Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil config NAS maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil config NAS maison

n°10678425
bzsilent
Posté le 31-12-2019 à 18:13:57  profilanswer
 

Salut à tous.
 
J'ai besoin de me construire un NAS pour sortir mes HDD de mon PC gamer vieillissant et trop bruyant.
 
Je compte tester OMV et freenas avant de faire mon choix.
 
Je vais m'en servir pour du partage smb avec kodi principalement, donc pas besoin de puissance même si je commence à avoir surtout des gros fichiers 4K c'est la Mi Box qui fera le travail. peux être besoin d'un processeur correct pour tester un server Plex à cause du transcodage. Sinon un client torrent et quelques VM pour tester 2-3 trucs je ne connait pas toutes les possibilités.
 
J'ai 3 HDD (2x6 To et 4 To green) à intégrer dans un 1er temps, peut être plus par la suite. Pas de RAID prévu. c'est pas très optimisé je ferais mieux avec le prochain ^^
 
je voulait recycler un vieux PC ACER (Athlon 64 X2 4000+) mais impossible de faire fonctionner une carte réseau avec Linux dessus. le port PCI doit avoir un incompatibilité parce que j'ai tout testé la carte PCI fonctionne sur un autre PC sous OMV mais sur le ACER elle ne fonctionne que sous Windows.
 
Bref, je n'ai pas le choix que de partir sur une nouvelle config, j'ai regardé un peu les offres QNAS, Syno mais ayant 3 disques  à intégrer les offres 4 bais sont trop chers pour moi.
 
Budget j'aimerais ne pas trop dépasser les 200€, sachant que j'ai déjà les hdd et quelques trucs.
 
Niveau boitiers j'ai vu le Node qui est sympa mais le format itx limite trop et fait trop grimper le cout de la carte mère du coup je compte recycler le boitier du ACER
 
J'ai aussi une alim FSP 250W que je garderais peut être aussi
 
Ram 4 ou 8 go DDR4, peut être plus si je tourne sous freenas.
 
Mobo avec au moins 4 sata et compatible Linux cette fois j’espère..
 
La question est surtout le processeur, un celeron, pentium voir petit i3 ? Athlon ou ryzen 3 ? y as t'il un avantage à prendre du quad core sur ce type de config ?
 
Je vais pas avoir besoin de beaucoup de puissance, je suis en VDSL avec 15 Mbs d'upload donc je ne transcoderais pas 4 flux 4k mais j'en voudrais un minimum ne serais ce que pour tester. Niveau conso électrique vous savez s'il y a des modèles réputés pour consommer très peu en idle? il y as aussi les cartes avec CPU en ITX qui sont pas trop chère mais du coup je devrait rajouter le boitier...
 
Dernière possibilité rester sur le ACER et tourner sous Windows 10 mais niveau administration je pense que ça va être beaucoup plus galère qu'une solution type OMV qui est fait pour, surtout que le PC est plutôt lent sous win 10.
 
Voila, auriez vous quelques conseils pour moi du type prend le moins chère AMD ça te suffira largement ou prend celui là il sera parfait pour toi etc...


Message édité par bzsilent le 31-12-2019 à 18:17:20
mood
Publicité
Posté le 31-12-2019 à 18:13:57  profilanswer
 

n°10678482
kabyll
Posté le 31-12-2019 à 20:06:32  profilanswer
 

vu le budget, je regarderais qd mm du coté des NAS 4 baies
 
cpu+cm+ram+boitier+alim (si petit format de boiter), tu vas pas t'en sortir avec 200€
 
en NAS t'as un QNap 4 baies, à 210€
https://www.amazon.fr/QNAP-TR-004-B [...] B07K23ZJFN
 
j'ai pas maté en détail ce dont il est capable pour kodi plex torrent
 
 
 
Chez Asustor, y'a le AS3104T, idem je connais pas en détail, vers 250€
 
 
Et si t'es pas pressé, le AS3204T passe parfois en promo vers 250€ aussi. Lui je connais, j'en ai un et ca fait tout ça tres bien :)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10678486
bzsilent
Posté le 31-12-2019 à 20:28:18  profilanswer
 

Non du coup il me faut juste cpu mobo et Ram, je vais recycler mon boitier et mon alim.
 
Du coup 100euro de cpu, 50 de mobo et 30-40 de Ram je peux avoir du un petit i3 ou ryzen 3 avec 4 ou 8 go c'est plus puissant que les nas que tu me propose? Le problème c'est que je mate que de la VO et plex transcode obligatoirement en cas de sous-titres. Du coup j'ai vu que les nas d'entre de gamme risquaient d'avoir du mal avec des fichiers 4K.

n°10678492
kabyll
Posté le 31-12-2019 à 21:11:22  profilanswer
 

J'ai un 3204T et pas de souci avec du 4k sous Plex

 

Ms en effet, si t'as que le cpu+cm+ram a acheter, alors ca va t'es cool niveau budget, ca reviendra moins cher

 

ryzen 3200G 100€ + cm µatx (+- 50€) + 40€ pr 8Go de ram ce sera plus puissant oui.

