Bonjour à tous !
Ca fait quelques années que j'ai ma config et si il y a eu des changements réguliers de GPU, le reste n'a pas trop bougé.
Vu que je n'ai plus de place sur mon SSD (et que je vais devoir en prendre un plus grand et donc re-faire une installation), je me dis que c'est surement l'occasion de changer de CPU.
Actuellement j'ai un 3600X sur une Tomahawk B450 (32 Go de Ram, une Nvidia 3080, et un écran 4K).
Deux choix :
- soit je change CPU/CM/RAM pour passer sur du AM5.
- soit je change juste CPU.
Budget : 400-500e
Pour les usages, pas mal de jeux videos (dont Star Citizen et autres), de l'entrainement/utilisation de Large Language Model (mais c'est surtout pour la 3080 ça).
Ma question est la suivante : qu'est-ce que vous recommanderiez comme CPU ? Est-ce que ça vaut le coup de tout changer ? Si j'économise en gardant la CM, rajouter 32 Go pourra être intéressant ?
Sinon pour les SSD, j'ai actuellement un 980 Pro, c'est toujours une référence ou il y a mieux maintenant ? (Je cherche 1 ou 2To).
Merci à tous !
Edit : je lis au passage ce sujet la qui est très interessant et je rajoute une précision: je dois acheter du neuf.
Message édité par friteman le 29-08-2024 à 18:54:20
---------------
Mes feeds (ancien système)