Salut à tous,
désolé je commence par un peu de blabla, mais c'est pour poser le contexte.
Je n'ai plus de PC fixe depuis pres de 20 ans. J'ai utilise des portables, et pendant 3/4 ans un Shadow PC.
Mes portables ne sont que des portables bureautique fourni par ma boite, je n'avais pas de besoin supplémentaire, parfois j'utilise juste mon PC pro, et vu que je bosse a l'IT je recupere des fois des portables sorti du stock pour des raisons a la con (un pet sur le coté, une touche clavier qui manque) et je l'utilise en PC perso
depuis quelques temps j'ai besoin de plus de puissance, de une j'en ai marre en "bureautique" d'avoir un PC qui rame (je suis du genre a ouvrir pas mal d'onglet et a pas aimé fermé une appli juste parceque mon pc rame), mais aussi je me remets a faire de la photo et un peu de montage video, et clairement le dernier montage que j'ai voulu faire sur DaVinci m'a donné envie de me pendre sur un pauvre laptop bureautique.
donc j'ai dans l'idée de me monter un PC puissant, dans le but de l'utiliser de 2 maniere :
- a distance (mais de chez moi) via Parsec. J'ai testé entre mon PC pro et mon PC perso actuel, ca fonctionne nickel, dans le but de pouvoir bénéficier de la puissance du PC fixe quand j'ai juste envie de trainer au fond de mon lit, comme je le faisais avec shadow
- directement dessus evidemment quand je veux etre plus productif
par contre y'a une contrainte principale. Le seul endroit ou ce PC peut etre c'est dans mon salon, pour des raisons de place premierement, et d'arrivée réseau de l'autre.
et c'est la que les ennuies commencent.
A la base, j'étais parti dans l'idée de me faire une config en Mini ITX. en parti parceque j'aime bien l'idée, le coté "défi", de l'autre parceque ca me permettait d'avoir un boitié a la fois compact et éléguant qui s'integrerait bien/discretement dans mon salon.
J'étais parti pour ref sur un Lian Li A4-H2O, qui fait quasi la meme taille en hauteur que ma Xbox Series X et se serait donc assez bien intégré a coté.
Je vais faire ma config en 2 étapes, cad d'abord sans GPU, pour des raisons financieres, et ne cherchant pas a jouer dans un premier temps, mais dans l'optique d'en rajouter un ensuite
Cependant, je crains qu'il soit compliqué d'intégrer dans du mini ITX a la fois un CPU tres puissant, et dans le futur une CG gaming, tout en arrivant a contenir la chauffe mais surtout le bruit ! La aussi le PC ayant vocation a etre dans le salon, il me faut un PC "totalement" silencieux en idle, et le plus discret possible en utilisation.
au depart en faisant mes configs en mini ITX j'etais parti sur 2 possiblités avec 7900X ou un 7950x (probablement legerement undervolt pour la chauffe) et puis en me renseignant je suis tombé sur la CM de Minisforum avec un cpu mobile :
d'apres ce que j'ai pu trouvé, la config en 7945HX serait a peine 10% moins puissante que le 7950X
et plus puissante que le 7900X (sans doute encore plus proche une fois le 7950 undervolté) ce qui est assez fou, pour 500€ de moins. (avec l'economie de l'AIO compté)
ca me paye quasiment la CG, une 4070 super par exemple autour de 700€..
cependant 3 trucs me chagrine :
- l'absence totale d'évolutivité
- le BIOS qui apparemment ne dispose d'aucun reglage avancée, et Minisforum dont c'est pas le coeur de métier contrairement aux constructeurs habituels de CG (Asus, gigabyte etc)
- le manque de connecteur sur la CM pour les ports USB frontaux des boitiers
y'a aussi l'arrivée prochaine de Zen5 qu'on annonce prometeur qui me fait me demander soit si c'est le moment d'investire (oui je sais en informatique si on attend on achete jamais
), soit si je devrais pas partir sur un CPU moyen de gamme maintenant, qui serait deja largement plus puissant que ce que j'ai sur le portable, puis le vendre pour prendre un Zen5 a la sortie
du coup je me demande aussi si j'aurai pas plutot interet a oublier le mini itx, et chercher a me faire la config la plus silencieuse possible dans un boitier plus gros (micro atx? ), mais mes premieres recherches sont guere fructeuse dans des boitiers plus gros qui soient joli a integrer dans un salon, on tombe vite dans le boitier gamer (que je trouve personnellement tres moche)
ca aurait l'avantage d'etre plus facilement refroidi, de passer sur un AIO plus gros pour le CPU
désolé pour le pavé, si jamais cette recherche interesse quelqu'un n'hésitez pas a participer
PS : pk de l'AMD, pour 2 raisons :
- philosophique, je trouve que la concurrence qu'ils ont mis a Intel est saine pour nous consommateur, obligeant Intel a se bouger, et j'ai envie de les soutenir
- parceque la plateforme actuelle Intel est en fin de vie et qu'invesitr dedans maintenant me semble une erreur, alors qu'on sait que chez AMD Zen5 sortie sur AM5, et probablement Zen6.