Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4415 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

RAID... Quoi comment ?? o_O

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9782941
the_bigboo
Posté le 14-04-2016 à 21:26:34  profilanswer

Bonjour bonjour :)

D'abord merci de porter attention à ce sujet ^^ J'ai quelques questions, et je voudrais l'avis d'un collectif n'étant pas assez calé sur le sujet.
Je suis en train de monter un nouveau serveur personnel. Et entre autres, ce serveur fera également office de NAS ; mes données m'étant chères, un RAID au moins de type 1 m’apparaît comme indispensable.

Les questions étant génériques au premier abord, je n'ai pas trop su dans quelle catégorie placer le sujet, et s'il y a lieu de déplacer je fais suffisamment confiance aux modérateurs pour me le faire remarquer ^^
Ma première interrogation concerne la solution à adopter : logicielle ou matérielle ? Il y a plusieurs écoles, et je n'arrive pas à discerner ce qui serait le plus à mon avantage compte tenu de mon besoin.
Ma seconde interrogation est lié au fait que ma carte mère n'intègre pas de contrôleur RAID. Et qu'il m'est nécessaire d'investir dans une carte dédiée. ET vue que certaines cartes offrant a priori les mêmes services ont des prix très fluctuants, je n'arrive pas à voir où est l'intérêt des cartes très très chères. Une carte à 100 balle ferait aussi bien l'affaire qu'une carte à 300 ? Certains s'en sortent très bien avec un contrôleur intégré, je cherche juste à comprendre l'intérêt de ce genre d'équipement...

Maintenant, à ceux qui me demanderaient pourquoi je n'ai pas pris un Synology ou autre, c'est qu'il me faut un minimum de patate sur ce serveur d'un point de vue CPU.
Afin de proposer des solutions pertinentes, et que vous sachiez de quoi il retourne, c'est une petite carte mère asus avec un core i3 et 8GB de RAM ainsi qu'un unique contrôleur SATA 3 avec 3 ports de libres (Il y a déjà un SSD Samsung 850 Pro), un PCI-e 3.0 16x et 2 PCIe 2.0 1x.

Je voudrais faire ça avec des disques SATA 3 de 4 To, et j'ai 3 baies de dispo dans la tour. Si vous avez des références des disques qui ont fait leurs preuves...

Merci pour vos avis éclairés :jap:

mood
Publicité
Posté le 14-04-2016 à 21:26:34  profilanswer

n°9783006
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 14-04-2016 à 23:09:51  profilanswer

Salut, pour le RAID c'est simple, tu fais une grappe en RAID 5.
Si un de tes disques tombe en panne tu pourra refaire ta grappe avec les 2 autres.
Les contrôleurs intégrés a la carte mère c'est d'la daube, donc il faut une carte fille sata 2 (le 3 sert a rien avec des hdd), je ne saurai pas te conseiller une carte en particulier.

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9783104
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 15-04-2016 à 08:24:16  profilanswer

Salut

Je confirme pour le RAID 5, il faut un minimum de 3 HDD et la capacité est de N -1 x capacité disques-durs (2To de stockage avec 3 HDD de 1To, 3To avec 4x 1To, etc...). Alors qu'avec un RAID 1 tu perds la moitié de la capacité totale.

Avec un RAID 5 tu as à la fois les performances comme un RAID 0, le Pc lit/écrit sur tous les disques en même temps, et la sécurité avec une redondance comme un RAID 1, si un des disques de la grappe lâche, il y a ce qu'il faut sur les autres HDD pour reconstruire le RAID.

Pour une éventuelle carte contrôleur RAID, ben perso suivant la carte-mère, je trouve que le contrôleur d'origine suffit.

Je ne vois pas l'intérêt d'un SSD sur un serveur NAS.

Message édité par Scarface72 le 15-04-2016 à 08:25:08

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9783146
the_bigboo
Posté le 15-04-2016 à 10:12:37  profilanswer

Hello :hello:

Alors déjà, merci pour ces quelques infos, oui, je pensais partir sur du RAID 5.

Concernant le SSD, j'ai précisé que le serveur en question ne ferait pas que du NAS.
J'utilise énormément de petits fichiers, que ce soit pour du code PHP ou de la compilation C++ et il y a du multiplexage vidéo aussi.
Le SSD n'était pas indispensable mais c'est clairement un avantage ^^ Et puis, comme je l'avais sous la main, pourquoi m'en priver ? ^^

Je cherche donc une petite carte fille permettant de faire du RAID 5, le serveur en question tourne sous Debian dernière (version 8.4)
Je suis toujours preneur de référence de contrôleurs ou même de disque dur :)

:jap:

n°9783214
Scarface72
Posté le 15-04-2016 à 11:35:56  profilanswer

Vu les prix de ces cartes contrôleur à ta place je prendrais une carte-mère avec un contrôleur de stockage supportant le RAID 5

http://www.ldlc.com/informatique/p [...] ,5947.html

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9783217
leroimerli​nbis
Posté le 15-04-2016 à 11:38:07  profilanswer

A mon avis, l'auteur du post confonds RAID et sauvegarde.
Peu importe le type de RAID, un RAID n'est pas une sauvegarde et il faut avoir un autre exemplaire de ses données ailleurs sur un support externe.

n°9783220
Scarface72
Posté le 15-04-2016 à 11:40:43  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

A mon avis, l'auteur du post confonds RAID et sauvegarde.
Peu importe le type de RAID, un RAID n'est pas une sauvegarde et il faut avoir un autre exemplaire de ses données ailleurs sur un support externe.

Quand tu fais un RAID sécurisé (RAID 1 ou RAID 5 pour rester bref) tu n'as pas besoin de sauvegarde.

---------------
n°9783227
leroimerli​nbis
Posté le 15-04-2016 à 11:53:55  profilanswer

Scarface72 a écrit :

Quand tu fais un RAID sécurisé (RAID 1 ou RAID 5 pour rester bref) tu n'as pas besoin de sauvegarde.

Bien sur que si, il faut avoir un autre exemplaire de ses données ailleurs.

Parce que si tu fais confiance uniquement à un RAID, tu peux perdre des données.
Erreur de manip, virus, plantage du contrôleur, etc....

un RAID 1/5/6/10 est une redondance de données qui protège uniquement en cas de défaillance de 1 ou plusieurs disques dur. Ça s'arrête la.

Message édité par leroimerlinbis le 15-04-2016 à 11:55:05
n°9783236
the_bigboo
Posté le 15-04-2016 à 11:58:47  profilanswer

Alors, ma carte mère n'intègre aucun contrôleur RAID.
Qui plus est, j'ai une confiance toute relative en ces chipsets intégrés, et le RAID 5 est rarement supporté.

Je ne monte pas un serveur qui fera de la finance hein ^^
J'ai déjà un serveur avec un RAID 1 simple qui tourne depuis déjà 10 ans sans avoir changé les disques.
Et pour le coup c'est un RAID logiciel fait avec "md" (pour ceux qui connaissent ^^)

Une tolérance de panne d'un disque c'est suffisant. La RAID 5 est bien suffisant pour mon besoin :)

@leroimerlinbis : A mon sens un RAID 1 ou 5, c'est de la sauvegarde par définition, de la redondance de données.
Après oui, la sauvegarde peut s'avérer utile si genre... la machine prend feu ^^ Et la effectivement on regrette de ne pas avoir d'autres sauvegarde physique.
Mais pour l'instant, il n'est question que de monter un RAID, pas un serveur de backup :)

n°9783238
yvrogne89
Posté le 15-04-2016 à 12:01:23  profilanswer

je te conseille fortement le raid software.

ça ne te coute rien de plus.
ça évite les problèmes lié au contrôleur hardware.
le raid 5 via contrôleur bas pris est très lent en comparaison au software, mais le software prend quelque ressource cpu en plus.

aucun risque de perte de donnée si le contrôleur lâche et que tu n'arrive pas à en retrouver un.

évite d'avoir un stockage important sur un pc sur lequel tu bosse, il vaut mieux avoir une 2ième machines pour ca.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2016 à 12:01:23  profilanswer

n°9783242
leroimerli​nbis
Posté le 15-04-2016 à 12:02:51  profilanswer

the_bigboo a écrit :

Une tolérance de panne d'un disque c'est suffisant. La RAID 5 est bien suffisant pour mon besoin :)

@leroimerlinbis : A mon sens un RAID 1 ou 5, c'est de la sauvegarde par définition, de la redondance de données.
Après oui, la sauvegarde peut s'avérer utile si genre... la machine prend feu ^^ Et la effectivement on regrette de ne pas avoir d'autres sauvegarde physique.
Mais pour l'instant, il n'est question que de monter un RAID, pas un serveur de backup :)

c'est une erreur.
Après tout dépend de l'importance de tes données, mais un RAID 1/5/6/10 n'est pas une sauvegarde, pour les raisons que j'ai données au dessus : erreur de manip, virus qui crypte tes données, contrôleur qui plante....

Message édité par leroimerlinbis le 15-04-2016 à 12:20:59
n°9783244
leroimerli​nbis
Posté le 15-04-2016 à 12:04:34  profilanswer

n°9785415
the_bigboo
Posté le 18-04-2016 à 12:22:11  profilanswer

Je rebondis un petit peu tard :)

Je vois la nuance que tu essaies de me faire comprendre entre RAID et sauvegarde. Je ne cherche qu'à palier à une défaillance matérielle.

Je fais gaffe à mes données, je n'ai jamais eu besoin d'une sauvegarde jusqu'à présent.
C'est en ce sens que je disais que pour moi le RAID est une forme de sauvegarde. Seule la panne matérielle peut être préjudiciable quand on sait ce qu'on fait.

Merci pour tes liens en passant :hello:

Edit: je cherches quand même de bonnes REF de HDD 4To :)

Message cité 2 fois
Message édité par the_bigboo le 18-04-2016 à 12:22:56
n°9785443
zefrancal
Posté le 18-04-2016 à 13:01:11  profilanswer

the_bigboo a écrit :

Je rebondis un petit peu tard :)

Je vois la nuance que tu essaies de me faire comprendre entre RAID et sauvegarde. Je ne cherche qu'à palier à une défaillance matérielle.

Je fais gaffe à mes données, je n'ai jamais eu besoin d'une sauvegarde jusqu'à présent.  
C'est en ce sens que je disais que pour moi le RAID est une forme de sauvegarde. Seule la panne matérielle peut être préjudiciable quand on sait ce qu'on fait.

Merci pour tes liens en passant :hello:

Edit: je cherches quand même de bonnes REF de HDD 4To :)

Fais au plus simple : prends un HDD USB externe, et depuis windows, tu planifies une sauvegarde quotidienne incrémentielle. Au moins en cas de pépin tu pourras brancher ton HDD USB n'importe où ailleurs.

n°9785671
the_bigboo
Posté le 18-04-2016 à 16:25:49  profilanswer

Hello :)

Il est question ici de monter un RAID autonome sur un serveur.
Il n'est pas ici question de faire une sauvegarde depuis un autre PC ^^

leroimerlinbis m'a déjà fait cette remarque :jap:

n°9785677
yvrogne89
Posté le 18-04-2016 à 16:29:48  profilanswer

WD red ou purple pour faire ton raid, c'est le top.
ou sinon ssd samsung 4to à 1150 euros pièces xD...

n°9785726
Regla88
Posté le 18-04-2016 à 17:13:42  profilanswer

Scarface72 a écrit :

Si tu attrape un ramsomnware comme Locky, tu peux dire adieu à tes donnés si tu n'a pas de sauvegarde externe, le RAID sera inutile dans ce cas (du vécu au taf, quand quelqu'un a ouvert un fichier Word piège).

Perso, j'ai tout sur mon NAS Synologiy, et je fais une fois par mois un backup complet sur des disque dur externe, branché uniquement pour cette opération.

Message édité par Regla88 le 18-04-2016 à 18:48:16
n°9785732
leroimerli​nbis
Posté le 18-04-2016 à 17:20:05  profilanswer

the_bigboo a écrit :

Voir message juste au dessus de regla88

n°9785898
jean pierr​e
Posté le 18-04-2016 à 19:54:18  profilanswer

pour le pourquoi et le comment sur le/les raid, il y a un topic unique  

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2109_1.htm

---------------
Jean Pierre

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Avis config' M.A.ORaid 1 pour pas trop cher svp
Probleme RAID sur HP PROLIANT DL380 G9clonage RAID
Problème RAID après changement de carte mèreSSHD et Raid O
problème ssd en raid O sur carte mère non compatible raidmaj Bios - Problème Raid0
Recuperation données Raid ORaid O sur une P6T.
Plus de sujets relatifs à : RAID... Quoi comment ?? o_O

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)