Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1358 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Nouvelle config

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle config

n°11053460
lud011
Posté le 14-10-2021 à 18:54:33  profilanswer

Bonjour à vous,

Mon PC actuel commençant à être un peu à la rue, je compte me refaire une config et viens ici pour quelques conseils ;)

Le but sera d'avoir un PC supportant pendant quelques années les jeux récents, mais vu la pénurie actuelle de CG je pense faire l'évolution en 2 temps :

1- Achat de la tour et contenu mais en reprenant ma Carte Graphique actuelle (une ATI Radeon SAPPHIRE HD5770-1024, Pci 2.0x16... Oui c'est vieux ^^)

2- Achat d'une CG type GeForce RTX 3060 et d'un écran qui va bien :)

Clavier/souris j'en ais encore en stock et pour l'OS je compte rester encore quelques temps sur mon windows 7

J'ai fait un premier jet pour la tour qui dépasse les 750€ :
https://fr.pcpartpicker.com/list/RQw2Hz

Pour détailler les composants :

* Processeur - AMD 5600X : Je pensais au début partir sur un Ryzen 3600, mais vu que je garde mes PC assez longtemps un 5600X peut valoir le coup.
* Ventrillad - ??? : Vu que je ne fais pas d'OC, j'hésite entre garder celui du proc et le changer dans le 2nd temps lors de l'achat de la CG, ou alors en acheter un de suite.. Et je ne sais pas trop quoi acheter non plus :lol:  

* Carte Mère - Gygabyte B550 GAMING X V2 : J'avoue, j'ai pris la première ATX "B550" que j'ai vue :whistle:  
Par contre suite à la lecture de différents post, je me demande si mon ancienne carte graphique pourra être montée dessus :??:  

* RAM - Crucial Ballistix 2x 8GB DDR4-3600 CL16 : 16Go me semble suffisant, j'ai fait l'effort du 3600 CAS 16 qui semble mieux correspondre avec le proc, sinon la 3200 et à environ 10€ de moins.

* SSD - SanDisk Ultra 3D 500GB 2,5" : Pris du SanDisk, je ne sais pas la différence entre le "plus" et le "ultra 3D" mis à part la durée de la garantie, donc pour un prix quasi-équivalent j'ai pris l'ultra.
* DD - WD Blue 2 TB 3.5" 7200RPM : un SATA de 2To pour le stockage (au vu des problèmes de mon ancien Barracuda qui n'a pas tenu 2 ans et du SAV de Seagate qui n'a rien pris en charge, je préfère éviter de revenir vers cette marque :pfff: )

* Boitier - Fractal Design Focus G : Je ne compte pas faire de WaterCooling, donc j'en cherche un permettant un bon flux d'air en espérant qu'il soit assez silencieux.

* Alimentation - 650 W 80+Gold : Je risque de ne pas prendre celle mise dans ma conf mais une seasonic 650W qui n'est pas proposé par pcpartpicker. Dans les 2 cas je pense/espère que la puissance sera suffisante pour la conf + la future CG

Je suis preneur de tout avis sur cette conf et ses composants :jap:  

Merci d'avance

Message édité par lud011 le 14-10-2021 à 19:14:05
mood
Publicité
Posté le 14-10-2021 à 18:54:33  profilanswer

n°11053677
ip-man
永春
Posté le 15-10-2021 à 13:54:57  profilanswer

Salutation,

* Processeur - AMD 5600X : ok

* Ventrillad - ??? : tu peux débuter par le ventirad fourni, mais si tu souhaites un ventirad celui ci à 39€ et efficace.=> https://www.amazon.fr/Cooler-Master [...] 07H9HJLG5/

* Carte Mère - ok pour le prix et possiblement une maj du bios necessaire avec le bouton flashbios.

* RAM - Crucial Ballistix 2x 8GB DDR4-3600 CL16 : ok

* SSD - SanDisk Ultra 3D 500GB 2,5" : oubli ce modèel, une valeur sur pour le même prix => https://www.amazon.fr/Crucial-CT500 [...] 0786QNS9B/

* 2To pour le stockage ok , tu as toshiba ou wd

* Boitier - Fractal Design Focus G : ok.

* Alimentation - 650 W 80+Gold : ok pour la seasonic

la carte graphique, c'est à double tranchant mais généralement les cartes mères les prennent en charge car d'office en mode csm ( uefi+csm) correspoindnat à un mode de compatibilité.

concernant windows 7, il va falloir oublier car non prix en charge avec les dernières plate forme du marché comme ryzen, donc à l'installation de windows 10 (iso chez microsoft),
utilise la clé de windows 7 qui fonctionne ( la fin de la gratuité win7 => win10 est terminée officiellement mais pas officieusement)

n°11053830
lud011
Posté le 15-10-2021 à 19:33:52  profilanswer

Merci pour les infos,

Ca va être dommage pour win7 et win10 me voici du coup :)

Sinon pour le ventrilad, il y a une grosse différence entre le 212 EVO V2 et le black edition ? (à part la couleur :D )

n°11053868
Roovy
Posté le 15-10-2021 à 21:39:30  profilanswer

Salut,

Perso, je ne vois pas l'intérêt de monter maintenant une config visant le gaming si c'est pour y foutre une carte graphique obsolète de 12 ans d'âge. [:tinostar]  

J'aurais plutôt tendance à vouloir faire l'inverse : d'abord tenter d'acheter une carte graphique (idéalement un modèle de référence vendu au MSRP lors d'un drop , vu la situation actuelle) , et monter la config seulement une fois la carte obtenue.

n°11053882
ip-man
永春
Posté le 15-10-2021 à 22:24:51  profilanswer

pour la V2 une évolution encore une fois, mais si moins chère que le BE tu peux y aller.

n°11053927
lud011
Posté le 16-10-2021 à 08:23:43  profilanswer

La différence de prix n'est pas énorme entre le black et l'EVO 2, mais c'était surtout pour savoir si y'avait des diff entre les 2 :)

Roovy a écrit :

Perso, je ne vois pas l'intérêt de monter maintenant une config visant le gaming si c'est pour y foutre une carte graphique obsolète de 12 ans d'âge. [:tinostar]  

Rhooo, elle a tout juste 11 ans :p  
Le problème c'est que mon pc commence à montrer quelques signes de fatigues et comme tu dis, vu la situation actuelle c'est pas facile de chopper une CG, du coup j'avais l'intention d'avoir un pc qui marche et qui soit prêt à accueillir le graal le jour ou je serais chanceux sur le drop :D  

Après ça peut aussi se finir en "j'achète tout d'un coup" si je tombe au bon moment pour la CG ou que la pénurie se calme, mais avec les fêtes de fin d'année qui approchent je ne suis pas sur que ce soit pour tout de suite.

Sinon j'ai vérifier pour la CM, le support CSM est bien actif par défaut.
Par contre les slots PCI sont en 4.0 et 3.0, et la CG qui doit être en 2.0...

D'ou la question :
Ca va passer si je met la CG dessus ou la CM va pas aimer ?

n°11053946
kabyll
Posté le 16-10-2021 à 09:40:25  profilanswer

sinon t'as le 5600G que tu trouves vers 240€
ca doit être entre le 3600 et 5600x niveau perf, et pas besoin de cg

la carte mere, faut voir a quel prix tu trouves la Gaming X
c'est l'entree de gamme ATX chez Gigabyte, donc y'a mieux, potentiellement au mm prix

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11053969
ip-man
永春
Posté le 16-10-2021 à 11:35:27  profilanswer

lud011 a écrit :

La différence de prix n'est pas énorme entre le black et l'EVO 2, mais c'était surtout pour savoir si y'avait des diff entre les 2 :)

Sinon j'ai vérifier pour la CM, le support CSM est bien actif par défaut.
Par contre les slots PCI sont en 4.0 et 3.0, et la CG qui doit être en 2.0...

D'ou la question :
Ca va passer si je met la CG dessus ou la CM va pas aimer ?

la différence doit se situé surtout du coté ventilateur (roulement etc), éventuellement le la matière utilisé du radiateur +  nombres de  caloducs/ailettes etc.

port pcie 3.0/4.0 compatible avec la carte graphique pcie 2.0 et qui fonctionnera à son niveau.

n°11054009
lud011
Posté le 16-10-2021 à 15:10:26  profilanswer

Ok, merci pour les infos :jap:  

@kabyll : oui, j'ai hésité pour le 5600G, même si "à terme" le partie graphique du proc ne me servira pas. Donc si je peux utiliser encore un peu mon ancienne CG en attendant d'en chopper "une-qui-va-bien" je risque de partir sur un proc sans la partie graphique.
Pour la Gaming X elle est actuellement à un peu moins de 80€ alors que les autres ATX B550 sont en général à 120€ min.

n°11054010
kabyll
Posté le 16-10-2021 à 15:12:57  profilanswer

bon prix pour la gaming x ;)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Nouvelle config

Sujets relatifs
Nouvelle config à base de 3070TiNouvelle config : faire le bon choix (AMD, Alder Lake ?)
Nouvelle config de A à ZBaroud d'honneur ou nouvelle config ?
choix ecran suite à nouvelle configChoix nouvelle config. Gamer/Logiciels ~1500€
Nouvelle Config 1600-1800€Proposition(s) nouvelle config
Nouvelle config help les amisaide demandée : BSOD "WHEA" sur nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR