Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2420 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Home Server pour s'entrainer au réseau

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11470357
Fatmat
All hail to the Hypnotoad.
Posté le 05-03-2026 à 18:53:54  profilanswer

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car le fils d'une amie me demande de l'aider à acheter de quoi se faire un Home Server pour s'entrainer au réseau (configuration etc...) avant d'entamer des études dans ce domaine.

Si ma demande est très vague, c'est pour la simple et bonne raison que la demande du fils de mon amie est toute aussi vague. Je ne sais même pas ce que je dois chercher ou ce dont il aurait exactement besoin, c'est pourquoi je viens chercher des conseils auprès de ce forum si cher à mon coeur. Je précise aussi que je m'y connais un peu en ordi, en composants et en montage d'ordi, en gestion niveau modéré/intermédiaire de Windows, mais que pour la partie réseau, mes connaissances se résument aux années 90 où on faisait des LAN parties à brancher nos ordi sur des HUB RJ45, configurer les IP, les masques de sous-réseau et les workgroups dans Windows 95 et 98  :whistle:  

Voici les seules informations que je peux vous fournir (que j'ai réussi à glaner après interrogatoire du fils de mon amie):

- Quel est le but de ce Home Server, à quoi va-t-il servir, hébergement de site, de parties de Minecraft, pour accéder à des fichiers à distance genre NAS ? Réponse: non, pour m'entrainer au réseau.

- Mais de quel type de Home Server tu parles exactement ? Réponse: En rack! avec un switch, un firewall etc...

Voilà, les informations dont je dispose...

Je lui ai dit qu'en Rack ça va couter cher et qu'il n'a peut-être pas besoin d'un switch etc... mais il me dit que si, pour s'entrainer. Je lui ai dit que si il voulait faire une école d'ingénieur réseau ou dans le genre, c'est justement là qu'il s'entrainera, c'est le but d'une école, mais il insiste sur le fait qu'il veut s'entrainer avant.
J'ai cherché un peu de mon coté avant de venir encombrer le forum ici, forcément, les possibilités pour monter un home server sont très très vastes, du plus simple avec ancien ordi recyclé en server, au plus compliqué avec une armoire et des racks. Je suis complètement perdu, je ne sais même pas vraiment ce qu'il veut et donc, ce dont il aurait besoin.

Donc, mes critères, je pense, seraient:

- Bugdet qui reste "accessible", genre en dessous de 1000€ ça serait bien, mais je ne sais pas si c'est possible, surtout en ce moment avec la RAM et les SSD (si c'est juste pour s'entrainer à configurer différents types de réseaux et d'infrastructures réseau, je ne vois pas l'intérêt d'y mettre 10.000€, mais si vous avez une solution qui correspondrait exactement à ce qu'il veut et que ça dépasse 1000€, s'il vous plait, donnez la moi quand même, au moins j'aurais une réponse à lui donner).

- Que la proposition finale lui permette de s'entrainer sur tous les aspects d'un réseau (gestion des connexions entrantes/sortantes, hébergement (type site internet), firewall, configuration d'un routeur par exemple, connections de câbles dans le bon ordre et aux bons endroits (je sais, c'est pas très clair, désolé!).

- En rack, dans la mesure du possible, selon le budget, mais je pense que c'est utopique (mais encore une fois, si vous avez une proposition en rack qui dépasse le budget que j'ai en tête, donnez la moi quand même, si ça se trouve 2000€ c'est ok pour eux).

- Si ce n'est pas possible de me dire exactement quels composants il faut, au moins j'aimerai, s'il vous plait, savoir quels éléments il lui faudrait pour faire ce qu'il veut (genre un ordi pour le server + un autre petit ordi qui ferait que firewall + un routeur + un switch etc...), ceci afin que je puisse au moins savoir ce que je dois chercher.

Voilà, vous pouvez voir mon désarroi face à ses demandes auxquelles je ne peux clairement pas répondre seul face aux peu de connaissances que j'ai dans ce domaine. Ca fait déjà 1 mois que je tente de chercher comme je peux, mais j'ai tellement de chose à gérer en ce moment sur tous les plans, que je n'ai malheureusement pas le temps de passer des journées entières à faire des recherches là dessus, et le fils de mon ami commence à s'impatienter et sa mère m'a écrit hier "Bon, il m'a dit qu'il allait chercher tout seul, il te dit "merci quand même"".  :sweat:  

J'aimerais juste éviter qu'il fasse dépenser à ses parents une somme astronomique pour un setup d'entrainement.

Mon message est déjà bien assez long, je vous laisse avec cette bouteille à la mer en espérant que vos esprits éclairés sauront m'aiguiller vers quelque chose d'adapté.

Je vous remercie d'avance pour le temps passé à lire ce message, et pour le temps éventuel passer à répondre, faire des recherches etc... Soyez assuré(e)s que toute aide sera grandement appréciée !

mood
Publicité
Posté le 05-03-2026 à 18:53:54  profilanswer

n°11470366
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 05-03-2026 à 19:53:03  profilanswer

Ha oui, le matos serveur ça fait bander... jusqu'à ce qu'on le branche (bruit et conso démente).

=> Random PC pouvant faire de la virtu (si besoin de VM), un random SFF à 20 balles en occase fera l'affaire. Un truc à base de DDR3 (car pas impacté par la hause des prix) avec 32 Go pour faire un peu de virtu.
- Un routeur pouvant accueillir une distro style OpenWRT ou dd-wrt pour mettre les mains dans le cambouis (pareil, des modèles antédiluviens feront le taff, voir le matos compatible sur les différentes distro). Mais il peut aussi faire ça au sein d'un LXC ou d'une VM sur le PC sus-cité (en utilisant proxmox par exemple). Idem pour le firewall, pas besoin d'une machine physique imho.

- D'ici qu'il maîtrise ça, il pourra acheter un switch L3 (un vieux truc d'entreprise HPE ou autre).

- Pour le rack, il peut s'en fabriquer un lui même (le mien est à base de plateau en pin de leroy merlin, m'voyez).

En réalité le form factor est sans importance (voir point 1).

=> Attention, certains équipement réseaux sont profonds, donc dimensionner la baie après avoir sélectionner le matos.

----

Coût estimé de l'opération : ~100-200 balles (et encore).

NB : je suis nul en réseau. :o

NB² : Connaître un minimum la théorie l'aiderait à choisir son matos. Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre : manifestement il ne maîtrise rien pour le moment et n'as pas besoin de monter une infrastructure pro.

Message édité par Kyjja le 05-03-2026 à 19:54:54

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11470375
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 05-03-2026 à 23:09:22  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Edit : Le message de Kyjja est on ne peu plus juste (mais la réponse que je propose n'est pas dénuée de sens)

Bonne nouvelle : on peut faire quelque chose de très bien en dessous de 1'000€, et même bien en dessous si on est malin !

D'abord, une analogie pour comprendre ce qu'il veut faire !
Imagine qu'il veut apprendre à conduire ! Il a deux options :

Acheter une vraie voiture, une vraie route, de vrais panneaux… cher et encombrant
Utiliser un simulateur de conduite : apprentissage quasi identique, fraction du coût

En réseau, c'est pareil ! La majorité des pros apprennent avec de la virtualisation — un seul PC puissant qui simule plusieurs machines, switchs, routeurs, firewalls... Le tout sans rack, sans câbles partout, sans dépenser une fortune !

Option 1 — La voie intelligente : Mini PC + virtualisation (~400–650€)
C'est la vraie façon dont les pros s'entraînent (certifications Cisco, réseau, cybersécurité…).

Le matériel

Un NUC (AMD/Intel) avec :

CPU : Intel N100 ou Ryzen 5 (suffisant)
RAM : 16 Go strict minimum (c'est le nerf de la guerre pour la virtualisation)
SSD : 512 Go à 1 To

Prix indicatif : 300–500€ (ex: Beelink EQ12 Pro ~390€, ou Minisforum UM790 ~550€ avec plus de puissance)

Les logiciels (gratuits)

Logicie (Rôle) ►►►

►►► ProxmoxVE (Hyperviseur — le "simulateur de conduite" )
►►► pfSense / OPNsense (Firewall / routeur virtuel)
►►► VyOS (Routeur avancé / config Cisco-like)
►►► GNS3 ou EVE-NG (Simulateur réseau dédié — switches, routeurs Cisco…)
►►► Linux — Debian/Ubuntu (Serveurs web, DNS, DHCP…)

Avec ça, il peut simuler des dizaines de machines et d'équipements réseau sur un seul PC.

Option 2 — Si il veut vraiment du matériel physique (~700–1'000€)

Équipement (Modèle conseillé) [Prix indicatif] ►►►

►►► Serveur (NUC ou vieux PC recyclé) [0€–300€]
►►► Switch manageable (TP-Link TL-SG108E (8 ports, VLANs)) [~30€]
►►► Firewall dédié (Protectli VP2420 / vieux PC + pfSense) [200€–300€]
►►► Switch niveau supérieur (Mikrotik CRS310) [~150€]
►►► Câbles RJ45, testeur (?) [~30€]
►►► Petit rack 6U de bureau (Raxxess ou Digitus) [~80€–120€]

Total estimé : 600€–1'000€ pour quelque chose de concret et évolutif.

Mon conseil

Commence par lui proposer l'Option 1 (NUC + Proxmox + GNS3). C'est :

Ce que font vraiment les étudiants en réseau et les candidats aux certifs (CCNA, etc…)
Silencieux, pas encombrant
Évolutif (on peut rajouter du matériel physique plus tard)
Coûts maîtrisé

Le rack physique, c'est sympa à regarder, mais pour apprendre, la simulation est supérieure car on peut créer des topologies complexes en quelques minutes, tout effacer et tout refaire !

Ressources gratuites pour apprendre

NetworkChuck (YouTube) — parfait pour débuter avec GNS3, pfSense*
OpenClassrooms — cours réseau en français
Cisco Packet Tracer — simulateur Cisco 100% gratuit

*IT-Connect (la recommandation principale)

La chaîne IT-Connect couvre l'administration système, le réseau, le Cloud et la cybersécurité. Le contenu est de différents niveaux, aussi bien pour les débutants que pour les personnes confirmées. IT-Connect C'est vraiment la plus complète et la plus ciblée pour ce qu'il veut faire !

it-connect.fr

Tech2Tech

Avec sa chaîne Tech2Tech, Mikaël partage ses découvertes, astuces et tutoriels ! De nombreuses vidéos sont très utiles pour ceux qui veulent s'équiper à la maison, que ce soit pour monter sa baie informatique ou déployer du Wi-Fi ! Exactement dans le thème du Home Lab !

Cocadmin

Cocadmin s'adresse principalement aux personnes intéressées par l'administration système, la sécurité informatique et les technologies liées aux serveurs ! L'auteur sait rendre ses explications claires et accessibles, même pour les débutants, avec des démonstrations pratiques !

Cookie Connecté

Cookie Connecté explique en dessin et en moins de 10 minutes des sujets comme l'Openshift, le multicloud, le DHCP… Il a créé sa chaîne pour partager ses passions : l'architecture technique, l'infrastructure et les nouvelles tendances IT ! Parfait pour comprendre les concepts rapidement avant de passer à la pratique !

Pour lui, je recommanderais de commencer dans cet ordre : Cookie Connecté pour comprendre les concepts, puis IT-Connect pour passer à la pratique (le reste en bonus) !

⚠ ATTENTION ⚠ : Mon message est basé sur une réponse de l'IA Claude, il peut y avoir des termes, définitions, explications et/ou conseils plus ou moins fantasque  

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 05-03-2026 à 23:19:56

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11470377
Fatmat
Posté le 06-03-2026 à 00:16:42  profilanswer

Wow! Merci à vous deux pour les réponses !

J'avais effectivement, au cours de mes recherches, entendu parler des solutions à base de machines virtuelles, mais je n'avais pas continué dans cette direction, pensant que ça ne remplacerait pas un bon câble RJ45 dans la main. Mais effectivement, pour le coût et la praticité/modularité, ça semble être la meilleure option. En tous cas pour démarrer à moindre coût et déjà voir si ce domaine lui plait.

Du coup, j'ai oublié de dire dans mon premier message qu'il a déjà un ordi avec un CPU AMD Ryzen 9 5900X (12 cores 24 threads 6Mo Cache L2 + 64Mo de cache L3), équipé de 32Go de RAM. On lui avait fait un ordi gamer en 2022 avec son père, je savais que ce CPU était bien trop overkill pour un ordi juste gamer, mais lui et son père avait insisté "si c'est le meilleur processeur, alors on prend celui là", donc j'avais laissé aller. Mais finalement, ça va peut-être lui servir tous ces cores et cette puissance pour la virtualisation.

Donc à partir de là, sachant qu'il a déjà un ordi bien puissant, pour commencer il lui faudrait seulement la partie logiciels ?

ProxmoxVE, si je comprends bien, c'est lui qui crée l'environnement virtuel avec les machines virtuelles ? Pas besoin de VirtualBox ou VMWare ?

Si c'est que ça, pour qu'il se lance dans le joyeux monde des réseaux informatiques, c'est excellent !

Merci infiniment à vous deux, vous m'enlevez une épine du pied parce que je n'aurais jamais trouvé tout ça au faible rythme de mes recherches !  :jap:  
Je vais bien relire vos messages, bien regarder chaque élément (logiciels surtout) sur le net pour comprendre bien qui fait quoi, et je vais lui faire suivre vos messages avec une synthèse de tout ça.

Nickel, merci encore !!  :hello:

n°11470378
PixelMaZe
Posté le 06-03-2026 à 00:33:20  profilanswer

De retour :bounce:  

Avec plaisir, super nouvelle qu'il ait déjà ce matériel !

Son Ryzen 9 5900X : un monstre pour la virtualisation

Ce CPU était peut-être "overkill" pour jouer… mais pour faire tourner 12 machines virtuelles en même temps, c'est parfait ! Les 24 threads, c'est exactement ce dont Proxmox a besoin pour distribuer les ressources entre les VMs !

Proxmox vs VirtualBox/VMware

Bonne question ! Voici l'analogie :

VirtualBox/VMware = une application qu'on lance depuis Windows, comme on ouvre Chrome !

Windows reste le patron !

Proxmox = on vire Windows et Proxmox devient le système d'exploitation !

C'est lui le patron et il gère tout directement sur le hardware !

C'est ce qu'on appelle un hyperviseur de type 1 (bare-metal) !

Il est bien plus performant et c'est ce qu'on utilise en entreprise !

VirtualBox c'est bien pour tester un truc vite fait, mais pour un vrai lab réseau, Proxmox est dans une autre catégorie !

⚠ Attention ⚠ : Proxmox remplace Windows sur la machine !

Si son PC est aussi celui pour du gaming, il faudra soit un système en Dual Boot, soit opter pour VMware Workstation Pro (devenu gratuit récemment) qui lui permet de garder Windows !

La stack logicielle recommandée pour lui

Logiciel (Rôle) ►►►

►►► Proxmox VE (L'hyperviseur — crée et gère les VMs)
►►► OPNsense (Firewall/routeur virtuel (plus moderne que pfSense))
►►► GNS3 (Simulateur de réseau avancé (switches, routeurs Cisco…))
►►► Debian/Ubuntu Server (Pour créer des serveurs web, DNS, DHCP…)

Le parcours d'apprentissage que je lui suggère

Installer Proxmox → créer ses premières VMs Linux
Déployer OPNsense → configurer firewall, règles, NAT
Monter un réseau avec GNS3 → VLANs, routage, DHCP
Aller sur IT-Connect pour les tutos pratiques en français

Bonne chance à lui — et à toi pour la synthèse !

@+ camarade :hello:

Message édité par PixelMaZe le 06-03-2026 à 00:37:29

---------------
n°11470379
Fatmat
Posté le 06-03-2026 à 00:50:38  profilanswer

Super ! Merci !

On va effectivement commencer par là avant de partir sur de l'achat de matos, surtout si tu me dis que des solutions comme Proxmox VE sont déjà ce qui est utilisé pour l'apprentissage des professionnels. Ca sera bien suffisant pour ce qu'il veut faire !

En plus, vraiment super gentil de m'avoir détaillé chaque logiciel utile dans ce cas, ainsi qu'un parcours d'apprentissage (toujours difficile de savoir tout seul par où commencer quand on rentre dans un domaine inconnu). Et en plus avec les chaines Youtube suggérées, c'est juste la cerise sur le gâteau !! :D

C'est peut-être un peu moins pratique si l'ordi sert déjà pour le gaming, de devoir avoir un système que pour l'entrainement aux réseaux informatiques, mais si ce n'est qu'une question de dual boot ou d'installer VMware Workstation Pro pour pouvoir garder un Windows pour le gaming, alors je trouve que c'est un compromis plus que largement acceptable, surtout si on prend en compte qu'il n'y a pas la prise de tête et le budget pour l'achat de matos.

Vraiment milles merci !  :jap:  C'est fou, depuis 25 ans maintenant, toute l'aide que ce forum a pu m'apporter, jamais déçu !  :sol:  

Bonne soirée, bonne nuit, et à vous deux, mon éternelle reconnaissance !  :)

n°11470380
PixelMaZe
Posté le 06-03-2026 à 01:16:37  profilanswer

Encore moi :p

►►► Proxmox en contexte professionnel

►►► Débuter avec Proxmox VE : installation et premiers pas

Message édité par PixelMaZe le 06-03-2026 à 07:46:44

---------------
n°11470400
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 06-03-2026 à 10:43:54  profilanswer

Effectivement, sa machine est largement dimensionnée pour de la virtualisation.

Le frer Maze t'as donné tous les détails nécessaires pour se lancer.

NB : le nerf de la guerre c'est plus la RAM que le CPU imho, même si dans les deux cas on peut faire de la sur-allocation.

M'enfin 32 Go pour faire tourner un dns, un firewall et deux vm à la con c'est bien suffisant imho.

Message édité par Kyjja le 06-03-2026 à 10:46:20

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11470568
Fatmat
Posté le 08-03-2026 à 18:10:55  profilanswer

Vu les prix de la RAM en ce moment, on va éviter un investissement là dedans tout de suite  :D  

Mais qu'il s'y mette déjà, la théorie, les mains dans le cambouis, et puis si jamais il atteint les limites de sa machine, ça sera à voir dans un second temps pour investir dans 2x16Go en plus. Je trouve que votre solution du virtuel pour tester des centaines de configurations réseaux différentes sans avoir à investir dans du matos, c'est déjà idéal pour un apprentissage à moindre coût, surtout qu'il commencera probablement par un petit réseau basique pour comprendre les bases.

Là aujourd'hui, j'ai enfin un peu de temps pour lui faire un rapport de tout ça et lui expliquer les grandes lignes.

En tous cas, merci encore beaucoup à vous deux pour vos précieux conseils que j'aurais probablement mis 6 mois à rassembler tout seul sans savoir dans quelle direction chercher et avec le temps libre qui se fait rare.

Bonne fin de week-end à vous et à la revoyure !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
aide choix carte réseau 10 GbQuestion sur les ports PCI-E (carte réseau)
Nord VPN server list disparue ?Carte reseau HS
Gigabyte x570s ax Carte reseau défaillantecarte réseau?
problème vitesse réseauWhere can I buy bulk server motherboards for office setup?
Problème débit internet XGS-PON orange carte réseau 10gbt/s 
Plus de sujets relatifs à : Home Server pour s'entrainer au réseau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)