Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3281 connectés 

Face à la flambée des prix, votre stratégie pour la prochaine config
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 01-07-2026 à 00:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2924  2925  2926  2927  2928  2929
Auteur Sujet :

[TU] Matos Joueurs PC

n°11475938
Alogart
Posté le 28-04-2026 à 10:00:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Scrabble a écrit :

En fait il faudrait qu'a l'avenir, les jeux video, comme tout bon logiciel multithreade, aient la capacite de s'etaler sur N threads, autant qu'il y en a de disponibles, donc.
Mais pour ca faut un changement total de modele de calcul, c'est pour ca que Unreal Engine 6 sera disruptif par rapport a Unreal Engine 5, autrement dit il devrait casser la compatibilite logicielle.
Il faut encore attendre un ou deux ans avant ce changement

Ah d'accord, je croyais que c'était déjà le cas, my bad. :jap:
Donc zen 6 devrait bénéficier de cette évolution du multithreading gaming, sur au moins ue6?

Message édité par Alogart le 28-04-2026 à 10:08:08
mood
Publicité
Posté le 28-04-2026 à 10:00:57  profilanswer

n°11475939
Alogart
Posté le 28-04-2026 à 10:02:13  profilanswer

Linmey a écrit :

Tu as testé Process Lasso ? Il permet de désactiver les E-Cores (mais aussi le MT) uniquement sur certains jeux/applis.
Edit : Ici : https://bitsum.com/

Intéressant pour la mao, où certains plug-ins ont visiblement la facheuse tendance de s'executer sur les e-core... . c'est fiable?

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 28-04-2026 à 10:12:26
n°11475942
Alogart
Posté le 28-04-2026 à 10:11:01  profilanswer

It_Connexion a écrit :

ça commence par  [:historia] et ça finit par gart  :o  :D

:lol:

n°11475943
Alogart
Posté le 28-04-2026 à 10:21:53  profilanswer

Scrabble a écrit :

c'est juste que la plupart des jeux utilisent un nombre limite de threads, environ 12 threads, donc 8 coeurs hyperthreades suffisent.

Meme 6 cores ht devraient suffire alors...

Pourtant on observe déjà, depuis une petite dizaine d'années (donc on a du recul: 10 ans en hardware, c'est long) un gap pas si ridicule entre les 6/12 et les 8/16. Et ce, justement pour la "plupart" des jeux.

Bref...Pas totalement convaincu...

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 28-04-2026 à 10:25:49
n°11475944
Linmey
Somewhere better
Posté le 28-04-2026 à 10:27:48  profilanswer

Alogart a écrit :

Intéressant pour la mao, où certains plug-ins ont visiblement la facheuse tendance de s'executer sur les e-core... . c'est fiable?

Oui, c'est fiable. Je l'utilise depuis quelques années maintenant, pour Star Citizen, mais aussi sur Hitfilm qui a tendance à prioriser les E-Cores (au moins dans la version gratuite).

---------------
Besoin de 50.000 UEC pour Star Citizen ? Utilise ce lien ! https://robertsspaceindustries.com/ [...] -FNCV-LQVS
n°11475945
Alogart
Posté le 28-04-2026 à 10:33:13  profilanswer

Linmey a écrit :

Oui, c'est fiable. Je l'utilise depuis quelques années maintenant, pour Star Citizen, mais aussi sur Hitfilm qui a tendance à prioriser les E-Cores (au moins dans la version gratuite).

Ok merci, je vais test :jap:
Après, je ne sais pas si c'est une priorisation intentionnelle ou un cafouillage processus premier et arrière plan...

Message édité par Alogart le 28-04-2026 à 10:51:35
n°11475947
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 28-04-2026 à 10:46:22  profilanswer

Alogart a écrit :

Meme 6 cores ht devraient suffire alors...

Pourtant on observe déjà, depuis une petite dizaine d'années (donc on a du recul: 10 ans en hardware, c'est long) un gap pas si ridicule entre les 6/12 et les 8/16. Et ce, justement pour la "plupart" des jeux.

Bref...Pas totalement convaincu...

Le SMT/HT ne scale pas de la même manière qu'un coeur physique, il a même parfois un effet négatif sur certains titres.

Il y a certes un gain en jeu entre un 9600x et un 9700x mais il reste assez maigre (entre 5 et 10%).

n°11475948
Ali-Pacha
AW
Posté le 28-04-2026 à 10:50:17  profilanswer

D'après les rumeurs, Zen6 ressemble plus à une évolution de Zen5 : die avec plus de cores, process plus fin, meilleure efficacité / fréquences / IPC. Le cache X3D par core resterait identique, le lien entre les chiplets aussi (infinity fabric)...ainsi que le socket donc les fonctionnalités fondamentales des chipsets :D
Chez Intel, ça a l'air d'être un peu plus la foire à la saucisse sur Nova Lake, entre le retour du HT, les "nouveaux" cores à conso super basse, l'arrivée d'un cache type X3D qu'ils n'ont jamais pratiqué, le tout à faire fonctionner et communiquer correctement (la latence entre les tuiles est un point faible d'Arrow Lake, un des symptômes est la limitation des M2 PCIe à 12gb/s), les process pas encore super clairs entre ceux de TSMC et les éventuels nouveaux process Intel...et les nouveaux sockets / chipsets.

Pour le gaming, je suis clairement plus confiant dans l'approche a priori assez conservatrice / force brute de chez AMD [:backfire] Mais ça reste de la spéculation pour l'instant :D

Ali

n°11475949
Alogart
Posté le 28-04-2026 à 10:56:38  profilanswer

aliss a écrit :

Le SMT/HT ne scale pas de la même manière qu'un coeur physique, il a même parfois un effet négatif sur certains titres.

Il y a certes un gain en jeu entre un 9600x et un 9700x mais il reste assez maigre (entre 5 et 10%).

Tu peux remonter jusqu'au 8700k/9900k, l'origine de la problématique, qui est la meme chez intel et amd .

A l'époque, je me souviens que ça avait fait couler beaucoup d'encre . :jap:

5-10% de gap, je ne le qualifierai pas de "maigre", mais bon chacun voit midi à sa porte.

C'est en général équivalent ou supérieur au gap d'un refresh marketing.

Message cité 2 fois
Message édité par Alogart le 28-04-2026 à 11:03:56
n°11475950
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 28-04-2026 à 10:59:37  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

D'après les rumeurs, Zen6 ressemble plus à une évolution de Zen5 : die avec plus de cores, process plus fin, meilleure efficacité / fréquences / IPC. Le cache X3D par core resterait identique, le lien entre les chiplets aussi (infinity fabric)...ainsi que le socket donc les fonctionnalités fondamentales des chipsets :D
Chez Intel, ça a l'air d'être un peu plus la foire à la saucisse sur Nova Lake, entre le retour du HT, les "nouveaux" cores à conso super basse, l'arrivée d'un cache type X3D qu'ils n'ont jamais pratiqué, le tout à faire fonctionner et communiquer correctement (la latence entre les tuiles est un point faible d'Arrow Lake, un des symptômes est la limitation des M2 PCIe à 12gb/s), les process pas encore super clairs entre ceux de TSMC et les éventuels nouveaux process Intel...et les nouveaux sockets / chipsets.

Pour le gaming, je suis clairement plus confiant dans l'approche a priori assez conservatrice / force brute de chez AMD [:backfire] Mais ça reste de la spéculation pour l'instant :D

Ali

A voir car AMD semble se reposer un peu trop sur ses lauriers avec son architecture.

mood
Publicité
Posté le 28-04-2026 à 10:59:37  profilanswer

n°11475951
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 28-04-2026 à 11:04:12  profilanswer

aliss a écrit :

Il y a aussi des titres qui préfèrent 6c/12t a 8c sans HT, ça reste des cas particuliers.
Je me souviens aussi de l'époque des soucis avec le HT notamment dans les jeux, donc par défaut sur mon R7 9700 j'avais désactivé le SMP. Et lorsque je me suis renseigné pour des histoires de framerate instable sous Cyberpunk je l'ai réactivé et j'ai eu un vrai gain de performances... maintenant je laisse par défaut en oubliant mes a priori :o

Les moteurs actuels savent différencer les coeurs des threads ou les perf/efficient. C'est plutôt sur certains vieux titres ou logiciels que ça peut encore poser problème (quand c'est pas l'anticheat qui fait chier comme chez Kewyn)

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°11475952
Kewyn
The World still the same
Posté le 28-04-2026 à 11:07:15  profilanswer

Linmey a écrit :

Tu as testé Process Lasso ? Il permet de désactiver les E-Cores (mais aussi le MT) uniquement sur certains jeux/applis.
Edit : Ici : https://bitsum.com/

J'avais essayé oui, alors probablement que je n'avais pas fait comme il fallait mais ça n'avait rien donné :(

et quand je vois les reddit qui disent qu'il faut patienter 15min piles, puis un jour de pleine Lune rebooter à 2H36 la machine à café pour allumer ensuite un pc branché sur une prise et non une multiprise. Ça m'a découragé :o

(j'exagère pas: https://www.reddit.com/r/GhostRecon [...] nching_on/ )

Message cité 1 fois
Message édité par Kewyn le 28-04-2026 à 11:08:20

---------------
There's just less in it
n°11475954
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 28-04-2026 à 11:16:00  profilanswer

Désactive les dans le BIOS :o
Au pire on ressortira nos One X pour le faire

[:sad frog:3]

Message édité par WipEout 2097 le 28-04-2026 à 11:16:52

---------------
n°11475955
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 28-04-2026 à 11:18:35  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

Les moteurs actuels savent différencer les coeurs des threads ou les perf/efficient. C'est plutôt sur certains vieux titres ou logiciels que ça peut encore poser problème (quand c'est pas l'anticheat qui fait chier comme chez Kewyn)

[:mme michu:4]

https://www.techpowerup.com/review/ [...] -disabled/

n°11475957
Linmey
Somewhere better
Posté le 28-04-2026 à 11:39:43  profilanswer

Kewyn a écrit :

J'avais essayé oui, alors probablement que je n'avais pas fait comme il fallait mais ça n'avait rien donné :(

et quand je vois les reddit qui disent qu'il faut patienter 15min piles, puis un jour de pleine Lune rebooter à 2H36 la machine à café pour allumer ensuite un pc branché sur une prise et non une multiprise. Ça m'a découragé :o

(j'exagère pas: https://www.reddit.com/r/GhostRecon [...] nching_on/ )

On ne juge pas le lien stp, c'était il y a 3 ans, j'ai évolué depuis :o
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1235456842

En gros, Remplace ce qui parle de Star Citizen par Wildlands (de tête, le process est GRW.exe)
- lance Process Lasso,  
- lance Wildlands, puis cherche le process GRW.exe (dans Process Lasso)
- Clic droit -> CPU Affinity -> Always -> deactivate Hyperthreading, ce qui va désactiver l'HT et les E-Cores.

Et normalement ça devrait être OK.

---------------
Besoin de 50.000 UEC pour Star Citizen ? Utilise ce lien ! https://robertsspaceindustries.com/ [...] -FNCV-LQVS
n°11475959
Kewyn
The World still the same
Posté le 28-04-2026 à 11:43:59  profilanswer

Je vais tester :jap:

---------------
There's just less in it
n°11475960
Ali-Pacha
AW
Posté le 28-04-2026 à 11:44:37  profilanswer

aliss a écrit :

A voir car AMD semble se reposer un peu trop sur ses lauriers avec son architecture.

Ils creusent un sillon qui leur a bien réussi : une architecture basée sur un seul élément (cœur Ryzen) qu'ils améliorent en continu côté IPC / process / latence (via le nombre de cœurs par chiplet et le cache X3D).
Ça répond parfaitement au marché gaming (restreint) avec un nombre de cœurs et de PCIe limité / 2 canaux DDR / du X3D pour la latence, et pour les cas d'usages pros / lourds / AI, ben suffit de multiplier tout ça. Ce qu'ils font avec TR / Epyc, ça fait "juste" des CPU avec une surface plus importante :D

Intel joue beaucoup plus avec les architectures en ce moment, mais ça leur coûte cher (ARL est paraît-il très coûteux à produire vs les Ryzen Zen5), et ça fait pas mal reposer l'efficacité finale sur le software / l'ordonnancement / le micro-code. D'où leur IPO, les sorties sur les perfs soit-disant laissées de côté par certains jeux, etc...

Je suis assez réservé sur Zen6 / Nova Lake, je ne vois ni "truc" magique que pourrait sortir Intel, ni gain phénoménal chez AMD (p'têt plus que Zen 5% quand même :o). Et de toute façon, j'ai le sentiment que ce n'est clairement pas l'amélioration X86 qui tire l'évolution technologique en ce moment, a fortiori pour le gaming qui est un cas d'usage limité en volume et finalement assez simple techniquement. Ça se joue plus sur des architectures fortement parallèles (ARM, GPU), et sur du débit / volume de données. Ce qui tire tout de même le monde X86 avec les lignes PCIe, la gestion de la mémoire...et le nombre de cœurs :D

Ali

n°11475961
Alogart
Posté le 28-04-2026 à 11:59:07  profilanswer

Je ne dirais pas que le marché du gaming pc soit "restreint"...Ou alors on ne vit pas dans la même réalité (multiverse, twilight zone & cie). :o

Remarque ça expliquerait beaucoup de choses... [:chewyy]

EDIT : Il décline peut-être en ce moment, avec les coûts prohibitifs de la ram et de la nand, et l'évolution progressive des consoles/ terminaux mobiles gaming et des mœurs en général....

Mais c'est toujours d'après moi le leader incontesté du chiffre d'affaires de l'entertainment, devant le cinéma, les spectacles "vivants" et la musique...

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 28-04-2026 à 12:16:03
n°11475962
Kewyn
The World still the same
Posté le 28-04-2026 à 12:13:07  profilanswer

Kewyn a écrit :

Je vais tester :jap:

ça ne fonctionne pas \o/

Ubi, va crever :fou:

---------------
There's just less in it
n°11475963
havoc_28
Posté le 28-04-2026 à 12:15:06  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Je suis assez réservé sur Zen6 / Nova Lake, je ne vois ni "truc" magique que pourrait sortir Intel, ni gain phénoménal chez AMD (p'têt plus que Zen 5% quand même :o). Et de toute façon, j'ai le sentiment que ce n'est clairement pas l'amélioration X86 qui tire l'évolution technologique en ce moment, a fortiori pour le gaming qui est un cas d'usage limité en volume et finalement assez simple techniquement. Ça se joue plus sur des architectures fortement parallèles (ARM, GPU), et sur du débit / volume de données. Ce qui tire tout de même le monde X86 avec les lignes PCIe, la gestion de la mémoire...et le nombre de cœurs :D
Ali

Le BLLC, Big Last Level Cache chez Intel, qui serait un pendant au 3DVcache d'AMD, même si celui ci serait au niveau de la Tuile y a de quoi être un minimum curieux à ce niveau, tout comme on peut attendre des améliorations pour Foveros, en plus des habituelles améliorations cotés architecture (même si les gains sont réduits :o).  
De même comme tu le notes plus haut, le changement du système d'interconnexion chez AMD, c'est pas non plus anodin.  

Après je vois pas trop en quoi ARM est plus "parallélisable " que du X86, les DIE en ARM sont plus petits, tu peux mettre plus de cœurs sur une même surface, mais à part ça ? Ou si tu parles de la largeur niveau décodeur etc, oui c'est en général un peu plus large, mais pas non plus tant que ça, et ça va de paire avec des fréquences fonctionnements plus basses tout ça.

Alogart a écrit :

Tu peux remonter jusqu'au 8700k/9900k, l'origine de la problématique, qui est la meme chez intel et amd .

A l'époque, je me souviens que ça avait fait couler beaucoup d'encre . :jap:

5-10% de gap, je ne le qualifierai pas de "maigre", mais bon chacun voit midi à sa porte.

C'est en général équivalent ou supérieur au gap d'un refresh marketing.

Depuis sa réintroduction enfaite, avec la première génération de Core i sur LGA 1366.

https://www.hardware.fr/articles/73 [...] ading.html

https://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/24/IMG0024729.gif

Citation :

Lorsque le SMT est activé, 8 processeurs sont disponibles sous Windows. Les 4 processeurs physiques sont les CPU0,1,2 et 3, les 4 processeurs logiques étant les CPU4, 5, 6 et 7. Si une application qui par exemple gère 4 threads les répartit de la mauvaise manière, par exemple sur les CPU0,1,4 et 5, les performances baisseront puisqu’on utilisera en fait uniquement 2 des 4 cores réels du processeur. Du coup, lorsqu’un logiciel tel que Nuendo ou Crysis présente une baisse de performances, deux solutions s’offrent à vous : désactiver totalement le SMT, ou régler manuellement l’affinité du logiciel dans le gestionnaire des taches sur les CPU 0 à 3

Message édité par havoc_28 le 28-04-2026 à 12:34:05
n°11475964
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 28-04-2026 à 13:04:28  profilanswer

Alogart a écrit :

Maigre en terme de scaling en jeu en passant de 6 à 8 coeurs physiques. ;)

En applicatif il est de l'ordre de 15 à 20% entre les 2 cpu's.

n°11475965
Ali-Pacha
AW
Posté le 28-04-2026 à 13:15:26  profilanswer

Alogart a écrit :

Je ne dirais pas que le marché du gaming pc soit "restreint"...Ou alors on ne vit pas dans la même réalité (multiverse, twilight zone & cie). :o
Remarque ça expliquerait beaucoup de choses... [:chewyy]
EDIT : Il décline peut-être en ce moment, avec les coûts prohibitifs de la ram et de la nand, et l'évolution progressive des consoles/ terminaux mobiles gaming et des mœurs en général....

Mais c'est toujours d'après moi le leader incontesté du chiffre d'affaires de l'entertainment, devant le cinéma, les spectacles "vivants" et la musique...

La réalité du monde du hardware, c'est ça :
https://www.techspot.com/images2/news/bigimage/2025/11/2025-11-21-image-27.jpg

Côté PC, le marché du LapTop pèse plus de trois fois plus que celui du DeskTop, 280 milliards de dollars vs 85 milliards. Qu'Intel mette en avant Panther Lake et qu'on parle "plus" de laptops / d'efficacité énergétique, ça semble logique.
Pour revenir aux chiffres, celui de 85 milliards est plus ou moins celui des consoles. Les malinphones, c'est plus de 500 milliards.
Qu'on le veuille ou non, le gaming PC, a fortiori en DeskTop (donc CPU / GPU qui vont avec), c'est vraiment un petit marché à l'échelle de l'électronique mondiale. Que ça déçoive ceux qui (comme nous) s'y intéressent, ça ne change rien à la réalité économique.

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 28-04-2026 à 13:21:08
n°11475966
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 28-04-2026 à 14:20:22  profilanswer

Et encore, sur les 4.3 de Gaming, combien achetent des 5090 pour faire tourner un LLM en local. [:kolombin:4]

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°11475973
Alogart
Posté le 28-04-2026 à 16:19:39  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

La réalité du monde du hardware, c'est ça :
https://www.techspot.com/images2/ne [...] age-27.jpg

Côté PC, le marché du LapTop pèse plus de trois fois plus que celui du DeskTop, 280 milliards de dollars vs 85 milliards. Qu'Intel mette en avant Panther Lake et qu'on parle "plus" de laptops / d'efficacité énergétique, ça semble logique.
Pour revenir aux chiffres, celui de 85 milliards est plus ou moins celui des consoles. Les malinphones, c'est plus de 500 milliards.
Qu'on le veuille ou non, le gaming PC, a fortiori en DeskTop (donc CPU / GPU qui vont avec), c'est vraiment un petit marché à l'échelle de l'électronique mondiale. Que ça déçoive ceux qui (comme nous) s'y intéressent, ça ne change rien à la réalité économique.

Ali

Ouai enfin le monde vidéoludique et le pognon qu'il génère sur pc (desktop ou laptop) dépasse largement son substrat "hardware" et ne s'arrête pas à un acteur, aussi majeur soit-il.

T'es sur un site du groupe ldlc, demande à un employé/boss du groupe s'il fait son business (son beurre) sur la vente de carte graphique , tu risques d'etre surpris ^^.

J'entends par là si je ne suis pas assez clair que le matos informatique estampillé "gaming" ne s'arrête pas aux cgs.

Et contrairement à ce que tu suggères en publiant et commentant ce graph, ce n'est pas ce qui rapporte le plus de pognon, en matière "hardware gaming".

Et pour le reste, surtout ta conclusion, juste pas compris où tu voulais en venir en matière de "réalité économique" et de "déception" supposée. Quelle déception, quelle réalité économique  :??:

Parle-t-on de la même chose ou avons nous chacun un discours superposé?

La répartition du chiffre d'affaire d'nvidia est intéressante en soi, mais c'est quoi le rapport avec la choucroute?

EDIT: Comme dirait lestanquet, Intéresse toi aussi aux recettes des "gros" éditeurs vidéoludiques, c'est vertigineux...

Sinon, là où je voulais en venir initialement, c'est le rapport gaming/applicatif  en matière d'achats d'hardware informatique. C'est une supposition de ma part, mais on doit être sur 10 configs de vendues  avec un rapport de 7, 8 ou 9/10 en faveur du gaming...

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 28-04-2026 à 17:05:51
n°11475974
Lestanquet
Posté le 28-04-2026 à 16:23:06  profilanswer

Quelle réalité économique ? Ça les intéresse un minimum hein ... le marché du jeu vidéo on en parle ? Parce que oui c’est lié ... et désolé je n’avais pas remarqué qu’ils donnaient le matos en 2026.  :O

---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°11475979
Ali-Pacha
AW
Posté le 28-04-2026 à 17:06:16  profilanswer

Alogart a écrit :

Ouai enfin le monde vidéoludique et le pognon qu'il génère sur pc (desktop ou laptop) dépasse largement son substrat "hardware" et ne s'arrête pas à un acteur, aussi majeur soit-il.

T'es sur un site du groupe ldlc, demande à un employé/boss du groupe s'il fait son business (son beurre) sur la vente de carte graphique , tu risques d'etre surpris ^^.

J'entends par là si je ne suis pas assez clair que le matos informatique estampillé "gaming" ne s'arrête pas aux cgs.

Et contrairement à ce que tu suggères en publiant et commentant ce graph, ce n'est pas ce qui rapporte le plus de pognon, en matière "hardware gaming".

Et pour le reste, surtout ta conclusion, juste pas compris où tu voulais en venir en matière de "réalité économique" et de "déception" supposée. Quelle déception, quelle réalité économique  :??:

Parle-t-on de la même chose ou avons nous chacun un discours superposé?

La répartition du chiffre d'affaire d'nvidia est intéressante en soi, mais c'est quoi le rapport avec la choucroute?

EDIT: Comme dirait lestanquet, Intéresse toi aussi aux recettes des "gros" éditeurs vidéoludiques, c'est vertigineux...

Le sujet est "matos joueurs PC" dont je parle de...matos joueurs PC. Le hardware. Avec des chiffres. Libre à toi d'en trouver d'autres pour argumenter, un forum est fait pour ça. Et j'avoue que je ne suis pas allé chercher l'évolution du software, les tendances, sa part dans les revenus sur le marché du gaming, qu'il soit PC ou ou autre.
Une chose intéressante avec le graphe de Nvidia : la part du gaming n'a pas diminué dans l'absolu, c'est le reste qui a explosé.
La déception, c'est celle du monde du gaming PC, qui voit l'évolution des prix du matos, et le côté maigrelet des progrès technologiques dont ils pourraient bénéficier. Zen5 n'a pas apporté grand-chose, ARL est même une régression en gaming par rapport à Raptor Lake, les RTX Gen5 sont une évolution modérée des Gen4, les RTX Gen5 Super sont reportées sine die, etc...il n'y a guère que RDNA4 qui ressemble à un effort technologique un peu plus ciblé pour les gamers (prestations / prix du moins).

Après, ce n'est probablement pas seulement lié à la part faible en relatif (aujourd'hui tout du moins) du hardware mondial à destination du gaming PC, mais aussi parce que finalement...ceux qui jouent (les mélomanes :o) ont-ils vraiment besoin d'une course à la techno (comme les audioidiophiles :o) au niveau des besoins (réels) côté pro / IA / datacenter pour réellement profiter de leur expérience ludique ?

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 28-04-2026 à 17:07:03
n°11475981
Scrabble
Posté le 28-04-2026 à 17:11:13  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

ceux qui jouent ont-ils vraiment besoin d'une course à la techno pour réellement profiter de leur expérience ludique ?

Bien sur que la course a la techno est toujours utile, les gamers seraient bien contents que les progres en hardware continuent.
C'est certainement pas faute d'une demande que l'evolution des perfs brutes s'est (presque) arretee

n°11475984
Alogart
Posté le 28-04-2026 à 17:18:06  profilanswer

Tu vois globalement juste, et on est plus ou moins d'accord.

Dans le détail, on pourrait effectivement à l'infini se chamailler.

Mais visiblement, on ne parle pas de la même chose en fait.

Après, parler de notion de "besoin" dans un cadre ludique...la réponse est non, c'est du domaine de l'"envie".

Quand aux multiples dérives du secteur "audiophile", je pourrais abreuver le topic d'exemples hallucinants de bêtises.  Tout le monde crierait à raison au hs ceci dit ^^. On va en rester au matos gaming, c'est quand même moins lourd et moins délirant que la tech audio ^^.

Rien que les tests de matos audiophile en double aveugle, c'est du caviar  :lol:

EDIT: Ce n'est pas que les gens soient "idiots", c'est plutôt une hiérarchie des sens. Le visuel passe avant l'audio, et c'est ainsi que toutes les dérives des industriels peu scrupuleux et des mafias (contrefaçons) sont possibles. Les gens s'auto-abusent. Ils "croient ce qu'il voient", bien avant de "croire à ce qu'ils entendent...".

Message édité par Alogart le 28-04-2026 à 18:27:02
n°11475987
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 28-04-2026 à 17:48:27  profilanswer

Regardez ça ce serait compatible avec toutes les alims :

https://www.corsair.com/ww/en/p/pc- [...] =1&afsrc=1

On achète ou pas ?

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°11475988
Alogart
Posté le 28-04-2026 à 17:50:35  profilanswer

Si t'as une 5090, oui.
Sur ta fiche, je vois inscrit rx9070xt, donc non.

Message cité 2 fois
Message édité par Alogart le 28-04-2026 à 17:52:45
n°11475990
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 28-04-2026 à 18:38:13  profilanswer

Alogart a écrit :

Si t'as une 5090, oui.
Sur ta fiche, je vois inscrit rx9070xt, donc non.

Ça tombe bien y'a des 9070XT avec ce connecteur.
Va falloir arrêter de poster sans reflechir

Message édité par WipEout 2097 le 28-04-2026 à 18:39:43

---------------
n°11475991
Alogart
Posté le 28-04-2026 à 18:39:23  profilanswer

non, mais t'as pas besoin de la sécurité /coupure en cas de conso +500-600 watts.
Si t'aimes la couleur par contre. :o
Je te retourne le compliment :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 28-04-2026 à 18:40:43
n°11475992
syksjel
Posté le 28-04-2026 à 18:43:12  profilanswer

Alogart a écrit :

non, mais t'as pas besoin de la sécurité /coupure en cas de conso +500-600 watts.
Si t'aimes la couleur par contre. :o
Je te retourne le compliment :jap:

Y'a des connecteurs qui crament sur les 9070xt aussi.

---------------
Feedback
n°11475993
Alogart
Posté le 28-04-2026 à 18:44:28  profilanswer

syksjel a écrit :

ça je ne savais pas. On connait la raison? C'est une carte qui consomme 350 watts, pas 600.

Il y a aussi des soucis liés à la répartition de charge sur les brins qui occasionnerait le cramage ?

Message édité par Alogart le 28-04-2026 à 18:49:36
n°11475994
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 28-04-2026 à 18:47:36  profilanswer

syksjel a écrit :

Ça ce serait plutôt du a un mauvais branchement non ? Ces cartes ne dépassent pas les 350W normalement.
Ou alors ça peut protéger contre le souci de surtension sur une partie du connecteur ?

---------------
n°11475995
syksjel
Posté le 28-04-2026 à 18:50:39  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

Ça ce serait plutôt du a un mauvais branchement non ? Ces cartes ne dépassent pas les 350W normalement.
Ou alors ça peut protéger contre le souci de surtension sur une partie du connecteur ?

C'est possible oui, j'ai vu que ça en parlait sur le topic des 9070 y'a quelques temps, la raison n'était pas donnée sur les articles si ma mémoire est bonne...

---------------
Feedback
n°11475997
Colonel Sn​@ke
Posté le 28-04-2026 à 19:10:17  profilanswer

syksjel a écrit :

C'est possible oui, j'ai vu que ça en parlait sur le topic des 9070 y'a quelques temps, la raison n'était pas donnée sur les articles si ma mémoire est bonne...

Faut demander à IT, il tient le décompte de tous les cas sur les 9070XT pour se rassurer de ne pas avoir acheté une Nitro+ :P

n°11475998
Lestanquet
Posté le 28-04-2026 à 19:21:31  profilanswer

C’est très souvent avec des adaptateurs. Cf reddit.

---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°11476001
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 28-04-2026 à 19:37:42  profilanswer

Et c'est extrêmement rare, mais ça fait de articles putaclic facile

---------------
n°11476010
dazouille
ex dazi
Posté le 28-04-2026 à 22:31:59  profilanswer

Je vois pas comment ma 9070xt peut cramer avec 3 connecteurs différents pour seulement 350 wouaites

---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°11476011
havoc_28
Posté le 28-04-2026 à 22:36:29  profilanswer

dazouille a écrit :

Je vois pas comment ma 9070xt peut cramer avec 3 connecteurs différents pour seulement 350 wouaites

ça parle des deux modèles de 9070 XT utilisant le connecteur 12VHPWR ou plus exactement sa révision : 12V-2x6, la Nitro + et la Taichi, la plus part des cas seraient dus à l'adaptateur pieuvre 8 pins vers 12V-2X6 , mais bon vérifier l'historique de la chose pour plus de certitudes.  
Des cas de 9070 XT embarquant le classique connecteurs 8 pins, connais pas.

Message édité par havoc_28 le 28-04-2026 à 22:42:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2924  2925  2926  2927  2928  2929

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mini PC gamer VS une consolePc gamer 1200 € max
[PC gaming] Cette configuration est-elle compatible et équilibrée ?Pc qui démarre quand ça lui chante
Premier PC AVIS/AIDEAide pour Pc complet
Boitier PC sobreBesoin d'aide pour une config Pc Gaming.
PC gamer avisPC s'éteint premier démarrage windows 10 ou après arrêter
Plus de sujets relatifs à : [TU] Matos Joueurs PC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)