Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3079 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Pc monté - Pas de signal vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Pc monté - Pas de signal vidéo

n°10931227
salvanain0​4
Posté le 19-01-2021 à 22:59:57  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir,
 
Voilà voilà, en ce jour, j'ai monté mon PC et il se trouve que lorsque je le démarre et que je le branche à un écran, il n'y a pas de signal. Je vous détaille tout ça ci-dessous.
 
Tout d'abord, voici ma config :  
 
CPU : Ryzen 5 5600x, j'utilise le ventirad fournit
Carte mère : MSI MPG B550 Gaming Plus
GPU : MSI GeForce RTX 3070 VENTUS 2X OC
RAM : HyperX Predator HX432C16PB3K2/32 2 x 16 Go DDR4 3200 MHz
SSD : Kingston A2000, 500 Go, SSD (SA2000M8/500G, NVMe PCIe Gen 3.0 x 4, M.2 2280)
Alimentation : Corsair RM750X
Boitier : MSI MPG SEKIRA 100P ATX
 
Et maintenant mon histoire :
 
Avant de monter la config, j'ai d'abord réalisé la mise-à-jour du bios qui est nécessaire pour la nouvelle génération de processeur ryzen. Pour ce faire, j'ai utilisé le flash button sur la carte mère.
Ceci consiste à alimenter la carte mère par les connexions ATX et CPU, mettre une clé USB avec la mise à jour du bios, appuyer sur le fameux bouton et attendre que cela se finisse (tout c'est bien déroulé, la LED s'est bien éteinte après les 5-7 minutes de mise-à-jour).
Ensuite, j'ai monté le reste de la config et je n'ai pas rencontré de difficulté particulière.
 
Infos pouvant être utiles :
GPU Branché sur le port pci-e 4.0
NVME pci-e 3.0 branche sur pci-e 4.0 (je suppose que cela ne pose pas de problème)
Comme j'ai réussi à mettre à jour le bios (à priori), cela suppose que les connections ATX et CPU de l'alimentation sur la carte mère sont opérationnelles.
 
Mon problème :
Lorsque je démarre la bête, tout semble fonctionner (Ventirad, fans du GPU, fans du boitier). Seulement, lorsque je branche mon écran (sur le GPU), pas de signal vidéo.
 
Ce que j'ai essayé :
Le GPU fonctionne dans mon ancienne tour.
J'ai essayé avec seulement une barrette de RAM, dans chacun des slots, et ce avec les deux barrettes .
Ce n'est pas un problème d'écran ni de câble vidéo (puisque cela fonctionne sur mon ancienne tour).
Pour être plus exhaustif, j'ai passé en revue les étapes reprises dans ce topic :  
https://forums.tomshardware.com/thr [...] t.1285536/
à l'exception de vérifier les pins du CPU, faire un reset CMOS (je suppose que ce n'est pas utile vu que j'ai fait une mise-à-jour du bios (plusieurs fois pour être sûr)
 
Du coup ... Si ce n'est à priori pas la RAM ni le GPU, je suppose que le problème vient du CPU ou de la carte mère mais j'aimerai d'abord écarter toutes les autres hypothèses avant de devoir chipoter au CPU.
 
Avez-vous des idées ? N'hésitez pas à me demander plus d'informations
 
Un grand merci pour votre lecture, et un grand merci d'avance pour votre aide.


Message édité par salvanain04 le 20-01-2021 à 15:42:38
mood
Publicité
Posté le 19-01-2021 à 22:59:57  profilanswer
 

n°10931270
kabyll
Posté le 20-01-2021 à 02:17:02  profilanswer
 

hello,

 
Citation :

GPU Branché sur le port pci-e 4.0


ok, et as-tu bien branché les cables pcie pr alimenter la 3070 ?

 
Citation :

NVME pci-e 3.0 branche sur pci-e 4.0 (je suppose que cela ne pose pas de problème)


non, pas de souci le slot au dessus de la cg est fait pour et ca ne rentrera jamais en conflit avec autre chose,
Il est bien installé? tu l'as rentré avec un angle de 30° jusqu'a être en butée, puis tu l'as abaissé vers la carte mere + fixé avec une vis avant de mettre le dissipateur?

 
Citation :

Comme j'ai réussi à mettre à jour le bios (à priori), cela suppose que les connections ATX et CPU de l'alimentation sur la carte mère sont opérationnelles.


vérifie qd mm le connecteur 4+4 cpu. Y'a un souvent un ergot sur les 4+4 pr les assembler correctement, et souvent faut rentrer l'un avant l'autre (je dirais celui de gauche en 1er de memoire)
faut que les deux soient bien à fond

 

+

 

- du coté de l'alim, vu que c'est une modulaire, t'as bien branché les cables utilisés ? tu serais pas le 1er a oublier ce coté ;) (+ pluggés à fond aussi) ?

 

- la ram en principe c'est sur les slots 2 et 4 (lecture gauche droite > rien / 16Go / rien / 16Go), idem bien pluggé a fond pr que les leviers se referment? (parfois faut les fermer manuellement, mais bref, faut qu'ils soient fermés pr être certain que la ram est bien a fond)

 

- pas de galere pr mettre le cpu? aucun risque d'avoir niqué des pins tu penses?

 

- bon, c'est pas comme si y'avait mille trucs sur la cm, je dirais bien de tester sans le nvme et avec une seule barrette sur le slot 2, mm si j'y crois pas des masses

 

- apres tout ca, a part retenter une maj du bios j'ai pas trop d'idée

 

Pour le bios, le 5600x est reconnu a partir du bios 7C56v14.zip dézippé sur clé usb en FAT32 ?
c'est l'avant dernier ici https://fr.msi.com/Motherboard/supp [...] AMING-PLUS  (le dernier etant un beta, je serais plus tenté par une version stable)

 

je sais que sur certaine cm faut renommer le bios pr flash sans cpu genre "MSI.rom", faudrait verifier ds le manuel s'ils en disent qqch

 

edit: ici deux tuto les gars renomment bien le bios en MSI.ROM, c'est une piste

 

https://youtu.be/7_9A1iy5tps

 

https://youtu.be/iTkXunUAriE?t=22


Message édité par kabyll le 20-01-2021 à 02:21:59

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10931422
salvanain0​4
Posté le 20-01-2021 à 11:07:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me rend compte que j'aurais pu être beaucoup plus précis concernant mon montage, désolé.
 
Alors :
GPU connecté convenablement à la carte mère, les deux connecteurs 8-pins sont branchés. J'ai testé deux cables pci-e pour l'alimenter.
Le NVME a été installé correctement (angle de 30°, fixation du NVME, fixation de la plaque dissipatrice)
Les barrettes de RAM sont installées dans les slots 2 et 4, j'ai bien appuyé des deux cotés jusqu'à que les leviers se referment)
J'ai bien suivi les tutoriaux pour mettre à jour le bios. J'ai utilisé la dernière version stable. (Oui il fallait bien mettre le fichier renommé en MSI.ROM sur une clé formaté en FAT32, MBR)
 
Je vais donc essayer :
Regarder au niveau de l'alimentation du CPU
Enlever le NVME
Revérifier les branchements sur l'alimentation. Pour le moment, j'ai connecté alimentation CM, alimentation CPU, alimentation GPU
Rejouer avec l'emplacement des barrettes de RAM pour être sûr
Refaire la mise-à-jour du bios, peut-être essayer la version béta
 
Ensuite, si cela ne fonctionne pas et que je n'ai pas d'autres idées, je suppose que je devrai enlever le CPU et regarder au niveau des pins, mais je préfère faire cela en dernier pour éviter tout risque inutile.
 
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète !
 
Edit :
Voici ce que j'ai fait :  
J'ai donc bien vérifier tous les branchements sur l'alimentation et l'alimentation CPU. J'ai enlevé le NVME, j'ai revérifier les RAMs.
 
Par contre, j'ai remarqué quelque chose qui pourrait peut-être nous aiguiller vers la source du problème.
Lorsque je test pour voir si j'ai un signal vidéo, seul un cable HDMI et le cable de l'alimentation sont branchés.
Lorsque je place en plus une clé USB bootable Windows 10, je remarque que je ne peux plus éteindre le pc par une simple pression sur le bouton on du boitier ni même en restant appuyer dessus. Etrange non ? De plus, avec cette clé USB branchée, les ventilateurs du boitier ne fonctionnent pas.
Avec d'autres clé USB non bootable, je peux éteindre le pc directement par une simple pression et les ventilateurs fonctionnent.


Message édité par salvanain04 le 20-01-2021 à 11:41:59
n°10931425
kenpachi07
Posté le 20-01-2021 à 11:15:12  profilanswer
 

salut,
pour le clear cmos, je tenterais quand meme, ça ne coute rien meme si en effet j'y crois pas des masses non plus


Message édité par kenpachi07 le 20-01-2021 à 11:16:55
n°10931478
salvanain0​4
Posté le 20-01-2021 à 12:26:46  profilanswer
 

Hello, j'ai réalisé un clear cmos et refait la mise-à-jour du bios, sans succès.

 

De plus, je viens de remarquer que la LED ez debug du CPU est allumée (couleur blanche).

Message cité 1 fois
Message édité par salvanain04 le 20-01-2021 à 14:03:54
n°10931556
kenpachi07
Posté le 20-01-2021 à 14:56:41  profilanswer
 

salvanain04 a écrit :

Hello, j'ai réalisé un clear cmos et refait la mise-à-jour du bios, sans succès.
 
De plus, je viens de remarquer que la LED ez debug du CPU est allumée (couleur blanche).


Bah il te reste plus qu'à aller voir les pins cpu à ce stade...

n°10931560
kenpachi07
Posté le 20-01-2021 à 15:01:17  profilanswer
 

Eh mais au fait, (je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais) à une époque chez AMD il flasher le bios pour accueillir les nouveaux cpu mais avec un cpu de l'ancienne génération, puis ensuite seulement placer le nouveau cpu...


Message édité par kenpachi07 le 20-01-2021 à 15:02:24
n°10931584
salvanain0​4
Posté le 20-01-2021 à 15:42:06  profilanswer
 

Bonjour, effectivement avant c'était le seul moyen de flasher le bios mais depuis peu, tu peux flasher sans CPU :).
 
Voilà problème résolu. J'ai enlever ventirad et CPU, j'ai vu que les pins étaient totalement droite. J'ai donc remis le CPU et cela a fonctionné. Il était donc mal positionner mais heureusement que je n'ai pas tordu de pins.
 
Merci à vous !

n°10931632
kabyll
Posté le 20-01-2021 à 16:50:17  profilanswer
 

ah ben voilà,
 
le principal c'est que le cpu n'a rien !


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Pc monté - Pas de signal vidéo

 

Sujets relatifs
[RESOLU]PC monté écran noir ![ACHAT PC PROFESSIONNEL] Comment choisir ses composants ?
Carte graphique pour de la capture vidéo HD d'écranConfig PC Gamer 2500€
PC gamer 800€ maxGamepad PS4 plus reconnu sur PC
Pc ne démarre plus[Aide] Pc neuf qui s'eteint et qui se rallume
Conseil config Mini PC GamerPas de signal vidéo sur une PC fraichement monté
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Pc monté - Pas de signal vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR