katchou a écrit :
Il y a aussi les lignes PCI-E partagées entre les ports PCI Express et M2 qui me semblait être un potentiel casse-tête pénible à l'avenir, d'où l'idée de prendre ce qui semble donner le plus de flexibilité.
|
Il faut regarder au cas par cas les cartes mères, c'est pas parce que c'est une X870 qu'elle sera "meilleure" qu'une X670/X670E dans ce domaine.
D'ailleurs, sur la X870 que tu voulais :
Citation :
1 x PCI Express x16 slot (PCIEX16), integrated in the CPU:
AMD Ryzen™ 9000/7000 Series Processors support PCIe 5.0 x16 mode
* The M2B_CPU and M2C_CPU connectors share bandwidth with the PCIEX16 slot.
When the M2B_CPU or M2C_CPU connector is populated, the PCIEX16 slot operates at up to x8 mode.
|
Si tu as un deuxième M2 sur un port du CPU, le 1er slot PCI-E x16 passe en x8.
C'est pas tellement pénalisant compte tenu de la bande passante en PCI-E 4.0, mais vu que tu précises que c'était un critère.
A l'inverse, la X670 de la même marque/modèle n'a pas ces limitations : https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] 0-12/sp#sp
C'est peut-être parce que les X670 ont deux puces promontory contrairement au X870 qui n'en ont qu'une.
Les experts confirmeront ce point.
Après, on a de moins en moins besoin de cartes filles. Si tu as le wifi sur la carte à priori t'as pas besoin d'une carte fille. Encore que le chipset peut tomber en panne, mais ce serait pas de bol.
Si tu n'es pas audiophile convaincu tu n'auras probablement jamais besoin d'une carte son dédiée, donc là aussi le chipset son d'une CM suffit en général à la plupart d'entre nous.
Bien sûr il y a là encore le risque de panne, mais bon
katchou a écrit :
Pour le proc' je visais le 7800x3D au début mais il a pas l'air dispo, après j'ai compris que les x3d c'est la gamme orientée joueurs avec plus de cache, par contre j'ai du mal à comprendre ce qui est le plus pertinent entre prendre des Ryzen 7/9 plutôt que 5 vs prendre les générations d'avant...
|
Le 7800x3D est hors de prix surtout, il devrait être vers 400€ (voir un peu moins), et le 9800x3D vers 500 (vu qu'il vient de sortir), mais bon, les deux sont victimes de leur succès.
Pour moi un 7700 à 254€ reste encore intéressant, sachant qu'il a déjà pris 10€ dans la gueule en 1 semaine. Forcément, les gens qui voient le 7800/9800x3D à ces prix se retranchent sur les plus accessibles, et le 7700 en fait les frais.
Sinon un 7600 c'est déjà très bien pour profiter d'un gros GPU, et ça laisse la marge d'évolution si jamais les x3D baissent en prix.
L'été on a souvent des baisses, les gens partent en vacances et mettent le budget ailleurs.
katchou a écrit :
Une idée de pourquoi tu suggérerais de le mettre en position haute plutôt qu'à l'avant ? Après c'est aussi qui peut se tester concrètement, chaque boitier étant différent.
|
A part les boitiers aquarium qui ont l'entrée d'air sur le côté, le boitiers de conception classique sont souvent sur le même moule. 2-3 ventilos à l'avant, 2-3 ventilos sur le dessus, 1 ventilo à l'arrière, 1 ou 2 ventilos sur le dessous.
Et la compatibilité radiateur WC en position avant et haute la plupart du temps.
Pour cette conception de boitier, la solution qui me parait la meilleure c'est d'avoir l'extraction d'air du CPU sur le dessus, et l'entrée d'air à l'avant, pour avoir le boitier en surpression avec de l'air le plus frais possible.
Mais en effet ça se vérifie in-situ.
katchou a écrit :
Le ventilo du Corsair MP700, j'ai lu des gens qui disaient de fuir les M2 sans refroidissement, actuellement j'ai un Corsair MP510 en M2 sans souci, effectivement ça vaut peut-être pas le coup de trop se prendre la tête, le boitier sera bien ventilé.
|
Les M2 sans dissipateur peut-être, mais sans ventilation active ça m'étonnerait, il ne doit pas y en avoir beaucoup sur le marché.
Après, il y a les M2 emprisonnés dans des portables ou des consoles qui chauffent bien plus que dans un PC fixe bien ventilé.
Mais un M2 avec un dissipateur dans un boitier correct y a pas de soucis à se faire.
(purée le pavé)
Message édité par artouillassse le 26-11-2024 à 16:42:50
---------------
Rien pour le moment