Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau PC - longue durée de vie - quand acheter

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau PC - longue durée de vie - quand acheter

n°11058722
Blazebebe
Posté le 31-10-2021 à 22:40:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'envisage de changer de PC et j'aimerais en faire un qui tienne la route pour un paquet d'année.
Je ne joue pas spécialement, mais je ne suis pas contre mettre une vraie carte graphique... une fois que les prix seront revenus à la raison^^ !
J'ai l'impression que la première chose à fléchir avec le temps, c'est le processeur, j'ai donc envisager cette config :  
 
CM : MSI B550 A-pro
Processeur : Ryzen 9 - 5900
Ventirad : be quiet Dark rock 4
Ram : Crucial ballistix ddr4 - 3600Mhz CL 16 en 2* 8go
Alim : be quiet Straight power 11 - 650w (après quelques lectures, je me demande si je ne devrais pas me tourner vers une alim seasonic!)
SSD : WD black SN850 1TO
CG : GT1030 2go gddr5 (y a mieux dans la même gamme de prix ^^ ?)
 
Pour le reste, j'ai déjà acheté un boitier Fractal define 7 compact et je garde souris / clavier / écran.
 
Question subsidiaire, y a t'il un moment préférable pour acheter ? Black friday ? Solde en janvier 2022 ? Attendre que la ddr5 arrive ?
 
Merci d'avance pour vos conseils et passez une bonne soirée ;-) !

mood
Publicité
Posté le 31-10-2021 à 22:40:27  profilanswer
 

n°11058723
havoc_28
Posté le 31-10-2021 à 22:59:02  profilanswer
 

ça dépend de ce que tu fais avec la machine, tu ne joue pas spécialement mais encore ? Si tu utilises régulièrement des applications lourdes fortement parallélisés, oui très bien un R9 ça se justifie pleinement.
Sinon même dans 5/7 ans voir un peu plus, pour le reste y a pas vraiment besoin de 12C/24T, ce qui compte c'est un proc ayant un nombre suffisant de C/T et un bon IPC (Genre 6C/12T ou 8C/16T, 5600X/5800X ou équivalent Intel). Mais qui peut le plus peut le moins, après pas sur que dans le temps l'investissement supplémentaire soit gagnant, c'est un peu un pari ^^.  
 
Pour la GT 1030, en GDDR5 aux alentours de 100 € c'est correcte (bon en faisant beaucoup de sacrifices coté options graphique etc dans une utilisation jeu) ... mais depuis le temps elle aurait du baisser mais vu la situation :D.  
 
Par contre 16 go oui c'est suffisant pour l'instant, mais 32 go c'est mieux, tu peux toujours upgrader plus tard il est vrai donc à toi de voir à ce niveau.
 
Tu as l'option également de partir sur un APU type 5600G/5700G qui offriront peu ou prou les mêmes performances que la GT 1030, et même si inférieur coté processeurs aux 5600x/5800x ça reste des processeurs tout à fait valable niveau performance, seul bémol, l'absence de PCI-E 4.0.  
 
BF y a rarement des choses intéressantes de coté de l'atlantique :o.  
 
Egalement attendre sagement le 4 novembre voir ce que donnera Alder Lake coté intel histoire d'avoir tous les élément en main pour choisir ce qu'il faut.


Message édité par havoc_28 le 31-10-2021 à 23:07:21
n°11058727
Blazebebe
Posté le 31-10-2021 à 23:31:12  profilanswer
 

En fait, le PC que je veux remplacer est à base de A10 7850k et j'ai vraiment l'impression que le processeur n'en peux plus ^^ . Le pc est lent comme tout.
En parallèle j'ai un NAS (de 2012^^) et idem, le processeur est au bout de sa vie. Quelle que soit la tâche que je lance, ça mets trois plombes !
 
Niveau jeux, en réalité, j'aimerais jouer... mais je n'ai pas le temps ^^. Si je venais à jouer dans un premier, ça sera des vieux jeux (CS GO, Portal 2, trackmania, ...). Je n'utilise pas non plus de logiciels gourmands , c'est vraiment dans l'optique de grosse durée de vie.
 
Niveau processeur, en soit un ryzen 5 - 5600 devrait être suffisant ?
Après c'est un "achat professionnel", je trouve que 500€ pour un processeur, c'est hors de prix, mais sur l'ensemble, que j'amortisse 1000€ ou 1250€, c'est kif.
 
ALder Lake ? Bon à savoir ! Par contre, j'ai lu pour le socket AM4^^ Pas pour intel, ça irait avec quoi comme carte mère :-p !?
 
Edit : IPC, ça veut dire quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Blazebebe le 31-10-2021 à 23:44:17
n°11058736
havoc_28
Posté le 01-11-2021 à 02:56:09  profilanswer
 

Le A10 7850K à son époque déjà c'était pas une foudre de guerre en soit, de nos jours avec une installation fraiche de windows sur un SSD, 8 go de ram normalement ça fait "à peu près" le travail pour de la bureautique légère et surf, pas beaucoup plus ...  
 
Sinon oui B550 + R5/R7 ça serait déjà pas mal du tout, à voir en version G ou pas, vu que ça tournerait dessus les jeux cités (sur la partie graphique des version G) ou la GT 1030 pour les X.  
 
Alder lake, nouveau socket LGA 1700, nouvelle ère chez Intel ...
 
IPC : instruction par cycle, même si on a pas mal progressé niveau parallélisation des tâches, un processeur puissant en ST (single thread) est toujours une bonne chose avec un nombre de C/T correcte.


Message édité par havoc_28 le 01-11-2021 à 02:58:44
n°11058739
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-11-2021 à 06:14:29  profilanswer
 

Bonjour

Blazebebe a écrit :

En fait, le PC que je veux remplacer est à base de A10 7850k et j'ai vraiment l'impression que le processeur n'en peux plus ^^ . Le pc est lent comme tout.
En parallèle j'ai un NAS (de 2012^^) et idem, le processeur est au bout de sa vie. Quelle que soit la tâche que je lance, ça mets trois plombes !


Si tu n'utilises pas de logiciels gourmands et que tu ne joues pas faute de temps je vois mal comment un A10 7850K peut être limitant.
On parle quand même d'un quad core multithreadé, certes pas un foudre de guerre mais très très largement suffisant pour de la bureautique/web/multimedia classique.

 

Perso j'arrive à faire tout ça avec un pentium G860 (2011) et 4Go de ram alors je vois pas comment tu peux galérer avec ce CPU.
Peux-tu en dire plus sur la config : combien de ram ? Système installé sur HDD ou SSD ? Système entretenu (réinstallations fréquentes, antivirus) ?

Parce que si l'installation date de l'age du CPU (2014), que tu n'attaches pas d'importance à la sécurité (clic à tout va sur des sites douteux, installation de logiciels étranges, etc..), que tu n'as pas assez de mémoire vive, que ton système est installé sur un HDD, faut pas aller très loin avant que le PC soit lent comme tout.

 

En tout cas matériellement, à moins d'avoir le système installé sur HDD et de manquer de ram (risque de swap), il n'y a aucune raison que ton PC limite ton utilisation à l'heure actuelle, la cause n'est certainement pas le CPU.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 01-11-2021 à 06:15:14

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11058786
Blazebebe
Posté le 01-11-2021 à 10:58:00  profilanswer
 

J'ai mon PC (Ryzen 5 - 3600k, 16go) et celui de ma compagne (A10 7850k - 8go), celui-ci que je veux remplacer.
Passer d'un pc à l'autre, c'est un peu comme passer d'un Samsung Galaxy S à un J, les deux fonctionnent, mais il y a une nette différence de fluidité.
 
Dernière installation en aout 2020, installé sur SDD, avast installé, malaware byte, une fois de temps en temps et pas de clic n'importe comment. (Ca c'est le cas de mon beau père^^ et effectivement un pc tout neuf peine en quelques mois :-p ! ).
 
Ma compagne fait de temps en temps de la retouche photo et là.. c'est pire ^^.
 
Ceci dit, je n'ai pas expliqué tout ça, car le nouveau pc sera pour moi :-D ! Elle prendra mon Ryzen 5 - 3600k qui je pense sera suffisant pour surfer / mail et petite retouche photo.
 
Pour résumer, le pc que j'envisage tient la route, tout est compatible, il est juste bcp trop puissant pour mon utilisation, c'est bien ça ?
 
Niveau achat, on attend la sortie de l'Alder Lake. Pour le reste BF et solde peu intéressant.
Je viens de voir que la DDR5 arrivait avec l'Alder lake. Hors mis si ce nouveau proco est une tuerie, ça va être violent niveau budget, non ? Avec CM, RAM et proco ultra récents ?

n°11058800
Pachparla
ou par ici.
Posté le 01-11-2021 à 11:37:35  profilanswer
 

Blazebebe a écrit :

Je viens de voir que la DDR5 arrivait avec l'Alder lake. Hors mis si ce nouveau proco est une tuerie, ça va être violent niveau budget, non ? Avec CM, RAM et proco ultra récents ?


Alder lake est compatible avec la DDR4, il suffit de prendre la carte mère qui va bien.
 
La DDR5 va rester chère et peu dispo pendant un moment.

n°11058806
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-11-2021 à 11:54:46  profilanswer
 

Blazebebe a écrit :

Dernière installation en aout 2020, installé sur SDD, avast installé, malaware byte, une fois de temps en temps et pas de clic n'importe comment.


SDD connais pas, c'est soit SSD, soit HDD.

 

Ceci dit, avec A10 7850K + 8Go de ram ça ne doit pas ramer pour la bureautique, même sur un HDD.
Si c'est un HDD, il est peut-être en mauvais état, ou alors l'utilisation de la ram est trop élevée (même si ça m'étonnerait, ou alors en retouche photo, à voir) et le système swap.
Si c'est un SSD, il ne devrait pas ramer du tout, et même si le système swap ça ne devrait pas être trop limitant même si ça se sent quand même.

Blazebebe a écrit :

Passer d'un pc à l'autre, c'est un peu comme passer d'un Samsung Galaxy S à un J, les deux fonctionnent, mais il y a une nette différence de fluidité.


En effet, mais tu dis qu'il est lent comme tout, il y a une différence entre des performances globales plus élevées et un vrai problème de lenteur comme tu le suggères.

Blazebebe a écrit :

En fait, le PC que je veux remplacer est à base de A10 7850k et j'ai vraiment l'impression que le processeur n'en peux plus ^^ . Le pc est lent comme tout.
En parallèle j'ai un NAS (de 2012^^) et idem, le processeur est au bout de sa vie. Quelle que soit la tâche que je lance, ça mets trois plombes !


C'est ça qui me fait tiquer et penser que ton système est sur un HDD peut-être en fin de vie, ou simplement sur un HDD et comme tu as un SSD sur l'autre machine ça met des plombes.

 

Donc soit il y a un problème quelque part, soit tu ne nous dis pas tout :o

 

Ca n'empêche en rien que tu veuilles un nouveau PC, mais vu que tu vas attendre le BF pour avoir la config, autant essayer de résoudre les éventuels problèmes de ton actuelle.


Message édité par artouillassse le 01-11-2021 à 12:06:39

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11058807
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 01-11-2021 à 11:56:44  profilanswer
 

C'est le probleme d'avoir 2 pc, un rapide et l'autre plus lent, on remarque la difference de performance. si tu avais que le a10, tu ne trouverais pas qu'il rame
 
si tu n'as pas besoin de puissance actuellement, perso, je prendrais un plus petit cpu en vu d'une upgrade dans quelque année, tu y gagneras quelque centaines d'euros
 
pareil pour la ram, je partirais sur 1*16go


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11058902
havoc_28
Posté le 01-11-2021 à 16:47:58  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Si tu n'utilises pas de logiciels gourmands et que tu ne joues pas faute de temps je vois mal comment un A10 7850K peut être limitant.
On parle quand même d'un quad core multithreadé, certes pas un foudre de guerre mais très très largement suffisant pour de la bureautique/web/multimedia classique.


 
On parle d'un faux 4C/4T :D. Dans le cas présent on a deux modules avec chacun deux cœurs mutualisant ce qui peut l'être : partage par exemple des FPU ... Mais je suis d'accord que normalement ça devrait aller pour de la bureautique standard, web / multimédia.


Message édité par havoc_28 le 01-11-2021 à 16:52:34
mood
Publicité
Posté le 01-11-2021 à 16:47:58  profilanswer
 

n°11058904
Blazebebe
Posté le 01-11-2021 à 16:55:20  profilanswer
 

Citation :

Alder lake est compatible avec la DDR4, il suffit de prendre la carte mère qui va bien.
 
La DDR5 va rester chère et peu dispo pendant un moment


 
Merci pour l'info.
 

Citation :

SDD connais pas, c'est soit SSD, soit HDD.


 
Sorry je parlais bien d'un SSD. (M500 - 120go de 2014) pour logiciels et 500go en hdd pour le reste.
 

Citation :

et même si le système swap


 
Ca veut dire quoi :-p ? Si je change d'OS ?
 

Citation :

En effet, mais tu dis qu'il est lent comme tout, il y a une différence entre des performances globales plus élevées et un vrai problème de lenteur comme tu le suggères.


 
Lent comme tout, j'exagère sans doute un peu, mais c'est lent. En tout cas, nettement moins rapide que mon ryzen 5 - 3600k.
 

Citation :

Quelle que soit la tâche que je lance, ça mets trois plombes !


 
là je parle de mon NAS (Syno DS 212) où quand je lance simplement l'explorateur de fichier, je vois la charge du processeur monter à 99% et il faut plusieurs secondes pour que les dossiers d'affichent.
Je changerai certainement l'année prochaine en espérant voir les connexions, 2.5 voir 10 gbe arriver (DS 922+ ?) .
 
 
Dans l'ensemble, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait de problème, mais comme tu me le fais remarquer, on parle d'un proco qui va avoir 8ans et qui fait tourner win10. C'est déjà une belle durée de vie, non ?
 
 

n°11058947
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-11-2021 à 17:56:06  profilanswer
 

Ahh ok tu parlais du NAS à ce moment là !!
Je croyais que tu utlisais le NAS depuis le PC A10 et que ça ramait à mort sur le PC.
 
T'as un SSD donc c'est pas un HDD anémique qui fout la merde, quoiqu'il y a quand même un HDD dessus et tu peux avoir essayé les "optimisations" (à la con) de SSD qu'on voit trop souvent, comme de mettre le swap sur le HDD pour "économiser le SSD", ce qui est une hérésie mais bon.
T'as pas fait ça hein, hein que t'as pas fait ça ?
 
Le swap c'est le fait d'utiliser de la mémoire de stockage comme mémoire vive (ram), ça peut servir même quand il y a assez de mémoire vive, mais c'est surtout utilisé pour palier à un manque de ram. A ce moment là le système parait plus lent que d'habitude car un HDD (ou un SSD) est plus lent que la ram, et avec un HDD c'est beaucoup plus lent.
 
Par contre tu as un SSD pas très grand, si tu as aussi installé des logiciels sur le HDD faute de place ça peut expliquer une lenteur particulière.
J'imagine que vos photos sont également stockées sur le HDD faute de place sur le SSD, pour le logiciel de retouche de ta femme ça peut aussi avoir une importance s'il est fatigué et qu'il a des secteurs défectueux par exemple.
 
Sinon les CPU aujourd'hui durent plus longtemps que dans les années 90 où il fallait remplacer le CPU très fréquemment. C'est pas rare de rencontrer des bécanes qui tournent avec des CPU encore plus anciens que le tiens, des Core 2 quad chez intel par exemple c'est vieux mais ça fait encore le taff pour W10, idem pour le A10.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11060128
Blazebebe
Posté le 04-11-2021 à 10:44:30  profilanswer
 

Citation :

T'as un SSD donc c'est pas un HDD anémique qui fout la merde, quoiqu'il y a quand même un HDD dessus et tu peux avoir essayé les "optimisations" (à la con) de SSD qu'on voit trop souvent, comme de mettre le swap sur le HDD pour "économiser le SSD", ce qui est une hérésie mais bon.
T'as pas fait ça hein, hein que t'as pas fait ça ?


 
Je ne suis ni assez doué, ni assez fou pour faire ça :-D ! Progarmmes / OS / ... tout est sur le SSD. Et si il y a des fichiers photos sur le SSD.... c'est madame ^^ ! J'ai du expliquer un certain nombre de fois que le bureau n'est pas un endroit de stockage... on fait un raccourci vers son dossier et on l'utilise :-p !
 

Citation :

"Le swap c'est le fait d'utiliser de la mémoire de stockage comme mémoire vive (ram), ça peut servir même quand il y a assez de mémoire vive, mais c'est surtout utilisé pour palier à un manque de ram. A ce moment là le système parait plus lent que d'habitude car un HDD (ou un SSD) est plus lent que la ram, et avec un HDD c'est beaucoup plus lent."


 
Ok ok ! Non, je n'ai pas fait ça non plus, dans le pire des cas, j'aurais racheté une barrette de ram ;-) !  
Question pratique, est-il problématique d'avoir deux barrettes de 4GO et de rajouter une barrette d'une autre marque, autre vitesse, autre capacité ?
 
Alors le problème principale vient sans doute d'avoir une Ryzen 5 a coté et de constater la différence de fluidité. ;-) !
 
Pour revenir sur la config,
une GT1030 pourra faire tourner le logiciel photo de madame (un logiciel photo pourrait tourner avec la partie vidéo d'une processeur, non !?)
Je n'ai pas bcp mieux, mais j'ai une GT1050 4go dans mon pc actuel que je garderais.
 
Niveau alimentation, be quiet Straight power 11 - 650w, c'est bien ? Ou il vaut vraiment mieux partir sur du Seasonic ? (car la différence de prix est nette ^^).
(Je me suis dit que j'allais vendre le pc de madame "complet". Il doit u avoir une alim modulaire LDLC dedans.)
 

n°11060164
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-11-2021 à 11:40:45  profilanswer
 

Blazebebe a écrit :

Question pratique, est-il problématique d'avoir deux barrettes de 4GO et de rajouter une barrette d'une autre marque, autre vitesse, autre capacité ?


En général on évite de mélanger les barettes, perso j'ai même eu le cas d'une carte mère qui ne voulait QUE les mêmes barettes dans les 4 slots, rien d'autre.
Certaines cartes mères sont moins capricieuses que d'autres mais je n'en ai pas fait la liste, pas que ça à foutre :o

Blazebebe a écrit :

Pour revenir sur la config,
une GT1030 pourra faire tourner le logiciel photo de madame (un logiciel photo pourrait tourner avec la partie vidéo d'une processeur, non !?)
Je n'ai pas bcp mieux, mais j'ai une GT1050 4go dans mon pc actuel que je garderais.


Oui autant une 1030 qu'un IGP peut faire tourner un logiciel photo.

Blazebebe a écrit :

Niveau alimentation, be quiet Straight power 11 - 650w, c'est bien ? Ou il vaut vraiment mieux partir sur du Seasonic ? (car la différence de prix est nette ^^).


Perso je suis full Seasonic et c'est ce que je conseille, mais Bequiet c'est bien aussi, du FSP à l'intérieur, un des fabricants d'alim OEM (HP, lenovo et cie) les plus répandus et c'est en général sérieux, plus la marque bequiet derrière qui est également assez sérieuse.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11061259
Blazebebe
Posté le 07-11-2021 à 16:30:40  profilanswer
 

okok.
 
Et une gold de chez Seasonic est suffisante ?
 
J'ai regardé les review d'alder lake.
 
En gros, en partant sur le I7 - 12700k, j'ai aussi bien, voir mieux que mon 5900x pour le même prix. (proco moins cher, mais CM plus cher).
 
Est ce que ça vaut la peine de partir dessus ?
 
Ou plutot attendre les soldes / révisions des prix AMD ?

n°11061264
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-11-2021 à 16:48:01  profilanswer
 

Blazebebe a écrit :

Et une gold de chez Seasonic est suffisante ?


C'est la puissance qui doit être suffisante, la certif c'est pour ton coté écolo.
Une 650W gold seasonic sera très bien.
 
Pas d'avis pour le CPU, j'ai un peu laché ce côté là.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau PC - longue durée de vie - quand acheter

 

Sujets relatifs
PC qui démarre sur le BIOS tous le tempsConfig PC Gamer ~2000€
Pc qui freeze aléatoirement lors de lecture de vidéosProblème vis à vis d'un son au lancement du PC
Conseil PC Bureautique 350€PC qui reboot quand il rentre en charge
PC traitement photoConseils mise à jour PC
Alimentation SSD 2.5" sur ce PCneed Help : nouveau PC qui rame
Plus de sujets relatifs à : Nouveau PC - longue durée de vie - quand acheter


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR