Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1126 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reduction du bruit de la ventillation (Alienware Aurora R10)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Reduction du bruit de la ventillation (Alienware Aurora R10)

n°10969898
crisic
Posté le 23-03-2021 à 02:29:15  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Probablement comme beaucoup, je cherche la sainte carte graphique RTX3080 depuis très longtemps, arrivant toujours après les notifications de drop, je ne suis pas parvenu à trouver le Graal...
 
Alors j'ai eu une idée : j'ai regardé au niveau des PC tout fait !
 
Et j'ai trouvé des offres intéressante au niveau des Alienware de DELL, après avoir beaucoup hésité j'ai finalement craqué pour un AW Ryzen edition avec la 3080 (profitant d'une bonne promo au passage).
 
Après deux mois d'attente, j'ai enfin reçu la bête.
 
D'un point de vue performance, je ne suis pas déçu, je tourne sans soucis Cyberpunk 2077, je compile le projet du boulot 5 fois plus vite qu'avec mon ancien PC, enfin bon le rêve !
 
Seulement, il y a un hic...
 
Lorsque le PC est en fonctionnement (même sans rien de spécial en route), j'ai l'impression d'avoir un avion au décollage à côté de moi, tellement que j'envisage d'attacher le PC pour pas qu'il ne s'envole !
 
Le bruit est vraiment excessif... Alors après une grande réflexion, je me décide à appeler le service technique qui me confirme que c'est le bruit normal du PC... À contre cœur je demande la rétractation et la personne au bout du fil me propose de garder le PC avec un remboursement de 10%, ne m'attendant pas à ça, je reste sans voix et demande de rappeler plus tard !
 
Alors voilà, ils m'ont pris par le portefeuille, euh par les sentiments bien sur !
 
Je suis donc à la recherche d'un moyen de régler le souci tout en gardant la bête.
 
J'ai plusieurs pistes :
 
- Remplacer le watercooling et son ventilateur responsable de tout ce vacarne : Alors oui ça résoudrai le souci, mais je n'y connais rien en watercooling, puis j'imagine que la tour étant très comptacte, c'est peut-être difficile de trouver un modèle compatible (et silencieux)
 
- Un amis m'a proposé de carrément acheter une nouvelle tour plus grande (~50€), puis de transferer les composants dans ce dernier (en changeant le watercooling au passage).  
 
- Je peux refuser la proposition et rendre le PC, mais au prix actuelle des composants, juste de garder la CG et le processeur (~2000€) serait relativement rentable !
 
- Ou bien ne rien faire et suporter les vas et viens du ventilo...
 
J'en invoque donc votre aide, car je ne sais pas trop quoi faire de cette situation...
 
Avez-vous des conseils ?
 
Merci de m'avoir lu et en attendant vos réponses, je vous souhaite une excellente soirée !
 
Crisic.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2021 à 02:29:15  profilanswer
 

n°10969905
MeanBalls
Posté le 23-03-2021 à 07:18:56  profilanswer
 

Peux-tu détailler la config de l'engin stp ? Ça nous donnera une indication de la valeur des composants.
 
Sinon effectivement, à part tout transférer dans un nouveau boîtier avec un nouveau refroidissement CPU, je ne vois pas vraiment de solution... Mais ça va encore augmenter la facture, d'où ma première question.  
 
Si ça ne vaut pas le coup financièrement, il te reste le remboursement complet, mais évidemment bon courage pour trouver une 3080 pour une nouvelle config en ce moment...

n°10969907
MeanBalls
Posté le 23-03-2021 à 07:21:54  profilanswer
 

L'avantage de la remise de 10%, c'est qu'elle te paierait un boîtier et un bon ventirad (que personnellement je préfère à un watercooling, mais ça peut se discuter, c'est subjectif).

n°10969919
disabled 9​3
Posté le 23-03-2021 à 08:09:09  profilanswer
 

Ca doit etre une fournaise avec une RTX 3080 et un Ryzen dans un PC AlienWare  :sweat:  
 
Essai de voir a limiter le TDP du CPU dans un premier temps.
Après faut voir ce que tu peux faire dans le bios aussi c'est toujours pareil.
Avec ce genre de PC tu as des CM en carton donc des bios bien pourrave avec peu de réglage possible.
Envoi des screens de bios pour voir ce qu'on pourrait faire.
 
Pour la CG tu peux limiter son TDP avec MSIAfterburner.
Voir meme lui faire un petit UV aux oignons c'est le top.
Et tu laisse MSIAfterburner démarrer avec Windows pour ne pas avoir a refaire la manip a chaque fois.
 
 
Ca peut faire du bien deja mais surement pas de miracle non plus.
C'est vraiment pas le genre de PC a prendre avec une grosse configue.
C'est meme carrément pas des PC a prendre tout court.
 
 
ORDINATEUR DE BUREAU DE GAMING ALIENWARE AURORA RYZEN EDITION R10
 
CRÉER. JOUER. DOMINER *
 
 
*Prévoir une T° ambiante de 0°C maximum/Casque anti-bruit non fourni  :D
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/23/210323083807148119.jpg


Message édité par disabled 93 le 23-03-2021 à 08:28:32

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10969929
gima56
Posté le 23-03-2021 à 08:49:18  profilanswer
 

Si tu as du bruit, pas besoin de changer le watercooling normalement, juste le ventilateur. Les ventilateurs fournis avec mon AIO NZXT sont pas top donc au dessus de 50%, je les entends. Bon ça atteint rarement cette vitesse donc pour l'instant (2 ans) je ressens pas le besoin d'acheter 2 bons ventilos :)
Ton ventilo est monté sur le radiateur, tu as juste besoin de le dévisser, le débrancher de la carte mère (ou du bloc pompe dans certains cas)  et de le remplacer par un de la même taille.
 
Mais ça serait mieux d'avoir la config et/ou des photos pour t'aider.
 
Et sinon, si les températures ne sont pas élevées, tu peux jouer sur les courbes de ventilation pour obtenir un rapport T° / bruit qui te va. Surtout si t'as des vas et vient, ça doit être que ta température est sur un point d'inflexion de la courbe. Donc ça chauffe, ça commence à accélérer donc ça refroidit mieux, donc la température baisse donc la vitesse du ventilo diminue, ah donc ça rechauffe, etc.  
 
Monter dans un autre boitier... c'est du Dell donc je me méfierais qu'il n'y ait pas quelque part un format propriétaire t'empêchant ce genre de manoeuvres.

n°10969935
kabyll
Posté le 23-03-2021 à 08:56:55  profilanswer
 

avec la reference exacte du pc ce serait plus simple en effet,
 
ms je rejoins gima, y'a des pistes avant de remplacer l'AIO
 
et mm avant de remplacer les ventilos, tu peux commencer par réguler leur vitesse (soit via un programme, soit directement ds le bios, si celui-ci est assez complet)
 
 
bref, en 1er lieu, précise le matériel, pcq sans ca, c'est compliqué de t'aiguiller


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10969940
crisic
Posté le 23-03-2021 à 09:05:12  profilanswer
 

Voici la config que j'arrive à connaitre :  
 
- AMD Ryzen 9 5950X (TopAchat: 979.99€)
- NVIDIA GeForce RTX 3080 avec 10 Go de mémoire GDDR6 (Je ne parviens pas à connaitre la marque, donc je prend la moins chère de TopAchat : 979.99€)
- Disque M2 PM9A1 Samsung 1To
- Disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s AMD Raid
- 32Go de mémoire DDR4 XMP bicanale HyperX FURY à 3200MHz (TopAchat 219.99€)
- Killer(TM) Wi-Fi 6 AX1650 (2x2) 802.11ax Wireless LAN and Bluetooth 5.1
- Allim 1000W
- Windows 10 Famille
- Clavier fourni avec
 
Le tout pour un total de 2657€ toute promo incluse (donc avec les 10%)
 
Rien qu'en additionnant les composants dont je connais le prix, j'obtiens 2180€, c'est ce qui me fait dire que ce n'ai pas une si mauvaise affaire que ça...
 
Au niveau des températures, c'est entre 38° (ventilation a 35%, bruit acceptable) et 75° (ventilation à 60%, bruit très élevé)
J'ai eu une pointe a 90° une fois, mais je pense que c'est dû au plastique de protection que je n'avais pas retiré au-dessus de la grille de ventilation.
Le ventilo commence à être bruyant à partir de 40%

Message cité 1 fois
Message édité par crisic le 23-03-2021 à 09:28:24
n°10969949
kenpachi07
Posté le 23-03-2021 à 09:19:28  profilanswer
 

aujourd'hui rien que ta rtx tu peux limite la vendre au prix du PC entier avec la pénurie ^^
 
sympas chez alienware de te proposer 10% du prix mdrrrr
 
perso je réfléchierais presque à simplement racheter un bon boitier et vendre l'autre


Message édité par kenpachi07 le 23-03-2021 à 09:20:37
n°10969952
kabyll
Posté le 23-03-2021 à 09:24:52  profilanswer
 

@kenpachi: il garde le pc et Dell lui a filé 10% du prix en compensation pr le bruit (franchement c'est cool)

 

@crisic : j'ai rien compris à tes prix, mais bon, on s'en fiche

 

au pire, fais des photos des differents composants, qu'on essaye de comprendre précisément ce qui est dans la machine

 

et accesoirement tu peux jeter un oeil ds le bios pr voir si tu trouves des options de gestion des ventilos,

 

en général ca ressemble a ca

 

https://legitreviews.com/wp-content/uploads/2015/08/MSI-Z170-Krait-BIOS-HWMonitor.jpg

 

https://linustechtips.com/uploads/monthly_2018_08/smartfan2.PNG.8fb1276c5bc6a989d29a921850a5bc11.PNG

 

https://i.pinimg.com/originals/67/a2/38/67a23892bbc8f010a1457a46f359cafa.jpg

 


ms chez Dell, aucune idée de ce que tu vas trouver,

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 23-03-2021 à 09:25:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10969959
crisic
Posté le 23-03-2021 à 09:34:08  profilanswer
 

@kabyll : Le prix entre parenthèse, c'est le prix du composant que j'ai trouvé sur internet, en l'occurrence chez TopAchat  
 
Rien de t'elle au niveau du BIOS malheureusement (dont voici quelques photos : https://photos.app.goo.gl/rrYdPcyndXbAyCwSA)
 
Par contre, il y a bien un outil de contrôle du ventilateur sur Windows, le "Alienware Command Center" avec ce genre de graph paramétrable :
 
https://zupimages.net/up/21/12/eo9s.png
 
J'y ai touché un peu, ça fonctionne, mais je ne me suis pas encore penché sur les valeurs à mettre.
 
Edit: Pour infos, les autres "profile thermique" de base sont tous en "autogéré"


Message édité par crisic le 23-03-2021 à 09:35:36
mood
Publicité
Posté le 23-03-2021 à 09:34:08  profilanswer
 

n°10969964
kenpachi07
Posté le 23-03-2021 à 09:43:55  profilanswer
 

kabyll a écrit :

@kenpachi: il garde le pc et Dell lui a filé 10% du prix en compensation pr le bruit (franchement c'est cool)
 


ah au temps pour moi, en effet

n°10969978
crisic
Posté le 23-03-2021 à 10:15:39  profilanswer
 

Et voici les photos de l'intérieur :
 
Une vue d'ensemble :
https://zupimages.net/up/21/12/r1hf.jpg
 
Le système de watercooling, avec le fameux ventilateur (11.5cm de coté)
https://zupimages.net/up/21/12/uxls.jpg
 
Aucune marque apparente sur la carte graphique a part "Geforce RTX", avec son ventilo sur la droite :
https://zupimages.net/up/21/12/nfmt.jpg


Message édité par crisic le 23-03-2021 à 10:17:57
n°10969989
kabyll
Posté le 23-03-2021 à 10:26:04  profilanswer
 

t'as juste un AIO 120 mm ? avec un 5950x ?
 
 
si oui, y'aura pas de miracles, c'est bien trop peu pour refroidir en silence un si gros cpu


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10969995
MeanBalls
Posté le 23-03-2021 à 10:31:58  profilanswer
 

De toute façon vu le boîtier Alienware, ça va être dur de refroidir la machine, quelle que soit la solution employée.
D'où ma proposition initiale de changer de boîtier, mais ça ferait quand même beaucoup de fric jeté par les fenêtres.
 
Le plus raisonnable financièrement serait, à mon humble avis, de renvoyer le PC et de se refaire une config complète (mais j'ai bien conscience des problèmes de pénurie qui risquent de reporter tout ça à la saint-glinglin)...

n°10969996
philo01
Posté le 23-03-2021 à 10:33:51  profilanswer
 

Et elle a combien de ventilateur la 3080 ?


Message édité par philo01 le 23-03-2021 à 10:35:07
n°10969997
kabyll
Posté le 23-03-2021 à 10:35:44  profilanswer
 

bah, avec les 10% qu'il a reçu, il peut se trouver un boitier et un AIO 280mm
 
genre un x63 ca se trouve vers 130€ sur amazon, et encore c'est pas le moins cher des AIO
 
un boitier, avec 100/150€ il a du tout bon
 
et il peut tjs essayer de revendre l'AIO AlienWare, voire le boitier
 
 
le tout c'est de vérifier que tout ca est standard niveau connectiques, et format (alim atx, carte mere atx avec des trous aux endroits standard, connectique du front panel, etc.)
 
 
s'il renvoit la machine, il est bon pour attendre qqs semaines avant de rechopper un 5950x et une 3080


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10969998
kenpachi07
Posté le 23-03-2021 à 10:35:47  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

De toute façon vu le boîtier Alienware, ça va être dur de refroidir la machine, quelle que soit la solution employée.
D'où ma proposition initiale de changer de boîtier, mais ça ferait quand même beaucoup de fric jeté par les fenêtres.
 
Le plus raisonnable financièrement serait, à mon humble avis, de renvoyer le PC et de se refaire une config complète (mais j'ai bien conscience des problèmes de pénurie qui risquent de reporter tout ça à la saint-glinglin)...


s'il fait ça, autant qu'il revende en pièce détachées, meme en occase sa 3080 peut partir au prix du PC (j'exagère à peine, j'ai vu une 3070 d'occasion sur ebay partir à 1300€ en moins de trois heures) ...

n°10970000
crisic
Posté le 23-03-2021 à 10:39:46  profilanswer
 

@kabyll: Oui juste le 120mm en haut et un autre en bas à droite...
 
@MeanBalls: Merci pour ton avis, j'ai bien peur que tu ai raison :(
 
@philo01: la carte graphique à deux ventilateurs en dessous

n°10970008
philo01
Posté le 23-03-2021 à 10:52:09  profilanswer
 

une carte deux ventilateurs en plus cela n'aide pas a un meilleur refroidissement  et est souvent plus bruyant.
Je crois que pour le coup tu aurais été plus gagnant de le monter ou de le faire monté pièce par pièce.
mais oui autrement la solution c'est de changer de boitier et /ou d'AIO.


Message édité par philo01 le 23-03-2021 à 10:56:22
n°10970010
gima56
Posté le 23-03-2021 à 11:00:52  profilanswer
 

crisic a écrit :

Au niveau des températures, c'est entre 38° (ventilation a 35%, bruit acceptable) et 75° (ventilation à 60%, bruit très élevé)
J'ai eu une pointe a 90° une fois, mais je pense que c'est dû au plastique de protection que je n'avais pas retiré au-dessus de la grille de ventilation.
Le ventilo commence à être bruyant à partir de 40%


Juste pour être sûr, on parle bien du ventilo de l'AIO ?
 
Ben tu le mesures, là au pif, je dirais un 120 mm, tu achètes un bon ventilateur PWM (je préfère les BeQuiet ou Noctua) et tu le remplaces. Ça va être un peu de gymnastique peut être pour le sortir, mais doit sûrement y avoir au moins un tuto sur Youtube sur comment démonter ce truc.
 
Si ton ventilo commence à faire du bruit aussi bas, c'est qu'il est... pas top pour être gentil. Tu peux aussi voir si tu peux pas en coller un à l'arrière de ton boitier. Bonne nouvelle, t'as au moins une connectique FAN dispo... celle du CPU FAN. A voir si t'en as pas une autre ailleurs, sur les bords de la CM souvent. C'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus FAN1, FAN2, etc.
 
De toute façon, même si c'est vraiment pas suffisant et tu pars finalement sur une migration dans un nouveau boitier, ça fait jamais de mal, aussi bien au niveau du bruit que du refroidissement, d'avoir un meilleur ventilo sur ton radiateur, et t'auras sûrement un endroit dispo pour placer ce ventilo supplémentaire.
 
Perso, je commencerais par là. C'est "pas très cher" et assez simple à mettre en place.

n°10970017
intercepte
Posté le 23-03-2021 à 11:07:28  profilanswer
 

le plus simple c'est identifier ce qui fait du bruit et remplacer les ventilo par des ventilo silencieux noctua. ta juste des ventilo bruyants faut les remplacer.


---------------

n°10970033
crisic
Posté le 23-03-2021 à 11:28:26  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Juste pour être sûr, on parle bien du ventilo de l'AIO ?


 
Pour les températures, je me base sur le Alienware Command Center, et donc effectivement, c'est la température du ventilateur du watercooling.

n°10970074
crisic
Posté le 23-03-2021 à 12:16:50  profilanswer
 

Bon je viens de commander ce ventilo :  
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ct_title_1
 
Je le reçois ce soir, je tenterai de le mettre a la place de celui d'origine :)

n°10970080
gima56
Posté le 23-03-2021 à 12:31:05  profilanswer
 

Pour le sens, l'étiquette collé sur ton radiateur. Faut que ça aspire vers le haut.

n°10970081
kabyll
Posté le 23-03-2021 à 12:31:45  profilanswer
 

ca ira peut-etre mieux, mais faut pas rêver, un AIO 120mm c'est pas assez costaud pour refroidir ton cpu,
 
j'ai un 280 mm sur un 3950x, avec remplacement des ventilos par des Noctua NF A14, ca fait le taff mais ca monte qd mm a 70/75° sur les grosses charges
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10970391
crisic
Posté le 24-03-2021 à 03:00:15  profilanswer
 

Bon je viens aux nouvelles :
 
J'ai de nouveau ouvert la bête et je me suis rapidement rendu compte que ça ne sera pas facile de remplacer l'ancien ventilateur par le nouveau.
 
J'ai donc regardé une vidéo YouTube qui montre comment faire et globalement, il faut complètement enlever le Watercooling du processeur pour avoir accès aux vis qui tienne le ventilo.
 
J'ai donc renoncé pour le moment, n'étant pas encore totalement décidé à le gardé ou a le rendre, je ne peux me permettre d'enlever le watercooling, car il faudra remplacer la patte thermique et donc le PC ne sera plus dans son état d'origine ce qui ne me permettra plus de le rendre...
 
@kabyll j'ai bien noté que même avec un ventilateur plus silencieux, le refroidissement sera trop faible pour la config et j'imagine qu'a termes cela abimera cette dernière...
 
Donc j'y ai bien réfléchi et je pense que je vais accepter les 10%...  
 
Mon but sera d'extraire la RAM, le proc, les disques et bien sur la carte graphique dans un nouveau boitier (j'ai déjà une alim 1000W qui traine chez moi).
 
J'ai calculé que j'en aurai pour 500€ d'achat (en partie financé par les 10% de remboursement) pour avoir :
 
- une nouvelle carte mère
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1
 
- un grand boitier (avec un filtre à poussière cette fois)
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1
 
- et un système de refroidissement plus performant (et silencieux)  
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1
 
Puis je complèterai les éléments pris du Alienware par des éléments bas de gamme (probablement sans carte graphique) afin d'avoir un PC de bureautique, j'en profiterai pour changer le ventillo du watercooling vu que j'ai déjà acheté le matos qui va bien.
 
Pour la petite histoire : Je donnerai mon ancien PC et l'Alienware à mon frère et mes parents, j'aurai une bonne config avec la carte graphique que je voulais et pour un prix total d'un peut plus de 3000€.
 
Je pense que j'ai tout intérêt à faire ça étant donné la situation de pénurie et les prix qui flambe (on est quand même bien loin des 700€ de la 3080 au lancement)
 
Je suis bien évidement preneur de conseil sur les composants choisis et avide de connaitre votre avis sur mon projet :)
 
Je tenais à vous remercier pour votre accompagnement sur ma demande initiale !
 
En attendant de vous lire, je vous souhaite une excellente soirée.

n°10970404
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-03-2021 à 08:25:23  profilanswer
 

Bonjour
 
Tu peux transférer toute la config (alim incluse) dans un nouveau boitier, tout est standard à ce niveau (d'après tes photos).
Après si t'as le budget pour acheter une nouvelle CM pourquoi pas, celle du Dell est sans doute de bonne facture ceci dit.
 
Par contre si tu récupères boitier + cm pour une config bureautique tu n'as pas besoin de modifier le refroidissement, garde le Noctua que tu as acheté pour le mettre à l'arrière du boitier que tu veux (Corsair plus haut), car il n'a pas de ventilo à l'arrière et ce serait dommage de déparer la façade.
Ou alors tu achètes un 4ème LL120 Corsair pour garder l'harmonie du RGB.
 
Ton alim 1000W de côté c'est quel modèle exactement ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10970457
crisic
Posté le 24-03-2021 à 10:25:12  profilanswer
 

@artouillassse: Merci pour tes conseils :)
 
Mon alim est une Corsair HX1000i :
https://www.amazon.fr/Corsair-HX100 [...] ref=sr_1_1

n°10970476
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-03-2021 à 10:51:52  profilanswer
 

Ok bon matos.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10977598
trose
Posté le 06-04-2021 à 21:00:26  profilanswer
 

Hello, je me permets de faire remonter ce topic parce que j'ai eu la même idée que l'ami Crisic
 
je me retrouve avec sur les bras une bête de coure ryzen 7 5800x; rtx 3080 et 32 go de ram etc.  
 
le rêve de passer d'une gtx 980 ti et un i7 6700 à ca
 
sauf que punaise le bruit que ça fait, limite j'entendais moins mon lave linge quand elle tournait hier.
 
pareil, appel su service technique, je tombe sur une dame adorable qui fait toute une batterie de tests puis me rappelle 3h plus tard pour me dire que non, tout est normal. Que c'est normal qu'un ordinateur puissant fasse du bruit...
 
je lui ai parlé de rétractation, mais j'ai pas encore pris de vraie décision. Ca m'étonnerait qu'il me propose un geste commercial comme à crisic vu la remise qu'ils m'ont faite sur le panier.
 
@crisic au final t'as fait quoi? j'hésite tellement... avoir une aussi belle config... à un tel prix, ça devrait être parfait, aucun bruit, rien... mais si je le envoie, je vai attendre cobmein de temps encore? aaaaagh aidez moi
 
merci de m'avoir lu :)

n°10977599
trose
Posté le 06-04-2021 à 21:00:56  profilanswer
 

oups, doublon


Message édité par trose le 06-04-2021 à 21:01:36
n°10977947
mattmatt88
Posté le 07-04-2021 à 12:41:40  profilanswer
 

Tu as essayé de désactivé le mode turbo du cpu  
Tu peux aussi mettre la carte graphique en mode silent  au lieu du mode gaming ou oc  
Avec sa tu devrais faire beaucoup moins de bruit

Message cité 1 fois
Message édité par mattmatt88 le 07-04-2021 à 12:42:28
n°10978209
trose
Posté le 07-04-2021 à 19:15:06  profilanswer
 

mattmatt88 a écrit :

Tu as essayé de désactivé le mode turbo du cpu  
Tu peux aussi mettre la carte graphique en mode silent  au lieu du mode gaming ou oc  
Avec sa tu devrais faire beaucoup moins de bruit


 
yes, j'ai découvert que le cpu était overclocké de base, je n'ai pas besoin de ça. j'ai tout mis au minimum et j'ai gagné (enfin, perdu), quelques décibels, mais je sais pas si c'est suffisant. Je suis peut-être trop exigeant? J'ai une vieille config qui à l'époque était puissante mais que j'entendais à peine.... (air cooling)
 
peut etre n'est ce qu'une question d'habitude? encore 9 jours pour me rétracter... je réfléchis..

n°10988158
crisic
Posté le 21-04-2021 à 20:12:48  profilanswer
 

Salut trose !
 
Désolé pour le temps de réponse :(
 
Pour être honnête, j'avais pris une config a 3500€, j'avais eu une réduction de 15%, donc pour un prix final d'un peu moins de 3000€ (sans compter les 10% de la rétractation).
 
Malgré la réduction initiale, ils m'ont quand même proposé les 10%
 
Je t'avoue que je les ai accepté jusqu'au jour ou le PC a crash plusieurs fois dans la même journée.
 
Ces crashs qui devenaient récurrent etait probablement due à un problème sur la RAM.
 
S'en était trop, alors heureusement j'étais encore dans la période de rétractation.
 
Je les ai donc appelé pour changer d'avis et me rétracter.
 
Depuis je me suis inscrit sur un discord de notification de drop de carte graphique, d'où j'ai réussi à dropper une 3090 FE (donc au prix des 3080 custom [1500€])
 
J'ai également repris le 5950X sur top-achat, il y a des drops régulièrement sur le net, c'était finalement pas si compliqué pour avoir le processeur...
 
Même si l'option de reprendre les composants du AlienWare est tentant, je pense que le prix de la config initial, même avec toutes les réductions que j'ai pu avoir n'est pas rentable. (Les 3080FE présente dans le PC sont trouvable [difficilement] a 719€).
 
Donc voilà, je ne regrette pas ma rétractation (bon le fait d'avoir tout le nécessaire pour me faire ma config de rêve me revenant moins chère que le AW aide beaucoup).
 
Ce que je peux te conseiller, c'est de faire une rétractation [en indiquant bien la raison] et d'être patient.
 
En plus si beaucoup de gens se rétracte à cause du bruit, ça peut leur permettre de s'améliorer !
 
Crisic.

n°11009539
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-06-2021 à 04:08:12  profilanswer
 

je me permet de remonter le topic :
j'ai commandé un R12 avec un core i7 11700F refroidissement air / 16Go Ram 3200 / RTX 3060ti
(même raison que précédemment, avec les tarifs ridicules des RTX seules et la difficulté de les trouver, ça rend les alienware "pas chers" finalement)

 

Surprise, à l'arrivée (pb de stock dell ?) y'a pas mal d'upgrade
core i7 11700KF
Refroidissement liquide
16Go de RAM 3466 mais en une seule barrette ?? je maitrise pas trop les nouvelles archis c'est pas sensé être du dual pour bien marcher ces bêtes là ?

 

effectivement, ça fait un peu de bruit.

 

ce qui me pose un peu question c'est que le KF est donné avec un TDP de 125w, c'est pas énorme pour l'aio de 120 ???

 

faut que j'achète d'urgence un tas de ventilos supplémentaires ?


Message édité par Fender le 06-06-2021 à 04:09:56

---------------
we are the dollars and cents
n°11009616
kabyll
Posté le 06-06-2021 à 12:20:06  profilanswer
 

idealement deux barrettes pour avoir un gain grace au dual channel,
 
un AIO de 120mm ca risque d'être un probleme oui, à surveiller en situation reelle
 
faut voir le prix que t'as payé, mais avec 1900€ c'est faisable de faire une config complète sur base d'un 5600x+2x8+RTX 3070 en neuf et en stock
 
(sur compumsa.eu)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11009644
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-06-2021 à 14:03:41  profilanswer
 

Sur compumsa les 3070 commencent à 975 c’est pas impossible mais avec le proc à 500 il faut prendre du cheap pour finir la configuration quand même.
 
Bref je vais surveiller les températures cpu parce que 125w avec un radiateur de 120 je suis un peu sceptique
 
Édit: on arrive effectivement à des tarifs quelques euros moins cher si on cherche pas un boîtier particulier ou une spécificité supplémentaire mais bon Alienware semble par répercuter particulièrement d’augmentation du coup ça gomme bcp le surcoût par rapport à une configuration maison.


Message édité par Fender le 06-06-2021 à 14:11:21

---------------
we are the dollars and cents
n°11009672
kabyll
Posté le 06-06-2021 à 17:02:50  profilanswer
 

t'es pas obligé de partir sur un 11700 non plus,

 

ex, 1915 €

 

https://i.ibb.co/gFhYXpK/Capture.jpg

 


ms je sais pas combien t'as payé ton alienware,


Message édité par kabyll le 06-06-2021 à 17:03:36

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11009721
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-06-2021 à 19:28:24  profilanswer
 

1990
mais bon, c'est pas tellement la question maintenant que c'est fait, mais donc
- gaffe aux temp CPU comme je le craignais
- j'ai 3466 mais pas le dual channel vu qu'une seule barrette...

 

si y'a des proprio d'alienware qui passent et qui ont de l'expé sur l'AIO alienware asetek sur des cpu TDP 125w et des ventilos supplémentaires à conseiller, ça m'intéresse :)


Message édité par Fender le 06-06-2021 à 19:46:05

---------------
we are the dollars and cents
n°11009915
kabyll
Posté le 06-06-2021 à 22:39:39  profilanswer
 

- c'est tres correct comme prix en effet, ms ds mon exemple c'est une 3070, pas une 3060 Ti (qui reste une bonne carte)

 

mais bon, j'ai du mal à être objectif, ca reste clairement pas ma came ce genre de config, boitier exigu, trucs propriétaires, alim propriétaire, cg OEM, c'est trop pas mon truc

 


- pour la ram, tu peux tjs voir avec Dell s'ils peuvent pas corriger le tir et t'envoyer 2x8 contre la barrette de 16 ?

 

ou te faire une ristourne et tu revends, ou te la reprendre et ils te la rembourse ?

 

pcq a priori sur ton bon de commande y'a écrit 16Go dual channel
en tt cas sur le site, je vois que ca

 

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ord [...] ns_section

  

- pour la ventilation, si c'est ce boitier, t'as pas full choix pr améliorer la ventilation,

 

https://i.ibb.co/6ndd39M/Capture.jpg

 

https://i.ibb.co/5LZ41jV/Capture.jpg

 

l'alim a l'air de venir devant le cpu, ce qui risque d'empêcher de mettre autre chose qu'un AIO

 

+

 

https://i.ibb.co/Chs4Ypw/Capture.jpg

 

sur la derniere image, le mec semble avoir mis un ventilo en facade, ca parait une bonne idée,

 

Niveau place, j'ai pas l'impression que tu puisses mettre un plus gros AIO mais c'est dur de se faire une idée sur qqs images, faudrait regarder si un 240mm peut passer

 


faut également voir si les fixations sur la cm sont standard (mesurer l'entre axes),

 

c'est assez courant sur ce genre de machine, et ca t'empecherait de mettre ce que tu veux

 


ou... se contenter de remplacer le(s) ventilo(s)

 

Pour le radiateur, le must a mes yeux c'est le Noctua NF PWM (c'est bien du 120 mm ? sur la photo ca semble être un 140 ms dur de juger)

 

Pour la facade, des beQuiet Silent Wings 3

 


.

 

edit : ici a priori un gars qui cause de comment améliorer la ventilation,

 

https://youtu.be/aNqElbt-Ga0

 

en gros c'est ca, rajouter un ventilo en facade (je remplacerais aussi celui du bas tant qu'a faire) + remplacer celui sur l'AIO (voire en mettre 2 en push pull)


Message édité par kabyll le 06-06-2021 à 22:53:58

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reduction du bruit de la ventillation (Alienware Aurora R10)

 

Sujets relatifs
Ventilateur de la CG full bruitavis config alienware
Bruit suspect quelle composant ?Bruit grésillement sortie audio carte mère suite changement GPU
bruit de claquage sur Seagate exos x14 12to AIDEBruit de "tondeuse" en vocal suite changement de carte graphique
SOLUTION pc qui chauffe et qui fait énormément de bruitBruit moteur pc au démarrage !
Conseil "d'upgrade" sur un AlienwareBruit SSHD à l'arrêt.
Plus de sujets relatifs à : Reduction du bruit de la ventillation (Alienware Aurora R10)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR