Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1009 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

conseil upgrade pc/mac pour montage 4K

n°11143501
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 16-08-2022 à 21:28:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pourquoi choisir une carte mère en microATX ?
 
N'envisages tu pas par la suite d'ajouter des M2 ? (2 max sur cette carte)
Les M2 sont compatibles NVME ?
Je ne vois pas l'info sur le site. https://fr.msi.com/Motherboard/MAG- [...] cification
 
Attention, elle a bien 6 ports SATA mais dont 2 qui utilisent un contrôleur SATA tiers (non Intel). Un peu dommage.
RAID impossible avec ces 2 ports.
Sinon pour les ports USB, c'est pas mal.
 
Port réseau en 2.5 Gb/s. Bien aussi.
 
Amusant de voir que les constructeurs de cartes mères continuent de livrer les logiciels/pilotes sur ... CD/DVD.  :D
Il faudrait peut-être qu'ils passent au 21ième siècle quand même.


Message édité par wgromit le 16-08-2022 à 21:40:35
mood
Publicité
Posté le 16-08-2022 à 21:28:59  profilanswer
 

n°11143506
Mike666
Posté le 16-08-2022 à 21:52:07  profilanswer
 

je souhaite rester si possible sur un format de boitier moyenne tour.
Pour la format microATX, ce n'est pas vraiment que je cherche un format comme ça, c'est plus les caractéristiques techniques et avis/retour d'ex qui semblent bien coller avec ce que je cherche...
Si si pour les M2, je suis actuellement sur :
*1 Samsung 980 M2 NVMe 1To pour le système
*1 WD Black SN850 M2 aussi 1 To aussi pour les rush/cache
 
Ca veut dire quoi que 2 ports SATA utilisent un contrôleur tiers non intel au juste?


---------------

n°11143566
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 17-08-2022 à 08:20:08  profilanswer
 

Mike666 a écrit :

je souhaite rester si possible sur un format de boitier moyenne tour.
Pour la format microATX, ce n'est pas vraiment que je cherche un format comme ça, c'est plus les caractéristiques techniques et avis/retour d'ex qui semblent bien coller avec ce que je cherche...
Si si pour les M2, je suis actuellement sur :
*1 Samsung 980 M2 NVMe 1To pour le système
*1 WD Black SN850 M2 aussi 1 To aussi pour les rush/cache
 
Ca veut dire quoi que 2 ports SATA utilisent un contrôleur tiers non intel au juste?


Cela veut dire que tous tes disques durs, si tu penses notamment en mettre plus de 4 ne seront pas gérés par le même contrôleur, et notamment par le contrôleur Intel.
Conséquences :  
- Souvent performance moindre pour les contrôleurs non natifs Intel comme ici (AS Media pour 2 disques)
- Impossible de faire ensuite du RAID avec plus de 4 disques, notamment du RAID 5.
 
Donc si tu ne penses pas mettre plus de 4 disques durs, le problème ne se pose pas.
Si tu penses mettre plus de 4 disques et que tu ne vas pas utiliser le RAID (5 ou autre), le problème ne se pose pas non plus.


Message édité par wgromit le 17-08-2022 à 08:21:00
n°11143740
Mike666
Posté le 17-08-2022 à 16:58:06  profilanswer
 

Ok je comprends mieux.
Plus de 4 disques HDD c’est probable car j’en ai 2 actuellement + 1 nouveau qui va arriver. Le 4ème arrivera d’ici 1 an à mon avis.
Par contre le Raid 5 sur mes HDD interne non


---------------

n°11143746
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 17-08-2022 à 17:10:02  profilanswer
 

Mike666 a écrit :

Ok je comprends mieux.
Plus de 4 disques HDD c’est probable car j’en ai 2 actuellement + 1 nouveau qui va arriver. Le 4ème arrivera d’ici 1 an à mon avis.
Par contre le Raid 5 sur mes HDD interne non


Donc, pas gênant, du coup.

n°11143880
ip-man
永春
Posté le 18-08-2022 à 01:11:30  profilanswer
 

Salutation,
 
Ayant survoler le sujet, je me permet de relever certains points concernant la partie matériel/software.
 
 
1_ pour la "licence" Windows acheter chez Amazon , tu peux zoomer la version via la commande " slmgr /dli " et à exécuter par l'interpréteur de commande dos ( tape cmd dans recherche)
  une fois la commande slmgr /dli exécutée, une fenêtre va apparaitre avec quelques lignes dont une qui doit transmettre la version installée de windows ; oem, retail .... volume ou autres... [:urd]  
  en fonction du résultat, tu pourras transférer la licence ou non.
 
2_ la carte mère aura un port sata de désactiver dès l'installation du second  ssd nvme, ceux sont les petites limites des chip b660.
 
3_ le choix initial du cpu i7 12700 était judicieux parce que les limites de puissances ne sont pas verrouillés au sein de la grande majorité des cartes mères au chipset B660 (mainstream)  donc open bar.
  ce qui du coup , permet au cpu i7 12700 de rester très proche  du cpu  i7 12700k niveau performance.
 
4_ la différence de 70€  t'aurait permis de partir sur un bon ventirad pour le refroidissement et le silence, mais je te conseil un bon ventirad pour la verison k  qui est livré sans "ventirad" intel
 
5_ afin d'utiliser l'igp intel (quicksync) pour fluidifier la lecture et donc décoder par la même occasion tes sources 4k h265 10bits 4.2.2 au sein de ta time line, il faudra au préalable l'activer dans le bios (profites en pour activer le profil xmp).
  l'avantage, même si ce n'est pas la meilleur option pour du montage vidéo concernant les codec h264/265 (compressé) , c'est que tu pourras te passer de proxy  avec cette fluidité et ainsi attaquer la colorimétrie/étalonnage si nécessaire.  
  les proxys; c'est en fonction de chacun, des projets etc.  sans rentrer dans les détails
  par contre, le paramétrage de PR doit se réaliser au petit oignons sous première pro cc comme la lecture du projet avec accélération ( nvidia cuda), l'option de décodage /encodage à cocher pour intel/nvidia.
 
6_ est ce que les disque WD seront utilisés essentiellement pour du stockage ou tu as d'autres ressources type audio (musiques/fx) , images, lens etc   que tu utilises sur tes projets et donc PR?
si c'est le cas, transfère les sur le ssd nvme ou éventuellement sur ton ssd actuel selon la taille
 
7_ tu pourrais réutiliser ton ssd de 500go pour les caches (média  et disque de travail), car cela va vite  en fonction de la production donc des Go.
La carte graphique, éventuellement patienter avec les futurs  rtx 4000 mais la gtx 1070 donne déjà de bonne performances pour tes usages.
si tu ne fais pas de jeu, prend en charge les drivers nvidia studio qui sorte des maj en fonction des applications de productions et dont certains profites d' un supplément d'optimisation/performance.
cela évite des maj récurrentes pour la prise en charge de nouveaux jeux vidéos avec les drivers nvidia game, car parfois cela peut foutre la zizanie.

n°11143894
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 18-08-2022 à 08:09:07  profilanswer
 

Il ne serait pas trop pénalisé à cause des fréquences de base bien plus faibles en prenant le 12700 (avec iGpu) au lieu du 12700K ?

n°11143896
Mike666
Posté le 18-08-2022 à 08:32:19  profilanswer
 

Citation :

ip-man  Salutation,
 
Ayant survoler le sujet, je me permet de relever certains points concernant la partie matériel/software.
 
[...]


 
merci pour ton retour, alors dans l'ordre :
1. ok pour la licence, je vais checker
2&3&4. pour l'instant effectivement, je vais sans doute retenir le 12700K, dans l'optique d'une meilleure pérennité de ma tour
Le ventirad retenu serait le DeepCool AK620 (le plus gros de la gamme)
à priori, en fonction des logiciels, la différence oscillerait entre 2 et 10% niveau benchmarks entre le 12700 et le 12700k. 10% c'est surement de la théorie, mais pour 70€, ça me semble pertinent.
5.ok bien noté pour l'activation dans le bios. l'activation du profil xmp se fait aussi dans le bios?
quand tu dis que ce n'est pas la meilleure option pour du montage vidéo, c'est à dire?
oui le but, en tout cas pour les projets pas trop gros, c'est de se passer de proxy, et travailler sur la colo/effets tout en gardant la fluidité (et mes cheveux  :pt1cable: )
Le seul truc que je ne suis pas sûr, est-ce que j'arriverai à activer l'accélération matérielle et de la CG RTX3060 + du iGPU intel, les 2 ensembles? l'une ou l'autre ça oui je sais bien que c'est possible, et c'est déjà ce que je fais avec ma gtx1070.
 
6.les HDD (ça me fera 4xWD 4To RED) seront utilisés exclusivement pour du stockage de rushs vidéos, mais je stocke aussi d'autres fichiers (le pc reste un pc familial), tels que mes photos, ma discothèque, etc...
Oui, l'idée c'est ça, lorsque je travaille sur un projet en cours, je vais transférer les rushs en question + tous les fx, musiques, photos, etc....sur le 2ème SSD (le WD SN850 de 1To).
SInon, oui je vais effectivement réutiliser aussi mon SSD système actuel (crucial 512Go), comme un 3ème SSD. D'ailleurs, la CM le permet on est d'accord?
Je vais aussi y placer le catalogue Lightroom.
 
7. ok bien noté pour les drivers


---------------

n°11143904
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 18-08-2022 à 09:16:20  profilanswer
 

Je viens de voir les infos concernant le ventirad que tu souhaites.
 
Attention à la hauteur de tes barettes RAM.
Elles ne doivent pas dépasser 43 mm visiblement.
 
Est-ce le cas ?
 
Sinon ton ventirad est livré avec de la pâte thermique ?


Message édité par wgromit le 18-08-2022 à 09:19:46
n°11143906
Mike666
Posté le 18-08-2022 à 09:22:43  profilanswer
 

mes PC3000 Corsair Vengeance mesurent 34mm d'après les specs.
Pour la pâte thermique, je ne sais pas, je vais vérifier ça


---------------

mood
Publicité
Posté le 18-08-2022 à 09:22:43  profilanswer
 

n°11143908
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 18-08-2022 à 09:44:14  profilanswer
 

je n'ai pas regardé en détail, au niveau refroidissement du boitier, il y a quoi de prévu ?
Nombre de ventilateurs ?
 
Ta carte mère peut en gérer combien ? (optimisation de la discrétion)
Attention, ton ventirad possède déjà 2 ventilateurs.

n°11144068
ip-man
永春
Posté le 18-08-2022 à 20:09:00  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Il ne serait pas trop pénalisé à cause des fréquences de base bien plus faibles en prenant le 12700 (avec iGpu) au lieu du 12700K ?


 
En faite, l'igpu fonctionne via sa propre architecture (gen.), avec ses propres unités de calcul, avec ces fréquences de fonctionnements etc ; et les 2 cpu embarquent le même igpu intel hd 770.
je te rejoins pour la partie ventilation et ventirad, si il arrive à le choper pour un bon prix, ce modèle noctua NH-U12A qui sera plus silencieux si ce n'est plus efficace
 

Mike666 a écrit :

[quote]i
 
5.ok bien noté pour l'activation dans le bios. l'activation du profil xmp se fait aussi dans le bios?
quand tu dis que ce n'est pas la meilleure option pour du montage vidéo, c'est à dire?
oui le but, en tout cas pour les projets pas trop gros, c'est de se passer de proxy, et travailler sur la colo/effets tout en gardant la fluidité (et mes cheveux  :pt1cable: )
Le seul truc que je ne suis pas sûr, est-ce que j'arriverai à activer l'accélération matérielle et de la CG RTX3060 + du iGPU intel, les 2 ensembles? l'une ou l'autre ça oui je sais bien que c'est possible, et c'est déjà ce que je fais avec ma gtx1070.
 
6.les HDD (ça me fera 4xWD 4To RED) seront utilisés exclusivement pour du stockage de rushs vidéos, mais je stocke aussi d'autres fichiers (le pc reste un pc familial), tels que mes photos, ma discothèque, etc...
Oui, l'idée c'est ça, lorsque je travaille sur un projet en cours, je vais transférer les rushs en question + tous les fx, musiques, photos, etc....sur le 2ème SSD (le WD SN850 de 1To).
SInon, oui je vais effectivement réutiliser aussi mon SSD système actuel (crucial 512Go), comme un 3ème SSD. D'ailleurs, la CM le permet on est d'accord?
Je vais aussi y placer le catalogue Lightroom.
 
7. ok bien noté pour les drivers


 
5_ oui pour l'activation xmp dans le bios
 
ces sources vidéos sont fortement  compressés , surtout le codec h265  ( qui dit réduction de la taille dit compressions plus grande des données).
et donc il faut une bonne machine pour traiter ce format de vidéo avec en prime des définition conséquente qui demande plus de traitement (4K et +).
forte heureusement le decodage matériel via carte graphique s'est fortement améliorer pour palier à cela, associés a un bon logiciel/outil qui l'exploite à sa juste valeur.
bien sur les doublons (proxy) ont toujours été d'actualité mais de façon manuel via des logiciels tiers ( le plus souvent opensource) en cli ou/et mode graphique donc à paramétrer à sa guise, puis maintenant les logiciels mettent ceci à disposition pour faciliter les choses mais de façon un plus  limité ( mais cela reste une bonne chose).
D'expérience donc personnellement, le codec apple prores reste  le must pour du montage vidéo mais la contrainte c'est la place que cela occupe  :lol:  , car il utilise moins de compression.
après première pro a (avait)  des options (très) intéressantes qui malheureusement  disparaissent au fil des années et donc des versions...  
 
Activation de l'accélération matériel pour les 2 que ceux soit décodage ou encodage via les paramètres.
par contre pour l'encodage, première pro va privilégié le plus rapide qui sera nvidia mais ce qui ne sera pas plus mal car l’intérêt de ligpu intel dans ton cas est le décodage des vidéos h265 avec un échantillonnage  4.2.2.( il en seul ici la capacité)
Tu verras que les 2 bosserons en binome selon les taches accomplies et via le gestionnaire de taches.
 
6_ oui le ssd sata ne posera aucun problème pour l'installer ce qui ne te laissera plus aucun port sata utilisable avec tes 4 disque WD de 4To. (le 6ème qui sera désactivé et qui fait partie du contrôleur sata Intel)
 
 
 
 
 
 

n°11144096
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 18-08-2022 à 21:20:51  profilanswer
 

ip-man a écrit :


 
En faite, l'igpu fonctionne via sa propre architecture (gen.), avec ses propres unités de calcul, avec ces fréquences de fonctionnements etc ; et les 2 cpu embarquent le même igpu intel hd 770.
je te rejoins pour la partie ventilation et ventirad, si il arrive à le choper pour un bon prix, ce modèle noctua NH-U12A qui sera plus silencieux si ce n'est plus efficace
 


Je ne parlais pas du pb de l'iGPU mais de la fréquence CPU de base qui est à 2.1 Ghz sur le 12700 alors qu'elle est à 3.6 GHz sur la version K.
Ce qui est loin d'être négligeable. D'où mon interrogation sur une différence de perf possible. Si je ne dis pas de bêtises, cette fréquence de base est celle choisie quand tous les cores sont utilisés. Donc la différence de 1.5 Ghz x nb cores, on doit commencer à ressentir le gain, non ?
 
Et du coup, pas utile ce surplus pour faire de l'encodage vidéo en utilisant le CPU (comme a tendance à privilégier Premiere Pro, contrairement à Davinci Resolve qui utilise bien plus l'accélération du GPU).


Message édité par wgromit le 18-08-2022 à 21:26:19
n°11144101
kabyll
Posté le 18-08-2022 à 21:36:47  profilanswer
 

La frequence utilisée ce sera le turbo all core, qui devrait etre assez proche de celui du 12700k (peut etre 100 ou 200 mhz de moins)

 

La frequence de base, elle n'a quasi aucun sens, pcq a moins de virer les turbo, ca tournera tjs plus haut que ca

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 18-08-2022 à 21:38:45

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11144127
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 18-08-2022 à 22:52:43  profilanswer
 

kabyll a écrit :

La frequence utilisée ce sera le turbo all core, qui devrait etre assez proche de celui du 12700k (peut etre 100 ou 200 mhz de moins)
 
La frequence de base, elle n'a quasi aucun sens, pcq a moins de virer les turbo, ca tournera tjs plus haut que ca


Pourtant ce CPU 12700 est annoncé à 65W en tdp (vs 125W pour le 12700K). On peut donc les dépasser allègrement sans devoir faire une bidouille particulière dans le Bios ?
Pas de bridage hardware ?

 
[EDIT]
Je viens de voir une info intéressante.
Le 12700 a un TDP max (Turbo activé) de 180W
Le 12700K a un TDP max (Turbo activé) de 190W.
 
En effet, c'est peanuts.
 
Du coup, je comprends mieux la réponse d'ip-man et notamment plutôt choisir le 12700 au lieu du 12700K pour le prix.
En revanche, en dissipation thermique en charge max, cela doit être similaire pour les 2 globalement. Donc attention au ventirad.
 
Bien prendre le 12700 et non le 12700F comme cela a été proposé initialement dans le devis pour avoir l'iGPU qui pourrait être utile pour Premiere.
[/EDIT]


Message édité par wgromit le 18-08-2022 à 23:01:34
n°11144155
Mike666
Posté le 19-08-2022 à 09:06:47  profilanswer
 

merci pour vos retours supers intéressants même si je comprends pas tout  :lol:  mais je comprends l'essentiel lol
du coup je confirme que j'ai bien laissé tombé le 12700F, et que je suis plutôt sur le 12700K (je ne devrais pas tarder à commander).
 

Citation :

ip-man  a écrit :
 
 
ces sources vidéos sont fortement  compressés , surtout le codec h265  ( qui dit réduction de la taille dit compressions plus grande des données).
et donc il faut une bonne machine pour traiter ce format de vidéo avec en prime des définition conséquente qui demande plus de traitement (4K et +).
forte heureusement le decodage matériel via carte graphique s'est fortement améliorer pour palier à cela, associés a un bon logiciel/outil qui l'exploite à sa juste valeur.
bien sur les doublons (proxy) ont toujours été d'actualité mais de façon manuel via des logiciels tiers ( le plus souvent opensource) en cli ou/et mode graphique donc à paramétrer à sa guise, puis maintenant les logiciels mettent ceci à disposition pour faciliter les choses mais de façon un plus  limité ( mais cela reste une bonne chose).
D'expérience donc personnellement, le codec apple prores reste  le must pour du montage vidéo mais la contrainte c'est la place que cela occupe  :lol:  , car il utilise moins de compression.
après première pro a (avait)  des options (très) intéressantes qui malheureusement  disparaissent au fil des années et donc des versions...  
 
Activation de l'accélération matériel pour les 2 que ceux soit décodage ou encodage via les paramètres.
par contre pour l'encodage, première pro va privilégié le plus rapide qui sera nvidia mais ce qui ne sera pas plus mal car l’intérêt de ligpu intel dans ton cas est le décodage des vidéos h265 avec un échantillonnage  4.2.2.( il en seul ici la capacité)
Tu verras que les 2 bosserons en binome selon les taches accomplies et via le gestionnaire de taches.
 
6_ oui le ssd sata ne posera aucun problème pour l'installer ce qui ne te laissera plus aucun port sata utilisable avec tes 4 disque WD de 4To. (le 6ème qui sera désactivé et qui fait partie du contrôleur sata Intel)


 
je te rejoins sur le bon paramétrage de PP.
QUand j'aurai le temps, je projette de tester DaVinci, mais j'imagine ça assez chronophage.
Oui clair que l'Apple ProRes est moins compressé que le h264/h265 mais en effet bien plus volumineux les fichiers.
Pour certains gros projets, il m'est toujours possible de louer ou d'investir à terme (mais plutôt bof, je suis assez peu fan) dans un moniteur type Atomos Ninja qui permet d'enregistrer en ProRes avec mon Canon R6/R5
 
Concernant les disques durs, c'est vrai que si j'ajoute encore mon SSD sytème en plus, je n'aurai plus de port de libre. Il faudrait plutôt que je le mette dans un boitier externe pour l'utiliser comme un DD externe à ce moment là...

Message cité 1 fois
Message édité par Mike666 le 19-08-2022 à 09:24:56

---------------

n°11144177
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 19-08-2022 à 10:29:02  profilanswer
 

Mike666 a écrit :

merci pour vos retours supers intéressants même si je comprends pas tout  :lol:  mais je comprends l'essentiel lol
du coup je confirme que j'ai bien laissé tombé le 12700F, et que je suis plutôt sur le 12700K (je ne devrais pas tarder à commander).


Pour résumer, le 12700 et le 12700K ont globalement la même consommation en charge à 10W prêt.
Ce qui veut dire qu'au niveau puissance CPU ils sont assez proches. Le 12700 aura peut-être en plus comme avantage de moins consommer en faible charge (utilisation bureautique). Donc moins de bruit, ...
Mais le 12700 est surement moins cher que le 12700K.
C'était plus cela la remarque de ip-man qui est pertinente.
 
Quant au choix du ventirad, si tu dois ajouter la pâte thermique, regarde si au niveau prix tu n'es pas comparable à un ventirad de la marque Noctua ou BeQuiet. Ces 2 marques livrent la pâte thermique. en plus celle de Noctua est vraiment très bonne (je ne sais pas pour celle de BeQuiet). Donc plus sur comme valeur.


Message édité par wgromit le 19-08-2022 à 11:38:55
n°11144281
Mike666
Posté le 19-08-2022 à 16:04:01  profilanswer
 

entendu je vais regarder ça


---------------

n°11153001
Mike666
Posté le 19-09-2022 à 13:31:03  profilanswer
 

salut à tous
quelques news, j'ai donc mon nouveau pc qui tourne très bien, pour les premiers tests que j'ai pu en faire...
Une question concernant le transfert de fichiers vidéo/photo de mon Canon R5. J'ai effectué plusieurs tests de transfert d'une carte CFExpress remplie à 43Go.
câble branché sur le port arrière du PC (estampillé SS20) ou port du dessus (estampillé rien du tout) (tous USB-C), directement connectés sur le port USB-C de mon Canon, tous les résultats du transfert vers le SSD Samsung 980 PRO NVMe se font en presque 6min.
Ca va, ce n'est pas si long, mais c'est juste que ça me semble largement plus long que ce qui est annoncé sur le papier (à savoir 20Gb/s). Dans la théorie, mes 43Go = 343Gb, soit il faudrait environ 20sec pour le transfert....? je me trompe quelque part je suppose mais ou?
est-ce que le disque dur est le facteur limitant?
Je veille bien à utiliser le câble fourni par Canon (qui est un câble 3.2 je crois)
 
Edit : je viens de trouver l'info sur le câble fourni par Canon, "Câble d'interface IFC-100U" qui visiblement est un câble usb-c 3.1 (soit 5Gb/s)...du coup le transfert devrait être possible en 343Gb/5Gb/s = 68s soit 1min..... :??:  :??:


Message édité par Mike666 le 19-09-2022 à 13:33:19

---------------

n°11153033
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 19-09-2022 à 15:30:32  profilanswer
 

Plusieurs choses à savoir sur les "limites" des débits:
 
Cas 1 : débit limité par la carte SD/CF
Quel est le débit annoncé en lecture pour ta carte ?
 
Cas 2 : débit du port USB-C côté carte mère
La, c'est la jungle.
L'USB-C n'est qu'un format de prise. Mais derrière, tu as plusieurs solutions techniques.
Cela peut être du USB 3.1 Gen1, 3.2 Gen 2, Gen 2x2, Thunderbolt, ...  
C'est cela qui va te donner le plafond théorique max du débit. Je dis bien théorique.
 
Donc bien vérifier que la prise choisie de ta carte mère est bien dans le débit attendu (surtout s'il y a plusieurs USB-C).
 
Cas 3 : attention au câble
La aussi, c'est la jungle.
Non seulement ils ne sont pas tous identiques pour la charge (car on peut aussi l'utiliser pour la charge) mais aussi pour les débits. La longueur peut être aussi le facteur limitant (notamment en Thunderbolt). Notamment attention aux chinoiseries que l'on peut trouver sur des sites comme mamazon. Il y a des valeurs sures comme Anker ou Ugreen. Mais même dans ces marques la, attention à la référence lors de l'achat. Idéalement il faudrait qu'il soit au moins certifié en USB 3.2 Gen2 (20 Gb/s) + 100W en PowerDelivery.
 
Cas 4 : Limitation de ton Canon
Si tu as branché le câble USB-C directement sur ton Canon, ce dernier peut aussi te limiter le débit car son interface interne vers la CF peut être "bridée" (souvent le cas) en USB 2.0 ou USB 3.0 (5 Gb/s). Si tu veux éviter cette limitation, utilises plutôt un lecteur de cartes externes. Mais la aussi, attention de bien choisir un lecteur compatible au moins avec l'USB 3.2 Gen 2 (20 Gb/s). Pas toujours facile de savoir lors de l'achat.


Message édité par wgromit le 19-09-2022 à 15:41:20
n°11153035
Mike666
Posté le 19-09-2022 à 15:39:46  profilanswer
 

hello
merci pour ta réponse,
 
alors, carte cfexpress sandisk :
*jusqu'à 1700 mb/s en lecture
*jusqu'à 1200 mb/s en écriture
pour la copie, c'est la lecture qui compte?  
 
bien noté pour le branchement direct, je projete à l'occasion une Prograde apte usb 3.2 Gen2
 
donc pour résumé, je suis bridé par ma carte CFExpress qui est limitée à 1700mb/s soit 1,7GB/s....
bon effectivement vu le prix de ces cartes, difficile de viser beaucoup plus rapide que ça en CFExpress type B...il faut peut-être attendre du type A


---------------

n°11153037
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 19-09-2022 à 15:46:30  profilanswer
 

Mike666 a écrit :

hello
merci pour ta réponse,
 
alors, carte cfexpress sandisk :
*jusqu'à 1700 mb/s en lecture
*jusqu'à 1200 mb/s en écriture
pour la copie, c'est la lecture qui compte?  
 
bien noté pour le branchement direct, je projete à l'occasion une Prograde apte usb 3.2 Gen2
 
donc pour résumé, je suis bridé par ma carte CFExpress qui est limitée à 1700mb/s soit 1,7GB/s....
bon effectivement vu le prix de ces cartes, difficile de viser beaucoup plus rapide que ça en CFExpress type B...il faut peut-être attendre du type A


Oui débit en lecture, lors de la copie de la carte vers le PC.
Mais la aussi, débit max annoncé. Débit atteint essentiellement lors de copie de gros fichiers.
 
Si tu as utilisé le câble sur ton Canon, à mon avis, c'est lui qui t'a limité.
Je ne connais pas les produits Canon, mais possédant un Nikon et un Sony, systématiquement le débit était très limité sur le port USB externe (souvent même en USB 2.0) par l'appareil lui-même.
Je parle bien de l'interface externe USB-C (ou USB-A). Alors qu'en interne, il peut être très rapide (mode rafale par ex mais souvent de la RAM est aussi utilisée comme buffer en plus).

n°11153061
Mike666
Posté le 19-09-2022 à 17:19:30  profilanswer
 

ok bon je vais déjà tester sur le lecteur de carte prograde prochainement, cela devrait un peu améliorer la durée, mais je pense être limité par la carte CFe elle-même


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Upgrade de config : j'ai besoin de vos conseils de connaisseurs !Conseil : 1400 Euros Max - 3D/Montage Vidéo et Graphisme
Config jeux et TV + config triple screen dev et trading | 4k 60fpsconseil maj pc
Conseil choix de carte mèreConseil upgrade PC qui chauffe
Conseil pour changement de cgconseils upgrade pour montage 4K+retouches Photo+gaming récent
Besoin conseil pour Upgrade CG pour montage vidéo en 4K 
Plus de sujets relatifs à : conseil upgrade pc/mac pour montage 4K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR