Voilà plusieurs mois que cette idée me trotte dans la tête, je cherche une solution pour une configuration bureautique (essentiellement du web-browsing intensif) pour les mois d'extrême canicule.
Le PC sera dans une petite pièce sans climatisation, autant dire que la température peut très vite monter pendant les grosses chaleurs.
Je me suis très vite intéressé aux solutions TDP 10W de Intel et particulièrement le J5005. C'est une solution intéressante car il est vendu directement avec la carte mère, il ne reste plus qu'à ajouter de la RAM et c'est parti ! Sachant que j'ai déjà boitier, alimentation et SSD, etc..
Par contre en regardant les tests je me suis rendu compte que la bestiole pouvait quand même monter à 60C° en charge de manière passive à voir en pratique si ça ne fera pas augmenter la température de la pièce...
J'ai oublier de préciser que l’encombrement m'importe peu tant que ça rentre dans une tour moyenne.
Au final:
Je me demandais aussi s'il y aurait pas des solutions du côté ARM avec une distribution Linux mais qui puisse au moins lire du 1080p sur youtube sans aucun couac.
Cela ne vaudrait-il pas le coup d'attendre encore un peu vu que le 7nm d'AMD pointe le bout de son pif et qu'on pourrait voir quelque chose débarquer en face des solution 10W (voir moins ) d'Intel ?
En vous remerciant de m'avoir lu ainsi que pour vos éventuelles réponses.
Message édité par woxxi le 05-02-2019 à 18:29:11
Publicité
Posté le 04-02-2019 à 13:19:03
ditche
Posté le 04-02-2019 à 15:00:19
Vu sa faible conso, c'est pas lui qui va faire augmenter la t° de ta pièce.
Quid de ton écran par ex ?
Vu sa faible conso, c'est pas lui qui va faire augmenter la t° de ta pièce.
Quid de ton écran par ex ?
Merci beaucoup pour ta réponse ditche_GN , tu fais bien de souligner la partie écran car en effet ça chauffe aussi !
Mon écran est un vieux Viewsonic VX2240w à rétroéclairage CCFL, je trouve pas qu'il chauffe tant que ça, en tout cas quand je pose ma main dessus c'est tiède, même en été.
Un écran à rétroéclairage LED consommerait certainement moins (de beaucoup?) mais en tout cas ce qui chauffe le plus en ce moment dans la pièce je pense que c'est la grosse tour avec i5 3570k (@stock) + 7870XT. C'est juste histoire de l'éteindre quand il fait trop chaud mais de pouvoir quand même faire du web browsing en attendant que les jours refroidissent.
Message édité par woxxi le 04-02-2019 à 17:41:24
ditche
Posté le 04-02-2019 à 19:29:22
Ton écran consomme 48 w selon le fabricant mais tu peux descendre la chauffe en baissant la luminosité. Je suis ainsi passé de 60 à 40 watts sur le mien.
Ensuite, joues-tu ? Si non m, tu peux enlever la carte graphique et brancher ton écran à ta carte mère pour utiliser le chip graphique du CPU, si la sortie vidéo est compatible avec ton écran, sinon acheter un adaptateur.
Quoi d’autre qui chauffe ?
woxxi
Posté le 04-02-2019 à 19:52:10
Oui la luminosité est toujours à 0 sur mon écran et le contraste à 35 (sur 100) car c'est une pièce assez sombre. Il m'arrive de jouer sur le PC actuel mais j'évite à tout prix pendant la canicule, ça me dérange pas de mettre de côté le gaming PC pendant 2-3 mois. ( j'ai une 3DS en rab au cas où l'envie me prendrait )
La dernière chose qui chaufferait dans la pièce c'est moi !
Comme dit précédemment je cherche juste une solution qui dégage le moins de chaleur possible tout en pouvant au moins supporter de la navigation web plutôt intensive que ce soit sur Linux ou Windows.
Par curiosité j'ai même essayer de brancher un smartphone en mode desktop (Huawei Mate 10) vu que ces bestioles sont assez puissantes et ne chauffent quasi pas (TDP 3-4W) mais l'expérience est décevante, même avec une souris et un clavier. Ça vaudra jamais un bon vieux Linux et/ou Windows !