Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
931 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Remplacement configuration homelab

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11359829
Matteu
Posté le 19-09-2024 à 19:31:09  profilanswer

Bonjour,

Je souhaiterais mettre à jour mon homelab vers quelque chose de plus récent.
Je souhaiterais avoir votre avis pour savoir qu'est ce qui est intéressant aujourd'hui en terme de rapport qualité / prix.

J'ai pu regardé du côté NUC ou mini serveur supermicro déjà fait et cela semble hyper cher.  
Je n'ai pas de baie informatique chez moi donc c'est format tour obligatoire et idéalement j'aimerais bien faire 2 serveurs car actuellement j'en ai un seul donc il y a des scénarios pour lesquels je suis bloqué.

Ma configuration actuelle :  

Carte mère :  X9DRL-3F/iF
Processeurs : 2 x E5 2650L
RAM : 8 x 32 Go
Stockage : 3 x 4To HDD WD RED 4 To
2x 500Go Samsung SSD 850 evo
2 x 1To MP510 nvme
256Go Kingston SSD
1To Samsung 970 evo

Pour le reste, je pense que ce n'est pas super important (boitier, alimentation, ... )

Je suis prêt à remonter 2 ordinateurs si c'est nécessaire bien évidement :) .

Je vous remercie par avance pour votre aide !

---------------
Mon Feedback---Mes ventes
mood
Publicité
Posté le 19-09-2024 à 19:31:09  profilanswer

n°11359875
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-09-2024 à 06:11:07  profilanswer

Bonjour

Les deux serveurs tu peux pas les virtualiser ?

Est-ce que tu peux détailler ton homelab, ce que tu fais avec sans trop entrer dans les détails.
T'as une machine déjà performante, j'ai du mal à imaginer dans quelle situation tu es limité avec 2 xeon Ivy et 256Go de ram :o

---------------
La violence n'attend pas le nombre des années
n°11359882
Matteu
Posté le 20-09-2024 à 07:36:19  profilanswer

Bonjour,
Merci pour ton retour !
L idée serait d avoir 2 physique pour les mettre dans un cluster.
En gros aujourd'hui je bosse dans l IT et donc je reproduis ce que je vois chez les clients.
J utilise donc des applications assez gourmandes telles que sccm, veeam, je virtualise hyper-v ou d autres serveurs esx.
Niveau processeur je n ai jamais été embete par contre niveau ram oui " ). Toutefois j éteins quelque machine et puis j arrive à travaillé sans soucis avec 256go.
Ma copine fait à peu près le même métier et dispose elle aussi de serveurs virtuels pour effectuer ses tests ou apprendre dre des choses :)

Message cité 1 fois
Message édité par Matteu le 20-09-2024 à 07:38:52

---------------
n°11359888
artouillas​sse
Posté le 20-09-2024 à 08:24:26  profilanswer

Matteu a écrit :

L idée serait d avoir 2 physique pour les mettre dans un cluster.

Je suis loin d'être expert dans le domaine, mais sauf erreur tu peux aussi virtualiser un cluster.

En gros, si tu avais déjà deux machines à disposition sans budget supplémentaire la question ne se poserait pas.
Mais si tu dois partir d'une feuille blanche, avoir deux machines physiques n'est peut-être pas indispensable.

Là à froid je dirais de chercher d'occasion une machine avec un bi-xeon type E5-2609 V4. Peut-être même qu'un bi-xeon avec 6/12 par CPU pourrait suffire, donc E5-2603 V4 ou E5-1650 V4 (ou dans le genre).
Tu pourrais aussi chercher une carte mère de ta génération avec un support ram plus important, si c'est la seule limitation que tu as c'est peut-être pas utile de renouveler toute la machine.
Par contre au niveau des compatibilités j'avoue que je suis pas du tout au niveau :lol:

Chaque Xeon que tu as déjà peut supporter 384Go de ram, c'est donc ta CM qui te limite actuellement.
Est-ce que c'est trouvable d'occase à un prix correct et est-ce compatible avec le reste de tes composants, ça reste à voir.

Ce genre de carte mère par exemple : https://www.ebay.fr/itm/265944706506
Elle supporte 2 fois plus de ram que la X9DRL-3F

---------------
n°11359891
Matteu
Posté le 20-09-2024 à 09:00:01  profilanswer

Merci encore pour ton retour.

On peut virtualiser un cluster en effet mais l'idée c'était surtout de pas être obligé de tout éteindre chaque fois que je veux mettre à jour ma machine ou autre et pouvoir être dans situation similaire à ce que je vais retrouver en entreprise.
Ma configuration actuelle fonctionne parfaitement et me convient très bien mais l'inconvénient et je le vois très bien, c'est qu'actuellement par exemple j'ai la version ESX7 et les performances se sont dégradées par rapport à la 6.7 parce que le matériel est moins bien pris en charge nativement. La version 8 est sorti depuis quelque temps maintenant et je ne peux pas l'installer sur mon matériel. C'est donc plus pour une raison d'obsolescence !

Je ne manque pas de RAM ^^

---------------
n°11359907
artouillas​sse
Posté le 20-09-2024 à 11:01:13  profilanswer

Matteu a écrit :

On peut virtualiser un cluster en effet mais l'idée c'était surtout de pas être obligé de tout éteindre chaque fois que je veux mettre à jour ma machine ou autre et pouvoir être dans situation similaire à ce que je vais retrouver en entreprise.

Tu ne seras jamais en situation similaire, chaque infra est différente, d'autant qu'il y a de plus en plus de cloud computing et les ressources sont de plus en plus virtualisées.
Après je connais pas précisemment ta branche.

Matteu a écrit :

Je ne manque pas de RAM ^^

Ah, pourtant

Matteu a écrit :

Niveau processeur je n ai jamais été embete par contre niveau ram oui

Matteu a écrit :

Ma configuration actuelle fonctionne parfaitement et me convient très bien mais l'inconvénient et je le vois très bien, c'est qu'actuellement par exemple j'ai la version ESX7 et les performances se sont dégradées par rapport à la 6.7 parce que le matériel est moins bien pris en charge nativement. La version 8 est sorti depuis quelque temps maintenant et je ne peux pas l'installer sur mon matériel. C'est donc plus pour une raison d'obsolescence !

Ouais, dans ce cas ça vaut le coup.
D'ailleurs faudrait peut-être pas prendre de l'occasion si c'est pour reproduire l'obsolescence dans 2 versions d'ESX.
Mais bon, le moindre serveur Dell bi-CPU c'est déjà un billet de 5.

Tu l'avais achetée neuve l'actuelle machine ?

---------------
n°11359980
Matteu
Posté le 20-09-2024 à 16:01:36  profilanswer

artouillassse a écrit :

Tu ne seras jamais en situation similaire, chaque infra est différente, d'autant qu'il y a de plus en plus de cloud computing et les ressources sont de plus en plus virtualisées.
Après je connais pas précisemment ta branche.

Je la connais plutôt bien de mon côté ^^

Oui mais comme j ai dis j arrête quelque machine et pas de soucis. C est pas utile plus honnêtement ce serait du grand luxe.

artouillassse a écrit :

Ouais, dans ce cas ça vaut le coup.
D'ailleurs faudrait peut-être pas prendre de l'occasion si c'est pour reproduire l'obsolescence dans 2 versions d'ESX.
Mais bon, le moindre serveur Dell bi-CPU c'est déjà un billet de 5.

Tu l'avais achetée neuve l'actuelle machine ?

Non non d occasion ^^

Message édité par Matteu le 20-09-2024 à 16:02:14

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Avis configurationAvis configuration
remplacement d'une GTX 760 HS sur une config de 2014Nouvelle configuration pour un gamer / admin sys
Avis nouvelle configuration + Conseils refroidissementAvis carte graphique saphire nitro dans configuration intel
Avis configuration PC gaming - budget ≈ 1850€Demande d'avis pour configuration PC
Petite MAJ configuration AM4Remplacement GTX 1650 /// PCI EXPRESS 3
Plus de sujets relatifs à : Remplacement configuration homelab

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)