Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2946 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config gaming 1440P 4K

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle config gaming 1440P 4K

n°11247721
fatov
Posté le 14-05-2023 à 16:25:40  profilanswer
 

Bonjour, bonsoir, je lis beaucoup de sujets afin de m'aider à choisir correctement et intelligemment mes futurs composants.  
Je vais monter d’ici aout une nouvelle config, je me laisse un peu de temps pour voir les prix baisser et optimiser ma config. Ma dernière config datait du lycée il y à plus de 10 ans, à l'époque je montais ce que je pouvais et l'optimisation n'était pas au rdv, je ne voudrais pas bêtement réitérer les mêmes erreurs.  
 
Usage: Gaming sur tout type de jeux gourmand en ressources.
Budget: 2200€ environ sans les périphs
Résolution: 1440p ou 4K
 
Voici la config que j'ai en tête:
CPU: Intel i5 13600KF,
CPU cooler: ventirad Noctua NH-D15,
MB: B760,
RAM: 2x16Go ou 2x8Go 5600Mhz avec un CL assez bas,
GPU: Radeon RX 7900XT (XFX black édition) ou Asus Tuf RX 7900 XT
Stockage: SSD m.2,
Alim: modulaire qui doit être dans les 50% de charge de la config ou je privilegie la qualité des matériaux à la certif 80,
Boitier: NZXT H7 Flow.
OS: Win 10 voir upgrade vers 11.
 
Questions:
1) Je peine à choisir la bonne fréquence RAM en DDR5 en fonction de ce que pourraient supporter le CPU et la MB.
2) Le ventirad sera t'il assez efficace en gaming? dois-je considérer un water cooling?  
3) Le chipset B760 est t'il suffisant avec un 13600KF ou faudrait t'il passer sur un Z790 afin d'avoir un meilleur VRM plus stable arrivé le jour ou je devrais OC le CPU?
4) vaut t il mieux upgrade le CPU pour un 13700KF et s assurer une config plus durable?
5) Quels sont les limites max de fréquence RAM supportées par le CPU choisis et la MB?
6) les GPU RX7900 souffriraient de surchauffe, j ai lu des articles a ce sujet et depuis plus personne n en parle le pb ne s est pas réglé tout seul?
Ça fait beaucoup de choses, je ne suis pas sur de pouvoir aider en retour ceux qui m'aiderons mais si je le pouvais ce serais avec plaisir.


Message édité par fatov le 15-05-2023 à 16:36:50

---------------
Le diesel s\
mood
Publicité
Posté le 14-05-2023 à 16:25:40  profilanswer
 

n°11248614
fatov
Posté le 18-05-2023 à 18:57:51  profilanswer
 

Up

n°11248829
fel57
Posté le 19-05-2023 à 16:06:13  profilanswer
 

Bonjour, bonsoir, je me lance.
 
1) Je pense que autour des 6000Mhz avec une latence autour des 32 ira bien, la plupart des mobos en intel supportent à peu près tout. Tu as la liste des RAM supportées pour chaque modèle sur la page du constructeur ([url]exemple: https://www.asus.com/motherboards-c [...] IME-Z790-P[/url])
2) Le ventirad là est très bien, les pross de la gen 13 chauffent beaucoup. Tu gagneras quelques degrés avec du watercooling mais tu devras mettre le prix et tu risques de perdre en silence (en plus si tu gardes tes PC 10 ans un aircooling c'est plus safe)
3) C'est ultra difficile d'OC les pross de la 13e gen, je te conseillerais par contre de quand même partir sur du Z790 pour undervolt ton CPU et te permettre de gagner des ° en charge
4) ça dépend, tu fais que du gaming? Est ce que tu vas t'en servir pour d'autres tâches plus lourdes sur le CPU? si oui, ça fait sens de partir sur le i7, sinon mets le prix dans un meilleur GPU
5) see question 1
6) J'ai l'impression que ça s'est amélioré oui, voir que ça concerne pas la 7900XT mais seulement la XTX. ça dépend peut être des modèles? en tous cas tu risques pas grand chose, si c'est un soucis qui se produit sur ta carte tu la renvoies
 
https://fr.pcpartpicker.com/list/mjq2H2 -> max out i5 (le non F permet de troubleshoot si t'as un soucis, toujours sympa)
https://fr.pcpartpicker.com/list/nKkKY9 -> on économise sur quelques points pour mettre une 7900XTX
 
J'ai peut être pas respecté le point de l'alim, faudra que tu voies / calcules en fonction de ce que tu entends par "qualité des matériaux" (je m'y connais pas assez)

n°11249147
fatov
Posté le 21-05-2023 à 09:21:56  profilanswer
 

fel57 a écrit :

Bonjour, bonsoir, je me lance.
 
1) Je pense que autour des 6000Mhz avec une latence autour des 32 ira bien, la plupart des mobos en intel supportent à peu près tout. Tu as la liste des RAM supportées pour chaque modèle sur la page du constructeur ([url]exemple: https://www.asus.com/motherboards-c [...] IME-Z790-P[/url])
2) Le ventirad là est très bien, les pross de la gen 13 chauffent beaucoup. Tu gagneras quelques degrés avec du watercooling mais tu devras mettre le prix et tu risques de perdre en silence (en plus si tu gardes tes PC 10 ans un aircooling c'est plus safe)
3) C'est ultra difficile d'OC les pross de la 13e gen, je te conseillerais par contre de quand même partir sur du Z790 pour undervolt ton CPU et te permettre de gagner des ° en charge
4) ça dépend, tu fais que du gaming? Est ce que tu vas t'en servir pour d'autres tâches plus lourdes sur le CPU? si oui, ça fait sens de partir sur le i7, sinon mets le prix dans un meilleur GPU
5) see question 1
6) J'ai l'impression que ça s'est amélioré oui, voir que ça concerne pas la 7900XT mais seulement la XTX. ça dépend peut être des modèles? en tous cas tu risques pas grand chose, si c'est un soucis qui se produit sur ta carte tu la renvoies
 
https://fr.pcpartpicker.com/list/mjq2H2 -> max out i5 (le non F permet de troubleshoot si t'as un soucis, toujours sympa)
https://fr.pcpartpicker.com/list/nKkKY9 -> on économise sur quelques points pour mettre une 7900XTX
 
J'ai peut être pas respecté le point de l'alim, faudra que tu voies / calcules en fonction de ce que tu entends par "qualité des matériaux" (je m'y connais pas assez)


 
Merci de ta réponse.
-Je vais effectivement partir sur un watercooling surtout si je prend un 13700F.
Qu'entend tu par "troubleshoot" un cpu "F" en cas de pépin?
 
- La 7900XTX etait un objectif initial, mais les soucis de chambre a vapeur m ont refroidis. Aussi je ne prendrais pas une XFX car les cartes venant de ce revendeurs surtout les7900xtx on tendance à poser soucis.  
 
-Les prix du z790 me bloquent encore un peu d'autant que je ne compte pas OC mais si ces chipset valent le coup ne serais ce que pour les vrm peut être. Cependant il me faudra le wifi.
 
D'içi le mois d aout ou je monterai le pc les prix autont peut être bougés.
 
Je regardes pas mal sur amazon.de les prix sont avantageux surtout pour une 7900xt asus au refroidissement bien dimensionné.  
- est til possible d OC que le GPU (dans ce cas une 7900xt ferait oublier la xtx)?
 
 
 

n°11249182
v-nom
Posté le 21-05-2023 à 12:25:01  profilanswer
 

Salut,
attention aux chip b760 qui tendance à envoyer pas mal de jus et pas de possibilité de réglages du vcore , on trouve du z790 raisonnable niveau tarif  et comme le dit fel57 avec le z790 tu pourras mieux contenir la chauffe/conso car un 137xx ou 139xx ça chauffe bien et au mini un aio 360.
 
Concernant la ram tu peux lire ceci et constatera que cela se joue à quelques fps à certaines fréquences : https://www.techspot.com/article/2528-cheap-ddr5/  
 
par exemple chez asus la prime z790 p wifi :  https://www.topachat.com/pages/deta [...] 14881.html ou la msi pro wifi : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 14862.html

n°11249186
shinji3rd
Posté le 21-05-2023 à 12:38:36  profilanswer
 

fatov a écrit :


 
Merci de ta réponse.
-Je vais effectivement partir sur un watercooling surtout si je prend un 13700F.
Qu'entend tu par "troubleshoot" un cpu "F" en cas de pépin?
 
- La 7900XTX etait un objectif initial, mais les soucis de chambre a vapeur m ont refroidis. Aussi je ne prendrais pas une XFX car les cartes venant de ce revendeurs surtout les7900xtx on tendance à poser soucis.  
 
-Les prix du z790 me bloquent encore un peu d'autant que je ne compte pas OC mais si ces chipset valent le coup ne serais ce que pour les vrm peut être. Cependant il me faudra le wifi.
 
D'içi le mois d aout ou je monterai le pc les prix autont peut être bougés.
 
Je regardes pas mal sur amazon.de les prix sont avantageux surtout pour une 7900xt asus au refroidissement bien dimensionné.  
- est til possible d OC que le GPU (dans ce cas une 7900xt ferait oublier la xtx)?
 


 
 
Pas de soucis à signaler sur les 7900XT, tu peux y aller les yeux fermés, pour l'avoir, je te conseille la XFX en merc310 black qui est très bien binnée avec un bon potentiel d'OC et surtout très bien reffroidie, après si tu pref d'autre marques la tuf est pas mal non plus apparemment mais monte moins haut en fréquence d'origine, donc peut être qu'il faut plus de chance pour avoir le même potentiel en OC.
Pour l'OC oui tu peux atteindre les 29K sur timespy (undervolt + OC) donc l'équivalent d'une 7900XTX en sortie de boite, et comme ça t'es sûr d'être devant une 4080  :D
 
Et oui en ce moment acheter une 7900XT est un très bon choix  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par shinji3rd le 21-05-2023 à 13:54:02
n°11249375
fatov
Posté le 22-05-2023 à 08:52:52  profilanswer
 

shinji3rd a écrit :


 
 
Pas de soucis à signaler sur les 7900XT, tu peux y aller les yeux fermés, pour l'avoir, je te conseille la XFX en merc310 black qui est très bien binnée avec un bon potentiel d'OC et surtout très bien reffroidie, après si tu pref d'autre marques la tuf est pas mal non plus apparemment mais monte moins haut en fréquence d'origine, donc peut être qu'il faut plus de chance pour avoir le même potentiel en OC.
Pour l'OC oui tu peux atteindre les 29K sur timespy (undervolt + OC) donc l'équivalent d'une 7900XTX en sortie de boite, et comme ça t'es sûr d'être devant une 4080  :D
 
Et oui en ce moment acheter une 7900XT est un très bon choix  :jap:

.
 
 Les specs de la XFX sont intéressantes pour l'OC. Les déboires avec ceux qui ont acheté chez le seul revendeur en france ont eux des pépins (certains peut être pas tous) me rébutent.  
 
Pour mon usage je n'avais pas répondu, je vais être 90% en gaming, en applicatif au mieux lightroom sur un usage "light" pour le reste tout ce que peux faire un vénérable PC Portable Asus G75VW ^^. La 7900 baisse continuellement, bientôt ce sera un banger, la xfx un peu moins car elle est déjà pas cher. Apres le peu de différences en sepcs peut-être que pour moi je n'y verrai pas de differences.
 
J'ai mis à jour ma part list: https://fr.pcpartpicker.com/list/qmQmY9 , les prix entrés manuellement proviennent d' amazon allemagne.
-Le 13700F continue sa baisse.
- La GC Asus TUF 7900 XT sera passée sous les 900€ d'ici juillet j'espère,
-Asus B760 F gaming wifi baisse aussi, si les Z790 baissent suffisamment ce dernier sera à considérer mais en ai je l'intérêt ? Les gen 14 et 15 des cpu intel auront un nouveau chipset, j'aurai upgrad mon CPU et ma CM, voir switchè chez les rouges.
-La Ram n'est pas définitive,
- l'alimentation n est pas définitive si je peux trouver une seasonic de meilleure qualitée,
 
Restera:
Un écran 4K 144Hz, toujours pour du gaming principalement,
Viendra un clavier mécanique 60% pour le gaming à coté d'un clavier plus standard chiné dans le carton des pièces PC de ma femme.
 
En attendant je passe beaucoup de temps à lire, relire des post du forum, lire des articles et regarder de video pour me mettre à niveau. Merci du temps passé à me lire et répondre.
 
 
 
[PCPartPicker Part List](https://fr.pcpartpicker.com/list/qmQmY9)

n°11249376
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 22-05-2023 à 09:02:09  profilanswer
 

Pour info sous Lightroom, NVIDIA a l'avantage sur AMD.
Does Lightroom Classic run better with NVIDIA or AMD?
 
At the moment, NVIDIA has the lead over AMD in terms of performance. We have also found that NVIDIA cards tend to be slightly more reliable (both from a hardware and driver standpoint), which is why we typically use NVIDIA over AMD unless there is a clear benefit to using an AMD card.
 
https://www.pugetsystems.com/soluti [...] endations/
 
Au niveau mobo si tu n'overclockes pas ton cpu, je ne vois pas l’intérêt du z790. Le B760 peut suffire et est moins chers... (par contre si i9... je suis pas sûr que la B760 soit assez costaud..)
Edit : quoique le i9 et la B760 ca marche..  
https://www.youtube.com/watch?v=Zflr52Nw2Ak


Message édité par alriad le 22-05-2023 à 11:52:44

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11249377
fatov
Posté le 22-05-2023 à 09:04:03  profilanswer
 

v-nom a écrit :

Salut,
attention aux chip b760 qui tendance à envoyer pas mal de jus et pas de possibilité de réglages du vcore , on trouve du z790 raisonnable niveau tarif  et comme le dit fel57 avec le z790 tu pourras mieux contenir la chauffe/conso car un 137xx ou 139xx ça chauffe bien et au mini un aio 360.
 
Concernant la ram tu peux lire ceci et constatera que cela se joue à quelques fps à certaines fréquences : https://www.techspot.com/article/2528-cheap-ddr5/  
 
par exemple chez asus la prime z790 p wifi :  https://www.topachat.com/pages/deta [...] 14881.html ou la msi pro wifi : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 14862.html


 
Hello, pour la ram je suis tout a fait d'accord, et puis on est dans les début de la DDR5, ce n est pas encore optimisé et pas donné pour le tarif perfs. Apres ce que j ai pu lire et me renseigner, la DDR5 actuellement faut etre équilibré et raisonnable.
 
Les réglaged qu'offrent un Z790 j'avoue ne pas assez m'y connaitre pour aller régler les V cores et autres réglages pour le CPU.  En vrai à part l XMP ... je ne suis pas a l aise avec le reste tant les consequences d une mauvaise manip peuvent êtres mauvaise pour le matos.

n°11250895
fatov
Posté le 27-05-2023 à 18:13:10  profilanswer
 

Bonjour, après quelques recherches et beaucoup de documentations éléments par éléments, j'en arrive à une config un peu plus aboutie.
Pour y voir plus clair j'ai fait une nouvelle liste sur pcpartpicker que voici:
 
https://fr.pcpartpicker.com/list/r63H6r
 
Pour le refroidissement j'hésite avec un NZXT Kraken Z73 qui est nettement plus cher mais les avis de celui que j'ai choisis sont bon.
Il ne me restera qu'a choisir un écran 4K dont j'ai un budget mais j’attends un peu tant les prix font le yoyo.
 
Voila que pensez vous de cette config pour du gaming en ultra 4K en mini 60fps et sur sa longévité face aux futurs gros titres?
 

mood
Publicité
Posté le 27-05-2023 à 18:13:10  profilanswer
 

n°11250912
hidevars
Posté le 27-05-2023 à 19:23:02  profilanswer
 

fatov a écrit :

Bonjour, après quelques recherches et beaucoup de documentations éléments par éléments, j'en arrive à une config un peu plus aboutie.
Pour y voir plus clair j'ai fait une nouvelle liste sur pcpartpicker que voici:
 
https://fr.pcpartpicker.com/list/r63H6r
 
Pour le refroidissement j'hésite avec un NZXT Kraken Z73 qui est nettement plus cher mais les avis de celui que j'ai choisis sont bon.
Il ne me restera qu'a choisir un écran 4K dont j'ai un budget mais j’attends un peu tant les prix font le yoyo.
 
Voila que pensez vous de cette config pour du gaming en ultra 4K en mini 60fps et sur sa longévité face aux futurs gros titres?
 


 
Alors, je suis également en train de monter une config 1440p.
 
Le premier truc qui m'interpelle dans ta config c'est que tu as surdimensionné ton alim. Une 850w gold devrait être largement suffisante et évolutive. Ce qui te reviendra bien moins chère pour le coup. MSI MPG A850G par exemple
Ensuite, concernant le watercooling ... je te conseillerais plutôt d'aller vers du Air cooling bien plus durable. Le Noctua NH-D15 est un petit bijoux, il tiens dans ton boitier et en plus il est pas chère.  
Les ventilos avec RGB. Si tu veux un sapin de noël, dans ce cas prends le RGB sur le watercooling aussi et ton gpu. Sinon, achètes plutôt des ventirads efficaces comme les Noctua NF-A14 PWM, un peu moins couteux.  
Au final , tu devrais faire des économies substantiels, car en dépassant les 2600 euros, autant partir sur une configuration Nvidia 4080.

n°11250991
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 28-05-2023 à 01:29:03  profilanswer
 

En ce qui concerne les SSD 1TB, ça commence à faire faiblard aussi, surtout vu le prix des 2TB ces jours-ci.


Message édité par tomass le 28-05-2023 à 01:29:50

---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°11251141
fatov
Posté le 28-05-2023 à 17:07:29  profilanswer
 

hidevars a écrit :


 
Alors, je suis également en train de monter une config 1440p.
 
Le premier truc qui m'interpelle dans ta config c'est que tu as surdimensionné ton alim. Une 850w gold devrait être largement suffisante et évolutive. Ce qui te reviendra bien moins chère pour le coup. MSI MPG A850G par exemple
Ensuite, concernant le watercooling ... je te conseillerais plutôt d'aller vers du Air cooling bien plus durable. Le Noctua NH-D15 est un petit bijoux, il tiens dans ton boitier et en plus il est pas chère.  
Les ventilos avec RGB. Si tu veux un sapin de noël, dans ce cas prends le RGB sur le watercooling aussi et ton gpu. Sinon, achètes plutôt des ventirads efficaces comme les Noctua NF-A14 PWM, un peu moins couteux.  
Au final , tu devrais faire des économies substantiels, car en dépassant les 2600 euros, autant partir sur une configuration Nvidia 4080.


 
Pour l'alim c'est avant tout parce que je compte la garder longtemps, j'ai pas envie qu'elle finisse dans un carton quand la config évoluera dans les années et devoir en racheter une autre.  
On m'avais fortement recommandé de partir sur un watercooling surtout en i7 de 13ieme gen. Le NH-d15 c'est mon choix prioritaire en ventirad d'autant que j'vais consulté les dimensions boitier / hauteur du ventirad / hauteur RAM. Le RGB en façade c'est plus un petit plaisir. Après si je peux mettre un peu de couleur dans une config full black çà donnera un bel effet.

n°11251148
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 28-05-2023 à 17:30:13  profilanswer
 

J'oublierai le b760, surtout avec un 13700k. Une série k sur un chipset b n'a pas de sens, mais la chauffe engendrer par le voltage peut ne pas être changé.
On trouve du z790 au même prix.
L'intérêt du z790 c'est de pouvoir baisser le voltage, sans perte de perf, afin de ne pas se retrouver avec un cpu a 1.5v sans possibilité de baisser. Ça n'est pas qu'une questions d'oc.
 
Au vu de la config je vois pas en quoi les prix des z790 bloquent...
B760 strix ça te bloque pas ?
 
Tu as des tuto youtube pour baissé le voltage tu n'as que 2 lignes du bios a changer sans le moindre risque. Juste tu recopie.
 
J'ai pris un z690 parce que les 790 étaient trop chère, aujourd'hui ça n'est plus le cas, 260 euro t'as du Asus prime ou gaming x.


Message édité par uNReaLx77 le 28-05-2023 à 17:40:05
n°11251152
fel57
Posté le 28-05-2023 à 17:46:46  profilanswer
 

^ perso je le fais sur xtu et ça marche de ouf, j'ai changé b760 > z790

n°11251170
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 28-05-2023 à 19:42:53  profilanswer
 

fel57 a écrit :

^ perso je le fais sur xtu et ça marche de ouf, j'ai changé b760 > z790


Aussi...

n°11251876
fatov
Posté le 31-05-2023 à 10:07:20  profilanswer
 

Merci du conseil, j aurai une z790 de chez MSI qui pourrait tirer son épingle du jeu et renvoyer l Asus en B en bas de liste. la  MAG Tomahawk wifi ddr5 sous les 300€ voir 285 en allemagne. Les reviews sont intéressantes, au dessus on peut trouver la MPG Edge mais c est deja 1/4 plus cher.
 
Et en Alim une NZXT C850 gold+ mais elle est en rupture actuellement, elle tourne dans les 110e et est fabriqué par seasonic. A ce prix la c'est vraiment pas mal, il ne faudrait juste pas l acheter a 160e chez des escrocs


Message édité par fatov le 31-05-2023 à 10:09:13
n°11257401
fatov
Posté le 18-06-2023 à 16:37:03  profilanswer
 

Hello, j'ai regardé beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup de test, de comparatifs, de bench, de test, j'ai peaufiné cette config, suivis les prix, j'ai même comparé les specs de ventilateurs (CFM et pression) pour en venir à ça.
 
CPU: Intel i7 13700KF,
CPU cooler: ventirad Noctua NH-D15 chromax,
MB: MSi Z790 MAG Tomahawk wifi DDR5,
RAM: DDR5 G.SKILL 2 x 16 GO Ripjaws S5 6000mhz CL 30,
GPU: Asus Tuf RX 7900 XT 20Gb DDR6 OC,
Stockage: SSD NVMe Samsung 970 Evo Pcie 3.0 2To,
Alim: NZXT C1000 G+ ,
Boitier: NZXT H7 Flow RGB
OS: rester sur Win 10.
 
Le boitier étant livré avec 3 Fan en 140 cela représente une éco de 30€ il ne me restera qu'a acheter un autre 140mm.
Le NH-D15 semble encore très performant en attendant le gen2 d'autant que OC le CPU ne semble pas utile dans mon usage gaming.
Je vais pouvoir OC le GPU donc l'alim en 1000w sera futur proof.
 
Ma Config pourrait en réalité aller en 4K sans soucis mais reste à trouver un écran.
 
La config doit être prête pour mi septembre, depuis 3 semaines les prix n'ont pas beaucoup bougé, peu t'on espérer une bonne baisse encore d'içi Aout?  

n°11257405
killen
Married Mad
Posté le 18-06-2023 à 16:49:24  profilanswer
 

Hello,
 
Si c’est pour du gaming pourquoi pas plutôt cpu côté AMD avec un 7800x 3D ?  
 
Et côté CG si en puissance brute y a du sens à aller vers amd  niveau stabilité et suivi Nvidia a l’air mieux placé et vu le nombre de jeux qui sortent avec raytracing vu l’avance de nvidia sur le sujet et le dlss3 qui fait quand même le job sans rendre l’image degeu..
 
En fait j’ai le même projet de nouvelle config avec un peu moins de budget, enfin dédié à la config vu que je vise le lg45 oled pour le moniteur..

n°11257409
fatov
Posté le 18-06-2023 à 17:09:14  profilanswer
 

J'avais considéré le 7800x3d mais les test de jigfio m'ont refroidis (mauvaise gestion, d un jeu a l autre il faudrai passer par le bios changer des trucs et les x3d en feuvce n est pas encore finis). A date d aujourd'hui les prix des MB en X670 ont bien baissé mais les set de RAM ont encore du mal avec l expo. Le 13600 est deja overkill pour jouer est donc bien placé en tarif. Si la gen 14 est toujours sur le même socket il paraîtrait intéressant de prendre un 13600kf et dans 3 4 ans de prendre un 14 qui auront bien baissé.
 
Coté Nvidia faut pas nous prendre pour des moutons ou des chèvres, vu les tarifs ca me fait hésiter puis vu le 12VHPWR c est non formellement. On a pas finis d'en entendre parler de ça.

n°11257453
killen
Married Mad
Posté le 18-06-2023 à 19:21:04  profilanswer
 

J'ai regardé et lu pas mal de tests aussi, faut jamais se limiter a 2,3 avis et suivre l'évolution en fonction des mises a jour n co,  
 
Pour le CPU je balançais entre le 13600k et le 7800x 3D  125€ de moins pour l'Intel, mais quand on voit l'écart de consommation donc de chauffe entre les 2, clairement victoire d'AMD, et a priori avec une install propre et mise à jour bios plus de soucis avec l'AMD qui en plus, est plus performant, même si les écarts sont parfois négligeables,
 
Pour carte mère je ne comptais pas partir sur le HDG plutôt moyenne donc une B650 suffit, les écarts en jeux sont aussi négligeables et pas besoin de xx features, (par contre vu les soucis avec certaines cartes Asus, je pars sur MSI..)
 
 
Pour le GPU,  entre une 4070ti et 7900 XT perso privilégiant la qualité d'image  (donc quand du RT je mets et de plus en plus de jeux concernés) et passé un certain point le nombre de FPS en plus en moins n'a pas trop de sens entre 90 et 120 pour mon cas perso donc sans FPS compétitif n co.. franchement pas ça qui compte,
 
Là aussi consommation plus contenue, et stabilité qui a fait ses preuves m'ont décidé à repartir team green  (et le fait d'avoir eu un tarif imbattable sur la carte)
Après clairement je suis pas certain que le meilleur choix à moyen terme vu la différence de mémoire vidéo, le FSR3 qui annonce des miracles..  
 
Du coup config totalement commandée de mon côté hors écran, en attente des soldes,
 
Dommage que ça attente septembre pour toi, on aurait pu comparer nos choix différents  :p  :D  
 
Au final:
 
 
CPU: AMD Ryzen 7800X3D
CPU cooler: AK400 ZERO DARK PLUS  pas cher et suffisant vu le TDP du cpu
MB: MSI MAG B650M Mortar WiFi   Me fallait du MAtx vu le choix du boitier que je voulais petit, au départ je comptais prendre une 4070 ti la plus petite possible pour un autre choix de boitier, mais la msi vu le prix je pouvais pas passer à côté
RAM: CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6000MHz CL36 AMD EXPO
GPU: MSI GeForce RTX 4070 Ti Gaming Trio 12G (720€ neuve sur Amazon choix de raison..)  
Stockage: Samsung 970 EVO Plus 2 TO  pour le prix du moment imbattable en rapport Q/P pour avoir eu plus et moins rapide en jeu c'est encore une fois une histoire de chiffre, à l'usage par contre.. (on verra avec le directstorage ..)
Alim: MSI MPG A850G PCIE5   modulaire Gold et ATX 3.0  tout en étant à un prix correct  
Boitier: Fractal Design Pop Mini Silent Black Solid  ça part contre coup de tête un peu au pif, je voulais discret et silencieux et à 80€ avec 3 ventilo, et la config qui tient dedans.. Voir sur la chauffe, mais vu le choix de CG et CPU à conso modérée ça devrait le faire.. j'espère    :lol:  
OS: Win 11
 
 
Reste le montage, 14 ans que je suis en portable, ou tout fait  [:tinostar]  ça devrait le faire


Message édité par killen le 18-06-2023 à 19:27:51
n°11257455
fatov
Posté le 18-06-2023 à 19:26:52  profilanswer
 

on aurait surtout pu gamer X)
 
Je reprend des test au sujet de la conso et je me dis, tout le monde va dans le même sens: En considérant que tu va jouer 4h par jour tous les jours tu va rentabiliser la conso EDF sur beaucoup beaucoup d'années, d’ici que tu rentabilise cette gen de GPU sera enterrée. Après c'est pour le coté écolo pourquoi pas.  
Il y a 2 personnes qui sont passé CPU AMD qui m'ont dit: c'est quand même mieux tu vois la différence. Oui tu vois la différence, t'as fait un gap de 3 générations de CPU, il faut remettre les choses dans leurs contexte.  
Concernant le RT, oui clairement, mais tous les jeux ne l'ont pas.

n°11257459
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 18-06-2023 à 19:29:28  profilanswer
 

fatov a écrit :

on aurait surtout pu gamer X)
 
Je reprend des test au sujet de la conso et je me dis, tout le monde va dans le même sens: En considérant que tu va jouer 4h par jour tous les jours tu va rentabiliser la conso EDF sur beaucoup beaucoup d'années, d’ici que tu rentabilise cette gen de GPU sera enterrée. Après c'est pour le coté écolo pourquoi pas.  
Il y a 2 personnes qui sont passé CPU AMD qui m'ont dit: c'est quand même mieux tu vois la différence. Oui tu vois la différence, t'as fait un gap de 3 générations de CPU, il faut remettre les choses dans leurs contexte.  
Concernant le RT, oui clairement, mais tous les jeux ne l'ont pas.


Tout à fait d accord. Je suis passé d un 9400f en gtx 1050 a un 13500 qui a eu une 6700xt et que j ai remplacé par la A770.
Donc oui il y a une diff entre les deux configurations. :jap: et surtout 4 ans d évolutions…


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11257467
killen
Married Mad
Posté le 18-06-2023 à 19:41:12  profilanswer
 

Lol,  
 
Clairement, perso je suis sur une config qui tient encore bien la route, mais en 3440*1440 je sais qu'elle aura du mal à suivre, vu l'investissement prévu dans l'écran..  
9900k et 2080TI dans un Corsair one, donc intérêt d'être tout petit, silencieux et quand même bien classe sur le bureau   :D  
 
J'avais même accepté une régression il y a un an pour ce PC, vu que j'étais avec 12700k et 3080 mais dans une grosse tour bruyante.. (du prebuild Alienware en plus  [:autruche] mais au moment de l'achat, le prix était pratiquement celui d'une 3080 nue..)  
 
ça se trouve ma nouvelle config sera en vente en septembre, et je repartirais sur un laptop, je suis encore un gamin en fait  [:joce]
 
Et par rapport à la conso, c'est plus une histoire de dissipation et de silence, l'aspect éco(nomique) restant négligeable quand on doit chauffer une maison à l'elec.. et pour l'éco(logie) vaut mieux pas y penser, tous ces gadgets étants de toute façon inutiles et polluant avant pendant et après usage..


Message édité par killen le 18-06-2023 à 19:45:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config gaming 1440P 4K

 

Sujets relatifs
choix config ? intel 13500 Vs amd R7 7700 ?Config pour optimiser MSI Radeon RX 6750 XT Mech 2X 12G
UC sans CG, gaming modéré/sobre, à peu près 700€Nouvelle config suite achat TV 4K
Aide config PRTQuelle config bureautique - utilisation très basique
Config 1300€Avis config 800€
Help remplacement CM / proc config old schoolBuild PC Gaming
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config gaming 1440P 4K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR