Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Machine entièrement dédiée à l'encodage vidéo ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Machine entièrement dédiée à l'encodage vidéo ?

n°10976391
decizif
Posté le 04-04-2021 à 15:19:53  profilanswer
 

Hello la compagnie et Joyeuses Pacques à toutes et tous!  :hello:  
 
J'ai repensé à mon souci d'encodages (notamment la durée d'attente Massive  :pt1cable: ), et ai soudain eu une Idée: A défaut d'être super callé en info, je me suis dit Pourquoi pas investir dans une machine Dédiée à l'encodage massif (vidéo ou autres média bien-sûr) :)
 
J'ai pu voir quelques exemples de Youtubeurs dont c'est la Passion/le Métier, et de ce que j'ai pu voir jusqu'ici (en ayant simplement jetée Brièvement un œil), il semblerait que ce soit des "mini-PC" tournant majoritairement sous Windows-Linux-Google OS, majoritairement avec retour d'images sur écran (chose qui, je pense, ne me serait pas très utile).
 
Ce dont j'ai Besoin c'est: Une machine compacte, pouvant accueillir un programme en lignes de commandes (ou de manière graphique mais sans ralentissement), avec de plutôt Bonnes perfs pour les encodages.
 
Si je résume très grossièrement mes attentes: Je voudrai acheter une machine qui puisse être Full dédiée à la conversion-l'encodage vidéo  :)
 
A contrario: J'ai malheureusement pu constater que ces machines sont encore (trop?) récentes, alors ayant 11 To de vidéos à encoder j'aimerais savoir si je Peux drastiquement Réduire les délais d'attentes de mes conversions... simplement de manière Logiciel (?).
 
En effet j'ai cette nuit lancé 143 vidéos d'environ 45 minutes dans HandBrake, et voici mes Presets: MKV-Taille et dimensions inchangées-j'ai laissé comme désentrelacement "Decomb" (Utile ou Off est préférable?)-Vidéo: H.265/Same as source/variable/j'ai ajusté de débit moyen de chaque vidéo/et me suis mis en Encodage à 2 passes en Ultrafast mais Juste en full Proc-Audio: j'ai placé la VO en premier (choix personnel)/en full Passthru-J'ai réorganisé l'ordre des sous-titres de Chaque vidéo-et Enfin: j'ai viré les chapitres.  :pt1cable:  
 
Je prédis votre réaction des plus Légitime d'avance... Comme quoi je suis fou  :lol: (je ne le prendrai pas mal  :pt1cable: )
 
 
Ma question n'est (je pense du moins?) pas si compliquée: Puis-je drastiquement Accélérer mon travail ?
De mémoire je crois me souvenir qu'utilisation unique du CPU (donc sans affichage) aurait Due se trouver Plus performante que ce que je constate depuis cette nuit...  :??:  
 
Puis enfin, j'aimerais comprendre une chose annexe: Comment est-ce possible qu'une encode GPU+CPU soit moins performante qu'une simple encode Only CPU s'il-vous-plaît...?  :??:  
C'est vrai, à quoi bon m'être offert une NVIDIA 3070 à quasiment 1500 patates, si une fois que je l'aurai reçue... le changement du Travail que j'effectue n'évolue pas Pas plus que cela...  :??:  
 
PS: Pardon si le sujet n'est pas correctement situé, j'aimerais simplement qu'on m'Aide à traiter les 11To de vidéos par lignes de commandes, ou du moins que je dois pas patienter 16 HEURES pour transcoder 45 minutes de vidéos en double passes...  :non:  (Première vidéo: temps écoulé: 12:03:20 - temps restant: 04:22:10  :sarcastic: )
 
En espérant avoir été assez Limpide chers camarades, Merci  :)

mood
Publicité
Posté le 04-04-2021 à 15:19:53  profilanswer
 

n°10976397
kabyll
Posté le 04-04-2021 à 15:43:17  profilanswer
 

J'utilises pas handbrake, ms 16h pour 45min de video ca me parait tres etrange.
 
Tu fais ca sur quoi comme machine?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10976408
decizif
Posté le 04-04-2021 à 16:24:46  profilanswer
 

Config actuelle: https://pdfhost.io/v/ys0RWBPc2_Configpdf.pdf (Je reçois bientôt ma 3070, en espérant Sincèrement que ça change quelque-chose  :sarcastic: )
 
Salut kabyll  :) Mon idée de départ (pour abréger), était d'utiliser un utilitaire en lignes de commandes, et de ce fait traiter l'intégralité des 11 tera de vidéos... Beaucoup plus rapidement vois-tu  :)  
 
Les soucis étant que: 1: Je n'ai pas trouvé comment utiliser HandBrake en CLI, je n'ai pas compris comment installer puis me servir de FFMPEG non plus  :??: ...
 
Ce que j'aimerais à la Base, c'est réencoder mes vidéos en CLI (donc sans interface graphique, simplement en lignes de commandes), en 2 passes tout en respectant le débit variable de Chaque vidéo, ensuite en pouvant Totalement être Maître des pistes audio (changer l'ordre et laisser en Passthru), de même que l'on puisse entièrement gérer l'ordre des sous-titres et/ou en supprimer (Ex: Suppr ENG 5.1 lorsque le 7.1 est disponible), et enfin qu'on puisse choisir de garder ou non les chapitres des vidéos.  :)  
 
En espérant m'être Correctement exprimé ce coup-ci  :love:  
 
PS: Je sais pertinemment que je suis très casse bonbons là-dessus, mais nous sommes en 2021, ce genre de programmes de traitements Automatique aurait déjà dû (selon moi du moins) voir le jour depuis bien longtemps...  :??:  
 
Merci à tous, et particulièrement à toi kabyll pour t'être si vite mouillé :)

n°10976412
kabyll
Posté le 04-04-2021 à 16:29:57  profilanswer
 

tu fais juste du remux en fait (virer des pistes, changer la priorité etc.) ?

 

si ce sont deja des mkv, j'utilisais MKVToolnix pour faire ca

 

https://www.commentcamarche.net/dow [...] x-mkvmerge

 

sur ma machine ca prend une poignée de minutes pour un film d'1h30

 

tu peux mettre des jobs en queue, donc préparer genre 50 conversions, et les lancer au moment qui t'arrange,


Message édité par kabyll le 04-04-2021 à 16:34:09

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10976419
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 04-04-2021 à 17:07:16  profilanswer
 

à moins d'utiliser un programme comme da vinci resolve la 3070 ne t'apportera rien en plus de résultats pouvant être décevants... si tu veux un vrai coup de fouet change ton i5 et prends un ryzen série 9, c'est beaucoup plus pertinent.


Message édité par starconsole le 04-04-2021 à 17:11:52
n°10976420
decizif
Posté le 04-04-2021 à 17:09:18  profilanswer
 

Du tout  :non:  :wahoo:  
En fait je traite rarement des Remux, mais effectivement j'en possède actuellement 2 (qui bouffent inutilement le stockage  :lol: ).  
 
Ne t'en fais pas je connais Très bien MKVToolnix, je l'utilise certaines fois lorsque je dois simplement supprimer des pistes en surplus ;)
 
 
Ce que je recherche activement ce serait: Un utilitaire en lignes de commandes, sur Windows, me permettant de Paramétrer tout ce dont je t'ai parlé> avec une queue tout comme il y a sur HandBrake ou MKVToolnix (le Must serait qu'il y ait un aspect graphique Simplement pour le paramétrage  :love:  Mais faut pas rêver je pense x)')
 
Voili voilou, et étant donné que j'encode je dirai... 80% du temps de la même manière, j'aurai trouvé Super astucieux que l'utilitaire CLI puisse accueillir plusieurs Profils, de manière à pouvoir par exemple: traiter les BluRay diféremment d'autres sources comme WebDL ou HDTV  ;)  
 
Bref ce que je demande assez complexe... ^^' Mais je propose juste! ;)

n°10976429
kabyll
Posté le 04-04-2021 à 17:37:30  profilanswer
 

ok, donc ce sont tes BluRay que tu passes en mkv ?
 
là j'avoue je sais pas combien de temps ca peut prendre à l'encodage, ms les chiffres que tu annonces me semblent aberrants oO'
 
(rem: visiblement handbrake y'a moyen de le faire tourner aussi sur GPU, ms la qualité semble moins bonne ?)
 
https://windowsloop.com/force-handbrake-to-use-gpu/
 
 
en tout cas je rejoins starconsole, a moins de trouver un prog qui fait ca sur gpu, la 3070 ne va rien apporter,
 
du coup si ca continue a être sur le cpu, t'aurais mieux fait de remplacer ton i5 par quelque chose de plus costaud
 
ne fut-ce qu'un 3700x c'est 3x plus perf en terme de puissance cpu
 
 
désolé, je réponds pas à ta question,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10976443
decizif
Posté le 04-04-2021 à 18:19:56  profilanswer
 

Merci kabyll pour cette aide, je ne t'en veux pas d'avoir répondu à côté, bien au contraire ;)
 
Tu dois dajà savoir que je tourne sous Intel, donc ayant pu voir après deux trois recherches, que je Pouvais changer de Proc sans perdre ni mon windows, ni toutes mes données, je dois bien t'avouer que j'y penserai je pense d'ici la fin de l'année ^^ Car déjà la CG ça m'a fait un 'p'tit' Trou au c**  :lol:  
 
Aussi, je ne l'ai pas mentionné car à mon sens ça n'avait pas de lien (en fait si?): Je suis capable d'encoder en NVENC x264, mais pas en x265, il n'en retourne que des fails à peine l'encode débuté "File terminée avec 1 erreur.s ou annulation.s détectée.s", donc c'est vrai que ça me permettrait d'accélérer considérablement la vitesse d'encodes. ... Mais je ne comprends pas trop d'où l'erreur peut venir  :whistle:  
 
En fait en soit, déjà résoudre ce souci d'erreur d'encode Dès l'initialisation vidéo en NVENC H.265. ... ça m'aiderait déjà beaucoup je pense  :)  
 
Et enfin, j'aimerais savoir (uniquement si je peine toujours avec/après résolution de de problème d'encodage en NVENC(H265) si je suis Obligé de changer de proc quoi... :|'
 
Merci à vous camarades  :hello:
 
EDIT 19:40> Mon socket est un 1151 :) Voici les 6 processeurs éligibles à ma config après filtrage sur Idealo:
 
Intel Core i7-9700KF
Intel Core i9-9900KF
Intel Core i9-9900K
Intel Core i9-9900
Intel i7-9700K
Intel Core i9-9900KF
 
Du moment que je peux garder ma machine Telle qu'elle est actuellement, alors je pense qu'un changement de proc pourra se faire :)
Enfin, je m'en remets à vos compétentes les amis, un Grand merci par avance surtout  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par decizif le 04-04-2021 à 19:55:44
n°10976504
ip-man
永春
Posté le 04-04-2021 à 20:36:47  profilanswer
 

decizif a écrit :


Aussi, je ne l'ai pas mentionné car à mon sens ça n'avait pas de lien (en fait si?): Je suis capable d'encoder en NVENC x264, mais pas en x265, il n'en retourne que des fails à peine l'encode débuté "File terminée avec 1 erreur.s ou annulation.s détectée.s", donc c'est vrai que ça me permettrait d'accélérer considérablement la vitesse d'encodes. ... Mais je ne comprends pas trop d'où l'erreur peut venir  :whistle:  
 
En fait en soit, déjà résoudre ce souci d'erreur d'encode Dès l'initialisation vidéo en NVENC H.265. ... ça m'aiderait déjà beaucoup je pense  :)  
 
Et enfin, j'aimerais savoir (uniquement si je peine toujours avec/après résolution de de problème d'encodage en NVENC(H265) si je suis Obligé de changer de proc quoi... :|'
 
 


 
Bonjour,
 
Nvenc x 265 est en encodeur matérielle Nvidia dédié au codec x265, et ta gtx 660 ti n'a pas la capacité a encoder des vidéos sous le codec x265.
celle ci a été introduite à partir de la série Gtx 900 et donc ta rtx 3070, une fois réceptionnée, va pouvoir encoder en x265 sous l'encodeur Nvenc sous handbrake.
D'ailleurs,et logiquement sous handbrake,  les ressources cpu/mémoire seront réduite car la concentration du boulot se fera que sur l'encodage via la carte graphique et donc te permettra d'utiliser ton pc (navigation etccc)
cela evitera d'investir sur un autre pc dédié à l'encodage.
 
Handbrake reste un open source gratuit.... pour l'instant car pas mal de logiciel tiers comme par exemple  mediacoder (pas media encoder d'adobe) qui etait gratuit avec des fonctionnalité  et devenu payant pour accéder à l'ensemble de ces fonctions.
faut bien que les développeurs gagnent leur vie ;)  
 
Ayant moi même des besoins sur des  fichiers source sous le container mkv (films/ séries oblige), je suis obliger de demuxer  et derrière d'encoder sans perte au format h264 car adobe première ne prend pas le container mkv  :D .
mais en tout cas , et sans faire de promotion,les gpu, notamment nvidia, change énormément la donne depuis ces quelques années, tant sur les outils de production vidéo  que de modélisation 3D compatible biensur.
Mais  il faut paramétrer/régler ces logiciels aux petits oignons afin d'exploiter leur plein potentiel associé au gpu, disques, codec et j'en passe.
durant l'encodage via adobe media encoder ,  je peux continuer à bosser sous première cc comme sur autres choses
 
concernant l' évolution de ta plateforme, et au vue de la carte mère asus strix b250F gaming, les seuls cpu puissant  seront le i7 6700 ou i7 7700. les série 9000 ne seront pas compatible
 
essai d'abord d'encoder avec ta futur rtx 3070, paramètre comme indiqué plus haut sous handbrake et tiens nous au parfum ;)
 
 

n°10976549
decizif
Posté le 04-04-2021 à 22:02:15  profilanswer
 

ip-man bonsoir, donc effectivement je vais prendre mon mal en patience vis-à-vis des nombreuses Encodes que je souhaite paramétrer aux petits ognons lorsque je recevrai ma RTX! (Note: je suis éligible au codec x265, mais pas au NVENC  :D Même si je pense que c'est ce que tu souhaitais me dire ^^ TKT).
 
Dis-toi que je le souhaite vraiment très fort: De pouvoir mettre en tâche de fond un travail longuement Paramétré par mes soins. En revanche j'aimerais connaître la méthode à utiliser pour vraiment garder la Qualité originale qu'avait le x264, sur le x265 (NVENC du coup). Car comme tu lances l'échange sur la future RTX que j'aurais, j'aimerais ta confirmation qu'un Long paramétrage sur une série de projets, ne perdra Pas en qualité si j'active l'accélération GPU  :??:  ^^ Désolé de remettre ça sur le tapis mais, sur ce même forum je ne sais plus ou, on m'a quand-même dit que l'accélération GPU "diminuait la qualité de l'encodage"... Donc je ne jette aucune pierre sur personne Haha, seulement j'ai du mal à capich comment un long paramétrage très bien fignolé, pourrait saccager les params  :lol:  Du coup je te remercie, ça me rassure ip-man :)
 
 
Z_cool: Je viens de te répondre sur l'autre sujet :)
 
EDIT ip_man: Au sujet des deux CPU que tu m'as cité, je suis tenté de dire que pour 10€ je pourrai acheter le 7700  :whistle: Ce que j'aurai souhaité Savoir pour le coup en revanche, c'est Dois-je me casser la tête à changer mon proc Même avec ma nouvelle CG ? Je sais bien que pour le coup je serai définitivement Tranquille avec ça, mais mon Interrogation concerne davantage le Timing vois-tu Haha, si ça peux me laisser voir venir jusqu'à Noel à venir  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par decizif le 04-04-2021 à 22:14:50
mood
Publicité
Posté le 04-04-2021 à 22:02:15  profilanswer
 

n°10976585
Nono0000
Posté le 04-04-2021 à 23:27:22  profilanswer
 

Pour le transcodage j'utilise Fastflix de mon côté :
https://github.com/cdgriffith/FastFlix

 

C'est un gui pour ffmpeg. Il supporte le HDR10 et HDR10+ et les listes d'encodage.
Sur la page wiki, tu as les liens vers les librairies à télécharger à part.
Il supporte nvenc mais cette technologie ne supporte pas les B-frames donc le ratio qualité/taille ne pas être aussi bon qu'avec un encodage purement software. Par contre cela va beaucoup plus vite.


Message édité par Nono0000 le 04-04-2021 à 23:32:52

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10976593
decizif
Posté le 04-04-2021 à 23:46:36  profilanswer
 

Je te remercie tout de même Nono0000 pour l'initiative apportée :) En effet je recherche quelque-chose de plus "simple" d'utilisation disons :) N'étant pas développeur je ne saurai trop quoi faire sans t'en vouloir à Toi spécialement Nono0000 :)
 
EDIT: Je n'ai pas saisi comment je devais m'y prendre pour télécharger FastFlix, histoire de voir comment ça fonctionne... sait-on jamais ^^'
 
EDIT²: Alors j'ai voulu comprendre, sauf que ça tourne avec FFMPEG, et Déjà seul je n'arrive pas à le faire fonctionner (j'suis perdu pour la création du Path tout ça), donc à moins que tu ais du temps à prendre pour m'expliquer quoi faire pour Enfin pouvoir traiter mes encodes en CLI, je patienterais sagement de recevoir ma nouvelle CG Haha.. ^^' Mais merci Nono0000 ;)


Message édité par decizif le 04-04-2021 à 23:59:51
n°10976655
Nono0000
Posté le 05-04-2021 à 10:24:09  profilanswer
 

C'est assez facile en fait quand on a un peu l'habitude.
Prends la dernière version de développement ici:
https://github.com/cdgriffith/FastF [...] ag/4.2.0b3
Il y a quelques nouveautés qui simplifient la vie :)

 

Tu dézippes dans un répertoire le fichier binaire.

 

Ensuite prends la version ffmpeg la plus grosse sur cette page (c'est un fichier self contente qui n'a que peu de dépendances par rapport aux librairies installées sur ton PC): https://github.com/BtbN/FFmpeg-Buil [...] 4-04-12-39
(ffmpeg-N-101857-g0617e578a3-win64-gpl-vulkan.zip)

 

La version vulkan permettant d'avoir certaines opérations comme la rotation faite par le GPU.

 

Et dézippe les 3 fichiers .exe se trouvant dans le répertoire bin. Ensuite copie ces 3 fichiers dans le même répertoire que Fastflix.
FFmpeg supporte l'utilisation de Nvenc mais le décodage de la vidéo ce fait toujours en software.
Pour rajouter un support Nvdec/Nvenc il faut prendre cette librairie :
https://github.com/rigaya/NVEnc/releases/tag/5.29

 

Pareil, télécharge l'archive et dézippe le binaire (.exe) et les libs dans le répertoire Fastflix.
Il faut bien prendre la version 64bit.

 

Puis prendre le parseur HDR10+:
https://github.com/quietvoid/hdr10p [...] /tag/0.3.1

 

Tu dois avoir au final un repertoire qui ressemble à ça:
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210405-100835-49297c12-bd81-45e5-87ea-1d61aacbebcf.0.pic.PNG

 

Ensuite il faut configurer Fastflix pour que tous les outils soient trouvés et il faut mettre les bons chemins vers tes fichiers .exe: (exemple)
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210405-101044-d5adee57-6c3b-48a6-b410-c66d0191b66a.0.pic.PNG

 

Et dans la liste des encodeurs disponibles tu dois avoir ça:
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210405-101138-d7086240-17f3-4812-8f73-7b78dc5900f9.0.pic.png

 

La version de Rigaya étant la plus rapide comme dit précédemment.

 

Edit: A titre d'exemple. Une vidéo de 1h45 en HDR 4k pour être transcodée en HDR 4k plus petite nécessite:
 ~1h avec Rigaya et ma 1080ti
~8h en x265 avec Preset medium, HDR et les B-frame full à 16. (sur mon CPU 10C/20T un peu ancien)
~15h en x265 avec Preset slow, HDR et les B-frame full à 16. (sur mon CPU 10C/20T un peu ancien)


Message édité par Nono0000 le 05-04-2021 à 13:40:10

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10976717
ip-man
永春
Posté le 05-04-2021 à 12:52:25  profilanswer
 

oui celui qui n'a pas l’extension nvenc correspond a un encodage via cpu . mais on s'est compris.  :lol:  
je ne voulais pas évoqué le sujet pour éviter de se disperser ;), car il y aussi l' encodage matériel via la partie graphique de ton cpu ( quick sync vidéo).
au passage l'outil proposé par nonoo est interessant, il y a aussi staxrip qui est pas mal.
 
Alors pour cette notion de qualité, cela va dépendre surtout du logiciel, éventuellement des script/plugin et également des réglages (codec,bitrate et compagnie) sachant qu avec l'encodage matériel h265 ne prend pas en charge le codage "2 passes"  mais 1 passe
mais la qualité d'encodage via GPU a bien progresser depuis ces 10 dernière années. je me souviens encore des lignes de commande qui me rappel virtualdubb  :lol:  
 
je ne suis pas un utilisateur de handbrake et ai donc testé l'encodage nvidia nvenc x265 sur ce logiciel et via un film HD 1080 est qui occupe quasi 16 go sous le code h264 avec un bitrate très élevé et durant 3h16min
Ne me demande pas pourquoi  :lol:  

Spoiler :

Complete name               : D:\FILM\Troie (2004).mkv                                                                  
Format                      : Matroska
Format version              : Version 1
File size                   : 15.9 GiB
Duration                    : 3 h 16 min
Overall bit rate            : 11.6 Mb/s  >>>>>>>>> ici cela englobe l'audio /vidéo mais  vidéo c'est quasi 10mb/s
 
https://i.ibb.co/hMKR8Mq/gpu-charge.png


tu peux t'apercevoir que le cpu n'est pas solliciter, la mémoire est à 30% car je naviguait, donc j'ai eu le plaisir d'utiliser mon pc ( sans jouer) .
par contre mon gpu ne fonctionnait qu à 50%, au début j'ai pensé que c’était la version portable d'handbrake mais non , contrôler différent paramètre mais toujours à 50%.  
en consultant les notes d'handbrake, lié à ma 980 ti, il semble que cette série ne soit pas certifié pour l'encodage nvenc h265 sous handbreak, mais indique que cela peut fonctionner.
je pense que c'est lié à la 1ère generation du codec nvenc sur ces gtx 900, et nvenc  s'améliore/perfectionne au fil des futures cartes graphiques avec des montés de versions ( j'attends sans me presser une rtx 3000)  :D  
 
j'ai réalisé 2 tests avec un encodage total pour ces 3h16 minde film ; quelques tests avant pour visualiser les options et rester concentre/ focaliser sur les options vidéos,( globalement être proches de la sources)
le paramètre d'encodeur a été paramétrer sur slow le plus petit et efficace le reste a été personnalisé:
- encodage h265 nvenc avec débit manuel (3000 mbt/s) => 4.6 Go d'espace pour 36 min, j'ai fortement baissé mais tu peux calibré beaucoup plus à 5000/6000 et de peaufiner.
-  l'autre via l'option logarithmique pour la qualité constante , 23 me semble un bon compromis qualité/taille , et on arrive a un bitrate autour de 6500/7000 => 9go d'espace pour 45 min d'encodage
 

Spoiler :

mode manuel bitrate                                                   mode  option qualité constante 23
"Video": {
    "Encoder": "nvenc_h265",
    "Level": "auto",
    "Bitrate": 3000,>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> manuel pas pris en compte (désactivé)
    "TwoPass": false,
    "Turbo": false,
    "ColorMatrixCode": 0,
    "Options": "",
    "Preset": "slow",
    "Profile": "auto",
    "QSV": {
      "Decode": false,
      "AsyncDepth": 0  
                           >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>   "Quality": 23.0,


 
je joins les fichiers que tu peux charger et zoomer de (très) près. tu peux constater des légers détails avec le bitrate 3000 mais faut zoomer, et le mode Qc 23 reste bon, voir très bon.
cela reste des images mais bon c'était juste pour obtenir des résultats et comparer.
sous première pro/ME via un  travail sous le codec proress, et le super  plugin voukoder pour la sortie nvenc nvidia , il faut sortir la loupe de sherlock holmes parce que à l'oeil nu c'est kif kif:lol:  
bien évidement il faut que le fichier maitre (raw ou se que tu veux ) soit de très bonne qualité sinon cela ne sert à rien.
 
original fichier maitre
https://i.ibb.co/vLRXsyH/troie-maitre.png
mode Qc 23
https://i.ibb.co/b3X1Nkm/h265-nvenc-QC-23.png
manuel 3000
https://i.ibb.co/KsLDH30/troie-bit-manuel-3000.png


Message édité par ip-man le 27-04-2021 à 01:58:58
n°10977015
decizif
Posté le 05-04-2021 à 21:21:23  profilanswer
 

Nono0000 & ip-man bonsoir! Je vous remercie pour cette aide que vous venez à tours de rôles de m'apporter ;)
 
Je viens de tout paramétrer, le seul paramètre que je n'ai pas trouvé sur FastFlix c'est l'encart "Decode", simplement cette ligne je ne la trouve pas sur mon PC  :)  
 
Bon, j'ai pris la peine de créer un profil pour ne pas toujours devoir rentrer toutes les spécificités, ce qui m'étonne un peu pour être franc avec vous les amis, c'est qu'en théorie la création d'un script modulable (et donc Totalement paramétrable) aurait dut voir le jour... Nope? Enfin, je ne vais pas me plaindre, déjà si ça fonctionne ça me rendra des plus heureux :)
 
Je m'en vais lancer et reviens vers vous pour déjà vous sonner le l'état :)...
 
ça m'a l'air de tourner nikel, à voir lors de la fin de l'encode le résultat maintenant ^^ Chose plutôt intéressante je trouve, c'est que j'ai l'air de pouvoir vous écrire parallèlement à ce travail que j'ai peaufiné ;)
 
J'ai pris les param identiques à ce que tu m'as donné pour tester, je verrais ensuite comment je peux moduler si nécessaire, merci à vous les gars ;)
Petit bémol je trouve c'est qu'étrangement je ne comprends pas trop pourquoi je ne peux pas encoder en x265 double passes, du moins si je peux, mais comme HandBrake c'est callé sur le réglage du bitrate x)'... Bref je vous tiens au jus toujours :)

n°10977022
Nono0000
Posté le 05-04-2021 à 21:42:32  profilanswer
 

Pas sûr de comprendre. La double passe est forcément par rapport à un bit rate défini.
Par rapport à une qualité, c'est forcément une simple passe.


Message édité par Nono0000 le 05-04-2021 à 22:30:43

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10977033
decizif
Posté le 05-04-2021 à 22:04:23  profilanswer
 

Ah très bien Nono ^^' Faut être indulgeant je suis connaisseur c'est vrai, mais l'aspect Technique peut parfois me laisser une sensation de sueurs froides Haha ;)
 
Très bien, si je suis ton indication, ça veut donc dire (à l'instar de HandBrake donc, que j'utilisais il y a encore quelques semaines): qu'avec un BitRate définit (sur HandBrake je prenais celui mentionné dans l'onglet "Détails" des propriétés): De mémoire les encodes en double passes (du moins dans mon cas) étaient toujours de meilleures Qualités :)
Ton opinion m'intéresse donc Nono ou quelqu'un d'autre :)
 
Sinon toute autre chose que je peux voir vis-à-vis de FastFlix, c'il m'a l'air de tourner en CLI (en lignes de commandes), et dites-vous les amis, que ça fait des mois que je cherchais un utilitaire de ce style, alors Merci =)
 
HS: Du coup j'ai hâte de recevoir ma RTX 3070 =P Maintenant que je me suis familiarisé avec le démarrage du BIOS, Vraiment hâte de voir le résultat de cette encode en 1 passe! Et du coup je serai beaucoup moins frileux avec la new CG, à m'essayer à une encode approfondie en double passe grâce à FastFlix ! :)
 
Je reste tout ouïe si quelqu'un souhaite m'apporter une recommandation :)

n°10977051
Nono0000
Posté le 05-04-2021 à 22:28:51  profilanswer
 

Le CRF une passe est recommandé pour la qualité par contre tu n'auras aucune idée de la taille de sortie car cela va fortement dépendre de ta source.
 
La double passe permet de viser une taille de sortie.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10977052
decizif
Posté le 05-04-2021 à 22:47:19  profilanswer
 

Très bien Nono, merci pour cette info je ne savais pas :)
A mon sens (j'écoute vos avis divers bien évidemment):
 
Une encode en 2 passes est nettement mieux, si je dis cela c'est au sujet du travail effectué. En effet d'expérience, certes sur une encode en double passes le poids imposé Défini le poids final de sortie, je ne peux qu'être du même avis c'est certain Nono ;)
 
En revanche je pense pouvoir affirmer qu'une encode d'un Remux/Full BD ne pourra quêtre Nettement meilleure question rapport qualité/poids :)
 
Si je dis ça aujourd'hui, c'est qu'ayant un certain temps trainé sur un défunt site très privé de torrents Spécialisé dans les Remux/Full BD/MULTI-VFF, ce y compris pour les packs séries uniquement HD: Je suis réellement certain de mes quelques opinions auxquels j'ai pu constater leurs Véracité l'ami :)
 
Mais c'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter l'expérience sur ce site avec le H265, et encore moins le H265-NVENC (mais je suis certain qu'il y a toujours des fifous partout qui s'éclatent à coder du HighRes en 2021 :3)

n°10977066
damiou_03
Posté le 06-04-2021 à 00:03:03  profilanswer
 

Hello,
 
Comme dis par mes vdd, que ce soit en un passe ou deux, il n'y a pas de "meilleure solution", ça dépend exclusivement du but que tu cherches à atteindre. Si tu souhaites contrôler précisément la taille de sortie, il faut prendre un bitrate constant et donc 2 passes (la première passe servant à analyser la vidéo avant l'encodage pour ensuite respecter ce bitrate).  
L'encodage en qualité constante permet de mieux contrôler la dégradation de la qualité d'image mais la taille de sortie est bien plus fluctuante.  
En revanche, si tu cherches une bonne qualité de sortie ne choisi pas "ultra fast" mais au minimum "fast".
 
Du coup, j'ai une question: hormis les changements d'ordre des piste audio et des sous titre, quel est le but de tes réencodages?

n°10977083
decizif
Posté le 06-04-2021 à 01:21:38  profilanswer
 

damiou_03 bonsoir =)
 
Alors premièrement concernant mon but de Réencoder actuellement 250Go passés (il me restera quelques To à réencoder par la suite, et ce toujours en films/séries), c'est que je souhaite gagner drastiquement de la place sur mes HDD/SSD :)
 
Le point sur lequel tu sembles faire allusion est le rendu Final que je souhaite, et à ce sujet, je souhaite Clairement réencoder l'intégralité de ma vidéothèque, et ce à l'aide de ces Presets-ci:
 
Je souhaite (Section par section):
 
01: MKV ou MP4 comme format de sortie
02: Que les dimensions d'images soient Toujours respectées
03: Que le Désentrelacement soit détesté de Lui-même ou laissé sur Off
04: Que questions Codecs je puisse avoir le choix entres les H264 ou les H265 (Incluant le NVIDIA NVenc)
05: Que le Framerate puisse rester Identique à la source (avec possibilité qu'il soit Constant/Variable)
06: Si j'écoute ce que vous semblez majoritairement me dire concernant la gestion de la Qualité vidéo, je crois donc devoir caler mes encodes sur une Qualité constante à 22/23 pour espérer ne rien perdre au Visuel. Merci donc
07: Concernant le réglage de l'encodeur je pense qu'en attendant de recevoir ma new CG, je vais rester sur du Slower/Slow :)
Je verrai par la suite avec ma 3070 pour passer entres Slow/Medium/Fast. ça devrait le faire.
08: Question tracks audio j'aimerais pouvoir drastiquement contrôler l'ordre des pistes/langues, ainsi que de ne jamais toucher au bitrate de chacune (ainsi que parfois choisir de supprimer une piste facilement, ce que propose plutôt 'bien' HandBrake, même s'il y a des bugs ^^')
09: Au sujet des sous-titres j'aimerais pouvoir, au même titre que l'audio> pouvoir contrôler leur ordre de choix (+intervertir EN et FR par ex), ainsi que là aussi: choisir de supprimer une piste sub (Ex: Full track srt si film français/full track danois si film EN/FR/DE/Etc.) =)
10: Enfin, et ça jusqu'ici je n'ai pas trop vu de programme suprêmement Bien le faire: à savoir supprimer le fichier vidéo source une fois le réencodage terminé.
 
Je sais Pertinemment que ce que je demande va clairement donner l'envie à certains de me tacler (et Mon dieu que je leurs donneraient Raison  :lol: )
 
Mais voilà, à l'heure où Enfin les français arrêtent peu à peu d'écouter de vulgaires MP3 (Merci Deezer/Qobuz  ;) ): J'aimerais contribuer à ma toute mini échelle, à sagement Alléger mes disques tout en gardant la meilleure Qualité qui soit! :)
 
Mille excuses pour ce pavé, si je ne dis pas d'ânerie ça doit faire 2 heures que j'écris x)
 
Bien à vous, ne changez rien surtout, et m'en vais me pieuter les gens ;) ++

n°10977193
damiou_03
Posté le 06-04-2021 à 10:50:33  profilanswer
 


Donc pour résumer, dis-moi si je me trompe, ton but est de gagner de la place en ré-encodant sans trop perdre en qualité et d'en profiter pour ré-ordonner tes pistes audio et sous-titre.
 

Citation :

06: Si j'écoute ce que vous semblez majoritairement me dire concernant la gestion de la Qualité vidéo, je crois donc devoir caler mes encodes sur une Qualité constante à 22/23 pour espérer ne rien perdre au Visuel. Merci donc


Cela va dépendre de la qualité de la source et de sa résolution. 22/23, c'est bien adapté pour un encodage de qualité en 1080p ou 4k. Après, a partir du moment où tu ré-encode une vidéo, tu perd forcément en qualité.
 

Citation :

10: Enfin, et ça jusqu'ici je n'ai pas trop vu de programme suprêmement Bien le faire: à savoir supprimer le fichier vidéo source une fois le réencodage terminé.


 
Je ne sais pas si des programmes le permettent mais je te le déconseillerais de toute façon, il vaut mieux garder la source le temps de vérifier que l'encodage s'est fait correctement.
 

Citation :

Mais voilà, à l'heure où Enfin les français arrêtent peu à peu d'écouter de vulgaires MP3 (Merci Deezer/Qobuz  ;) ): J'aimerais contribuer à ma toute mini échelle, à sagement Alléger mes disques tout en gardant la meilleure Qualité qui soit! :)


 
C'est pas vraiment comparable, en audio, on se permet de compresser sans perte par rapport à la qualité CD parce que la taille des fichiers n'est plus un problème. En vidéo, ce n'est pas le cas. Surtout, le passage en FLAC se fait à partir de la source originale pas du MP3. Dans ton cas, si ta source est un vieux divX, ce sera toujours la même qualité pourrie, on ne fait pas de miracle.  
 
 

n°10977328
decizif
Posté le 06-04-2021 à 14:03:26  profilanswer
 

damiou_03 Hello :)
 
Alors en effet, je souhaiterai un script entièrement en ligne de commande c'est vrai. J'ai pu constater qu'énormément de taches de fonds se démarquent, de par leur Rapidité accrue à l'absence pure et simple de l'aspect Graphique :)
 
Sur le point du ré encodage "Qualité" maintenant, tu sais désormais que je m'assure toujours de me caller sur un BD physique /WebRip-UHD-HD/1080P/voire TV si je ne peux faire autrement ;) Mais c'est certain que je ne vais pas étalonner l'encode d'un Remux de la même manière que celle d'un 1080P  ;)  
 
Je te rejoins sur ce point damiou, ce que j'essaie "péniblement" de trouver, c'est un utilitaire (même un .sh à la limite, ce serait l'idéal  :sol: Même si d'accord je devrai comprendre comment ça fonctionne Haha (enfin avec tout ce que j'ai appris avec succès depuis hier, ça ne devrait pas trop me freiner!)
 
C'est sûr je te rejoins sur ce point aussi concernant l'audio TKT ;)
Etant quelqu'un d'assez mélomane je n'écoute exclusivement Que du FLAC ou du HighRes si disponibilité il y a Et je juge que ça en vaut la peine  ;)  
 
En verdict, étant quelqu'un d'assez puriste je souhaiterais un programme Ou avec une interface minimaliste, Ou en lignes de commandes, avec lequel je puisse tout diriger de ce que je souhaite faire de mes contenus vidéos ;)
(J'en demande beaucoup je le sais, mais c'et une requête qui j'en suis persuadé: Sera Utile à beaucoup beaucoup de monde, tant par la simplicité des choses à renseigner qu'au Gain en terme de temps de conversion Gagné  :jap: )
 
Merci à toutes et tous ;)

n°10977340
Nono0000
Posté le 06-04-2021 à 14:14:20  profilanswer
 

Si tu regardes dans Fastflix, tu as les lignes de commande qui sont affichées une fois que tu as configuré ton travail. Donc tu peux très bien lancer cette commande plutôt que de laisser Fastflix le faire à ta place mais franchement ca ne changera pas grand chose. (Fastflix ne faisant que copier les logs dans son terminal, évaluant la taille de sortie et le temps restant.)


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10977357
decizif
Posté le 06-04-2021 à 14:48:10  profilanswer
 

Bonjour Nono, pour avoir essayé de capter où tu souhaitais en venir...  
 
Je n'ai pas saisi l'endroit où doit s'afficher le temps restant dans FastFlix :/'
Mais quel gars en mousse je suis...*  :pt1cable:  Je n'avais tout simplement pas quitté l'onglet de la File d'attente d'encodage  :lol:  Toujours est-il que je te remercie Nono ^^
Du coup j'ai pu aussi voir que dans la file j'avais la possibilité de mettre l'encode en pause merci. En revanche je reste assez surpris d'une chose (ressenti personnel j'insiste  ;) ): C'est que je ne sais pas comment 1: Régler la vitesse d'encodage, et 2: Si les Presets prédéfinis modifieront la qualité pour le résultat, ou non ? En vous remerciant les amis, car partant du principe que FastFlix tourne avec FFmpeg, qu'il s'agit de d'un simple traitement par ligne de commande et donc qu'en théorie: Si le preset le bouge pas>> La qualité de résultat ne devrait Elle non-plus: Pas bouger (si?) Pardon de mon ignorance... ^^

 
EDIT: Si je peux ajouter une chose: à savoir que Si on Configure un Preset (à savoir contrôler sur l'image/le son/les sous-titres etc. donc), comme j'ai fait tout-à-l' heure  ;) >> Alors si je ne suis pas trop idiot: Peu importe ma vitesse instaurée de l'encodage, puisque par définition: C'est un Preset qui contrôle tout  :jap: ! Et c'est là-dessus je souhaitais en venir tout-à-l'heure> Comment dois-je m'y prendre pour accélérer la Vitesse d'encodage s'il-vous-plaît, dans Ce contexte ci les amis? Merci beaucoup  :pt1cable:  
 
(HS: Vivement que je reçoive ma 3070  :love: )


Message édité par decizif le 06-04-2021 à 16:55:08
n°10977450
Nono0000
Posté le 06-04-2021 à 16:57:08  profilanswer
 

Si tu es en x265 le preset : slow, medium, fast, very fast.... c'est ce qui va determiner la performance de l'encodeur. Il va passer moins de temps à analyser chaque image et donc ca va aller plus vite.
Par contre il va forcement moins bien identifier les transitions entre les images et donc la qualité et la taille vont être moins bonnes.
Après le débit ou le facteur de qualité ont aussi un impact mais c'est moins important.

 

Si tu utilises NvencC, ca ne sert à rien de viser autre chose que le preset qualité car c'est déjà vraiment rapide.

 


Message édité par Nono0000 le 06-04-2021 à 17:05:31

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10977461
decizif
Posté le 06-04-2021 à 17:17:48  profilanswer
 

Très bien Nono, écoute je laisse tourner FastFlix en Slow avec ma 660Ti, je reverai un essai à la réception de ma 3070, je pense que changera du tout au tout :)
 
Parce qu'1H10 pour gagner 120mo... Bon d'accord c'était pas un très gros fichier, mais quelque-chose me dis intimement que HandBrake aurait pu effectué le même taff: Beaucoup plus rapidement, et ce avec cetteMême config :) (Je me trompe peut-être, mais pour avoir utilisé de multiples progs..).
 
Chose que je pense tenter lorsque ces encodes ci auront terminées le taff: C'est de voir la différence rapport Qualité/Vitesse avec HandBrake, ainsi qu'avec VideoReDo ;)
 
Mais monnnnn dieu que je suis patients pour attendre demain voire même plus, pour effectuer un nouvel essai x)

n°10977518
Nono0000
Posté le 06-04-2021 à 18:48:36  profilanswer
 

Le preset Slow est un preset du x265 donc de FFmpeg en mode purement logiciel. Seul le CPU est utilisé dans ce cas et peu importe le GPU.
Le preset Medium donne de bons résultats et est quand meme plus rapide. Fais l'essai en gardant la même qualité ou le même debit de sortie et change juste le preset.

 

Avec Handbrake je n'arrivais pas avoir un HDR correct en sortie alors qu'avec Fastflix (FFmpeg ou NvencC) aucun problème.
Et sur ma machine la vitesse entre les deux était très similaire.

 


Message édité par Nono0000 le 06-04-2021 à 18:49:23

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10977534
ip-man
永春
Posté le 06-04-2021 à 19:34:29  profilanswer
 

decizif a écrit :


Alors premièrement concernant mon but de Réencoder actuellement 250Go passés (il me restera quelques To à réencoder par la suite, et ce toujours en films/séries), c'est que je souhaite gagner drastiquement de la place sur mes HDD/SSD :)


 
 
Vis à vis de ta demande initiale, à savoir de réduire fortement la taille de tes sources vidéos tout en préservent un niveau de qualité optimum voir identique, l'encodage h265 reste le choix le plus approprié,
et si celui ci se fera par l’intermédiaire de ton futur GPU (Nvenc de nvidia), en attente de livraison, c'est beaucoup de temps et d'espace de gagner pour ta panoplie de plusieurs To de films et séries.
la seule "contrainte" pour certains utilisateurs, c'est que ce codec n'est pas pris en charge par certains (anciens) matériels hifi/vidéo/pc/, et/ ou pompe pas mal de ressources sur certains équipement voir n'est quasiment pas lu.
mais là c'est un autre sujet.
 
De mon expérience personnel, il est clair qu il faut rechercher avec beaucoup de temps, de patience et de tests le meilleur résultat/ compromis possible car chacun à son propre ressenti visuel/auditif , concretement c'est totalement subjectif.
Certains font avec leur propres moyens/connaissances personnel  car comme évoqué plus haut, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, qualité de la source originale(master),  logiciel gratuit ou payant ( algorithme spécifique à chacun) car les comportements/résultats ne sont pas les mêmes tout comme avec les plugin, les paramétrages d'encodage acquis par expérience et dans des cas via commandes  qui varient avec le temps  etccc....bref c'est un vaste milieu.
 
 
L'encodage CPU reste un must mais reste  (très très) long en encodage, de plus   nous nous ne somme plus avec des vidéos de 700mo issue de DVD, et avons basculer sur des niveaux de définition de très haute qualité (FHD,2,4/6/8 K).
Les cpu ont évolués également mais il n'en reste pas moins que le temps d'encodage reste toujours aussi long avec ces définitions=>  sans surprise.
Les cartes graphiques offrent des résultats quasi équivalent en moins de temps, associés aux bons outils/paramètres, et donc ont un belle avenir, (ou ont déjà ) un belle avenir devant elles.
les constructeurs de Gpu (amd/nvidia/intel également) mise beaucoup  sur la partie création/production via des partenaires (adobe, davincio, blender,3dmax etccc), chose actuel grâce au gpu pro et des pilote pro dédiés.
et donc ces même constructeurs s'activent pour ouvrir la voie aux utilisateur "non pro" équipé de carte gamer avec par exemple le pilote nvidia studio ( super pour les rtx ;)) ou le moteur de rendu amd pro par exemple. enfin bon, je ne vais pas trop m’étaler la dessus.
 
En conclusion, tu auras de quoi savourer avec ta futur carte que ce soit sous fastflix et handbrake le tout avec beaucoup de la patience et des tests ;).
j pense qu il y a matière à creuser sous handbrake pour peaufiner sous l 'onglet vidéo.
 
J'ai encodé via media encodeur et le plug in voukoder (encodage xh265 nvenc ) avec sources de prévisualisation calibré sous le codec prores => cas spécifique à ma façon de bosser avec sorti mp4/mkv (H264 H265), mov (prores)
24min et 44 secondes d'encodage gpu via nvenc h265 pour une vidéo master de 3h15 déjà utilisé plus haut (Film Troie)
 => 15.9 GO d'origine et 7.6go en finalité soit une baisse de 53% de la taille original pour une même qualité avec codec h265 par GPU.
ce qui est interessant c'est de comparer via 2 lecteurs vidéo cote à cote, la source maitre et le fichier de sortie h265 pour constater aucune différence  :lol: .  
comme dit plus haut il faut sortir la loupe pour voir la différence et encore :lol: .  
ci dessous une capture.  
 
ps: pour le choix des pistes audio et sous titres par ordres, utilise mkvtoolnix pour parametrer tout cela. le truc c'est que cela demande du temps avec tous ces to de vidéos :D  
 
je viens de consulter ton edit,

decizif a écrit :

i
EDIT ip_man: Au sujet des deux CPU que tu m'as cité, je suis tenté de dire que pour 10€ je pourrai acheter le 7700  :whistle: Ce que j'aurai souhaité Savoir pour le coup en revanche, c'est Dois-je me casser la tête à changer mon proc Même avec ma nouvelle CG ? Je sais bien que pour le coup je serai définitivement Tranquille avec ça, mais mon Interrogation concerne davantage le Timing vois-tu Haha, si ça peux me laisser voir venir jusqu'à Noel à venir  :sol:


10€ le i7 7700, c''est une sacrée offre, sauf si c'est une erreur. mais cpu ou pas, si tu encodes avec ta futur RTX3070 en mode nvenc, tu as de quoi attendre noel.  
comme uploader plus haut, mon cpu n'est même pas sollicité durant cette phase d'encodage, c'est ma carte qui bosse ;) et toi durant ce temps,  tu peux navigué tranquillement  
 
 
 
 

Spoiler :

media info:
Complete name               : C:\Users\XXXXX\Desktop\PR h265 prores.mkv
Format                      : Matroska
Format version              : Version 4
File size                   : 7.68 GiB
Duration                    : 3 h 16 min
Overall bit rate            : 5 612 kb/s
Writing application         : Voukoder (Adobe Premiere)
 
 
log Mediaencoder
 
04/06/2021 04:54:13 PM : File d'attente démarrée
 
 - Fichier source : C:\Users\XXXXX\AppData\Local\Temp\test h265_1.prproj
 - Fichier de sortie : C:\Users\XXXXX\Desktop\PR h265 prores.mkv
 - Préconfiguration utilisée : Personnalisé
 - Vidéo : 1920x800 (1.00), 23.98 fps, 03:15:50:05
 - Audio : 48000 Hz, 5.1 Surround
 - Débit :  
 - Temps de codage : 00:24:44
04/06/2021 05:18:57 PM : Fichier codé avec succès
 
 
https://i.ibb.co/TtTDmsf/prores-h265.png
h265 nvenc proress
https://i.ibb.co/WDYJv0d/voukoder.png
voukoder
 


Message édité par ip-man le 06-04-2021 à 20:25:05
n°10977552
Nono0000
Posté le 06-04-2021 à 20:01:42  profilanswer
 

Voilà les réglages qui marchent pas mal (je trouve) pour avoir un fichier pas trop gros à partir d'une source 4k 10bit HDR. Bien sûr, suivant la source cela peut nécessité des ajustements.
Pour les pistes son, tu peux bien sûr choisir si tu veux les réordonner, renommer, les enlever ou les réencoder (l'AAC permettant de garder une bonne qualité en diminuant la taille)
Pour les sous-titres, tu peux choisir de les réordonner, renommer ou de les enlever. Par contre il n'y a aucune option de ré-encodage vers un autre format. Je crois que ça fait partie des futures améliorations possibles.

 

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210406-193912-2275f140-2db0-481f-aaf7-850107fff113.0.pic.png

 


Message édité par Nono0000 le 08-04-2021 à 18:54:39

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10977619
decizif
Posté le 06-04-2021 à 21:24:16  profilanswer
 

Vis à vis de ta demande initiale, à savoir de réduire fortement la taille de tes sources vidéos tout en préservent un niveau de qualité optimum voir identique, l'encodage h265 reste le choix le plus approprié,
et si celui ci se fera par l’intermédiaire de ton futur GPU (Nvenc de nvidia), en attente de livraison, c'est beaucoup de temps et d'espace de gagner pour ta panoplie de plusieurs To de films et séries.
la seule "contrainte" pour certains utilisateurs, c'est que ce codec n'est pas pris en charge par certains (anciens) matériels hifi/vidéo/pc/, et/ ou pompe pas mal de ressources sur certains équipement voir n'est quasiment pas lu.
mais là c'est un autre sujet.
 
De mon expérience personnel, il est clair qu il faut rechercher avec beaucoup de temps, de patience et de tests le meilleur résultat/ compromis possible car chacun à son propre ressenti visuel/auditif , concrètement c'est totalement subjectif.
Certains font avec leur propres moyens/connaissances personnel  car comme évoqué plus haut, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, qualité de la source originale(master),  logiciel gratuit ou payant ( algorithme spécifique à chacun) car les comportements/résultats ne sont pas les mêmes tout comme avec les plugin, les paramétrages d'encodage acquis par expérience et dans des cas via commandes  qui varient avec le temps  etccc....bref c'est un vaste milieu.
 
 
L'encodage CPU reste un must mais reste  (très très) long en encodage, de plus   nous nous ne somme plus avec des vidéos de 700mo issue de DVD, et avons basculer sur des niveaux de définition de très haute qualité (FHD,2,4/6/8 K).
Les cpu ont évolués également mais il n'en reste pas moins que le temps d'encodage reste toujours aussi long avec ces définitions=>  sans surprise.
Les cartes graphiques offrent des résultats quasi équivalent en moins de temps, associés aux bons outils/paramètres, et donc ont un belle avenir, (ou ont déjà ) un belle avenir devant elles.
les constructeurs de Gpu (amd/nvidia/intel également) mise beaucoup  sur la partie création/production via des partenaires (adobe, davincio, blender,3dmax etccc), chose actuel grâce au gpu pro et des pilote pro dédiés.
et donc ces même constructeurs s'activent pour ouvrir la voie aux utilisateur "non pro" équipé de carte gamer avec par exemple le pilote nvidia studio ( super pour les rtx ;)) ou le moteur de rendu amd pro par exemple. enfin bon, je ne vais pas trop m’étaler la dessus.
 
En conclusion, tu auras de quoi savourer avec ta futur carte que ce soit sous fastflix et handbrake le tout avec beaucoup de la patience et des tests ;).
j pense qu il y a matière à creuser sous handbrake pour peaufiner sous l 'onglet vidéo.
 
J'ai encodé via media encodeur et le plug in voukoder (encodage xh265 nvenc ) avec sources de prévisualisation calibré sous le codec HighRES => cas spécifique à ma façon de bosser avec sorti mp4/mkv (H264 H265), mov (ProRES)
24min et 44 secondes d'encodage gpu via nvenc h265 pour une vidéo master de 3h15 déjà utilisé plus haut (Film Troie)
 => 15.9 GO d'origine et 7.6go en finalité soit une baisse de 53% de la taille original pour une même qualité avec codec h265 par GPU.
ce qui est interessant c'est de comparer via 2 lecteurs vidéo cote à cote, la source maitre et le fichier de sortie h265 pour constater aucune différence  :lol: .  
comme dit plus haut il faut sortir la loupe pour voir la différence et encore :lol: .  
ci dessous une capture.  
 
ps: pour le choix des pistes audio et sous titres par ordres, utilise mkvtoolnix pour paramétrer tout cela. le truc c'est que cela demande du temps avec tous ces to de vidéos :D  
 
 
 
Voilà les réglages qui marchent pas mal (je trouve) pour avoir un fichier pas trop gros à partir d'une source 4k 10bit HDR. Bien sûr, suivant la source cela peut nécessité des ajustements.
Pour les pistes son, tu peux bien sûr choisir si tu veux les réordonner, renommer, les enlever ou les réencoder (l'AAC permettant de garder une bonne qualité en diminuant la taille)
Pour les sous-titres, tu peux choisir de les réordonner, renommer ou de les enlever. Par contre il n'y a aucune option de ré-encodage vers un autre format. Je crois que ça fait partie des futures améliorations possibles.
 
Sur ce je vois ça demain, ++ les Camarades et encore merci à vous :)

n°10978728
decizif
Posté le 08-04-2021 à 17:35:48  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous, ce matin je me suis focalisé sur l'utilitaire le plus approprié qu'il me serait adréchois d'utiliser à l'avenir (et clairement définitivement histoire d'être tranquille  :love: )
 
J'ai donc été m'essayer sur Adobe Media Encoder, sauf qu'il ne lit pas les MKV, donc dommage... ça saute  :sarcastic:  
 
Je suis resté centré sur HandBrake (GUI) et ce pour les quelques raisons que j'ai déjà mentionnées. Je rencontre néanmoins quelques incompréhensions concernant ce programme: La gestions de sous-titres reste très bancale suite à l'encode, je n'ai toujours pas réussi à utiliser HandBrakeCLI.exe, du moins je n'ai pas saisi la manière de l'utiliser (un tutoriel serait agréable... mais là on rêve  :pfff: ), enfin je n'ai pas trop compris pourquoi je n'arrivais pas à faire changer le releaseName du fichier une fois le résultat Obtenu, c'est vrai le fichier change de nom oui, mais le tag à l'intérieur reste inchangé... Etrange :/'. Ensuite ça ne me dérange pas plus que ça de devoir supprimer à la main les fichiers sources une fois les encodes achevées c'est vrai, mais encore faudrait-il que mes encodes se déroulent Sans aucun accro ^^
 
Bref je vous remercie pour votre temps toujours!

n°10978799
ip-man
永春
Posté le 08-04-2021 à 18:47:24  profilanswer
 

je l'avais indiqué plus haut  :lol:  
 

ip-man a écrit :


Ayant moi même des besoins sur des  fichiers source sous le container mkv (films/ séries oblige), je suis obliger de demuxer  et derrière d'encoder sans perte au format h264 car adobe première ne prend pas le container mkv  :D .


 
mon intervention était surtout là pour indiquer que l'encodage via GPU fait des merveilles   si tout est  bien calibré surtout qu etu as investi sur une rtx 3070.
handbrake devrait te donner satisfaction si tout est bien paramétré, je ne l utilise pas car abonnés aux outils  adobe pour la vidéo.
 
un retour serait le bien venu sur handbrake, je vais suivre cela de près pour les adeptes de ce logiciel.
j'ai aimé la partie de nonooo également, très interessant. merci.
 
 
 
 

n°10978830
Nono0000
Posté le 08-04-2021 à 19:02:43  profilanswer
 

Ça marche le HDR avec handbrake chez vous ?
 
Juste pour savoir, Fastflix le gérant parfaitement aussi bien via le CPU que le GPU, je ne compte pas vraiment réessayer handbrake.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10979082
decizif
Posté le 09-04-2021 à 01:01:44  profilanswer
 

[[ EDIT 09/04: 02h04:
 
Je viens de lancer une encode d'une série complète en MKV/MULTI(VO en first)/Audios PassThru/Sous-titres calibrés.
J'ai mis 1 simple passe/Débit constant/20 sur l'encodage du preset de qualité d'images/réorganisations de chaque épisode pour m'assurer que les sous-titres soient bien cadrés.
 
Étant donné que c'est un test, je n'ai pas autorisé HandBrake dans les préférences à supprimer la source une fois terminé.
 
Je reviendrai vers vous demain, j'ai calé l'encodage sur Slow, comme ça Juste le CPU fonctionne. La qualité n'en sera théoriquement.. que Mieux =)

 
 
Pour vous répondre à tous les deux:
Je refais une toute dernière fois un test (En espérant que ce soit le dernier.. ^^)
 
Donc voici ce que je fais:
 
01> Ajout de l'épisode de série: Multi-1080P-x264
02> Choix du répertoire de destination (+Nommage auto à la sortie) (Préférences)
 
 "Résumé"
03> Format: MKV
 "Dimensions"
04> Vérifications que rien ne 'choque' ex valide> 1920x1080 / Anamorphic> Automatic / Module> 2 / Recadrage> Automatique
 "Filtres"
05> "Désentrelacement"> Decomb
 "Vidéo"
06> H.265 (x265)/IPS: Same as source&Framerate constant/Qualité constante: 20 / Préréglage de l'encodeur: Slow
 "Audio"
07> Toujours en 'Passthru'+Choix de l'ordre des langues
 "Sous-titres"
08>Attention à bien régler les choix d'ordres des langues (m'étant déjà fait avoir à plusieurs reprises)  
09> Choix purement Personnel de laisser Ou non les Marqueurs de chapitre (Je décoche personnellement)
10>  
 
Aussi: Je ne comprends pas ce que "Toujours effacer les éléments de la file d'attente terminés après l'encodage" dans 'Général' des préférences peut bien vouloir dire, j'imagine que ça supprime le fichier source une fois l'encodage achevé ? Dans le doute je n'active pas cette option durant le test que je m'apprête à lancer.
 
De plus, j'imagine que le "Comportement de l'écrasement de fichier:" doit vouloir cibler la source. Dans le doute je ne l'applique pas non plus :).
 
Allez, je lance l'encode histoire que ce ne soit Que le CPU qui mouline (donc c'est plus long, mais qualité accrue à mon sens)
 
Je vous tiendrai au courant demain ou du moins lorsqu'il aura terminé :) ++ et bonne nuit ;)

Message cité 1 fois
Message édité par decizif le 09-04-2021 à 02:15:27
n°10979525
ip-man
永春
Posté le 09-04-2021 à 16:58:32  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Ça marche le HDR avec handbrake chez vous ?
 
Juste pour savoir, Fastflix le gérant parfaitement aussi bien via le CPU que le GPU, je ne compte pas vraiment réessayer handbrake.


 
cela semble être opérationnel, testé en h265 logiciel seulement car sous handbrake, l' hdr 10bits n'est pas pris en charge actuellemnt avec l'encodage nvenc h265 de nvidia sou hand
 

decizif a écrit :

[[ EDIT 09/04: 02h04:
 
Je viens de lancer une encode d'une série complète en MKV/MULTI(VO en first)/Audios PassThru/Sous-titres calibrés.
J'ai mis 1 simple passe/Débit constant/20 sur l'encodage du preset de qualité d'images/réorganisations de chaque épisode pour m'assurer que les sous-titres soient bien cadrés.
 
Étant donné que c'est un test, je n'ai pas autorisé HandBrake dans les préférences à supprimer la source une fois terminé.
 
Je reviendrai vers vous demain, j'ai calé l'encodage sur Slow, comme ça Juste le CPU fonctionne. La qualité n'en sera théoriquement.. que Mieux =)

 


 
ça marche mais a mon avis cela ne sera pas le dernier test  :lol:  
j'avais une question, est ce que tu te focalises sur les propriétés de tes fichiers sources ?
par exemple imaginons ton fichier source est en balayage progressif, pourquoi sélectionné le désentrelacement?
pareil pour anamorphique,  
 
 
je te conseil mediainfo qui transmets un très bon nombres d’informations au sein des propriétés du fichier, afin de les récolter et les paramétrer sur le logiciel d' encodage(si c'est possible) et ce afin que le fichier de sortie soit le plus proche possible.
 ( cela évite les traitement inutile qui pourrait dégarder le fichier de sortie)

n°10979553
Nono0000
Posté le 09-04-2021 à 17:16:46  profilanswer
 

ip-man a écrit :


 
cela semble être opérationnel, testé en h265 logiciel seulement car sous handbrake, l' hdr 10bits n'est pas pris en charge actuellemnt avec l'encodage nvenc h265 de nvidia sou hand
 


 
Ok merci pour l'info


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10979758
decizif
Posté le 09-04-2021 à 21:50:43  profilanswer
 

Bonsoir  tout le monde :)
 
ip-man:
cela semble être opérationnel, testé en h265 logiciel seulement car sous handbrake, l' hdr 10bits n'est pas pris en charge actuellemnt avec l'encodage nvenc h265 de nvidia sou hand
 
Reprenons du début si tu veux bien ip-man :)
 
ça marche mais a mon avis cela ne sera pas le dernier test  :lol:
En effet dès ce midi, j'ai réalisé une chose au sujet de mes encodes, à savoir que "Théoriquement": Avec tous les préréglages que j'avais configurés, le résultat de l'encode aurait Du me donner un résultat Dispo en: English/French, et en sub: No sub/French/Eng. ... Donc c'est un premier paramettre qui me dépasse pour le coup  :ange: . Au lieu de ça, j'ai droit à une piste vidéo Auto anglaise comme je l'avais demandée OUI, mais Sans possibilité de retirer les sous-titres, et ça ça m'ennuie plutôt beaucoup, c'est vrai lorsque je look la sarie avec de la famille ou des amis d'accord ça aide bien d'avoir les Sous-titres, mais Seul je n'ai guère besoin de sous-titres :) Voilà pourquoi j'aurai souhaité une solution pour Inclure le choix de look une piste VO sans Subs ;) (Je reste ouvert, merci d'avance si quelqu'un propose quelque-chose :).)
 
j'avais une question, est ce que tu te focalises sur les propriétés de tes fichiers sources ?  
Toujours oui, absolument, du moins lorsqu'il s'agit de séries/films/docs, je suis quelqu'un de plutôt 'élitiste' question Qualité je tenais à vous en informer... :)
 
par exemple imaginons ton fichier source est en balayage progressif, pourquoi sélectionné le désentrelacement?
pareil pour anamorphique?

Je trouve pertinent que cette me soit assignée, comment puis-je savoir si une vidéo est en "balayage progressif" ou en Désentrelacement s'il-vous plaît? Merci :)
 
 
Nono:
je te conseil mediainfo qui transmets un très bon nombres d’informations au sein des propriétés du fichier, afin de les récolter et les paramétrer sur le logiciel d' encodage(si c'est possible) et ce afin que le fichier de sortie soit le plus proche possible.
 ( cela évite les traitement inutile qui pourrait dégarder le fichier de sortie)
cela semble être opérationnel, testé en h265 logiciel seulement car sous handbrake, l' hdr 10bits n'est pas pris en charge actuellement avec l'encodage nvenc h265 de nvidia sou hand

 
Ecoute je te remercie Nono, j'utilise régulièrement MediaInfo c'est vrai, néanmoins je t'avouerai que j'attends de recevoir ma 3070 de chez Gigabyte (Durant 5 minutes j'ai eu la désagréable nouvelle que mon colis était arrivé en point relais, donc je règle ça demain, ça se détend j'espère Haha. ...)
 
Pour en revenir à mon souci d'encodage en définitif: J'aimerais que HandBrake (que je trouve super vraiment) me permette Après conversion (et donc avec la Floppée de Presets configurée... ^^') que les MKV/MP4 me permettent de lancer les vidéos avec Ou SANS sous-titres...  :(  :??:  
 
Voilà sinon je verrais ce soucis en compagnie de ma nouvelle CG que je dois aller récupérer en point relais demain aprem, car Soit disant, lors de la livraison je n'étais pas présent  :??: ... Bref je pense qu'il va y avoir besoin d'une camomille me concernant avant d'aller retirer le colis  :pt1cable:  
 
Toujours est-il que si toutefois Avant demain aprèm quelqu'un connaitrait une soluce pour garder Tous les choix de langues/subs/no subs Suite à une conversion avec HandBrake, Je suis Preneur ^^' (assez excédé que des livreurs se révellent si Peu compétant...  :non: )

n°10979826
Nono0000
Posté le 10-04-2021 à 00:12:12  profilanswer
 

Ce n'est pas moi qui ai parlé de média info :)


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10979839
decizif
Posté le 10-04-2021 à 00:51:23  profilanswer
 

C'est vrai mea-culpa Nono :)
 
Toujours est-il que : Toute la semaine j'ai bien essayé de faire fonctionner le HandBrakeCLI.exe: Malheureusement sans aucun succès  :non:  Voilà pourquoi je m'en remets à Vos compétences, ce afin qu'une personne Bienveillante et Douée, ait la Gentillesse... De me réaliser un script d'encodage en full CLI, qui soit capable d'exécuter tout ce que le GUI peine laborieusement à faire..., et ce sur Windows

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Machine entièrement dédiée à l'encodage vidéo ?

 

Sujets relatifs
3700X -> 3950X pour vidéo ?Jeu video call of duty erreur
Ecran Montage video + Gaming 500€Nouvelle machine (cm/Proco/ram/SSD)
carte graphique et jeux videoOBS : Quelle importance a le CPU si on encode (vidéo) avec le GPU ?
Achat écran gaming/bureautique/vidéo 32 pouces[Résolu] Pc monté - Pas de signal vidéo
Carte graphique pour de la capture vidéo HD d'écranVideo en 4k sur mon vieil ordi
Plus de sujets relatifs à : Machine entièrement dédiée à l'encodage vidéo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR