Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2330 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Litige LDLC, ma pire expérience avec un SAV

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°11464255
melbaz
Posté le 19-01-2026 à 20:19:34  profilanswer

Bonjour,

Je viens de vivre ma pire expérience avec un SAV en 20 ans d'achat en ligne. Le vendredi 16 janvier 2026 à 11h46, je reçois une alimentation Be Quiet ! 13M 850W Gold commandée sur le site LDLC le lundi 12 janvier 2026. Le colis était en parfait état lors de sa réception, ainsi que la boîte de l'article sous blister ( j'ai filmé le déballage jusqu'à l'ouverture de la boîte qui montre l'alimentation dans un papier bulle et des accessoires à 11h50, information visible dans les propriétés de la vidéo sur mon téléphone et infalsifiable. En la sortant du papier bulle, je remarque que des pales sont cassées et des morceaux se baladent à l'intérieur de l'alimentation, visibles à travers la grille.  

Je contacte le SAV au 04 27 46 60 00 à 11h57 pour signaler le problème, l'appel a duré 8mn43s Il me propose de faire un signalement depuis leur site, évènement facile à prouver via l'historique des appels. Je remplis le formulaire depuis le site LDLC en fournissant des photos du colis, de la boîte et de l'alimentation. Le SAV me demande des photos supplémentaires, je m'exécute et envoie également la vidéo du déballage.  Lundi 19 janvier 2026. le SAV me demande d'autres photos alors que je m'attendais à recevoir un bon de retour. L'après midi même à 16h, le SAV refuse un retour m'accusant d'avoir démonté l'alimentation, la rupture du scellé de garantie et les déformations de la tôle en seraient la preuve. Pour quelle raison j'aurais démonté une alimentation neuve, cassé les pales du ventilateur pour la remonter ensuite ? Tester la résistance des pales en les tordant ? C'est absurde, incohérent, la partie externe ne montre aucune trace d'un démontage, la grille pour accéder aux pales des ventilateurs est intacte. De plus, entre le moment où j'arrête de filmer et ma prise de contact avec le SAV par téléphone, soit 2 à 3 mn,  il est improbable de démonter une alimentation pour en casser les pales en si peu de temps. J'ai presque envie d'en rire tellement la situation est ubuesque.

Réponse du SAV : "Les photos que vous nous avez transmises montrent cependant que l’alimentation a fait l’objet d’un démontage postérieur à sa réception. La rupture du scellé de garantie, les déformations visibles de la tôle ainsi que la casse des pales du ventilateur, malgré le parfait état de la grille de protection, vont clairement en ce sens. Ces éléments excluent tout défaut d’origine et indiquent une manipulation intervenue après livraison. Le produit se trouve donc hors garantie."

Une petite partie du scellé de garantie entourant les lettres MO et le bas du N de "DON'T REMOVE" est décalée avec précision comme si un objet rond coupant avait pressé dessus et l'avait fait légèrement pivoté. Il n'est pas retiré, ni décollé.  Quant aux déformations de la tôle, L'angle du bord de tôle côté grille et trous d'aération ne semble pas parfaitement plat.Je suspecte un défaut d'usine, je ne vois pas d'autre explication. Je dispose de toutes les preuves pour démontrer l'absurdité de leur accusation.  

J'ai ouvert un litige Paypal en espérant obtenir gain de cause. J'ai également signalé mon cas à  la  dgccrf  et le fabricant Be Quiet. Un conseil pour les futurs acheteurs LDLC, filmez intégralement le déballage , examinez l'article méticuleusement sans coupure pour vous protéger contre la mauvaise foi de ce vendeur.

https://ibb.co/70BgJXb
https://ibb.co/4RGjDTCg
https://ibb.co/fY1KKD7f
https://ibb.co/bjpHmsk8
https://ibb.co/qMD22s8C
https://ibb.co/hRZydjv7
https://ibb.co/k24RqpB8
https://ibb.co/zWpvN27L
https://ibb.co/rRG22Mzc

Mise à jour 06/02/2026 : Be Quiet m'ont expédié une alim neuve, c'est la confirmation inconstatable que je n'ai pas démonté, ni endommagé l'alim contrairement aux accusations de LDLC. Le service technique aurait refusé d'appliquer la garantie si c'était le cas, je n'avais aucun doute sur l'issue favorable de l'expertise de Be Quiet.

Mise à jour 13/02/2026 : J'ai reçu ma nouvelle alim ce matin, j'ai filmé le déballage intégralement sans interruption. Premier constat, le colis était rembourré avec du papier sur les côtés, l'alim ne présentait pas de déformations, de pales cassées. Gros soulagement, j'appréhendais de recevoir un produit endommagé durant le transport.  

En examinant l'état du scellé de garantie, j'ai remarqué le même problème que sur l'alim de LDLC ce qui confirme un défaut d'usine et non la preuve d'un démontage. Le coupable est probablement une machine mal calibrée sur une ligne d'assemblage, je ne dois pas être un cas isolé. Je vais remonter l'information à Be Quiet, cela pourrait éviter aux clients malchanceux qui vont recevoir ce modèle endommagé durant le transport, de contester les accusations absurdes de LDLC d'un démontage postérieur à sa réception.  

https://ibb.co/yn2jt9M4
https://ibb.co/tMsN9Q7K
https://ibb.co/pvV39mzP

Message cité 1 fois
Message édité par melbaz le 13-02-2026 à 20:56:18
mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 20:19:34  profilanswer

n°11464264
zonka
x58 forever!
Posté le 19-01-2026 à 21:46:02  profilanswer

Plop.

Beau massacre en effet  [:siluro]

Effectivement le scellé est clairement altéré et les déformations, c'est du lourd.

=> j'opterais pour un produit retourné et revendu (je ne sais pas si LDLC a la même politique qu'Amazon à ce niveau avec zero vérif, réemballage et expedition au "chanceux" suivant)

Je pense que tu devrais aboutir...parce que là....  [:bastian:3]

NB: les photos, tu as du voir le bandeau en place depuis 7 ans chez l'hébergeur "À partir du 21/11/2019, Noelshack sera dédié exclusivement à l'hébergement d'images pour une utilisation sur jeuxvideo.com. En conséquence, l'ensemble des images qui ne sont pas utilisées sur jeuxvideo.com seront supprimées de Noelshack. "....ou alors tu as posté là bas aussi auquel cas OK

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 19-01-2026 à 21:46:49

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11464273
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 20-01-2026 à 07:12:42  profilanswer

melbaz a écrit :

j'ai filmé le déballage jusqu'à l'ouverture de la boîte

A priori t'es tranquille vu que tu as tout filmé, pourquoi filmer le déballage puis ouvrir l'alim et péter une pâle .... ? Ca n'aurait aucun sens, même pour faire des vues sur plicploc :o

Mais en effet, soit c'est un produit retourné et revendu sans vérification minutieuse, soit ça vient de l'usine.
Le scellé de garantie endommagé fait pencher vers la première solution, même si j'ai du mal à intellectualiser la scène du mec qui reçoit une alim neuve encore sous scellé et qui malgré tout démonte le bloc, et pète une pâle dans le processus.
 [:gratgrat]  [:canaille]

---------------
Rien pour le moment
n°11464361
melbaz
Posté le 20-01-2026 à 15:16:32  profilanswer

artouillassse a écrit :

A priori t'es tranquille vu que tu as tout filmé, pourquoi filmer le déballage puis ouvrir l'alim et péter une pâle .... ? Ca n'aurait aucun sens, même pour faire des vues sur plicploc :o

Mais en effet, soit c'est un produit retourné et revendu sans vérification minutieuse, soit ça vient de l'usine.
Le scellé de garantie endommagé fait pencher vers la première solution, même si j'ai du mal à intellectualiser la scène du mec qui reçoit une alim neuve encore sous scellé et qui malgré tout démonte le bloc, et pète une pâle dans le processus.
 [:gratgrat]  [:canaille]

J'ai édité mon message en ajoutant une preuve décisive qui me donnera à 100% raison si l'affaire devait aller plus loin. Un appel passé à 11h57 au SAV de LDLC d'une durée de 8mn43s.

n°11464362
melbaz
Posté le 20-01-2026 à 15:31:42  profilanswer

zonka a écrit :

Plop.

Beau massacre en effet  [:siluro]  

Effectivement le scellé est clairement altéré et les déformations, c'est du lourd.

=> j'opterais pour un produit retourné et revendu (je ne sais pas si LDLC a la même politique qu'Amazon à ce niveau avec zero vérif, réemballage et expedition au "chanceux" suivant)

Je pense que tu devrais aboutir...parce que là....  [:bastian:3]  

NB: les photos, tu as du voir le bandeau en place depuis 7 ans chez l'hébergeur "À partir du 21/11/2019, Noelshack sera dédié exclusivement à l'hébergement d'images pour une utilisation sur jeuxvideo.com. En conséquence, l'ensemble des images qui ne sont pas utilisées sur jeuxvideo.com seront supprimées de Noelshack. "....ou alors tu as posté là bas aussi auquel cas OK

Je t'invite à relire mon premier message que j'ai édité. En consultant mon journal d'appel, j'ai confondu leur numéro avec un autre. C'est en regardant l'historique que je me suis aperçu les avoir contacté à 11h57. La chronologie des évènnements était confuse, j'ai la tête ailleurs en ce moment.  

L'article était sous blister, et vendu comme neuf, LDLC l'aurait indiqué si c'était du reconditionné. En attendant, je me retrouve sans alimentation et mon compte en banque allégé de 118.90€ pour un composant bon à jeter à la poubelle. Je vais changer d'hébergeur pour les photos.

n°11464376
artouillas​sse
Posté le 20-01-2026 à 16:57:01  profilanswer

melbaz a écrit :

J'ai édité mon message en ajoutant une preuve décisive qui me donnera à 100% raison si l'affaire devait aller plus loin. Un appel passé à 11h57 au SAV de LDLC d'une durée de 8mn43s.

Pas besoin d'un scénario à la mission impossible :lol:
Tu as une vidéo de l'ouverture du colis, c'est juste imparable.
Je vois même pas pourquoi LDLC chipote.

Tu n'aurais rien filmé, on pourrait accorder la légitimité à la réponse de LDLC, mais là, ils sont idiots de chercher la petite bête alors que tu as une vidéo de l'ouverture du colis, et de l'ouverture de l'emballage de l'alim.
Bref, envoie leur une petite lettre AR avec en objet "copie à la DGCCRF", en général ça aide à bouger.

---------------
Rien pour le moment
n°11464379
melbaz
Posté le 20-01-2026 à 17:19:23  profilanswer

artouillassse a écrit :

Pas besoin d'un scénario à la mission impossible :lol:
Tu as une vidéo de l'ouverture du colis, c'est juste imparable.
Je vois même pas pourquoi LDLC chipote.

Tu n'aurais rien filmé, on pourrait accorder la légitimité à la réponse de LDLC, mais là, ils sont idiots de chercher la petite bête alors que tu as une vidéo de l'ouverture du colis, et de l'ouverture de l'emballage de l'alim.
Bref, envoie leur une petite lettre AR avec en objet "copie à la DGCCRF", en général ça aide à bouger.

La vidéo s'arrête au moment où j'ouvre la boîte et dit " je vérifie que tout est en ordre... parfait, nickel " en voyant que les accessoires et l'alim sont bien à l'intérieur. Je ne vois pas comment j'aurais pu démonter si vite l'alim et briser les pales, sans parler de l'absurdité de cette action.

Message édité par melbaz le 20-01-2026 à 17:26:22
n°11464390
max022
Posté le 20-01-2026 à 18:56:35  profilanswer

La charge de la preuve semble être au vendeur (enfin si je comprends bien) :  
art L217-7 : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2016-07-01
Il faut envoyer un mail avec quelques articles de loi et normalement (car ils flippe dans ce cas, ils sont pas tombé sur une personne lambda qui laisse courir) ils vont rembourser.
Après il y a aussi moyen de contacter Bequiet, le vendeur peut très bien ne pas prendre en charge alors que le fabricant si. (ce qui est évidemment pas normal)  
Perso j'essaierais déja par curiosité de voir ce que Bequiet pense de tout cela mais je comprendrais très bien aussi vouloir se rétracter, c'est un droit et cela permet d'annuler la vente
et d'acheter ailleurs, ce qui semble être la demande en vu des circonstances.

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 20-01-2026 à 19:09:53
n°11464405
andre5521
Posté le 20-01-2026 à 19:51:44  profilanswer

T'enmerde pas, vas directement sur le site de que choisir.
https://www.quechoisir.org/soumettre-un-litige-n48324/

Tu remplis le questionnaire en ligne, tu télécharges tes preuves, photos et ton explication que tu as posté ici.

Ils t'informeront de la procédure.
Par contre, si tu veux leur accompagnement, il faudra adhérer.
Bon courage ;)

---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°11464423
melbaz
Posté le 20-01-2026 à 23:03:21  profilanswer

max022 a écrit :

La charge de la preuve semble être au vendeur (enfin si je comprends bien) :  
art L217-7 : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2016-07-01
Il faut envoyer un mail avec quelques articles de loi et normalement (car ils flippe dans ce cas, ils sont pas tombé sur une personne lambda qui laisse courir) ils vont rembourser.
Après il y a aussi moyen de contacter Bequiet, le vendeur peut très bien ne pas prendre en charge alors que le fabricant si. (ce qui est évidemment pas normal)  
Perso j'essaierais déja par curiosité de voir ce que Bequiet pense de tout cela mais je comprendrais très bien aussi vouloir se rétracter, c'est un droit et cela permet d'annuler la vente
et d'acheter ailleurs, ce qui semble être la demande en vu des circonstances.

Merci pour le lien. J'ai ouvert un litige Paypal et signalé ma situation à la DGCCRF, ils disposent de tous les éléments qui prouvent que je n'ai pas démonté cette fichue alimentation.  
Le conseiller LDLC qui a traité ma demande est persuadé que je suis fautif, c'est une perte de temps de le relancer. Si la situation ne se débloque pas, je passerai à l'étape suivante.
J'ai contacté Be Quiet via leur formulaire mais je n'ai pas reçu de notification dans ma boîte mail, donc je ne sais pas si mon message a été pris en compte.  

mood
Publicité
Posté le 20-01-2026 à 23:03:21  profilanswer

n°11464426
melbaz
Posté le 20-01-2026 à 23:14:58  profilanswer

andre5521 a écrit :

T'enmerde pas, vas directement sur le site de que choisir.
https://www.quechoisir.org/soumettre-un-litige-n48324/

Tu remplis le questionnaire en ligne, tu télécharges tes preuves, photos et ton explication que tu as posté ici.

Ils t'informeront de la procédure.
Par contre, si tu veux leur accompagnement, il faudra adhérer.
Bon courage ;)

J'ai un litige Paypal en cours, il est peu probable que je n’obtienne pas gain de cause avec toutes les preuves fournies.
Si mon dossier n'était aussi solide, et le préjudice financier plus élevé, je pourrais faire appel à une asso de consommateur.
Merci pour le lien, je le mets dans mes favoris.

n°11464436
max022
Posté le 21-01-2026 à 07:22:42  profilanswer

Bequiet à un numéro de téléphone France : https://www.bequiet.com/fr/contact

n°11464485
melbaz
Posté le 21-01-2026 à 17:27:00  profilanswer

max022 a écrit :

Bequiet à un numéro de téléphone France : https://www.bequiet.com/fr/contact

Merci, la personne que j'ai eu au téléphone m'a invité à remplir le formulaire via leur site.
Le souci est que je ne reçois pas la notification confirmant la prise en charge de ma demande.
J'ai essayé avec deux mails différents.  :??:

ps : C'est bon, j'ai reçu la notification.

Message édité par melbaz le 21-01-2026 à 17:27:55
n°11464764
max022
Posté le 23-01-2026 à 07:04:17  profilanswer

De rien, ils ont surement un peu de monde et comme d'habitude à notre époque un manque de personnel, c'est pour cela que cela traine.

n°11464841
sonson-teb​ayo
Posté le 23-01-2026 à 14:28:27  profilanswer

Salut,

Une fois chez LDLC on m'a vendu une RTX 4080 suprim x avec le connecteur d'alimentation grillé.

Elle venait du coin des affaires et ils l'ont reprise sans problème.

En revanche, entre la commande de la carte chez eux et sa réception, j'avais déjà revendu mon ancienne CG.

Je me suis retrouvé sans GPU.

Ils m'ont proposé une réduction sur une 4080 neuve mais le modèle faisait pas rêver et le prix était exorbitant. J'ai refusé.

Ils m'ont finalement offert un bon d'achat de 20€ ou 30€ pour dédommager.

Un peu déçu aussi de l'expérience cliente mais j'imagine qu'ils ne pouvaient pas faire mieux non-plus.

Fin mot de l'hitoire, j'ai trouvé une 4080 suprim x sur leboncoin et avec le code promo LDLC j'ai commandé le câble d'alimentation pour les nouveaux connecteurs.

Message édité par sonson-tebayo le 23-01-2026 à 14:28:45
n°11464850
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 23-01-2026 à 15:36:48  profilanswer

Merci d'avoir prévenu peut être un jour ils se demanderont pourquoi on n'achète plus chez eux et ton retour d'expérience les aidera à comprendre

Moi il m'avaient refusé une carte mère car "c'est de votre faute vous avez tordu les pins du socket"
J'ai pris ma perte et j'ai plus jamais acheté chez eux

Pour info la loi dit qu'il doivent prouver que c'est toi. Si ils peuvent pas ils sont supposés considérer que le défaut était là au déballage.
Donc ils ne respectent pas la loi

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 23-01-2026 à 15:44:26

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°11464860
artouillas​sse
Posté le 23-01-2026 à 16:10:22  profilanswer

LePcFou a écrit :

Moi il m'avaient refusé une carte mère car "c'est de votre faute vous avez tordu les pins du socket"
J'ai pris ma perte et j'ai plus jamais acheté chez eux

J'ai eu exactement la même expérience chez topachat avant qu'ils fassent partie du groupe LDLC, j'avais heureusement pris une photo du socket avant l'envoi en SAV.

---------------
Rien pour le moment
n°11464861
Librae
Posté le 23-01-2026 à 16:17:30  profilanswer

Le SAV en France pour bequiet est géré par 1foteam https://www.cowcotland.com/news/933 [...] rance.html

Après vu que c'est un autre revendeur, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais tout pointe un dommage en usine, je vois pas comment quelqu'un aurait réussi à casser un pale sans abimer la grille ou l'aurait démonté, c'est improbable franchement. Sans compter que le produit a été acheté NEUF.

Je peux comprendre que le SAV LDLC soit un peu tatillon sur les histoires de pins de socket mobo, vu que c'est souvent la faute de l'utilisateur quand même, ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive pas au SAV non plus (suffit de voir les mobo à la pelle sans protection de socket sur LBC pour se faire une idée), mais la c'est vraiment de l'abus je trouve, sachant qu'on accepte (ou pas) de payer plus cher pour un service de qualité, si celui-ci n'est pas présent, ça ne va pas.

Message édité par Librae le 23-01-2026 à 16:20:18
n°11464864
sonson-teb​ayo
Posté le 23-01-2026 à 16:41:29  profilanswer

Autre idée, changer toi-même le ventilateur de l'alim.

Ca ne devrait pas être très coûteux.

Sinon essayer de le réparer, avec de la colle époxy, ça prend bien sur le plastique non ?

Message édité par sonson-tebayo le 23-01-2026 à 16:44:05
n°11464913
max022
Posté le 23-01-2026 à 21:26:49  profilanswer

Hum je pensais à une aventure qu'il m'est arrivé sur un vélo à 2.300€ qui m'a été remboursé intégralement.  
Bon je ne mets pas le magasin car cela n'a rien à voir avec l'informatique.  
J'avais gardé le vélo 6 mois et une vis de protection était partie, j'ai demandé le remboursement que tous les  
vendeurs m'ont refusé. J'ai écrit un commentaire bien horrible et le chef m'a appelé et me l'a intégralement remboursé.  
J'ai pris un semi rigide (moins de soucis) mais je n'étais pas obligé + 300€ de bons d'achats.  
J'ai aussi enlevé le commentaire.  
Bref, selon le magasin, un commentaire qui montre son mécontentement peut avoir un impact.  
A tester en tout cas.  

n°11464941
drpatch
Blacklist avec uBlock
Posté le 24-01-2026 à 00:03:34  profilanswer

Perso je boycotte LDLC depuis une dizaine d'années.

Je me souviens d'un écran acheté avec un compte prive / particulier, destiné à l'utilisation privé (d'un gérant d'une SARL accessoirement), et finalement cette personne avait décidé de prendre un format différent, (l'écran n'avait pas été déballé), on a voulu le renvoyer dans le délai légal, (transport au frais du client = ok).

LDLC a répondu / arbitré que la personne possédant le compte LDLC particulier, n'était pas un particulier et a refusé le retour.
J'ai juste laissé tomber l'affaire, on voulait pas perdre d'énergie dans un litige...

Mais à partir de là, je les ai rayé comme fournisseur pour tous mes contacts, (et Dieu sait qu'on a fait du volume, et que 99% du temps nos commandes sont précises et qu'on prend sur nous chaque fois que c'est possible).

Encore aujourd'hui, je vois pas l'intérêt de passer par eux, ils ne sont quasiment jamais les mieux placés en prix.
Et le service... merci on a vu !

n°11464949
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 24-01-2026 à 01:42:05  profilanswer

Je pense pas que ce soit une bonne stratégie commercialle de vexer un client en cherchant à économiser sur le sav. ça me paraît mesquin même. Bref.

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°11465591
melbaz
Posté le 28-01-2026 à 12:39:19  profilanswer

J'attends toujours les conclusions de Be Quiet. LDLC m'a envoyé un bon de retour le 22/01 pour lever le doute sur l'état du scellé de garantie et procéder à des vérifications complémentaires., il n'est plus question d'un remplacement mais d'un remboursement si ils ne trouvent pas de traces de démontage. Le ton reste accusateur alors que j'ai fourni d'autres preuves de ma bonne foi ( journal d'appel, vidéo et photos horodatées ). Entre temps, le prix de l'alim a augmenté de 25€, c'est une perte de temps considérable et d'argent.  

Photos en gros plan du scellé de garantie :

https://ibb.co/hJs6ZWXD
https://ibb.co/svTrtWDF

La réponse de LDLC par mail : L'idée selon laquelle un "choc inerte" a pu causer des dommages internes aussi localisés, dans un produit doublement emballé, ne nous parait pas être une explication sérieusement capable d'expliquer ce que l'on observe sur les photos. Nous doutons que vous soyez vous-même convaincu de cette explication. Nous allons néanmoins accorder un retour du produit pour lever le doute sur l'état du scellé de garantie et procéder à des vérifications complémentaires.

La réponse de LDLC via signal conso :
"Cher Monsieur, Nous sommes navrés pour la situation décrite. Sur ce dossier, nos vérifications initiales ont de confirmer que le produit qui vous a été expédié est un produit neuf, très récemment approvisionné auprès de Be Quiet. Si vous avez été surpris de constater une anomalie manifeste dans l'état du produit livré, vous comprendrez notre étonnement partagé lorsque nous avons pris connaissance de photos laissant apparaitre une manipulation du scellé de garantie et des éléments endommagés. Vous avez depuis affirmé que le scellé est intact, que l'alimentation n'a pas été ouverte et que la casse serait imputable au transport. Un bon de retour vous a été transmis afin que notre atelier puisse effectuer les vérifications nécessaires et, en l'absence de démontage confirmé, vous apporter une solution. Cordialement, L'équipe LDLC.

Ma réponse : Je tiens à rectifier vos propos suite à votre réponse sur signal conso. Je n'ai jamais employé le terme "intact". Dans mes échanges en parlant du scellé de garantie, j'ai simplement indiqué que le scellé de garantie est "présent et n'a jamais été retiré". J'ai également affirmé avec clarté que je n'ai pas démonté l'alimentation. C’est suite à vos accusations que j'ai analysé mes photos de plus près et apporté des précisions dans mon signalement : Une petite partie du scellé de garantie entourant les lettres MO et le bas du N de "DON'T REMOVE" est décalée avec précision comme si un objet rond coupant avait pressé dessus et l'avait fait légèrement pivoter. Il n'est pas retiré, ni décollé .

Surtout, vous ignorez la chronologie des preuves numériques qui rend vos accusations matériellement impossibles :

11h50 : vidéo de déballage.
    11h52 : Photos montrant les pales brisées.
    11h57 : Appel à votre SAV.

https://ibb.co/4gSbR9rJ
https://ibb.co/HDYgW03c
https://ibb.co/FF6R3Nm
https://ibb.co/jCDg0mw

Il n'y a que 2 minutes entre la fin du déballage et la photo des dégâts. Prétendre qu'en 120 secondes j'aurais pu ouvrir l'alimentation, briser les composants internes et la refermer est physiquement improbable.
L’épaisseur du carton du colis, de la boîte et le fin papier bulle qui enveloppait l’alimentation ne constituent pas une protection suffisante contre les chocs. Je maintiens n'avoir jamais procédé au démontage de cet appareil et suspecte un choc violent à l’origine de la casse des pales, probablement durant le transport.

Je prends acte de l’envoi du bon de retour. Toutefois, avant de renvoyer le produit, je souhaite obtenir les conclusions techniques du constructeur Be Quiet! que j'ai officiellement saisi.
En effet, vous émettez des doutes sur ma version des faits, alors que je dispose de preuves numériques horodatées (vidéo de déballage finie à 11h50, photo des pales brisées à 11h52 et appel SAV à 11h57). Ce délai de 2 minutes entre la sortie du carton et le constat des dégâts rend toute accusation de démontage physiquement impossible. Afin d'éviter toute contestation ultérieure lors de la réception du colis dans vos ateliers, je préfère que le fabricant puisse d'abord confirmer qu'un choc de transport peut causer de tels dommages internes et valider l'état du scellé sur la base de mes photos.

Je vous transmettrai ces éléments dès réception pour procéder au retour dans un cadre parfaitement transparent. Le litige reste donc ouvert dans l'attente de cette expertise.

Message édité par melbaz le 28-01-2026 à 12:46:02
n°11465901
Dvorak sym​phonie
Posté le 29-01-2026 à 22:24:02  profilanswer

Nous doutons que vous soyez vous-même convaincu de cette explication [:poogz:5]

n°11466057
melbaz
Posté le 30-01-2026 à 19:51:14  profilanswer

Dvorak symphonie a écrit :

Nous doutons que vous soyez vous-même convaincu de cette explication [:poogz:5]

Tu ne t'attends pas à lire une réponse condescendante et pleine de mépris venant d'une enseigne dont le PDG déclare : "Ce que je veux, c’est que chaque client se sente écouté, compris, respecté."

L'alimentation sera entre les mains d'un technicien Be Quiet! la semaine prochaine pour être examinée. Nous verrons bien si mon explication était "douteuse" ou si elle relevait simplement des lois de la physique.

n°11466350
max022
Posté le 02-02-2026 à 08:21:53  profilanswer

Citation :

Toutefois, avant de renvoyer le produit, je souhaite obtenir les conclusions techniques du constructeur Be Quiet! que j'ai officiellement saisi.

Je trouve cela vraiment très bien car c'est un moyen de pression.  
Be quiet peu très bien retirer le droit de vente ces produits au distributeur LDLC s'ils estime que leur SAV n'est pas correct.  
Après je ne pense pas qu'ils vont en arriver la mais il va y avoir une demande d'explication à LDLC dans le cas ou Be quiet est en désaccord avec eux  
sur la politique SAV. Et si jamais Be quiet est en accord avec LDLC cela permet de connaitre leur politique SAV.  

Citation :

Nous doutons que vous soyez vous-même convaincu de cette explication

Je trouve cette phrase particulièrement choquante, on est sur une accusation qui est de dire que la personne ne sait pas ce qu'elle dit.  
Ils auraient dû mettre : vous comprenez que nous ne sommes pas convaincu de cette explication (le mieux je pense) ou que cette explication n'est pas plausible. (cela passe encore)

n°11466742
melbaz
Posté le 04-02-2026 à 12:16:45  profilanswer

max022 a écrit :

Citation :

Toutefois, avant de renvoyer le produit, je souhaite obtenir les conclusions techniques du constructeur Be Quiet! que j'ai officiellement saisi.

Je trouve cela vraiment très bien car c'est un moyen de pression.
Be quiet peu très bien retirer le droit de vente ces produits au distributeur LDLC s'ils estime que leur SAV n'est pas correct.
Après je ne pense pas qu'ils vont en arriver la mais il va y avoir une demande d'explication à LDLC dans le cas ou Be quiet est en désaccord avec eux
sur la politique SAV. Et si jamais Be quiet est en accord avec LDLC cela permet de connaitre leur politique SAV.

Citation :

Nous doutons que vous soyez vous-même convaincu de cette explication

Je trouve cette phrase particulièrement choquante, on est sur une accusation qui est de dire que la personne ne sait pas ce qu'elle dit.
Ils auraient dû mettre : vous comprenez que nous ne sommes pas convaincu de cette explication (le mieux je pense) ou que cette explication n'est pas plausible. (cela passe encore)

Be Quiet connait parfaitement ses produits, je m'en remets à leur expertise et impartialité. Si il donne raison à LDLC, improbable selon moi, je perdrais définitivement confiance envers ce fabricant.
Le service technique a pris en compte les preuves de ma bonne foi, contrairement à LDLC, il n'exclut pas l’hypothèse d'un choc violent durant le transport.

En revisionnant la vidéo de l'emballage du colis retour et les photos de l'alimentation prises le 16/01/2026, j'ai remarqué la présence de deux creux sur la face plane de l'alimentation qui semblent dans l'alignement des visses sur la face comportant la grille. J'ai entouré en bleu le creux dans l'alignement de la visse du bord déformé. C'est une preuve supplémentaire que l'alim a subi un choc violent.

https://ibb.co/vxYwL3nG
https://ibb.co/MzjGYZB
https://ibb.co/Lh6w8jKP

Merci encore pour m'avoir donné le numéro du SAV Be Quiet, tu m'as fait gagner un temps précieux.

Message édité par melbaz le 04-02-2026 à 12:20:37
n°11466746
bjone
Insert booze to continue
Posté le 04-02-2026 à 12:51:38  profilanswer

A priori un mec a fait tomber l'alim et a tenté de l'ouvrir comme un porc pour réparer sa connerie (doublement pas doué :o)
Donc ça sent le retour rapidement contrôlé réinjecté dans le circuit côté Be Quiet. Sauf si tu as un culot nucléaire :o

Le découpe autour de la vis de garantie prouve en tous cas que quelqu'un a voulu rattraper un fail hors garantie.  
Au hasard, un cable interne sata/usb/audio est passé par la grille et a scroutché le ventilo.  
Et par vénéritude, le bloc est tombé des mains du user vibrant de sa connerie. (on a tous connu ça :D)

Message édité par bjone le 04-02-2026 à 13:00:25
n°11467025
drpatch
Blacklist avec uBlock
Posté le 06-02-2026 à 15:52:09  profilanswer

Évidement que c'est un accident lors du transports ! Sauf si t'étais tellement joyeux lors de la réception que t'as sauté pied joint sur ton colis. (Sont vraiment cons dans ces boutiques, le mec n'a pas vu la lumière depuis longtemps).

Sur Amazon avec 1/20 ème de tes efforts et arguments, t'es remboursé !

Même sur Aliexpress, j'ai toujours été honoré dans les quelques litiges (sur de très nombreuses commandes depuis des années), avec une argumentation juste, claire et cohérente).

n°11467035
melbaz
Posté le 06-02-2026 à 17:40:07  profilanswer

Be Quiet m'ont expédié une alim neuve, c'est la confirmation inconstatable que je n'ai pas démonté, ni endommagé l'alim contrairement aux accusations de LDLC. Le service technique aurait refusé d'appliquer la ,garantie si c'était le cas, je n'avais aucun doute sur l'issue favorable de l'expertise de Be Quiet.  

drpatch a écrit :

Évidement que c'est un accident lors du transports ! Sauf si t'étais tellement joyeux lors de la réception que t'as sauté pied joint sur ton colis. (Sont vraiment cons dans ces boutiques, le mec n'a pas vu la lumière depuis longtemps).

Sur Amazon avec 1/20 ème de tes efforts et arguments, t'es remboursé !

Même sur Aliexpress, j'ai toujours été honoré dans les quelques litiges (sur de très nombreuses commandes depuis des années), avec une argumentation juste, claire et cohérente).

Je n'ai jamais autant bataillé avec un commerçant pour un article reçu endommagé, j'ai dû fournir de nombreuses preuves de ma bonne foi sans qu'ils en tiennent compte. J'ai rédigé un avis négatif sur Trustpilot, la réponse de LDLC montre que le SAV m'a accordé un bon de retour afin de confirmer ma responsabilité, et non pour trouver une explication qui m'innocente.  

"Nous espérons que vous comprendrez notre étonnement au vu de cette situation peu commune et que l'issue, qui se basera sur une expertise physique, vous permettra de reconnaître l'objectivité de notre analyse."

Message cité 1 fois
Message édité par melbaz le 06-02-2026 à 17:41:21
n°11467054
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 06-02-2026 à 20:39:52  profilanswer

melbaz a écrit :

Be Quiet m'ont expédié une alim neuve, c'est la confirmation inconstatable que je n'ai pas démonté, ni endommagé l'alim contrairement aux accusations de LDLC.

C'est la confirmation que ça leur casse les pieds et qu'une heure d'un tech N1 coûte plus cher que l'alim.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11467062
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 06-02-2026 à 21:25:23  profilanswer

Kyjja a écrit :

C'est la confirmation que ça leur casse les pieds et qu'une heure d'un tech N1 coûte plus cher que l'alim.

On peut voir ça ainsi et dans ce cas on constate que le SAV LDLC pense différemment

---------------
n°11467091
artouillas​sse
Posté le 07-02-2026 à 08:05:21  profilanswer

En soit le choc a très bien pu survenir à n'importe quel moment, depuis les chaines bequiet jusqu'au déballage chez le client.
Si la boite de l'alim était cognée ça s'est passé avant la mise en carton d'expédition, soit chez bequiet, soit chez LDLC. J'ai du mal à croire à un choc qui n'aurait pas endommagé la boite.
Si la boite était intacte, c'est le bloc lui même qui a été cogné, soit chez bequiet, soit chez le client.

Dans le deuxième cas, LDLC n'est en effet pas du tout responsable, et peut très bien penser à un choc chez le client au moment de l'ouverture, le bloc d'alim tombe et paf, machtou pichtou :o

Comment était protégé le bloc en lui même dans la boite bequiet ? J'imagine qu'il y avait au moins un coffrage en polystyrène, ça doit suffire pour amortir la plupart des chocs de manutention à l'usine et chez le distributeur.

---------------
Rien pour le moment
n°11467098
max022
Posté le 07-02-2026 à 08:55:39  profilanswer

Citation :

C'est la confirmation que ça leur casse les pieds et qu'une heure d'un tech N1 coûte plus cher que l'alim

.
Perso je pense différemment, ils ne veulent pas perdre un client et cela ne leur coute pas grand chose de renvoyer une alim  
vu qu'ils en ont en masse. Mais il y a aussi autre chose, il n'y a aucun choc apparent donc cela n’exclus pas un problème de conception.
Bref, c'est ce que je trouvais le plus plausible mais je ne voulais pas m'avancer.

n°11467137
artouillas​sse
Posté le 07-02-2026 à 11:52:30  profilanswer

max022 a écrit :

Mais il y a aussi autre chose, il n'y a aucun choc apparent donc cela n’exclus pas un problème de conception.

Le coin de tôle enfoncé est quand même assez explicite je trouve.

---------------
Rien pour le moment
n°11467156
melbaz
Posté le 07-02-2026 à 13:38:10  profilanswer

Kyjja a écrit :

Le service technique m'avait prévenu que la garantie serait annulée si il détectait la moindre tentative, trace d'un démontage.
Aucune complaisance ne m'a été accordée, l'état du scellé ne résulte pas d'un démontage, Be Quiet sont stricts sur ce point.
Pas besoin d'une expertise d'une heure pour constater cette évidence.  

n°11467158
melbaz
Posté le 07-02-2026 à 13:50:26  profilanswer

artouillassse a écrit :

En soit le choc a très bien pu survenir à n'importe quel moment, depuis les chaines bequiet jusqu'au déballage chez le client.
Si la boite de l'alim était cognée ça s'est passé avant la mise en carton d'expédition, soit chez bequiet, soit chez LDLC. J'ai du mal à croire à un choc qui n'aurait pas endommagé la boite.
Si la boite était intacte, c'est le bloc lui même qui a été cogné, soit chez bequiet, soit chez le client.

Dans le deuxième cas, LDLC n'est en effet pas du tout responsable, et peut très bien penser à un choc chez le client au moment de l'ouverture, le bloc d'alim tombe et paf, machtou pichtou :o

Comment était protégé le bloc en lui même dans la boite bequiet ? J'imagine qu'il y avait au moins un coffrage en polystyrène, ça doit suffire pour amortir la plupart des chocs de manutention à l'usine et chez le distributeur.

L’épaisseur du carton du colis, de la boîte et le fin papier bulle qui enveloppait l’alimentation ne constituaient pas une protection suffisante contre les chocs. Quand je lis ce genre de message cherchant systématiquement à me dénigrer en faisant passer LDLC pour des victimes, je m'interroge sur le lien  particulier qu'entretient son auteur avec cette enseigne.

n°11467162
bjone
Insert booze to continue
Posté le 07-02-2026 à 14:12:52  profilanswer

A partir du moment où la vis de garantie a été tailladée à la porc, c'est qu'il y autre chose... Très probablement un retour foireux reparti en stock.

Message édité par bjone le 07-02-2026 à 14:14:09
n°11467166
artouillas​sse
Posté le 07-02-2026 à 14:29:46  profilanswer

melbaz a écrit :

L’épaisseur du carton du colis, de la boîte et le fin papier bulle qui enveloppait l’alimentation ne constituaient pas une protection suffisante contre les chocs. Quand je lis ce genre de message cherchant systématiquement à me dénigrer en faisant passer LDLC pour des victimes, je m'interroge sur le lien  particulier qu'entretient son auteur avec cette enseigne.

Parce que tu as cru en lisant mon message que je faisais passer LDLC pour des victimes ?
Tu ne te victimiserais pas un peu ? :o

Relis posément avec le doigt, c'était un commentaire objectif sur les sources possibles des dégâts observables sur les photos.
Merci tout de même pour le détail sur le papier bulle fin, j'étais passé à côté du post.

Pour moi les dégâts sont intervenus chez bequiet, donc en l'occurence LDLC n'y est autant pour rien que toi.
Il ne s'agit pas de défendre LDLC plus que toi, je ne suis pas avocat d'une ou l'autre partie. Ils ont très probablement suffisamment d'avocats pour se défendre et n'ont pas besoin d'un quidam comme moi sur un forum.
Ceci dit, mes précédents messages allaient plutôt dans ton sens, bref.
Merci de ne pas interpréter de travers en essayant de lire entre les lignes et me prêter des propos.
Le seul lien que j'entretiens avec le groupe LDLC c'est d'être inscrit sur HFR.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 07-02-2026 à 14:30:31

---------------
Rien pour le moment
n°11467185
melbaz
Posté le 07-02-2026 à 18:17:19  profilanswer

max022 a écrit :

Citation :

C'est la confirmation que ça leur casse les pieds et qu'une heure d'un tech N1 coûte plus cher que l'alim

.
Perso je pense différemment, ils ne veulent pas perdre un client et cela ne leur coute pas grand chose de renvoyer une alim  
vu qu'ils en ont en masse. Mais il y a aussi autre chose, il n'y a aucun choc apparent donc cela n’exclus pas un problème de conception.
Bref, c'est ce que je trouvais le plus plausible mais je ne voulais pas m'avancer.

Je doute qu'un client malhonnête cherchant à duper leur SAV, mentalement dérangé au point d'endommager un scellé de garantie avec écrit " DON'T REMOVE " on ne sait pourquoi, le recoller de travers en pensant que personne ne le verrait soit une perte pour eux.  

En voyant l'obstination, le zèle de certains à défendre LDLC en cherchant continuellement à me rejeter la faute, en avançant que les conclusions de l'expertise de Be Quiet ne prouvent rien, je reste perplexe. Ça ressemble fortement à une tentative maladroite et désespérée pour  réhabiliter LDLC. C'est si douloureux d'admettre que le SAV n'a pas été à la hauteur ? Qu'il a fait preuve d'un mépris manifeste dans ses réponses ? Il a fallu une réclamation signal conso, l’ouverture d'un litige Paypal, et probablement partager ma mauvaise expérience sur la toile pour qu'enfin le SAV réagisse, en m'accordant un bon de retour pour me permettre je cite " de reconnaître l'objectivité de leur analyse. "

C'est révoltant, comment peut-on cautionner ce comportement indigne d'une enseigne qui se prétend être à l'écoute et respectueuse du client ? L'expertise de Be Quiet confirme que je n'ai pas démonté l'alim, c'est factuel, ils sont intransigeants à ce sujet. Le technicien m'aurait retourné l'article en l'état si j'avais raconté des salades. J'ai bien fait de transmettre  mon dossier au fabricant pour démontrer l'absurdité des accusations de LDLC. Mon histoire se finit bien mais j'ai perdu un temps considérable, ma nouvelle config serait opérationnelle depuis un moment, si je n'avais pas eu la faiblesse de commander sur leur site.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Au pire moment, 2 kits différents, que faireSoucis & mauvaise foie LDLC (sur Rog B650E-I) ?
Config LDLC (B760 X/i5-12400F) ne boote pas > 5 bips !SAV ASUS : Ventillo CG HS
Conseil renouvellement CM après SAV Z690 Master Vs Z790 Master XSAV Nvidia
Mot de passe BIOS perdu PC portable LDLCSAV LDLC et pins socket pliées
garantie/litige 
Plus de sujets relatifs à : Litige LDLC, ma pire expérience avec un SAV

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)