Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Nouvelle config PC 2D-3D & Gaming - vos avis comptent :-)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11363508
xalapa
Posté le 07-10-2024 à 20:04:31  profilanswer

Salut HFR  :hello:  

Bon...ma fidèle Canhard XVIII (2013) arrive en bout de course et il est temps pour moi de passer à une nouvelle config (que je ferai monter).  

-> Dites-moi si cela vous semble cohérent :-)

Mon budget : un rein et les yeux de la tête...mais bon, j'achète un pc tout les dix ans, faut que j'investisse un peu...^^'

La config envisagée :  

CPU : AMD Ryzen 5 7600  --> AMD Ryzen 7 7700X (4.5 GHz / 5.4 GHz)  (on va privilégier l'AM5)

Ventirad : BeQuiet! Dark Rock Slim

CM : Gigabyte B650M DS3H  

RAM : G.Skill Flare X5 Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30  

GPU : Gainward GeForce RTX 4070 SUPER Ghost

SSD x2 (un disque pour le système+tout ce qui n'est pas gaming et un disque exclu pour le gaming) : WD_BLACK SN850X - 2 To - Avec dissipateur thermique  

HDD stockage: Seagate BarraCuda 3 To

Boitier : Fractal Design North probablement... --> Fractal Design Define 7 Solid Noir (s'il revient en stock...)

ALIM : Fox Spirit HG850W Gold  

- Presta de montage + Windows 11 Professionnel 64 bits

Mon / mes utilisation(s) prévue(s) :  

- Mon usage sera mixte (Photographie (Photoshop/Lightroom, de la photogrammétrie, du traitement audio également) ET du gaming: avec des jeux anciens comme Witcher 2 et 3, Skyrim moddé à donf, Kingdom Come, les METRO dans un premier temps + simu (DCS, IL-2 et ses déclinaisons, le prochain MSFS ?). Viendront ensuite quelques jeux récents.

- J'ai pris l'habitude d'avoir un disque par usage: un disque « système + tout ce qui n'est pas jeux » + un disque « 100% gaming », d'où le choix de ces deux 2 SSD (+ éventuellement le HDD indiqué, pour du stockage pur, on a jamais trop  de place...).

Mes attentes prioritaires : silencieux en idle / config évolutive, à moyen ou long terme (RAM/GPU)

Mon moniteur PC :

Nouvel écran → j'ai pris mon temps pour éplucher les offres côté écran, je flippe vraiment de faire le mauvais choix. Finalement, ma priorité restant du matos optimisé pour le traitement de l'image, je vais me diriger vers un ASUS ProArt Display PA328CGV (32 pouces, IPS, WQHD (2560 x 1440), 165 Hz). Et puis j'ai joué 10 ans sur un écran pas du tout optimisé pour ça (un NEC PA242W) et ça m'allait très bien alors...je vais juste regretter le 16/10.

https://www.guide-gestion-des-coule [...] 28cgv.html

Pour mon OS :

Windows 11 à inclure dans le budget.  

Mes composants supplémentaire :

Lecteur DVD: Oui / Non (probablement externe...à moins que je remonte le lecteur de l'ancienne config, il y a une aie qui peut être dispo il me semble)

Merki :-)  :hello:

Message édité par xalapa le 11-11-2024 à 20:48:03

---------------
"Il ne faut jamais oublier que les révolutions commençent avec les romantiques, sont poursuivies par des imbéciles pour finalement profiter aux salauds".
mood
Publicité
Posté le 07-10-2024 à 20:04:31  profilanswer

n°11364960
xalapa
Posté le 15-10-2024 à 19:23:44  profilanswer

micro up :-)

---------------
"Il ne faut jamais oublier que les révolutions commençent avec les romantiques, sont poursuivies par des imbéciles pour finalement profiter aux salauds".
n°11364992
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 15-10-2024 à 22:26:28  profilanswer

Pourquoi un CPU aussi léger sur des usages aussi lourds :??:
Je sais bien que la CG compte beaucoup, mais il y a de nombreux usages où tu restes dépendant du CPU, et là vu le budget je trouve ça très déséquilibré.  
Même sans parler de monter haut en gamme, un bête 7700 ça doit coûter genre 40€ de plus.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11365004
xalapa
Posté le 15-10-2024 à 23:12:58  profilanswer

Hello,

Merci pour ce premier retour ;-)

À vrai dire, j'étais parti en me basant sur une config plutôt intermédiaire, que je booste un peu (SSD/GPU) mais c'est vrai que je n'étais pas revenu sur le CPU initial...

Quel serait en ce moment le meilleur intermédiaire entre le Ryzen 5 7600 et, disons, un Ryzen 7 7800x3d ? (dans la fourchette des 300€ je pense)

Message édité par xalapa le 16-10-2024 à 12:30:07

---------------
n°11365280
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 17-10-2024 à 15:35:23  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Comme le fait savoir TotalRecall, soit en AM5 avec un AMD Ryzen 7 7700X [~250€], soit en AM4 avec un AMD Ryzen 9 5950X [~320€], soit un Intel Core i7-14700KF [~350€] !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11365285
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 17-10-2024 à 16:06:17  profilanswer

Tu peux partir sur une base et les modifier comme tu veux.
https://www.cybertek.fr/univers-gam [...] 39962.aspx
https://www.cybertek.fr/univers-gam [...] 47342.aspx
Attention Windows coute cher. il vaut mieux acheter une clé à part et faire l'installation...

Message édité par alriad le 17-10-2024 à 16:07:10

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11365320
xalapa
Posté le 17-10-2024 à 17:38:33  profilanswer

@PixelMaZe: merci beaucoup, du coup, le Ryzen 9 me fait de l’œil :-)

@alriad: merci pour les liens. Pour le coup, j'avais simulé ça sur LDLC et matospointnet en me basant sur des configs gaming. Pour W11, faut que je décide de la meilleure stratégie oui...

---------------
n°11371812
xalapa
Posté le 11-11-2024 à 18:30:02  profilanswer

Petit up car j'ai mis à jour quelques éléments (le Ryzen 7 me parait un bien meilleur choix au final).

Pour le montage, j'imagine que c'est kif-kif entre LDLC et mat.net...(bon, j'ai le LDLC de Dijon pas "trop loin", je pourrai aller y chercher ma config, ça peut être un plus).  

Si les Bourguignons ont des retours sur ce mag ;-)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Avis sur évolution configAide pour config PC, je n'y connais rien
1er PC jeu ado 13 ansAvis config amateur
Upgrade de config vieillissante: Votre avis m'interresse ! [RESOLU] Nouvelle config - S'allume pas mais RGB ram allumé
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config PC 2D-3D & Gaming - vos avis comptent :-)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR