Hello zonka, effectivement depuis le temps que j'écume les tests en effet, voici ce que je peux t'en dire pour la suite de tes projets, ce afin que tes résultats puissent être les meilleurs
:
Si tu souhaites passer d'une vidéo HD H264 à du H265/X265, voici ce que je te préconise:
> Définir MKV/MP4 comme format de sortie, tout dépendra de l'utilisation ainsi que des sources sur lesquelles tu devras lire le contenu.
> Ajuster les dimentions Si jamais ta vidéo est *quelques pixels anamorphe*.
> Convenablement t'assurer de la résolution finale de sortie du média. (1080p HD pour ma part)
> Laisser/passer 'Détélécinement' et 'Détection entrelacement' sur 'Off'.
> 'Désentrelacement' mettre sur 'Decomb' et laisser en 'Default'
> Dans 'Vidéo' je suggère clairement de se mettre en 'Encodeur vidéo': H.265 (x265), ce pour une raison très simple> Bien que l'encodage par carte graphique ait fait quelques (sérieux?) progrès ces dernières semaines, personnellement je préfère nettement laisser mon CPU en 'VerySlow' pass, en Encodage 2 passes, et Sans la première passe en mode turbo. Le résultat n'en sera que meilleur.
NOTE Importante: Laisser le "Débit moyen (kbps)" vide,sauf si le but est de partir d'un fichier de 10 giga environ, pour en retourner en résultat 2/4 gigas, dans ce cas-là je préconise de faire deux-trois essais sur des fichiers avant, pour peaufiner. Enfin bon, ce que je retiens de l'encodage en 1 pass, c'est que ça bacle le travail.
> En Audio s'assurer que toutes les pistes sont bien présentes ainsi que correctement rangées/ordonnées, je ne préconise clairement pas d'encoder de l'audio avec HandBrake ou quelconque autre encodeur vidéo tel que FastFlix.
> Correctement ranger/ordonner les sous-titres est aussi suggéré bien-entendu. (ne pas oublier d'appliquer une position 'Default' sur le sub que vous souhaitez par défaut. PS: Ne pas incruster la/les piste.s sous-titre.s, suite à l'encodage la piste sous-titre par défaut définie ne sera plus désactivable. Donc attention.
> Pour en revenir à la gestion des sous-titres, des conversions audio ainsi que de l'ordre des pistes audio, je préconiserai de passer Ensuite, par MKVToolNix-gui, ou tout autre soft similaire faisant le même taff, pour plusieurs raisons me semble-t-ils: Beaucoup plus rapide à paramétrer vu qu'il n'y aura plus d'encodage sur le fichier vidéo, gestions libres de l'ordre des tracks ainsi que de la possibilité de définir facilement une piste précise 'Par défaut', et enfin, si admettons dans les pistes audio, vous possédez 4 pistes pour deux langues, à savoir je ne sais pas moi> FR AC-3 / FR CA AC-3 / ES AC-3 / ES DTS, et bien vous pourrez définir très facilement et sans casser votre fichier vidéo> Choisir la piste son par défaut, histoire de ne pas devoir la changer chaque fois que vous regarder cette dernière.
Concernant la gestion de la 4K par FastFlix, je m'assure toujours de:
*Qualité*
Préréglage: veryslow / Tune et Profil laissés sur 'Default'
Si ma TV est compatible 4K je laisse en 10-Bit, sinon je désactive/Supprime le HDR en haut à droite, et m'assure d'être en 8-Bit.
De même que pour HandBrake, si le poids initial n'est pas trop élevé, j'applique un CRF à la qualité initial prévue (1080p ou 4K pour du 4KLight, de base en 4K Full/HD Full). Ou bien de même que dans HandBrake, je peux passer en 'Bitrate' dit 'Custom', et diviser selon un/2 essais selon mon souhait.
De même que pour HandBrake, l'autre n'est pas à traiter dans FastFlix, à la rigueur la désactivation des pistes ça fonctionnera, mais MKVToolNix sera bien plus rapide/efficace par la suite.
Alors questions sous-titres de même, je trouve que la gestion des sous-titres n'est pas fameuse, s'en référer de nouveau à MKVToolNix par la suite, ou du moins c'est mon conseil.
En espérant vous avoir aider un minimum les gars/ zonka.