Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1630 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Ecran incurvé 32 pouces 240 Hz ou +

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran incurvé 32 pouces 240 Hz ou +

n°11304310
DarkJoy
Posté le 07-12-2023 à 13:57:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Ayant changé de configuration assez récemment, je cherche à passer au "niveau supérieur" en terme d'écran histoire de pouvoir profiter pleinement des performances. C'est une utilisation pour jeux vidéos.
Je joue actuellement sur cet écran : https://www.amazon.fr/ASUS-ROG-XG32 [...] B08K9GZ3GC
J'en suis contente et j'aime beaucoup la gamme ROG de chez Asus.  
Cependant, ma carte graphique fait tourner mes jeux aux alentours de 210-230 FPS (4070Ti avec 5800X) et je réfléchis à passer sur un autre écran, toujours en 2K, mais en 240Hz.  
Est-ce que cela vous semble utile ou la différence ne se fera pas vraiment ressentir?  
La taille me convient (32 pouces) et le fait qu'li soit incurvé est un vrai plus pour moi.  
Auriez-vous des modèles à partager?  
 
Merci par avance,  
Belle journée,


---------------
I love video games !
mood
Publicité
Posté le 07-12-2023 à 13:57:41  profilanswer
 

n°11304375
kabyll
Posté le 07-12-2023 à 16:11:35  profilanswer
 

hello,

 

vraiment zero intérêt de rester sur la même diagonale pour aller chercher qqs dizaines d' images/seconde de plus
cherche des vidéos, tu verras que 3/4 des gens sont incapables de distinguer la difference 165/180/240/+

 


si tu veux un changement notable, pars sur un 34" 3440x1440 165 hz
y'a plus de pixels, donc tu perdras un peu de fps max (mais si t'es deja largement au delà de 200, tu devrais rester au dessus de 165)
mais t'y gagnes +30% de vision périphériques, et ca c'est vraiment sympa et "utile"

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 07-12-2023 à 16:13:24

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11304384
DarkJoy
Posté le 07-12-2023 à 16:33:40  profilanswer
 

kabyll a écrit :

hello,
 
vraiment zero intérêt de rester sur la même diagonale pour aller chercher qqs dizaines d' images/seconde de plus
cherche des vidéos, tu verras que 3/4 des gens sont incapables de distinguer la difference 165/180/240/+
 
 
si tu veux un changement notable, pars sur un 34" 3440x1440 165 hz
y'a plus de pixels, donc tu perdras un peu de fps max (mais si t'es deja largement au delà de 200, tu devrais rester au dessus de 165)
mais t'y gagnes +30% de vision périphériques, et ca c'est vraiment sympa et "utile"
 


 
Salut Kabyll,  
Merci pour ton retour.  
Je n'avais pas pensé à cette option, mais en effet je comprends l'argument. On lit tellement de trucs différents, y'a des personnes qui m'ont juré qu'il fallait absolument que je passe à du 240 Hz que y'avait une différence notable etc et qu'après on peut pas revenir en arrière etc.
DU flan quoi :-D
 
Parmi ces modèles Ultra Wide si j'ai bien compris,  
c'est genre ce type d'écran?  
https://www.amazon.fr/SAMSUNG-ODYSS [...] 8Y9J&psc=1
 
J'imagine qu'il y a mieux bien sûr ?
 
Par ailleurs, une autre petite interrogatoin: le fait d'avoir un écran avec un tel format ne rend pas plus complexe le gameplay dans le jeu genre FPS? (Call of Duty, Apex, Overwatch, CS, etc.)
Merci à toi  :wahoo:  


---------------
I love video games !
n°11304393
kabyll
Posté le 07-12-2023 à 17:01:39  profilanswer
 

Citation :

y'a des personnes qui m'ont juré qu'il fallait absolument que je passe à du 240 Hz que y'avait une différence notable etc et qu'après on peut pas revenir en arrière etc.

 

ca me parait abusé comme sentiment ^^'
entre 170 et 240hz y'a au mieux un "feeling" que c'est differents, plus "smooth"

 

a titre perso (ca n'engage que moi), mon écran est un 3440x1440 180 hz, et ... je l'ai mis en 144hz pcq je capte zero difference entre 144 /165 / 180 hz (rtx 4090)
pourtant je suis loin d'être bigleux, je suis même du genre à "ressentir" le "clignotement" d'un tube néon

 


Citation :

Parmi ces modèles Ultra Wide si j'ai bien compris,  
c'est genre ce type d'écran?  
https://www.amazon.fr/SAMSUNG-ODYSS [...] 08R3Y8Y9J/
 
J'imagine qu'il y a mieux bien sûr ?

 

oui, ce genre.
mais je suis pas assez calé en écrans (y'a trop de réferences) pour te dire tel ou tel écran est mieux qu'un autre
si tu fais essentiellement du fps, peut-être plutôt de l'IPS que du VA (moins réactif/ghosting), voire du Oled (vu que t'étais chaud pour upgrade sur un 7800X3D, t'as peut-etre du rab ;) )

 


Citation :

Par ailleurs, une autre petite interrogatoin: le fait d'avoir un écran avec un tel format ne rend pas plus complexe le gameplay dans le jeu genre FPS? (Call of Duty, Apex, Overwatch, CS, etc.)

 

que du contraire
le champ de vision est plus large (faut modifier le FOV dans le jeu), tu vois des choses que tu ne vois pas sur un 16/9, t'es moins facilement surpris et tu peux anticiper ;)

 

a nouveau à titre perso, impossible de repasser en 16/9 depuis que j'ai un 21/9 (2 ans)
(tout type de jeu, de Warzone à BG3 en passant par Assassin's Creed)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 07-12-2023 à 17:12:02

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11304414
surfeur069​74
Posté le 07-12-2023 à 18:11:15  profilanswer
 

Ce genre de gens qui disent que tu verras la différence, c'est probablement parce qu'ils sont passés d'un écran 60hz/75hz à 240hz.  
Là oui on sent clairement la diff.  
ça a été mon cas en passant d'un 75hz à 165hz, mais clairement l'oeil humain n'est pas capable de faire la différence entre une dalle à 170hz vs 240hz.  
 
Après en effet comme le dit Kabyll, ces fameux "gens" ont du également passer d'une vieille dalle TN en DVI en 60hz à un écran IPS/VA/Oled qui sont clairement plus qualitatifs en terme de rendu d'image.  
Les (bonnes) dalles VA n'ont pas tant de ghosting que ça depuis quelques années et sont un bon compromis sans forcément avoir le prix de l'oled. A moins d'être un pro-player et d'en faire son métier dans ce cas en effet je déconseille ce type de dalle pour les jeux du style fps compétitifs.
Les dalles VA moyennes ont clairement du ghosting qui se voit à l'oeil nu
 
Edit : je viens de voir un test de ton écran, il est bon, pas d'intérêt de changer de mon point de vu s'il te satisfait

Message cité 1 fois
Message édité par surfeur06974 le 07-12-2023 à 18:17:42
n°11304477
DarkJoy
Posté le 07-12-2023 à 23:07:49  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Citation :

y'a des personnes qui m'ont juré qu'il fallait absolument que je passe à du 240 Hz que y'avait une différence notable etc et qu'après on peut pas revenir en arrière etc.


 
ca me parait abusé comme sentiment ^^'
entre 170 et 240hz y'a au mieux un "feeling" que c'est differents, plus "smooth"
 
a titre perso (ca n'engage que moi), mon écran est un 3440x1440 180 hz, et ... je l'ai mis en 144hz pcq je capte zero difference entre 144 /165 / 180 hz (rtx 4090)
pourtant je suis loin d'être bigleux, je suis même du genre à "ressentir" le "clignotement" d'un tube néon
 
D'accord ! Merci pour ton retour. Si en effet il n'y a pas de grande différence, mieux vaut penser à un 3440x1440 un jour que passer à du 240 hz.  
 

Citation :

Parmi ces modèles Ultra Wide si j'ai bien compris,  
c'est genre ce type d'écran?  
https://www.amazon.fr/SAMSUNG-ODYSS [...] 08R3Y8Y9J/
 
J'imagine qu'il y a mieux bien sûr ?


 
oui, ce genre.
mais je suis pas assez calé en écrans (y'a trop de réferences) pour te dire tel ou tel écran est mieux qu'un autre
si tu fais essentiellement du fps, peut-être plutôt de l'IPS que du VA (moins réactif/ghosting), voire du Oled (vu que t'étais chaud pour upgrade sur un 7800X3D, t'as peut-etre du rab ;) )
 
Tu as bonne mémoire, on dirait comme ça que je veux absolument dépenser mon argent mais c'est plutôt que je suis dans une phase où je suis à fond et que je cherche aussi à comprendre comment optimiser ma config  :sol:  
 
 

Citation :

Par ailleurs, une autre petite interrogatoin: le fait d'avoir un écran avec un tel format ne rend pas plus complexe le gameplay dans le jeu genre FPS? (Call of Duty, Apex, Overwatch, CS, etc.)


 
que du contraire
le champ de vision est plus large (faut modifier le FOV dans le jeu), tu vois des choses que tu ne vois pas sur un 16/9, t'es moins facilement surpris et tu peux anticiper ;)
 
a nouveau à titre perso, impossible de repasser en 16/9 depuis que j'ai un 21/9 (2 ans)
(tout type de jeu, de Warzone à BG3 en passant par Assassin's Creed)


 
Ah yes ! J'avais peur que ce soit trop large et que du coup quand un ennemi se trouve sur le côté de l'écran, ta tête doit vraiment se tourner pour le voir  :D  Idée reçue je pense, j'aimerai vraiment tester pour le coup
 

surfeur06974 a écrit :

Ce genre de gens qui disent que tu verras la différence, c'est probablement parce qu'ils sont passés d'un écran 60hz/75hz à 240hz.  
Là oui on sent clairement la diff.  
ça a été mon cas en passant d'un 75hz à 165hz, mais clairement l'oeil humain n'est pas capable de faire la différence entre une dalle à 170hz vs 240hz.  
 
Après en effet comme le dit Kabyll, ces fameux "gens" ont du également passer d'une vieille dalle TN en DVI en 60hz à un écran IPS/VA/Oled qui sont clairement plus qualitatifs en terme de rendu d'image.  
Les (bonnes) dalles VA n'ont pas tant de ghosting que ça depuis quelques années et sont un bon compromis sans forcément avoir le prix de l'oled. A moins d'être un pro-player et d'en faire son métier dans ce cas en effet je déconseille ce type de dalle pour les jeux du style fps compétitifs.
Les dalles VA moyennes ont clairement du ghosting qui se voit à l'oeil nu
 
Edit : je viens de voir un test de ton écran, il est bon, pas d'intérêt de changer de mon point de vu s'il te satisfait


 
Merci surfeur06974 pour ton message
Ok tant mieux si mon écran est de bonne qualité
Du coup, IPS c'est quand même mieux que VA? Et OLED c'est le must? le Ghosting c'est quoi ? :whistle:  
Et par contre pour la 4K, ça sert à rien avec une 4070Ti on est d'accord? J'avoue que je vois peu de gens jouer à des fps sur 4K sur PC de manière générale.


---------------
I love video games !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Ecran incurvé 32 pouces 240 Hz ou +

 

Sujets relatifs
Mon pc MSI s'allume et s'éteint en boucle ou écran noirÉcran PC Gamer incurvé
Écran noir après augmentation RAM (PC neuf)Problème freeze/écran noir ? nvlddmkm.sys ?
Config. i5-13600 + RX 7900 XT, qu'en pensez vous? Et avec quel écran?Ecran : No signal après chargement windows 10
Config gamer autour d'un écran WQHDEcran ultra-large (3440x1440)
Problème de freeze ou écran noir 
Plus de sujets relatifs à : Ecran incurvé 32 pouces 240 Hz ou +


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR