Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2589 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil : 1400 Euros Max - 3D/Montage Vidéo et Graphisme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil : 1400 Euros Max - 3D/Montage Vidéo et Graphisme

n°11132019
yodris
Posté le 25-06-2022 à 20:17:46  profilanswer
 

Bonsoir à tous.tes !  :hello:  
 
J'aurais besoin d'un conseil pour un achat d'ordinateur fixe me permettant de faire de la 3D, motion design et montage vidéo au niveau le plus élévé possible que ce budget peut me permettre. Je vous remercie d'avance pour le partage de votre savoir et l'attention accordée. Merci à vous ! P.S. : j'ai déjà un écran, clavier et souris.  :)

mood
Publicité
Posté le 25-06-2022 à 20:17:46  profilanswer
 

n°11132020
yodris
Posté le 25-06-2022 à 20:19:16  profilanswer
 

P.S. : Je n'ai pas été très clair mais c'est une demande d'aide pour m'aider à faire une config. Merci encore !

n°11132034
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 25-06-2022 à 21:33:18  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Merci d'être plus généreux en détail en remplissant le formulaire ad'hoc !
 
Merci de mettre la réponse sur TON TOPIC (et non pas sur le topic du formulaire) !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11132049
kabyll
Posté le 25-06-2022 à 22:32:04  profilanswer
 

et tant qu'on y est, des questions en plus,
 
 
- quels programmes?
 
- quels genre de rushes ?
 
- niveau 3D, tu fais du rendus ? si oui, sur CPU ou GPU ?  
et bcp genre anim ou juste une image de temps en temps ?
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11132108
yodris
Posté le 26-06-2022 à 09:47:02  profilanswer
 

Bonjour ! Merci beaucoup pour ces réponses, alors :
 
1] Mon budget : je me situe de 1000 euros à 1400 euros max
 
 
2] Mon achat :  
 
Date : J'ai besoin de mon PC le plus tôt possible mais dans maximum un mois je dirais
E-magasin : Pour l' e-shop peu importe
Échelonnement : en 1x  
 
 
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Jeux / Bureautique / xAO / Multimédia / Autres :  
Pour ce qui est de mon utilisation je prévois d'utiliser Blender pour des rendus 3D de vidéo et d'images, en fait pour le moment je suis plutôt novice dans ce logiciel et j'aimerais justement avoir le moins de limites possibles concernant mon exploration dans ce dernier avec le budget envisagé parce que je ne sais pas jusqu'où se limitera ma passion de la 3D et je suis vraiment très curieux pour le moment. J'utiliserai également After Effects pour faire du montage et du motion design, Photoshop, Illustrator, Indesign pour du Graphisme ainsi que des logiciels de Bureautique. Pour ce qui est des jeux je n'ai pas prévu de jouer avec mon ordinateur, j'aimerais qu'il soit le plus puissant possible pour les logiciels envisagés et j'imagine qu'il sera bien évidemment puissant pour jouer en conséquence mais voilà ce n'est pas une priorité même si je pense quand même que je jouerai un petit peu dessus un de ces 4.
 
Je suis Graphiste et je veux m'autoformer/prendre des cours en modélisation 3D etc...
 
 
4] Mes attentes prioritaires : Silence / Evolution  
 
J'aimerais avoir un Pc le plus silencieux possible dans la limite du budget indiqué et sinon pour l'évolution j'imagine que c'est un peu complexe étant donné que les nouveaux processeurs, RAM (DDR5) etc... vont sortir bientôt mais sinon oui pourquoi pas de l'évolution si possible. (par exemple passer d'une 3050 à une 3080 le jour où le prix diminue en hiver par exemple ou autre ou j'en sais rien haha). Si j'avais le temps j'attendrai pour acheter cette tour plus tard avec les nouveaux procs etc... mais mes besoins aujourd'hui s'intensifient et je ne peux pas me permettre d'attendre trop longtemps.
 
 
5] Quel design pour ma tour : Pour le design de la tour sobre si possible en terme de forme de boîtier, après j'aime bien les RGB mais peu importe ce n'est pas une priorité
 
 
6] Mon Overclock : Je ne sais pas comment overclock et je veux bien plus d'informations, après je sais que cela peut peut-être impacter la longévité de la config. donc à voir mais je suis preneur de tout conseil !  
 
 
7] Mon moniteur PC :
 
Situation A :  J’ai déjà un écran : Sa diagonale est un 22"  
Sa définition : 1’920*1’080 [FHD]  
Sa fréquence : 120Hz  
   
8] Mon matériel :
 
Pour les composant du PC :
 
Le nécessaire Je veux : Carte-mère avec wifi (sinon un autre système pour avoir la wifi si possible/ sinon j'ai des plugs muraux pour l'ethernet) / Processeur / Ventirad(ou watercooling non?) / Carte graphique / 1 SSD / Alimentation électrique /  
 
Pour les périphériques PC :
 
L'existant : Je possède / souhaite conserver : Clavier / Souris / Enceintes / Casque / ...
 
 9] Pour mon OS :
 
Situation A : J'ai un Windows 10   | Info
 
10] Mes services :
 
Montage PC : Allez vous le monter vous même ? Oui  je l'ai déjà fait et j'ai des gens qui peuvent m'aider si jamais
Instal’ de l’OS : Pouvez-vous installer l’OS vous même ? Oui  
 
11] Mes composants supplémentaires :
 
Lecteur CD: Oui j'en ai déjà un
Nota Bene : peu utile aujourd'hui (jeux démat’)
 
Carte Son: Non
Remarque : chipset audio intégré, la carte est utile pour un audiophile / musicien.
 
Système Wifi: Oui  
Distance de la box éloigné mais on capte bien dans ma chambre (je le fais déjà avec mon Pc portable). La distance je dirais est de 6/7 mètres entre ma chambre et le salon, un couloir sépare les deux et sinon un gros mur en placo.
 
Fiche CPL :  Non (je ne comprends pas l'utilité si on peut m'éclairer)
 
 
 
12] Mon lieu de résidence : France  
 
Je tiens à rajouter que je peux réaliser les achats au nom de la société de ma mère ce qui est censé m'enlever la TVA si j'ai bien compris.
 
MERCI BEAUCOUP d'avance pour votre patience et votre passion !
 
Pour La 3D je ne sais absolument pas si les rendus se font sur le CPU ou le GPU  :D , j'aimerais faire bcp d'anim, pas mal de tuto d'animation sur blender avec des mouvements de caméra etc... avec des textures des lights etc... Je sais que pour faire ce genre d'anim il faut des machines colossales mais bref je met cette ref ici : https://mvsm.com/project/magnum parce quej e souhaite aller le plus loin possible avec la machine que j'ai à dispo c'est tout.
 
Merci kabyll et PixelMaze pour votre apport !  :)

n°11132124
kabyll
Posté le 26-06-2022 à 11:17:13  profilanswer
 

ok,

 


3) pour situer un peu les besoins en fonction des programmes

 

- Photoshop, Illustrator, etc. pas besoin d'une bombe en cpu, par contre ca peut demander pas mal de ram,

 

- After Effects, ca se passe tres majoritairement sur le cpu,
qqs effets sont calculés sur la cg, mais assez vraiment peu
ca peut demander là aussi pas mal de ram,

 

- 3D, c'est le plus complexe niveau hardware

 
  • modeliser, etc. ca demande peu de ressources (cpu)


  • simulations (explosions, fluides, etc.) cpu et en général assez mal multi threadé (ca depend des programmes) et ca peut demander bcp de ram


  • rendu, ca peut se faire sur cpu ou gpu (plus rapide sur gpu, mais pas tjs compatible avec tout)


bcp de moteurs de rendus tournent exclusivement sur Nvidia (CUDA), mais certains peuvent tourner sur des GPU AMD

 

(je connais pas blender, donc pas non plus les moteurs dispos, donc dans le doute, je vais proposer du nvidia)

  

6) osef +- de l'overclocking, y'a plus grand chose à gagner sur les cpu récents

  

8) pourquoi du wifi si tu as des connecteurs ethernet muraux ?
ce sera plus performant que du wifi, plus stable, et la cm coutera moins cher

 


CPL: juste comme ca tu sais ce que c'est, mais en gros ca diffuse le net à travers le réseau éléctrique. Donc c'est deux prises, une au niveau de la box qui envoit le net dans la prise, l'autre près du pc qui la recupere et la ressort en cable ethernet
pas tjs efficace (depend du reseau electrique), et à priori pas utile dans ton cas

   

11) le lecteur CD ca va être un probleme
tres peu de boitiers proposent encore un emplacement en facade, donc ca va limiter à mort le choix du boitier
je te conseille d'oublier le lecteur, et si t'en as vraiment besoin, de te tourner vers un modele en usb (20-30€ https://www.amazon.fr/s?k=graveur+d [...] doa-p_1_11 )

 

---

 

ps: tres sympa la ref Magnum. J'espère que t'es pas trop pressé, ca va prendre du temps d'arriver à des trucs comme ca (les simu de fluides c'est un domaine vraiment chaud)

 


.
.
.

 

1er jet,

 

https://i.ibb.co/2t3vDRM/capture.png

 


remarques :

 

1) oui c'est au dessus du budget, mais pas de panique

 

par facilité et pour avoir une liste facile à screen, j'ai tout mis au mm endroit, donc je suis au dessus du budget,
mais tu peux facilement économiser 120€, de quoi descendre à 1400€

 


cpu: 267€ (-20€)
https://www.amazon.fr/Intel-i5-1260 [...] 09GYKK56H/

 

carte mere : 120€ (-50€)
https://www.rueducommerce.fr/p-cart [...] 18319.html

 

boitier - 114€ (-10€)
https://www.amazon.fr/Corsair-Airfl [...] B08C7BGV3D

 

alim -110€ (-40€)
https://www.amazon.fr/Corsair-dalim [...] 08ZYSV2ZK/

 

etc.

  

.

 

2) pourquoi ce matos

 

- 32Go de ram, pcq ca me parait le minimum
tu pourras tjs passer à 64Go plus tard si besoin

 

en DDR4, pcq la DDR5 ca ferait gonfler le prix de +- 200€ (prix de la carte mere + prix de la ram) et sans gain de perf à la clé

 


- cette cm, pcq à ce prix là, dur de faire mieux. C'est une bonne cm, complète, qu'on trouve en général plutot autour de 160€
j'ai pas mis de modele avec wifi, pcq t'as des connecteurs ethernet, donc ca me parait con (faut compter +- 70€ de plus pour une carte mere avec wifi)

 


- un bon ventirad pcq un AIO ce serait minimum 50€ de plus (Arctic 240mm par ex)

 


- boitier pcq il efficace, facade en mesh qui laisse entrer l'air, et assez sobre (pas de RGB de base, mais rien ne t'empêche d'acheter des ventilos RGB pour égayer tout ca, à partir de 25€ pour des kits 3x120 mm Antec par ex)
mais y'en a d'autres, à toi de voir ce qui te plait (compte qd mm autour de 100-120€ pour du bon boitier)

 


- 850W, démesuré pour cette machine, mais en prévision d'un upgrade comme demandé

 


- SSD, j'ai tenu à scinder, 500Go pour OS et programmes, 1Tb pour jeux et travaux (rendus, rushes, etc.)
si tu penses avoir assez avec 1Tb, tu peux virer le 500Go (-60 €)

 


- CG: Nvidia pcq v. plus haut (à toi de te rencarder pour voir si les moteurs sous Blender peuvent tourner sur une CG AMD, si oui, tu trouves des RX 6600XT (aussi perf sinon plus, ca depend des jeux) à partir de 390€, https://www.amazon.fr/XFX-RX-66XT8L [...] 09B46MZ3T/ )
une RTX 3060 pcq ca rentre dans le budget, mais si tu t'en cales un peu du gaming et que c'est amené à être remplacé, tu peux aussi aller sur une RTX 3050 (mais ce n'est "que" 80 à 100€ de moins pour des perf largement inférieures)

 


.

 


histoire que tu vois où ca se situe niveau perf cpu (c'est deja du costaud)
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=14

 



Message édité par kabyll le 26-06-2022 à 11:19:30

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11132142
yodris
Posté le 26-06-2022 à 12:40:01  profilanswer
 

Wow kabyll ! Merci beaucoup pour cette réponse qui me semble déjà pas mal complète. Je vais prendre le temps de bien analyser et métaboliser ce que tu as dit. Pour ce qui est de Blender je préfère ne pas risquer et prendre une Nvidia même si je pourrais checker etc... mais ça vaut pour tout en fait, si jamais un jour je décide de vouloir faire un truc qui est exclusif à Nvidia je me sentirais mal de pas avoir fait ce choix avant. Et je ne sais pas si j'arriverais un jour à ce niveau là haha mais c'est toujours sympa de voir ce qui se fait et de se dire si on peut l'atteindre un jour !
 
Juste un avis sur le possible upgrade, penses-tu que cela est intéressant d'upgrader une telle machine au long terme? par exemple si elle est upgradée dans 1 an avec une autre CG et de la RAM en double. Sinon je pourrais passer sur une alim 650 W j'imagine. Merci encore !

n°11132146
yodris
Posté le 26-06-2022 à 13:06:46  profilanswer
 

Pour la RAM : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] gb-2366684  
 
Que penses tu de cette RAM? Faut-il viser certaines marques et y a-t-il des modèles/marques à bannir en fonction des pièces de Hardware choisies?
 
Merci d'avance

n°11132160
kabyll
Posté le 26-06-2022 à 14:03:06  profilanswer
 

Pas de raison que ca pose des soucis niveau fonctionnement.
 
Juste le rgb, faut etre sûr que c'est ok avec le prog gigabyte ou d'une autre marque si tu veux autre chose en carte mere
 
Le rgb ca peut vite etre chiant a ce niveau là.
 
Attention aussi a la taille des barrettes, ms logique un nh u12s ca devrait pas etre gêné


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11132165
yodris
Posté le 26-06-2022 à 14:14:28  profilanswer
 

Au pire des cas ce qui risque de se passer c'est que la RAM ne s'allumera pas de toutes les couleurs c'est ça?

mood
Publicité
Posté le 26-06-2022 à 14:14:28  profilanswer
 

n°11132168
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 26-06-2022 à 14:37:19  profilanswer
 

Memory PC Intel Core i7-10700F 8X 4.8 GHz, 32 Go DDR4 RAM, 512 Go SSD+2000 Go HDD, NVIDIA GeForce RTX 3060 12Go, Windows 11 Pro https://amzn.eu/d/90Nfs1Q


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11132169
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 26-06-2022 à 14:38:26  profilanswer
 

yodris a écrit :

Wow kabyll ! Merci beaucoup pour cette réponse qui me semble déjà pas mal complète. Je vais prendre le temps de bien analyser et métaboliser ce que tu as dit. Pour ce qui est de Blender je préfère ne pas risquer et prendre une Nvidia même si je pourrais checker etc... mais ça vaut pour tout en fait, si jamais un jour je décide de vouloir faire un truc qui est exclusif à Nvidia je me sentirais mal de pas avoir fait ce choix avant. Et je ne sais pas si j'arriverais un jour à ce niveau là haha mais c'est toujours sympa de voir ce qui se fait et de se dire si on peut l'atteindre un jour !
 
Juste un avis sur le possible upgrade, penses-tu que cela est intéressant d'upgrader une telle machine au long terme? par exemple si elle est upgradée dans 1 an avec une autre CG et de la RAM en double. Sinon je pourrais passer sur une alim 650 W j'imagine. Merci encore !


C est surtout les outils adobe qu il faut une nvidia.. Avec une Amd il n y a pas d accélération. (Teste au boulot avec Photoshop…).


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11132175
kabyll
Posté le 26-06-2022 à 15:05:38  profilanswer
 

Photoshop c'est Directx12 et openCl, c'est kif kif amd ou nvidia
 
https://www.pugetsystems.com/recomm [...] mendations
 
 
 
De tte facon, autant viser du nvidia pour etre sûr ds tous les cas de figures


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11132177
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 26-06-2022 à 15:19:38  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Photoshop c'est Directx12 et openCl, c'est kif kif amd ou nvidia
 
https://www.pugetsystems.com/recomm [...] mendations
 
 
 
De tte facon, autant viser du nvidia pour etre sûr ds tous les cas de figures


Non on a testé. Pas d accélération avec Adobe pour Amd. (Ou alors ça date d il y a moins de 6 mois..)


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11132211
kabyll
Posté le 26-06-2022 à 19:56:53  profilanswer
 

bizarre, c'est quoi la cg en question?
 
v. les requirements,
https://helpx.adobe.com/photoshop/s [...] ments.html
 
+ ils prennent mm un gpu AMD pr illustrer ici
https://helpx.adobe.com/photoshop/k [...] d-faq.html
 
https://helpx.adobe.com/content/dam/help/en/photoshop/kb/troubleshoot-gpu-graphics-card/gpu-compatibility-check.png.img.png


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11132212
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 26-06-2022 à 20:02:26  profilanswer
 

@kabyll : la dernière modification date d'avril 2022 (donc moins de six mois) !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11132217
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 26-06-2022 à 20:30:13  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

@kabyll : la dernière modification date d'avril 2022 (donc moins de six mois) !


Ah ok tant mieux qu ils aient enfin corrigé ce problème…


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11132223
kabyll
Posté le 26-06-2022 à 20:48:27  profilanswer
 

la Radeo Pro 5500M c'est sorti en 2019
 
on peut douter qu'ils aient fait ce screen y'a moins de 6 mois et choisi une vieille cg pour illustrer
 
 
mais, je peux rien affirmer à ce sujet, je n'ai que du nvidia depuis des années
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11132321
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 27-06-2022 à 10:45:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il me semble qu'Apple utilise plutôt des GPU AMD, non ?
 
Et beaucoup de graphistes qui utilisent les produits Adobe, sont souvent sous Apple. Cela serait étonnant que les GPU AMD ne soient pas alors utilisés pour l'accélération.
 
Je ne sais pas pour Photoshop/After Effect, mais il me semble que les logiciels Adobe ont tendance à préférer les CPU Intel grâce à l'accélération Quicksync intégrée dans le GPU Intel (intégré au CPU). Je pense notamment à Premiere Pro. Et globalement l'accélération GPU n'est pas majoritairement utilisée chez Adobe.
 
En revanche, des logiciels comme Davinci Resolve (version Studio fortement recommandée), utilisent bien plus l'accélération du GPU.


Message édité par wgromit le 27-06-2022 à 10:48:09
n°11133079
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2022 à 16:07:19  answer
 

kabyll tu conseilles une B660 avec un i5 12600K ? c'est pas trop faible?

n°11133085
kabyll
Posté le 30-06-2022 à 16:42:11  profilanswer
 

oui,  
 
et non, une bonne B660 ca encaissera même un i7,
les vrm sont costauds,
 
pr être transparent, les differences vis à vis du Z, c'est
 
- pcie 4.0 au lieu de 5.0
- pas d'overclocking cpu
 
 
apres, celle que je proposais elle est plus dispo a 120€, donc faut compter 150/160€ (gaming x, prime B660 Plus D4, etc)
 
y'a du Z pas trop cher aussi,  
200€ une MSI Z690-A, 210€ une Z690 Gaming X
 
 
bref, c'est une question de prix,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11133187
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2022 à 09:28:11  answer
 

je vais suivre ton conseil et je vais plutot prendre une bonne B660 plutot qu'une entrée de gamme Z690

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil : 1400 Euros Max - 3D/Montage Vidéo et Graphisme

 

Sujets relatifs
Configuration pour Photo / Vidéo "pas d'entrée vidéo" puis "commutation mode veille"
conseil maj pcConseil choix de carte mère
Conseil upgrade PC qui chauffeConseil pour changement de cg
Conseils d'achat pour PC Gamer 4K/3D Rendu ~3500€Conseil achat pc portable gaming mais pas tellement
Comment supprimer des périphérique vidéo ? 
Plus de sujets relatifs à : Conseil : 1400 Euros Max - 3D/Montage Vidéo et Graphisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR