Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Évolution des boîtiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Évolution des boîtiers

n°11355193
rewnb
Posté le 24-08-2024 à 21:19:10  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
J'ai une question qui va sûrement vous paraître naïve et même idiote mais la tendance des boîtiers à vitre latérale et même frontale ne nuit-elle pas au bon refroidissement des composants et à l'efficacité du flux d'air ?
Je vous le demande car lorsque j'ai monté mon premier pc en 2011, la tendance était aux ventilateurs latéraux grand diamètre et à minimum 2 ventilateurs frontaux comme sur mon corsair 500r.


---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
mood
Publicité
Posté le 24-08-2024 à 21:19:10  profilanswer
 

n°11355221
kabyll
Posté le 24-08-2024 à 23:04:01  profilanswer
 

la vitre latérale, non, ca n'est pas gênant

 

pr la façade, la tendance est au mesh en façade, et sans cages de disque juste derriere
le flux d'air se fait de l'avant vers l'arriere, y'a rien qui gêne, et ca va tres bien comme ca (et parfois avec aussi des ventilos en haut en extraction)

 

sur ton 500R, t'as des cages HDD, donc le flux est probablement pas génial, mais comme t'as un gros ventilo sur la porte, ca compense probablement sans souci

 

.

 

la vitre avant ça peut être plus gênant pour le flux d'air, ca depend de comment le boitier est fichu à ce niveau là,

 

par ex, sur un 7000X y'a des ouvertures qd mm sur les cotés de la vitre frontale
https://assets.corsair.com/image/upload/f_auto,q_auto,h_1100,w_1100/products/Cases/CC-9011227-WW/Gallery/7000X_RGB_WHITE_30.png

 


sur un 3500X, la vitre avant est hermetique, mais les ventilateurs sont sur le coté droit du boitier, donc c pas un souci, l'air passe sans probleme
https://assets.corsair.com/image/upload/f_auto,q_auto,c_crop/products/Cases/3500x/gallery/3500X_RGB_WHITE_PHOTO_01.png

 

.

 

rem:

 

- ds le cas des boitiers avec ventilo sur le coté, idealement on les met en aspiration pr faire rentrer l'air frais
sauf que du coup, on voit le cadre arriere des ventilo, et non les "jolies" pales (mais sur les photos ils sont souvent a l'envers, pour faire joli, ce qui est un peu trompeur)

 

- heureusement, il existe des ventilos qui tournent à l'envers, pour que ca reste esthetique mm si les ventilos doivent etre mis en aspiration

 


ex chez lian li notamment
https://m.media-amazon.com/images/I/719QV+iwsBL._SX522_.jpg

 


Message édité par kabyll le 24-08-2024 à 23:12:33

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11355224
rewnb
Posté le 24-08-2024 à 23:12:29  profilanswer
 

Merci pour ces précisions. J'ai remplacé le gros ventilateur latéral par deux silent wings 2 régulés par un rheobus. J'ai également changé le ventilateur arrière pour un shadow wings 2 régulé également par mon rheobus mais j'ai l'impression que le débit n'est pas assez élevé pour de l'extraction. Je pense le remplacer par un autre silent wings 3 ou 4.


---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
n°11355231
kabyll
Posté le 24-08-2024 à 23:31:45  profilanswer
 

- tes ventilos sont des 3pins (DC) ?
Pcq si ton rheobus est classiquement en 3 pins, et que tes ventilos sont en 4 pins (PWM), ils ne fonctionneront pas correctement
 
(DC = tension qui varie entre ~5v et 12v)
(PWM = tension 12v constant, mais par impulsion pour gérer la vitesse)
 
 
 
- le shadow wings a l'arriere c'est peut etre pas ideal en effet,
il a un débit assez "moyen" de 65 m3/h, alors qu'un silent wing 3 c'est 85.8 m3/h, et certains comme les high speed (que je te déconseille si tu veux du silence) peuvent monter à 130 m3/h (mais on les entend clairement qd ils sont a fond)
 
.
 
apres, faut pas s'inquiéter, t'as aussi le top du boitier qui est ouvert, et l'air chaud cherchera a sortir du boitier par là
 
 
.
 
PS: parfois faut faire le compte aussi,  
2x silent wings 2 (2x15€)
+
1x shadow wings (15€)
+
1x silent wings 3 (18€) ou 4 (25€)
t'es vite à 60/70€ de ventilos
 
 
A ce moment là, c'est parfois plus interessant de remplacer le boitier par un modele récent deja bien ventilé, et fournis avec des 140mm plutot que d'investir dans plusieurs 120 mm
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11355235
rewnb
Posté le 24-08-2024 à 23:40:52  profilanswer
 

Mes ventilos sont bien en 3 pins. J'ai acheté les 2 silent wings 2 lors d'une super promo materiel.net à l'époque où il y en avait 1 acheté, 1 offert xD
Le shadow wing, c'est l'année dernière après que mon arctic freezer commence à faire un bruit aigu...  
Je comprend ton raisonnement mais j'y suis attaché à ce boitier que j'ai depuis 11 ans l'air de rien !
 
Edit: en parlant de 140mm, pour l'extraction arrière, ai-je intérêt à privilégier ce diamètre ?


Message édité par rewnb le 24-08-2024 à 23:42:03

---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
n°11355237
kabyll
Posté le 25-08-2024 à 00:00:01  profilanswer
 

si tu peux mettre du 140 mm, oui autant prendre ça
 
plus gros débit, vitesse moindre (= moins de bruit)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11355241
rewnb
Posté le 25-08-2024 à 00:14:06  profilanswer
 

Ok je vais prendre le 140mm alors. Merci encore.


---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Évolution des boîtiers

 

Sujets relatifs
Recherche aide pour évolution de configEvolution de mon serveur maison
Upgrade en 2 temps - kit évolution ou CG d'abord ?Evolution PC
Kit evolutionÉvolution de ma config / remplacements de certaines pièces
Évolution ou renouvellement de ma config (4K)Petite evolution de config
Conseil évolution de mon ancienne config PCEvolution des boitiers en 10 ans ?
Plus de sujets relatifs à : Évolution des boîtiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR