Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Litige LDLC, ma pire expérience avec un SAV

n°11474578
max022
Posté le 15-04-2026 à 14:59:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Du genre; "ok on la prends, mais si on constate rien on vous la renvoie à vos frais"

Ben je suis tout à fait d'accord la dessus mais j'ai 'l’impression que c'est quelque chose qui s'est un peu perdu avec  
notre époque du moins de personnel possible et le moins de SAV possible qui va de pair. (plus les moyens de tester)  
Et c'est quelque chose qui ne va pas aller de mieux en mieux avec la libre concurrence...
Après il y a quand même heureusement des boutiques françaises qui font exception comme boulanger  
qui m'avait remboursé ma trottinette électrique pendant la rétractation alors que je l'avais utilisé.  
Mais je ne pense pas que ces boutiques court les rues...

Message édité par max022 le 15-04-2026 à 15:00:53
mood
Publicité
Posté le 15-04-2026 à 14:59:27  profilanswer

n°11474751
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 16-04-2026 à 18:29:19  profilanswer

Morphin a écrit :

en soi filmer ou prendre des photos c'est pas vraiment une preuve c'est plus pour ajouter des élément à ta bonne foi, mais en soit ca reste très simple à truquer si le client veut arnaquer. Y a aucun moyen 100% fiable pouvant être mis en place de façon économique de toute façon, la problématique étant qu'il y a quand même pas mal d'acheteurs peu scrupuleux et qu'il est extrêmement compliqué de différencié le vrai du faux.

Blablabla…

Et pas mal cela signifie quelle proportion de gens qui le font ? Ce n'est pas parce que tu connais quelques guignoles qui le font à tout bout de champs que cela veut dire que c'est une règle établie (ou sinon, tu as des sources fiable avec un pourcentage vérifiable ?) !

Sinon, malheureusement max022 a raison ►►► Tout savoir sur la garantie légale de conformité

Attention, il ne faut pas confondre "libre concurrence" avec le "néo-capitalisme", ce sont deux choses distinctes !

Edit : En ce qui concerne Boulanger et cette trottinette, c'est bien, mais c'est la loi sur la rétractation (14 jours à partir du lendemain de la réception du colis), donc les autres qui ne font pas aussi bien tu les mets en garde que tu pense entrer en communication avec ta protection juridique (vrai ou non) et tu regarde ce qui se passe !

Message édité par PixelMaZe le 16-04-2026 à 18:35:01

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe
n°11474788
max022
Posté le 17-04-2026 à 07:24:36  profilanswer

Il faut se méfier car la rétractation ne s'applique pas à tous les articles (jusque la, normalement, on le sait) :  
https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F10485
Après je n'ai pas vu d'exception de rétractation des trottinettes utilisé mais cela porte préjudice au vendeur
de se rétracter dans ce cas la (km au compteur).,
Du coup je suis méfiant, je ne suis pas du milieu et il y a tellement de lois en France qu'il se peut qu'il y ait une exception de rétractation pour les trot utilisé.  
(un cas de jurisprudence par exemple)  
On est en tout cas on est pas sur un produit comme une alim ou quelques heures d'utilisation ne vont rien changer pour le vendeur. (tant que c'est bien ré-emballé)  

n°11474795
Alogart
Posté le 17-04-2026 à 08:55:50  profilanswer

drpatch a écrit :

Je suis tombé par hasard sur quelques "aventures" et j'ai repensé à ce post.

C'est chaud, vous êtes courageux ou naïfs, ceux qui continuent de commander...

LDLC refuse de me rembourser une carte mère défectueuse

Et les autres commentaires en dessous, la vache...

Et? Que peut-on y faire? LDLC fonctionne en franchise.  

Chaque boutique est gérée indépendamment l'une de l'autre. Chaque "patron" a sa propre "politique" SAV, même s'il doit en théorie respecter une charte/code de conduite, car il engage effectivement l'image de marque de la société dans ses décisions.

Et les patrons sont comme les clients, tu as de tout...

Bref, si certains acheteurs de bonne foi tombent sur une boutique à la politique SAV douteuse, y a des associations de consommateurs et des tribunaux pour trancher...

Et LDLC est loin d'être le seul revendeur informatique à avoir des brebis galeuses dans son cheptel...

Je ne prends pas leur défense, j'achète rarement chez eux. On est bien d'accord que l'argument de vente "oui, c'est plus cher, mais c'est 3 ans de garantie revendeur assurée", si c'est la croix et la bannière pour le client de la faire jouer....C'est ballot.

Mais y a aussi plein de contre exemples et des revendeurs LDLC honnêtes qui ne font pas de chichis...

Bref, c'est compliqué de savoir, qui du client ou de la boutique est honnête ou pas en cas de litige, et c'est du cas par cas. :jap:

n°11474796
Alogart
Posté le 17-04-2026 à 08:55:52  profilanswer

drpatch a écrit :

Je suis tombé par hasard sur quelques "aventures" et j'ai repensé à ce post.

C'est chaud, vous êtes courageux ou naïfs, ceux qui continuent de commander...

LDLC refuse de me rembourser une carte mère défectueuse

Et les autres commentaires en dessous, la vache...

Chaque boutique est gérée indépendamment l'une de l'autre. Chaque "patron" a sa propre "politique" SAV, même s'il doit en théorie respecter une charte/code de conduite, car il engage effectivement l'image de marque de la société dans ses décisions.

Bref, si certains acheteurs de bonne foi tombent sur une boutique à la politique SAV douteuse, y a des associations de consommateurs et des tribunaux pour trancher...

Et LDLC est loin d'être le seul revendeur informatique boutiquier à avoir des brebis galeuses dans son cheptel...

Je ne prends pas leur défense, j'achète rarement chez eux. On est bien d'accord que l'argument de vente "oui, c'est plus cher, mais c'est 3 ans de garantie revendeur assurée", si c'est la croix et la bannière pour le client de la faire jouer....C'est ballot. :o  

Mais y a aussi plein de contre exemples et des revendeurs LDLC honnêtes qui ne font pas de chichis...(c'est juste qu'on ne parle que des trains qui arrivent en retard)

J'ai plutôt une bonne expérience pour ma part chez eux. Un clavier défectueux, je le ramène en boutique, le mec le teste et me propose diverses solutions. Du coup, je suis reparti avec un tout neuf sans dysfonctionnement.(un clavier à + de 100 balles quand même).

D'autres expériences chez 1foteam (ou 1fodiscount, je ne me souviens même plus, partenaire de l'excellent cowcotland :o) qui invente des impacts de tournevis sur la circuiterie d'une carte mère (et surtout qui me les impute) et qui propose une solution de réparation à mes frais aussi couteuse que le prix neuf de la cm en question.

Alors effectivement, il y avait bien une rayure (je dirais même une légère éraflure) superficielle niveau vernis près d'un slot ram, mais je doute fortement que ce fusse la raison de la panne...)

Il fallait oser, non. :o ...

Etc, etc...

Bref, c'est compliqué de savoir, qui du client ou de la boutique est honnête ou pas en cas de litige, et c'est du cas par cas. :jap:

Et ce n'est pas un post sur reddit qui peut changer mon opinion sur le sujet.

Faire d'un cas particulier une généralité de tout façon, c'est débile et dangereux. D'autant qu'on n'a pas les éléments factuels pour juger.

Message édité par Alogart le 17-04-2026 à 09:34:18
n°11474797
seianec
Posté le 17-04-2026 à 09:02:45  profilanswer

Oui et non, quand on achète sur le site c'est une franchise aussi?
Pourtant mes 2 cas de SAV foireux c'était sur le site...

Et puis c'est facile, tu ouvres une franchise, tu prends le pognon et c'est tout? Ils devraient quand même avoir un devoir de contrôle vis à vis de leurs franchisés...

Amazon ont encore de beaux jours devant eux :)

n°11474799
Alogart
Posté le 17-04-2026 à 09:06:12  profilanswer

Quand tu achètes en ligne, ce n'est pas exactement les mêrmes droits et devoirs de part et d'autre qui s'appliquent. Concernant la vpc LDLC, aucune idée, bonne question.

n°11474802
max022
Posté le 17-04-2026 à 09:35:38  profilanswer

Citation :

Alors oui et non, je me suis désengagé de leur abo à 70€/an car je me fiche de leur prime video  
et qu'en plus il faut rajouter pour ne pas avoir de pub... (il me semble que c'est au final vers les 100€/an)  
J'ai pris l'abo à 30€/an de c-discount à la place.  
Surtout qu'il n'y a pas de nicotine (je suis vapoteur et je commande à c-discount la dessus) à Amazon.  
Du coup, j'achèterais quand même de temps à autre à Amazon mais ce sera en dernier recours,  
si jamais j'ai besoin des 30 jours de rétractation par exemple.

n°11474803
Alogart
Posté le 17-04-2026 à 09:40:49  profilanswer

seianec a écrit :

Amazon et son marketplace sont biens plus litigieux à ce niveau...Quand ton vendeur est amazon.fr, c'est plus que correct, c'est même mieux que LDLC (ou équivalent) en terme de politique clientèle, mais dès que tu achètes sur le marketplace, c'est le far west...

Surtout si le vendeur est hors union européenne...Autant aller sur aliexpress , temu ou shein... :o

Message cité 2 fois
Message édité par Alogart le 17-04-2026 à 09:45:41
n°11474804
seianec
Posté le 17-04-2026 à 09:43:32  profilanswer

Alogart a écrit :

Amazon et son marketplace sont biens plus litigieux à ce niveau...Quand ton vendeur et amazon.fr, c'est plus que correct, c'est même mieux que LDLC (ou équivalent) en terme de politique clientèle, mais dès que tu achètes sur le marketplace, c'est le far west...

Surtout si le vendeur est hors union européenne...

Alors là je ne suis pas d'accord.
Fnac & co oui, quand c'est un marketplace ils se désengagent totalement, sur Amazon quand il y a litige ils sont trèèèèès souvent du côté du client, même pour le marketplace (sauf si ça a changé récemment, mais mi 2025 c'était encore le cas).

mood
Publicité
Posté le 17-04-2026 à 09:43:32  profilanswer

n°11474805
Alogart
Posté le 17-04-2026 à 09:50:43  profilanswer

Oui, mais quand le revendeur marketplace est en fait un arnaqueur, amazon peut prendre la posture qu'il veut...Certes, parfois, il rembourse le client et c'est tout bénef en terme d'image de marque, et d'autres fois, non...Tu l'as juste bien profond...

C'est surement ce que tu insinues par "trèèèèès souvent". Là dessus, amazon n'est pas d'une transparence absolue en terme statistique. Je suis d'accord avec toi néanmoins, le marketplace de la fnac/darty/cdiscount etc, c'est bien pire encore :jap:.

Perso, tout ce qui est estampillé "marketplace", je fuis...

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 17-04-2026 à 10:05:06
n°11474813
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 17-04-2026 à 10:37:23  profilanswer

Alogart a écrit :

Blablabla…

Perso, tout ce qui est estampillé "marketplace", je fuis...

https://m.media-amazon.com/images/S/aplus-media-library-service-media/59a13dbd-6b99-483f-b0ca-6c0824c7f417.__CR0,0,600,450_PT0_SX600_V1___.jpg

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe
n°11474821
drpatch
Blacklist avec uBlock
Posté le 17-04-2026 à 13:05:05  profilanswer

Alogart a écrit :

Et LDLC est loin d'être le seul revendeur informatique à avoir des brebis galeuses dans son cheptel...

Je ne prends pas leur défense, j'achète rarement chez eux. On est bien d'accord que l'argument de vente "oui, c'est plus cher, mais c'est 3 ans de garantie revendeur assurée", si c'est la croix et la bannière pour le client de la faire jouer....C'est ballot.

Mais y a aussi plein de contre exemples et des revendeurs LDLC honnêtes qui ne font pas de chichis...

Je comprend aussi parfaitement le point de vue du commerçant, j'ai moi-même bossé dans le SAV d'une boutique assembleur pendant plusieurs années après 2000. Ces boutiques (et même des "gros" ) ont d'ailleurs subies le tournant internet, je l'ai vu de l'intérieur.

Mais en tant qu'acheteur en ligne, je fais tout pour éviter les emmerdes, et ça m'a plutôt bien réussi jusque là je crois.
Fort de cette expérience, je n'ai aucun scrupule d'user des possibilités offertes par amz. Ils profitent d'un contexte, d'une logistique et d'un marché, on peut légitimement en apprécier les avantages.

Le groupe ou franchisés dont on parle ici, est pour moi un risque et un inconfort dans ma conscience. Je n'y vois aucun avantage "en ligne". Mais si j'avais une boutique du groupe, avec du stock, chez moi, là oui je serai probablement client occasionnel.

L'aspect asso ou juridique, est pour moi une perte de temps et d'énergie, en plus d'un game à l'issue incertaine. Aujourd'hui si j'utilise cette même énergie dans mon business, je fais *X le pognon en jeu.

Donc si je devais répondre a "Que peut-on y faire?" : "web" s'abstenir, tout simplement.

Alogart a écrit :

Amazon et son marketplace sont biens plus litigieux à ce niveau...Quand ton vendeur est amazon.fr, c'est plus que correct, c'est même mieux que LDLC (ou équivalent) en terme de politique clientèle, mais dès que tu achètes sur le marketplace, c'est le far west...
Surtout si le vendeur est hors union européenne...Autant aller sur aliexpress , temu ou shein... :o

Franchement sur aliexpress, j'ai gagné presque 100% de tous mes litiges, clarté photo vidéo démonstration, honnêteté, ça passe crème. Le plus dur c'est d'avoir le nez pour bien cibler quoi et où sur ali.

n°11474855
max022
Posté le 17-04-2026 à 23:56:45  profilanswer

Oui parfois le marketplace Amazon est pas terrible... :  
https://www.cowcotland.com/news/100 [...] mazon.html

n°11474858
TotalRecal​l
Posté le 18-04-2026 à 00:49:46  profilanswer

Il vit encore ce topic au bout de 3 mois, l'histoire n'était pas finie ?
C'est pas que je m'inquiète pour l'image de LDLC (j'ai pas d'actions :o), mais si c'est devenu un topic fourre tout sur la VPC en général il y a déjà un topic généraliste certainement plus adéquat : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] st=1046752

edit : l'OP n'a pas posté ici depuis février, j'ai ma réponse :D. Donc on ferme :o. Je peux évidemment rouvrir sur demande de l'OP si il y a un truc à ajouter !

Message édité par TotalRecall le 18-04-2026 à 00:51:38

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
Au pire moment, 2 kits différents, que faireSoucis & mauvaise foie LDLC (sur Rog B650E-I) ?
Config LDLC (B760 X/i5-12400F) ne boote pas > 5 bips !SAV ASUS : Ventillo CG HS
Conseil renouvellement CM après SAV Z690 Master Vs Z790 Master XSAV Nvidia
Mot de passe BIOS perdu PC portable LDLCSAV LDLC et pins socket pliées
garantie/litige 
Plus de sujets relatifs à : Litige LDLC, ma pire expérience avec un SAV

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)