Hello tout le monde !
Après avoir consulté HFR en 2014 lors de l'achat de mon PC avec un i7-4790k, et vu qu'il est désormais temps de le remplacer (en tout cas en grande partie), je reviens vers vous au cas où vous auriez des conseils :-) La discussion ici m'avait énormément aidé la dernière fois.
1) Mon budget : ~1500€
2) Mon achat : J'ai besoin de mon PC maintenant, et étant toujours aussi inculte en hardware j'aimerais le faire monter intégralement (plutôt par un magasin près de chez moi, même si je commande certains composants en ligne)
3) Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Jeux + bureautique + un peu de montage vidéo
4) Mes attentes prioritaires : Qui tient sur la durée (~8 ans), notamment pour des jeux (pas forcément des AAA gourmands).
5) Quel design pour ma tour : Sobre, sans fenêtre
6) Mon Overclock : Je sais comment optimiser mon processeur et/ou ma carte graphique ? Non !
7) Mon moniteur PC : J’ai déjà un écran : ASUS TUF Gaming VG259QM, 24" 1080p à 260 Hz. J'aimerais passer en 1440p à un moment, mais vu que je joue surtout à des FPS du type d'overwatch, je suis pour l'instant encore attaché au 24", n'aimant pas la largeur d'un 27" pour les FPS rapides... (préférence personnelle, ne me jugez pas )
8) Mon matériel :
Pour les composants du PC :
L'existant : Je possède / souhaite conserver :
- Carte graphique : GeForce RTX 2070 SUPER (je la changerai sans doute à un moment – je l'ai achetée il y a 3 ans (je crois, dans ces eaux-là) pour remplacer ma 980 de 2014 qui avait lâché.
- SSD : Crucial MX100 512 Gb [sur laquelle est installé Windows 10] & Crucial BX500 1TB
- HDD : Western Digital Caviar Blue 1 TB 3.5" 7200 RPM
- Carte son : Sound Blaster Recon3D PCIe
Le nécessaire : Je veux / change : avec les composants potentiels que j'ai identifiés
- Processeur : i7 13700k
- Carte mère : MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI
- Ventirad : Noctua NH-D15
- Alimentation électrique : Corsair RM1000x, ou alors Corsair RM1000x SHIFT ? [EDIT: apparemment il vaut mieux une alim PCIE 5.0, mais la Corsair ne semble pas être compatible avec le torrent ! J'en cherche donc une autre...]
- RAM : G.Skill Trident Z5 RGB 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6400 MHz CL32
- Boîtier : Fractal Design Torrent Black
[MÀJ : Je vais aussi changer le SSD sur lequel est installé windows, pour le remplacer par un WD SN770 NVMe 2TB]
9) Pour mon OS :
Situation A : J'ai un Windows 10 – je pensais le conserver pour l'installation (même si je change tout autour, à part les autres SSD/HDD, la carte son et la carte graphique, et ensuite mettre Windows 10 à jour gratuitement vers Windows 11... Est-ce que ce serait possible ?
10) Mes services :
Montage PC : Allez vous le monter vous même ? Non
Instal’ de l’OS : Pouvez-vous installer l’OS vous même ? Oui
11) Mes composants supplémentaire : Rien
12) Mon lieu de résidence : Belgique
Je pensais initialement me diriger vers AMD, a priori un 7800x3D et ce qui va avec, mais avec les problèmes actuels des 7xxx je n'ai plus envie de m'y frotter... Je n'y connais vraiment rien en hardware / BIOS, et je n'ai pas envie de prendre le moindre risque en gérant mal ce qui touche à l'EXPO, au voltage, à la mise à jour du Bios, etc.
Je cherche vraiment une config à laquelle je ne devrai plus toucher pendant looongtemps (même si je n'arriverai peut-être pas aux 9 ans de mon actuelle), à part peut-être pour remplacer un jour la carte graphique si je passe en 1440p. J'ai hésité entre le 13600k et le 13700k, mais vu que je fais un peu d'édition vidéo et que ça va peut-être augmenter dans les années qui viennent, je me dis que ce n'est pas une mauvaise idée de prendre le 13700k au cas où.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous voyez des problèmes de compatibilité, des composants à remplacer par d'autres de meilleure qualité, ou d'autres choses à changer ou auxquelles faire attention ? Je sais que vu la hauteur de la RAM choisie, il faudra a priori que je demande au magasin qui le monte de monter l'un des deux ventis du NH-D15 en position surélevée.
Merci mille fois d'avance pour votre aide !
Message édité par Radd le 21-05-2023 à 15:19:24