Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2689 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Serveur PVE, diagnostiquer CG HS, interface ethernet ne se lançant pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur PVE, diagnostiquer CG HS, interface ethernet ne se lançant pas

n°11050720
Antionn
Posté le 06-10-2021 à 01:05:14  profilanswer
 

:hello:  
 
Je voulais essayer de me monter un petit serveur pour expérimenter différents trucs et faire mumuse avec sur une base de Proxmox VE (c'est du Debian 11 derrière) avec ma vieille P5Q-E (chipset P45) et mon Q9650. Sauf que, visiblement, impossible de faire fonctionner correctement la mobale sans carte-vidéo :sweat:
Comme il n'y a pas de sortie vidéo, impossible de savoir exactement quel est le problème, mais en tout cas le port Ethernet ne fonctionne pas : il "démarre" en même temps que la machine, puis "s'éteint" au bout de quelques secondes. Impossible donc d'être connecté sur le réseau.
Néanmoins, j'arrive bien à connecter l'utilisateur et à taper des commandes (en l’occurrence, l'user, le mdp et "poweroff", je n'en ai pas vraiment essayé d'autres : sans affichage, dur de voir le résultat).
 
Pour l'installation, j'avais utilisé mon HD6850, sauf que : l'alim "du serveur" n'a pas de connecteur pour CG, j'ai donc dû utiliser le second câble de l'alim de "mon PC" ... solution suffisante pour une installation (mais qui n'en reste pas moins peu orthodoxe), mais pas pour continuer :o
 
 
J'ai essayé de trouver sur internet si il n'y avait pas un moyen de lancer l'ethernet sans carte-vidéo, mais je n'ai rien trouvé de probant (ou ce que j'ai essayé, n'a pas fonctionné).
 
Malgré tout, j'ai réussi à me faire donner une vieille ATi HD6350 (qui n'a donc pas besoin de connecteur d'alim supplémentaire) ... mais celle-ci ne semble rien arranger à la situation. Contrairement à l'HD6850, l'Ethernet ne se lance toujours pas (donc, c'est comme si il n'y avait pas de carte-vidéo).  
Le problème de cette carte, est qu'elle n'a pas de port vidéo facilement utilisable : il semblerait que ce soit un DMS-59, qui nécessite donc des adaptateurs pour sortir de la vidéo via VGA ou DVI d'après ce que je viens de lire. Je n'ai de toute façon pas cet adaptateur ...
 
 
Bref, le sort s'acharne :o
Donc, comment pourrais-je m'assurer que la carte-vidéo soit bien HS (ou non), en sachant que je ne peux pas vérifier en la connectant à un écran ?
Existerait-t'il un moyen de forcer l’Ethernet à se lancer sans carte-vidéo ? (je dirais que non, sait-on jamais)
 
 
Merci d'avance à tous :jap:


Message édité par Antionn le 06-10-2021 à 16:56:41

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
Publicité
Posté le 06-10-2021 à 01:05:14  profilanswer
 

n°11050728
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-10-2021 à 07:51:54  profilanswer
 

Bonjour

 

En effet c'est chiant que tu n'aies pas d'affichage, tu devrais essayer de te procurer une autre carte graphique avec un connecteur DVI ou hdmi au moins, parce qu'en effet avec un DMS 59 il te faut un cable spécial.

 

Le truc c'est que dans mes souvenirs une debian n'a pas forcément l'interface réseau active d'origine, et même si à l'époque c'était souvent eth0 pour désigner l'interface réseau, avec les systèmes modernes ce n'est plus le cas en général.
Donc si tu ne peux pas identifier l'interface tu ne peux pas l'activer.
J'imagine que tu as déjà testé la commande ifup mais comme il faut nommer l'interface....


Message édité par artouillassse le 06-10-2021 à 07:52:13

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11050795
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 06-10-2021 à 12:35:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le fait que le connecteur réseau s'éteigne pourrait être dû à un mode "Green" (économie d'énergie).
 
Il peut éventuellement y avoir une option dans le Bios de la carte mère.
Problème, il faut une carte vidéo pour afficher l'écran du Bios.
 
Mais ce serveur est-il branché sur un switch réseau qui posséderait la fonction "Green" justement. Et du coup, c'est lui qui aurait tendance à "propager" ce mode au serveur en éteignant la prise réseau sur laquelle le serveur est branché. Donc voir, si le switch est manageable (et s'il y a un switch) et s'il n'est pas possible de désactiver ce mode "green", forçant la prise réseau à rester en permanence allumée.
 
Ensuite, si cela fonctionne, tu devrais pouvoir accéder à ton serveur depuis un autre ordinateur via SSH par ex (si activé) en utilisant le logiciel "Putty" par ex si l'ordinateur est sous Windows.
 
Bon, ok, cela fait beaucoup de "si".
 
Sinon, il y aurait pu avoir une autre solution.
C'est utiliser un adaptateur USB-VGA/DVI/HDMI qui se branche donc sur un port USB.
 
Le problème, et c'est la où j'ai un doute, c'est sur l'age du CPU/carte mère. Je ne suis pas sur que cela fonctionnerait.


Message édité par wgromit le 06-10-2021 à 12:39:11
n°11050870
Antionn
Posté le 06-10-2021 à 15:36:05  profilanswer
 

Merci à vous deux pour vos réponses !

  

En terme d'installation, je n'ai pas pensé à détailler, donc je me rattrape : le "serveur" sera installer en haut d'une armoire/bibliothèque, et donc presque au niveau du plafond. A terme il n'y aura donc pas d'écrans de connecter. Je comptais utiliser du SSH (pas besoin de Putty pour accéder à l'OS ? un invite de commande standard comme le CMD suffit non ?) ou l'interface web du Proxmox VE accessible via un navigateur comme celui d'une box Free ou Orange par exemple (il faut juste le port en plus dans son cas, mais rien de sorcier donc).

 

Pour l'affichage ce n'était normalement que pour l'installation : ce à quoi ma vieille 6850 répondait parfaitement de manière temporaire. Mais je n'avais pas prévu qu'il faudrait, semble-t'il, une carte-vidéo pour faire fonctionner la carte-mère en pratique.
La 6850 ne pouvant pas être utiliser pour une raison simple - j'ai été brouillon dans le premier message, donc je prends le temps de le réécrire : elle nécessite un connecteur d'alimentation, ce que l'alim du "serveur" n'a pas. J'ai donc dû le mettre côte à côte de "mon pc" pour exploiter son câble d'alim pour CG à lui le temps de l'installation.

 

A noter qu'avec la 6850 (raccordée ou non à un écran) l'interface Ethernet se lance et reste active sans soucis.
Mais sans carte-vidéo, ou avec la 6350 que l'on m'a donné hier, elle ne se lance pas ou se coupe dans la foulée. Et ceux, même en essayant donc de forcer avec ifup -a (si je ne dis pas de bêtises, l'argument -a permet de monter toutes les interfaces réseaux sans distinctions).
L'interface utilisée se nomme enp2s0 si je ne dis pas de bêtises.

  

Pour la mise en réseau, ce sera via un simple CPL. A priori, je ne pensent pas que ce soit eux qui posent problème (j'ai essayé avec les deux modèles que j'ai à la maison : des TP-Link 550 et des Devolo 1200+).
Il y a en effet pas mal de d'options d'énergies différentes dans le BIOS. J'irais y refaire un tour, quitte à tout désactiver, par acquis de conscience.

 


Pour la solution en USB, bonne question en effet. Si ça nécessite une puce vidéo installée sur la machine, alors ni la mobale, ni le CPU n'en sont équipés (sinon, je n'aurais même pas de problèmes en fait), et vu qu'en fait, je ne sais même pas si la 6350 fonctionne (c'est une carte qui trainait depuis longtemps au fond d'un placard) [:spamafoote]

 

En question subsidiaire : est-ce qu'une carte défectueuse agirait comme une absence de carte/ne serait pas du tout détecté ?

 


NB : j'ai changé le titre du topic pour quelque chose de plus clair, ne sachant pas bien comment le nommer hier soir :o


Message édité par Antionn le 06-10-2021 à 16:55:28

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11051437
Antionn
Posté le 07-10-2021 à 22:32:18  profilanswer
 

J'ai momentanément retrouvé mon cerveau entre temps :o,  
et ai donc mis la petite HD6350 dans "mon PC" équipé de la P8Z77-V pour la tester. Cette dernière ayant des LEDs qui s'allument durant la phase de post pour signaler (ou non) un problème à ce moment-là, contrairement à la P5Q-E.
J'aurais pu/dû y penser plus tôt tout simplement, mais allez savoir ...
 
Et donc, comme je le craignais, elle semble bien HS : la LED_VGA est resté allumé (et le caractéristique grattage du lecteur-DVD au démarrage n'a pas eu lieu). Donc il semblerait, qu'il va peut-être bien falloir que j'en trouve une autre :/


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Serveur PVE, diagnostiquer CG HS, interface ethernet ne se lançant pas

 

Sujets relatifs
Enigme informatique ? Cette config ne tourne pas bien[résolu] Raid HS disque passé en "non raid" [raid intel carte mère]
3080 TI HS SAV MSI via Rue du commercedeclipser CG sur rog x570
nouvelle config (ryzen 3600, B550) et vieille CG (7870)Connecter 3 écrans sur CG intégré & CG dédié
OCCTcarte mere HS ?Alim SFX Sf600 HS
Carte graphique HS ?30737 RPM pour un ventilo Sonde ou Fanmate HS ?
Plus de sujets relatifs à : Serveur PVE, diagnostiquer CG HS, interface ethernet ne se lançant pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR