Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1203 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Écran noir après augmentation RAM (PC neuf)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Écran noir après augmentation RAM (PC neuf)

n°11301410
dyonisos30​3
Posté le 26-11-2023 à 23:52:20  profilanswer
 

Bonjour et bonsoir à tous !  
J'aimerais d'abord prendre le temps de remercier toutes les personnes qui porteront un intérêt à mon topic .
 
Je vous explique mon problème qui est plutôt simple en théorie.  
 
J'ai l'acquisition d'un pc omen, 4070ti, R5 5600g, 16go de ram, carte mère omen b550 mais je n'ai pas la référence mais yep c'est du bas de game.
 
Le pc fonctionnait parfaitement, après sa première heure de vie j'ai voulu modifier le ram et mettre le profil XMP.
 
Je suis allé dans le bios mais je n'ai pas vu l'option xmp1 ou les 2, 3 autres abréviations .
Je me suis donc mis sur custom et j'ai changé la première valeur (DRAM) et j'ai mis 3200 comme ma ram le permet.
 
Mon erreur il me semble à était de ne pas modifier le voltage ou tout simplement ne pas modifier sans connaissance ..  
Car oui je suis un total néophyte en informatique/hardware
 
Bref redémarrage et écran noir .. Ventilo qui tourne, carte graphique aussi mais aucun retour.
Je précis aussi que mon clavier et ma souris ne s'allume pas et j'ai aussi l'impression que les ventilo tourne plus que la première fois que je l'ai allumé.  
 
Voici ce que j'ai tenté.
 
Enlever la pile 1 minutes  
 
Enlever la pile 5minutes + rester appuyer sur power pendant 1 minutes pour "vider l'électricité présente.  
 
Tester avec une seul barrette de ram, en testant les deux indépendamment.  
 
Je précise que la carte mère n'a pas de jumper (???) Pour mettre le tournevis entre comme j'ai vu dans certaine vidéo.  
Du moins je ne l'ai trouver après plusieurs inspections .
 
 
Bref le PC marchait très bien, je me suis amusé à toucher à quelque chose sans grosse réflexion ni réelle connaissance et écran noir total .
 
 
La solution j'imagine serais de repartir à zéro sans avoir accès à l'écran.. Mais comment ..?  
 
Question secondaire : si aucune solution ne marche, changer la carte mère reglerais le soucis non ?
 
Merci encore d'avance à ceux qui participeront ..

mood
Publicité
Posté le 26-11-2023 à 23:52:20  profilanswer
 

n°11301437
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-11-2023 à 08:05:53  profilanswer
 

dyonisos303 a écrit :

Je précise que la carte mère n'a pas de jumper (???) Pour mettre le tournevis entre comme j'ai vu dans certaine vidéo.


Si c'est la bonne CM, il me semble avoir distingué l'inscription Cmos près d'un des jumpers bleus en bas à gauche des slots mémoire :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/226442
S'il y a un jumper installé d'origine, il faut peut-être le retirer puis le remettre (ou le décaler à droite ou à gauche), je ne connais pas la procédure HP et difficile à trouver, et l'image n'est pas assez nette.
J'ai l'impression qu'il faut le décaler à droite, il me semble apercevoir un pins libre sur la photo.

 

Il faudra sans doute retirer la carte graphique pour accéder à ce fameux jumper.


Message édité par artouillassse le 27-11-2023 à 08:08:37

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11301814
dyonisos30​3
Posté le 28-11-2023 à 12:30:21  profilanswer
 

Bonjour et merci à vous pour votre petite recherche, effectivement j'ai aussi remarqué cette inscription cachée par les clips de la ram .
J'ai donc testé de déplacer le cavalier comme vu sur un tuto mais rien n'y fait ..
 
J'ai vu pas mal d'info contradictoire sur le clear cmos sur des vidéos ou forum .
Je pense avoir réalisé le clear cmos convenablement mais j'ai un doute.
J'ai lu qu'il fallait faire le clear cmos donc enlever la pile avec l'alimentation branché etc ..
 
Bref, est ce que quelqu'un pourrait me donner les étapes précises pour que je le tente une dernière fois avant de tenter d'installer la nouvelle carte mère que je reçois demain ?  
 
Encore une fois je pense l'avoir bien fais mais après les informations trouvées j'ai un doute ..
 
Merci d'avance, vraiment !
 
Et pour le SAV et la garantie effectivement ce serait la meilleur solution mais j'ai besoin de ce pc extrêmement rapidement donc il faut absolument que je fasse en sorte de trouver le problème rapidement..
Sans parler du fait que j'ai ouvert le pc, demonter la carte graphique etc .. Il y en a une espece de peinture bleu sur les vis, ça m'étonnerais pas qu'on me dise que j'qi trifouiller le pc malgrés un grand soin lors de son ouverture ..  
Sûrement un autre erreur de ma part ..

n°11301827
dyonisos30​3
Posté le 28-11-2023 à 13:19:40  profilanswer
 

Est ce que mettre qu'une seul barette de ram pourrait aider le clear cmos ??
J'imagine que ça change rien mais bon ..

n°11301979
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-11-2023 à 17:56:17  profilanswer
 

dyonisos303 a écrit :

J'ai lu qu'il fallait faire le clear cmos donc enlever la pile avec l'alimentation branché etc ..


Le Ccmos via retrait de la pile se fait alim sur OFF ou débranchée.
Le Ccmos avec cavalier se fait avec la pile installée, et PC sous tension (pas allumé, juste l'alim sur ON).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11302010
dyonisos30​3
Posté le 28-11-2023 à 19:27:01  profilanswer
 

Pour la pile j'avais bien debrancher  par contre lorsque j'avais fais avec le cavalier j'avais tout débranché.  
 
Je vais retester le cavalier avec le pc branché, faut que je regarde mais il me semble pas avoir vu de bouton on/off .
 
Je vais test ça en rentrant du boulot et au pire des cas j'installerai la nouvelle carte mère demain  .. En esperant que ça règle mon soucis ..
 
Encore une fois tout marchait avant la modif sur le bios et je n'ai pas ouvert le pc avant cette manip' donc a par la carte mère ou la ram je vois pas ce qui pourrait merdé .. Bon je connais rien en hardware donc bon mon avis ne vaut pas grand chose j'imagine ...

n°11302270
dyonisos30​3
Posté le 29-11-2023 à 19:27:32  profilanswer
 

J'en profite pour poser une petite question si quelqu'un passe par la .
 
Après l'installation d'une nouvelle carte mère, réinstaller windows est conseillé il me semble non ?  
 
Sachant qu'il est sur le sdd et que j'y ai pas accès pour le mettre sur une clé usb ..
 
Bref je ais faire mes recherches mais si jamais quelqu'un passe par la je prends ^^

n°11302272
gallean
Posté le 29-11-2023 à 19:34:39  profilanswer
 

y'a quelques années oui, maintenant non, juste à réactiver windows si jamais...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Écran noir après augmentation RAM (PC neuf)

 

Sujets relatifs
Récupérer fichiers Disque dur ancien PC corrompuProblème freeze/écran noir ? nvlddmkm.sys ?
Aide 6 écrans PCBesoin de conseils pour une configuration PC avec RTX 3070 Ti
Config PC 2000/3000 eurosConfig. i5-13600 + RX 7900 XT, qu'en pensez vous? Et avec quel écran?
Probleme montage PCEcran : No signal après chargement windows 10
PC qui démarre... s'éteint... démarre plus... démarre... se rééteint 
Plus de sujets relatifs à : Écran noir après augmentation RAM (PC neuf)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR