Hello, mon PC de jeu monté en 2014 arrivant en bout de course pour les jeux que je convoite je cherche à me monter une nouvelle config orientée jeux, dev, trading qui pourrait tenir du triple screen et de la TV 4k.
Mon budget :
Tout compris, je dirais ~2500€/2800€ avec tous les périphériques (dont le bureau assis debout à 450€ qui me fait de l'oeil : https://www.happy-desk.fr/bureau-as [...] ene_veine)
S'il y a possibilité d'optimiser un peu, ça me va.
L'achat :
Sur plusieurs mois éventuellement jusqu'à la fin du black friday 2022.
J'anticipe un peu parce que j'aimerais bien partir sur un setup noir et blanc + RGB et sachant que ça limite un peu plus le choix des composants j'évite de partir sur du full white (autrement ça grimpe vite !), j'entends par là que mis à par la RAM et peut-être le refroidissement pour l'intérieur du PC je limiterai le blanc à ces composants là parce que les CG blanches ça me parait hors de prix même si j'apprécie la touche esthétique.
Mon utilisation :
- Principalement jeux open world ou sandbox. Des titres du style The Witcher 3, Cyberpunk 2077, RDR 2, Fallout, Starfield, Ark, jeux indés
(je dirais bien GTA 6 mais je parie qu'on le verra pas avant 2024, mais j'aimerais que ma config puisse évoluer à cette occasion si besoin)
+ Un peu de MAO à mes heures perdues
- Pour le reste développement Web / Webdesign, trading, centre multimédia. Le triple screen c'est avant tout pour le dev et le trading afin de limiter l'effet zapping entre les différentes fenêtres et onglets, là où pour le moment j'ai un doute c'est de garder mon PC actuel pour le triple screen dans un premier temps, et le laisser dans une autre pièce (aussi pour séparer mieux travail et loisirs...)... Et donc d'installer la nouvelle tour exclusivement sur la future TV, j'ai pas encore aménagé dans le logement en question mais les pièces se prêtent plus à ce genre de choix. Ca éviterait aussi des laisser des tâches de fond (pages Web, trading view, discord etc...) de lancés sur le PC destiné aux jeux.
Mes attentes prioritaires :
Un bon rapport performances prix (coût par frame pour les GPU), l'évolution possible (enfin si ça reste cohérent dans le budget tout de même), et la petite touche d'élégance vu qu'il sera à côté de la télé
Ce qui va compliquer le choix, des rumeurs concernant les sockets des prochains processeurs d'AMD https://www.hardwarecooking.fr/amd- [...] avec-ddr4/
ainsi que l'histoire de la compatibilité de la CM avec la DDR4 et DDR5.
Quel design pour ma tour :
ATX standard je pense, pour les modèles de boitier j'ai en tête soit IN WIN 101C Blanc ou Sharkoon Pure Steel RGB blanc ou encore NZXT H7 Noir / Blanc
J'ai encore un peu de mal à me décider entre les 3 mis le sharkoon me plait quand même beaucoup et est réputé bien moddable et il est trouvable à partir de ~70€
Mon Overclock :
Jusqu'ici je n'ai jamais rien overclocké, j'entends parfois parler de mode boost sur certains composants, je pense que je n'irai pas au delà de ça j'aime pas trop prendre de risque au prix du matos...
Mon moniteur PC :
Des écrans j'en ai déjà 2 un est utilisable en jeu : un acer 27" 1440p 144hz, pas de HDR dessus (ref XB270HU). L'autre un viewsonic 1080p 60hz assez baveux, je l'utilise pour le rendu des pages Web quand je travaille mais c'est même un peu limite pour du rendu niveau couleurs. Si je dois prendre un 3ème écran (ou en remplacer un), peut-être un IPS 1080p plus orienté rendu. Bon ça sera un peu dommage de limiter l'utilisation du acer au travail (je me demande presque si je vais pas le revendre).
Je devrais normalement utiliser le triple screen essentiellement pour le dev et le trading. J'hésite à me servir de ma télé actuelle comme 3ème écran, une samsung 1080p 40" dont une led semble morte (tâche légèrement bleutée mais remarquable sur image claire...), pourrait peut-être servir de 3ème écran si je réfléchis bien l'agencement de la pièce.
Si j'y raccorde mon PC actuel (qui serait plus adapté pour le travail) j'ai en sorties 1 HMDI, 2 DVI et 1 DP 1.2 (je suppose que la gtx 970 peut encaisser un 3ème écran), actuellement il reste les 2 sorties DVI disponibles.
Pour le jeu une grande question se pose ici, est-ce que la future TV pour le jeu sera toujours adaptée (et pour tout type de jeu) ?
Je verrai sûrement une fois que j'aurais emménagé dans mon future logement pour voir selon le recul la diagonale la plus adaptée.
Niveau spec techniques je cherche une TV 4K avec fréquence 120 hz et freesync ou gsync, HDR et éventuellement compatibles avec d'autres options sympa pour du jeu ou du film. Si la télé a un mode 2k 120hz ça serait utile pour un jeu mal optimisé comme Cyberpunk 2077
Si quelqu'un joue depuis son canapé en mode clavier souri sans fil avec support sur les genoux (ou plateau table basse remontable) je veux bien des retours d'expérience ou des conseils juste pour m'assurer de mon choix.
Mon matériel :
Le PC actuel :
Pros i5-4590 3.30 Ghz, RAM 16 Go, MSI GTX 970 4G, 1 SSD 500 go et un 2ème SSD 1 TO
Moniteurs actuels :
acer ref XB270HU, viewsonic 1080p 60hz
Son :
Logitech 2.1
Télé actuelle :
Samsung 40" 1080p dalle 100hz ref FE6400
En console :
XBOX one X (le framerate me fait un peu mal dessus et j'ai trouvé que c'était le point noir de RDR2 sur cette console... )
Je suis pas fermé à l'idée de vendre la XBOX one X avec une manette sans fil (j'en garde une pour le PC de jeu) et l'écran Acer vu que l'ancienne config ne sera plus orientée jeux.
---------
Config visée :
boitier : IN WIN 101C Blanc ou Sharkoon Pure Steel RGB blanc ou encore NZXT H7 Noir / Blanc
Pros : AMD 5600 ou intel 12400F (si vous pensez que je dois taper au dessus genre 5800 ou 12600 pas de souci)
Refroidissement : Du watercooling AIO RGB (dépendra du pros et du boitier)
RAM : 32go (DDR 4 ou DDR5 telle est la question) si possible en blanc avec RGB
CM : Se reporter à la question de la DDR et du rapport évolution / prix
GPU : j'hésite entre 3 cartes, RX 3070 (apparamment meilleurs coût par frame du moment si acheté en dessous 600€, mais peut-être juste pour de la 4k ?)
RX 3080 ou 6800 XT (si je suis si large en possibilité c'est que les prix varient pas mal en ce moment), peut-être que les options disponibles pourraient faire pencher la balance (Le RT ou le DLSS chez nvidia je sais pas s'ils ont un équivalent chez AMD), je n'exclue pas de taper au dessus si grosse promo
alim: je suppose entre 750W et 850W ?
clavier et souris : du sans fil, d'expérience pour les souris j'ai toujours aimé les logitech (j'ai eu la G5 et actuellement la G502 en filaire) et niveau clavier je trouve les design type Roccat Vulcan 122 très stylés
+ Support pour pouvoir jouer depuis son canapé
Adapteur sans fil manette XBOX
Télé (ou équivalent en écran) :
4K, bonne gamme de couleurs et contraste j'aimerai éviter les dalles TN je trouve ça un peu fade niveau rendu, mini 120 hz, HDR, freesync ou gsync (ou une techno de synchro d'image compatible nvidia si gpu nvidia). Prises HDMI 2.1 ou DP adaptée. Niveau diagonale je partirai minimum sur du 50". Après OLED, QLED ou autre honnêtement j'ai pas encore départagé mais j'aimerais en prendre plein les mirettes
Je précise que je me fiche des prises antennes je ne regarde pas les chaines télé
Voilà je me doute que ma demande est un peu large parce que ça revient un peu à créer un nouveau setup gaming canap' et transformer un setup actuel de bureau en triple screen. J'attends vos suggestions et s'il faut abandonner l'idée du gaming dans le canapé on essayera autre chose
Message édité par Caihos le 24-06-2022 à 12:09:04