 

l'avantage du NAS c'est le raid, et un OS léger/optimisé

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 31-12-2019 à 21:12:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10678510
bzsilent
Posté le 31-12-2019 à 22:43:36  profilanswer
 

kabyll a écrit :


l'avantage du NAS c'est le raid, et un OS léger/optimisé

 

C'est sûr mais j'ai regardé que ton 1er lien le qnap c'est une extension de nas, pas d'ethernet fonctionne que par usb3 et il a pas l'air d'avoir un OS .. je m'était un peu renseigné faut compter 400 balles pour un vrai 4 baies chez qnap / synology et encore niveau perf pas sûr que ces modèles assurent le transcodage 4K. Je pense que je vais partir sur du ryzen 3 même si je pense que c'est un peu overkill pour ce que je veux faire, au moins il me tiendra longtemps.

 

Sinon un conseil pour le choix de la marque de la mobo ? Histoire d'avoir un truc compatible Linux, pas me faire avoir 2 fois ^^


Message édité par bzsilent le 31-12-2019 à 22:44:37
n°10678514
bzsilent
Posté le 31-12-2019 à 23:26:35  profilanswer
 

https://support.plex.tv/articles/20 [...] my-server/
 
Apparemment faut un i7 pour transcode du 4k, je vais pas être overkill du coup ^^ juste pour incruster du sous-titre ça me paraît beaucoup, dans l'exemple ils transcodent en 1080p. Tu arrive à transcoder des sous-titres en 4k avec ton celeron kabyll ? Merci

n°10678516
kabyll
Posté le 31-12-2019 à 23:42:09  profilanswer
 

Je suis pas certain que le NAS transcode quoi que ce soit, vu que ma tv ou ma mibox sont en reseau local.
 
Toi c'est pour lire chez toi ou pour mater a l'exterieur via internet ? (ca requiert un plex pass payant).


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10678551
bzsilent
Posté le 01-01-2020 à 10:13:55  profilanswer
 

Principalement en local, mais j'ai lu à plusieurs endroits que des qu'il y avais des sous-titres plex devait transcoder pour burn les subs dans la vidéo. Mais j'utilise aussi des mi boxs donc  si tu me dis que ça marche c'est cool. Par contre si je veux utiliser une app sur tablette là  je devrais oublier mais fichiers 4K mais bon ça c'est pas trop grave. Dernière question tu utilise ta mibox en wifi ou tu as trouvé un adaptateur gigabit usb ?

Message cité 1 fois
Message édité par bzsilent le 01-01-2020 à 10:14:24
n°10678566
kabyll
Posté le 01-01-2020 à 11:34:26  profilanswer
 

Pour les sous-titres, soit ils sont dans les films (ms pas écrasés sur la video, ce sont des srt inclus ds le mkv), soit j'ai des .srt a part. Faut juste bien les nommer sinon plex les skip (mm nom que le fichier +.fr.srt), aucun probleme pour lire ca, aussi bien sur mibox que shield ou direct sur smart tv.
 
Ms en local je pense vraiment que le cpu du nas ne fait rien du tout, on lit simplement sur le disque comme sur n'importe quelle source.
 
Mibox en ethernet, via adapteur rj45/usb choppé sur amazon.
 
Celui-ci, ms il en existe un paquet.
 
https://www.amazon.fr/UGREEN-Adapta [...] B00MYTSN18
 
 
J'ai un plexpass, mes parents matent parfois des trucs chez eux a partir de mon Nas, pas de souci particulier a signaler.
 
Et parfois ma fille mate un dessin animé sur mon phone qd on est chez des amis. Là ca fluctue un peu niveau qualité, dependant du wifi que je choppe je suppose.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10678844
bzsilent
Posté le 01-01-2020 à 21:08:57  profilanswer
 

Je lit sur la pub de ton 3204T : Cette technologie utilise la fonction d'accélération matérielle des processeurs Intel pour effectuer de rapides tâches de conversions de fichiers vidéo
 
Je me demande si je ferais pas mieux de prendre du Intel, pareil pour la virtualisation je crois c'est mieux géré avec les proc Intel ?

mood
Publicité
Posté le 01-01-2020 à 21:08:57  profilanswer
 

n°10697779
CafeSolubl​e
Posté le 08-02-2020 à 03:49:11  profilanswer
 

bzsilent a écrit :

Principalement en local, mais j'ai lu à plusieurs endroits que des qu'il y avais des sous-titres plex devait transcoder pour burn les subs dans la vidéo. Mais j'utilise aussi des mi boxs donc  si tu me dis que ça marche c'est cool. Par contre si je veux utiliser une app sur tablette là  je devrais oublier mais fichiers 4K mais bon ça c'est pas trop grave. Dernière question tu utilise ta mibox en wifi ou tu as trouvé un adaptateur gigabit usb ?


 
J'ai mon NAS maison avec Plex qui tourne sur un Raspberry pi, j'arrive à lire sans problème des films 1080p sur ma Mi Box avec les sous-titres (donc bien évidemment sans transcoder) :??:


Message édité par CafeSoluble le 08-02-2020 à 03:50:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil config NAS maison

 

Sujets relatifs
config idéale pour pc proQuelle alimentation pour cette config pour de l'oc ?
Config 1000€Première Config . Besoin de conseil merci
[Conseil]Config bureautique ~500eDemande aide pour config gamer
Config studioProposition pour compléter ma config
Plus de sujets relatifs à : Conseil config NAS maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR