Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  USB-C et deux écrans portables, est-ce possible?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

USB-C et deux écrans portables, est-ce possible?

n°10631130
kopax
kopaxANDERSssSsSSssON
Posté le 13-09-2019 à 12:27:49  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je souhaite mettre à niveau mon Lenovo x1 carbon gen 1 avec un Lenovo x1 carbon gen 7.
 
Je voudrais savoir si je peux brancher deux écrans portables sur USB-C.  
 
Actuellement, mon X1 Carbon 1ere génération utilise un écran Asus MB168+ avec une résolution trop petite pour travailler, aussi je ne peux en brancher que un et en raison de la technologie propriétaire utilisé par Asus, display link, son utilisation nécessite des drivers fais maison et rendant peux stable l'utilisation de cette écran.
 
J'espère que l'arrivé de l'USB-C me permet de faire cela via n'importe quel OS sans aucun driver (tel HDMI)
 
Un pilote supplémentaire est-il nécessaire pour les utilisés ? (car j'utilise Debian OS et je préférerais que non)
 
La puissance de l'USB-C est-elle suffisante pour brancher deux écran de ce type ?
 
Aussi auriez vous deux écrans portable à me recommander.
 
Mon métier est développeur et je souhaite travailler en nomade grâce a cette configuration.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2019 à 12:27:49  profilanswer
 

n°10631210
Nono0000
Posté le 13-09-2019 à 16:19:10  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi tu ne peux pas mettre un deuxième écran identique.
Pour être connecté en USB 3/2, l’écran contient une CG interne (d’où les pilotes) mais tu peux en mettre autant que tu as de ports USB de libres.
 
Le type C ne va rien changer sur ce point.
Je pense que tu confonds avec le "DP over USB-C" qui permet de faire transiter un signal DP sur un cable USB (dans ce cas la CG interne du PC est utilisée) et de se connecter sur la prise DP d'un écran.
Cela ne nécessite pas de pilotes en dehors de ceux de ta CG interne, mais tu ne peux mettre qu'un seul écran normal et il faut que le PC supporte ce mode (doit être spécifié dans la doc). Il faut un écran supportant la "daisy chain" (références pro) ou bien utiliser un hub DP :
https://www.amazon.com/StarTech-com [...] 00XXPYGPO/ pour avoir deux écrans sur le même port usb-C


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10631357
kopax
kopaxANDERSssSsSSssON
Posté le 13-09-2019 à 22:59:28  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Pour être connecté en USB 3/2, l’écran contient une CG interne (d’où les pilotes) mais tu peux en mettre autant que tu as de ports USB de libres.


 
Mon écran avait besoin de pilote car USB2/3 et je ne suis pas certain qu'il ai une CG interne mais si tu le dis.
 

Nono0000 a écrit :

Le type C ne va rien changer sur ce point.


 
Justement, j'ai lu que le type C gérait le signal HDMI, tandis qu'un ecran HDMI n'a pas de CG interne
 

Nono0000 a écrit :

Je pense que tu confonds avec le "DP over USB-C" qui permet de faire transiter un signal DP sur un cable USB (dans ce cas la CG interne du PC est utilisée) et de se connecter sur la prise DP d'un écran.


 
Le x1 Carbon à deux port USB-C supportant le DP over USB-C, cependant je dois utiliser un des deux ports pour une multiprise est-ce génant ?
 

Nono0000 a écrit :

Cela ne nécessite pas de pilotes en dehors de ceux de ta CG interne, mais tu ne peux mettre qu'un seul écran normal et il faut que le PC supporte ce mode (doit être spécifié dans la doc).


 
Pourquoi je ne peux supporter que un seul écran ? Et qu'entend tu par "normal" ?
 

Nono0000 a écrit :

Il faut un écran supportant la "daisy chain" (références pro) ou bien utiliser un hub DP


 
Par hub DP, tu veux dire hub USB-C supportant le DP ?  
 
Le X1 Carbon Gen 7 (fiche technique) semble supporter deux écran et d'après tes dires, je n'aurai donc besoin que d'un hub USB-C supportant le DP est-ce correcte ?


Message édité par kopax le 13-09-2019 à 23:02:19

---------------
Feedback kopax
n°10631627
Nono0000
Posté le 14-09-2019 à 20:02:39  profilanswer
 

Une connexion USB (2 ou 3) est beaucoup trop lente pour échanger directement l'information contenue dans la puce graphique.
Donc si tu connectes un écran en USB, il y a forcement une CG intégrée dans ce périphérique (souvent limité à un "moteur vidéo" assez simple)

 

Le type C n'est qu'un format de connecteur. Par défaut, il véhicule de l'USB et rien d'autre. Donc c'est exactement la même chose qu'un port USB Type A.
Cependant, il peut venir avec des options comme le "DP over USB" mais cela dépend du produit:
https://www.displayport.org/displayport-over-usb-c/

 

Le type C ne gère pas le HDMI à ma connaissance même en option. Si tu as un lien cela m'intéresse.

 

Sur le lien que tu m'as donné, ils parlent de l'USB supportant le ThunderBolt (permet un lien PCIEx4 vers l'extérieur) mais pas du "DP over USB". Où as tu trouvé l'information?
Attention également que l'un des ports USB-C semble servir à la recharge du portable. Donc si tu branches le secteur dessus, tu ne peux plus rien mettre d'autre.

 

Après le PC vient avec une prise HDMI. Donc celle-ci, tu peux la connecter à n'importe quel écran pourvu d'une entrée HDMI et ce sans utiliser aucun pilote supplémentaire.

 

Un écran de PC "standard" n'a qu'une entrée DP mais aucune sortie DP permettant le chainage à l'écran suivant. A ma connaissance très peu d'écrans proposent cette possibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 14-09-2019 à 21:03:31

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10632555
kopax
kopaxANDERSssSsSSssON
Posté le 17-09-2019 à 11:05:26  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Le type C ne gère pas le HDMI à ma connaissance même en option. Si tu as un lien cela m'intéresse.


 
J'ai un adaptateur USB-C HDMI avec mon Samsung Galaxy S9, je suis capable un screen mirroring ou un second écran avec n'importe quel écran/tv.
 

Nono0000 a écrit :

Après le PC vient avec une prise HDMI. Donc celle-ci, tu peux la connecter à n'importe quel écran pourvu d'une entrée HDMI et ce sans utiliser aucun pilote supplémentaire.


 
Donc m'on idée de brancher deux écran m'a l'air foutu.
 
Voici la réponse de Lenovo par rapport a ma question initial:
 

Citation :

Bonjour  Mr ******,
 
Voici ce j'ai pu collecter collecter comme information sur le X1 Carbon ainsi que 2 écrans avec connection USB-C,  une résolution 1920, ou 2560.
 
---------------------------------------------------------------------------------
le ThinkPad P53s souhaité:
https://psref.lenovo.com/Product/Th [...] on_7th_Gen
 
Documentation P53s
https://download.lenovo.com/pccbbs/ [...] _v1_fr.pdf
 
1. Branchez l'écran externe sur un connecteur vidéo approprié de votre ordinateur, tel que le connecteur HDMI ou l'un des connecteurs Thunderbolt 3 (USB-C).  
2. Branchez l'écran externe sur une prise de courant.
3. Allumez l'écran externe.
 => Résolution prise en charge Le connecteur Thunderbolt 3 (USB-C) Jusqu'à 4 096 x 2 304 pixels / 60 Hz  
 => Le USB-C ne semble pas pouvoir alimenter l'écran ( le portable a une alimentation 65W , un écran compatible consomme 120W)
 
 
---------------------------------------------------------------------------------
Les Moniteurs compatibles:
https://accessorysmartfind.lenovo.c [...] 2WS2WPP53S
 
 => les écrans sont parfois indiqués comme 'OS indépendant"
 => les écrans USB-C ( 61AE, 61AF, 61DA, autres? ) ont parfois la caractéristique: "... facilite l'utilisation de plusieurs écrans simultanés grâce à la connexion en série.USB-C apporte aux utilisateurs l'expérience d'une connexion à l'aide d'un seul câble." ( Mais n'ont qu'un port USB-C. merci de voir avec l'équipe commerciale pour avoir le bon câble pour une connection série)
 
---------------------------------------------------------------------------------
Les cables compatibles:
 
Lenovo USB-C to USB-C Cable 2m           4X90Q59480
Lenovo USB-C to USB-A Adapter                   4X90Q59481
Lenovo USB-C to HDMI 2.0b Adapter        4X90R61022
Lenovo USB-C to HDMI 2.0b Adapter         GX90R61025
 
Lenovo USB-C to HDMI Plus Power Adapter        4X90K86567
Lenovo USB C to VGA Plus Power Adapter        4X90K86568
Lenovo USB-C to HDMI Adapter                4X90M44010
Lenovo USB-C to VGA Adapter                4X90M42956
 
Lenovo Thunderbolt 3 Cable 0.7m                4X90U90617
 
Lenovo Hybrid USB-C with USB-A Cable        4X90U90618
Lenovo USB-C Cable 1m                        4X90U90619


 
D'après cette réponse je comprend qu'il n'existe pas d'écran capable d'être alimenté via le port USB-C, et d'après la votre je comprend qu'il n'est pas possible de brancher 2 écran via l'USB-C même si les deux sont alimenté par secteur.
 
Pouvez-vous me confirmer une nouvelle fois que c'est bien le cas.


Message édité par kopax le 17-09-2019 à 12:27:09

---------------
Feedback kopax
n°10632662
Nono0000
Posté le 17-09-2019 à 15:15:16  profilanswer
 

Via des adaptateurs actifs comme ceux proposés par Lenovo (200mA de consommation), on peut bien entendu convertir un signal DP vers HDMI. Mon point concernait plus le standard USB qui ne permet que le DP ;)
 
Dans la documentation Lenovo, ils précisent que le port USB-C ne gère que le modes 5V et 1.5A (page 5) donc max 7.5W (trop peu pour un écran sans sa propre batterie)
 
Pour la gestion de deux écrans via USB-C, dans la même documentation ils ne parlent que d'un seul écran utilisable via USB-C.
La CG du CPU Intel ne supporte normalement qu'un seul port DP:
https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html
 
Donc cela serait très étonnant que le portable supporte deux écrans via deux ports USB-C (sauf a chainer les écrans sur un même port comme discuté avant).
 
Mais si tu cumules le port HDMI natif plus un écran via l'USB-C, tu auras bien deux écrans non ? (mais chacun avec sa propre alimentation)


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10632699
kopax
kopaxANDERSssSsSSssON
Posté le 17-09-2019 à 16:48:26  profilanswer
 

L'idée c'est d'avoir quelque chose de portable qui tiens dans un sac à dos de portable sans être trop lourd ni encombrant à porter. (le format du MB168+ était très bien, fin et leger, il rentrait dans le sac avec le portable X1 Carbon)
 
D'après ce que je comprends, je devrais prendre donc deux écran portables:
 
- 1 USB-C avec batteries intégré pour les déplacements
- 1 HDMI avec batteries intégré pour les déplacements si ça existe (il me semblait que non), ou sans batteries intégré.
 
Bien sur j’espère que ces écrans peuvent supporter du 1900x1200.
 
Si cela vous parait juste, auriez vous des modèles d'écrans à me recommander.


---------------
Feedback kopax
n°10632798
Nono0000
Posté le 17-09-2019 à 21:01:20  profilanswer
 

Oui cela me parait juste.
Il faut juste investir dans un adaptateur USB-C vers HDMI.
Les deux écrans peuvent être ainsi identiques.
 
Pour les écrans portables, je ne connais pas grand chose désolé.
En regardant, sur internet, il y a moulte référence disponibles donc difficile à dire.
Les dalles IPS offrent un meilleur angle de vision par exemple mais sont moins réactives donc à voir suivant les besoins.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10637986
kopax
kopaxANDERSssSsSSssON
Posté le 30-09-2019 à 20:14:29  profilanswer
 

J'ai donc deux maintenant 2 écrans portable, et je pense qu'il y a eu confusion car je n'ai pas besoin de la batterie intégré.
 
J'ai:
 
- Asus MB168B+ (USB-3)
- Asus MB16A (USB-C)
 
Je viens de les testers sur mon laptop et les deux fonctionne directement depuis l'alimentation des ports USB, je n'ai donc pas besoin de batteries intégré.
 
cela veux dire que le port HDMI du x1 carbon reste disponible, et que je n'ai pas besoin d'adaptateur.  
 
Si un jour je remplace le asus MB168B+ pour prendre un second MB16A (d'une bien meilleur manufacture soit dit en passant), est-ce que avec un adaptateur USB-C vers HDMI, l'écran pourra toujours fonctionner en autonomie (sans source de courant autre).
 
En d'autre terme est-ce que le port HDMI à la capacité d'alimenté l'écran ? Auquel cas je perdrai à passer à l'HDMI.
 
Merci d'avance


---------------
Feedback kopax
n°10638144
Nono0000
Posté le 01-10-2019 à 10:00:43  profilanswer
 

Pour le MB168B+ (donné à 5W), tu n’avais pas besoin d’alimentation externe auparavant, je me trompe? Par contre il nécessite un pilote. Donc pas de raison que cela change avec le nouveau PC.
 
Le MB16A est donné pour "<8W", donc cela représente la limite haute supportée par le port USB-C de ton portable (pour rappel donné à 7.5W)
 
A ma connaissance le port HDMI ne permet pas de délivrer l'alimentation. Après, il faut voir si l’écran peut être alimenté par un prise USB type A et connecté pour le signal vidéo à la prise HDMI.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
mood
Publicité
Posté le 01-10-2019 à 10:00:43  profilanswer
 

n°10638235
kopax
kopaxANDERSssSsSSssON
Posté le 01-10-2019 à 13:55:54  profilanswer
 

> Le MB16A est donné pour "<8W", donc cela représente la limite haute supportée par le port USB-C de ton portable (pour rappel donné à 7.5W)
 
Pour l'instant je n'ai pas reçu le x1 carbon generation 7, mais je l'ai connecté en USB-3 sur mon X1 carbon generation 1 en utilisant le driver et ça marchait, je l'ai aussi connecté en USB-C à mon galaxy S9 et ça marchait aussi. Il n'y à aucune raison que ca ne marche pas en USB-C sachant qu'il est vendu uniquement avec cette connectique et n'a pas de batterie...
 
> A ma connaissance le port HDMI ne permet pas de délivrer l'alimentation. Après, il faut voir si l’écran peut être alimenté par un prise USB type A et connecté pour le signal vidéo à la prise HDMI.
 
Non l'écran MB16A n'a que l'USB-C comme connectique. Donc à priori je ne peux pas en branché un second sur le port HDMI, m'a seul option est d'utiliser le NB168B+ en USB-3, ou bien un MB16A en USB-3. Mais pareil, je ne vois pas de raison pourquoi il ne puisse pas être brancher sur le deuxième port USB-C de mon ordinateur.


---------------
Feedback kopax
n°10638328
Nono0000
Posté le 01-10-2019 à 17:26:44  profilanswer
 

Comme déjà discuté, dans les documents ils ne parlent que de la gestion d'un écran par type-C mais il est peut-être possible d'en mettre un deuxième. Par contre, tu ne pourras pas recharger le portable en même temps.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10638432
kopax
kopaxANDERSssSsSSssON
Posté le 01-10-2019 à 23:36:58  profilanswer
 

Justement j'emet des doutes sur ce que vous avez dit précédemment, mais cela me fraine assez pour ne pas acheté un second écran...
Pourquoi je ne pourrais pas ? Ils suffit de mettre un HUB USB-C n'est-ce pas?


---------------
Feedback kopax
n°10638474
Nono0000
Posté le 02-10-2019 à 07:31:32  profilanswer
 

Il faut bien distinguer les deux modes.
Le mode USB et le mode DP over USB (ou le mode thunderbolt).

 

Dans le premier cas, effectivement un hub peut faire l'affaire (ne pas oublier que la bande passante est alors partagée par tous les périphériques connectés au hub)
Dans ce cas il faut un pilote pour l'écran (GPU intégré).
Le MB16A supporte ce mode via son adaptateur USB type A. (Il fonctionne de la même manière que le MB168B)

 

En mode DP, c'est tout autre chose qui est transmis. Ce ne sont plus des vecteurs ou autres informations plus légères mais bien des images complètes non compressées. La bande passante nécessaire est bien plus importante et le protocole (même si encapsulé dans des trames USB) est totalement différent.

 

Tu as identifié un hub type C permettant de connecter deux type C? Un hub type C vers deux DP coûte dans les 100€, donc un tel adaptateur devrait également se situer dans la même gamme de prix.


Message édité par Nono0000 le 02-10-2019 à 07:33:37

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  USB-C et deux écrans portables, est-ce possible?

 

Sujets relatifs
Allumer pc via souris/clavier USB absent du BIOSEcrans noirs et mauvaises performances
Questions en vrac sur les clés USB et leurs problèmes particuliersutiliser Windows PowerShell sur téléphone portable connecté en USB
Lenteur sur mes ports USBProblème USB
Piloter 27 écrans avec un seul PC (lignes PCIe)Problème de périphériques USB
Un boitier RGB avec un emplacement graveur est-ce possible?Quelle clé USB 3.0 pour booter ?
Plus de sujets relatifs à : USB-C et deux écrans portables, est-ce possible?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR