Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1395 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique bridée (port pci-express)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte graphique bridée (port pci-express)

n°11280598
stixen
Posté le 14-09-2023 à 05:39:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permets de poster car je rencontre un problème avec ma carte graphique AMD RADEON RX560

Je dispose d'une carte mère MSI X370 GAMING PRO CARBON avec un processeur AMD RYZEN 1700X et 16 Go de RAM.
 
Normalement, la RX560 doit fonctionner en PCI-EXPRESS 3.0 8x.
 
Actuellement, la carte est branchée sur un port PCI-EXPRESS 3.0 16x (port PCI_E2 sur le schéma un peu plus bas).
 
Mais j'ai constaté aujourd'hui, sur HWINFO et GPU-Z, que la carte tournait en PCI-EXPRESS 1.1 4x (au repos) et en PCI-EXPRESS 3.0 4x (en charge)...
 
Mais impossible de passer en PCI-EXPRESS 3.0 8x
Même en pleine charge...
 
Il y a donc un problème.
 
J'ai mis à jour le pilote de la carte graphique, vérifié les options liées au PCI-EXPRESS sur Windows (paramètres d'économie d'énergie) et dans le BIOS, mais rien.
 
Le problème persiste...
 
- D'où cela peut venir?
 
- Des pistes à me donner pour corriger mon problème?

 
Merci d'avance...
 
PS: Ci-dessous quelques captures d'écrans liées à mon problème...
 
 
https://zupimages.net/up/23/37/o62b.jpg
 
https://zupimages.net/up/23/37/3vmg.jpg
 
https://zupimages.net/up/23/37/ekko.jpg


---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
mood
Publicité
Posté le 14-09-2023 à 05:39:31  profilanswer
 

n°11280630
kabyll
Posté le 14-09-2023 à 09:47:07  profilanswer
 

hello,

 

en charge, en utilisant le "?" de gpuz ?
déjà essayé avec genre cinebench R24 ou autre benchmark ? (unigine, 3dmark, etc.)

 

ta carte est bien pluggée à fond dans le slot ?
(ca peut sembler con, mais j'ai eu le cas avec une carte pas enfoncée à fond et ca restait en x4 au lieu de x16)

 

en principe, mm si t'avais une carte pcie sur le slot E4 tu devrais qd mm avoir x8 sur le E2, donc c'est pas ça

 

tu avais une autre carte avant celle-ci ? si oui, est-ce qu'elle était détectée correctement en x16 ou x8 ?

 

elle sort d'où cette RX560 ? occasion ? si oui, rien d'abimé niveau connecteur pcie ?

 

idem pr le reste de la config, si c'est de l'occase, y'avait pas de pin abimés sur le cpu ? pas eu de galère pr l'installer ?
(si tu le retires pr verifier, ce que je ne demande pas forcement à ce stade, faire chauffer un peu la machine avant, et faire des rotations avec le ventirad en mm temps que tu le décroches, pr ne pas arracher le cpu)  

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 14-09-2023 à 09:48:14

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11280667
stixen
Posté le 14-09-2023 à 11:42:28  profilanswer
 

kabyll a écrit :

hello,
 
en charge, en utilisant le "?" de gpuz ?
déjà essayé avec genre cinebench R24 ou autre benchmark ? (unigine, 3dmark, etc.)  
 
ta carte est bien pluggée à fond dans le slot ?
(ca peut sembler con, mais j'ai eu le cas avec une carte pas enfoncée à fond et ca restait en x4 au lieu de x16)
 
en principe, mm si t'avais une carte pcie sur le slot E4 tu devrais qd mm avoir x8 sur le E2, donc c'est pas ça
 
tu avais une autre carte avant celle-ci ? si oui, est-ce qu'elle était détectée correctement en x16 ou x8 ?
 
elle sort d'où cette RX560 ? occasion ? si oui, rien d'abimé niveau connecteur pcie ?
 
idem pr le reste de la config, si c'est de l'occase, y'avait pas de pin abimés sur le cpu ? pas eu de galère pr l'installer ?
(si tu le retires pr verifier, ce que je ne demande pas forcement à ce stade, faire chauffer un peu la machine avant, et faire des rotations avec le ventirad en mm temps que tu le décroches, pr ne pas arracher le cpu)  


 
Salut Kabyll,
 
Pour te répondre:

- En charge en utilisant le "?", de GPU-Z je passe en PCI-EXPRESS 3.0 4x, comme expliqué dans mon premier message.
 
- Je n'ai pas encore essayé de bench lourd comme ceux que tu proposes. J'essaierai aujourd'hui.  
 
- Oui, carte bien enfoncée au max. La preuve est que le petit "levier pci" s'est rabattu après que j'ai enfoncé la carte.
 
- Non, je n'ai pas eu d'autre carte graphique sur cette config'
 
- J'ai acheté cette RX560 neuve, il y a maintenant quelques années. Niveau connecteur, ça semble OK.
 
- Tout a été acheté neuf sur cette configuration (il y a quelques années).
 
- Je n'ai pas compris la manipulation avec le CPU dans ton message entre parenthèses.  
Et quel est le but de celle-ci?

 
Merci.  


---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°11280669
kabyll
Posté le 14-09-2023 à 12:08:23  profilanswer
 

- je demandais si tu avais utilisé le "?" de gpuz ou autre chose (et donc tu as bien utilisé uniquement le ?)
en principe ca fonctionne mais si t'as l'occase de tester un bench, autant le faire

 


- ok, donc cette config est telle quelle depuis quelques années,
tu viens de découvrir le souci ?
t'avais deja regardé auparavant et c'était en x8 ou c'est la 1ere fois que tu jetes un oeil à gpuz ?

 


- fais peut-etre également un userbenchmark, ca prend 5 min et ca pourrait mettre qqchose en évidence https://www.userbenchmark.com/
qd le bench est fini, il ouvre une page html, poste le lien sur le forum

 


- du coté de l'equerre / vis c'est bien a fond aussi ?
au pire, retire la et remet la pour être sûr, et profite en pr regarder si rien d'abimé sur le connecteur pcie de la RX 560

 


- d'ailleurs tu peux aussi tenter de la mettre sur le second slot (E4), il est en x8
si ca fonctionne là, le souci c'est soit le port pcie E2, soit le cpu

 


- oublie la manip cpu, c'est au cas où tu voulais vérifier l'état physique des pins du cpu, mais on en est pas encore là
(chaque pin a un rôle à jouer, il serait pas impossible qu'une pin abimée empeche d'avoir du x8)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 14-09-2023 à 12:09:22

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11280700
zonka
x58 forever!
Posté le 14-09-2023 à 14:22:18  profilanswer
 

Aucune carte sur les autres PCI-E ? Pas de NVme ?...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11280772
surfeur069​74
Posté le 14-09-2023 à 19:37:51  profilanswer
 

ça peut également être un bug d'affichage de GPU-Z.
Fais un superposition benchmark en 1080p medium et donnes nous le résultat, on saura vite si t'as carte sort à peu près les fps normaux pour une RX560

n°11280849
stixen
Posté le 15-09-2023 à 02:35:10  profilanswer
 

kabyll a écrit :

- je demandais si tu avais utilisé le "?" de gpuz ou autre chose (et donc tu as bien utilisé uniquement le ?)
en principe ca fonctionne mais si t'as l'occase de tester un bench, autant le faire
 
 
- ok, donc cette config est telle quelle depuis quelques années,
tu viens de découvrir le souci ?
t'avais deja regardé auparavant et c'était en x8 ou c'est la 1ere fois que tu jetes un oeil à gpuz ?
 
 
- fais peut-etre également un userbenchmark, ca prend 5 min et ca pourrait mettre qqchose en évidence https://www.userbenchmark.com/
qd le bench est fini, il ouvre une page html, poste le lien sur le forum
 
 
- du coté de l'equerre / vis c'est bien a fond aussi ?
au pire, retire la et remet la pour être sûr, et profite en pr regarder si rien d'abimé sur le connecteur pcie de la RX 560
 
 
- d'ailleurs tu peux aussi tenter de la mettre sur le second slot (E4), il est en x8
si ca fonctionne là, le souci c'est soit le port pcie E2, soit le cpu
 
 
- oublie la manip cpu, c'est au cas où tu voulais vérifier l'état physique des pins du cpu, mais on en est pas encore là
(chaque pin a un rôle à jouer, il serait pas impossible qu'une pin abimée empeche d'avoir du x8)


 
Salut @kabyll
 
Pour répondre à tes questions:
 
- J'ai lancé un 3DMARK avec ma carte RX560 branchée sur le port PCI-EXPRESS "PCI_E2" (3.0 16x)
Malheureusement, je reste toujours en PCI-EXPRESS 3.0 4x  
 
- J'ai inspecté la RX560 (connecteur PCI-EXPRESS) et le port PCI-EXPRESS "PCI_E2" et tout semble correct...
 
- Je n'avais pas constaté ce souci auparavant, alors que j'ai cette config' depuis plusieurs années.
 
- J'ai branché ma RX560 sur le port PCI-EXPRESS "PCI_E4" et là je suis bien en PCI-EXPRESS 3.0 8x!

 
Voir l'image ci-dessous:
 
 
https://zupimages.net/up/23/37/joqf.jpg
 

- Je n'ai pas re-testé le port PCI-EXPRESS "PCI_E2" (port que j'ai toujours utilisé depuis le montage de cette config').
Mais le problème vient du port "PCI_E2" ou du CPU?
 
Si cela venait du CPU, je n'aurais pas de PCI-EXPRESS 3.0 8x sur le port "PCI_E4", non?

 
 
 
 

zonka a écrit :

Aucune carte sur les autres PCI-E ? Pas de NVme ?...


 
Salut @zonka
 
Si, j'ai un SSD NVMe branché sur le port "M2_1'.
Mais le fait de brancher un SSD NVMe sur ce port "M2_1" n'est pas censé impacter les ports PCI-EXPRESS.
Par contre si j'avais branché mon SSD NVMe sur le port"M2_2" cela aurait désactivé le port PCI-EXPRESS "PCI_E6"

 

surfeur06974 a écrit :

ça peut également être un bug d'affichage de GPU-Z.
Fais un superposition benchmark en 1080p medium et donnes nous le résultat, on saura vite si t'as carte sort à peu près les fps normaux pour une RX560


 
Salut @surfeur06974
Non, les données de GPU-Z sont correctes, je retrouve les mêmes sur HWInfo.


---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°11280911
tri-ax
Posté le 15-09-2023 à 10:47:08  profilanswer
 

stixen a écrit :


 
- J'ai branché ma RX560 sur le port PCI-EXPRESS "PCI_E4" et là je suis bien en PCI-EXPRESS 3.0 8x!
 
 
 


 
Ha bon, c'était d'une RX-560 dont tu t'inquiètais d'une perte de performance en la plaçant sur PCI-E4 ?
Le manuel indiquait d'utiliser PCIe-E2 mais polaris 21, le GPU qui anime ta RX-560 ne fonctionne qu'en PCIe x8 maximum....
Peut importe que le slot sur lequel tu la branches soit en x16.  La CG n'est cablée qu'en x8....
 
T'inquiète plus, que ce soit en PCIe 2.0/3.0, en x16/x8/x4 la RX-560 aujourd'hui, peut-on encore d'une quelconque performance ?
 
Et donc, tout ça regle d'un coup ton problème de surchauffe de SSD ;)

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 15-09-2023 à 12:01:37
n°11280927
kabyll
Posté le 15-09-2023 à 11:14:18  profilanswer
 

Citation :

Ha bon, c'était d'une RX-560 dont tu t'inquiètais d'une perte de performance en la plaçant sur PCI-E4 ?
Le manuel indiquait d'utiliser PCIe-E2 mais polaris 21, le GPU qui anime ta RX-560 ne fonctionne qu'en PCIe x8 maximum....
Peut importe que le slot sur lequel tu la branches soit en x16.  La CG n'est cablée qu'en x8....

 


il s'inquiétait que sur le E2 (x16), sa carte est en x4,

 

@stixen : ben du coup... est-ce que le souci c'est le cpu ou le slot, dur à dire

 

j'imagine plus volontier que c'est la carte mere (les deux slots sont sur les même 16 lignes pcie de ton cpu, mais est-ce qu'il a des "nuances" au niveau bifurcation pcie, aucune idée)

 

la seule façon d'en avoir le coeur net c'est de tester avec un autre cpu, ou ton cpu sur une autre carte mere

Message cité 2 fois
Message édité par kabyll le 15-09-2023 à 11:17:03

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11280938
tri-ax
Posté le 15-09-2023 à 11:58:17  profilanswer
 

kabyll a écrit :


il s'inquiétait que sur le E2 (x16), sa carte est en x4,
 


 
 
Je faisais référence à un autre topic sur lequel nous avons discuté récemment  :
 

stixen a écrit :


 
- Pour la carte graphique, j'avais déjà pensé à la brancher au port PCI_E4
Mais d'après le manuel, il est fortement recommandé d'utiliser le port PCI_E2 pour avoir les meilleures performances.  
En plus, il est dit que le port PCI_E4 est en pci-express 3.0 8x, même si rien n'est branché sur le port PCI_E2...
 


Message édité par tri-ax le 15-09-2023 à 12:00:39
mood
Publicité
Posté le 15-09-2023 à 11:58:17  profilanswer
 

n°11280954
kabyll
Posté le 15-09-2023 à 12:40:52  profilanswer
 

:jap:


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11280980
tri-ax
Posté le 15-09-2023 à 14:31:14  profilanswer
 

En regardant les specs des RX-560, même si elles sont sorties il y 5ans, c'était vraiment honteux pour AMD d'avoir sorti cette déclinaison.
 
un GPU ultra castré, un bus mémoire ridicule, une archi en PCIe x8...
 
Au final ça rend cette carte à pleine plus performante qu'une HD-7870/2Go sortie il y a 15 ans.    
 
J'ai toujours une HD-7870 qui traine, je pensais la jeter, je vais peut-etre regarder pour la vendre....
@Stixen, si tu veux te monter un 2e PC....

n°11281094
stixen
Posté le 16-09-2023 à 00:30:22  profilanswer
 

tri-ax a écrit :


 
Ha bon, c'était d'une RX-560 dont tu t'inquiètais d'une perte de performance en la plaçant sur PCI-E4 ?
Le manuel indiquait d'utiliser PCIe-E2 mais polaris 21, le GPU qui anime ta RX-560 ne fonctionne qu'en PCIe x8 maximum....
Peut importe que le slot sur lequel tu la branches soit en x16.  La CG n'est cablée qu'en x8....
 
T'inquiète plus, que ce soit en PCIe 2.0/3.0, en x16/x8/x4 la RX-560 aujourd'hui, peut-on encore d'une quelconque performance ?
 
Et donc, tout ça regle d'un coup ton problème de surchauffe de SSD ;)


 
@tri-ax:
 
Non, non, mais j'avais zappé que la RX560 était câblée en 8x alors que son connecteur est en 16x.
 
Concernant le problème de chauffe de mon SSD NVMe, ce n'est pas tout à fait réglé...
 
Je vais en parler sur le topic dédié. J'espère avoir ton retour là-dessus.
 
 
 

kabyll a écrit :

Citation :

Ha bon, c'était d'une RX-560 dont tu t'inquiètais d'une perte de performance en la plaçant sur PCI-E4 ?
Le manuel indiquait d'utiliser PCIe-E2 mais polaris 21, le GPU qui anime ta RX-560 ne fonctionne qu'en PCIe x8 maximum....
Peut importe que le slot sur lequel tu la branches soit en x16.  La CG n'est cablée qu'en x8....


 
 
il s'inquiétait que sur le E2 (x16), sa carte est en x4,
 
@stixen : ben du coup... est-ce que le souci c'est le cpu ou le slot, dur à dire
 
j'imagine plus volontier que c'est la carte mere (les deux slots sont sur les même 16 lignes pcie de ton cpu, mais est-ce qu'il a des "nuances" au niveau bifurcation pcie, aucune idée)
 
la seule façon d'en avoir le coeur net c'est de tester avec un autre cpu, ou ton cpu sur une autre carte mere


 
@kabyll:
 
Bonne nouvelle, mon problème semble résolu!
 
En effet, j'ai rebranché ma RX560 sur le port PCI-EXPRESS 3.0 16X "PCI_E2" et je suis bien en PCI-EXPRESS 3.0 8X sur GPU-Z et les autres applis.
 
Je me demande bien d'où venait le problème...Niveau connecteur j'avais tout vérifié, le connecteur était bien enfoncé, etc...
 
Le principal est que tout marche correctement désormais mais je me questionne.
 
Merci à toi @kabyll ainsi qu'à @zonka pour vos réponses.
 
Vous êtes les bienvenus sur mon topic concernant mon souci de température sur mon SSD NVMe, mdr...
 


---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique bridée (port pci-express)

 

Sujets relatifs
Les vga sur ma carte mère qui reste allumée en blancram bridée
Carte mère pour HP EliteDeskj'ai fait une connerie dans mes achats ? Ram XMP pour carte mère AMD ?
[RESOLU] Carte graphique qui crash tous les jours a la meme heureBudget de 500 € pour une alim et une carte Graphique
Ajout de RAM sur carte mère Asus Z170-AQuelle carte graphique pour 200 euros d'occasion ?
Plus de sujets relatifs à : Carte graphique bridée (port pci-express)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR