Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2388 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade de config : j'ai besoin de vos conseils de connaisseurs !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade de config : j'ai besoin de vos conseils de connaisseurs !

n°11132199
clement240​6
Posté le 26-06-2022 à 18:44:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permet de solliciter de votre aide au sujet de l'upgrade de mon PC actuelle. J'adore l'informatique, mais je n'ai malheureusement pas le temps de suivre toutes les évolutions des composants, ni je pense les connaissances pour comprendre et m'y plonger véritablement afin de choisir les pièces optimales pour un upgrade. Je m'en réfère donc à vous.
 
Ci-dessous ma config actuelle ainsi que divers informations concernant mon utilisation afin de mieux cibler mon besoin :
 
-Cooler Master HAF X
-2 x Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 64 Mo
-1 x Toshiba 2 To
-SSD Samsung 850 EVO 500 Go
-Intel Core i7 6850K OC 4.0 Ghz
-MSI X99A GAMING PRO Carbon
-Corsair Vengeance LPX 3000 MHz 4 x 8Go
-MSI GTX 2080 OC 8 Go
-Noctua NH-D15
-Ernemax Platimax - 850W
- Ecran ACER Predator 1440p 144Hz
 
-Utilisation : principalement jeux vidéo en 1440p (je n'ai pas prévu de passer en 4K, cette résolution me convient très bien) + utilisation lambda (internet, visionnage de film, bureautique).
 
Je pensais upgrader mon CPU (+CM du coup), qui commence à dater, et qui je pense peine un peu dans certains jeux (grosse variation de FPS). J'ai d'ailleurs toujours trouvé qu'il chauffait pas mal de toute façon, niveau OC j'ai jamais réussis à le pousser très loin (même si il est vrai que j'ai assez peu de connaissance et d'expérience en terme d'OC). Mon GPU ayant été changé il y a deux ans pour cause de décès de ma précédente carte graphique (RIP 1080  :( ), je ne vise pas ce composant en priorité je pense. A voir les futurs série 4000 en fonction des tarifs  :heink:  
 
J'étais donc partis sur un I5 12600K (bien moins cher en ce moment sur Amazon), visiblement conseillé et considéré par beaucoup comme l'actuelle CPU gaming de référence.  
 
Plusieurs questions me viennent donc :
 
- Est-ce un bon choix pour moi ? La différence avec mon CPU actuelle sera-t-elle véritablement importante en jeux ?
- Quelle CM prendre ? J'ai vu la Z690, largement plébiscitée. Existe-t-il une version basique pour moi qui suffirait ? Je n'ai pas exemple pas besoin de WI-FI, ma tour étant toujours en filaire.
- La première la plus importante pour moi : si je pars sur le 12600K, mon ventirad actuel est-il compatible ? A l'époque, il m'avait été conseillé car il était très performant. Donc pour éviter une dépense supplémentaire, cela serait parfait si je pouvais le conserver même après changement de CM+CPU...  :sweat:  Et sa performance est-elle toujours d'actualité ?
- Et enfin, ma dernière question importante : selon vous, est-il judicieux d'attendre les générations 13 ou dans mon cas autant prendre tout de suite un gen 12 ? Je lis ici et là tout et son contraire... Certains préconisent d'attendre la gen13, car le gain sera important. Certains préconisent de rester sur la gen12, car la différence entre la gen12 et la gen13 ne sera pas très important.  
 
Si vous avez d'autres informations, d'autres suggestions concernant ma config' ou autres, n'hésitez surtout pas.  
 
Un très grand merci à tout ceux qui prendront la peine de m'aider et me répondre, je les remercie d'avance chaleureusement pour le temps qu'ils me consacreront.
 
Bonne journée/soirée/nuit à tous  :D

mood
Publicité
Posté le 26-06-2022 à 18:44:08  profilanswer
 

n°11132202
kabyll
Posté le 26-06-2022 à 18:56:27  profilanswer
 

- 12600k c'est tres bien.
oui, tu devrais ressentir la difference, et éviter les grosses variations de fps
 
.
.
 
- si tu n'overclock pas le cpu, tu peux te contenter d'une bonne B660,
promo 120€ - https://www.rueducommerce.fr/p-cart [...] 18319.html
 
du Z690 il faut compter 200 à 250€
intérêt, elles ont deja du pcie 5.0 (à l'heure actuelle c'est pas utile. Est-ce que ca le sera pour les prochaines génération type RTX 4000, on peut en douter)
 
.
.
 
- il y a bien un kit pour rendre ton NH D15 compatible avec un 12xxx
il est fourni gracieusement en échange d'une facture d'achat de carte mere et du ventirad (ou photo, ca passe aussi)
 
https://noctua.at/fr/products/nm-i1 [...] unting-kit
 
 
.
.
 
- on ne sait pas grand chose des 13xxx à ce stade, ce sera une optimisation des 12xxx, perso je m'attends pas à une révolution.
ca sera compatible avec une carte mere pour 12xxx si ca peut te rassurer
 
 
.
.
 
accessoirement, tu peux conserver ta ram, même si c'est un peu lent pour les standard actuels (3200-3600)
au pire, compte 110€ pr 2x16 3200 C16 à 150€ pour 2x16 3600 C16


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11132416
clement240​6
Posté le 27-06-2022 à 18:28:55  profilanswer
 

Merci beaucoup pour te réponse :)
 
Je comptais justement OC mon CPU, j'aime toujours faire un petit OC léger. Pour cela, j'ai trouvé celle-ci comme CM Z690 : la GIGABYTE Z690 Gaming X ou encore la MSI PRO Z690-A. Comme indiqué, je cherche simplement le minimum pour mes besoins : OC possible, pas de wi-fi ou Bluetooth, au moins un port DP et un port HDMI (et je ne vois pas d'autres choses qui pourraient être importante dans mon cas concernant une CM si je ne m'abuse).
 
 
https://www.amazon.fr/GIGABYTE-Z690 [...] ers&sr=1-3
 
https://www.amazon.fr/MSI-Z690-DDR4 [...] %3D&sr=1-4
 
Y a t-il une meilleure que l'autre ?  
 
Merci pour beaucoup pour le kit, je ne connaissais. Je l'ai d'ors et déjà commandé.
 
Merci pour ta réponse concernant les génération 13, je vais donc rester sur la 12ieme génération de CPU Intel.
 
Concernant la RAM, y-aurait il un intérêt non négligeable à passer à une fréquence plus grande du type 3600 MHz pour mon utilisation ? Le passage de 3000 à 3600 serait vraiment un plus en jeux ?
 
Merci d'avance pour ta réponse une nouvelle fois.


Message édité par clement2406 le 27-06-2022 à 18:29:39
n°11132420
kabyll
Posté le 27-06-2022 à 18:43:23  profilanswer
 

- la Z690 gaming x est tres bien pour le prix,
l'overclocking, si tu gagnes 5% de perf ce sera deja formidable (pour te donne un ordre d'idée)

 

et ca sert vraiment a rien sur des cpu pareils, qui sont deja des bombes,

 


edit:

 
Citation :

Finissons par le 12600K. Eh bien devinez quoi, nous avons aussi atteint les 5 GHz stables. La température nous a moins ennuyés cette fois, puisque se "limitant" à 81 °C, toujours avec l'AIO. La consommation progresse tout de même de plus de 55 W pour des performances en hausse de 8 % environ.


source : https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=25
 

 

100 balles de plus pour aller chercher 8% (sur un rendu 3D sur tous les coeurs, mm pas sûr que ca se ressente vraiment en jeu), +30% de conso et +10-15°, à mes yeux c'est claqué,

 


mais si t'as envie de t'amuser, fais toi plaisir


Message édité par kabyll le 27-06-2022 à 18:45:07

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade de config : j'ai besoin de vos conseils de connaisseurs !

 

Sujets relatifs
Conseils à propos des puces compatibles PCIe 5.0 et DDR5Config jeux et TV + config triple screen dev et trading | 4k 60fps
Avis sur ma configIntel 11 ou 12th pour maj config ITX bureautique ?
Aide pour mon premier PC ! Config + PériphériquesConfig base 3080 i5 12600KF Quad HD Gaming xAO Media
Conseils pour Serveur musclé pour VMConseil upgrade PC qui chauffe
Config bureautique 800-1000€ 
Plus de sujets relatifs à : Upgrade de config : j'ai besoin de vos conseils de connaisseurs !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR