Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1448 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quel NAS me conseiller vous ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel NAS me conseiller vous ?

n°10754389
irokman
Posté le 21-04-2020 à 18:00:06  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
J’espère que vous vous portez bien avec ce fichu coronavirus ! Je fais ce topic car je m'intéresse de plus en plus à installer un NAS à la maison.
Je m'explique, j'ai actuellement 3 disques dur externe en plus du DD interne de ma tour et ça commence à faire beaucoup.  
Tous mes fichiers tels que des photos/vidéo/films/séries/documents (environ 4 To au total) sont dans mes disques dur mais j'aimerais investir dans un NAS pour en premier lieu protéger mes fichiers avec le système RAID 1 dispo dans les NAS mais aussi pour avoir un accès partout dans la maison et mettre en place un serveur PLEX par la même occasion via une box android TV.  
 
Je pense qu'un NAS 2 Baies peut être suffisant pour mon usage, mais je ne sais pas quel NAS choisir car il y en à beaucoup et surtout a pleins de tarifs différent !
Les 2 marques les plus connues sont à mon impression Synology et Qnap mais quelles différences entre les deux marques ?
 
D'autre part vu le tarif en neuf est il conseillé d'en acheté un d'occasion si j'en trouve un en ligne ou sur les sites de revente ? Merci à vous !

mood
Publicité
Posté le 21-04-2020 à 18:00:06  profilanswer
 

n°10754417
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-04-2020 à 19:05:42  profilanswer
 

Bonjour

irokman a écrit :

Je m'explique, j'ai actuellement 3 disques dur externe en plus du DD interne de ma tour et ça commence à faire beaucoup.  
Tous mes fichiers tels que des photos/vidéo/films/séries/documents (environ 4 To au total) sont dans mes disques dur mais j'aimerais investir dans un NAS pour en premier lieu protéger mes fichiers avec le système RAID 1 dispo dans les NAS mais aussi pour avoir un accès partout dans la maison et mettre en place un serveur PLEX par la même occasion via une box android TV.


Pour commencer il faut oublier l'idée du NAS comme protection des fichiers, ce n'est pas sa vocation.
La sécurité des données, c'est une copie de la donnée, plus une copie de la copie. Le tout sur des supports différents (aka : pas 2 disques achetés le même jour, de la même marque et du même modèle).
 
Ce que tu peux faire c'est le NAS pour l'accès à tes données facilement, et un disque externe de plus de 4To pour la copie de sauvegarde. Un troisième disque est vivement recommandé, mais tu fais ce que tu veux.
 
Ensuite le NAS, Syno est le plus connu en effet, et permet plein de choses, les différences entre les deux marques se situent dans les options, et c'est en fonction de tes besoins.  
Pour ce que tu décris à priori les deux marques feront le job.
Chez Syno tu as un serveur intégré, mais tu peux installer Plex si tu veux.
Aucune idée chez Qnap.
 
Il faut prendre un bon NAS (aka un bon CPU) pour transcoder à la volée, la box android ne fera que la lecture si je dis pas de conneries. Et si tu as du contenu 4K il faudra taper dans du lourd.
 
Concernant les disques à mettre dedans, avec 4To de données je crois qu'il n'y a que les 6To que tu pourras utiliser (ou plus), ça te laissera une marge.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10754437
irokman
Posté le 21-04-2020 à 19:58:29  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses !
 
En ce qui concerne les disques durs j'en ai plusieurs effectivement, ils n'ont pas été acheté le même jour et ce ne sont pas les mêmes modèles.
 
En ce qui concerne le transcodage vidéo 4K, je n'en ai pas particulièrement besoin, le H264 et le HEVC H265 non 4K. Pour Plex j'ai vu que Syno propose une interface plus ergonomique et Plex est installé de manière natif. Donc en ce qui concerne les disques dur il faut impérativement en avoir 2 de la même taille c'est bien ça ?
 
En ce qui concerne l'achat d'occasion de NAS, c'est plutôt a éviter ou je peux ?

n°10754444
kabyll
Posté le 21-04-2020 à 20:27:50  profilanswer
 

T'as Asustor aussi, ca marche tres bien et c'est un peu moins cher que Syno

 

J'utilise Plex, aucun souci

 


Pr les disques, mm taille si tu veux profiter pleinement de l'espace.
Apres, tu peux avoir 4+6To ms y'aura que 4To utilisables

 

sauf peut-etre avec Syno et leur systeme propriétaire, ms ce sera pas 4To raid + 2To hors raid

 

A mon avis en occase, ca peut mal. C'est un boitier, une alim, une carte mere et un ptit cpu, dur à maltraiter


Message édité par kabyll le 21-04-2020 à 20:28:24

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10754464
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-04-2020 à 21:10:29  profilanswer
 

irokman a écrit :

Pour Plex j'ai vu que Syno propose une interface plus ergonomique et Plex est installé de manière natif. Donc en ce qui concerne les disques dur il faut impérativement en avoir 2 de la même taille c'est bien ça ?


Pour Plex, ça dépend peut-être du modèle de Syno que tu prends, à moins qu'ils aient démocratisé le truc, enfin ça change pas grande chose car l'installation de Plex est ultra simple (comme une appli sur ton smartphone).

 

Concernant la taille des disques, pour du RAID 1 il faut la même capacité pour les deux disques.
Si tu passes par leur RAID maison tu peux prendre n'importe quelle capacité, seulement tu n'auras pas la somme des deux au final.

 

Sinon, et au risque de me répéter le RAID 1 ne sert qu'à assurer la continuité de service : si un disque pète en cours de route, tu as le deuxième pour te laisser le temps de remplacer celui qui tombe en panne.
Bref, le NAS ne sert qu'à mettre en réseau des ressources, c'est tout, ne le considère pas comme une solution de sécurité, ce n'en est pas une.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 21-04-2020 à 21:11:21

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10754467
irokman
Posté le 21-04-2020 à 21:13:16  profilanswer
 

Pas bien compris cette phrase
"sauf peut-etre avec Syno et leur systeme propriétaire, ms ce sera pas 4To raid + 2To hors raid"

n°10754469
irokman
Posté le 21-04-2020 à 21:14:45  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Pour Plex, ça dépend peut-être du modèle de Syno que tu prends, à moins qu'ils aient démocratisé le truc, enfin ça change pas grande chose car l'installation de Plex est ultra simple (comme une appli sur ton smartphone).
 
Concernant la taille des disques, pour du RAID 1 il faut la même capacité pour les deux disques.
Si tu passes par leur RAID maison tu peux prendre n'importe quelle capacité, seulement tu n'auras pas la somme des deux au final.
 
Sinon, et au risque de me répéter le RAID 1 ne sert qu'à assurer la continuité de service : si un disque pète en cours de route, tu as le deuxième pour te laisser le temps de remplacer celui qui tombe en panne.
Bref, le NAS ne sert qu'à mettre en réseau des ressources, c'est tout, ne le considère pas comme une solution de sécurité, ce n'en est pas une.


 
Merci pour ta réponse ! Qu'entend tu pas RAID maison ?

n°10754471
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-04-2020 à 21:19:06  profilanswer
 

irokman a écrit :

"sauf peut-etre avec Syno et leur systeme propriétaire, ms ce sera pas 4To raid + 2To hors raid"


En gros leur système combine les capacités de plusieurs disques pour ne former qu'un seul volume logique, toi tu vois un disque qui fait un peu moins de 4To avec 4+2.
 
Toi tu considères le NAS comme un boitier RAID 1, et tu crois que le RAID 1 est un gage de sécurité, ce qui est faux.
Le RAID 1 n'est qu'une solution pour éviter que des ressources réseaux ne soient plus disponibles.
C'est une solution pour les professionnels à la base, pour que leurs données soient toujours accessibles.
 
Ce qui n'empêche pas les professionnels d'avoir plusieurs sauvegarde des données précieuses.
 
Pour toi, comme je le disais plus haut, il te faut le NAS pour avoir accès à tes données H24 chez toi, et un ou plusieurs disques externes sur lesquels tu balances la sauvegarde du NAS régulièrement.
Mais bon c'est sûr qu'avec autant de données à sauvegarder ça commence à couter cher.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10754482
irokman
Posté le 21-04-2020 à 21:49:28  profilanswer
 

Mais quand je parle de sécurité c'est dans le cas de figure ou mon premier disque dur est HS . Après des 4 copies par tête de disques je peux pas me le permettre je me limite à un usage domestique et non professionnel .
 
Avez vous un modèle de Nas à me conseiller ? Pas forcément le dernier cri non plus, j'essairai de le trouver d'occasion.
 
Pour les disques dur faut il partir plutôt sur du 5400 rpm ou 7200 rpm ? Sachant que je vais faire beaucoup de lecture à distance.
 
Plutôt Seagate ou WD ? j'ai vu qu'il y en avait des spéciales NAS, est ce un terme marketing ou c'est vraiment conseillé ?


Message édité par irokman le 21-04-2020 à 23:15:19
n°10754525
kabyll
Posté le 21-04-2020 à 23:27:08  profilanswer
 

5400 rpm (ou 5900), ca suffit pour un usage classique, et mater des films via Plex.
 
Je sais pas si c'est marketing ou pas, mais j'ai pris des WD Red.
 
Pour ce qui est de la sécurité, perso j'ai un disque dur externe connecté sur le NAS, et tous les soirs il backup les dossiers importants (via une app préinstallée sur l'Asustor, j'ai pas le nom en tête ms ca fonctionne tres bien)
 
J'ai un disque qui a lâché l'année passée, et j'ai pu refaire la grappe sans rien perdre de mes données (mais Raid 5 sur 4 disques)
 
On conseille souvent de ne pas prendre des disques identiques, pour éviter de les voir tous claquer en mm temps.
 
 
Pour le choix, mate ce que tu trouves dans tes prix, et poste les ici, qqn te donnera bien son avis


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 21-04-2020 à 23:27:08  profilanswer
 

n°10754649
gima56
Posté le 22-04-2020 à 10:09:12  profilanswer
 

Il faut aussi voir la valeur que tu donnes à tes données.
Si c'est des infos par exemple de boulot, qui ne pourront pas être retrouvés autrement ou au prix d'un très gros travail, tu as besoin du max de protection possible. Donc 2 copies chez toi et si possible une à l'extérieur (cloud ou tu squattes une partie du NAS d'un pote) est presque obligatoire.  
Un autre exemple très commun, c'est le disque dur avec toutes les photos/vidéo de famille qui d'un coup plante, et pas d'autres sauvegardes ailleurs.  
 
Tu veux sauvegarder par exemple des vidéos ou de la musique pour Plex ? A toi de voir quel prix tu es prêt à mettre pour ne pas risquer de les perdre.
 
Pour la qualité des disques, un NAS est prévu pour fonctionne 24h/24, donc pas vraiment l'utilisation d'un disque dur normal. Si tu te sers de ce NAS aussi comme solution de back-up, j'essayerai de mettre des pièces prévus à cet effet, le surcoût n'est pas énorme. Et je partirai aussi sur du 5400rpm, sauf si toute ta famille se connecte en même temps pour profiter de ta médiathèque. Mais là, ta bande passante mourra avant, je pense :).

n°10754666
francki42
Posté le 22-04-2020 à 10:55:33  profilanswer
 

bonjour
 
je me permet de m'incrusté dans se poste car j'ai aussi un projet de monté un NAS pour plex.
 
Mais je me posais une question Je peux monter un NAS pour plex et donné un accés a famille ou amis pour que eux aussi est accès a mon plex? sa marche si on est plusieurs personne connecté dessus en même temps?
 
merci
 
je suis se post de prêt pour les conseils

n°10754683
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-04-2020 à 11:31:31  profilanswer
 

francki42 a écrit :

Mais je me posais une question Je peux monter un NAS pour plex et donné un accés a famille ou amis pour que eux aussi est accès a mon plex? sa marche si on est plusieurs personne connecté dessus en même temps?


C'est limité à 2 ou 3 il me semble par le serveur Plex pour le transcodage vidéo, après il y a la limite matérielle imposée par le CPU qui transcode, le débit de la ligne sortante qui héberge le serveur.  
Avant leur site indiquait la limite mais ce n'est plus le cas, il faut créer un compte. Non merci
 
Point important, Plex devient payant si tu veux ce genre d'options de multilecture, corrigez moi si je me trompe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10754711
kabyll
Posté le 22-04-2020 à 11:59:12  profilanswer
 

t'as tt a fait raison,
 
pour streamer avec Plex en dehors du reseau local (donc donner a tes amis accès à ta librairie en passant par le net), il faut un PlexPass et c'est payant
 
y'a des abonnements, ou une version "lifetime"
 
je sais plus le prix, perso j'ai pris la lifetime. Ca fonctionne bien, par contre il faut un bon débit ascendant, pour pouvoir envoyer le flux video et audio
 
apres, y'a aussi moyen que Plex adapte le flux en fonction de la vitesse internet dispo
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10754747
francki42
Posté le 22-04-2020 à 12:39:25  profilanswer
 

merci les gas pour vos réponses

n°10757573
irokman
Posté le 28-04-2020 à 13:04:05  profilanswer
 

Salut à tous ! Merci pour vos réponses ! Autre question, admettons que j'investisse dans un NAS Synology pour le coup, que je prenne un 2 baies avec 2 HDD WD Red et que je les mette en RAID 1. Est il possible dans une moindre mesure de faire un backup complet avec un logiciel depuis le Syno? Quand j'entend backup complet c'est exemple : une ludotheque de films et séries. J'ai entendu dire qu'il existait ce genre de solution de backup qui compressait un max pour tenir sur un plus petit espace. Existe t il une solution de ce type sans NAS ?

n°10757624
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-04-2020 à 14:08:30  profilanswer
 

irokman a écrit :

Salut à tous ! Merci pour vos réponses ! Autre question, admettons que j'investisse dans un NAS Synology pour le coup, que je prenne un 2 baies avec 2 HDD WD Red et que je les mette en RAID 1. Est il possible dans une moindre mesure de faire un backup complet avec un logiciel depuis le Syno? Quand j'entend backup complet c'est exemple : une ludotheque de films et séries. J'ai entendu dire qu'il existait ce genre de solution de backup qui compressait un max pour tenir sur un plus petit espace. Existe t il une solution de ce type sans NAS ?


J'ai du mal à te suivre.

 

Sinon la compression pour tenir sur un plus petit espace c'est pour l'archivage uniquement. Mais je ne peux pas te dire dans quelles mesures le gain d'espace disque sera au final.

 

Comme je l'ai dit plus haut, tes données prennent actuellement 4To d'espace, donc histoire d'avoir un peu de marge il te faudrait 2x6To pour le RAID 1, et un 3ème 6To pour la sauvegarde.
Pas sûr que tu puisses compresser 6To dans un 4To si c'est bien le but de ta demande.


Message édité par artouillassse le 28-04-2020 à 14:14:07

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10757625
irokman
Posté le 28-04-2020 à 14:13:44  profilanswer
 

A quel niveau ?
Je demande en fait si on peut faire un backup depuis un logiciel spécifique au syno, avec un NAS donc et je demande si sans NAS il existe un log qui puisse effectuer un back up de disque dur externe de films et series.
D'accord et justement le sujet de l'archivage m'interesse, existe t il des log d'archivage plus performante que winrar ? Pour maximiser la compression et gagner en place surtout. Après effectivement je partirais sur du 2x6 To pour le RAID 1 tu as raison.


Message édité par irokman le 28-04-2020 à 14:20:40
n°10757635
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-04-2020 à 14:27:50  profilanswer
 

Il existe des tonnes de logiciels de backup hors Syno.
 
Et il y a bien une solution intégrée au Syno qui permet de faire un backup depuis son interface, il suffit de connecter un disque externe à ta baie 2 disques et lancer le backup.
Il y a moultes vidéos dans toutes les langues pour te faire une idée de l'interface du syno, exemple avec le DS216 qui correspond plus ou moins à ce que tu veux (un NAS pas trop vieux, 2017) : https://www.youtube.com/watch?v=dj-RaycaqhE
 
Sans NAS il y a bien trop de solutions de sauvegarde pour que la liste tienne dans la page web, je caricature un peu.
Bref, tapes "logiciel backup données" ou "logiciel sauvegarde données" dans ton moteur de recherche préféré, tu devrais trouver plein de possibilités, payantes ou gratuites.
Perso je n'ai rien à te conseiller, je fais mes sauvegardes à la main, mais tu peux automatiser la sauvegarde pour la faire périodiquement. Je crois que toutes les solutions existantes ont cette option.
 
Tu auras sans doute des réponses plus directes dans la bonne section du forum : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] ujet-1.htm


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10757641
irokman
Posté le 28-04-2020 à 14:34:07  profilanswer
 

Merci de tes réponses, effectivement j'ai déjà fais quelques recherches en ce qui concerne le logiciel de backup syno mais je ne savais pas si c'était une solution de simple copie de données ou qu'il y avait une fonction de compression lorsque le backup est réalisé. En ce qui concerne les log de backup dans mon cas de figure j'ai aussi trouver quelques logiciels, mais étant donné la multitue de logiciels existant j'aurais voulu avoir un avis d'utilisateur et précisement si pour des fonctions de backup de films et series lequel était le plus adapaté.
 
Merci dans tout les cas je vais surement posé cette question sur l'autre section. Bonne journée à toi

n°10757668
kabyll
Posté le 28-04-2020 à 15:06:42  profilanswer
 

En general, compresser de la video (h264 etc) ca fait vraiment pas des miracles, ca prend autant de place que l'original  
 
A tester a l'occase en zippant un film


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10757679
gima56
Posté le 28-04-2020 à 15:18:37  profilanswer
 

J'utilise SyncBackFree (en version gratuite) pour faire des sauvegardes de différents dossiers selon différentes conditions et ça marche très bien. Mais sur un "simple" Rack Externe branché en USB 3.1.
Les possibilités de config sont assez importantes déjà en gratuit.

n°10757716
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-04-2020 à 16:17:30  profilanswer
 

irokman a écrit :

En ce qui concerne les log de backup dans mon cas de figure j'ai aussi trouver quelques logiciels, mais étant donné la multitue de logiciels existant j'aurais voulu avoir un avis d'utilisateur et précisement si pour des fonctions de backup de films et series lequel était le plus adapaté.


Sur ce point là je pense qu'il n'y a pas plus de complexité à sauvegarder un dossier de vidéos qu'un dossier de documents.
C'est d'ailleurs plus compliqué de sauvegarder un dossier de documents (word par exemple) que tu aurais modifié, soit en modifiant les fichiers eux mêmes, soit en ajoutant de nouveaux fichiers à ce dossier.
Si tu as bien organisé tes dossiers à la base, la sauvegarde n'en sera que simplifiée.
 
Mais comme tu le dis tu auras plus de précision sur les logiciels de sauvegarde en suivant mon lien plus haut.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10757899
kabyll
Posté le 28-04-2020 à 22:24:14  profilanswer
 

juste pour confirmer mes dires, je viens de tester une compression sur un mkv
 
Avant 4 898 225 KB > compressé zip "best" 4 884 955 KB
même pas 15Mo de gagné sur quasi 5Go
 
Bref, une bête app de backup simple fera le boulot


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10757944
irokman
Posté le 29-04-2020 à 00:16:00  profilanswer
 

Ok merci des réponses ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quel NAS me conseiller vous ?

 

Sujets relatifs
[Résolu] Changer de NAS Synology, migration des données ?Conseils CM pour NAS
DD pour NAS (débutant)Conseil config NAS maison
[Nas] Cloud, serveur linux notammentWD Red 6To pour Nas
[NAS] Monter un NAS ultra simpleConfig NAS HP Compaq Elite 8300 ultra-slim
Plus de sujets relatifs à : Quel NAS me conseiller vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR