Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau PC, besoin de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau PC, besoin de conseils

n°10297217
oliverlech​at
Posté le 23-12-2017 à 17:23:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'étais venu il y a quelques mois car ma CG (paix à son âme), une GTX680 surchauffait. J'avais bien été conseillé et gentiment alors me revoilà, cette fois pour l'achat d'un PC complet.
 
Je suis un novice en montage PC et ne sais pas vraiment ce qui se fait de bon et à quel prix, aussi voici comment j'utilise mon PC:
- Principalement en jeux, des jeux peu gourmands (LoL), mais aussi des jeux plus gourmands que je fais tourner en Ultra (type Skyrim moddé, Fallout..)
- Montage vidéo: J'avais à l'époque un stream, très peu suivit mais j'aimais bien et j'aimerai donc recommencer. Forcément, ce que je stream était enregistré, monté et rediffusé (youtube).
- Saisie de texte. Ne me proposez pas de PC qui ne gère pas le bloc note car j'écris mes heures de travail dessus chaque jour, alors vous voyez..
 
En fait, c'est tout. Une utilisation classique en 2017 je dirai.
 
Bref. Mon budget s'élèverai à 1500€ de préférence, je peux injecter jusqu'à 1800€, au-delà ça deviendrait compliqué (budget assez raisonnable déjà je trouve !)
 
J'ai tenté de build un PC via le logiciel de TopAchat mais.. Quand vous n'y connaissez rien, la facture monte vite et on se rend vite compte que ne rien y connaître nous fait ajouter n'importe quel matériel dans le PC, étrangement souvent le plus cher. On se demande pourquoi.
 
Alors voilà, si quelqu'un a une configuration à 1600euros extensible à 1800 à me proposer.. N'hésitez pas à utiliser ce magnifique outil que TopAchat a créé, ça m'intéresserai de voir ce que ça donne.
 
PS: Si le PC coûte moins que 1600 ne vous privez pas de me l'envoyer, au contraire.. :p
PS2: Je cherche un PC qui durerai 1 an et demi à 2 ans avant de montrer des signes de fatigue (type ne pas pouvoir run un jeu en full ultra), changer la CG dans deux ans ne me dérange pas.
PS3 (ça fait beaucoup de PS non ?): J'ai déjà clavier, souris, enceintes, écran.. Mais changer l'écran m'intéresse, c'est un BenQ GW2255 et honnêtement je ne l'avais acheté que suite à des conseils, pour changer mon précédent écran rapidement à moindre coût.
 
Merci d'avance aux courageux qui sauront répondre à cette quête que je propose.
 
Edit: Je viens d'y penser. Mon budget peut passer à 2400~2600euros d'ici mi janvier. Mais injecter autant serait un peu de la perte vue mon utilisation, non ? Sinon, sachez que c'est possible, d'ailleurs mon budget de base était 2700euros, mais madame n'a pas beaucoup aimé ça..


Message édité par oliverlechat le 23-12-2017 à 17:39:03
mood
Publicité
Posté le 23-12-2017 à 17:23:08  profilanswer
 

n°10297242
lesabreur
Posté le 23-12-2017 à 18:22:39  profilanswer
 

Salut,  
 
vu ton souhait et ton usage ton budget est plus que confortable.
 
Ma proposition 1 est très large une presta montage + installation de windows (ce que l'on propose rarement sur le fofo car on encourage le "do it yourself) avec 16 Go de RAM, un SSD pour Windows de 275 Go + 1 DD de 2 To à côté. La base est Ryzen 1600 (6 core/12 thread donc pour montage vidéo + streaming c'est top / ventirad custom mais pas nécessaire car AMD livre jn ventirad de bonne facture) + alim 450W Bronze + GTX 1060 6 Go + écran + boitier moyen/haut de gamme :  
https://www.topachat.com/pages/conf [...] pNj4RWM%3D 1521€ sans compter les 6% sur l'ensemble des composants avec le code "soon".
 
En 2 voila une config suffisante : https://www.topachat.com/pages/conf [...] 9ijfsV0%3D on passe à 8 Go (la RAM est horriblement cher en ce moment), pas de ventirad custom (le stock est très bon et peut même servir pour overclocker), le boitier plus modeste mais bon rapport prix/perfs, la GTX 1060 6 Go à prix plus modeste et 1 To en moins. Cette proposition ne comprend pas le montage ni l'installation de Windows. L'écran reste identique.
 
Proposition 3 : "tout AMD" avec une carte graphique RX580 4 Go (équivalent à la 1060 6 Go) + écran avec technologie Freesync permettant  d'avoir une bonne fluidité : https://www.topachat.com/pages/conf [...] CII6qu8%3D
 
Tu vois les 3 configs tiennes dans un budget de 1200/1500€. Et il y a aussi la possibilité de prendre Intel en processeur.


Message édité par lesabreur le 23-12-2017 à 18:29:39
n°10297248
oliverlech​at
Posté le 23-12-2017 à 18:39:32  profilanswer
 

Merci pour la réponse rapide !
 
Pourquoi AMD plutôt qu'Intel ? Je sais pas, dans mes test j'avais toujours pris un i7 de chez Intel plutôt que m'orienter chez AMD, j'avais l'impression qu'Intel était mieux, après bien sûr n'y connaissant rien ça paraît assez con à dire. Je me demandai simplement quelle était la différence significative entre AMD et Intel.
 
Sinon, ça vaut le coup de monter en CG, sur disons une GTX1070 ? Question alim, ça vaut aussi le coup de prendre une "plus poussée" si je pense un jour 'booster' mon PC ?
 
Je comprends bien pourquoi "do it yourself", j'aimerai apprendre d'ailleurs, ce serait peut-être l'occasion. Ca m'éviterai des frais futurs en plus.

n°10297260
lesabreur
Posté le 23-12-2017 à 18:56:51  profilanswer
 

oliverlechat a écrit :

Merci pour la réponse rapide !
 
Pourquoi AMD plutôt qu'Intel ? Je sais pas, dans mes test j'avais toujours pris un i7 de chez Intel plutôt que m'orienter chez AMD, j'avais l'impression qu'Intel était mieux, après bien sûr n'y connaissant rien ça paraît assez con à dire. Je me demandai simplement quelle était la différence significative entre AMD et Intel.
 
Sinon, ça vaut le coup de monter en CG, sur disons une GTX1070 ? Question alim, ça vaut aussi le coup de prendre une "plus poussée" si je pense un jour 'booster' mon PC ?
 
Je comprends bien pourquoi "do it yourself", j'aimerai apprendre d'ailleurs, ce serait peut-être l'occasion. Ca m'éviterai des frais futurs en plus.


Alors AMD représente une alternative crédible à Intel depuis Ryzen. En ce basant sur les ancienne génération Intel (jusqu'aux Core iX 7xxx), le Ryzen 5 1600 coûte le prix d'un i5 entrée de gamme (genre i5 7400 @200€) et a les perfs en jeux d'un i5 7600 et en appli d'un i7 7700 (350/400€). Il est overclockable à moindre frais. En plus AMD livre un très bon ventirad stock alors que chez Intel, si tu prend un i5 ou un i7 faut prendre un vrai ventirad avec... La plateforme AM4 accueillera la prochaine génération de Ryzen donc évolutivité.
 
Après il y a la nouvelle gamme Intel qui redistribue les cartes un peu aussi (les i3 deviennent de vrai quad core comme les ancien i5, les i5 passent à 6 cores et les i7 passent à 6 core + HT donc 12 threads). Sachant que la nouvelle gamme nécessite actuellement une carte-mère Z370 (120€ minimum) et que les i5/i7 8xxx sont presque systématiquement en rupture. Sinon en prix elle est équivalente à l'ancienne gamme Intel. La plateforme 1151 skylake/kaby lake (Core iX 6xxx/7xxx) est morte, la 1151 coffee lake (série 8xxx) ne sera pas compatible avec la nouvelle génération Intel (sachant que techniquement elle pourrait être compatible avec les séries 6000 et 7000 mais Intel a fragmenter artificiellement sa gamme...)
 
Une GTX 1070 vu les jeux mentionnés sur un écran 1080p c'est un peu overkill. Pour l'alim les composants consomment moins, 450/500W suffisent pour la plupart des configs et avec une 1060 une bonne 350/400W peu suffire...

n°10297304
oliverlech​at
Posté le 23-12-2017 à 19:42:58  profilanswer
 

lesabreur a écrit :


Alors AMD représente une alternative crédible à Intel depuis Ryzen. En ce basant sur les ancienne génération Intel (jusqu'aux Core iX 7xxx), le Ryzen 5 1600 coûte le prix d'un i5 entrée de gamme (genre i5 7400 @200€) et a les perfs en jeux d'un i5 7600 et en appli d'un i7 7700 (350/400€). Il est overclockable à moindre frais. En plus AMD livre un très bon ventirad stock alors que chez Intel, si tu prend un i5 ou un i7 faut prendre un vrai ventirad avec... La plateforme AM4 accueillera la prochaine génération de Ryzen donc évolutivité.
 
Après il y a la nouvelle gamme Intel qui redistribue les cartes un peu aussi (les i3 deviennent de vrai quad core comme les ancien i5, les i5 passent à 6 cores et les i7 passent à 6 core + HT donc 12 threads). Sachant que la nouvelle gamme nécessite actuellement une carte-mère Z370 (120€ minimum) et que les i5/i7 8xxx sont presque systématiquement en rupture. Sinon en prix elle est équivalente à l'ancienne gamme Intel. La plateforme 1151 skylake/kaby lake (Core iX 6xxx/7xxx) est morte, la 1151 coffee lake (série 8xxx) ne sera pas compatible avec la nouvelle génération Intel (sachant que techniquement elle pourrait être compatible avec les séries 6000 et 7000 mais Intel a fragmenter artificiellement sa gamme...)
 
Une GTX 1070 vu les jeux mentionnés sur un écran 1080p c'est un peu overkill. Pour l'alim les composants consomment moins, 450/500W suffisent pour la plupart des configs et avec une 1060 une bonne 350/400W peu suffire...


 
D'accord.. J'aime bien le mot évolutivité, il sonne bien. Je pense avoir compris qu'en gros Intel sont un peu rapaces sur les bords et te 'forcent' à acheter la totale à chaque fois car les éléments ne sont plus compatibles entres-eux.
 
Je sais pas, dans ma tête l'image qu'Intel est mieux qu'AMD reste ancrée. Je te fais confiance de toute façon, tu as l'air de bien savoir de quoi tu parles.
 
Je pense que c'est parce qu'en me renseignant j'avais lu que quand on stream, le processeur est très sollicité (à cause du multitâche), et qu'il en fallait donc un costaud. Intel a l'air d'en faire de plus costauds, mais je pense que c'est parce que je ne comprends absolument rien. Il est temps que j'apprenne.
 
Sinon, les boitier que tu as choisis, c'est par pure esthétique ou il y a une raison derrière à chaque fois ? Parce que je ne vais pas mentir, je choisissais les miens sur l'esthétique.. Uniquement.

n°10297347
lesabreur
Posté le 23-12-2017 à 21:08:12  profilanswer
 

oliverlechat a écrit :


 
Je sais pas, dans ma tête l'image qu'Intel est mieux qu'AMD reste ancrée. Je te fais confiance de toute façon, tu as l'air de bien savoir de quoi tu parles.
 
Je pense que c'est parce qu'en me renseignant j'avais lu que quand on stream, le processeur est très sollicité (à cause du multitâche), et qu'il en fallait donc un costaud. Intel a l'air d'en faire de plus costauds, mais je pense que c'est parce que je ne comprends absolument rien. Il est temps que j'apprenne.
 
Sinon, les boitier que tu as choisis, c'est par pure esthétique ou il y a une raison derrière à chaque fois ? Parce que je ne vais pas mentir, je choisissais les miens sur l'esthétique.. Uniquement.


Le problème c'est qu'on sort d'une décennie (ou plus) de domination Intel vs AMD et nVidia vs AMD (ex ATI). Pour le consommateur lambda (n'y trouve rien de péjoratif) gaming = Intel + nVidia. Si d'un point de vue perfs processeur le constat pour Intel était  fait à juste titre il l'était moins côté carte graphique. De cette vision du consommateur lambda est née une dérive des prix pratiquée par Intel et nVidia en leur faveur.
 
Pour nVidia on en est arriver à vendre des config avec des cartes graphiques nVidia entrée de gamme, vieille génération renommée (genre j'écoule mon stock de gpu pas vendu..) par les HP et autres marque de supermarché sur des ordinateur équipée d'une partie graphique intégrée supérieure à des carte dédiée de 20 à 60€ (avec plein de vram car pour le profane la puissance d'une carte graphique se mesure à sa mémoire dédiée...).
 
Le boitier est souvent une question personnelle il y a des bons boitier à 30/50€ et évidemment un boitier à 80/140€ est mieux (qualité de finition, nombre de ventilos, rhéobus, filtre à poussière, etc...) mais chacun fait en fonction de ses moyens. C'est souvent la variable d'ajustement d'une config.

Message cité 1 fois
Message édité par lesabreur le 23-12-2017 à 21:09:46
n°10297372
oliverlech​at
Posté le 23-12-2017 à 21:32:56  profilanswer
 

lesabreur a écrit :


Le problème c'est qu'on sort d'une décennie (ou plus) de domination Intel vs AMD et nVidia vs AMD (ex ATI). Pour le consommateur lambda (n'y trouve rien de péjoratif) gaming = Intel + nVidia. Si d'un point de vue perfs processeur le constat pour Intel était  fait à juste titre il l'était moins côté carte graphique. De cette vision du consommateur lambda est née une dérive des prix pratiquée par Intel et nVidia en leur faveur.
 
Pour nVidia on en est arriver à vendre des config avec des cartes graphiques nVidia entrée de gamme, vieille génération renommée (genre j'écoule mon stock de gpu pas vendu..) par les HP et autres marque de supermarché sur des ordinateur équipée d'une partie graphique intégrée supérieure à des carte dédiée de 20 à 60€ (avec plein de vram car pour le profane la puissance d'une carte graphique se mesure à sa mémoire dédiée...).
 
Le boitier est souvent une question personnelle il y a des bons boitier à 30/50€ et évidemment un boitier à 80/140€ est mieux (qualité de finition, nombre de ventilos, rhéobus, filtre à poussière, etc...) mais chacun fait en fonction de ses moyens. C'est souvent la variable d'ajustement d'une config.


 
Je vois.. Sur la première config que tu as link, j'hésite à retirer l'écran pour le moment et retirer l'option montage. Ca libèrerai 200e de budget et, dans ce cas, qu'est-ce qui serait améliorable ?
 
Le boitier fait un peu trop carré pour moi, que penser du NZXT Phantom 410 ? (En noir/orange, moi j'aime bien !)
 
En tout cas merci pour ton aide, et tes explications sont très appréciées.
 
PS: Aucune offense sur l'utilisateur lambda, je m'assume !


Message édité par oliverlechat le 23-12-2017 à 21:34:25
n°10297386
lesabreur
Posté le 23-12-2017 à 21:47:17  profilanswer
 

Disons Be Quiet = sobre, sérieux et de qualité
nzxt Pantom = gaming (ambiance boite de nuit...) , qualité moindre mais plus sur design et affectif.
 
Question de génération il y a 10 ans (même si j'étais pas dans le milieu - je viens du Mac, j'y suis toujours d'ailleurs mais je suis gamer donc pas le choix d'avoir un PC custom...) j'aurais pris le Phantom, aujourd'hui sans hésiter Be Quiet

n°10297399
oliverlech​at
Posté le 23-12-2017 à 22:02:12  profilanswer
 

lesabreur a écrit :

Disons Be Quiet = sobre, sérieux et de qualité
nzxt Pantom = gaming (ambiance boite de nuit...) , qualité moindre mais plus sur design et affectif.
 
Question de génération il y a 10 ans (même si j'étais pas dans le milieu - je viens du Mac, j'y suis toujours d'ailleurs mais je suis gamer donc pas le choix d'avoir un PC custom...) j'aurais pris le Phantom, aujourd'hui sans hésiter Be Quiet


 
Et du coup, en enlevant le montage et l'écran, ça suffirait à gratter de meilleurs specs quelque part ou c'est trop peu pour être rentable ? (Je pense prendre ton boitier, au moins, il ressemble à celui que j'ai là, je ne serai pas dépaysé.)
 
En tout cas je vais attendre quelques jours, une ou deux semaines pour voir les différentes promos et je prendrai sûrement ton premier exemple.

n°10297406
lesabreur
Posté le 23-12-2017 à 22:14:25  profilanswer
 

Sur la base de la toute première config voilà Intel avec un i7 7700K : https://www.topachat.com/pages/conf [...] PIbNA9E%3D
 
Pour la comparaison : http://www.hardware.fr/articles/95 [...] mance.html
 
Après le 7700K est nettement meilleur en jeux surtout ceux fortement cpu dépendants car il a un très bon ratio/core (typiquement LoL est cpu dépendant single thread, un i3 à haute fréquence est plus rentable pour ce genre de jeux car lol s'en fout des 8 threads de l'i7. À contrario BF1 ou AC Origins demande beaucoup de puissance multithreads). En applicatif par contre tu vois que le Ryzen 1600 pour 100€ de moins fait aussi bien...

Message cité 1 fois
Message édité par lesabreur le 23-12-2017 à 22:15:15
mood
Publicité
Posté le 23-12-2017 à 22:14:25  profilanswer
 

n°10297412
oliverlech​at
Posté le 23-12-2017 à 22:27:30  profilanswer
 

lesabreur a écrit :

Sur la base de la toute première config voilà Intel avec un i7 7700K : https://www.topachat.com/pages/conf [...] PIbNA9E%3D
 
Pour la comparaison : http://www.hardware.fr/articles/95 [...] mance.html
 
Après le 7700K est nettement meilleur en jeux surtout ceux fortement cpu dépendants car il a un très bon ratio/core (typiquement LoL est cpu dépendant single thread, un i3 à haute fréquence est plus rentable pour ce genre de jeux car lol s'en fout des 8 threads de l'i7. À contrario BF1 ou AC Origins demande beaucoup de puissance multithreads). En applicatif par contre tu vois que le Ryzen 1600 pour 100€ de moins fait aussi bien...


 
Je vois ! Bon, je pense avoir les infos requises. Je vais profiter de ces prochains jours pour affiner mes recherches (surtout pour comparer les prix) et certainement me tourner vers la toute première config en AMD.
 
Courant 2018, je risque de jouer à des jeux gourmands (type AC Origins justement), mais je peux sûrement faire impasse sur la qualité Ultra.
 
Merci pour tes conseils et ton aide, je te souhaite de joyeuses fêtes au passage !


Message édité par oliverlechat le 23-12-2017 à 22:27:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau PC, besoin de conseils

 

Sujets relatifs
PC qui démarre mais ne boot pas!(RESOLU) PC qui s'éteint brusquement
recherche écran, besoin d'un coup de pouce et ou d'idées!Un PC sans RAM? Possible dans le futur?
Nettoyage d'un PCPorts USB 3.0 du PC ne fonctionnent pas
Derniers conseils avant achat ! Budget : 2000€Besoin de conseils : nouveau mini PC
Nouveau PC besoin de conseils Budget 2000 à 3000 €Nouveau PC Gaming, besoin de conseils
Plus de sujets relatifs à : Nouveau PC, besoin de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR