Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1340 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix nouvelle config. Gamer/Logiciels ~1500€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix nouvelle config. Gamer/Logiciels ~1500€

n°11051017
Indeed
En effet!
Posté le 06-10-2021 à 22:39:03  profilanswer
 

Bonjour [:tiwow]
 
Je viens vers vous pour avoir votre avis sur la nouvelle config que j'envisage d'acheter. Il s'agit d'un gros upgrade de mon PC actuel, je conserverais écrans/DD et SSD/carte graphique. Ma config actuelle date de 2013, j'ai seulement rajouté de la Ram et changé la CG.
 
Budget : 1500€ dans l'idéal, 2000€ max.
 
Utilisation : Jeux (Battlefield 2042 envisagé, notamment, et VR (Oculus)) et logiciels pour traitement photo/vidéo (Photoshop, Lightroom (extensions pour du timelapse photo), Sony Vegas Pro...).
 
Mes attentes :
- La conserver longtemps, avec seulement de l'upgrade ram/CG.
- Plutôt silencieux, mais à choisir entre silence et rafraichissement, je choisis quand même le rafraichissement :D
- Le RGB je m'en tamponne le coquillard  :o  S'il y en a, je prends, mais c'est clairement pas une priorité.
 
Overclock ? Sur ma config actuelle, l'overcloking a seulement consisté à augmenter la fréquence du CPU. Je n'ai ni les connaissances ni vraiment l'envie de trifouiller de ce côté la en ce moment, mais je ne l'exclu pas donc si la config m'en laisse la possibilité, tant mieux.
 
Moniteur : un écran principal et un second en soutien, tout deux branchés sur la même CG :
- Principal : 27" (2560x1440) 75hz
- Secondaire : 22" (1680x1050) 60hz
 
Config actuelle :
 
Alim : Be quiet Pure Power L8 Alimentation ATX 630W (80+Bronze)
Carte mère : MSI Z87-G45 Gaming
Processeur : Intel Core i5 4670k (3.4Ghz)
Carte graphique : Gigabyte GTX 1070ti
Ram : 2x8Go Gskill PC3 10700 (3400mhz je crois)
Ventirad : Be quiet Dark Rock 2
Boitier : Fractal Design Define R4
Ventillo supplémentaire :  2 Be quiet SilentWings (140mm) (pour ajouter sur le haut de la tour)
 
Et quelques DD/SSD, un lecteur blu-ray et Win10.
 
Config souhaité :
Sur la base des divers sujets que j'ai lu ici, de mes recherches et de mes attentes, j'envisage ça :  
 
Alim : Corsair RM 850 80+Gold [850w overkill? ça peut me laisser de la marge pour l'avenir, en vue d'un changement de CG]
 
Carte mère : ASUS TUF GAMING X570-PRO (WI-FI) [J'ai besoin de 8 ports sata 6gbs notamment. Le wifi est un + mais pas indispensable. Seul inconvénient à priori avec cette carte, pas de port pour l'USB-C de la tour... pas rédhibitoire mais dommage de s'en passer]
 
Processeur : AMD Ryzen 9 5900x [Overkill? Un 5800x pourrait suffire j'ai l'impression mais j'ai pas envi d'être bridé, notamment pour le montage vidéo, et ne souhaite pas changer de processeur de si tôt]
 
Carte graphique : Pas de changement dans l'immédiat avec la pénurie et les prix fous. J'ai envie de laisser sa chance à la 1070ti et on verra ensuite. Mais dans le futur, ce sera RTX 3070/3080, voir la prochaine génération.
 
Ram : Crucial Ballistix 3600 MHz 32Go (2x16), CL16 [64go serait mieux?]
 
Ventirad : Be quiet Dark Rock 4 Pro [Un système de watercooling AIO serait mieux ou non?]
 
Boitier : Fractal Design Meshify 2 TG Dark [Dimensions similaires à mon ancien boitier, c'est ce que je recherche, et semble pouvoir accueillir de nombreux ventilo/DD. Par contre façade vitrée ou non? Question rafraichissement... Il y a sinon le Fractal Define 7, mais semble bien + fermé]
 
Ventillo supplémentaire : Pas d'idée précise la dessus, la tour que j'envisage en aurait 2 inclus en façade avec un emplacement pour un 3ème, + emplacements sur le haut. J'en rajouterais bien.
 
 
Je crois n'avoir rien oublié. J'effectuerais le montage moi-même et préfère acheter les pièces séparément (sauf si ça revient moins cher avec un configurateur, mais j'en doute).
En résumé, je cherche une config solide, le budget n'est pas vraiment un problème même si 2000€ serait la limite max, je cherche surtout quelque chose d'évolutif mais pas non-plus surdimensionné par rapport à mes usages.
 
[:eneytihi:4]

mood
Publicité
Posté le 06-10-2021 à 22:39:03  profilanswer
 

n°11051043
ip-man
永春
Posté le 07-10-2021 à 02:09:07  profilanswer
 

Kree Shol'va  :D  
 
c'est une bonne recherche vis à vis des usages prévus.  
 

Indeed a écrit :


 
 
Alim : Corsair RM 850 80+Gold [850w overkill? ça peut me laisser de la marge pour l'avenir, en vue d'un changement de CG]
Ok si tu envisages plus tard de viser au max une rtx 3080
 
Carte mère : ASUS TUF GAMING X570-PRO (WI-FI) [J'ai besoin de 8 ports sata 6gbs notamment. Le wifi est un + mais pas indispensable. Seul inconvénient à priori avec cette carte, pas de port pour l'USB-C de la tour... pas rédhibitoire mais dommage de s'en passer]
ce modèle x570 PRO dispose d'un port interne usb type c, tu dois confondre avec la version x570-PLUS wifi.
de toute façon, mieux vaut rester sur la PRO car grâce au bouton flash bios,et en cas de nécessité,  tu devras vraisemblablement mettre à jour le bios pour prendre en charge les cpu de série 5000.
l'opération est simple, en vidéo => https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1038568/

 
 
Processeur : AMD Ryzen 9 5900x [Overkill? Un 5800x pourrait suffire j'ai l'impression mais j'ai pas envi d'être bridé, notamment pour le montage vidéo, et ne souhaite pas changer de processeur de si tôt]
Pour de la productivité, et vis à vis d'une promo chez amazon à 530€ le 5900x sera parfait
=> https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-9-5 [...] r=8-1&th=1

 
Carte graphique : Pas de changement dans l'immédiat avec la pénurie et les prix fous. J'ai envie de laisser sa chance à la 1070ti et on verra ensuite. Mais dans le futur, ce sera RTX 3070/3080, voir la prochaine génération.
Ok
 
Ram : Crucial Ballistix 3600 MHz 32Go (2x16), CL16 [64go serait mieux?]
32go sont déjà bien confortable, tu montes de la vidéo 4k?

Ventirad : Be quiet Dark Rock 4 Pro [Un système de watercooling AIO serait mieux ou non?]
Bon modèle silencieux, pour l'aio tu peux profiter d'un meilleur refroidissement selon certains modèles mais cela peu aussi être bruyant pour certains ( pompe notamment).
Si vraiement intéressé, l'aio  fractal design s36 bk reste très bien avec un  bon équilibre entre perf/silence. (existe d'origine avec ventilateur blanc -15€ € selon vpc)

Boitier : Fractal Design Meshify 2 TG Dark [Dimensions similaires à mon ancien boitier, c'est ce que je recherche, et semble pouvoir accueillir de nombreux ventilo/DD. Par contre façade vitrée ou non? Question rafraichissement... Il y a sinon le Fractal Define 7, mais semble bien + fermé]
ok, tu as le modèle non vitré aussi mais visiblement plus chère, la façade n'est pas vitré mais en mesh + filtré.
 
Ventillo supplémentaire : Pas d'idée précise la dessus, la tour que j'envisage en aurait 2 inclus en façade avec un emplacement pour un 3ème, + emplacements sur le haut. J'en rajouterais bien.
le boitier est bien équipé avec ses 3 ventilateurs, pas besoin de plus.
 
 


 
maintenant il faut faire les calculs  ;)


Message édité par ip-man le 07-10-2021 à 02:11:03
n°11051044
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 07-10-2021 à 02:45:24  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Les points mis en évidence par ip-man sont juste !
 
J'apporte ma pierre à l'édifice avec cette première itération de configuration de ma part !
 
Voici le test du Alphacool Eisbaer 360
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11051063
kabyll
Posté le 07-10-2021 à 09:47:26  profilanswer
 

juste gaffe avec le Dark Rock Pro 4 qui peut gêner le 1er slot de ram,
ca peut être un souci si tu penses upgrade un jour à 4x16

 

y'a un outil sur le site de bequiet pr verifier par carte mere
https://www.bequiet.com/fr/motherboardcheck

 

pr les ports sata, tu as aussi l'option de rajouter une carte pcie pour ajouter des ports,
et ca te permet de prendre une cm bien moins chere, genre du B550

  


par ex 140€ la Tomahawk (avec usb C interne pr la facade de la tour)
https://fr.alternate.be/MSI/MAG-B55 [...] ct/1647932

 

+ 15/20€ sur amazon pr avoir 2 ports supplémentaires
https://www.amazon.de/-/en/PCI-Expr [...] 00E0M2MW8/

 

total : 155/160 €

 

ou

 

105€ une B550 (usb C interne) avec 4 ports sata
https://fr.alternate.be/AORUS/B550- [...] ct/1693452

 

+ 30€ une carte pcie avec 4 ports supplémentaires
https://www.amazon.de/-/en/Kalea-In [...] B096G4PTZB

 


total 135€

  

a verifier au cas par cas si l'ajout d'une carte fille ne risque pas de désactiver tel ou tel composant (2eme slot M.2, ou tels paire de sata)


Message édité par kabyll le 07-10-2021 à 09:49:36

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11051392
Indeed
En effet!
Posté le 07-10-2021 à 19:07:46  profilanswer
 

Jaffa, kree !  :D  
 
Merci pour vos retours !
 
- Carte mère : effectivement je n'avais pas pensé à la solution d'une carte pcie pour les ports Sata. Je vais voir de ce côté la, même si je suis + "chaud" pour partir sur un truc déjà tout prêt en y mettant un peu le prix. La carte que tu me propose PixelMaZe, elle était en concurrence avec la Asus :D  effectivement j'ai du confondre pour la Asus... je vais re-comparer tout ça pour voir laquelle me conviendrait le mieux  :jap:  
 
- Ram : alors par montage je ne sais pas si tu fais référence au montage proprement dit ou à l'export mais au niveau du montage je bidouille parfois des vidéos au format 4K, mais pour le moment je ne fais jamais d'export au-delà du 1080. Mais c'est envisagé oui.
 
- Ventirad : ok, je vais un peu + explorer le sujet, j'aurais tendance à suivre la facilité/habitude du Ventirad mais si c'est pas trop compliqué/encombrant, pourquoi pas le système AIO. Et effectivement pour le format du Dark Rock Pro 4, il faut que je vérifie. J'avais eu le même soucis sur ma config actuelle il me semble.
 
Pour le processeur, le prix me fait de l'oeil en effet mais ce n'est pas vendu par Amazon, je me tâte...

n°11055823
Indeed
En effet!
Posté le 22-10-2021 à 22:56:50  profilanswer
 

Salut !
 
Petit retour pour vous dire que j'ai finalement acheté ma config et viens de terminer son montage :)
Je suis donc parti sur ça :
 
Alim : Corsair RM 850 80+Gold
Carte mère : AsRock B550 Taichi
Processeur : AMD Ryzen 9 5900x
Carte graphique : Pas de changement (gtx1070ti)
Ram : Crucial Ballistix 3600 MHz 32Go (2x16), CL16
Ventirad : Be quiet Dark Rock 4 Pro (ce monstre  :love: )
Boitier : Fractal Design Meshify 2 Compact TG Light (j'ai finalement opté pour la version compacte, ça m'a permis de mettre la tour sur le bureau et non plus sous, gain de place non négligable ! Niveau "cable managing" ce fut un peu plus chaud par contre, notamment avec 3 ssd et 2 hdd à brancher).
Ventillo supplémentaire : j'ai rajouté deux Be Quiet Silent Wings 3 de 140mm en extraction sur le haut, et j'ai changé le 120mm fractal d'extraction arrière par cooler master rgb. La ram rgb, la CM, la CG, le ventilo arrière... c'est beau ! Je n'ai jamais été dans ce délire mais avec cette tour vitrée, c'est l'occasion, et c'est zouli  :love:  À voir un peu + tard, je remplacerais bien les 2 frontaux par des rgb aussi :D
 
J'ai du acheter un support ssd supplémentaire pour mon 3ème disque, mais au final qui ne sert à rien car vu la position, si je le fixe, la prise d'alimentation est tordue... Et j'ai acheté une rallonge Ethernet.
Coût final : 1468€. Je n'ai pas forcément pris au - cher, préférant la confiance envers certains vendeurs.
 
Me reste plus qu'à peaufiner le tout (vitesse ventillo, logiciel pour gérer le RGB, faire des test de températures puis pourquoi pas un peu d'O/C du processeur) et résoudre un problème : mon port ethernet ne semble pas fonctionner. Quand je branche le cable, une lumière orange fixe s'allume pourtant, mais Windows me dit que le cable n'est soit-disant pas branché. Ca ne vient pas du cable je pense car je l'ai testé avec ma précédente config et ça fonctionnait. En attendant, je profite du Wifi de la carte, et ça marche du tonnerre pour le coup !
 
[:eneytihi:4]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix nouvelle config. Gamer/Logiciels ~1500€

 

Sujets relatifs
Config Neuve - Led VGA alluméNouvelle Config 1600-1800€
Upgrade config i5 gtx 970Config mini ATX
Mise à jour d'une config de 2012Nouvelle carte graphique hp z600
Config puissante mais la - energivore possibleDemande d'avis / conseils sur une config
Config AMD et W7 
Plus de sujets relatifs à : Choix nouvelle config. Gamer/Logiciels ~1500€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR