Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil config pour jeux vidéos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil config pour jeux vidéos

n°11356014
Sparco
Fun is not a straight line.
Posté le 28-08-2024 à 15:31:57  profilanswer
 

Hello la commu !  :hello:  
 
Ancien joueur PC ici, j’ai passé de nombreuses heures à arpenter les boutiques de la rue Montgallet à la fin des années 90, début des années 2000. :)  
Avec les études, la famille et le boulot, j’ai dû mettre cette passion de côté, et pas sans une pointe de frustration. J’ai quand même continué à jouer de manière casual, mais sur console, pendant toutes ces années.
Aujourd’hui, crise de la quarantaine oblige  :D , j’ai envie de me faire plaisir, de replonger dans le monde du PC, et de partager ça avec mon fils pré-ado, qui est aussi mordu de jeux vidéo.
 
Depuis quelques semaines, j'essaie de me remettre à jour, mais je suis clairement largué sur les dernières tendances, donc j’ai besoin de vos conseils.
 
Tout d'abord, avant même de parler de config, je suis en pleine hésitation : est-ce que je me monte une config PC ou j’attends la PS5 Pro ? Autre question, est-ce que cela vaut le coup de casser la tirelire et de vouloir jouer en 4K ou le 1440p fait déjà bien le job ? Existe-t-il un endroit où je pourrais voir de mes propres yeux la différence pour me faire ma propre idée (boutique ou autre) ?  
Je précise que je jouerai sur un LG OLED42C3, posé sur mon bureau.  
 
Je ne suis pas du genre à courir après les FPS ou les scores de benchmarks, mais je me souviens que j'avais un faible pour les beaux jeux, avec tous les réglages à fond, je peux par exemple m’extasier sur des effets de lumière etc.
Mon truc, ça sera surtout les jeux solo : infiltration, open world, aventure, simulations auto. Mon fils, lui, sera plutôt sur Fortnite, Minecraft, GTA5 et il rêve de pouvoir streamer.
 
Merci d’avance pour vos précieux conseils, et place au fameux formulaire :
 
 :jap:  
 
Mon budget : environ 2000/2500€ (pas vraiment défini encore)
 
Mon achat :  
Date : Rien d’urgent. Cet automne ça serait cool, mais je peux attendre jusqu’à Noël.  
E-magasin : Pas de préférence  
Échelonnement : en 1x  
Paiement : Carte Bancaire  
 
Mon lieu de résidence :
France proche Suisse, je peux acheter des deux côtés
 
Mon / mes utilisation(s) prévue(s) :
Principalement jeux. Le reste sera une formalité pour un tel PC (télétravail, montage vidéos de vacances, etc.)  
 
Mes attentes prioritaires :
Un bon rapport qualité/prix, du silence, des dimensions pas trop imposantes et pourquoi pas un look full blanc, mais c’est secondaire.
 
Quel design pour ma tour :
J’aime les beaux objets. Je cherche quelque chose d’assez design et sobre à la fois, mon setup sera visible depuis le salon. J’ai vu par exemple de beaux boitiers avec une fenêtre qui forme un angle (type aquarium). Mais ça aussi c’est secondaire, je préfère que ce soit bien ventilé et fonctionnel avant tout. Ce n’est pas du tout une priorité, surtout si cela venait à exploser le budget. A vrai dire, je ne me rends pas compte de quel pourcentage cela peut représenter sur le budget global.
 
Mon UnderVolt : Je sais comment optimiser mon processeur et/ou ma carte graphique ?
Non du tout.  
 
Mon moniteur PC :
Je compte brancher mon PC sur mon actuel LG OLED42C3 -(3’840*2’160 [UHD] - 120Hz)
 
Mon matériel :  
Il me faut une tour complète. Je n’ai que l’écran pour l’instant.  
 
Pour les périphériques PC :
Je possède un clavier / souris de base. J’aimerais passer sur du sans-fil, avoir quelque chose de plus épuré visuellement. Mais cela peut se faire dans un deuxième temps, plus tard.
 
Pour mon OS :
Je n'ai pas Windows, je suis sur Mac. C'est à inclure dans le budget.
 
Mes services :
Je pense pouvoir le monter et le configurer si nécessaire. Mais je ne suis pas contre un achat plug&play si je prends tous les composants au même endroit.  

mood
Publicité
Posté le 28-08-2024 à 15:31:57  profilanswer
 

n°11356022
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 28-08-2024 à 15:53:40  profilanswer
 

Alors pour aller voir, je pense que le mieux est d'aller chez LDLC soit à Annemasse soit à Annecy.
Mais ne pas acheter la bas sauf si tu te fiches des prix.
(en general LDLC est assez cher) mais tu pourras voir un peu les differences  
 
Maintenant il faut savoir qu'une cpu de type entrée de gamme en i5 et ryzen 5 avec une bonne carte video de type 4070/4080/7800 permet de jouer sans problème sur des jeux 1440p/4k (c'est plus la carte video qui fait le boulot).
Par contre au niveau montage video ca va etre plus gourmand. Les cartes encodent en AV1.. Mais si tu utilisent un autre encodage ce sera majoritairement le cpu qui va faire le boulot.. Et là il vaudra mieux un I7/Ryzen 7.. (ou 9 si tu as le budget).
32 go de ram est suffisant pour du jeu et du montage amateur.. Apres en montage si tu veux en faire beaucoup il vaut mieux pousser à 64 go..
 
Ex sans Windows
https://fr.pcpartpicker.com/list/CqJT89
 
Si montage..
https://www.flowup.shop/shop/pc-fra [...] ,3672,3367
La carte video est un peu moins performante, qu'un To de disque au lieu de 2..

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 28-08-2024 à 16:24:17

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11356023
fel57
Posté le 28-08-2024 à 15:56:15  profilanswer
 

Salut, vu que tu joues en 4k je te conseillerais plutôt de faire une config sur PCpartpicker et de gratter au max en achetant également en allemagne plutôt que d'aller acheter irl. Après j'ai entendu dire que la suisse était intéressant mais je m'y connais pas encore assez (je viens d'arriver dans le secteur lol)

n°11356029
Sparco
Fun is not a straight line.
Posté le 28-08-2024 à 16:42:03  profilanswer
 

alriad a écrit :

Alors pour aller voir, je pense que le mieux est d'aller chez LDLC soit à Annemasse soit à Annecy.
Mais ne pas acheter la bas sauf si tu te fiches des prix.
(en general LDLC est assez cher) mais tu pourras voir un peu les differences  
 
Maintenant il faut savoir qu'une cpu de type entrée de gamme en i5 et ryzen 5 avec une bonne carte video de type 4070/4080/7800 permet de jouer sans problème sur des jeux 1440p/4k (c'est plus la carte video qui fait le boulot).
Par contre au niveau montage video ca va etre plus gourmand. Les cartes encodent en AV1.. Mais si tu utilisent un autre encodage ce sera majoritairement le cpu qui va faire le boulot.. Et là il vaudra mieux un I7/Ryzen 7.. (ou 9 si tu as le budget).
32 go de ram est suffisant pour du jeu et du montage amateur.. Apres en montage si tu veux en faire beaucoup il vaut mieux pousser à 64 go..
 
Ex sans Windows
https://fr.pcpartpicker.com/list/CqJT89
 
Si montage..
https://www.flowup.shop/shop/pc-fra [...] ,3672,3367
La carte video est un peu moins performante, qu'un To de disque au lieu de 2..


 
Merci, ça ressemble à ce que j'avais commencé à repérer avec un couple 7800X3D / B650. Pour le GPU, je regardais plutôt du côté de Nvidia (4070 Ti Super par ex) mais pourquoi pas me tourner vers AMD.
Par contre je ne pensais vraiment pas que le montage vidéo pourrait poser problème. Ca sera clairement du montage amateur, littéralement pour les souvenirs de vacances filmés en GoPro/Insta36o etc.  
 
Merci pour toutes les autres références, je ne connaissais pas. La config respecte même les critères de beauté en full white !  :D  
Super joli aussi le boitier du Fractal North !
 
Noté pour LDLC, j'irai voir !  :jap:  
 
 

Citation :

Salut, vu que tu joues en 4k je te conseillerais plutôt de faire une config sur PCpartpicker et de gratter au max en achetant également en allemagne plutôt que d'aller acheter irl. Après j'ai entendu dire que la suisse était intéressant mais je m'y connais pas encore assez (je viens d'arriver dans le secteur lol)


 
Alors justement, mon interrogation tourne autour de l'utilité de jouer en 4K.  :??:  J'ai l'impression de me sentir forcé de devoir jouer en 4K à cause de mon écran alors que je préfèrerais certainement jouer en ULTRA, avec une image et des textures pleines de détails, de raytracing etc, mais dans une résolution plus faible.  
 
Effectivement, pour la Suisse, parfois cela peut être intéressant d'acheter là bas grâce à leur taux de TVA.


Message édité par Sparco le 28-08-2024 à 16:54:36
n°11356033
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 28-08-2024 à 17:02:03  profilanswer
 

Ex de machine en rtx
 
https://www.flowup.shop/shop/pc-gam [...] -super-295
 
Tu leur demande et ils te font la machine en blanc.
 
Ou le Fractal Nord tu leurs demande d installer une rtx blanche de ton choix.
Oui il est plutôt beau.
J ai un pc tout noir j ai regretté de pas l avoir monté en blanc..
Peut être plus tard.


Message édité par alriad le 28-08-2024 à 17:03:16

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11356035
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 28-08-2024 à 17:18:43  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Voici déjà une première itération de configuration (~2'400€) de ma part !
 
Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !
 
Si le montage vidéo est fait en amateur pas besoin d'une config' plus puissante !
 
Quelques indications pour le boîtier :
 
1) en valeur personnelle, entre 5% (1/20) et 12.5% (1/8) du budget complet de l'UC, en règle générale sur le fofo on est à environ 10% (1/10)
2) il doit te convenir, les goûts et les couleurs ne concerne que toi
 
Edit : voilà un lien qui peut être intéressant concernant la TV ►►► TV LG 42 pouces pour remplacer moniteur PC UHD
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


Message édité par PixelMaZe le 28-08-2024 à 17:44:34

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11356073
Sparco
Fun is not a straight line.
Posté le 28-08-2024 à 22:57:38  profilanswer
 

Merci PixelMaze, super intéressante ta config, tu as même réussi à sortir une 4080 dans ce tarif.  
 
Pour le boîtier, je me rends compte que je n’ai aucune idée de ce qui existe en fait.. Typiquement, j’avais cette idée d’aquarium en tête mais, par exemple, le Fractal North proposé ci-dessus me plait tout autant voire plus! Je vais continuer de regarder ce qui existe sur le marché.
 
Merci pour le lien sur le LG, ca m’aidera pour le configurer avec un PC Windows. Pour l’instant, j’ai mon MacBook branché dessus et c’est vrai que c’est super confortable. Tu es content de ton C2? Ca donne quoi pour jouer dessus en 1440p ? Il y a une grosse différence avec de la 4K ?

n°11356089
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 29-08-2024 à 02:47:49  profilanswer
 

De retour :bounce:
 

Sparco a écrit :

Merci PixelMaze, super intéressante ta config, tu as même réussi à sortir une 4080 dans ce tarif.  
 
Pour le boîtier, je me rends compte que je n’ai aucune idée de ce qui existe en fait.. Typiquement, j’avais cette idée d’aquarium en tête mais, par exemple, le Fractal North proposé ci-dessus me plait tout autant voire plus! Je vais continuer de regarder ce qui existe sur le marché.
 
Merci pour le lien sur le LG, ca m’aidera pour le configurer avec un PC Windows. Pour l’instant, j’ai mon MacBook branché dessus et c’est vrai que c’est super confortable. Tu es content de ton C2? Ca donne quoi pour jouer dessus en 1440p ? Il y a une grosse différence avec de la 4K ?


 
Quelques petites précisions :
 
Voilà aussi une seconde itération de configuration (2'278€) de ma part ! Remarque que la CG est une Nvidia GeForce RTX 4080 Super (on peut prétendre à de l'UHD@120Hz avec quelques petits sacrifices) !
 
Plutôt content oui, mais… cette TV n'est pas exempt de (légers) défauts :
 
►►► dans un environnement dual-screen, quand je (re)démarre le PC, le prompt et l'UEFI sont sur le moniteur PC secondaire (qui est en position portrait, mais l'environnement de démarrage est en paysage [:dur] ) ! Aucune idée de comment cela ce passe ave seulement la TV !
►►► la résolution de signal actif me renvoi une valeur [4'096*2'160] qui ne correspond pas à celle de la fiche technique [3'840*2'160] et si je force le bureau avec la valeur de la fiche technique, alors la fréquence passe de 120Hz à 60Hz [:dur] ! Si j'essai de passer par les paramètres d'affichage avancées, puis par les propriétés de la carte vidéo pour l'écran X (X = numéro de l'écran principal), que je liste tous les modes et sélectionne la ligne "3'840*2'160, Couleurs vraies (32 bits), 120 Hertz", avec cette technique il y a deux magnifique barres verticales qui s'affiche [:dur] !
►►► Au bout de plus ou moins 10 minutes d'inactivité, la TV va faire baisser la luminosité pour ne pas cramer les pixels (je relance la luminosité en faisant apparaître rapidement la barre des tâches) !
 
Je ne suis pas un joueur intéressant (cela doit faire plus de 20 ans que je ne joues plus aux titres AAA), je tournes sur des jeux indé' ! J'ai quand même tester trois jeux en QHD [1'440*2'560] :
 
1) Software Inc. ►►► Dés la modification de définition, le jeu est parti en sucette et retournait inexorablement sur le bureau ! Echec !
2) Civilisation VI ►►► Le mode fenêtré sans bord fonctionne à la même valeur que la résolution de signal actif [4'096*2'160] et impossible pour moi de changer cette valeur (case grisée) dans le jeu ! le mode fenêtré fonctionne, mais le bureau apparaît ! Le mode plein écran ne s'affiche pas sur tout l'écran comme prévu, mais plutôt en mode fenêtré sans bord (ou équivalent en substance) ! Echec !
3) Manor Lords ►►► les trois modes fonctionnent comme attendus ! Réussite !
 
La différence entre le QHD et l'UHD est présente et visible, mais pas énorme non plus ! Par contre, cela peut générer des effets bizarre sur certains graphismes quand le rapport entre la définition native et la définition cible n'est pas une valeur entière :
 
rapport entre le QHD et l'UHD = *2.25
rapport entre le FHD et l'UHD = *4
 
@+ camarade :hello:


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11356102
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 29-08-2024 à 09:07:19  profilanswer
 

Je rebondis juste là-dessus :
 

Citation :

Quel design pour ma tour :
J’aime les beaux objets. Je cherche quelque chose d’assez design et sobre à la fois, mon setup sera visible depuis le salon. J’ai vu par exemple de beaux boitiers avec une fenêtre qui forme un angle (type aquarium). Mais ça aussi c’est secondaire, je préfère que ce soit bien ventilé et fonctionnel avant tout. Ce n’est pas du tout une priorité, surtout si cela venait à exploser le budget. A vrai dire, je ne me rends pas compte de quel pourcentage cela peut représenter sur le budget global.


 
Le boitier Hyte Y70 proposé par Pixelmaze est un excellent boitier (quoique sa version avec le panneau led connait des problématiques de logiciel de gestion dudit panneau).
Mais, est-ce que tu as vu les nouveaux boitiers BeQuiet Light Base qui vont sortir là tout de suite, dès septembre ?
 
https://overclocking.com/wp-content/medias/2024/06/computex-be-quiet-light-base-900-600-2-actualite-actu-hardware-overclocking.jpg
 
[:leamas:5]
 
Si t'aimes les jolis objets, ça se pose là !  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Thrax_le_Buffle le 29-08-2024 à 09:07:49

---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11356167
Sparco
Fun is not a straight line.
Posté le 29-08-2024 à 18:13:50  profilanswer
 

Thrax_le_Buffle a écrit :

Je rebondis juste là-dessus :
 

Citation :

Quel design pour ma tour :
J’aime les beaux objets. Je cherche quelque chose d’assez design et sobre à la fois, mon setup sera visible depuis le salon. J’ai vu par exemple de beaux boitiers avec une fenêtre qui forme un angle (type aquarium). Mais ça aussi c’est secondaire, je préfère que ce soit bien ventilé et fonctionnel avant tout. Ce n’est pas du tout une priorité, surtout si cela venait à exploser le budget. A vrai dire, je ne me rends pas compte de quel pourcentage cela peut représenter sur le budget global.


 
Le boitier Hyte Y70 proposé par Pixelmaze est un excellent boitier (quoique sa version avec le panneau led connait des problématiques de logiciel de gestion dudit panneau).
Mais, est-ce que tu as vu les nouveaux boitiers BeQuiet Light Base qui vont sortir là tout de suite, dès septembre ?
 
https://overclocking.com/wp-content [...] ocking.jpg
 
[:leamas:5]
 
Si t'aimes les jolis objets, ça se pose là !  ;)


 
Merci, je vois que j’ai plein de marques à découvrir!
 
J’aime beaucoup l’idée de pouvoir le mettre à l’horizontal. Ça me fait un peu penser aux amplis à lampe! Bon par contre faut la surface de bureau qui va bien..

mood
Publicité
Posté le 29-08-2024 à 18:13:50  profilanswer
 

n°11356171
Sparco
Fun is not a straight line.
Posté le 29-08-2024 à 18:19:35  profilanswer
 


 

PixelMaZe a écrit :


 
Quelques petites précisions :
 
Voilà aussi une seconde itération de configuration (2'278€) de ma part ! Remarque que la CG est une Nvidia GeForce RTX 4080 Super (on peut prétendre à de l'UHD@120Hz avec quelques petits sacrifices) !
 
Plutôt content oui, mais… cette TV n'est pas exempt de (légers) défauts :
 
 dans un environnement dual-screen, quand je (re)démarre le PC, le prompt et l'UEFI sont sur le moniteur PC secondaire (qui est en position portrait, mais l'environnement de démarrage est en paysage [:dur] ) ! Aucune idée de comment cela ce passe ave seulement la TV !
 la résolution de signal actif me renvoi une valeur [4'096*2'160] qui ne correspond pas à celle de la fiche technique [3'840*2'160] et si je force le bureau avec la valeur de la fiche technique, alors la fréquence passe de 120Hz à 60Hz [:dur] ! Si j'essai de passer par les paramètres d'affichage avancées, puis par les propriétés de la carte vidéo pour l'écran X (X = numéro de l'écran principal), que je liste tous les modes et sélectionne la ligne "3'840*2'160, Couleurs vraies (32 bits), 120 Hertz", avec cette technique il y a deux magnifique barres verticales qui s'affiche [:dur] !
 Au bout de plus ou moins 10 minutes d'inactivité, la TV va faire baisser la luminosité pour ne pas cramer les pixels (je relance la luminosité en faisant apparaître rapidement la barre des tâches) !
 
Je ne suis pas un joueur intéressant (cela doit faire plus de 20 ans que je ne joues plus aux titres AAA), je tournes sur des jeux indé' ! J'ai quand même tester trois jeux en QHD [1'440*2'560] :
 
1) Software Inc.  Dés la modification de définition, le jeu est parti en sucette et retournait inexorablement sur le bureau ! Echec !
2) Civilisation VI  Le mode fenêtré sans bord fonctionne à la même valeur que la résolution de signal actif [4'096*2'160] et impossible pour moi de changer cette valeur (case grisée) dans le jeu ! le mode fenêtré fonctionne, mais le bureau apparaît ! Le mode plein écran ne s'affiche pas sur tout l'écran comme prévu, mais plutôt en mode fenêtré sans bord (ou équivalent en substance) ! Echec !
3) Manor Lords  les trois modes fonctionnent comme attendus ! Réussite !
 
La différence entre le QHD et l'UHD est présente et visible, mais pas énorme non plus ! Par contre, cela peut générer des effets bizarre sur certains graphismes quand le rapport entre la définition native et la définition cible n'est pas une valeur entière :
 
rapport entre le QHD et l'UHD = *2.25
rapport entre le FHD et l'UHD = *4
 
@+ camarade :hello:


 
Ton feedback m’inquiète un peu..  :sweat:  
Moi qui avais lu qu’il convenait bien pour du JV sur PC et consoles!
 
Bon, je verrai bien à l’usage selon les jeux. Tout de façon, c’est trop tard, j’ai déjà l’écran..  :spamafote: Mais je vais peut être songer à revendre la TV et la remplacer par un moniteur PC 32" classique en 1440p.  
De cette manière je peux même revoir à la baisse les caractéristiques du PC si j’oublie la 4K.

n°11356197
baka52
Posté le 29-08-2024 à 20:23:52  profilanswer
 

J'utilise une 55CX en moniteur pc dans mon salon depuis que je l'ai, aucun problème pour ma part je suis en UHD 120 ou 60hz selon les jeux et ça se passe très bien.

n°11356234
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 30-08-2024 à 01:26:06  profilanswer
 

Sparco a écrit :


 
Ton feedback m’inquiète un peu..  :sweat:  
Moi qui avais lu qu’il convenait bien pour du JV sur PC et consoles!
 
Bon, je verrai bien à l’usage selon les jeux. Tout de façon, c’est trop tard, j’ai déjà l’écran..  :spamafote: Mais je vais peut être songer à revendre la TV et la remplacer par un moniteur PC 32" classique en 1440p.  
De cette manière je peux même revoir à la baisse les caractéristiques du PC si j’oublie la 4K.


 
Attention, ce que je veux dire c'est qu'il existe des obstacles, mais cela n'est pas insurmontable et ma configuration fonctionne du tonnerre en UHD ! Par contre l'environnement multi-screen peut affoler certains jeux (surtout les indé') qui ne comprennent pas les différentes définitions en présence (probablement dû au fait de ne pas respecter la définition native de la TV) !
 
Si tu penses à changer quand même d'écran, patiente pour une dalle en microLED !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil config pour jeux vidéos

 

Sujets relatifs
Quel processeur pour config bureautique ?Compatibilité Carte graphique pour vieille config
Besoin d'avis sur config à ~2400€Config / 1500 euros / Orienté MSFS - simu auto
Config gaming SILENCIEUSE 1000 EURConseil d'achat PC
Config gaming 700€ AM5Avis upgrade performances GPU (config de 2013)
Avis config GrosbillConseil pour config pc de bureau pour les jeux et vidéos
Plus de sujets relatifs à : Conseil config pour jeux vidéos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR