Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2459 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Infos pour choisir un NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Infos pour choisir un NAS

n°8792383
alientv
Posté le 15-07-2013 à 22:06:11  profilanswer
 

Bonjour!
 
Pour mon entreprise, j'aimerai utiliser un NAS pour gérer toute la partie réseau, mais j'ai encore quelques zones d'ombres dans les technologies qu'il y a derrière et la manière de faire.
 
Ce que je souhaite, c'est un NAS pouvant gérer le partage de fichiers avec 2 ordinateurs et qu'il y ait un partage de l'imprimante. Pour ceci, rien de bien compliqué, un NAS avec 2 baies de 2To (ou plus, je verrai) en raid 1 pour la sécurité des données ferait l'affaire.
Mais ce que je souhaite également, c'est que ce NAS héberge le site web de l'entreprise (tant qu'à faire), le serveur mail, et qu'on puisse accéder aux données de n'importe où via internet.
 
Pour ce dernier point, cela semble assez évident pour les NAS.  
Pour le serveur mail et serveur web, je me pose en fait cette question : doit-on réserver un disque physique à ces services, ou est-ce que ceux-ci peuvent partager un disque avec le stockage des données ?
 
Enfin, si vous aviez des modèles à me conseiller, cela m'aiderait beaucoup car je m'y perd un peu! (J'ai lu que Synology était très reconnu, mais je suis ouvert à tout conseil!)
 
Merci d'avance!  :)

mood
Publicité
Posté le 15-07-2013 à 22:06:11  profilanswer
 

n°8792525
clembrizou
Posté le 16-07-2013 à 01:09:25  profilanswer
 

serveur nas et serveur Web de l'entreprise, j'espère que tes données ne sont pas vitales si tu te fais attaquer...  
 
pour le site Web d'une petite entreprise un hébergement chez un hébergeur pro est peut être plus recommandé non ?


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8792672
alientv
Posté le 16-07-2013 à 09:48:39  profilanswer
 

La sécurisation des données en effet ce sera un point important lors de l'installation. Mais étant donné que l'accès aux données de l'extérieur est vital, je ne pourrai pas m'en passer!
 
Pour l'hébergement pro c'est une piste envisagée oui, mais je voulais déjà voir ce qui était faisable sans passer par un tiers.
 
D'après ce que je vois, il y a vraiment un écart de prix entre les NAS pour partage de données classique et ftp, et ceux gérant en plus le HTTP (si je me trompe n'hésitez pas!), donc un hébergement pro s'avère en effet sûrement plus recommandé.
 
Pour un bon NAS avec ftp, si certains ont déjà testé des modèles sympathiques, je suis à votre écoute! :)

n°8792751
HPIR40
Posté le 16-07-2013 à 11:12:47  profilanswer
 

Bonjour

 

deja pas de raid 1 mais au minimum un raid 5

 

Deuzio si tu veux heberger le site de la boite, il te faut un upload qui tienne la route et soit rapide. Perso je ne m'amuserai pas a cela surtout que l'on trouve maintenant des hebergeurs à moins de 100€ par an, serveur mail inclus.

 

Après pour le mail cela n'empêche pas de monter cela en interne, mais plus sous la forme imap que sous la forme pop.

 

Vu ce que tu veux faire, je ne pencherai pas pour un NAS clé en main, mais plus pour un PC un peu boosté avec un debian installé comme systeme d'exploitation, et ensuite tout configurer à la main suivant les besoins.


Message édité par HPIR40 le 16-07-2013 à 11:15:01
n°8792766
master71
ça manque de place.
Posté le 16-07-2013 à 11:31:45  profilanswer
 

vu le débit en uplod classique des connexions internet, vaut mieux un serveur dans un data-center.
ça devrait couter le prix d'un abonnement ADSL, mais avec une expérience utilisateur plus que satisfaisante.
le seul truc chiant, c'est la première synchro des utilisateurs réseau, le temps que tout passe par l'upload, ça peut être long.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8792778
alientv
Posté le 16-07-2013 à 11:36:48  profilanswer
 

Bonjour et merci pour tes conseils!
 
Par contre pourquoi conseilles-tu plus un raid 5 par rapport à un raid 1 ?
 
Pour le site et serveur mail, vu ce qui est dit je pense partir vers un hébergeur pro donc. Dans ce cas, est-ce que le pc sous debian reste pertinent ?

n°8792786
zetton1
Posté le 16-07-2013 à 11:42:09  profilanswer
 

pour la marque, je recommande personnellement synology pour la qualité de son interface propriétaire. C'est excessivement complet et léger.

n°8792945
HPIR40
Posté le 16-07-2013 à 14:00:16  profilanswer
 

alientv a écrit :

Bonjour et merci pour tes conseils!
 
Par contre pourquoi conseilles-tu plus un raid 5 par rapport à un raid 1 ?
 
Pour le site et serveur mail, vu ce qui est dit je pense partir vers un hébergeur pro donc. Dans ce cas, est-ce que le pc sous debian reste pertinent ?


 
Le raid 5 est plus sécurisé que le raid 1 avec en plus plus d'espace de stockage.
 
Le PC sous debian est, c'est mon avis perso, plus pertinent qu'un simple NAS, car il est évolutif en fonction des besoins de l'entreprise.
 
Aujourd'hui tu as besoin d'un systeme NAS, mais demain, tu peux avoir besoin d'un systeme de routage plus poussé, d'un CRM pour les commerciaux, d'un ERP etc....

n°8793211
master71
ça manque de place.
Posté le 16-07-2013 à 16:38:16  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

Le raid 5 est plus sécurisé que le raid 1 avec en plus plus d'espace de stockage.


Le RAID 5 n'est, ni plus, ni moins, sécurisé que le RAID 1.
les 2 ont une tolérance d'un disque.
ce qui est plus sécurisé c'est le RAID 6, qui a une tolérance de 2 disques.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8793268
alientv
Posté le 16-07-2013 à 17:04:59  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :


Le raid 5 est plus sécurisé que le raid 1 avec en plus plus d'espace de stockage.


master71 a écrit :

Le RAID 5 n'est, ni plus, ni moins, sécurisé que le RAID 1.
les 2 ont une tolérance d'un disque.
ce qui est plus sécurisé c'est le RAID 6, qui a une tolérance de 2 disques.


 
Ok, je vais regarder les différences entre les raid. Si vous avez un lien intéressant sous le coude je suis preneur!
 

HPIR40 a écrit :

Le PC sous debian est, c'est mon avis perso, plus pertinent qu'un simple NAS, car il est évolutif en fonction des besoins de l'entreprise.
 
Aujourd'hui tu as besoin d'un systeme NAS, mais demain, tu peux avoir besoin d'un systeme de routage plus poussé, d'un CRM pour les commerciaux, d'un ERP etc....


 
Étant donné que l'utilité première (voire principale pendant un bon bout de temps) du réseau sera vraiment un stockage partagé et accessible de l'extérieur, je pense que je vais partir vers un NAS bien efficace, de Synology donc (c'est pas la première fois que je lis que c'est une marque phare dans ce secteur). Pour les éventuelles évolutions, je verrai au moment voulu!
 
Merci à tous pour vos conseils en tout cas! Et si certains ont des avis sur les raid ou des modèles à conseiller, je reste à l'écoute!

mood
Publicité
Posté le 16-07-2013 à 17:04:59  profilanswer
 

n°8793308
clembrizou
Posté le 16-07-2013 à 17:24:14  profilanswer
 

Je ne connais absolument pas synology, je suis plus partisant d'une bonne distribution linux avec du bon matos. Es tu sur que tu puisses installer un serveur web et mail sur le synology ?


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8793322
alientv
Posté le 16-07-2013 à 17:31:04  profilanswer
 

C'est effectivement possible, mais je pense faire héberger tout ça sur un hébergeur pro, et n'utiliser le réseau que pour le stockage et le partage.  
 
Comme il est possible que le site héberge pas mal de photos et quelques vidéos, je n'aimerai pas être limité un jour en bande-passante, donc autant filer l'hébergement à un pro est être tranquille, et se concentrer sur un bon réseau.


Message édité par alientv le 16-07-2013 à 17:31:39
n°8793333
master71
ça manque de place.
Posté le 16-07-2013 à 17:38:08  profilanswer
 

oui il y a serveur mail et WEB sur le synology.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Infos pour choisir un NAS

 

Sujets relatifs
Choisir un nouveau boitierServeur NAS D-Link DNS-320 Non détecté lors de l'installation
[Serveur NAS] Choix difficile entre un Qnap et un SynoSSD mSATA - Lequel choisir ?
SSD mSATA - Lequel choisir ?Quelle alimentation choisir pour ma config?
Quelle alimentation choisir ?Augmenter capacité NAS HP Microserver 40L
Avis config PC vieillissant -> PC+NAS/HTPC[Serveur NAS] Quel modèle/Marque choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Infos pour choisir un NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR