Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3293 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Serveur NAS] Choix difficile entre un Qnap et un Syno

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Serveur NAS] Choix difficile entre un Qnap et un Syno

n°8787753
Tahedoz
Posté le 11-07-2013 à 00:31:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'envisage prochainement l'achat d'un serveur NAS. Mon utilisation sera la suivante :
- Multimedia (principalement) - streaming de fichiers videos / musiques / images... depuis PC / TV Connectee / tablette ou smartphone...
- Backup de fichiers
- Probablement d'autres choses une fois que je commencerai a faire joujou avec la bête
 
En peu plus de détails:
J'ai actuellement 2 disques externes portables de 1To que je sauvegarde (au travers d'un soft de synchro) sur un disque externe de bureau de 1.5To. Malheureusement j'ai besoin de + d'espace (beaucoup de films / series dans ma collection :P), d'ou l'achat du NAS (qui serait aussi plus pratique pour profiter des fonctionnalités multimedia / de l'acces a distance / etc...)
 
Je compte donc prendre un NAS 2 baies dans lequel je mettrai 2 disques Caviar Red 2To en JBOD (=> 4 To de stockage), que je synchroniserai regulierement (automatiquement de preference) avec mes disques externes pour les periodes ou je ne suis pas chez moi / n'ai pas d'acces Internet (et pour la sauvegarde).
 
(Je pourrai eventuellement n'avoir besoin que d'un NAS 1 baie avec un disque 4To, mais au vu de la faible difference de prix - car les disques 4To sont assez chers - je ne suis pas sur que ca vaille le coup, un 2*2To sera probablement plus evolutif)
 
J'hesite donc entre ces 2 modeles et n'arrive pas a me decider, et ai besoin de vos avis :)
 
Synology DS213: http://www.amazon.fr/Synology-DS21 [...] ords=ds213
QNAP TS-219P II: http://www.amazon.fr/QNAP-TS-219P- [...] TS-219P+II
 
Pour un prix sensiblement identique, et des specs similaires, les avantages seraient les suivants:
Syno : D'apres ce que j'ai lu > Meilleure interface, meilleur support, generalement en avance sur les autres marques en terme de fonctionnalites
QNap: Port eSata (interessant puisque je ferai des backups reguliers sur mon HDD externe "de bureau" qui n'a pas d'USB3)
 
La question principale est: par rapport a mes besoins, lequel de ces 2 NAS correspondra le mieux?
- L'utilisation de paquets comme Plex pour le cote multimedia semble possible pour les 2, et je suppose que les fonctionnalités sont identiques (DLNA etc...). Les applis mobiles ont l'air plus completes pour Syno par contre.
- Pour le côté backup, Qnap semble avoir un gestionnaire de sauvegarde intégré, tandis que Synology necessiterait l'installation d'un paquet externe comme time backup pour faire des sauvegardes automatiques sur disques externes (mais qui ne prend en compte que l'ext3/ext4, ce qui ne convient donc pas a mes besoins car tous mes disques sont en NTFS) => Sur ce point, Qnap semble devant. Apres, il est peut etre possible d'utiliser des softs comme SyncBack ou autre qui feraient tout aussi bien l'affaire, auquel cas ce ne serait pas un soucis
- Pour tout ce qui est VPN, Wake on Lan, synchro de fichiers entre devices (a la dropbox) et autres petits trucs cools, je suppose que les 2 sont aussi a peu pret au meme niveau, non?
 
J'ai teste les 2 interfaces en version demo des sites des fabricants et les 2 me semblent tout aussi bien.
 
Bref, je suis donc un peu perdu dans mon choix entre ces 2 NAS => tout avis est la bienvenue.
 
Merci d'avance!


Message édité par Tahedoz le 11-07-2013 à 03:56:49
mood
Publicité
Posté le 11-07-2013 à 00:31:41  profilanswer
 

n°8788490
master71
ça manque de place.
Posté le 11-07-2013 à 17:42:46  profilanswer
 

Perso, je suis synologie...
Mais si ton back up est sur e-SATA, c'est sûr que le QNAP convient mieux...
 
Quoique le 213+ convienne bien aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 11-07-2013 à 17:44:24

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8788510
niloux
Posté le 11-07-2013 à 17:51:00  profilanswer
 

Edit


Message édité par niloux le 11-07-2013 à 17:51:33

---------------
Geek dad 4Life
n°8788636
btd
Posté le 11-07-2013 à 18:45:52  profilanswer
 

master71 a écrit :

Perso, je suis synologie SYNOLOGY...


 :o  

n°8788661
master71
ça manque de place.
Posté le 11-07-2013 à 18:56:47  profilanswer
 

oui oui, j'ai tapé plus vite que j'ai pensé, et mon clavier a chourfé.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8788979
Tahedoz
Posté le 11-07-2013 à 23:06:59  profilanswer
 

Au vu des differents trucs que j'ai lu, les Syno ont l'air de pas encore etre au point avec les disques externes en NTFS, donc je pense m'orienter vers QNap, les backup sur disques externes etant quand meme une des fonctionnalites dont je vais le plus me servir.
 
Le DS213+ a un processeur a architecture PPC => bcp d'applis tierces ne sont pas compatibles avec (comme Plex par exemple).
 
Maintenant j'hesite entre ces modeles chez QNap (prix a la louche):
 
TS220: 1.6Ghz, 512 RAM => 230e
TS219P II  : 2Ghz, 512 RAM => 290e
TS221 : 2Ghz, 1Go RAM => 300e
 
Au final le 219 n'est plus si interessant que ca compare au 221. Apres par rapport a mon utilisation je ne sais pas trop si ca vaut vraiment le coup de prendre le 221 ou si le 220 suffit et que je gaspille 70 balles. A votre avis?

Message cité 1 fois
Message édité par Tahedoz le 11-07-2013 à 23:12:19
n°8789009
poly50
Posté le 11-07-2013 à 23:36:20  profilanswer
 

Aucun des deux, il vaut mieux s'investir un peu sur une platforme linux en achetant un microserveur.

 

http://www.amazon.fr/HP-704941-421 [...] oserver+hp

 

Le logiciel de synology est installable dessus et on a 4 baies au moins dessus, d'autres ont moddé jusqu'a 6 baies.


---------------
Precision 7710
n°8789107
Tahedoz
Posté le 12-07-2013 à 02:25:54  profilanswer
 

C'est vrai que pour un prix similaire les specs sont beaucoup plus interessantes :o
 
Ca pourrait le faire. Par contre j'ai quand meme des doutes:
- installer DSM sur un microserveur me condamne aux memes emmerdes pour l'aspect "backup" que si j'achetai un NAS syno directement (voir posts precedents),
- les solutions alternatives a la FreeNAS/OpenMediaVault m'inspirent moyennement confiance, non?
- ne pas installer d'OS-NAS me fait faire une croix sur pas mal de fonctionnalites cool typees NAS (comme le partage de galerie photo avec creation de profils d'utilisateurs, les synchros on the fly a la dropbox etc...), non? Quoi que y'a probablement moyen de faire ca avec des applis en bidouillant un peu, c'est juste que je perds l'aspect "fait pour ca / facile a faire", l'upnp et tout. Mais cela dit j'ai une tour pas trop degueu qui me sers plus et que je pourrai donc reconvertir comme ca, ce qui ferait de sacrees ecomomies. Par contre c'est la conso electrique qui va s'en refleter, du coup je sais pas si c'est vraiment interessant. Avis?

n°8789135
btd
Posté le 12-07-2013 à 07:36:56  profilanswer
 

Tahedoz a écrit :

Au vu des differents trucs que j'ai lu, les Syno ont l'air de pas encore etre au point avec les disques externes en NTFS...


Je n'ai aucun problème avec mon disque externe en ntfs pour faire mes sauvegardes :o  
Sinon Time Backup est surtout utilisé pour faire du "versioning de fichier", l'outil de base "sauvegarder et restaurer" est complet et marche très bien ;)
Pour Plex effectivement il n'est pas compatible avec les modèles à architecture Qoriq (Ds413 et Ds213+)
Maintenant rien ne t'empêche de te monter un "NAS Homemade" avec Xpenology, ça marche d'ailleurs très bien pour peu que l'on choisisse bien ces composants :p


Message édité par btd le 12-07-2013 à 07:47:51
n°8789749
Tahedoz
Posté le 12-07-2013 à 18:17:30  profilanswer
 

Ah bon, interessant. Peut etre que j'avais survole le truc et que c'est seulement Time Backup qui a du mal avec le NTFS.
 
D'apres toi c'est donc possible de configurer l'outil "sauvegarder et restaurer" pour qu'il fasse des sauvegardes automatiques ( periodiquement, ou meme temps reel? ) sur des supports externes?
 
Sinon j'ai regarde d'un peu plus pret les microserveurs, et finalement ca peut le faire aussi, du coup maintenant j'hesite carrement entre NAS et microserveur ^^
L'avantage etant que je pourrai eventuellement me servir du microserveur egalement comme HTPC et que j'aurai de meilleures specs, l'inconvenient que je vais me taper toute la config etc...
 
Bref, je suis pas pret d'etre fixé XD

mood
Publicité
Posté le 12-07-2013 à 18:17:30  profilanswer
 

n°8790117
poly50
Posté le 12-07-2013 à 22:47:07  profilanswer
 

Dla merde les nas, jai un ds712+ et je viens de me prendre un microserver.
Il faut jjute savoir qu'un nas 2 baies c'est la pire arnaque qu'on peut se faire. Tu peux au mieux faire du raid 1, donc tu perds direct 50% de place. Avec un microserveur, la limite est plus haute et on peut y avoir 5 baie sans mod specifique et plus en ajoutant les cartes raid qui vont bien.

 

Une baie d'extension pour le ds712+ c'est 400€ au moins pour 5 baies en plus, autant se prendre 2 microserveurs à ce prix, vu que la baie d'extension n'est même pas independante au niveau partage de données.


Message édité par poly50 le 12-07-2013 à 23:35:00

---------------
Precision 7710

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Serveur NAS] Choix difficile entre un Qnap et un Syno

 

Sujets relatifs
[à cloturer Merci] Serveur de donnéesAugmenter capacité NAS HP Microserver 40L
Avis config PC vieillissant -> PC+NAS/HTPC[Serveur NAS] Quel modèle/Marque choisir ?
NAS/HTPC : Vos avisAmélioration machine NAS/Serveur
Demande d'avis pour config NAS/HTPCHTPC / NAS / FileServer
Plus de sujets relatifs à : [Serveur NAS] Choix difficile entre un Qnap et un Syno


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR