Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3307 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mere serveur, problèmes lag & réglages VGA onboard

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Carte mere serveur, problèmes lag & réglages VGA onboard

n°11017131
killerz3
Posté le 21-06-2021 à 20:40:39  profilanswer
 

Bonjour

 

J'ai configurer ce matin un "nouveau" setup et je rencontre quelques problèmes particulier que je n'avais jamais eu

 

Carte mère ASUS Z10 PR D16 et Cpu Xeon E5 2697 V3 avec 16*8Go Samsung 2400 mais qui bizarrement sont reconnue en 1866 mhz

 

- Ma ram tourne à 931.18mhz, CPUZ la trouve bien comme 2400 mais elles tournent à 900mhz (x2=1800) donc est detectée comme 1800 et non 2400 malgré le forcing bios à 2400 ( normalement en AUTO mais j'ai sélectionner 2400)

 

- Le plus gros problème, malgré les drivers update, bios update, l'affichage lag et est lent, le text n'est pas clair mais légèrement flouter, et la réduction dans la barre des tâches de n'importe quelle fenêtre ce fait en 2 étapes tellement c'est lent et saccader, un autre exemple, 5min pour activer une key windows, les maj sont finie, je ré ouvre windows update, y faut 10 sec avant que je puisse appuyer sur redemarrer parce que ca fige, le symptome est identiquement similaire a un driver gpu pas installer et pourtant tout est à jours... Quand je fais le test avec un gpu je n'es plus aucun problèmes de lag, saccade etc, j'ai testé écrans, cables etc, en gros j'en déduis qu'il y a un problème de drivers ou un réglages à effectuer sur le gpu onboard qui est en vga je ne vois que sa...

 


- Ensuite, il lui faut au moins 5min pour démarrer, il check, re check, check les hdd, check la ram, il fait je sais pas quoi pendant 5min avant de charger windows, y reboot 3x et sa prend une plombe, y a moyen de virer ces checkup au boot ?
9/10 quand je fais arrêter le pc, il s'arrête et 2sec après il re boot tranquille sans que j'ai rien demander, il ce coupe et 1 ou 2 seconde après il re démarre... Aucune idée du pourquoi mais y a un truc bizarre avec tout sa

 


Merci à ceux qui m'ont lu


Message édité par killerz3 le 22-06-2021 à 18:24:10

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
mood
Publicité
Posté le 21-06-2021 à 20:40:39  profilanswer
 

n°11017272
Nono0000
Posté le 22-06-2021 à 09:57:43  profilanswer
 

Salut,
 
Alors pour la carte VGA intégrée, tu as bien installé les drivers ASUS? Car je doute que ce genre de carte intégrée à la CM, Windows trouve les pilotes tout seul.
Il faut aussi installer les pilotes chipset d'Intel. (win update a du mal avec ca aussi)
 
Pour la fréquence, c'est normal. Si le CPU ne fait rien il entre dans un état de basse consommation et sa fréquence doit descendre au tour des 800Mhz.
Je ne vois pas l’intérêt de changer ca, si ce n'est consommer plus. Si vraiment c'est un problème, dans le profil d'alimentation de windows, il faut mettre à 100% la puissance min du CPU et il restera en mode actif tout le temps.
 
Pour le redémarrage, je ne sais pas trop... ce type de CM est normalement conçue pour rester toujours active mais quand on l'éteint elle devrait le rester.
Regarde si en débranchant le réseau tu n'as plus de problème (histoire de verifier qu’il n’y a pas un magic packet qui se promène sur ton réseau)
 
Pour la RAM c'est quel modèle exactement?


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°11017456
killerz3
Posté le 22-06-2021 à 14:40:45  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Salut,
 
Alors pour la carte VGA intégrée, tu as bien installé les drivers ASUS? Car je doute que ce genre de carte intégrée à la CM, Windows trouve les pilotes tout seul.
Il faut aussi installer les pilotes chipset d'Intel. (win update a du mal avec ca aussi)
 
Pour la fréquence, c'est normal. Si le CPU ne fait rien il entre dans un état de basse consommation et sa fréquence doit descendre au tour des 800Mhz.
Je ne vois pas l’intérêt de changer ca, si ce n'est consommer plus. Si vraiment c'est un problème, dans le profil d'alimentation de windows, il faut mettre à 100% la puissance min du CPU et il restera en mode actif tout le temps.
 
Pour le redémarrage, je ne sais pas trop... ce type de CM est normalement conçue pour rester toujours active mais quand on l'éteint elle devrait le rester.
Regarde si en débranchant le réseau tu n'as plus de problème (histoire de verifier qu’il n’y a pas un magic packet qui se promène sur ton réseau)
 
Pour la RAM c'est quel modèle exactement?


 
 
Salut, j'ai tout installer via le site asus et en dernière update, chipset également, tout est frais, j'ai re fais une installe hier soir et idem, j'ai brancher un gpu et plus aucun problème, mais je condamne mon dernier port pcie...
 
Pour la fréquence cpu osef, je vais l'enlever du thread qui est brouillon,  
 
Pour le réseau je vais regarder !  
 
Pour la ram, elle est détectée à 2400 via CPUZ mais tourne à 900 mhz donc x2 = 1800 comme dit le bios.. Je fais des screens plus tard je suis pas sur le bon pc  :D


---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11017522
killerz3
Posté le 22-06-2021 à 16:30:05  profilanswer
 

https://valid.x86.fr/a24iy4

 

J'ai lancer un OCCT à 95% de la ram, elle ne monte pas d'1mhz en fréquence elle reste vraiment à 931.18mhz, elle devrait tournée à 1200mhz normalement... Non ?


Message édité par killerz3 le 22-06-2021 à 16:31:51

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11017526
Nono0000
Posté le 22-06-2021 à 16:53:05  profilanswer
 

Oui la fréquence de la RAM est statique. Elle ne peut pas bouger en fonction de la charge.
 
La fréquence se met au POST et visiblement elle se met au plus bas que supporte ton CPU par défaut.
Il n'y a que dans le bios ou cela peut être configurable...


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°11017529
killerz3
Posté le 22-06-2021 à 16:57:43  profilanswer
 

Je vais y retourner alors, en tout cas dans memory configuration y a que dalle j'ai déjà mis la ram sur 2400 à la place de Auto, je devrais peut être regarder ds les réglages cpu mais j'ai pas trouver grand chose


Message édité par killerz3 le 22-06-2021 à 17:03:32

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11017532
Nono0000
Posté le 22-06-2021 à 17:06:59  profilanswer
 

Pour ce qui est de la CG intégrée, tu as quoi dans le gestionnaire de périphérique?
Car le comportement que tu as décrit ressemble beaucoup à une CG qui tourne sans pilote...


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°11017542
killerz3
Posté le 22-06-2021 à 17:23:45  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Pour ce qui est de la CG intégrée, tu as quoi dans le gestionnaire de périphérique?
Car le comportement que tu as décrit ressemble beaucoup à une CG qui tourne sans pilote...


 
 
Oui comme j'ai dis ce sont exactement les symptômes pourtant tout est bien installer d'ou ma question.... J'ai déjà vérifier pas mal de choses mais rien n'y fait..  
 
https://i.ibb.co/zs7sDcT/gp.jpg


---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11017552
Nono0000
Posté le 22-06-2021 à 17:38:09  profilanswer
 

Tu as essayée avec les derniers pilotes de Aspeed?
http://www.aspeedtech.com/support_driver/

 

et au fait c'est qu'elle version de win10 que tu utilises ? serveur ou pro?


Message édité par Nono0000 le 22-06-2021 à 17:40:59

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°11017564
killerz3
Posté le 22-06-2021 à 17:52:03  profilanswer
 

Non, je vais essayer.

 

Pro

 

EDIT:

 

Visiblement....

 

O.S. Support:
- Windows Server 2012 R2 (WHQL)
- Windows Server 2016 (WHQL)
- Windows Server 2019 (WHQL)

 

Je pourrais tester le driver de 2019, il est concu sur la même base que w10 pro si je ne dis pas de bêtises


Message édité par killerz3 le 22-06-2021 à 18:24:15

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
mood
Publicité
Posté le 22-06-2021 à 17:52:03  profilanswer
 

n°11018005
killerz3
Posté le 23-06-2021 à 19:57:19  profilanswer
 

Test d'éteindre le pc sans cable LAN, rater, le pc reboot quand même tout seul une fois éteint.

 

Installation du logiciel ASPEED pour server 2019, failed également...

 

Ce qui est étrange avec cette histoire de reboot c'est que j'ai un autre pc qui fait pareil à la maison, juste c'est deux la, l'autre lui ne reboot pas directement une fois éteint c'est aléatoire, ca peut prendre 2-3h avant que d'un coup il ne boot tout seul, j'ai jamais compris et comme il tourne h24 je m'enfou un peu mais c'est chiant de ne pas comprendre quelque chose.

 

Ici mon problème n1 c'est la ram qui ne tourne pas à la fréquence qu'elle devrait, j'ai chercher hier soir, sans succès pendant 2h avec google assis à côté de moi pour les termes que je ne comprends pas, impossible à trouver. C'est comme le management des ventilos impossible, c'est hors sujet mais c'est encore un autre problème, impossible de manager la variations des ventilateurs sur l'os je suis obliger de passer par le bios avec un % je ne peux pas réguler via softwares aucun software ne voit mes ventilos ! Pareil pour la température de la ram personne ne la voit pas meme sous ASMB8 qui devrait pourtant le voir sans problèmes ! Le bios doit être mal configurer je ne vois que sa

 

Ensuite j'aviserais de plus profondes recherches pour l'histoire d'affichage vga

 

Et le reste je laisserais tomber, de toute façon une fois configurer d'ici 2-3 semaines max il restera presque constamment allumer, c'est juste emmerdant de ne pas connaitre les raisons d'un problème

Message cité 1 fois
Message édité par killerz3 le 23-06-2021 à 20:00:55

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11018019
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2021 à 20:22:34  profilanswer
 

killerz3 a écrit :

Ce qui est étrange avec cette histoire de reboot c'est que j'ai un autre pc qui fait pareil à la maison, juste c'est deux la, l'autre lui ne reboot pas directement une fois éteint c'est aléatoire, ca peut prendre 2-3h avant que d'un coup il ne boot tout seul, j'ai jamais compris et comme il tourne h24 je m'enfou un peu mais c'est chiant de ne pas comprendre quelque chose.


Regarde peut-être du côté du comportement de la carte mère après une coupure de courant, l'option "Restore on AC Loss" de mémoire.
Quand elle est activée la carte redémarre toute seule après une coupure de courant, désactive la et vois si ça change quelque chose.
Si oui, alors tu as peut-être des soucis électriques sur ton réseau.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11018079
killerz3
Posté le 23-06-2021 à 23:38:27  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Regarde peut-être du côté du comportement de la carte mère après une coupure de courant, l'option "Restore on AC Loss" de mémoire.
Quand elle est activée la carte redémarre toute seule après une coupure de courant, désactive la et vois si ça change quelque chose.
Si oui, alors tu as peut-être des soucis électriques sur ton réseau.


 
Le problème est que je n'es que 2 machines sur le réseau qui font sa, j'ai 9 pc à la maison dont 2 qui font sa, ici le serveur est nouveau je l'es monté il y a 2 semaines. Si je met une machine qui présente ce problème à côté d'une autre machine qui ne présente aucun problème le soucis est quand même présent, si ce serait le réseau cela ce reproduirait sur les 2 pc hors ici c'est pas le cas, non ?  
 
Pas bête cette option j'ai vu passé un truc du genre sans plus m'en soucier.  
 
Par contre pas capter le fait que tu me dise que si cela règle le problème tu compares sa a un problème electrique du réseau, pourquoi tu dis sa ? Parce que couper le pc manuellement n'est pas digne d'une coupure de courant et que le pc le verrait comme tel c'est ca ?


---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11018120
Nono0000
Posté le 24-06-2021 à 07:02:11  profilanswer
 

Pour la gestion des ventilateurs, il faudrait connaître la référence du chip superIO.
Généralement, l'info n'est pas présente dans la documentation.
Est-ce que tu vois une puce (assez grande) de marque Nuvoton, ITE ou Winbond?
Si oui il faudrait la référence qu'il y a dessus.
 
Pour la RAM, j'ai bien peur que s'il n'y a pas d'option dans le bios, tu ne puisses pas changer la fréquence.
Dans la notice de la CM, ils annoncent des fréquences max supportées ?
 
Pour le redémarrage, il faut déjà vérifier l'option proposé par artouillassse. Ensuite est-ce que la ROM de la carte réseau est active dans le bios si oui il faudrait essayer de la désactiver.
Il faudrait voir aussi en retirant tous les périphériques en USB (souris, clavier compris pendant qu'il s'éteind) s'il redémarre toujours.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°11018162
killerz3
Posté le 24-06-2021 à 10:09:58  profilanswer
 

Le chipset est : https://i.ibb.co/tm6C71Z/ssnkssssssss.jpg
 
Pour la ram il y a l'option dans le bios, de 1800 à 2400, je les forcé sur 2400 comme dit plus haut c'est la fréquence max accepter par la cm mais cela ne change rien, il doit y avoir un autre paramètre... Mais introuvable  
 
Pour le reboot j'ai pas encore regarder ;)


---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11018176
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-06-2021 à 10:44:13  profilanswer
 

killerz3 a écrit :

Pas bête cette option j'ai vu passé un truc du genre sans plus m'en soucier.  
 
Par contre pas capter le fait que tu me dise que si cela règle le problème tu compares sa a un problème electrique du réseau, pourquoi tu dis sa ? Parce que couper le pc manuellement n'est pas digne d'une coupure de courant et que le pc le verrait comme tel c'est ca ?


J'en sais rien, ton PC qui redémarre après avoir été arrêté c'est une chose (il a pas l'air très stable vu les symptomes différents que tu évoques), mais ton autre PC qui subitement démarre alors qu'il est à l'arrêt depuis plusieurs heures ça fait un peu soucis électrique et l'option "Restore on AC loss" activé.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11018181
Nono0000
Posté le 24-06-2021 à 10:55:47  profilanswer
 

Sur ma CM j'ai un 6791D et speedfan marche très bien. Le 6779D de ta CM fait partie de la liste des SuperIO chips supportés donc cela devrait marcher aussi.
Sur la capture que tu as mis, sur le meme tableau j'ai tout mis en "Manual" et le type en PWM (meme si tous mes ventilos ne sont pas en PWM. C'est dans le bios qu'il faut bien configurer le type de chaque port fan en fonction de ce qui est connecté).
 
Pour la RAM je ne vois pas quelle autre option peut avoir un impact sur la fréquence... le Spread Spectrum peut-être à mettre sur disabled (sans grande conviction)


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°11018262
killerz3
Posté le 24-06-2021 à 14:17:29  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Sur ma CM j'ai un 6791D et speedfan marche très bien. Le 6779D de ta CM fait partie de la liste des SuperIO chips supportés donc cela devrait marcher aussi.
Sur la capture que tu as mis, sur le meme tableau j'ai tout mis en "Manual" et le type en PWM (meme si tous mes ventilos ne sont pas en PWM. C'est dans le bios qu'il faut bien configurer le type de chaque port fan en fonction de ce qui est connecté).
 
Pour la RAM je ne vois pas quelle autre option peut avoir un impact sur la fréquence... le Spread Spectrum peut-être à mettre sur disabled (sans grande conviction)


 
 
J'ai aussi essayer de mettre tout en manuel, en fait j'ai essayer chaque option disponible par speedfan, aucune ne marche.
 
Je vais essayer tout ce qui m'a été dit et je reviens pour le feed, merci  :jap:


---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11018395
killerz3
Posté le 24-06-2021 à 18:11:53  profilanswer
 

Plein le cul de cette machine, même faire un memtest sa va pas, pourtant ma clé usb est bonne je l'es testé sur un autre pc elle boot direct, ici ca fait 30min que je me prends la tête à vouloir boot sur ma clé usb il me dit chaque fois no system found, hors que sur un autre pc aucun problème.  
 
J'ai virer les 16 ram et j'ai laisser 8 ram sur les bon slots, au cas ou.  
 
1min40secondes pour arriver sur le post screen bios, rien que pour avoir un affichage à l'écran si il fait je sais quoi vu sur l'écran des codes sa défile non stop, ensuite 30sec de check. presque 3min pour arriver sur windows, je suis entrain de peter un cable avec cette machine de merde  :fou:  :o  
 
Put* j'ai essayer 36 clés usb rien ne va, aucun boot, os not found. J'ai tout éteint je suis entrain de devenir dingue il ce fou de ma gueule c'est pas possible

 
Bon ok après m'être calmer, j'ai vérifier le bios, me suis rendu compte du mode de boot " legacy only " :o , remis sur " uefi & legacy " et boot clé usb ok... Ca commence à m’énerver j'ai jamais autant galérer a régler un bios du coup j'avais la haine  :lol: et quand la haines tu as, rien ne va  :lol:  
 


Message édité par killerz3 le 24-06-2021 à 21:16:54

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11018570
killerz3
Posté le 25-06-2021 à 11:06:04  profilanswer
 

Salut,  
 
Juste une petite question () je viens de me rendre compte de ceci :  
 
https://i.ibb.co/ncd5wnx/Sans-titre.jpg
 
Installation pas effectuer en UEFI mais en LEGACY puisque le mode Bios est en Hérité.  
 
Est ce un freins pour mon installation ? Rapidité ou peut importe, est ce que le fait d'être en mode bios hérité legacy est moins bien qu'être en UEFI ?  
 
Merci pour vos réponses


---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11018574
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-06-2021 à 11:19:20  profilanswer
 

L'UEFI permet de mettre les disques durs en GPT et avoir des disques plus gros que 2,2To (me semble que c'est la limite en MBR)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11018601
Nono0000
Posté le 25-06-2021 à 12:17:27  profilanswer
 

l'UEFI pur permet un boot plus rapide également mais il faut que les CSM soient désactivés et que le vbios support le GOP. Pas sûr que ce soit le cas de ta CG intégrée ou de ta GT210.
Cela permet aussi d'activer le décodage "above 4G" pour les périphériques (accès à la totalité de la RAM). (et le resizeBar mais les bios sur x99/c612 n'ont pas été mis à jour pour ca)

 

En plus du point d'Artouillassse, le GPT est aussi plus robuste que le MBR, car comme les systèmes de fichiers avancés comme NTFS (qui copie la table en deux endroits de la partition), il y a une copie de la table des partitions en fin de disque. Donc si la primaire est corrompue, elle peut être restaurée automatiquement à partir de la secondaire. On peut également faire plus de partitions par disque en GPT qu'en MBR (limité à 4).


Message édité par Nono0000 le 25-06-2021 à 12:20:56

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°11018626
killerz3
Posté le 25-06-2021 à 13:13:17  profilanswer
 

Je suis bon à formater et tout réinstaller je suis deg.. Ok je vais faire sa dés maintenant j'ai pas le choix, j'ai du formater le pc avec l'option legacy only activé dans le bios... Merci pour vos réponses c'est bien aimable


---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11018629
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-06-2021 à 13:15:18  profilanswer
 

Pourquoi tu mets pas un vrai OS serveur là dessus ?
Windows c'est bien pour mémé (ou papy ne soyons pas sexistes) qui fait des sudoku mais pour un serveur une bonne distro linux y a rien de tel.


Message édité par artouillassse le 25-06-2021 à 13:15:42

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11018632
killerz3
Posté le 25-06-2021 à 13:18:56  profilanswer
 

J'ai hésiter à mettre Linux 20.04 LTS mais j'ai jamais vraiment bosser sous linux... Je galère déjà avec cette machine pour plein de choses, si je dois en plus galérer avec l'os je suis down... C'est uniquement cette raison qui me pousse à utiliser windobe.. Pour de la virtualisation dans un premier temps je pense que w10 pro est un bon compromis...


---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11018634
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-06-2021 à 13:21:58  profilanswer
 

killerz3 a écrit :

J'ai hésiter à mettre Linux 20.04 LTS mais j'ai jamais vraiment bosser sous linux... Je galère déjà avec cette machine pour plein de choses, si je dois en plus galérer avec l'os je suis down...


Si tu bosses dans le réseau tu seras tôt ou tard amené à mettre les mains dans linux, du coup une machine à la maison pour s'entrainer c'est pas mal.
Si tu veux un linux serveur oriente toi plutôt vers Debian.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11018639
killerz3
Posté le 25-06-2021 à 13:43:48  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Si tu bosses dans le réseau tu seras tôt ou tard amené à mettre les mains dans linux, du coup une machine à la maison pour s'entrainer c'est pas mal.
Si tu veux un linux serveur oriente toi plutôt vers Debian.


 
J'ai pas l'habitude avec le réseau et les serveurs, c'est le début pour moi, et une chose que j'ai déjà compris c'est que cela n'a rien avoir avec le matériel lambda classique..  
 
Je comptais me faire une installation linux d'ici quelques semaines pour " apprendre " de moi même et pouvoir jouer avec l'os sans pour autant faire une connerie, je vais donc écouter ton conseil et me préparer une clé usb Debian ;)  
 
L'interface a l'air cool en tout cas merci pour l'info ;) je vais essayer de passer à linux mais étape par étape..  
 
Merci  :jap:


---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11018649
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-06-2021 à 14:17:06  profilanswer
 

killerz3 a écrit :

L'interface a l'air cool en tout cas merci pour l'info ;) je vais essayer de passer à linux mais étape par étape..


Vaut mieux y aller tranquille avec linux sinon tu vas vite te noyer tellement c'est velu (oui, se noyer dans les poils c'est possible, demande à sa mère :o ).
Après quand tu commences à avoir un peu de pratique tu te rends vite compte que c'est pas si compliqué et que tout se ressemble d'une distro à l'autre.
La base c'est de bien intégrer les commandes usuelles, après ça va.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11018651
killerz3
Posté le 25-06-2021 à 14:26:49  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Vaut mieux y aller tranquille avec linux sinon tu vas vite te noyer tellement c'est velu (oui, se noyer dans les poils c'est possible, demande à sa mère :o ).
Après quand tu commences à avoir un peu de pratique tu te rends vite compte que c'est pas si compliqué et que tout se ressemble d'une distro à l'autre.
La base c'est de bien intégrer les commandes usuelles, après ça va.


 
Tu me fais rire  :lol: yep je vais aller petit par petit sinon je vais me noyer comme tu dis  :lol:  
 
Jme suis fais une clé Debian, je l'installerais à la place de linux lts.  
 
Merci encore et bonne journée  :jap:


---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11018665
killerz3
Posté le 25-06-2021 à 15:07:27  profilanswer
 

Jme posais une question concernant ce uefi dans le bios, j'ai mis sa en uefi only et non pas en legacy/uefi.
 
Y a encore qq chose qui s'utilise uniquement en legacy de nos jours ? Pense pas mais... Toute façon tant que l'os l'est, c'est le principal


---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11018738
Nono0000
Posté le 25-06-2021 à 18:27:27  profilanswer
 

Comme dit précédemment, les CG trop anciennes ne marchent pas sans les CSM et peut être d'autres types de périphériques.
Mais l'ensemble des périphériques modernes le supportent.
 
Intel avait annoncé qu'il abandonnerait le support du legacy en 2023/2024... je ne sais pas si c'est toujours d’actualité.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°11019069
killerz3
Posté le 27-06-2021 à 01:04:56  profilanswer
 

Yop !

 

Jme suis pencher sur le cas de la régulation impossible des ventilos depuis ce matin, je me rend compte que AUCUN software n'est capable de déterminer la vitesse hors mis Speedfan...

 

Malgré la sélection en pwm et manual impossible à réguler, j'ai essayer d'autre softwares mais c'est pire

 

Je commence à croire qu'il est impossible à faire, je comprends pas.. Pourtant speedfan détecte bien mon superIO..

 

Je partage quelques screen, si vous voyez quelque chose d'anormal n'hésitez pas à me le signaler, merci :)

 

Nono à dit un truc sur les rom des cartes réseaux, c'est bien sa qu'ont voit sur le post screen du bios au boot ? Qui est donc activé ? ( y en a 2 mais j'ai pris la photo au premier )

 

https://i.ibb.co/BC1mDrJ/fdgsd.jpg https://i.ibb.co/nCtF7wy/fg.jpg https://i.ibb.co/CtW81sx/regt.jpg https://i.ibb.co/dPDL08c/sdsdfg.jpg


Message édité par killerz3 le 27-06-2021 à 01:09:39

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11019148
Nono0000
Posté le 27-06-2021 à 16:44:07  profilanswer
 

Tes ventilateurs sont PWM (4 pins) ou seulement 3 Pins? et sur la CM, il y a 3 ou 4 pins?
Dans le bios visiblement tu ne peux pas choisir le mode donc cela peut poser un problème.

 

Pour l'OROM Ethernet désactive la si tu n'en as pas besoin (management par MEI/AMT par exemple, ou installation d'un OS par le réseau...)

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 27-06-2021 à 16:45:24

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°11019222
killerz3
Posté le 28-06-2021 à 00:02:15  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Tes ventilateurs sont PWM (4 pins) ou seulement 3 Pins? et sur la CM, il y a 3 ou 4 pins?
Dans le bios visiblement tu ne peux pas choisir le mode donc cela peut poser un problème.

 

Pour l'OROM Ethernet désactive la si tu n'en as pas besoin (management par MEI/AMT par exemple, ou installation d'un OS par le réseau...)

 

Ce sont des Noctua... Dont des Industrial 3000... Donc ils sont tous 4 pins PWM.. Ce qui est dingue c'est que personne ne voit la ventilation, pas même sous asmb8..Hwinfo, personne. Que dalle quoi, c'est fou quand même.

 

Petite parenthèse, j'ai des températures erronées sous hwinfo et il me dit ceci : https://i.ibb.co/RbTqMrH/sssssssssssss.jpg c'est chelou quand même...

 

Pour les ROM Ethernet, j'ai désactiver deux options sur les LAN qui était en mode PXE, c'est possible que ce soit sa si je ne me trompe pas ? J'ai pas fais attention au boot si il me re met le message ou pas, désoler vraiment je débute dans les serveurs et les machines comme ca et il y a des termes que je ne connais pas encore bien  :sweat: ca fait beaucoup à enregistrer d'un coup..

 

Quand je lance speedfan j'ai ce log si jamais ca peut aider, je ne pense pas mais bon :

 

Linked ISA BUS at $0290
Linked Intel C610/X99 SMBUS at $0580
No active display found!
Found nVidia GeForce 210
Linked nVidiaI2C0 SMBUS at $3D403E3F
Linked nVidiaI2C1 SMBUS at $3D403637
Linked nVidiaI2C2 SMBUS at $3D405051
Scanning ISA BUS at $0290...
SuperIO Chip=Nuvoton NCT6779D
WARNING: bad Winbond($5CA3,$C1) identify (NCT6779D,W83677HG-I)
NCT6779D (ID=$C1) found (using SuperIO) on ISA at $290
Scanning Intel SMBus at $0580...
Unknown ADM1 Vendor=$00 ID=$07 on SMBus at $2A
Unknown ADM3 Vendor=$FF ID=$79 on SMBus at $2A
Scanning I2CNVidia SMBus at $3D403E3F...
Scanning I2CNVidia SMBus at $3D403637...
Scanning I2CNVidia SMBus at $3D405051...
Found ST3500413AS on AdvSMART
Found ST3500320AS on AdvSMART
Found KINGSTON SV300S37A240G on AdvSMART
Found Intel(R) Xeon(R) CPU E5-2697 v3 @ 2.60GHz
End of detection
Loaded 0 events

 

Je vais voir plus en profondeur pour les ROM ethernet demain afin de pouvoir comprendre plus d'options du bios également.

 

Merci pour tout !  :jap:

 


Message édité par killerz3 le 28-06-2021 à 00:14:54

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11019767
Nono0000
Posté le 30-06-2021 à 15:35:15  profilanswer
 

Désolé je n'ai pas trop le temps de regarder en ce moment.
Tu as déjà utilisé Speedfan au paravent ? Car juste mettre sur manuel n'est pas suffisant et il faut régler d'autres paramètres pour que ça marche.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°11020006
killerz3
Posté le 01-07-2021 à 13:56:23  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Désolé je n'ai pas trop le temps de regarder en ce moment.
Tu as déjà utilisé Speedfan au paravent ? Car juste mettre sur manuel n'est pas suffisant et il faut régler d'autres paramètres pour que ça marche.


 
Pas de soucis tinquiète, oui j'utilise speedfan depuis 10 ans... Jamais eu un seul problème.. Perso j'ai toujours régler sur manuel et pwm et sa a toujours fonctionner j'ai jamais vraiment du faire autre chose.  


---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11022369
killerz3
Posté le 10-07-2021 à 02:21:43  profilanswer
 

Yo, je reviens vers vous pour un petit soucis, je vais ouvrir un thread également..  
 
Jme suis décider à installer Debian sauf que, déjà j'arrive pas à dl via le siteweb officiel puisque pas d'iso.. Pour faire une clé usb boot c'est pas gagné.  
 
J'ai fini par trouvé l'iso Debian mais j'ai ce message...  
 
J'ai essayer l'installation disque complète et la LMV, fonctionne pas, je suis en Legacy & UEFI dans le bios..  
 
Même installer Linux j'y arrive pas sur cette machine c'est complètement dingue..  
 
Essai d'installation sur un NVME
 
Clé usb faites avec Rufus GPT Fat
 
https://i.ibb.co/b3gtqrV/1.jpg https://i.ibb.co/QKGL46N/2.jpg https://i.ibb.co/F5G1jYK/3.jpg


---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11022380
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-07-2021 à 08:40:32  profilanswer
 

killerz3 a écrit :

Jme suis décider à installer Debian sauf que, déjà j'arrive pas à dl via le siteweb officiel puisque pas d'iso.. Pour faire une clé usb boot c'est pas gagné.


L'iso se trouve ici : https://cdimage.debian.org/debian-c [...] 4/iso-dvd/
Il faut prendre la DVD 1, les deux autres sont optionnelles et non bootables.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11022577
killerz3
Posté le 11-07-2021 à 00:23:38  profilanswer
 

Exactement le même problème, impossible d'installer grub avec le message identique à celui du dessus...


---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11022591
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-07-2021 à 07:45:56  profilanswer
 

Ben alors là j'vois pas :??:

 

Et booter sur la version live ça fonctionne ?
(me souviens plus s'il y a une version live de Debian)


Message édité par artouillassse le 11-07-2021 à 07:47:02

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mere serveur, problèmes lag & réglages VGA onboard

 

Sujets relatifs
Problème affichage écran[RÉSOLU] Led dram, problème pour eteindre, puis ne boot plus
Problème vitesse d’écriture très lente d’un nouveau SSDProblème d'affichage avec ajout DDR3 sur ancien PC
J'ai un problème de reboot (shutdown into reboot) bizarre...Probleme de démarage nouvelle config
null window: 0x000000006D74BB50 la mémoire ne peut pas être writtenProbleme son NVIDIA Hight Definition AUdio
Problème Asus ROG G20AJProblème son sur jeux
Plus de sujets relatifs à : Carte mere serveur, problèmes lag & réglages VGA onboard


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR