Ernestor a écrit :
Les testeurs ont demonte cette carte pour les raisons que tu expliques : sur un site comme HFR ou d'autres, on s'interesse principalement aux perfs 3D et aussi aux algos d'amelioration d'images 3D (aniso et FSAA). Ensuite, les sorties TV et autres ainsi que leur qualite, c'est bien souvent secondaire (meme si Marc en parle tout de meme dans ses tests).
|
Tout a fait.
Mais c'est pour ça qu'il est bien de le souligner tel que tu le fait. Car beaucoup de gens ne voient pas forcément la différence d'usage.
Citation :
A ce titre, c'est logique que la Pharelia soit mal percue vu son mauvais rapport perf/prix. D'ailleurs dans mon topic sur les cartes graphiques pour le jeux j'ai naturellement deconseille la Parhelia pour ces raisons la.
|
C'est certain.
Mais du coup il flotte une odeur de contre performance telle autour de la Parhelia que ça entretient une fausse idée : Matrox Parhélia = Carte ne permetant pas de jouer dans de bonnes conditions.
Alors que l'idée juste, c'est plutot Matrox Parhelia = Mauvais rapport Performances/Prix pour une utilisation personnelle. (Jeux, petite bureautique personnelle, etc...).
Citation :
Mais toi tu n'as pas le meme point de vue ni les memes priorites.
Cela dit, je comprend tout a fait les deux points de vue 
|
Tout a fait. Et je comprends aussi l'autre point de vue d'autant plus que je l'adopte tout a fait pour ce qui est de mon usage purement perso (ATI Radeon 8500).
Citation :
Le probleme est quand meme pas mal de la faute de Matrox comme on l'a dit dans ce topic : au depart, ils n'ont pas presente cette carte comme une carte Pro mais comme une carte de joueurs en se focalisant sur ses perfs 3D (avec le cote Matrox et donc qualite 2D aussi mais c'etait pas leur attaque marketing principale). Et forcement vu ses perfs et son prix, c'est pas passe de ce cote la 
|
Tu as raison, il y a clairement un problème qui viens de la : Cette carte était attendue comme une GF4TI4600 killer, ce qu'elle n'est visiblement pas.
En réalité, si ça se fait, ce n'est pas de Matrox que vient la faute. Mais peut être des informateurs plus ou moins officiels qui ont répété, amplifié et déformé ce qu'ils savaient réellement.
J'ai aussi une autre hypothèse : Le Parhelia était sans doute un bon GForce killer quelques mois auparavant. Il suffit d'un bug dans les premiers samples du chip ou d'un retard de développement pour que ça ne soit plus le cas. Dans ce cas, ça serait illogique de reprocher a Matrox d'avoir attendu que le chip soit au point.
Ensuite, on le sait tous en tant que technicient, parfois, certain commerciaux ont la langue trop longue. A trop vouloir vanter vos réalisations ils finissent par leur prêter des vertues qu'ils non pas. Ca fait des clients déçus. Je ne le sait que trop bien : J'ai du longtemps me battre pour obtenir des commerciaux qu'ils ne racontent pas n'importe quoi.
Mais d'une certaine façon, n'avons nous pas été victimes de nos rêves ? Tout le monde connait la réputation de Matrox dans la qualité. On aurait tous bien aimé voir un GForce Killer. Mais dans le contexte de compétition actuel, il faut bien être réaliste : C'est impossible. Je trouve déja que le Parhelia est inespéré. Mais il faut se rendre compte que les gens ont sans doute trop attendu de Matrox sans se rendre compte que vu le niveau des cartes actuels, le Parhelia est tout bonnement un exploit. Et son excellente finition ne fait qu'apporter au mérite de Matrox.
Pour l'instant, si j'en crois ce que je vois, plus que les perfs, c'est la compatibilité et le developpement de drivers de très haute qualité qui semble bénéficier de toute l'attention. Ainsi (et surtout) d'obtenir les certifs pour les applications CAD.
Message édité par sr16 le 08-01-2003 à 16:09:32