Bonjour,
Après plus de 15 ans de bons et loyaux services ma config commence à se faire vieille et je sens que des composants sont en bout de course.
Et puis 5 min pour démarrer, 5 min ensuite pour lancer le navigateur... çà commence à faire vraiment long.
Bref il est temps de changer.
J'ai dans le temps monté, et configuré moi même mes PC, mais çà fait longtemps que j'ai décroché et que je ne suis plus l'actualité.
Aujourd’hui je recherche surtout la simplicité et la fiabilité... même si je trifouille encore un peu dans ma tour à l'occasion.
Je suis capable d'aller installer une barrette de ram, rajouter un disque etc... mais je ne comprendrai rien si vous commencez à m'indiquer que le chipset bidule est supérieur à truc muche !
Il n'y a pas que ma config qui est vieillissante !
Mon PC actuel est un DELL, pris à l'époque pour le côté : "on reçoit, on branche, c'est fini". (Et puis j'avais pas trop le choix du revendeur pour cet achat!).
La config recommandée n’a pas besoin d'être du sur mesure, et peut très bien être une config "par défaut" proposée par un vendeur.
Dans ce cas je serai intéressé par avoir les "points forts" d'une telle config, et ses limitations si il y en a.
Mon budget :
Idéalement de 1000 à 1200€ ou CHF
Extensible dans une certaine mesure (si il y a un vrai intérêt dans le cadre de mon utilisation).
A vue de nez je pense que le budget est suffisant mais comme dis je ne suis plus trop à la page...
Dans tous les cas 1500/1600 est la limite haute.
Mon Achat:
Date : Idéalement pour mi/fin septembre, si c'est avant c'est mieux !
E-magasin : Pas vraiment d'idée préconçue. Tant que çà reste un site reconnu, si possible avec un SAV qui vous laisse pas en rase campagne si on découvre que le PC boot pas une fois livré !
Échelonnement : 1x
Paiement : Carte Bancaire
Mon lieu de résidence : France, possibilité de faire livrer et acheter en Suisse (et donc de payer en CHF), pas de préférence pour l'un ou l'autre.
Mon / mes utilisation(s) prévue(s) :
- Le PC tourne en général une grosse partie de la journée (12/14h en moyenne), sans forcément toujours être beaucoup sollicité.
- Bureautique/internet
- Retouche photo (photoshop, digital photo professional de Canon) : Pas de problème sur ma configuration actuelle, même si le lancement est parfois un peu lent.
- Jeux : Type world of warcraft, starcraft 2, Diablo 3 et 4, Anno 117, Civilization like, simcity like. : Globalement ma config actuelle est suffisante même si j'apprécierai de pouvoir jouer avec un niveau de détail plus élevé.
-> Je n'ai pas tendance à expérimenter tous les derniers gros jeux et ne cherche pas forcément à tout avoir en full détail.
Mes attentes prioritaires :
- Simplicité -> Idéalement je reçois, je branche, çà marche et si un problème au déballage le SAV est réactif. Je peux très bien me satisfaire d'une config par défaut d'un vendeur je ne cherche pas forcément du sur mesure.
-> Si budget un peu juste je peux prendre en charge le montage du PC (sauf le bloc proc / carte mère)
- Silence -> Je trouve que mon PC actuel fait un bruit "correct", mais plus il est silencieux, mieux c'est.
- Durabilité -> Le précédent à fait 15 ans avec juste un changement de Carte Graphique, si je peux faire pareil çà me va.
- Praticité -> Je ne ferai certainement pas beaucoup évoluer ma config mais si je veux changer une barrette de ram, une carte ou un dd l'accès doit être simple.
En bonus un PC sobre en consommation d'énergie c'est bien !
Quel design pour ma tour :
Pas d'importance, à prix équivalent plus c'est sobre mieux c'est.
Par contre l'accès aux composants doit être simple et pratique.
Au moins 2 ports USB en façade.
Mon UnderVolt :
Pas prévu de me pencher sur le sujet, pas d'overclocking au programme non plus.
Mon moniteur PC :
J'ai prévu de réutiliser celui que je possède DELL ST2420L
- Sa diagonale : 24"
- Son ratio : 16/9
- Sa définition : 1’920*1’080
- Sa fréquence : 60Hz
Optionnel :
Je réfléchis pour passer en double écran, donc éventuellement si vous avez des recommandations sur le sujet je suis preneur.
(Prix à ne pas inclure dans le budget initial)
Mon matériel :
- DELL Studio XPS 8100
- 8 Go RAM (4*2Go)
- Intel i7 870 (8 coeurs)
- Geforce GT 610
- HDD 2*1 To
- SSD 120 Go (réutilisable)
- Lecteur DVD interne (réutilisable)
A côté du PC j'ai un NAS de 3,5 To
Matériel visé :
Je compte beaucoup sur vous pour cette partie, pas vraiment d'exigence à part :
- 1 à 1,5 To de stockage
- Connectique RJ45
- De quoi pouvoir brancher 2 écrans + rétroprojecteur en hdmi en parallèle.
Je n'ai pas de chapelle préférée genre Intel vs AMD etc...
Pour les périphériques PC :
- Je conserve mes périphériques existants : Clavier, souris, enceintes donc rien à prévoir.
Pour mon OS :
- Inclure un windows 10 ou 11
Mes services :
- Montage : De préférence, mais je peux le faire moi même (sauf le bloc carte mère/proc/radiateur)
- Installation OS : De préférence, mais je peux le faire moi même.
Je suppose que le prix OEM + Montage + Installation est de toutes façons plus intéressant ou plus ou moins équivalent à licence non OEM sans montage ni installation.
Mes composants supplémentaire :
- Lecteur DVD : prévoir un emplacement, récupération depuis le PC actuel.
- Carte Son: Non, chipset audio suffisant.
- Système wirless: Pas obligatoire
- Fiche CPL : Non
- Bande LEDs: Non
Réutilisable / Recyclage :
- Lecteur DVD interne
- Disque SSD 120Go (Pas obligatoire)
Voilà il me semble avoir fait le tour, n'hésitez pas à pointer les manques.
Un grand merci par avance à tous ceux qui se pencheront sur ce message pour leur temps et leurs conseils.
Çà m'évitera de faire une config un peu au pif !
Nicolas