Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[MAJ] Ma première tour : changement partielle de config

n°9643484
norgei
Posté le 28-10-2015 à 10:13:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je fais remonter le topic car je vais sûrement passer à l'achat pour la CM et les 2 graveurs BRXL. La CM Asus Z170 Deluxe est affichée à 294€ chez Amazon et vendu par Amazon lui même, fdp-in, avec retour gratuit et sans condition en cas de pépin, le sav Amazon quoi. Ou sinon au même prix chez Magic PC, fdp-out, et le sav Magic PC pas top, préférence donc à Amazon pour la CM. Il en est de même pour les 2 graveurs BRXL, 73€ chez Amazon et 76€ chez Magic PC. Je ne pense pas qu'il me soit nécessaire d'attendre pour la CM, car même avec une quelconque réduction chez les autres commerçants (de -5% à -15%) qui l'a propose plus cher, cela me revient exactement au même prix et même plus cher si fdp-out. Quand à une éventuelle baisse de prix drastique, j'y crois moyen.

 

Par contre, pour la CG, le CPU, le SSD, et la RAM, je pense que ça vaut le coup d'attendre, surtout pour bénéficier d'une promo.

 

Vous en pensez quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 28-10-2015 à 17:19:58

---------------
Mes ventes
mood
Publicité
Posté le 28-10-2015 à 10:13:33  profilanswer
 

n°9643489
Golbam
Posté le 28-10-2015 à 10:15:59  profilanswer
 

norgei a écrit :

Je fais remonter le top ici car je vais sûrement passer à l'achat pour la CM et les 2 graveurs BRXL. La CM Asus Z170 Deluxe est affichée à 294€ chez Amazon et vendu par Amazon lui même, fdp-in, avec retour gratuit et sans condition en cas de pépin, le sav Amazon quoi. Ou sinon au même prix chez Magic PC, fdp-out, et le sav Magic PC pas top, préférence donc à Amazon pour la CM. Il en est de même pour les 2 graveurs BRXL, 73€ chez Amazon et 76€ chez Magic PC. Je ne pense pas qu'il me soit nécessaire d'attendre pour la CM, car même avec une quelconque réduction chez les autres commerçants (de -5% à -15%) qui l'a propose plus cher, cela me revient exactement au même prix et même plus cher si fdp-out. Quand à une éventuelle baisse de prix drastique, j'y crois moyen.  
 
Par contre, pour la CG, le CPU, le SSD, et la RAM, je pense que ça vaut le coup d'attendre, surtout pour bénéficier d'une promo.
 
Vous en pensez quoi ?


 
Je pense que d'ici que tu finisses tes achats Broadwell-E sera sorti ^^


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9643675
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-10-2015 à 13:11:10  profilanswer
 

Golbam a écrit :

Je pense que d'ici que tu finisses tes achats Broadwell-E sera sorti ^^


 
:lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9643746
norgei
Posté le 28-10-2015 à 14:06:08  profilanswer
 

Golbam a écrit :


 
Je pense que d'ici que tu finisses tes achats Broadwell-E sera sorti ^^


C'est pas gentil de se moquer  :o .

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 28-10-2015 à 17:21:48

---------------
Mes ventes
n°9643754
Golbam
Posté le 28-10-2015 à 14:11:48  profilanswer
 

norgei a écrit :


C'est pas gentil de se moquer.


 
Je sais mais c'est internet ici :P
 
Broadwell-e sort en mars 2016. Skylake-e en 2017. AMD semble déjà lancer ses nouvelles CG début 2016. Du coup tu n'auras que 3/4 mois pour profiter d'une configuration "high-end". Tu aurais du partir sur du X99 :> Au moins tu aurais pu mettre un nouveau Broadwell-E dedans.
 
Maintenant, oui, comme je l'ai dit avant attends le black friday ou les amazon premium days.  
 
Enfin tout ce qui est SSD et RAM c'est pas le plus dur à changer, la RAM ne coûte pas trop cher, et le SSD est toujours réutilisable.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9644063
norgei
Posté le 28-10-2015 à 18:25:32  profilanswer
 

Golbam a écrit :

Broadwell-e sort en mars 2016. Skylake-e en 2017. AMD semble déjà lancer ses nouvelles CG début 2016. Du coup tu n'auras que 3/4 mois pour profiter d'une configuration "high-end". Tu aurais du partir sur du X99 :> Au moins tu aurais pu mettre un nouveau Broadwell-E dedans.


T'es optimiste pour la disponibilité de Broadwell-E :sarcastic: .

Citation :

la production en volume devrait désormais débuter en février ou mars, ce qui laisse peu de chance vu les délais habituels pour que la disponibilité intervienne avant le début du second trimestre

 

Donc si c'est pour attendre 6 mois de plus, non merci, faut pas déconner non plus. Et puis, ça me servirait à quoi de partir sur du Broadwell-E, ou même du Skylake-E? D'investir dans une CM en X99 LGA 2011-3, qui reste plus cher qu'une CM Z170 LGA 1151? Quel en sera les prix, pour le CPU comme pour les futures CM? Tant de questions sans réponse.

 

De plus, si je devais investir pour un CPU Broadwell-E, il me faudrait encore patienter pour en connaitre les retours, que les prix se tassent ... Donc au final, je mise au moins sur 1 ans de décalage.

 

Je vois pas ce que pourrait m'apporter cette nouvelle plateforme technologique, la CM Asus Z170 Deluxe et son CPU Intel i7 6700K me tiendront bien assez longtemps pour moi, j'ai pas besoin d'avoir toutes les dernières technologies, pour le moment, il  suffit que ça me gère le DDR4, l'USB 3.1, le NVMe ... Bref, pas besoin d'attendre plus, je sauterai la génération suivante pour des nouveautés plus intéressantes, le CPU i7 6700K est bien assez puissant pour moi, gravé en 14nm tout comme Broadwell-E et Skylake-E, et la CM Asus Z170 Deluxe a tout se qu'il me fat, donc bon.

 

Et puis ça y est, j'ai acheté la CM, car elle a encore baissée d'un chouya, payé 290€ fdp-in via Amazon.

 

Comme je l'ai dis, je veux que ma tour soit assemblée au plus tard fin décembre 2015, histoire de commencer à m'amuser avec en 2016. Ça sert à rien de me dire d'attendre encore et toujours pour la prochaine génération de CPU, la prochaine génération de GPU ... Peut être que je fais une erreur en investissant maintenant, et ça c'est d'après vous, car la configuration que je me monte me suffit amplement, pas envie de jouer en UHD, aucun intérêt de nos jours, autant attendre la seconde génération technologique pour ça (genre la seconde fournée de GPU Pascale ...), au moins tout sera au point. Quand au DX12, la technologie commence à peine à débarquer, c'est pas dans l'immédiat que les développeurs de jeux vidéos vont standardiser le truc, si tant est qu'ils développent comme il faut, parce que quand on voit comment c'est de nos jours, ça fait peur quand à l'avenir du jeu vidéo.

 

Je vais jouer à quelques jeux très récents, et beaucoup d'autres plus anciens, en FHD qui plus est, donc je n'ai pas besoin de tout les derniers trucs annoncés. Je ré-investirai peut être dans 2 ans, ma tour sera amortie d'ici la, et j'aurai remis de coté pour éventuellement changer si les prochaines technologies sont vraiment intéressantes niveau évolution.

 
Golbam a écrit :

Maintenant, oui, comme je l'ai dit avant attends le black friday ou les amazon premium days.

 

Enfin tout ce qui est SSD et RAM c'est pas le plus dur à changer, la RAM ne coûte pas trop cher, et le SSD est toujours réutilisable.


Pour le black friday (USA)/amazon premium days (un genre de black friday pour l'europe), ça tombe fin novembre il me semble (aux USA en tout cas, d'après mes souvenirs, c'est déjà passé au Canada), après le thanksgiving si je dis pas de bêtise, je surveillerai pour voir si le reste des composants que je dois acheter est bradé, tout comme pour la Paris Game week (vu comme c'est parti, c'est vraiment la misère) et noël.

 

Le SSD et la RAM sont en effet des composants ou l'on peut investir dans l'immédiat, car pas d'évolution majeure prévue actuellement (DDR4 et SSD NVMe déjà sur le marché), l'attente est juste utile pour une baisse des prix.


Message édité par norgei le 28-10-2015 à 18:29:06
n°9644476
Golbam
Posté le 29-10-2015 à 10:14:57  profilanswer
 

Broadwell-E sera dispo mars 2016, c'est sûr à 99%. Pour Skylake-E j'ai arrêté d'en parler (et d'en rêver...) puisque Intel a décalé à 2017... Au final je sens que personnellement je finirai sur du Broadwell-E + Pascal1...


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9644825
carrera
Posté le 29-10-2015 à 14:41:28  profilanswer
 

De toute facon, faut bien s équipper un jour...
les annonces de nouvelles générations révolutionnaires à +40% on en as vécut pas mal au fil des années, ca as finis bien souvent en +2%, 6% 10% quand l architecture est réussie... :sweat:  
 
logiquement on s équippe et on saute une ou 2 générations, avec éventuellement un changement de carte graphique tous les deux ans si on joue fréquemment.
 
perso en 1150 pour l exemple, je reste sur mon 4790k et fais l impasse sur le Z710 puis le  broodwell-E. 4,5ghz sur 8 thread suffisent largement, meme sur applis professionnelles.
 
autre phénoméne le "juste sorti" a 2 défaults embetants:
des prix pas tendre du tout d une pars :D  
et des drivers jeunes d autre pars :ange:  
c est pas systématique mais les rev 1.0 ne sont pas toujours abouties, et toujours chères en hdg.
 
j


---------------
---I like Scsi---
n°9644965
Golbam
Posté le 29-10-2015 à 17:30:12  profilanswer
 

carrera a écrit :

De toute facon, faut bien s équipper un jour...
les annonces de nouvelles générations révolutionnaires à +40% on en as vécut pas mal au fil des années, ca as finis bien souvent en +2%, 6% 10% quand l architecture est réussie... :sweat:  
 
logiquement on s équippe et on saute une ou 2 générations, avec éventuellement un changement de carte graphique tous les deux ans si on joue fréquemment.
 
perso en 1150 pour l exemple, je reste sur mon 4790k et fais l impasse sur le Z710 puis le  broodwell-E. 4,5ghz sur 8 thread suffisent largement, meme sur applis professionnelles.
 
autre phénoméne le "juste sorti" a 2 défaults embetants:
des prix pas tendre du tout d une pars :D  
et des drivers jeunes d autre pars :ange:  
c est pas systématique mais les rev 1.0 ne sont pas toujours abouties, et toujours chères en hdg.
 
j


 
On s'est fait tellement chi*r dernièrement avec Intel que j'espère que Skylake E vaudra quelque chose.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9644967
norgei
Posté le 29-10-2015 à 17:37:59  profilanswer
 

Golbam a écrit :

Broadwell-E sera dispo mars 2016, c'est sûr à 99%. Pour Skylake-E j'ai arrêté d'en parler (et d'en rêver...) puisque Intel a décalé à 2017... Au final je sens que personnellement je finirai sur du Broadwell-E + Pascal1...


Concernant les architectures Broadwell-E et Skylake-E, mis à part peut être un TPD inférieur encore, ou bien plus de cœurs, qu'est-ce que ça va apporter de plus, sachant que les 4 cores/8 threads du i7 6700K me suffiront surement amplement.

 

Tout le monde semble entousiaste concernant les futurs GPU avec l'architecture Pascal, attendont de voir ce qu'il en est réellement, quand est-ce que ça arrivera sur le marché, à quel prix, que les tarifs se tassent, que la technologie mûrisse ... C'est bien beau de toujours vouloir la dernière technologie, mais faut être raisonnable, à moins de vouloir essuyer les plâtres.

 
carrera a écrit :

De toute facon, faut bien s équipper un jour...
les annonces de nouvelles générations révolutionnaires à +40% on en as vécut pas mal au fil des années, ca as finis bien souvent en +2%, 6% 10% quand l architecture est réussie... :sweat:


C'est exactement ça, à chaque future génération, on nous promet des miracles, mais au final, ce n'est que de l’esbroufe.

 
carrera a écrit :

logiquement on s équippe et on saute une ou 2 générations, avec éventuellement un changement de carte graphique tous les deux ans si on joue fréquemment.


Sauf si t'as les moyens, je vois pas pourquoi s'équiper à chaque nouvelle génération oui.

 
carrera a écrit :

perso en 1150 pour l exemple, je reste sur mon 4790k et fais l impasse sur le Z710 puis le  broodwell-E. 4,5ghz sur 8 thread suffisent largement, meme sur applis professionnelles.


Pareil pour moi, mon futur i7 6700K LGA 1151 avec ses 4 cores/8 threads feront tout tourner comme il se doit, et ce pendant un bon moment à coup sur.

 
carrera a écrit :

autre phénoméne le "juste sorti" a 2 défaults embetants:
des prix pas tendre du tout d une pars :D
et des drivers jeunes d autre pars :ange:
c est pas systématique mais les rev 1.0 ne sont pas toujours abouties, et toujours chères en hdg.


Totalement d'accord avec tous ces arguments, c'est risqué d'investir dès le départ.

 

Je rappel à certains membres qui pensent que je fais une erreur en investissant maintenant, je vous signal que je tourne actuellement avec un laptop dont la configuration est la suivante :

 

- CPU Intel i7 3615QM
- GPU Nvidia GT650M 2GB GDDR5
- RAM 8GB DDR3 1666MHz
- SSHD 750GB/8GB

 

Ne pensez vous pas que de passer à :

 

- CPU Intel i7 6700K
- GPU Nvidia GTX980Ti
- RAM 16GB DDR4 2666MHz
- SSD M.2 NVMe
- ...

 

Devrait me suffire, le changement risque même d'être brutal, et pourtant ça fait 4 ans que j'utilise mon laptop, à part un manque de RAM, un GPU plus puissant, et un stockage plus rapide, c'est tout ce dont j'ai besoin, pour le CPU, je suis pas trop tatillon.

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 29-10-2015 à 17:41:40
mood
Publicité
Posté le 29-10-2015 à 17:37:59  profilanswer
 

n°9644969
norgei
Posté le 29-10-2015 à 17:39:14  profilanswer
 

Golbam a écrit :


 
On s'est fait tellement chi*r dernièrement avec Intel que j'espère que Skylake E vaudra quelque chose.


Quand tu dis chier, tu veux dire que c'téait le desert par rapport aux références, ou alors que la première architecture de Skylake était pas intéressante?
 
EDIT : je viens de m'apercevoir que le CPU i7 6700K est affiché sur Amazon à 373€, vendu par Amazon lui même, mais en rupture de stock bien évidemment, l'achat se fera à coup sur chez eux vu le prix.


Message édité par norgei le 29-10-2015 à 17:49:15
n°9644978
norgei
Posté le 29-10-2015 à 18:15:46  profilanswer
 

Commande chez Amazon enfin expédiée, et en chemin, si j'ai de la chance, samedi, sinon, début de semaine prochaine.

 

Et la petite cerise sur le gâteau, un bon d'achat de 10€ à valoir sur des BR valable jusqu'au 24 janvier 2016, c'est toujours ça de pris. En plus d'avoir payé au meilleur prix, j'ai droit à un petit cadeau de noël, merci Amazon pour ce geste, pour votre rapidité ...


Message édité par norgei le 29-10-2015 à 18:17:44
n°9645425
Golbam
Posté le 30-10-2015 à 10:48:06  profilanswer
 

norgei a écrit :

Concernant les architectures Broadwell-E et Skylake-E, mis à part peut être un TPD inférieur encore, ou bien plus de cœurs, qu'est-ce que ça va apporter de plus, sachant que les 4 cores/8 threads du i7 6700K me suffiront surement amplement.


 
Tu réalises que si tu satures 4 Threads sans temps de pause, donc 4 coeurs, les 4 autres Thread n'avanceront pas ? Ce qui compte réellement c'est les coeurs physiques. Le reste c'est de l'optimisation logicielle sur les temps de pause des autres threads. D'où le peu de différence dans certaines applications entre un i5 et un i7. Malgré les 4T en plus, on ne parle que de 25% de perf en plus. Le pire c'est que tu avais un  i7 3615QM donc 4C/8T aussi, de ce côté le changement ne sera pas flagrant.  
 

norgei a écrit :

Et la petite cerise sur le gâteau, un bon d'achat de 10€ à valoir sur des BR valable jusqu'au 24 janvier 2016, c'est toujours ça de pris. En plus d'avoir payé au meilleur prix, j'ai droit à un petit cadeau de noël, merci Amazon pour ce geste, pour votre rapidité ...


 
Ce bon je le reçois à chaque fois (désolé :P). Ca ne vaut rien parce que c'est sur une "sélection de BR".  
 


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9645823
norgei
Posté le 30-10-2015 à 17:54:31  profilanswer
 

Golbam a écrit :

Tu réalises que si tu satures 4 Threads sans temps de pause, donc 4 coeurs, les 4 autres Thread n'avanceront pas ? Ce qui compte réellement c'est les coeurs physiques. Le reste c'est de l'optimisation logicielle sur les temps de pause des autres threads. D'où le peu de différence dans certaines applications entre un i5 et un i7. Malgré les 4T en plus, on ne parle que de 25% de perf en plus. Le pire c'est que tu avais un  i7 3615QM donc 4C/8T aussi, de ce côté le changement ne sera pas flagrant.


Le problème, c'est qu'en partant sur un CPU avec plus de 4 cœurs, ça coûte bien plus cher rien que pour le CPU, et c'est la même chose pour la CM adaptée à ce CPU ; j'ai payé 290€ ma CM pour le haut de gamme en Z170 LGA1151, une CM X99, j'en vois en promo à plus 300€ déjà (c'est dire le prix élevée de ces CM), et c'est pas les plus haut de gamme, donc bon.

 

Si dans ton cas, il te faut plus de 4 cœurs, dans mon cas, je suis pas sur que j'en ai réellement l'utilité, même avec mon vieux i7 3165QM, je le sature jamais au niveaux des 4 cœurs/8 threads.

 

Et puis, je suis pas prêt à mettre 1000€ ou plus dans le combo CPU + CM, j'ai déjà dépensé 300€ pour la CM, et le CPU, je vais essayer de l'avoir à 400€ maximum, même si ça me fait bien chier de le payer aussi cher, si j'avais pu m'en sortir pour 600€ CPU + CM ça m'aurait arrangé, malheureusement, ça sera plus dans les 700€.

 
Golbam a écrit :

Ce bon je le reçois à chaque fois (désolé :P). Ca ne vaut rien parce que c'est sur une "sélection de BR".


Je viens de regarder ça en détail, effectivement, me suis fait avoir  :sweat: , faut dire que ça faisait longtemps que j'en avais pas eu un.

 

Bon sinon, pour info, Amazon est toujours aussi phénoménal  :love:  ; commande passée le 28/10 dans la journée (vers 14h si je me souvient bien, pendant ma pause au boulot), traitée le jour même (le 28/10), préparée et expédiée le lendemain (le 29/10), reçue et retirée au point relais aujourd'hui, le 30/10, alors que l'estimation de livraison tablait entre le 31/10 et le 3/11, que dire de plus, et c'est pas la première fois que j'ai ma commande avant la date d'estimation. I love you sooo much Amazon.


Message édité par norgei le 30-10-2015 à 17:56:02
n°9645841
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 30-10-2015 à 18:09:07  profilanswer
 

5820k + X99 avec USB 3.1, on s'en sort dans les 600€, et on a 6 cœurs réels.
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] 9M33162530
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] GwodufsLrw

 

Sachant que n'importe quelle X99 est plus "haut de gamme" qu'une 11xx.

Message cité 1 fois
Message édité par Ptisinge le 30-10-2015 à 18:10:05
n°9645853
maxougreno​ble
Posté le 30-10-2015 à 18:29:14  profilanswer
 

Rhéobus NZTX:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00165109.html
 
Il est cher, mais hyper-efficace. C'est de la qualité au niveau branchements, facile d'utilisation: soit les programmes auto, soit un réglage ventilo par ventilo.

n°9645863
maxougreno​ble
Posté le 30-10-2015 à 18:36:37  profilanswer
 

Citation :

je vais répondre parce que je déteste ne pas être constructif

. Une réponse intelligente.

n°9645892
norgei
Posté le 30-10-2015 à 19:36:26  profilanswer
 


Décidément le chipset X99 et son socket LGA 2011-3 ainsi que le CPU 5820K sont très plébiscités par ici dit donc.

 

Le CPU i7 5820K à moins de 400€, c'est en promo, sinon c'est 420€ en moyenne, soit le même prix que le i7 6700K au prix fort. Quand à la CM, à titre de comparaison, une Asus X99 Deluxe U3.1, c'est 385€ minimum, sinon c'est 440€ en temps normal. Donc, je résume, si je pars sur une CM Asus X99 Deluxe U3.1 avec chipset X99 socket LGA 2011-3 ("comparable" à ma Asus Z170 LGA 1151 Deluxe), on va être gentil, je dis 385€ (et non 440€), plus un CPU i7 5820K à 3,3GHz (dont le TPD est plus élevé, une gravure moins fine, une moins bonne gestion de RAM DDR4, et la fréquence de base bien moins importante) à 420€, ça me fait une facture de ; 385€ + 420€ = 805€, on est loin des 600-700€, coup de ma configuration, ou de ta configuration.

 

Rien que la CM Asus X99 Deluxe U3.1 vaut minimum 100€ de plus que ma CM Asus Z170 Deluxe. Pour le CPU, c'est au même niveau, pour le moment, tout ça à cause des prix qui s'envolent sur le i7 6700K, mais déjà sur Amazon, il est à 372€, ce qui est déjà bien mieux, si je fait le calcul avec mes composants, ça me fait ; CM Asus Z170 Deluxe à 290€ (déjà achetée) + CPU i7 6700K au meilleur prix de 372€ (? peut être moins d'ici le mois de décembre qui sait) = 662€.

 

Je vois pas pourquoi vous insistez tant sur ce CPU i7 5820K et une CM chipset X99 socket LGA 2011-3, même si vous m'avez déjà bien fait comprendre qu'en terme d'évolutivité, c'est plus durable.

 
Ptisinge a écrit :

Sachant que n'importe quelle X99 est plus "haut de gamme" qu'une 11xx.


Pourquoi donc  :heink: ? Juste parce qu'elle gère des CPU de plus de 4 cœurs?

 
maxougrenoble a écrit :

Rhéobus NZTX:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00165109.html

 

Il est cher, mais hyper-efficace. C'est de la qualité au niveau branchements, facile d'utilisation: soit les programmes auto, soit un réglage ventilo par ventilo.


Merci pour le rhéobus, mais je vais opter pour une version déportée de cet accessoire, car je n'ai plus de place pour le mettre dans une baie 5,25" ; les 2 baies disponibles dans ma tour sont déjà prises par mes 2 graveurs BRXL, c'est un choix que j'ai fait.

 

Si tu trouves ce modèle cher, alors que dire du rhéobus NZXT Sentry LXE, je viens de revoir les prix, chez Amazon il est à 70€, donc tu m'a convaincu, je commande ça de suite :D

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 30-10-2015 à 19:43:42
n°9645919
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 30-10-2015 à 20:06:28  profilanswer
 

norgei a écrit :


Décidément le chipset X99 et son socket LGA 2011-3 ainsi que le CPU 5820K sont très plébiscités par ici dit donc.

 

Le CPU i7 5820K à moins de 400€, c'est en promo, sinon c'est 420€ en moyenne, soit le même prix que le i7 6700K au prix fort. Quand à la CM, à titre de comparaison, une Asus X99 Deluxe U3.1, c'est 385€ minimum, sinon c'est 440€ en temps normal. Donc, je résume, si je pars sur une CM Asus X99 Deluxe U3.1 avec chipset X99 socket LGA 2011-3 ("comparable" à ma Asus Z170 LGA 1151 Deluxe), on va être gentil, je dis 385€ (et non 440€), plus un CPU i7 5820K à 3,3GHz (dont le TPD est plus élevé, une gravure moins fine, une moins bonne gestion de RAM DDR4, et la fréquence de base bien moins importante) à 420€, ça me fait une facture de ; 385€ + 420€ = 805€, on est loin des 600-700€, coup de ma configuration, ou de ta configuration.

 

Rien que la CM Asus X99 Deluxe U3.1 vaut minimum 100€ de plus que ma CM Asus Z170 Deluxe. Pour le CPU, c'est au même niveau, pour le moment, tout ça à cause des prix qui s'envolent sur le i7 6700K, mais déjà sur Amazon, il est à 372€, ce qui est déjà bien mieux, si je fait le calcul avec mes composants, ça me fait ; CM Asus Z170 Deluxe à 290€ (déjà achetée) + CPU i7 6700K au meilleur prix de 372€ (? peut être moins d'ici le mois de décembre qui sait) = 662€.

 

Je vois pas pourquoi vous insistez tant sur ce CPU i7 5820K et une CM chipset X99 socket LGA 2011-3, même si vous m'avez déjà bien fait comprendre qu'en terme d'évolutivité, c'est plus durable.

 


Pourquoi donc  :heink: ? Juste parce qu'elle gère des CPU de plus de 4 cœurs?

 

(A vrai dire, je suis plus dans le débat que dans le conseil d'achat sachant qu'en plus tu as déjà acheté la CM, si ça t'ennuie je peux arrêter :D )
Déjà la CM que je t'ai présenté coûte moins de 240€ (oui en promo, mais à l'instant T, elle est à prendre en compte à ce prix) donc on est bien ~620€ pour l'hexa + la CM.
Je ne vois pas ce qu'apport une Asus "deluxe" par rapport à la CM que j'ai présenté dans mon lien, qui supporte l'USB 3.1, le turbo M2, le SLI etc...

 

Les X99 sont au dessus de n'importe quelle 11xx à mon sens parce que :
- elles supportent des i7, 6 et 8 cœurs avec hyperthreading ;
- il y a beaucoup plus de lignes PCI-Express (par exemple, avec deux cartes graphiques, tu es en 16x 16x sur la X99, contre 8x 8x sur celle que tu as choisie) ;
- plus de canaux DDR4 ;
C'est déjà bien.

 

Ensuite, un 5820k est plus perf qu'un i7 quadcore malgré sa fréquence inférieure (sauf dans certains jeux mais rien de significatif), en sachant que leur limite d'overclocking est à peu près la même, à fréquence identique les hexa sont loin devant, les jeux et applis allant toujours vers une meilleure exploitation du multithread.

 

Avec ton budget et tes attentes, c'est logique que tout le monde ici s'attende à te voir te ruer sur cette plateforme :jap:
Après, tu as fait ton choix, pas plus mauvais qu'un autre, ton PC, ta loi ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Ptisinge le 30-10-2015 à 20:09:00
n°9645979
norgei
Posté le 30-10-2015 à 21:49:20  profilanswer
 

Ptisinge a écrit :

(A vrai dire, je suis plus dans le débat que dans le conseil d'achat sachant qu'en plus tu as déjà acheté la CM, si ça t'ennuie je peux arrêter :D )


Bah, je peux toujours renvoyer et me faire rembourser  :whistle: . Pour le débat, tant que c'est argumenté et constructif, ça me va  ;) .

 
Ptisinge a écrit :

Déjà la CM que je t'ai présenté coûte moins de 240€ (oui en promo, mais à l'instant T, elle est à prendre en compte à ce prix) donc on est bien ~620€ pour l'hexa + la CM.
Je ne vois pas ce qu'apport une Asus "deluxe" par rapport à la CM que j'ai présenté dans mon lien, qui supporte l'USB 3.1, le turbo M2, le SLI etc...


Je sais bien que la CM que tu m'as suggéré vaut ce qu'elle vaut, mais je comparais surtout ma Asus Z170 Deluxe à la même, mais en X99.

 
Ptisinge a écrit :

Les X99 sont au dessus de n'importe quelle 11xx à mon sens parce que :
- elles supportent des i7, 6 et 8 cœurs avec hyperthreading ;
- il y a beaucoup plus de lignes PCI-Express (par exemple, avec deux cartes graphiques, tu es en 16x 16x sur la X99, contre 8x 8x sur celle que tu as choisie) ;
- plus de canaux DDR4 ;
C'est déjà bien.


Ah ba voila des arguments, c'est ce que j'attendais, car jusqu'à présent, on m'en ventait les mérites sans me donner de raisons.

 

Pour les 8 canaux de DDR4, osef, j'en ai besoin que de 4, et pas plus, chui pas un fou de la RAM, je vois même pas à quoi ça pourrait servir d'avoir 8 slots de RAM, 128GB de RAM  :heink: ?

 

Par contre, pour les lignes PCIe, la aussi c'est pas tant le nombre à profusion qui m'intéresse (4 me suffisent amplement, 1 pour la carte son, 1 pour la carte TV, 1 voire 2 pour 2 CG dans le cas ou je passe à un SLI). Quand à la vitesse, la tu m'intéresses, 2 PCIe en 16x, ça change beaucoup par rapport à ma CM avec 2 PCIe 8x dans le cas de l'utilisation de CG, pas de la cas de SSD PCIe?

 
Ptisinge a écrit :

Ensuite, un 5820k est plus perf qu'un i7 quadcore malgré sa fréquence inférieure (sauf dans certains jeux mais rien de significatif), en sachant que leur limite d'overclocking est à peu près la même, à fréquence identique les hexa sont loin devant, les jeux et applis allant toujours vers une meilleure exploitation du multithread.


D'ac, merci pour l'explication, maintenant je comprends le pourquoi du comment  :jap:  . Bah au pire, je ré-investirai dans un CPU plus tard si le i7 6700K montre ses limites chez moi, et puis, est-ce qu'un i7 Skylake 6/8 cœurs est prévu, et à quel prix?

 
Ptisinge a écrit :

Avec ton budget et tes attentes, c'est logique que tout le monde ici s'attende à te voir te ruer sur cette plateforme :jap:
Après, tu as fait ton choix, pas plus mauvais qu'un autre, ton PC, ta loi ;)


C'est vrai que mon budget est conséquent, mais bon, je préfère diminuer un peu la facture pour le CPU + CM et mettre un peu plus dans la CG si tu vois ce que je veux dire, car c'est bien sur ce point, le jeu, que je veux de la performance, or il me semble (et certains membres le disent) qu'il n'y a pas besoin d'avoir un CPU delamortquitue pour jouer, c'est la CG qui fait le plus gros du boulot, je pense que le i7 6700K suffira largement, mais je te l'accorde, à 400€, ça fait très mal, autant à 350€, ça me gène moins, pour ça que j'ai pas encore acheté le CPU  :D , j'attends que le tarif se tasse un peu, et que sa disponibilité soit meilleure. Plusieurs hypothèses sont envisageables dans un futur plus ou moins proche ; racheter le CPU si le i7 6700K ne me convient pas, changer de CM si le nouveau CPU est incompatible ... Bref, c'est plus du domaine de l'évolution je dirai, y a aussi les GPU avec l'architecture Pascal ... Donc, même si je dois changer, ma configuration envisagée actuellement me tiendra au minimum 2 ans je pense, et ça me va.
 
Et puis, si je peux tout avoir (tour + écran), et descendre en dessous des 3000€, je dis pas non  :whistle: .


Message édité par norgei le 30-10-2015 à 21:55:36
n°9646008
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-10-2015 à 22:52:47  profilanswer
 

Les modos attention, ce que je vais dire pourra être mal compris : fuck !!!!

 

Vous vous prenez le chou sur le CPU et la plateforme mais vous en oubliez l'utilisation.

 

C'est pour du gaming, donc à moins qu'il y ait aussi du streaming en live, et/ou le besoin d'un SLI, vaut mieux savoir à l'avance.

 

i7 5820K + grosse CG = streaming live (à condittion que la co suive)
i7 6700K + grosse CG = streaming classique.

Message cité 3 fois
Message édité par artouillassse le 30-10-2015 à 22:53:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9646020
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 30-10-2015 à 23:01:28  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Les modos attention, ce que je vais dire pourra être mal compris : fuck !!!!
 
Vous vous prenez le chou sur le CPU et la plateforme mais vous en oubliez l'utilisation.
 
C'est pour du gaming, donc à moins qu'il y ait aussi du streaming en live, et/ou le besoin d'un SLI, vaut mieux savoir à l'avance.
 
i7 5820K + grosse CG = streaming live (à condittion que la co suive)
i7 6700K + grosse CG = streaming classique.


 
Pour jouer, un i3 est déjà large  [:afrojojo]  
https://www.youtube.com/watch?v=mSU0UWFCa1Y

n°9646033
norgei
Posté le 30-10-2015 à 23:15:30  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Les modos attention, ce que je vais dire pourra être mal compris : fuck !!!!
 
Vous vous prenez le chou sur le CPU et la plateforme mais vous en oubliez l'utilisation.
 
C'est pour du gaming, donc à moins qu'il y ait aussi du streaming en live, et/ou le besoin d'un SLI, vaut mieux savoir à l'avance.
 
i7 5820K + grosse CG = streaming live (à condittion que la co suive)
i7 6700K + grosse CG = streaming classique.


Qu'est-ce que tu appelles streaming live et streaming classique? Autant streaming live je peux comprendre, du genre cloud gaming, mais du coup, la puissance est inutile, seul compte la connexion.
 
Par contre, streaming classique, la je vois pas du tout  :??: .
 
Juste une précision, je ne joue quasiment jamais en réseau (voire jamais), déjà parce que certains types de jeux auxquels je joue ne s'y prête pas, et aussi parce que je n'ai jamais été branché par le jeu en réseau, j'ai mes raisons personnelles qui me sont propres  :na: .
 


Tu troll un peu la non  :o , parce que y a quand même une différence assez notable entre un i3 et et un i7  :whistle: .

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 30-10-2015 à 23:16:51
n°9646036
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 30-10-2015 à 23:20:19  profilanswer
 

Un peu :p
De la différence entre le bien et le mieux ;)
 
Par streaming, il entend la diffusion de ta session de jeu :jap:

n°9646039
norgei
Posté le 30-10-2015 à 23:28:07  profilanswer
 

Ptisinge a écrit :

Un peu :p
De la différence entre le bien et le mieux ;)


Oui, c'est ça, même la RAM change la donne, comme quoi. Après la CG, GTX Titan X, no comment  :sarcastic:

 
Ptisinge a écrit :

Par streaming, il entend la diffusion de ta session de jeu :jap:


Ok, du genre Twitch & cie? J'attends sa confirmation pour savoir si c'est bien ce qu'il voulait dire.

 

Si c'est bien ça, je n'ai jamais utilisé ce genre de truc, je préfère autant passer par un boitier d'acquisition pour ça.


Message édité par norgei le 30-10-2015 à 23:29:13
n°9646126
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-10-2015 à 08:55:56  profilanswer
 

norgei a écrit :

Juste une précision, je ne joue quasiment jamais en réseau (voire jamais), déjà parce que certains types de jeux auxquels je joue ne s'y prête pas, et aussi parce que je n'ai jamais été branché par le jeu en réseau


Il faut un cable RJ 45 pour te brancher :D

 

En réponse :

 

Streaming en live : ta partie est diffusée (broadcastée) en même temps que tu joues.
Streaming "classique" : tu enregistres ta partie et tu l'upload chez youtube, dailymotion, whatever....

 

Mais bon, à priori t'es pas dans ce délire là, mais en effet, une carte d'acquisition permet de soulager le CPU.

 

Par contre t'as tort de dire que seule la connexion compte.
Certes la connexion est très importante pour envoyer un flux pas trop dégueu, mais il faut de la puissance derrière pour que le jeu ne soit pas trop dégueu.
Un stream en 1080p@60FPS full ultra VS un flux en 480p@30FPS en medium c'est pas la même, que la co soit bonne ou pas n'y change rien. Par exemple avec ma config en signature j'pourrais éventuellement faire du live stream d'une partie de démineur, mais si j'mets un BF4 ça s'ra pas la même ^^

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 31-10-2015 à 08:58:33

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9646160
norgei
Posté le 31-10-2015 à 10:28:40  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Il faut un cable RJ 45 pour te brancher :D


Essentiel oui  :lol: .
 

artouillassse a écrit :

En réponse :  
 
Streaming en live : ta partie est diffusée (broadcastée) en même temps que tu joues.
Streaming "classique" : tu enregistres ta partie et tu l'upload chez youtube, dailymotion, whatever....


Ok, maintenant c'est clair.
 

artouillassse a écrit :

Par contre t'as tort de dire que seule la connexion compte.
Certes la connexion est très importante pour envoyer un flux pas trop dégueu, mais il faut de la puissance derrière pour que le jeu ne soit pas trop dégueu.
Un stream en 1080p@60FPS full ultra VS un flux en 480p@30FPS en medium c'est pas la même, que la co soit bonne ou pas n'y change rien. Par exemple avec ma config en signature j'pourrais éventuellement faire du live stream d'une partie de démineur, mais si j'mets un BF4 ça s'ra pas la même ^^


Quand je disait que seul la connexion compte, c'était dans le cas du cloud gaming, pas du streaming  :jap: , car oui pour du streaming, c'est ta machine qui fait tout le boulot niveau puissance.

n°9646215
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-10-2015 à 12:16:11  profilanswer
 

Qu'est-ce que t'appelles le "cloud gaming" ?
Si tu parles de twitch et autres, c'est du streaming en direct, du broadcast de gameplay quoi  
 [:jajax]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9646235
Ralph Laur​en
Posté le 31-10-2015 à 12:37:08  profilanswer
 

norgei a écrit :

Oula, pas besoin de s’énerver [...] pas besoin de prendre la mouche pour si peu [..]V'la la tolérance

 
Mauvaise interprétation de mes propos, donc je vais te répondre pour clarifier.
S’énerver certainement pas (je ne vois absolument pas pourquoi d’ailleurs) , prendre la mouche encore moins mais plutôt du second degré. Et de la tolérance y’en a, preuve en est le fait qu’on continue et qu’on revienne x fois sur des points déjà évoqués.
C’est juste qu’on a l’impression de tourner en rond. Et tu vois, ton sujet remontant sans cesse je suis venu le consulter et reprends la peine de te répondre, malgré avoir annoncé vouloir en rester là!  
 
Ce n’est pas te rendre service que de multiplier les pages pour choisir une configu, tu bloques la porte à certains forumeurs qui pourraient te conseiller mais qui n’auront pas envie ou le courage de se taper 5 pages avant de te répondre.

norgei a écrit :

OC je le répète, c'est pas du tout mon trip, que ce soit pour le CPU, et encore moins pour la RAM.

 
Tu crois que ton kit va fonctionner à combien par défaut ?
Pour dépasser la certification JEDEC, il faudra en quelque sorte OC le kit de RAM. Rien de compliqué, une option à activer dans le BIOS (XMP) ou encore un switch selon la carte mère retenue.

norgei a écrit :

est-ce que j'ai, dans mes propos, dit que la RAM DDR4 2400MHz CAS/CL était supérieure à une autre, non, j'ai juste dit que je pensais que c'était le bon compromis, point.


Justement, tu cherches le meilleur compromis mais tes choix ne vont pas dans ce sens !
On pourrait, par exemple, te dire (ou plutôt répéter) à quoi bon un ventirad à 100 euros quand on ne veut pas OC le CPU ou encore une carte mère HDG vu ton utilisation ? Mais encore une fois tes choix t’appartiennent, ne t’inquiète pas je ne vais pas m’offusquer si au final tu dépenses bien plus que de besoin !

norgei a écrit :

Juste par curiosité, c'est quoi la tension normale de la RAM DDR3? Parce qu'il me semble que l'une des différence avec la DDR4, c'est que cette dernière consomme moins, donc la tension de la DDR3 serait en toute logique plus élevée? Mais dans ce cas, c'est des plus recommandé comme le préconise Intel alors.


Pour compléter la réponse de ptitsinge, 1.35V ne pose pas de problème. Le contrôleur mémoire peut gérer aussi de la DDR3L (1.35V). Après appliquer une tension trop élevée peut endommager à la longue l’IMC et donc le processeur.
Les premiers kits de DDR3 pouvaient être au-dessus de 1.65V même au-delà de 2V.  Intel préconise de ne pas dépasser 1.65V sur la DDR3, pour ne pas endommager l’IMC.
On pouvait trouver des kits DDR3L il y’a déjà un bon moment. GSkill proposait par exemple, en 2010, un kit estampillé «eco » (1.35V). Pour te donner une idée, fallait compter à sa sortie pour un tel kit 120 euros pour 4Go (2X2Go-1600Mhz). Si le potentiel d'OC est beaucoup plus intéressants que sur les puces plus récentes tu vois qu'il y'a de quoi relativiser par rapport aux prix actuels. On trouve même des kits avec des tensions encore plus faibles (pour des fréquences et timings similaires). Après, au tout début toutes les cartes mères ne pouvaient pas descendre aussi bas.

artouillassse a écrit :

Vous vous prenez le chou sur le CPU et la plateforme mais vous en oubliez l'utilisation.


Gros +1
C’est clair, partir sur un i7 skylake c’est déjà bien plus que suffisant par rapport à ton utilisation ! Tu auras un PC très performant et pas seulement en jeux. T’as le budget et tu veux te faire plaisir ok, mais viser une plateforme X99, à quoi bon ?
Et contrairement à ce qu’on t’a dit, à fréquence stock un 5820k n’est pas toujours plus perf qu’un 6700k, encore moins en jeux. Excepté sur de rares jeux qui pourraient exploiter plus de 4 cores, le skylake est plus perf.
Et pour les exemples retenus pour démarquer le X99 du Z170. On ne pourra pas bénéficier de 16x/16x sur un SLI avec un processeur « bridé » à 28 lignes PCI-express.
Plus de canaux de RAM apporte un gain minime. Et en ce qui concerne la capacité, t’as de quoi voir venir, pouvant rajouter jusqu'à éventuellement 32Go de RAM à tes 16Go.

n°9646263
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 31-10-2015 à 13:28:30  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Qu'est-ce que t'appelles le "cloud gaming" ?
Si tu parles de twitch et autres, c'est du streaming en direct, du broadcast de gameplay quoi
 [:jajax]


Quand le calcul est fait par des serveurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing

Ralph Lauren a écrit :


Gros +1
C’est clair, partir sur un i7 skylake c’est déjà bien plus que suffisant par rapport à ton utilisation ! Tu auras un PC très performant et pas seulement en jeux. T’as le budget et tu veux te faire plaisir ok, mais viser une plateforme X99, à quoi bon ?
Et contrairement à ce qu’on t’a dit, à fréquence stock un 5820k n’est pas toujours plus perf qu’un 6700k, encore moins en jeux. Excepté sur de rares jeux qui pourraient exploiter plus de 4 cores, le skylake est plus perf.
Et pour les exemples retenus pour démarquer le X99 du Z170. On ne pourra pas bénéficier de 16x/16x sur un SLI avec un processeur « bridé » à 28 lignes PCI-express.
Plus de canaux de RAM apporte un gain minime. Et en ce qui concerne la capacité, t’as de quoi voir venir, pouvant rajouter jusqu'à éventuellement 32Go de RAM à tes 16Go.

 

Pour le coup, c'est moi qui propose le X99.
Vu qu'il est décidé à mettre x€ et veut le plus évolutif possible je trouve qu'un couple I7 hexa + X99 est plus intéressant qu'un quad + une carte mère à 300+€.
Les jeux sont pas encore tous opti pour le multithread mais ça va dans ce sens depuis 2013, il y avait les même débats il y a 6 ans entre les dual et les quad, beaucoup conseillaient des dual bien cadencés, mais ceux qui ont pris des quad ont pu continuer à jouer dans de bonnes conditions beaucoup plus longtemps :jap:
Et là où le quad skylake est plus performant, ce n'est pas significatif, alors que sur les jeux bien opti, l'écart se creuse entre l'hexa et le quad.
http://www.hardware.fr/focus/101/p [...] loupe.html

  • +67% entre le quad HT et l'hexa HT à fréquence identique sur Crysis 3, +18% sur Watch Dogs
  • perfs identiques sur Arma 3 qui n'est pas multithread-friendly.

(tu peux comptabiliser les 5% de gain entre haswell et skylake mais bon  :sarcastic: :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Ptisinge le 31-10-2015 à 13:28:53
n°9646323
Ralph Laur​en
Posté le 31-10-2015 à 15:15:54  profilanswer
 

Non tu n'es pas le seul à parler du X99, ptisinge !  
Je te rejoins sur le prix de la carte mère, complètement overkill dans son cas ! Et que j'ai du mal à comprendre l'argument comme quoi les cartes mères X99 coûtent chère quand on décide d'injecter 300 euros pour du Z170.
 
Le test que tu link confirme ce que je disais !
Rappelons au passage que le haswell-e du test est trois fois plus cher que le haswell et à fréquences identiques.  
Crysis 3 est l'un des exemples qui me faisait évoquer quelques exceptions.
Concernant watch dogs, les conclusions du test que tu link sont claires : "Watch Dogs est un jeu dont le moteur récent permet d'exploiter les processeurs modernes disposant de multiples cœurs, malgré un comportement assez étrange en présence de 6 cœurs. Au-delà de 8 cœurs logiques l'avantage reste tout de même faible chez Intel, ce qui réduit l'intérêt d'un Haswell-E."
 
Et on parlait d'un 5820k par rapport à un 6700k. Tout comme quand je lui précise que le second slot graphique ne peut pas être alimentée par 16 lignes PCI-express, c'est par rapport au i7 5820k.
 
Si c'est des liens de tests qu'il faut, rien de plus simple restons sur HFR : http://www.hardware.fr/articles/94 [...] e-cpu.html
Là on peut comparé haswell-E et skylake.
Et non, skylake c'est pas 5% de gain par rapport à haswell !
Sur les jeux testés, entre un i7 4770k et i7 6700k, c'est entre 20% et 25 % en moyenne.
 
 
Les choses sont très simples et peuvent se résumer ainsi : partir sur un i7 skylake lui assurera une configu très performante et pérenne.

n°9646339
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 31-10-2015 à 15:42:17  profilanswer
 

Tu lis mal les tests, ou alors, avec un parti pris.

Ralph Lauren a écrit :


Le test que tu link confirme ce que je disais !
Rappelons au passage que le haswell-e du test est trois fois plus cher que le haswell et à fréquences identiques. Je te demande de regarder la barre "6 coeurs" s'ils utilisent un octocore et désactivent deux coeurs, ça nous donne grosso modo les perfs du 5820k, pas du proc à 1000€  [:churros norris] Pour la fréquence, les deux s'overclockent et leur limite est à peu près équivalente (4,5 ghz)
Crysis 3 est l'un des exemples qui me faisait évoquer quelques exceptions.
Concernant watch dogs, les conclusions du test que tu link sont claires : "Watch Dogs est un jeu dont le moteur récent permet d'exploiter les processeurs modernes disposant de multiples cœurs, malgré un comportement assez étrange en présence de 6 cœurs. Au-delà de 8 cœurs logiques l'avantage reste tout de même faible chez Intel, ce qui réduit l'intérêt d'un Haswell-E." Il y a quand même un gain non négligeable (quasi 20%) et la tendance va à l'exploitation de beaucoup de threads :spamafote:.

 

Et on parlait d'un 5820k par rapport à un 6700k. Tout comme quand je lui précise que le second slot graphique ne peut pas être alimentée par 16 lignes PCI-express, c'est par rapport au i7 5820k. Au temps pour moi, c'est du 16x 8x :jap:

 

Si c'est des liens de tests qu'il faut, rien de plus simple restons sur HFR : http://www.hardware.fr/articles/94 [...] e-cpu.html
Là on peut comparé haswell-E et skylake.
Et non, skylake c'est pas 5% de gain par rapport à haswell !
Sur les jeux testés, entre un i7 4770k et i7 6700k, c'est entre 20% et 25 % en moyenne. Compare plutôt le 4790k au 6700k c'est plus cohérent [:churros norris] donc 6,5% à fréquence identique ;) t'as raison, c'est plus que 5%  :sarcastic:  

 


Les choses sont très simples et peuvent se résumer ainsi : partir sur un i7 skylake lui assurera une configu très performante et pérenne.

 

J'aurais moi aussi conseillé du skylake non k à la base, mais vu la CM à 300, le noctua de deux kilos etc... je me disais qu'il y avait débat sur le X99.

Message cité 2 fois
Message édité par Ptisinge le 31-10-2015 à 15:43:08
n°9646362
Ralph Laur​en
Posté le 31-10-2015 à 16:17:07  profilanswer
 

Ptisinge a écrit :

Tu lis mal les tests, ou alors, avec un parti pris.


Elle est bien bonne celle-ci !  :lol:  :jap:  
Relis bien ce que je marque et ce que tu dit par la même occasion  ;)  
 

Ptisinge a écrit :

Je te demande de regarder la barre "6 coeurs" s'ils utilisent un octocore et désactivent deux coeurs, ça nous donne grosso modo les perfs du 5820k, pas du proc à 1000€  [:churros norris]

 
Je regarde bien avec 6 coeurs. Un jeu que tu cites, comme watch dogs n'est pas plus perf avec les 6 coeurs du haswell-E qu'avec les 4 du haswell .
Comme tu dis "grosso modo" car le 5820k est un petit peu moins véloce que le processeur testé.
 

Ptisinge a écrit :

Pour la fréquence, les deux s'overclockent et leur limite est à peu près équivalente (4,5 ghz)


Justement, il dit depuis le début qu'il ne compte absolument pas OC le processeur ! D'où le fait que j'ai du mal à comprendre ses choix de composants et lui reprécise qu'il n'est pas dans un bon compromis.
 

Ptisinge a écrit :

le 4790k au 6700k c'est plus cohérent [:churros norris] donc 6,5% à fréquence identique ;) t'as raison, c'est plus que 5%  :sarcastic:


Tu parles de 5%, je reprends seulement ton test qui concerne un i7 4770k. :sarcastic:  
Et si tu lis bien, en jeux, sur le test que je te link c'est pas 6.5 mais près de 10% comparé au 4790k  :o

n°9646370
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 31-10-2015 à 16:35:41  profilanswer
 

Ralph Lauren a écrit :


Je regarde bien avec 6 coeurs. Un jeu que tu cites, comme watch dogs n'est pas plus perf avec les 6 coeurs du haswell-E qu'avec les 4 du haswell .
Comme tu dis "grosso modo" car le 5820k est un petit peu moins véloce que le processeur testé.


 
Je savais bien que tu lisais mal :p
Tu regardes la barre sans HT, c'est la toute dernière avec HT, et là on voit bien un gain de 18% :D

n°9646374
Ralph Laur​en
Posté le 31-10-2015 à 16:41:03  profilanswer
 

Non je ne lis pas mal, sans HT aucun gain avec 6 cores.
 
Et avec HT une différence de 12% pas 18 :whistle:

n°9646378
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 31-10-2015 à 16:46:08  profilanswer
 

Ah oui :/
Toujours plus que haswell -> skylake au final :o


Message édité par Ptisinge le 31-10-2015 à 16:46:22
n°9646547
embar_go
Posté le 31-10-2015 à 22:24:07  profilanswer
 
n°9646977
norgei
Posté le 01-11-2015 à 18:13:21  profilanswer
 

Ralph Lauren a écrit :

Mauvaise interprétation de mes propos, donc je vais te répondre pour clarifier.
S’énerver certainement pas (je ne vois absolument pas pourquoi d’ailleurs) , prendre la mouche encore moins mais plutôt du second degré. Et de la tolérance y’en a, preuve en est le fait qu’on continue et qu’on revienne x fois sur des points déjà évoqués.
C’est juste qu’on a l’impression de tourner en rond. Et tu vois, ton sujet remontant sans cesse je suis venu le consulter et reprends la peine de te répondre, malgré avoir annoncé vouloir en rester là!

 

Ce n’est pas te rendre service que de multiplier les pages pour choisir une configu, tu bloques la porte à certains forumeurs qui pourraient te conseiller mais qui n’auront pas envie ou le courage de se taper 5 pages avant de te répondre


Sur ce point, c'est vrai que j'ai un peu craqué, j'ai tendance à vite partir en H.S, mea culpa. Quand à la redondance de mon sujet, je m'excuse auprès des autres membres de leur empêcher d'avancer correctement. C'est vrai que dans la section hardware de ce forum, les sujets défilent à une vitesse, même en étant dans une sous catégorie.

 
Ralph Lauren a écrit :

Tu crois que ton kit va fonctionner à combien par défaut ?
Pour dépasser la certification JEDEC, il faudra en quelque sorte OC le kit de RAM. Rien de compliqué, une option à activer dans le BIOS (XMP) ou encore un switch selon la carte mère retenue.


Pour le profil XMP, oui en effet, j'en ai déduit que c'était un OC d'usine. Par contre, je n'étais pas au parfum de la certification JEDEC, comme quoi j'arrête pas d'en apprendre ici, merci  :jap: .

 
Ralph Lauren a écrit :

Justement, tu cherches le meilleur compromis mais tes choix ne vont pas dans ce sens !
On pourrait, par exemple, te dire (ou plutôt répéter) à quoi bon un ventirad à 100 euros quand on ne veut pas OC le CPU ou encore une carte mère HDG vu ton utilisation ? Mais encore une fois tes choix t’appartiennent, ne t’inquiète pas je ne vais pas m’offusquer si au final tu dépenses bien plus que de besoin !


Pour mes choix, c'est vrai qu'ils peuvent prêter à confusion, en investissant dans du haut de gamme, je veux surtout ce qu'il y a de plus efficace, et pas forcément le meilleur rapport qualité/prix (ce qui est assez rare dans le HDG), après, j'ai pas envie de payer le prix fort non plus, alors qu'on peut avoir ce matériel moins cher en faisant jouer la concurrence et grâce à des promos, ça limite un tant soit peu les dépenses excessives. L'OC étant écarté pour ma part. Par exemple, j'ai mis autant dans le ventirad tout simplement pour avoir un refroidissement ultra efficace du CPU (je sais encore mon éternelle obsession de la température la plus basse  :lol: ), après si ce ventirad a plus vocation à l'efficacité de refroidissement en OC, tant mieux, comme ça j'aurai la possibilité de tenter l'expérience si un jour je change d'avis. Quant à la CM, c'est vrai que ça peut paraître cher 300€, mais bon, j'avais les moyens d'aller jusqu'à 300€, j'ai jamais demandé à avoir une CM à un prix relativement bas non plus. Et je le répète, à titre de comparaison, une CM Asus X99 Deluxe U3.1, c'est 100€ de plus en moyenne qu'une CM Asus Z170 Deluxe, donc finalement, pas si cher que ça ma CM  :o .

 
Ralph Lauren a écrit :

Pour compléter la réponse de ptitsinge, 1.35V ne pose pas de problème. Le contrôleur mémoire peut gérer aussi de la DDR3L (1.35V). Après appliquer une tension trop élevée peut endommager à la longue l’IMC et donc le processeur.
Les premiers kits de DDR3 pouvaient être au-dessus de 1.65V même au-delà de 2V.  Intel préconise de ne pas dépasser 1.65V sur la DDR3, pour ne pas endommager l’IMC.
On pouvait trouver des kits DDR3L il y’a déjà un bon moment. GSkill proposait par exemple, en 2010, un kit estampillé «eco » (1.35V). Pour te donner une idée, fallait compter à sa sortie pour un tel kit 120 euros pour 4Go (2X2Go-1600Mhz). Si le potentiel d'OC est beaucoup plus intéressants que sur les puces plus récentes tu vois qu'il y'a de quoi relativiser par rapport aux prix actuels. On trouve même des kits avec des tensions encore plus faibles (pour des fréquences et timings similaires). Après, au tout début toutes les cartes mères ne pouvaient pas descendre aussi bas.


Merci pour toutes ces précisions, très instructif. A la limite, je préfère suivre certaines préconisations des constructeurs pour préserver mon matériel, éviter d'écourter sa durée de vie, plutôt que de d'acheter des composants "survoltés".

 
Ralph Lauren a écrit :

Gros +1
C’est clair, partir sur un i7 skylake c’est déjà bien plus que suffisant par rapport à ton utilisation ! Tu auras un PC très performant et pas seulement en jeux. T’as le budget et tu veux te faire plaisir ok, mais viser une plateforme X99, à quoi bon ?
Et contrairement à ce qu’on t’a dit, à fréquence stock un 5820k n’est pas toujours plus perf qu’un 6700k, encore moins en jeux. Excepté sur de rares jeux qui pourraient exploiter plus de 4 cores, le skylake est plus perf.
Et pour les exemples retenus pour démarquer le X99 du Z170. On ne pourra pas bénéficier de 16x/16x sur un SLI avec un processeur « bridé » à 28 lignes PCI-express.
Plus de canaux de RAM apporte un gain minime. Et en ce qui concerne la capacité, t’as de quoi voir venir, pouvant rajouter jusqu'à éventuellement 32Go de RAM à tes 16Go.


Pour le CPU i7 6700K, j'ai en effet préféré suivre mon instint, car j'avais remarqué d'après des bench qu'il était au dessus du lot, en jeu et ailleurs, donc j'avais pas envie d'investir sur un CPU i7 5820K aussi cher voire plus, avec une fréquence de base moins élevée (et sur ce point ça peut faire une petite différence niveau performance), et payer une CM adaptée à ce CPU au delà de 300€, ce qui était le cas, le budget CPU + CM que je m'étais fixé était plus adapté à un CPU i7 6700K + CM Asus Z170 Deluxe qu'à un CPU i7 5820K + CM Asus X99 Deluxe U3.1.

 

De toute manière, dans un  cas comme dans l'autre, ces deux CPU sont très bon, donc je n'ai pas de regret à partir sur un i7 Skylake, sauf peut être le prix actuel surgonflé.

 


C'est exactement ce que je voulais dire, cloud gaming/cloud computing, c'est le même domaine, ce n'est plus l'ordinateur personnel le centre de la puissance, mais le serveur extérieur qui fait tout le travail, ça a le mérite de proposer de gros avantages ; financiers tout d'abord, pas besoin de dépenser une fortune pour avoir un ordinateur d'une certaine puissance, sans compter que l'investissement pour l'évolutivité n'est plus de notre ressort, donc on est sur d'avoir une puissance de malade toujours à jour via ces fermes de GPU externalisées. En revanche, le seul inconvénient à l'heure actuelle, et qui je pense bloque le développement de cette technologie, c'est la connexion internet dont il faut disposer pour profiter de ce type de technologie, je suis sur que même la fibre optique grand public doit montrer ses limites si l'on fait du cloud gaming en UHD à fond. Il faut une bande passante de malade et stable à mon avis. Et vue l'avancement de la fibre optique, bah c'est pas prêt de se développer rapidement ce cloud gaming.

 


Ralph Lauren a écrit :

Pour le coup, c'est moi qui propose le X99.
Vu qu'il est décidé à mettre x€ et veut le plus évolutif possible je trouve qu'un couple I7 hexa + X99 est plus intéressant qu'un quad + une carte mère à 300+€.


Prêt à mettre maximum 350-400€ dans le CPU et 300€ max dans la CM, or le CPU i7 5820K + la CM Asus X99 Deluxe U3.1, c'est au delà du budget que je suis prêt à mettre.

 
Ralph Lauren a écrit :

Non tu n'es pas le seul à parler du X99, ptisinge !
Je te rejoins sur le prix de la carte mère, complètement overkill dans son cas ! Et que j'ai du mal à comprendre l'argument comme quoi les cartes mères X99 coûtent chère quand on décide d'injecter 300 euros pour du Z170.


Dans ce cas, que penses-tu du prix de la CM Asus X99 Deluxe U3.1 à plus de 350€   :whistle:  ?

 
Ralph Lauren a écrit :

Tout comme quand je lui précise que le second slot graphique ne peut pas être alimentée par 16 lignes PCI-express, c'est par rapport au i7 5820k.


Ah ok, j'avais pas saisi, mais du coup avec le i7 6700K, c'est faisable (2 lignes PCIe en 16x)?

 


Ralph Lauren a écrit :

Les choses sont très simples et peuvent se résumer ainsi : partir sur un i7 skylake lui assurera une configu très performante et pérenne.


Me voila rassuré, car je commençais à avoir des doutes avec votre i7 5820K.

 
Ptisinge a écrit :

J'aurais moi aussi conseillé du skylake non k à la base, mais vu la CM à 300, le noctua de deux kilos etc... je me disais qu'il y avait débat sur le X99.


Je le conçois aussi.

 
Ralph Lauren a écrit :

Justement, il dit depuis le début qu'il ne compte absolument pas OC le processeur ! D'où le fait que j'ai du mal à comprendre ses choix de composants et lui reprécise qu'il n'est pas dans un bon compromis.


Bah j'ai choisi le CPU i7 6700 dans sa version K, car par rapport à un i7 6700 classique, il y a quand même un petit gap de fréquence entre les deux sans avoir besoin d'OC.

 


Mon sujet est animé en effet  :D , salé ou sucré le pop corn  :lol: ?

Message cité 2 fois
Message édité par norgei le 01-11-2015 à 18:19:10
n°9647007
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-11-2015 à 18:55:13  profilanswer
 

C'est sur qu'en faisant payer l'entrée, et avec une commission pour les intervenants, y aurait de quoi s'offrir une tournée générale pour les Hfrien toutes les fins de semaine :whistle:

 

Sinon sans déconner, pour la CM de toi à moi je te déconseille le haut de gamme, paradoxalement c'est plus fragile, y a plus de risques de pannes, du aux fonctionnalités en plus, aux chipsets aditionnels, et on observe un taux de retour plus important pour le très haut de gamme en carte mère.

 

Voilà, c'est dit j'y reviendrais pas.

 

Après, avec un tel budget pour la carte mère, et vu le prix du i7 6700K, même si t'en aurais pas un besoin immédiat, partir sur un 5820K et une carte mère X99 n'est pas non plus dénué de sens.
Ok, c'est pour du gaming, mais du coup tu t'ouvrirais les portes du montage vidéo, du streaming, et de plein d'autres utilisations qu'un 5820K te fera les doigts dans le nez.

 

A toi de vouér.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 01-11-2015 à 18:57:20

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9647023
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 01-11-2015 à 19:15:35  profilanswer
 

norgei a écrit :

Quant à la CM, c'est vrai que ça peut paraître cher 300€, mais bon, j'avais les moyens d'aller jusqu'à 300€, j'ai jamais demandé à avoir une CM à un prix relativement bas non plus. Et je le répète, à titre de comparaison, une CM Asus X99 Deluxe U3.1, c'est 100€ de plus en moyenne qu'une CM Asus Z170 Deluxe, donc finalement, pas si cher que ça ma CM  :o .
 
Pour le CPU i7 6700K, j'ai en effet préféré suivre mon instint, car j'avais remarqué d'après des bench qu'il était au dessus du lot, en jeu et ailleurs, donc j'avais pas envie d'investir sur un CPU i7 5820K aussi cher voire plus, avec une fréquence de base moins élevée (et sur ce point ça peut faire une petite différence niveau performance), et payer une CM adaptée à ce CPU au delà de 300€, ce qui était le cas, le budget CPU + CM que je m'étais fixé était plus adapté à un CPU i7 6700K + CM Asus Z170 Deluxe qu'à un CPU i7 5820K + CM Asus X99 Deluxe U3.1.
 
Prêt à mettre maximum 350-400€ dans le CPU et 300€ max dans la CM, or le CPU i7 5820K + la CM Asus X99 Deluxe U3.1, c'est au delà du budget que je suis prêt à mettre.
 
Dans ce cas, que penses-tu du prix de la CM Asus X99 Deluxe U3.1 à plus de 350€   :whistle:  ?


 
Personne ne t'a conseillé cette CM :jap:

n°9647043
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-11-2015 à 19:37:52  profilanswer
 

Ouais, le X99 démarre à 200€, mais tu peux dépenser 250€ si tu veux, et le 5820K est tellement proche du 6700K.... bref tu vois où j'veux en venir ;)

 

Edit : j'viens de voir, le 5820K est même moins cher que le 6700K :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 01-11-2015 à 19:38:54

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
aide montage module laser vertAide montage de mon PC
Montage pc: la relève est en marchenouveau montage pc ne s'allume pas
Quel ventirad simple tour petit format ?Novice en montage pc
Optimisation config PC pour montage vidéoEst-il possible d'améliorer ma future tour?
Faire évoluer ou changer de config complète (montage vidéo FHD) ? 
Plus de sujets relatifs à : [MAJ] Ma première tour : changement partielle de config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR