Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4902 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Machine entièrement dédiée à l'encodage vidéo ?

n°11049736
decizif
Posté le 01-10-2021 à 23:40:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je vais refaire des essais je te remercie damiou_03
 
Je te tiens au courent d'ici quelques jours de l'avancée sur laquelle je suis arrivé. ;)

mood
Publicité
Posté le 01-10-2021 à 23:40:30  profilanswer
 

n°11049850
decizif
Posté le 02-10-2021 à 13:44:40  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous, et un grand merci à Damiou car vers minuit j'ai callé une série de vidéos pour un encodage 'Veryslow'.  :)  
 
Au total j'ai préparé 22 fichiers vidéo, 8 n'ont pas de Bitrate moyen précis en revanche 13 sont calibrés à 5000k ainsi que 3 à 5168k, l'intégralité des encodes en cours est en double passes, le HDR a correctement été supprimé ainsi que les chapitres (personnellement je n'en trouve pas vraiment l'utilité, simple option personnelle).
 
Maintenant je pense qu'une fois ces 22 vidéos encodées, je serai 'fin prêt pour recoder d'autres choses, même si c'est vrai> Laisser la tour allumée même au ralenti, ne me laisse pas full serin disons.  :whistle:  
 
Du coup je pense que ce souci semble résolu, bien qu'il reste encore 38H+ d'encodage sur la toute première vidéo. (4K>4KLight oblige)

n°11109262
decizif
Posté le 27-03-2022 à 18:17:29  profilanswer
 

Hello à Toutes et tous mes fervents camarades  :hello: ,
 
j'ai -depuis ce 04 Avril 2021 j'entends- eu de nombreuses occasions pour me familiariser avec les  différents encodeurs vidéo (et ce qu'ils soient payants comme libres); Autant je pense trouver légitime que HandBrake réduise autant le poids final de ses fichiers: 3.57 Go en 4K contre 357Mo après environ 6 heures d'encodage très lent, autant que n'ai pas pu effectuer le même essai avec FastFlix, sans-doute ai'je oublié un quelconque paramétrage, je n'en sais rien.  :whistle: , toujours est-il que le poids final obtenu, d'une vidéo de 29:15 au départ, ce résultat en 1080p HDLight me plait.  :love:  
 
Donc en soit, il y a fort à parier que le choix (au départ par dépit du 'refus' inexpliqué de FastFlix.  :lol: ) de HandBrake pour transcoder de la 4K en 1080p Light ben, pour vague mémoire des quelques encodes précédentes que j'ai eu l'occasion de faire par le passé, ce poids me semble bel et bien légitime.  ;)  
 
à l'inverse en revanche, j'utilise bel et bien FastFlix pour faire du Light d'une toute autre série de nombreuses vidéos, laquelle a l'air de se porter comme un charme.  :sol: Si je ne dis pas de sottise donc, l'incohérence semble venir des conversions entre 4K vers simple HD, étant donné que cette série de vidéos qui fonctionne à merveille par HandBrake *EST* au départ de la 4K.  :??:  Very strange donc.  
 
Donc, ma foi si je dois utiliser un soft spécifique pour traiter une qualité précise, très bien.  :jap:  
 
Voilà je souhaitais simplement tenir l'univers informatique au courant de mes essais produits et ce, depuis désormais Presque 1 an.  ;)

n°11109270
kabyll
Posté le 27-03-2022 à 18:54:39  profilanswer
 

375 Mo pour un film en 1080p HDLight ?
 
j'ai qd mm un doute sur la qualité finale du truc,
 
tu peux montrer tes reglages Handbrake ? je tenterais bien le coup ici pour voir ce que ca donne,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11109278
decizif
Posté le 27-03-2022 à 19:16:08  profilanswer
 

Holla kabyll, alors navré si je n'ai pas utilisé les bons termes pour spécifier en détails la durée de ma vidéo test: Cette dernière est de 29 minutes 15, par conséquant je me dis qu'en passant d'une vidéo de 4K  
pesant à la base dans les 3 giga 57, la vidéo finale en HD 1080p me semble très acceptable en effet. =)
 
En effet je me base sur pas-mal d'exemples, qui plus est de nombreuses vidéos diverses types films ou épisodes de séries dans les mêmes zones de rapport poids/taille/durée, et personnellement ça me convient c'est vrai. =)
 
L'interrogation qui persiste néanmoins, reste la raison pour laquelle il m'est impossible d'utiliser FastFlix pour convertir de la 4K en HD 1080p. ^^'
 
Merci quand-même kabyll. ;)
Sujet grossièrement résolu à mon sens.

n°11109283
kabyll
Posté le 27-03-2022 à 19:45:11  profilanswer
 

ah ok :D
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11109285
zonka
x58 forever!
Posté le 27-03-2022 à 20:04:25  profilanswer
 

Perso mon HD light (1080p) c'est HEVC (CPU) 1600 kbits 1 pass, ça donne du 1 Go pour 1h30 à la louche.


Message édité par zonka le 27-03-2022 à 20:04:37

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11109293
decizif
Posté le 27-03-2022 à 21:03:42  profilanswer
 

Hello zonka, effectivement depuis le temps que j'écume les tests en effet, voici ce que je peux t'en dire pour la suite de tes projets, ce afin que tes résultats puissent être les meilleurs   ;) :
 
Si tu souhaites passer d'une vidéo HD H264 à du H265/X265, voici ce que je te préconise:
 
> Définir MKV/MP4 comme format de sortie, tout dépendra de l'utilisation ainsi que des sources sur lesquelles tu devras lire le contenu.
> Ajuster les dimentions Si jamais ta vidéo est *quelques pixels anamorphe*.
> Convenablement t'assurer de la résolution finale de sortie du média. (1080p HD pour ma part)
> Laisser/passer 'Détélécinement' et 'Détection entrelacement' sur 'Off'.
> 'Désentrelacement' mettre sur 'Decomb' et laisser en 'Default'
 
> Dans 'Vidéo' je suggère clairement de se mettre en 'Encodeur vidéo': H.265 (x265), ce pour une raison très simple> Bien que l'encodage par carte graphique ait fait quelques (sérieux?) progrès ces dernières semaines, personnellement je préfère nettement laisser mon CPU en 'VerySlow' pass, en Encodage 2 passes, et Sans la première passe en mode turbo. Le résultat n'en sera que meilleur.  ;)  :o NOTE Importante: Laisser le "Débit moyen (kbps)" vide,sauf si le but est de partir d'un fichier de 10 giga environ, pour en retourner en résultat 2/4 gigas, dans ce cas-là je préconise de faire deux-trois essais sur des fichiers avant, pour peaufiner. Enfin bon, ce que je retiens de l'encodage en 1 pass, c'est que ça bacle le travail.
> En Audio s'assurer que toutes les pistes sont bien présentes ainsi que correctement rangées/ordonnées, je ne préconise clairement pas d'encoder de l'audio avec HandBrake ou quelconque autre encodeur vidéo tel que FastFlix.  :non:  
> Correctement ranger/ordonner les sous-titres est aussi suggéré bien-entendu. (ne pas oublier d'appliquer une position 'Default' sur le sub que vous souhaitez par défaut. PS: Ne pas incruster la/les piste.s sous-titre.s, suite à l'encodage la piste sous-titre par défaut définie ne sera plus désactivable. Donc attention.  :lol:  
> Pour en revenir à la gestion des sous-titres, des conversions audio ainsi que de l'ordre des pistes audio, je préconiserai de passer Ensuite, par MKVToolNix-gui, ou tout autre soft similaire faisant le même taff, pour plusieurs raisons me semble-t-ils: Beaucoup plus rapide à paramétrer vu qu'il n'y aura plus d'encodage sur le fichier vidéo, gestions libres de l'ordre des tracks ainsi que de la possibilité de définir facilement une piste précise 'Par défaut', et enfin, si admettons dans les pistes audio, vous possédez 4 pistes pour deux langues, à savoir je ne sais pas moi> FR AC-3 / FR CA AC-3  / ES AC-3 / ES DTS, et bien vous pourrez définir très facilement et sans casser votre fichier vidéo> Choisir la piste son par défaut, histoire de ne pas devoir la changer chaque fois que vous regarder cette dernière.  :sol:  
 
 
Concernant la gestion de la 4K par FastFlix, je m'assure toujours de:
 
*Qualité*
Préréglage: veryslow / Tune et Profil laissés sur 'Default'
Si ma TV est compatible 4K je laisse en 10-Bit, sinon je désactive/Supprime le HDR en haut à droite, et m'assure d'être en 8-Bit.
De même que pour HandBrake, si le poids initial n'est pas trop élevé, j'applique un CRF à la qualité initial prévue (1080p ou 4K pour du 4KLight, de base en 4K Full/HD Full). Ou bien de même que dans HandBrake, je peux passer en 'Bitrate' dit 'Custom', et diviser selon un/2 essais selon mon souhait.
 
De même que pour HandBrake, l'autre n'est pas à traiter dans FastFlix, à la rigueur la désactivation des pistes ça fonctionnera, mais MKVToolNix sera bien plus rapide/efficace par la suite.  ;)  
 
Alors questions sous-titres de même, je trouve que la gestion des sous-titres n'est pas fameuse, s'en référer de nouveau à MKVToolNix par la suite, ou du moins c'est mon conseil.  ;)  
 
 
En espérant vous avoir aider un minimum les gars/ zonka.  :hello:

n°11109306
zonka
x58 forever!
Posté le 27-03-2022 à 22:05:39  profilanswer
 

Euh.. Merci mais j'encode depuis l'époque du MPEG 1 donc je suis globalement rôdé sur le paramétrage ;)

 

J'ai ces réglages là peu ou prou. Mais 1 pass/medium est suffisant a mon sens.

 

Après bien sûr c'est a adapter selon la source.

 

Mais ça pourra servir, oui :)


Message édité par zonka le 27-03-2022 à 22:07:22

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11109460
decizif
Posté le 28-03-2022 à 14:02:00  profilanswer
 

Je pense que depuis des années, nous avons vu apparaître maintes techniques de configurations pour peaufiner au mieux les réglages d'encodes, c'est certain je ne te dirai jamais l'inverse Zonka!  :)  
 
Seulement si j'ai appris un détail significatif dans la manière de faire (en 5 ans donc), c'est qu'il reste encore à l'heure actuelle me semble-t-il, plutôt déconseillé d'utiliser le GPU de l'ordinateur. Enfin bien-sûr ça reste un avis purement personnel évidemment, car effectivement j'ai véritablement Hâte de pour encoder à la perfection ++ à l'ide ma 3070 ^^
 
Toujours est-il que dans l'absolu, je vais devoir racheter un HDD pour alléger la tour d'une part, et pour renouveler/agrémenter celle-ci d'une capacité plus importante: à savoir ce HDD là:
 
https://www.idealo.fr/prix/20047118 [...] 1kryz.html
 
  :sol:  
 
Je reste ouvert aux suggestions bien entendu les amis.  ;)

mood
Publicité
Posté le 28-03-2022 à 14:02:00  profilanswer
 

n°11109611
zonka
x58 forever!
Posté le 28-03-2022 à 20:00:24  profilanswer
 

L'encodage GPU c'est clairement non en effet sauf à la volée en streaming par exemple. Mais pour garder ses données en qualité optimale on en est loin :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11109613
decizif
Posté le 28-03-2022 à 20:03:27  profilanswer
 

;)

n°11201990
lucienz
Posté le 23-12-2022 à 17:05:46  profilanswer
 

Un grand merci à Nono de m'avoir fait découvrir FastFlix.
Performances, ergonomie il a tout pour lui.
C'est simple depuis j'ai laissé tombé tous les autres encodeurs.
J'utilise soit NvencC de Rigaya's, soit  NVENC de FFmpeg avec une GTX 1660 TI.
Et contrairement à HandBrake, le HDR10 est géré avec l'encodeur de ma carte graphique... que du bonheur.
Pour info une version 5.1 de FastFlix est disponible.
Effectivement Rigaya's est le plus rapide.
Mes yeux étant incapables de faire la différence et n'ayant trouvé aucun comparatif sur internet, il y a-t-il une différence de qualité ?
j'ai remarqué que les x265 en MKV, quel que soit la technique d'encodage, perdent dans l'explorateur windows les informations de débit vidéo et de dimensions.
Ce n'est pas le cas avec le conteneur MP4.
J'ai pourtant récupéré des vidéos sur le net en MKV x265 HDR10 qui affiche ses information dans l'explorateur.
 
Si quelqu'un a une solution.

n°11206606
Nono0000
Posté le 05-01-2023 à 10:13:02  profilanswer
 

Salut,
 
Tant mieux si Fastflix comble tes attentes ;)
La difference entre Nvencc et FFmpeg va surtout se trouver au niveau qualite/debit... Avec FFmpeg, tu dois pouvoir maintenir un niveau de qualite eleve avec des debits plus bas.
Si la taille n'est pas trop un probleme, sur les debits plus eleves tu ne dois pas vraiment voir de difference ;)
 
Pour les infos dans l'explorateur... pas trop d'idee... Tu sais quelle version de MKV est utilisee pour les videos qui marchent?


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
3700X -> 3950X pour vidéo ?Jeu video call of duty erreur
Ecran Montage video + Gaming 500€Nouvelle machine (cm/Proco/ram/SSD)
carte graphique et jeux videoOBS : Quelle importance a le CPU si on encode (vidéo) avec le GPU ?
Achat écran gaming/bureautique/vidéo 32 pouces[Résolu] Pc monté - Pas de signal vidéo
Carte graphique pour de la capture vidéo HD d'écranVideo en 4k sur mon vieil ordi
Plus de sujets relatifs à : Machine entièrement dédiée à l'encodage vidéo ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)