Salut HFR
Bon...ma fidèle Canhard XVIII (2013) arrive en bout de course et il est temps pour moi de passer à une nouvelle config (que je ferai monter).
-> Dites-moi si cela vous semble cohérent :-)
Mon budget : un rein et les yeux de la tête...mais bon, j'achète un pc tout les dix ans, faut que j'investisse un peu...^^'
La config envisagée :
CPU : AMD Ryzen 5 7600 --> AMD Ryzen 7 7700X (4.5 GHz / 5.4 GHz) (on va privilégier l'AM5)
Ventirad : BeQuiet! Dark Rock Slim
CM : Gigabyte B650M DS3H
RAM : G.Skill Flare X5 Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30
GPU : Gainward GeForce RTX 4070 SUPER Ghost
SSD x2 (un disque pour le système+tout ce qui n'est pas gaming et un disque exclu pour le gaming) : WD_BLACK SN850X - 2 To - Avec dissipateur thermique
HDD stockage: Seagate BarraCuda 3 To
Boitier : Fractal Design North probablement... --> Fractal Design Define 7 Solid Noir (s'il revient en stock...)
ALIM : Fox Spirit HG850W Gold
- Presta de montage + Windows 11 Professionnel 64 bits
Mon / mes utilisation(s) prévue(s) :
- Mon usage sera mixte (Photographie (Photoshop/Lightroom, de la photogrammétrie, du traitement audio également) ET du gaming: avec des jeux anciens comme Witcher 2 et 3, Skyrim moddé à donf, Kingdom Come, les METRO dans un premier temps + simu (DCS, IL-2 et ses déclinaisons, le prochain MSFS ?). Viendront ensuite quelques jeux récents.
- J'ai pris l'habitude d'avoir un disque par usage: un disque « système + tout ce qui n'est pas jeux » + un disque « 100% gaming », d'où le choix de ces deux 2 SSD (+ éventuellement le HDD indiqué, pour du stockage pur, on a jamais trop de place...).
Mes attentes prioritaires : silencieux en idle / config évolutive, à moyen ou long terme (RAM/GPU)
Mon moniteur PC :
Nouvel écran → j'ai pris mon temps pour éplucher les offres côté écran, je flippe vraiment de faire le mauvais choix. Finalement, ma priorité restant du matos optimisé pour le traitement de l'image, je vais me diriger vers un ASUS ProArt Display PA328CGV (32 pouces, IPS, WQHD (2560 x 1440), 165 Hz). Et puis j'ai joué 10 ans sur un écran pas du tout optimisé pour ça (un NEC PA242W) et ça m'allait très bien alors...je vais juste regretter le 16/10.
https://www.guide-gestion-des-coule [...] 28cgv.html
Pour mon OS :
Windows 11 à inclure dans le budget.
Mes composants supplémentaire :
Lecteur DVD: Oui / Non (probablement externe...à moins que je remonte le lecteur de l'ancienne config, il y a une aie qui peut être dispo il me semble)
Merki :-)
Message édité par xalapa le 11-11-2024 à 20:48:03
---------------
"Il ne faut jamais oublier que les révolutions commençent avec les romantiques, sont poursuivies par des imbéciles pour finalement profiter aux salauds".