Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Monter un serveur 15 disques SAS3 12Gb/s pour cultiver graines de CHIA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monter un serveur 15 disques SAS3 12Gb/s pour cultiver graines de CHIA

n°11066764
synefil
Enjoy life
Posté le 20-11-2021 à 20:38:48  profilanswer
 

Bonjour la communauté et merci par avance pour votre aide précieuse.
J'ai cherché, fouillé et rien trouvé. Personne ne parle de backplane, de serveur HP DL380, de SAS3...
J'ai acheté un serveur HP DL380 Gen9.
Celui-ci accepte maximum 15 disques: Soit12 disques extractibles à chaud en façade et 3 à l'intérieur du boitier.
Il y a 2 Xeon e5-2680 v4 et 80Go de Ram.
J'ai 15 disques de 6To, tous en SAS 12G.
Je compte les controler avec une carte RAID HP P840 avec 2 ou 4go de cache. Elle accepte 16 disques maximum, ce qui est parfait pour mon usage!
Le serveur est vendu avec une backplane limitée à 4 disques.
A priori c'est assez simple, je dois acheter la backplane pour 12 disques.
J'ai plusieurs questions:
1) si je prends une backplane 12 disques (réf HP 777284-001), pourrai-je utiliser l'actuelle backplane 4 disques pour raccorder 3 disques dans le boîtier + un SSD ? Cela ferait 15 HDD + 1 SSD, soit 16 câbles à connecter à ma carte Raid pour faire un volume de 72To en Raid50 + spare.
2) La backplane est-elle obligatoire? Ou est-ce uniquement un fond de cage pour pouvoir extraire les disques à chaud? Une Backplane 12LFF (HDD 3.5“) coûte 250€ alors qu'une Backplane 12SFF (HDD 2.5“) coûte 7€ pour 8 disques donc 15 balles pour 16 disques (Réf. HP 743454-001). Peut-être pas les mêmes dimensions mais je me fiche de l'extraction, je veux juste que ce soit branché, je n'y toucherai plus! Et sans backplane? En connectant chaque disque dur directement ? 4 HDD sur chacun des 4 câbles SAS SFF8087 de la carte RAID... Il restera l'alimentation puisqu'une backplane, en français, c'est une "Distribution d'alimentation interne".
3) Quels câbles faut-il? SAS SFF8087 vers 4 SAS et ça, 4 fois? Ce sont les mêmes câbles en SAS 6G et 12G ? Je ne vois que des câbles SAS SFF8087 vers 4 SATA...
4) Si je branche un SSD sur le 16ème port SAS 12G, peut-il être contrôlé différent des 15 HDD? Je souhaite faire un RAID50 avec les 15 disques 3,5" et utiliser le SSD 2,5“ pour du cache.
5) Le même SSD peut accueillir OS et logiciels et servir de cache ou je dois prévoir un SSD nvme sur une carte PCIe de 64 ou 128Go pour le système d'exploitation et quelques softs?
6) Question subsidiaire: Windows 11 Pro fonctionne sur ce serveur? Pas de souci de puissance mais je n'arrive pas à trouver les informations sur le TPM (Module de plateforme sécurisée), si est une version 2.0
 
Mille fois merci pour réponses à tout ou partie...
Chris

mood
Publicité
Posté le 20-11-2021 à 20:38:48  profilanswer
 

n°11066881
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 21-11-2021 à 11:32:41  profilanswer
 

https://docs.microsoft.com/en-us/wi [...] processors
 
deja y'a pas ton cpu
 
de plus :
This server supports both TPM 1.2 and TPM 2.0. However, once the TPM version 1.2 is installed on the system board, it can no longer be upgraded to TPM version 2.0.
 
si y'a deja un module 1.2, on peut pas le changer donc incompatible
si y'a un module 2.0, ça sera compatible
 
donc faut vérifier sur la carte mere ou directement dans le gestionnaire de periph


Message édité par hunter_killer le 21-11-2021 à 11:34:15

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11066895
kabyll
Posté le 21-11-2021 à 12:00:15  profilanswer
 

je veux pas casser la fêter, mais le chia... c'est un peu mort
 
 
avec 90 Tb, ca va te rapporter 2€ par jour, bonne chance pour rentabiliser l'achat de tout le matos,
 
et je parle mm pas du temps que ca va prendre pour ploter 900 plots
 
+ ca nécessite d'écrire 1Tb sur le disque pour faire 1 plot, tu vas bousiller du disque à la chaine rien qu'a ploter
 
 
je serais toi je me tournerais vers une autre crypto,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11066936
zonka
x58 forever!
Posté le 21-11-2021 à 13:38:37  profilanswer
 

Perso j'ai recyclé mes 8 HDD avec +30To de CHIA dessus pour faire du stockage normal, ce truc n'a aucun intérêt, vraiment

 

PS: les HDD ne servent qu'au stockage, le plotting doit se faire obligatoirement sur NVMe, sinon c'est encore plus mort pour la vitesse et les disques...

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 21-11-2021 à 13:39:57

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11111242
bilbo248
Posté le 01-04-2022 à 18:02:15  profilanswer
 

zonka a écrit :

Perso j'ai recyclé mes 8 HDD avec +30To de CHIA dessus pour faire du stockage normal, ce truc n'a aucun intérêt, vraiment
 
PS: les HDD ne servent qu'au stockage, le plotting doit se faire obligatoirement sur NVMe, sinon c'est encore plus mort pour la vitesse et les disques...


Le Nvme c'est vraiment pas top. En ram disque c'est pas si mal.
 
Pour l'avenir de cette Crypto, y a clairement un truc qui cloche en effet, l'espace ne sert à ... rien ...  il y a d'autre projet intéressant à creuser amha.


---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Monter un serveur 15 disques SAS3 12Gb/s pour cultiver graines de CHIA

 

Sujets relatifs
Conseil achat serveur Topsolid (équivalent Solidworks)Z87 et capacité max des disques durs ? 14tb
Serveur PVE, diagnostiquer CG HS, interface ethernet ne se lançant pasinstallation disques durs actuels dans nouveau pc
Disques Dur Disparus [RESOLU]Config Home Server
CPU faible consommationInstallations de disques clonés
Serveur de stockage 10gbCarte mere serveur, problèmes lag & réglages VGA onboard
Plus de sujets relatifs à : Monter un serveur 15 disques SAS3 12Gb/s pour cultiver graines de CHIA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR