Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1836 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Rafraichissement d'un Alienware Alpha qui commence à ralentir

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11099080
elric59
Posté le 20-02-2022 à 20:24:34  profilanswer

Bonjour à tous !

Je possède un Alienware Alpha dont les caractéristiques sont les suivantes :  

Nom de l'appareil Alpha-FJVP052
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-4590T CPU @ 2.00GHz   2.00 GHz
Mémoire RAM installée 8,00 Go
Carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX, mémoire GDDR5 de 2 Go

J'ai à l'achat remplacé le disque dur par un SSD de 1to pour le rendre très réactif, et depuis 2015 il me suffit pour mon usage (bureautique / jeux légers, principalement Hearthstone).

Cependant, le fait de lui adjoindre deux écrans de 1920 x 1080 et de faire tourner simultanément plusieurs applications (Deezer, Chrome avec plusieurs onglets, Hearthstone, etc.) a tendance à le faire parfois ramer, et à solliciter activement son ventilateur.

Afin de lui donner une seconde jeunesse et de le rendre plus silencieux qu'un airbus au décollage, j'envisage donc de faire plusieurs achats, mais je ne sais pas trop quoi prendre :
- nouvelle pâte thermique (l'actuelle étant totalement sèche, ce qui doit en partie expliquer que le ventilateur s'excite souvent) : laquelle prendre ?
- nouvelles barrettes de RAM, quelles références, quelle quantité de go, quelle fréquence ?  
- base de ventilation à placer sous l'alienware : est-ce utile, moins bruyant que le ventilateur du pc ?  
- remplacer le ventilateur du pc : idem, est-ce utile, possible ?

Par avance merci à qui voudra bien m'aider :) !

Message édité par elric59 le 20-02-2022 à 21:20:34
mood
Publicité
Posté le 20-02-2022 à 20:24:34  profilanswer

n°11099100
kabyll
Posté le 20-02-2022 à 23:24:33  profilanswer

hello,

- la pâte thermique c'est une bonne idée.
tu peux prendre franchement n'importe quoi.

Les renommées Artic MX4, Noctua N H1, etc. faut juste voir le prix. Ce serait con de mettre 20€ dans un tube dont tu n'utiliseras quasi rien.

évite les trucs exotiques genre métal liquide

profite en pour faire le nettoyage du ventilo si ca n'a pas été deja fait

- la ram, je trouve pas d'infos sur ta machine, donc aucune idée.

Faudrait ouvrir la machine et voir si t'as un slot libre. Si oui, mettre qqch de proche de ce que tu as

- base de ventilation, aucune idée si c'est efficace ou gadget. Je commencerais par la pâte thermique et nettoyage

- le ventilateur en lui-même c'est possible, mais à moins qu'il soit HS ou devenu bruyant, ca devrait pas changer grand chose

le reste n'a pas de raison d'être devenu moins performant (à moins d'avoir des caloducs abimés qui auraient perdu leur gaz)

apres, ce qui peut etre interessant c'est de verifier tout ce qui tourne et se lance automatiquement sur la machine, et pourrait potentiellement bouffer des ressources inutilement (cpu et/ou ram)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11099111
elric59
Posté le 21-02-2022 à 00:16:48  profilanswer

kabyll a écrit :

hello,

- la pâte thermique c'est une bonne idée.
tu peux prendre franchement n'importe quoi.

Les renommées Artic MX4, Noctua N H1, etc. faut juste voir le prix. Ce serait con de mettre 20€ dans un tube dont tu n'utiliseras quasi rien.

évite les trucs exotiques genre métal liquide

Merci pour ton retour !  

C'est sec de chez sec (cf la photo ci-dessous), par contre les pads bleus je n'arrive pas à savoir ce que c'est sur le radiateur du GPU, ça se remplace ?  

https://i.ibb.co/Vp8kwTm/20220221-000009.jpg

kabyll a écrit :

profite en pour faire le nettoyage du ventilo si ca n'a pas été deja fait

- la ram, je trouve pas d'infos sur ta machine, donc aucune idée.

Faudrait ouvrir la machine et voir si t'as un slot libre. Si oui, mettre qqch de proche de ce que tu as

- base de ventilation, aucune idée si c'est efficace ou gadget. Je commencerais par la pâte thermique et nettoyage

Tout a été nettoyé, concernant la RAM j'ai trouvé ça en tapant la référence écrite sur la barrette :  

https://www.amazon.fr/Portable-SODI [...] B01ITP3PHM

Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de mémoire vive DDR3-SDRAM

je n'ai que deux slots disponibles, donc si je reste sur le même type de RAM mais en 2X8 ça fonctionnera ? Une marque à privilégier ?  

kabyll a écrit :

- le ventilateur en lui-même c'est possible, mais à moins qu'il soit HS ou devenu bruyant, ca devrait pas changer grand chose

le reste n'a pas de raison d'être devenu moins performant (à moins d'avoir des caloducs abimés qui auraient perdu leur gaz)

apres, ce qui peut etre interessant c'est de verifier tout ce qui tourne et se lance automatiquement sur la machine, et pourrait potentiellement bouffer des ressources inutilement (cpu et/ou ram)

Je vais refaire un bon gros nettoyage des processus au démarrage tu as raison, ça ne mange pas de pain, merci pour tes premières réponses :) !

Message édité par elric59 le 21-02-2022 à 00:17:17
n°11099131
kabyll
Posté le 21-02-2022 à 09:13:18  profilanswer

- les trucs bleus se sont des pad thermiques,

ca s'achète en feuille à découper si tu veux les remplacer mais il y a plein d'épaisseurs differentes, donc faut mesurer ceux que tu as  

- la ram c'est de la DDR3L, c'est le parametre le plus important si tu veux les remplacer par 2x8

> 2x8 SODIMM DDR3L 1600 mhz (C9 ou C11 selon ce que tu trouves)

je ne sais pas si la machine prend des barrettes de 8 mais je suppose que oui

vu que t'as que 4Go, tu peux peut-etre d'abord regarder pour 1 barrette de 4 supplementaire en occase sur ebay par ex

sinon, compte 60-70€ pour 2x8 en neuf

https://www.amazon.fr/Timetec-PC3-1 [...] 01NAXBSIY/
ou
https://www.amazon.fr/Crucial-CT2KI [...] 007B5S52C/

etc

---------------
n°11099185
elric59
Posté le 21-02-2022 à 11:14:28  profilanswer

Merci pour ton aide, j'ai pris le kit de RAM crucial et de la pâte MX-4, ça devrait faire beaucoup de bien à mon ordinateur :) !

Je posterais d'ici la fin de semaine quand ce sera reçu et installé pour donner un avant/après, ça peut toujours intéresser (notamment au niveau des températures atteintes !)

n°11102437
elric59
Posté le 01-03-2022 à 12:56:27  profilanswer

Petite update :  

Après quelques frayeurs à cause du ventilo CPU qui ne tournait plus, je ne dépasse plus les 60° et l'ordinateur ronronne :) !

Encore merci @kabyll !

n°11102482
kabyll
Posté le 01-03-2022 à 15:15:10  profilanswer

content que tout roule ;)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Rafraîchissement d'ancien PCConséquences avec hauts Taux de rafraîchissement sur 3 écrans ?
Rafraichissement configue I7 4790KCG qui commence à lâcher ?
Reduction du bruit de la ventillation (Alienware Aurora R10)avis config alienware
Carte mère Asus et fréquence de rafraichissementConfigurer son taux de rafraîchissement selon les programmes ?
Conseil "d'upgrade" sur un AlienwareResolution et rafraichissement sur plusieurs écrans
Plus de sujets relatifs à : Rafraichissement d'un Alienware Alpha qui commence à ralentir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)