Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1419 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

[Conseil d'achat] - Nouvelle config ~1200€/CHF

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11356084
erath
Posté le 29-08-2024 à 00:10:54  profilanswer

Bonjour,

Après plus de 15 ans de bons et loyaux services ma config commence à se faire vieille et je sens que des composants sont en bout de course.
Et puis 5 min pour démarrer, 5 min ensuite pour lancer le navigateur... çà commence à faire vraiment long.
Bref il est temps de changer.

J'ai dans le temps monté, et configuré moi même mes PC, mais çà fait longtemps que j'ai décroché et que je ne suis plus l'actualité.  
Aujourd’hui je recherche surtout la simplicité et la fiabilité... même si je trifouille encore un peu dans ma tour à l'occasion.
Je suis capable d'aller installer une barrette de ram, rajouter un disque etc... mais je ne comprendrai rien si vous commencez à m'indiquer que le chipset bidule est supérieur à truc muche !
Il n'y a pas que ma config qui est vieillissante !

Mon PC actuel est un DELL, pris à l'époque pour le côté : "on reçoit, on branche, c'est fini". (Et puis j'avais pas trop le choix du revendeur pour cet achat!).
La config recommandée n’a pas besoin d'être du sur mesure, et peut très bien être une config "par défaut" proposée par un vendeur.  
Dans ce cas je serai intéressé par avoir les "points forts" d'une telle config, et ses limitations si il y en a.

Mon budget :
Idéalement de 1000 à 1200€ ou CHF
Extensible dans une certaine mesure (si il y a un vrai intérêt dans le cadre de mon utilisation).  
A vue de nez je pense que le budget est suffisant mais comme dis je ne suis plus trop à la page...  
Dans tous les cas 1500/1600 est la limite haute.

Mon Achat:  

Date : Idéalement pour mi/fin septembre, si c'est avant c'est mieux !
E-magasin : Pas vraiment d'idée préconçue. Tant que çà reste un site reconnu, si possible avec un SAV qui vous laisse pas en rase campagne si on découvre que le PC boot pas une fois livré !
Échelonnement : 1x
Paiement : Carte Bancaire  
Mon lieu de résidence : France, possibilité de faire livrer et acheter en Suisse (et donc de payer en CHF), pas de préférence pour l'un ou l'autre.  

Mon / mes utilisation(s) prévue(s) :  

• Le PC tourne en général une grosse partie de la journée (12/14h en moyenne), sans forcément toujours être beaucoup sollicité.
  • Bureautique/internet
  • Retouche photo (photoshop, digital photo professional de Canon) : Pas de problème sur ma configuration actuelle, même si le lancement est parfois un peu lent.
  • Jeux : Type world of warcraft, starcraft 2, Diablo 3 et 4, Anno 117, Civilization like, simcity like. : Globalement ma config actuelle est suffisante même si j'apprécierai de pouvoir jouer avec un niveau de détail plus élevé.

-> Je n'ai pas tendance à expérimenter tous les derniers gros jeux et ne cherche pas forcément à tout avoir en full détail.

Mes attentes prioritaires :

• Simplicité -> Idéalement je reçois, je branche, çà marche et si un problème au déballage le SAV est réactif. Je peux très bien me satisfaire d'une config par défaut d'un vendeur je ne cherche pas forcément du sur mesure.  

-> Si budget un peu juste je peux prendre en charge le montage du PC (sauf le bloc proc / carte mère)

• Silence -> Je trouve que mon PC actuel fait un bruit "correct", mais plus il est silencieux, mieux c'est.
  • Durabilité -> Le précédent à fait 15 ans avec juste un changement de Carte Graphique, si je peux faire pareil çà me va.
  • Praticité -> Je ne ferai certainement pas beaucoup évoluer ma config mais si je veux changer une barrette de ram, une carte ou un dd l'accès doit être simple.

En bonus un PC sobre en consommation d'énergie c'est bien !  

Quel design pour ma tour :
Pas d'importance, à prix équivalent plus c'est sobre mieux c'est.
Par contre l'accès aux composants doit être simple et pratique.
Au moins 2 ports USB en façade.

Mon UnderVolt :
Pas prévu de me pencher sur le sujet, pas d'overclocking au programme non plus.  

Mon moniteur PC :
J'ai prévu de réutiliser celui que je possède  DELL ST2420L

• Sa diagonale : 24"  
  • Son ratio : 16/9  
  • Sa définition : 1’920*1’080  
  • Sa fréquence : 60Hz  

Optionnel :  
Je réfléchis pour passer en double écran, donc éventuellement si vous avez des recommandations sur le sujet je suis preneur.
(Prix à ne pas inclure dans le budget initial)

Mon matériel :

• DELL Studio XPS 8100
  • 8 Go RAM (4*2Go)
  • Intel i7 870 (8 coeurs)
  • Geforce GT 610
  • HDD 2*1 To
  • SSD 120 Go (réutilisable)
  • Lecteur DVD interne (réutilisable)

A côté du PC j'ai un NAS de 3,5 To

Matériel visé :
Je compte beaucoup sur vous pour cette partie, pas vraiment d'exigence à part :  

• 1 à 1,5 To de stockage
  • Connectique RJ45
  • De quoi pouvoir brancher 2 écrans + rétroprojecteur en hdmi en parallèle.

Je n'ai pas de chapelle préférée genre Intel vs AMD etc...  

Pour les périphériques PC :

• Je conserve mes périphériques existants : Clavier, souris, enceintes donc rien à prévoir.

Pour mon OS :  

• Inclure un windows 10 ou 11

Mes services :  

• Montage : De préférence, mais je peux le faire moi même (sauf le bloc carte mère/proc/radiateur)
  • Installation OS : De préférence, mais je peux le faire moi même.  

Je suppose que le prix OEM + Montage + Installation est de toutes façons plus intéressant ou plus ou moins équivalent à licence non OEM sans montage ni installation.

Mes composants supplémentaire :

• Lecteur DVD : prévoir un emplacement, récupération depuis le PC actuel.
  • Carte Son: Non, chipset audio suffisant.
  • Système wirless: Pas obligatoire
  • Fiche CPL : Non
  • Bande LEDs: Non

Réutilisable / Recyclage :

• Lecteur DVD interne
  • Disque SSD 120Go (Pas obligatoire)

Voilà il me semble avoir fait le tour, n'hésitez pas à pointer les manques.
Un grand merci par avance à tous ceux qui se pencheront sur ce message pour leur temps et leurs conseils.
Çà m'évitera de faire une config un peu au pif !

Nicolas

mood
Publicité
Posté le 29-08-2024 à 00:10:54  profilanswer

n°11356359
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 30-08-2024 à 18:18:30  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11356387
naphh
minai shinmai
Posté le 30-08-2024 à 20:05:54  profilanswer

je resterais sur la 6650xt de base surtout, ou, passerais sur 4060 rtx vite fait... me semble que le rtx de wow est sympa parfois

n°11356466
erath
Posté le 31-08-2024 à 11:11:43  profilanswer

Hello,

Merci pour les réponses.

Je suppose que les FPS annoncés sont pour la config de base et pas celle retravaillée.  

Niveau budget on est, au final, sur quelque chose de similaire à : https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-5-561452/, mais du coup avec du refroidissement orienté silence, de la ram et SSD de marque vs du noname (ou du moins une marque qui ne me dit rien) dans le préconfiguré.  
A priori dans la config que je pointe le gros plus est la carte graphique.

Questions  

• Je suppose que si je devais étendre un peu le budget le premier point à améliorer serait la carte graphique, du coup je me demande si ajouter 90balles pour une NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti - 16Go - compatible DLSS 3 a du sens ou à mon niveau çà fera pas vraiment de différence et que je peux dormir sur mes deux oreilles la AMD Radeon RX 7600 XT - 16Go ne devrait pas montrer ses limitations avant un bout de temps au vu de mon usage ? (Dans tous les cas ca sera certainement le jour et la nuit avec ma config' actuelle)
  • J'ai vu des boitier Bequiet!, ca vaut le coût ? On entend une réelle différence ?
  • Vis à vis de memoryPc, pas de mauvaises surprises en général ?
  • Et dernier point, pour max 200€ vous auriez un écran à conseiller ?

Merci encore pour le temps pris pour m'aider !
Bon samedi.

n°11356489
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 31-08-2024 à 12:53:12  profilanswer

De retour :bounce:  

En ce qui concerne les images/seconde tu as raison, cela ne concerne que la configuration en prébuild !

Le seul inconvénient qui me passe par la tête est le délais de livraison, j'explique : en temps normal, ce délais est de deux semaines maximum, mais dans les périodes plus chargées (Noël ; Black Friday ; Cyber Monday ; etc…) il peut monter à au moins quatre semaines !

Pour la configuration que tu pointe, en effet, la CG est très performante et permet même de jouer en QHD@144Hz !

Choisir entre la Radeon RX 7600 XT et la GeForce RTX 4060 Ti : un dilemme intéressant

Le choix entre une AMD Radeon RX 7600 XT et une Nvidia GeForce RTX 4060 Ti est une décision qui dépendra grandement de tes besoins spécifiques en matière de jeux et de retouche photo. Les deux cartes graphiques offrent des performances solides, mais présentent des forces et des faiblesses différentes !

AMD Radeon RX 7600 XT - 16Gio

Points forts :

Excellent rapport Q/P ►►► Généralement plus abordable que la RTX 4060 Ti, elle offre un très bon niveau de performance pour son prix !
Excellente performance en ray tracing ►►► Bien qu'elle ne soit pas aussi puissante que la RTX 4060 Ti dans ce domaine, elle offre des résultats satisfaisants !

Point faible :

Pilotes ►►► Les pilotes AMD peuvent parfois être moins stables ou moins optimisés que ceux de Nvidia, ce qui peut affecter les performances !

Nvidia GeForce RTX 4060 Ti - 16Gio

Points forts:

Performances globales élevées ►►► Elle offre généralement de meilleures performances en jeu, en particulier dans les titres les plus récents !
Technologie DLSS ►►► Cette technologie permet d'améliorer considérablement les performances en jeu tout en conservant une qualité d'image assez élevée !
Pilotes stables et optimisés ►►► Nvidia est réputé pour la qualité de ses pilotes, ce qui garantit généralement une expérience plus fluide !
Excellente compatibilité avec les logiciels créatifs ►►► Les cartes graphiques Nvidia sont souvent privilégiées par les professionnels de la création graphique, grâce à une meilleure intégration avec les logiciels comme Photoshop !

Point faible :

Prix ►►► Généralement plus chère que la RX 7600 XT !
___________________________________________________________________________________________

Différence entre une configuration prébuild et une configuration sur mesure :

Le droit de rétractation de 14 jours est un droit fondamental des consommateurs en Europe, instauré pour protéger les acheteurs lors d'achats à distance ou hors établissement !

Qu'est-ce que c'est ?

En résumé, ce droit te permet, en tant que consommateur, de changer d'avis et de te rétracter de ton achat pendant un délai de 14 jours calendaires, sans avoir à justifier ta décision ! Ce délai commence à courir à partir du lendemain du jour où toi, ou une personne que tu as désignée, prends physiquement possession du bien !

Quand s'applique-t-il ?

Ce droit s'applique à la plupart des achats effectués :

À distance ►►► sur internet, par téléphone, par correspondance, etc…
Hors établissement ►►► lors de ventes à domicile, etc…

Quelles sont les conditions ?

Pour exercer ton droit de rétractation, tu dois :

Informer le vendeur de ta décision dans les 14 jours suivant le lendemain de la réception du bien ! Tu peux utiliser un formulaire de rétractation, mais ce n'est pas obligatoire !
Renvoie le bien dans son emballage d'origine et en parfait état dans les 14 jours suivant ta notification ! Les frais de retour sont à ta charge, sauf si le vendeur a commis une erreur ou si le bien est défectueux !

Quelles sont les exceptions ?

Il existe quelques exceptions à ce droit, notamment pour :

►►► Les biens personnalisés (par exemple, un meuble sur mesure)
►►► Les biens périssables (fruits, légumes, etc.)
►►► Les contrats de services qui ont été intégralement exécutés avant la fin du délai de rétractation
►►► Certains contrats de fourniture de contenu numérique non fourni sur un support matériel si l'exécution a commencé avec ton accord exprès et avant la fin du délai de rétractation

Quelles sont les conséquences de la rétractation ?

Le vendeur est tenu de te rembourser intégralement le prix d'achat, ainsi que les frais de livraison, dans un délai de 14 jours à compter de la réception de ta notification de rétractation !

En résumé :

Le droit de rétractation est un outil précieux pour les consommateurs, leur permettant de faire des achats en toute sérénité. Il est important de bien le connaître pour l'exercer en cas de besoin !

Pour plus d'informations, tu peux consulter les sites suivants :

►►► Service-Public.fr
►►► Europe-Consommateurs

@+ camarade :hello:

Message édité par PixelMaZe le 01-09-2024 à 12:06:03

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11356571
erath
Posté le 31-08-2024 à 22:52:01  profilanswer

Ola,

Merci pour les précisions. Je vais probablement rallonger un peu le budget du coup histoire de pas me limiter si jamais je veux étendre la gamme de jeux auxquels je joue. (Même si dans les faits ca sera certainement un peu surdimensionné pour mon usage actuel ;))

Merci pour les conseils.

n°11356639
naphh
minai shinmai
Posté le 01-09-2024 à 13:06:27  profilanswer

bha pour le moment be quiet en boitier, c'est trop chère pour rien, prend un fractal pop air exemple, et tu ajoutes des ventillo arctic P12 si tu veux baisser le bruit

oui le gpu... mais prend le 01U en ventirad

pas eu d'avis négatif ici, pourtant en 6 mois j'ai vu 4-5 config facile, pré-montée, memorypc est aussi l'ancien agando

n°11356879
erath
Posté le 02-09-2024 à 15:23:41  profilanswer

Merci pour les infos !

n°11356883
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 02-09-2024 à 15:32:17  profilanswer

Vu le prix de la Rtx4060ti autant passer sur une 7700xt qui se permet d être de temps en temps moins cher.
Tu peux la trouver vers 430 €.. (et donc moins de temps en temps)

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11357190
erath
Posté le 03-09-2024 à 22:48:50  profilanswer

Effectivement bonne remarque.

A priori une 7700xt couterait moins chère dans une conf de ce type : https://www.memorypc.fr/pc-gamer/am [...] 1725477050 qu'une 4060Ti 16Go (34€ de diff).
Par contre la 7700 semble consommer et chauffer bien plus.  
Est ce que çà peut devenir un problème au vu de la conf globale ? (Même si je risque de ne pas la pousser dans ses derniers retranchements tous les 4 matins).

Un conseil d'écran parmi la panoplie proposée aux alentours de 200€, on resterait comme ça dans le budget limite que je me suis fixé.

Message édité par erath le 04-09-2024 à 21:11:33
mood
Publicité
Posté le 03-09-2024 à 22:48:50  profilanswer

n°11357193
alriad
Posté le 03-09-2024 à 22:52:07  profilanswer

Je reçois ma 7700 XT dans 3 jours pour remplacer ma 4070. Je pourrais le dire après…
(Mon écran Freesync n aime pas le gsync de ma 4070..)

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11357194
alriad
Posté le 03-09-2024 à 22:54:39  profilanswer

Pour l écran

https://amzn.eu/d/6g4Qz8t
J adore les passer en mode portrait pour faire du Word au km.. sinon réglable en hauteur c est appréciable pour la nuque..

---------------
n°11357808
naphh
minai shinmai
Posté le 07-09-2024 à 09:02:49  profilanswer

c'est plutot compliquer les histoire freesync/Async/Gsync

possible qu'il faut le brancher en DP ou en HDMI (voir manuel) ou, vice versa, etc... et les "plage" 100hz est plutot rare, me semble

tu as check ça https://altgov2.org/wp-content/uplo [...] age5-1.jpg

n°11357826
alriad
Posté le 07-09-2024 à 10:59:17  profilanswer

naphh a écrit :

c'est plutot compliquer les histoire freesync/Async/Gsync

possible qu'il faut le brancher en DP ou en HDMI (voir manuel) ou, vice versa, etc... et les "plage" 100hz est plutot rare, me semble

tu as check ça https://altgov2.org/wp-content/uplo [...] age5-1.jpg

En DP de mon écran à mon pc. En hdmi il détectait pas le Freesync.
Et oui.
Il me marquait incompatible… Mais j ai activé pour tester..

Message édité par alriad le 07-09-2024 à 11:00:10

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Conseil config pour jeux vidéosNouvelle config mais pas d’image
Quel processeur pour config bureautique ?Compatibilité Carte graphique pour vieille config
Besoin d'avis sur config à ~2400€Config / 1500 euros / Orienté MSFS - simu auto
Avis nouvelle configuration pcNouvelle configuration
Plus de sujets relatifs à : [Conseil d'achat] - Nouvelle config ~1200€/CHF

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR