Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil d'achat] PC pour home studio + SIM racing + modélisation 3D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil d'achat] PC pour home studio + SIM racing + modélisation 3D

n°11342380
shadoow
Posté le 28-05-2024 à 20:25:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
mon PC actuel est obsolète (plus de 10 ans..) et j'aimerais me monter une configuration pour des applications assez spécifiques:
- de la MAO (je n'ai pas encore choisi de DAW)
- de la CAO (Catia, Solidworks, Creo..)
- des jeux de SIM (Assetto Corsa, iRacing, Raceroom..)
 
Je suis concepteur 3D sur Catia dans le secteur aérospatial, je produis de la musique que j'aimerais enregistrer (piano, chant, guitare, basse, batterie) et je suis passionné de pilotage auto.
 
L'objectif c'est surtout de monter une machine qui fera correctement le boulot dans ces 3 domaines et qui me tiendra quelques années (4-5ans ce serait bien). Je n'ai pas besoin du top du top, juste un PC fiable et équilibré. Niveau budget je n'ai rien défini mais un peu comme tout le monde je recherche surtout un bon rapport prix/ prestations.
 
Est-ce que vous auriez quelques exemples de configs à partager qui pourraient correspondre, histoire que je parte dans la bonne direction? Ou des caractéristiques clés sur lesquelles je dois veiller? Je dois reconnaître que j'ai complètement décroché avec l'informatique depuis des années, les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés  :ange:  
 
Merci d'avance de votre aide  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 28-05-2024 à 20:25:42  profilanswer
 

n°11342570
totolastre​et
Posté le 29-05-2024 à 23:29:47  profilanswer
 

Hello,  
 
je partirais sur du intel/nvidia pour le coté applicatif.
64go peuvent être nécessaire si tu fais beaucoup de 3D.
Beaucoup de mémoires ssd, deux disques différent jeux/appli
Pour le prix il sera forcément élevé étant donné ton utilisation.
 
Voici une première config : https://fr.pcpartpicker.com/list/KncZTY
 
Le budget est assez élevé après il faut voir tes besoin en ram et en capacité
 
Mes collègues sur ce forum pourront donnés un autre avis et me corriger aussi !  
 
Bonne soirée  
 

n°11342638
shadoow
Posté le 30-05-2024 à 13:22:02  profilanswer
 

Merci d'avoir pris le temps, ça me donne déjà une première orientation  :)
 
Voici les configs recommandées pour les logiciels 3D:
 
Solidworks 2024
système W10 et +
CPU 3,3Ghz et + (intel i5 mini ou équivalent chez AMD)
RAM 16Gb et +
SSD 250Gb et +
CG Nvidia RTX 4000 et +
https://www.goengineer.com/hardware [...] solidworks
 
Catia V6
système W10 et +
CPU 3,3Ghz et + (intel Xeon ou i7)
RAM 32Gb et +
SSD M.2 NVME 500Gb et +
CG certifiée Nvidia Quadro RTX 4000 et +
https://www.uli-ludwig.de/CATIA-Wor [...] mendations
https://www.3ds.com/support/hardwar [...] igurations
 
Voici les configs recommandées pour les SIM:
 
Assetto Corsa Competizione
Système d'exploitation : Windows 10 x64
CPU Intel Core i5-8600K or AMD Ryzen 5 2600X
RAM: 16 GB de mémoire
GPU GeForce GTX 1070 8 GB, Radeon RX 580 8GB
DirectX : Version 11
Espace disque : 50 GB d'espace disque disponible
https://store.steampowered.com/app/ [...] petizione/
 

iRacing

Windows 10 64-Bit, Windows 11 64-Bit
CPU : 8 core or more CPU (some examples but not limited to: Intel Core 9-10980XE @ 3.0GHz, Intel Core i9-9900KS @ 4.00GHz, AMD Ryzen 9 3900X, or AMD Ryzen 9 3950X)
RAM : 32 GB de mémoire
GPU : Gaming graphics card with at least 8GB of DEDICATED memory (some examples but not limited to Nvidia 2080 TI or AMD Radeon VII)
DirectX : Version 11
Réseau : connexion internet haut débit
Espace disque : 100 GB d'espace disque disponible
 
MAO
les mêmes exigences que pour Catia à part la CG
Boîtier + ventilateurs silencieux type BeQuiet/ Fractal Design
 
Si je résume:
-> Le logiciel Catia (CAO) va déterminer le choix du processeur, RAM, GPU (idéalement certifié)
-> Les jeux de simulation vont déterminer le type d'écran (Ultrawide ou dual/ triple screen) et le GPU pour le gérer. Le requis pour les autres composants est couvert par les requis de performance qu'impose Catia.
-> La MAO va déterminer le choix du boîtier et des ventilateurs essentiellement, pour garder un PC le plus silencieux possible malgré l'usage d'un CPU et d'un GPU puissants. Le requis pour les autres composants est couvert par les exigences de Catia + iRacing.
 
Une autre option à considérer serait de séparer la partie MAO de la partie CAO/ jeux et prendre un PC portable d'occasion en M1 par exemple (700€) et monter un PC fixe en parallèle. C'est surtout pertinent point de vue nomadisme mais financièrment ce sera plus cher vu qu'un PC typé CAO + jeux couvre le besoin en MAO. Un boîtier + ventilo silencieux ne coûte pas significativement plus cher qu'un boîtier + ventilos standard.
 
Donc si j'en viens à la config finale, en synthétisant les exigences:
Windows 10 Pro ou W11 (je n'ai pas comparé)
CPU Intel Xeon ou i7 (Xeon pour le multitasking ou i7 pour le compromis perfs/ conso)
RAM 32Gb
SSD M.2 NVMe 1Tb
GPU certifié pour Catia: Nvidia RTX 4000 et + en DDR6, 8Gb minimum
Ecran Ultrawide / triple écran 27
Alim +80 Gold minimum
Boîtier ATX silencieux (Fractal, BeQuiet, ..)

 
Ce qui sera installé sur mon PC:
jeux: Assetto Corsa Competizione, iRacing, Dirt Rallye 2.0, Richard Burns Rallye
3D: Catia, Solidworks
2D: suite Adobe
musique: DAW -> studio one, reaper, cubase
 
A noter que je peux difficilement imaginer n'avoir qu'un écran ça doit faire 10 ans que je travaille sur 2 écrans minimum, c'est indispensable en terme de productivité. J'envisage donc au minimum un écran ultrawide de grande diagonale que je séparerai en plusieurs fenêtres ou une solution triple écran.
 
Autre point à considérer: je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'informatique et aux recherches, je fais beaucoup de choses à côté donc je n'upgraderai pas le PC avant 4/5 ans. L'aspect longévité est donc à considérer, même si en informatique je sais bien que l'obsolescence du matériel est très rapide.


Message édité par shadoow le 30-05-2024 à 15:39:19
n°11342670
shadoow
Posté le 30-05-2024 à 16:41:45  profilanswer
 

J'ai monté une autre config, dites-moi ce que vous en pensez  :bounce:

 

https://fr.pcpartpicker.com/list/WsFTkJ


Message édité par shadoow le 30-05-2024 à 16:42:00
n°11342674
totolastre​et
Posté le 30-05-2024 à 17:19:09  profilanswer
 

Yes elle bien, j’essayerais de monter sur une 4070 ti super pour être tranquille un moment et avoir les 16go

n°11342708
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 30-05-2024 à 21:06:05  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
MoBo ultra dispendieuse et aircooling vraiment insuffisant, même avec un power limit (UV/UC)  
 
Pour éviter une surchauffe du processeurs, voilà des conseils (en français) sur Reddit >>> Le I5 13600k consomme 230 watts de puissance ?
 
Pour le sim racing, si triple screen (ou 32/9 DFHD), mon collègue a raison, il te faut au minimum une Nvidia GeForce RTX 4070 Ti Super
 
Edit : Windows 10 (ou 11) en version Home/Famille est suffisant
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


Message édité par PixelMaZe le 30-05-2024 à 21:58:30

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11342719
shadoow
Posté le 30-05-2024 à 22:21:30  profilanswer
 

Une config à 2000€ avant de tenir compte de vos remarques:
https://fr.pcpartpicker.com/list/JsTHmD
 
Et après  :D
https://fr.pcpartpicker.com/list/Wm4CRK
 
ce serait jouable du triple screen en 1440 avec une 4060ti 16Gb ?
 
Je vise un budget de 2200€, je pense que c'est jouable en jouant avec la config et les prix du net. Reste l'occasion aussi  :whistle:

n°11342724
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 30-05-2024 à 23:05:46  profilanswer
 

Pour la partie gaming, une Nvidia GeForce RTX 4060 Ti 16Gio est possible, mais avec déjà un seul moniteur QHD, il va falloir faire certaines concessions sur les paramètres graphique (si il y en a trois, pour tes sim racing, cela va poser des problèmes de performance) !
 
Si tu veux faire des économies, il est aussi possible de voir outre-Rhin (CSL ; Dubaro ; MemoryPC ; etc...) ce qu'il se fait de bien !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11342736
totolastre​et
Posté le 31-05-2024 à 00:50:18  profilanswer
 

Je trouve ça très limite une 4060 ti pour du triple screen en 1440p… même pour un seul moniteur.
Franchement la 4070 super est le meilleur compromis est si tu peux prendre une ti super c’est le top

n°11342738
totolastre​et
Posté le 31-05-2024 à 00:56:24  profilanswer
 

Je t’ai remodifie un peu ta config dit moi ce que tu en pense :
 
https://fr.pcpartpicker.com/list/GdfHmD

mood
Publicité
Posté le 31-05-2024 à 00:56:24  profilanswer
 

n°11342742
shadoow
Posté le 31-05-2024 à 02:05:32  profilanswer
 

Je vais effectivement acheter les composants là où c'est le moins cher donc je pourrai récupérer du budget pour la CG :)

 

Dans tous les cas je ne pars pas dans l'optique d'upgrader le PC dans les  prochaines années donc je suis prêt à faire le petit effort financier si ça me permet de me projeter. Autant acheter de suite ce qui va bien.

 

En visant un setup confortable pour de la SIM je partirai sans doute sur 3x écrans en 32 pouces en 1440p. Je viens d'apprendre qu'une version Evo d'Assetto Corsa est prévue pour bientôt donc je vais me renseigner pour savoir si cette dernière version va nécessiter encore plus de ressources.

 

En me renseignant davantage la Ti super semble effectivement la plus adaptée pour mon usage. Pas donnée mais la VRAM en plus est un confort a priori nécessaire pour se projeter quelques années. J'arrive donc à cette config:
https://be.pcpartpicker.com/list/GvQZbL

 

J'ai pris la Gigabyte pour la garantie de 4 ans au lieu de 3 sur les autres marques mais je ne sais pas si c'est justifié.


Message édité par shadoow le 31-05-2024 à 02:05:56
n°11342743
shadoow
Posté le 31-05-2024 à 02:18:43  profilanswer
 

totolastreet a écrit :

Je t’ai remodifie un peu ta config dit moi ce que tu en pense :
 
https://fr.pcpartpicker.com/list/GdfHmD


 
On a pris la même CG  :D  nos messages se sont croisés. Là ça commence à me parler, je vois que tu as réussi à gratter encore quelques euros sur la carte mère et la mémoire mais je pense rester sur ma sélection précédente.. à moins qu'il y ait une raison particulière qui fait que t'as retenu ces modèles?
 
Pas loin de 1000€ la CG c'est fou quand même les prix.. J'ai regardé vite fait en Allemagne et ça se trouve à 850€


Message édité par shadoow le 31-05-2024 à 02:19:16
n°11342930
shadoow
Posté le 01-06-2024 à 09:49:38  profilanswer
 

J'ai fait quelques recherches supplémentaires et le socket LGA1700 sera remplacé dans l'année par le LGA1851. Est-ce que ce serait pas plus intelligent d'attendre un peu avant d'acheter si on considère que les sockets Intel changent tous les 2-3 ans? Je ne suis pas à 1 mois près, mon PC perso actuel a 16 ans  :ange: Les seuls upgrades que j'ai réalisé depuis c'est un SSD + ajout d'une barrette de RAM + CG.
 
A la sortie du 1851 j'imagine que les prix des CM + CPU en 1700 vont pas mal baisser. Comme dit je raisonne à long terme donc si de gros updates sont prévus dans les 2/3 mois à venir je préfère temporiser. J'avais fait la même chose en 2008 quand j'ai monté mon 1er PC.

Message cité 1 fois
Message édité par shadoow le 01-06-2024 à 09:54:34
n°11343055
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 02-06-2024 à 00:17:10  profilanswer
 

Encore moi :p
 
Le Intel Core Ultra 200 sort au quatrième trimestre (4 à 7 mois), si tout va bien ►►► Les Core Ultra 200 se rapprochent, Intel aurait validé une date de sortie


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11344197
shadoow
Posté le 08-06-2024 à 09:15:12  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

Encore moi :p
 
Le Intel Core Ultra 200 sort au quatrième trimestre (4 à 7 mois), si tout va bien ►►► Les Core Ultra 200 se rapprochent, Intel aurait validé une date de sortie


 
Yep, et Intel passe à un nouveau socket par la même occasion (LGA 1851). En sachant que les sockets ne changent tous les 2-3 ans en moyenne et que la 15ème génération de processeurs Intel marquera une évolution franche je me dis que ce serait sensé d'attendre comme je suis dans une logique de long terme. Mon PC fixe actuel a 16 ans (!), j'ai revérifié, donc je ne suis pas à 3 mois près. Même si je décidais de rester sur du LGA1700, attendre peut valoir le coup comme les prix baisseront à la sortie du LGA 1851.
 
L'autre option c'est de passer en AMD5.. apparemment les sockets d'AMD sont obsolètes moins rapidement.


Message édité par shadoow le 08-06-2024 à 09:36:19
n°11344210
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 08-06-2024 à 10:53:17  profilanswer
 

shadoow a écrit :

J'ai fait quelques recherches supplémentaires et le socket LGA1700 sera remplacé dans l'année par le LGA1851. Est-ce que ce serait pas plus intelligent d'attendre un peu avant d'acheter si on considère que les sockets Intel changent tous les 2-3 ans? Je ne suis pas à 1 mois près, mon PC perso actuel a 16 ans  :ange: Les seuls upgrades que j'ai réalisé depuis c'est un SSD + ajout d'une barrette de RAM + CG.
 
A la sortie du 1851 j'imagine que les prix des CM + CPU en 1700 vont pas mal baisser. Comme dit je raisonne à long terme donc si de gros updates sont prévus dans les 2/3 mois à venir je préfère temporiser. J'avais fait la même chose en 2008 quand j'ai monté mon 1er PC.


Doublon de sujet.  
Sinon perso j avais un 9400F qui tournait bien. Je suis passé à un 13500 car au moment de l achat le rapport prix perf était très intéressant.  Donc tu peux y aller sachant que le I5 13500 est un peu plus rapide qu un i7 11700 (j ai eu la chance de tester les 2 cpu avant achat..).  
Et du coup nos dessinateurs Solidworks et Adobe utilisent des i5 13500 (on voulait pas de radiateur thermique dans les bureaux) 64 go de ram et une RTX 4070 (que je me suis moi même acheté en version classique mais OC par défaut). (La 60 est sympa mais si tu veux faire quelques jeux en poussant les def et qualité..c est clair qu elle est moins performante…).
Donc tu peux utiliser le séries 13 et 14 d Intel.. Les Xeon étaient bien il y a quelques années. Je ne conseille plus pour des machines de CAO. (Sinon passer sur des threatripper plus performants… mais plus même coût)

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 08-06-2024 à 10:57:23

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11344222
shadoow
Posté le 08-06-2024 à 11:39:45  profilanswer
 

alriad a écrit :


Doublon de sujet.  
Sinon perso j avais un 9400F qui tournait bien. Je suis passé à un 13500 car au moment de l achat le rapport prix perf était très intéressant.  Donc tu peux y aller sachant que le I5 13500 est un peu plus rapide qu un i7 11700 (j ai eu la chance de tester les 2 cpu avant achat..).  
Et du coup nos dessinateurs Solidworks et Adobe utilisent des i5 13500 (on voulait pas de radiateur thermique dans les bureaux) 64 go de ram et une RTX 4070 (que je me suis moi même acheté en version classique mais OC par défaut). (La 60 est sympa mais si tu veux faire quelques jeux en poussant les def et qualité..c est clair qu elle est moins performante…).
Donc tu peux utiliser le séries 13 et 14 d Intel.. Les Xeon étaient bien il y a quelques années. Je ne conseille plus pour des machines de CAO. (Sinon passer sur des threatripper plus performants… mais plus même coût)


 
Pour moi il n'y a pas de doublon, le sondage porte sur l'obsolescence des chipsets intel.
 
Par contre ton retour d'expérience est super intéressant, je m'interrogeais justement sur la pertinence d'un Xeon aujourd'hui mais j'arrive aussi à la conclusion qu'un i5/i7 sera plus adapté.
 
Vous tenez compte des certifications des cartes graphiques, selon le logiciel CAO que vous utilisez? ou ça n'a aucune valeur ajoutée d'avoir une CG certifiée dans son système? Selon toi une platefomre en Intel/nVidia est plus adaptée qu'une base AMD?
 
Pour la CG je partirai certainement sur une 4070, j'hésite juste entre Super (12Gb) et Ti super (16Gb). Dans une logique de long terme et sur base des retours de totolastreet et Pixelmaze, la 16Gb devrait être le choix de la raison.

Message cité 1 fois
Message édité par shadoow le 08-06-2024 à 11:49:50
n°11344229
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 08-06-2024 à 11:54:09  profilanswer
 

shadoow a écrit :


 
Pour moi il n'y a pas de doublon, le sondage porte sur l'obsolescence des chipsets intel.
 
Par contre ton retour d'expérience est super intéressant, je m'interrogeais justement sur la pertinence d'un Xeon aujourd'hui mais j'arrive aussi à la conclusion qu'un i5/i7 sera plus adapté.
 
Vous tenez compte des certifications des cartes graphiques, selon le logiciel CAO que vous utilisez? ou ça n'a aucune valeur ajoutée d'avoir une CG certifiée dans son système? Selon toi une platefomre en Intel/nVidia est plus adaptée qu'une base AMD?
 
Pour la CG je partirai certainement sur une 4070, j'hésite juste entre Super (12Gb) et Ti super (16Gb).


Alors je n ai pas de préférence entre Intel et Amd. Les RTX sont certifiés la dernière fois que j avais regardé. Disons qu il vaut mieux avoir des cartes certifiées sinon tu as des alertes au lancement de Solidworks. Tu peux aussi partir sur de l Amd/Nvidia. On a testé avec une GPU Amd (les FirePro). Ça fonctionne mais Nvidia est mieux optimisé sur les Solidworks et Illustrator.  
On est parti CPU Intel à cause de la réputation des flottants Intel mais réellement je pense que c est kif kif.. J avais fait il y a longtemps un CPU Amd Athlon 64 qui a l époque tournait mieux que l Intel sur certaines applications.. mais moins sur d autres…
Et à l époque des années 2000 je vendais des conf audio en Athlon aussi mis a part que les disques étaient en scsi pour travailler sur plusieurs pistes…

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 08-06-2024 à 12:00:25

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11344234
shadoow
Posté le 08-06-2024 à 12:30:55  profilanswer
 

alriad a écrit :


Alors je n ai pas de préférence entre Intel et Amd. Les RTX sont certifiés la dernière fois que j avais regardé. Disons qu il vaut mieux avoir des cartes certifiées sinon tu as des alertes au lancement de Solidworks. Tu peux aussi partir sur de l Amd/Nvidia. On a testé avec une GPU Amd (les FirePro). Ça fonctionne mais Nvidia est mieux optimisé sur les Solidworks et Illustrator.  
On est parti CPU Intel à cause de la réputation des flottants Intel mais réellement je pense que c est kif kif.. J avais fait il y a longtemps un CPU Amd Athlon 64 qui a l époque tournait mieux que l Intel sur certaines applications.. mais moins sur d autres…
Et à l époque des années 2000 je vendais des conf audio en Athlon aussi mis a part que les disques étaient en scsi pour travailler sur plusieurs pistes…


 
En CG les nVidia RTX sont effectivement certifiées Catia/ SW tout comme beaucoup d'autres cartes nVidia. C'est plus chez AMD que le nombre de cartes certifiées est réduit (Radeon Pro uniquement).
https://www.amd.com/fr/products/gra [...] tions.html
 
 En sachant que je vais utiliser le PC pour un double usage CAO + jeux, je pense qu'une CG nVidia s'impose. Concernant le processeur par contre j'hésite vraiment. Mon besoin c'est du long terme et de la stabilité. Dans la théorie intel est meilleur pour du multi-tâche mais le socket est en fin de vie. AMD est devant pour les jeux et le long terme (socket AM5). En terme de productivité beaucoup disent qu'intel est devant mais je me demande si ce critère est applicable pour de la CAO. J'ai jamais eu des machines de fou en CAO et ça tournait sans problème.

Message cité 1 fois
Message édité par shadoow le 08-06-2024 à 12:40:34
n°11344236
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 08-06-2024 à 12:38:45  profilanswer
 

shadoow a écrit :


 
En CG les nVidia RTX sont effectivement certifiées Catia/ SW tout comme beaucoup d'autres cartes nVidia. C'est plus chez AMD que le nombre de cartes certifiées est réduit (Radeon Pro uniquement).
https://www.amd.com/fr/products/gra [...] tions.html
 
 En sachant que je vais utiliser le PC pour un double usage CAO + jeux, je pense qu'une CG nVidia s'impose. Concernant le processeur par contre j'hésite vraiment. Mon besoin c'est du long terme et de la stabilité. Dans la théorie intel est meilleur pour du multi-tâche mais le socket est en fin de vie.


Pour le jeu j aurais une préférence Amd. Pour de la CAO je dirais Intel. Pour de la musique les deux sont bons.
Attention l avantage est quand même pas énorme même s il est existant.
Pour la CG oui pour Nvidia.

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 08-06-2024 à 12:39:17

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11344239
shadoow
Posté le 08-06-2024 à 12:52:57  profilanswer
 

alriad a écrit :


Pour le jeu j aurais une préférence Amd. Pour de la CAO je dirais Intel. Pour de la musique les deux sont bons.
Attention l avantage est quand même pas énorme même s il est existant.
Pour la CG oui pour Nvidia.


 
On arrive à la même conclusion: CG nVidia et CPU/CM au choix  :bounce: . Le socket AM5 me paraît plus judicieux dans une logique de long terme si je devais acheter là maintenant, comparativement à du LGA1700. Le processeur d'AMD est réputé moins gourmand en énergie, il chauffe moins et il est meilleur pour les jeux. Je crois que je vais me monter une config AMD sur pcpartpicker vite fait, juste pour les comparer les prix avec le changement de CM + CPU + système de refroidissement.

n°11344247
shadoow
Posté le 08-06-2024 à 13:17:03  profilanswer
 

Voici la dernière config (processeur AMD):
https://be.pcpartpicker.com/list/bYgVvj
 
La précédente (Intel):
https://be.pcpartpicker.com/list/GvQZbL
 
Dans les 2 cas j'arrive à 2400€ Ce je gagne sur le processeur je le perds sur la carte mère.

Message cité 1 fois
Message édité par shadoow le 08-06-2024 à 13:36:43
n°11344255
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 08-06-2024 à 13:34:38  profilanswer
 

shadoow a écrit :

Voici la dernière config (processeur AMD):
https://be.pcpartpicker.com/user/Flysn8k/saved/Bttyxr
 
La précédente (Intel):
https://be.pcpartpicker.com/list/GvQZbL
 
Dans les 2 cas j'arrive à 2400€ Ce je gagne sur le processeur je le perds sur la carte mère.


Alors la carte mère je considère que c est le plus important pour la fiabilité stabilité.
J ai pris une B760 pour mon Intel car savais que je n allais pas l’overclocke.  
Après a toi de choisir.
Pour info on ne voit pas la conf en Amd.


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11344257
shadoow
Posté le 08-06-2024 à 13:41:04  profilanswer
 

j'ai mis à jour le lien  ;)  
 
pour la carte mère je pense partir sur une ASRock ou une Gigabyte avec Wifi et PCIe 5.0

n°11344258
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 08-06-2024 à 13:44:04  profilanswer
 

shadoow a écrit :

j'ai mis à jour le lien  ;)  
 
pour la carte mère je pense partir sur une ASRock ou une Gigabyte avec Wifi et PCIe 5.0


Je suis Gigabyte depuis les années 95.
Je serais donc un mauvais conseiller.
Par contre je suis surpris de ça
 
https://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] vsm2081998
Avantage Intel ?
 
https://versus.com/en/amd-ryzen-7-7 [...] -i7-14700k
 
Suis limite en train de me dire que je vais me prendre ce i7… même si j en ai pas besoin…

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 08-06-2024 à 13:50:57

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11344263
shadoow
Posté le 08-06-2024 à 14:01:02  profilanswer
 

alriad a écrit :


Je suis Gigabyte depuis les années 95.
Je serais donc un mauvais conseiller.
Par contre je suis surpris de ça
 
https://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] vsm2081998
Avantage Intel ?
 
https://versus.com/en/amd-ryzen-7-7 [...] -i7-14700k
 
Suis limite en train de me dire que je vais me prendre ce i7… même si j en ai pas besoin…


 
Je suis étonné pour la partie gaming, la 7800X3D est bien devant sur d'autres benchmarks. En résumé du résumé pour du multi tâche intel et pour les jeux AMD. Pour le moment je penche toujours pour AMD. La chauffe et la conso réduite c'est important pour le long terme.
Chez Intel je partirais sur le socket LGA1851 pour un nouveau PC mais on a aucune visibilité sur ce processeur aujourd'hui ni de retour sur la fiabilité des cartes mères vu qu'elles ne sont pas encore sorties.. L'avantage des composants en AM5 c'est que c'est simple de trouver des feedbacks utilisateurs. A mon sens le bon compromis c'est d'acheter un composant dont l'obsolescence est rapide (GPU/ CPU) environ 1 an après sa sortie.


Message édité par shadoow le 08-06-2024 à 14:14:27
n°11344275
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 08-06-2024 à 14:32:55  profilanswer
 

https://youtu.be/j9ZeKvkPbls?si=odWucJIglJchcNnZ
 
Vidéo datant d il y a 2 jours.
Apparemment perf presque identique. Mais température chez Intel inférieur à l Amd sur les vidéos…
Donc je ne sais pas qui croire..


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11344393
shadoow
Posté le 09-06-2024 à 14:15:08  profilanswer
 

alriad a écrit :

https://youtu.be/j9ZeKvkPbls?si=odWucJIglJchcNnZ
 
Vidéo datant d il y a 2 jours.
Apparemment perf presque identique. Mais température chez Intel inférieur à l Amd sur les vidéos…
Donc je ne sais pas qui croire..


 
Yep c'est toujours compliqué les résultats qui ne permettent pas de trancher, il y a tellement de paramètres à considérer.. ce qui fait consensus ce sont les points que j'ai évoqués plus tôt et l' "obsolescence" du socket intel qui sera plus rapide. Si les fabricants changeaient de socket tous les ans j'achèterais aujourd'hui mais vu que c'est un cycle plus long j'hésite à me lancer sur un socket en fin de vie. Comme je le disais la sortie d'un nouveau socket est toujours intéressante parce que soit je pars sur une nouvelle technologie soit je prends un socket de génération précédente à un meilleur prix. Sur base de mes recherches ce n'est pas le bon moment pour acheter. Les prix des composants sont globalement élevés et ont très peu bougé depuis le début de l'année, mais nVidia et Intel vont changer de génération de GPU/ CPU dans les prochains mois donc ça va faire bouger le marché. Accessoirement je trouve le prix des GPU délirants. Mettre quasi 1000€ dans une carte, je trouve ça insensé. Sans être un expert le rapport prix/ prestations a baissé par rapport à ce que j'ai connu. Il y a 16 ans mon PC m'avait coûté environ 1200€ pour une très bonne config. Aujourd'hui il en faut 2400€ et on ne peut pas blâmer l'inflation uniquement. 1200€ en 2008 ça équivaut à 1650€ en 2024:
https://www.in2013dollars.com/europ [...] mount=1200

Message cité 1 fois
Message édité par shadoow le 09-06-2024 à 14:29:46
n°11344398
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 09-06-2024 à 14:32:42  profilanswer
 

shadoow a écrit :


 
Yep c'est toujours compliqué les résultats qui ne permettent pas de trancher, il y a tellement de paramètres à considérer.. ce qui fait consensus ce sont les points que j'ai évoqués plus tôt et l' "obsolescence" du socket intel qui sera plus rapide. Si les fabricants changeaient de socket tous les ans j'achèterais aujourd'hui mais vu que c'est un cycle plus long j'hésite à me lancer sur un socket en fin de vie. Comme je le disais la sortie d'un nouveau socket est toujours intéressante parce que soit je pars sur une nouvelle technologie soit je prends un socket de génération précédente à un meilleur prix. Sur base de mes recherches ce n'est pas le bon moment pour acheter. Les prix des composants sont globalement élevés et ont très peu bougé depuis le début de l'année, mais nVidia et Intel vont changer de génération de GPU/ CPU dans les prochains mois donc ça va faire bouger le marché. Accessoirement je trouve le prix des GPU délirants. Mettre quasi 1000€ dans une carte, je trouve ça insensé. Sans être un expert le rapport prix/ prestations a baissé par rapport à ce que j'ai connu. Il y a 16 ans mon PC m'avait coûté environ 1200€ pour une très bonne config. Aujourd'hui il en faut 2400€ et on ne peut pas blâmer l'inflation uniquement. 1200€ en 2008 ça équivaut à 1650€ en 2024:
https://www.in2013dollars.com/europ [...] mount=1200


Les GPU ont bien augmenté mais elles redescendent. Cependant les estimations sont qu elles vont augmenter de nouveau. Ex j ai touché ma 4070OC à 569 €. Je trouve que c est cher mais d un autre côté je me souviens de la GeForce 2 GTS que j ai acheté à 2990 Frs.. donc peut être pas tant que cela.


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11344399
shadoow
Posté le 09-06-2024 à 14:40:56  profilanswer
 

alriad a écrit :


Les GPU ont bien augmenté mais elles redescendent. Cependant les estimations sont qu elles vont augmenter de nouveau. Ex j ai touché ma 4070OC à 569 €. Je trouve que c est cher mais d un autre côté je me souviens de la GeForce 2 GTS que j ai acheté à 2990 Frs.. donc peut être pas tant que cela.


 
J'ai lu que c'est surtout vrai pour les CG nVidia qui se portent bien mieux qu'AMD. Plus je fais des recherches et plus je penche vers une config en AMD R7 7800X3D + nVidia 4070Ti super
 
J'ai trouvé un benchmark intéressant qui compare le comportement des CPU en triple screen sur Assetto Corsa qui est le jeu avec lequel je joue(rai) le plus:
https://www.youtube.com/watch?v=3wa8Cj0kfq4&t=1267s
 
Ce que je retiens c'est que le CPU et le GPU sont tous les 2 fortement sollicités dans cette application donc ça ne serait pas intelligent de favoriser l'un par rapport à l'autre au risque de créer un bottleneck. Mieux vaut choisir un CPU et un GPU du même niveau de gamme.


Message édité par shadoow le 09-06-2024 à 15:07:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil d'achat] PC pour home studio + SIM racing + modélisation 3D

 

Sujets relatifs
Pc fixe crash en jeuChoix composants PC
Demande de conseil pour onduleur PC gamerConseil achat proco + CM + ram (suite Adobe)
[Résolu] Obligé de débrancher câble d'alim pour démarrer (PC neuf)PC freeze, maj du BIOS nécessaire ?
Configuration PC Gaming/applicatif 1800 eurosPC qui s'éteint tout seul en jeu - Résolu
Plus de sujets relatifs à : [Conseil d'achat] PC pour home studio + SIM racing + modélisation 3D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR