ll0zz a écrit :
J'ai un ami qui utilise son ordi 20h/24h (télétravail le jour + jeux la nuit). Il a actuellement RX 6600 / i5 8th / 16 Go DDR4 3200 / 1440P. Ses ports USB lâchent l'un après l'autre, la mobo est probablement en train de mourir, il ne peut pas vivre sans (il a quand même un ordi portable pour dépanner quelques jours, si jamais ça crame brutalement). Il n'est pas riche, mais mettra les sous s'il le faut. Comme son ordi tourne énormément, il a tendance à cramer du matériel, il n'est donc plus très chaud pour de l'occasion, et je le suis totalement concernant sa mobo, et c'est sûrement une bonne idée de ne pas prendre une mobo d'entrée de gamme. Il ne change pas son matos chaque année, mais il ne le laisse pas vieillir, je le vois bien changer de CG d'ici à 1-2 ans. Comme sa config tourne énormément ça me semble pas mal de ne pas trop monter en watts (cause chauffe+bruit+conso). Je vois trois options :
- on change juste la mobo (mais introuvable en neuf ?).
- on fait un upgrade à minima, mobo+CPU (pour conserver sa DDR4) (Ryzen 5600X d'occasion ?).
- on en profite pour moderniser franchement, et on passe en DDR5 (AM5 ?)
Qu'est-ce que vous trouvez le plus judicieux ?
|