Guide dachat : Bien choisir son processeur.
Ce topic aura pour but de répondre aux questions du genre « Quel cpu ? Monocore ou Dual Core ? X2 ou C2D ? et quel mémoire vive ?».
Bref un topic qui aiguillera les indécis et/ou les néophytes dans leur futur achat, histoire davoir toutes les données en main pour faire le meilleur choix possible.
Lexique :
o/c = overclocking
cpu = processeur
cm = carte mère
cg/gpu = carte graphique
alim = alimentation
ventirad = ventilateur pour cpu
P-D = pentium d
C2D = core 2 duo
tdp = indicateur du potentiel de dissipation thermique du microprocesseur : consommation théorique max du cpu.
ram = mémoire vive
dd = disque dur
fps = « first person shooter », ou doom-like, jeu comme Quake 4 ou Fear.
FPS = « frame per second » ou nombre dimages par secondes.
Plan général :
I) : Les critères pour bien choisir son processeur.
1) En fonction du budget.
2) En fonction de ses besoins/utilisation.
3) Dual-core ou pas ? Quad-core ?
4) La carte mère, élément à ne pas négliger.
5) De sa configuration matérielle antérieure.
6) O/c ou non ?
7) Silence ?
8) La consommation.
II) : Spécifications et performances
1) Cpu du moment.
a: spécifications générales
b: consommation
2) Performances.
a: performances ludiques
b: performances applicatives
c: classement général dual/quad-cores
3) Cpu plus anciens.
4) Choix de plate-forme.
a: pour Core 2 Duo/Pentium-D
b: pour X2/A64
5) Mémoire vive.
V) : Conclusion
I) : Les critères pour bien choisir son processeur et sa carte mère.
1) En fonction de son budget :
Comme pour tout achat censé répondre à des besoins, on se doit de respecter un budget initial, correspondant à nos moyens et nos envies.
Tout le monde na pas 400 euros à consacrer au processeur seul, et, comme nous le verrons plus tard, il nest pas intéressant de dépenser autant dans cette pièce mâitresse du pc.
Il est inutile de viser les cpu les plus chers, du genre FX-62 ou Core 2 Duo x6800, atteignant des sommes indécentes et napportant rien de plus, comparativement aux modèles moins cher, au vue de la différence de prix.
Au delà du « simple » rapport qualité/prix, il existe une autre donnée à prendre en compte lorsque lon parle de cpu : les capacité doverclocking.
Qui font que bien souvent, un cpu à 100/150 euros peut facilement avoir les performances dun cpu deux, trois voir quatre fois plus cher via loverclocking, cest particulièrement le cas des Core 2 Duo et dans une moindre mesure des X2/A64.
Cette « technique » est probante et aucunement dangereuse, ni compliquée, il suffit juste de se renseigner au préalable et davoir du matériel adéquat pas nécessairement coûteux (carte mère capable, alim, ventirad ect).
2) En fonction de ses besoins utilisations.
A chaque achat, son utilité.
Si le but recherché est juste une utilisation familiale (internet, dvd, musique, traitement de texte, ect), il est inutile de se tourner vers des modèles puissants, un Sempron peu cher faisant laffaire.
Inversement, si on cherche un cpu pour un but multimédia (ripp, encodage) ou « pro », un cpu dual-core sera le bienvenue.
Autre exemple : si le but recherché est le jeu, il vaudra mieux se tourner vers du A64 en cas de budget restreint, ou vers du C2D pour du confort total et budget plus élevé.
Certains cpu étant bons partout (C2D, X2), dautres surtout en jeu (A64) et dautres relativement médiocres/moyen partout mais peu chers (Pentium-D).
Donc, bien cerner ses besoins et se renseigner via les divers tests avant dacheter.
3) Dual-core ou pas ?
La mode est au Dual-Core, les monocores régnant sur l'entrée de gamme, pour l'instant.
Le choix reste donc « simple ».
Le Quad-Core arrive doucement, mais reste peu intéressant car, en plus de son coût élevé, il ne sera utile qu'avec des applications optimisées pour le multi-core, exit donc les jeux qui ne tire pas de profit des 4 coeurs. Cela dit, la futur baisse des prix chez Intel rendra le Quad plus intéressant qu'actuellement.
Cas particulier, les A64 (Monocores) sont maintenant très intéressants pour qui se sert surtout de son pc pour jouer et qui na pas envie de dépenser plus de 100 euros dans son cpu.
Certains P4, surtout les 5xx, sont aussi de la partie, affichés à moins de 100 euros (3.2 ghz, 3 ghz et 3.06 ghz), ils sont particulièrement intéressant pour une upgrade --> cm S775 C2D + C2D plus tard.
Pour les autres, le Dual-Core vous tend les bras.
Apportant un confort quotidien et une fluidité dans la plupart des tâches, ils sont désormais aussi efficaces en jeu quen encodage, et surtout relativement abordables, cerise sur la gâteau : de plus en plus de programmes/jeux tireront profit du dual-core et ils consomment généralement peu.
Attention toute fois, les pentium-d sont une exception à cette vision idyllique , comme nous le verrons plus tard.
4) La carte mère, élément à ne pas négliger.
Une fois votre cpu choisit, simpose le choix de la plate-forme, déterminée par la carte-mère.
A chaque cpu différent, sa plate-forme différente.
C2D = carte mère S775.
Attention : le S775 étant la norme pour les P4 avant que ne sorte le C2D, toutes les cartes mères S775 ne sont pas nécessairement aptes à recevoir les C2D.
X2 = carte mère S939/AM2 (plus récente).
A64 = carte mère S939.
Pentium-D= carte mère S775 (pas toutes également)
Le choix dune carte mère doit se faire en fonction de ce que lon souhaite faire de son cpu.
Si on compte loverclocker, il faut choisir une carte mère apte à ce genre de pratique, exit donc les modèles bas de gamme, il faudra viser les 100 euros (au moins) généralement.
Si on ne compte pas toucher à lo/c, une cm dentrée de gamme fera laffaire.
Bien faire attention aussi aux diverses fonctionnalités proposées, comme le RAID, la carte son intégrée, le nombre de port PCI, les normes UDMA/SATA ect.
Il est donc nécessaire de sattarder quelque peu sur cet élément important de notre future configuration.
Cf ici et là.
5) De sa configuration matérielle antérieure.
Même si lon ne veut changer que le couple cpu/cm/gpu, il faut considérer certaines choses par rapport à notre ancien matériel que lon souhaite utiliser avec notre nouvelle configuration.
Cest surtout le cas de lalimentation, qui suffisait peut être avec votre Barton/ GF 4ti, mais qui aura peut être du mal à suivre avec une config récente, surtout si vous opté pour une carte graphique puissante et/ou vous comptez o/c.
Idem pour la ram, passer au C2D/AM2 impose généralement un changement de ram, sauf quelques rares cas (carte mère hybride gérant DDR/DDR2), il vous faut de la DDR2.
Pas de problème avec les X2/A64 S939 et les P-D.
Donc, attention à lalimentation et la ram.
Pour lalimentation, en cas de changement, cf ici.
Ca ne pose en principe aucun problème avec les cartes son, les cartes pci, les disques durs et les divers lecteurs, la rétrocomptabilité est généralement assurée par la carte mère.
6) O/c ou non ?
Loverclocking est une pratique très répandue avec les cpu, et ce nest pas pour rien.
Relativement simple à faire, ne nécessitant pas une alimentation et un refroidissement de luxe, transformer un cpu à 150 euros en cpu à 300 voir + est toujours bon à prendre.
- les C2D so/c très facilement et le gain est impressionnant, même sur des cartes mères à 130 euros et avec un E4300.
- les X2/A64 so/c bien de façon générale, bien sur nespérez pas augmenter la fréquence de 50% et +, comme cest le cas avec bcp de C2D ; mais 400 mhz de gain est tout à fait réalisable avec les modèles faiblement cadencé. Ce sera plus "problématique avec les modèles les plus cadencés, la fréquence max en air cooling étant généralement vers les 3ghz sur K8 (A64/X²).
- les Pentium-D so/c aussi bien, mais voilà, la consommation/températures senvolent, ce qui peut nécessiter un refroidissement/alimentation adapté, donc plus cher pour un résultat qui ne fera pas plaisir à votre facture EDF.
Au final et sur le moyen terme, votre P-D o/c vous coûtera bien cher pour un niveau de performance qui na pas de quoi inquiéter un C2D.
On peut comprendre les réserves quand à cette pratique, qui peut paraître dangereuse, pourtant il nest est rien si lont nagit pas déraisonnablement .
Personne na jamais cramé quoi que ce soit en faisant simplement attention.
Lo/c nécessite une « préparation » mais pas de compétences spécifiques pointues.
Toutefois, il faut savoir que les gains peuvent être très variables.
En effet, si pour de l'encodage massif on peut sentir la différence entre un C2D E6600 à sa fréquence d'origine et une fois @3.6ghz par exemple, pour du jeu ce surplus de puissance sera dans la grande majorité des cas inutile, car la carte graphique fera office de goulot d'étranglement, incapable de suivre notre cpu.
Tout ce qui concerne l'o/c et allez voir ici.
7) Silence ?
Qui dit silence, dit ventirad silencieux et pour quil soit silencieux, il faut quil soit efficace et que le cpu nait pas une tendance à trop chauffer.
- sans o/c, les C2D, X2/A64 peuvent fonctionner sans problème avec des ventirads « économiques » avec ventilo sous-voltés.
Les D-D étant bien plus gourmands et chauffants +, il faudra éviter de trop sous-volter le ventilo de son cpu, cest surtout le cas en été.
- avec un o/c moyen/haut cest plus délicat, il faudra généralement opter pour des ventirads performants et donc plus cher pour avoir du silence en toutes circonstances.
- pour les o/c extrêmes, point de silence en dehors du Water-Cooling.
8) La consommation.
Un cpu consomme de lénergie, certains plus que dautres.
Sans jouer les écolos, nous navons pas besoin dun gâchis dénergie vu les temps qui courent, opter pour un cpu «économique » ne sera pas une mauvaise chose.
Les « maîtres » en matière de consommation sont les c2d, toutefois, cet avantage samenuise à mesure que lon monte en o/c.
Les X2 EE avec tdp de 35w sont encore moins gourmands, problème ils sont facturés extrêmement chers, trop chers
ainsi un X2 3800+ EE 35 se négocie dans les 350 euros et un A64 3500+ EE 35 dans les 170 euros, pour un niveau de performance inférieur (le 3500+ le sera très nettement) à un E6300 vendu dans les 160 euros.
On comprendra donc aisément pourquoi lintérêt « faible consommation » et dans ce cas précis totalement inutile au vue du rapport performances/prix désastreux.
Les A64/X2 consomment + que les C2D (cest tjrs le cas pour les nouveau A64 65nm), mais négalent pas pour autant les Pentium D, véritables usines à watts.
II) : Spécifications et performances
1) CPU du moment :
A: Spécifications générales.
Comme on peut le remarquer, la gamme Intel est parfaitement standardisée au niveau du socket, S775 ou rien.
Cependant, si nimporte quel P4 va sur nimporte quelle cm S775, il nen va pas de même pour les C2D/P-D, attention donc au choix de sa cm.
Au contraire de Intel, AMD propose plusieurs sockets, et ça devient vite brouillon sachant que bcp de cpu sont seulement compatibles S939 ou S939/AM2 ou seulement AM2.
Le socket le plus intéressant en vue dun achat reste le S939 + A64 ou AM2 + X2 économique.
LAM2, en + dapporter un recul au niveau des performances comparativement au S939 si l'on utilise pas au moins de la DDR2 PC6400, na que peu dintérêt en vue dun upgrade «totale » à base de dual-core quand on a un Socket 775 plus évolutif, avec un C2D plus puissant, consommant moins et bien plus apte à lo/c.
Concernant les nouveaux cpu amd, les X2@65nm et autres X2/A64 à très faible tdp, j'ai volontairement décidé de ne pas les intégrer dans ce tableau, car d'une part ce serait peu lisible et confus, et d'autre part ces cpu ne présentent pas bcp d'intérêt à lheure actuelle.
Seuls les X2 avec tdp de 65w sont intéressants.
Loffre Intel/C2D reste la plus intéressante dés quil sagit de dual-core moyen/haut de gamme, AMD régnant en maître dans l'offre Dual-Core d'entrée de gamme... pour l'instant.
Cependant, vous trouverez des informations les concernant ici et ici.
B: Consommation.
Deux petits graph pour donner une vue densemble :
L'indice est le Watts, la consommation est celle du cpu uniquement.
Demblée, on remarque la consommation très modeste des C2D et Quad-Core.
Les X² ne sont pas pour autant gourmands (hors FX), mais restent néanmoins bien derrière les C2D.
La palme revient au P-D, cpu gourmand sil en est.
Plus dinfos concernant les autres cpu ici
Cpu récents
Lost Circuits
X86 Secret
Anciens cpu
Message édité par god is dead le 29-05-2007 à 19:04:37
---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.