Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
908 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Besoin conseil nouvelle configuration mid/haut de gamme

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11282825
El-Narrato​r
Ray
Posté le 23-09-2023 à 11:52:14  profilanswer

Bonjour,

Je cherche à me faire un nouveau PC fixe sachant que je ne pars de rien, ayant tourné depuis des années sur PC portable pour des raisons pratiques, étant maintenant bien installé et avec un certain budget - Je prépare un budget entre 2 000€ et 4 000€ même si j'aimerai me rapprocher du 2 500€ - j'ai enfin envie de me relancer sur quelque chose de très solide. Je cherche à faire du jeu en ultra 2560x1440pp 60fps+. Généralement en jeu je tourne beaucoup sur des RPG et quelque MMORPG; mais il m'arrive de trainer sur quelques FPS PvE tel que Doom et Fallout, FPS PvP casual comme Friends VS Friends; Quelques jeux d'horreur - Je suis très fan de Resident Evil - et pas mal de jeu indé diversifié.

En gros jeu qui me fait peur et qui me forcerait de passer de mon PC portable à mon PC fixe :
- Dragon's Dogma 2
- Final Fantasy 16
- Final Fantasy 7 Rebirth
- Baldur's Gate 3
- Scyberpunk 2077
- Devil May Cry 5

J'aimerais aussi faire du montage vidéo et du streaming sur ce PC fixe - De quoi m'occuper après le taff et me fixer des objectifs - et aussi de pouvoir utiliser mon PC avec une télé 4k pour certains jeux pour le confort canapé + manette + grand écran. Par ailleurs, c'est pour cela que j'essaye de rester proche des 2 000€ de budget, les 4 000€ sont aussi-la pour du matériel de streaming et de capture vidéo.

Ecoutant des conseils d'un peu partout, en essayant de chercher ici et là, j'en suis venu à un premier jet sur amazon.be, pas trop sûr de mon coup, mais ayant maintenant une idée de où je veux aller.
Et ensuite avec des avis et conseils ici j'en suis arriver à plusieurs options, la première ressemblant à ce que j'avais fait de base, et les suivantes à ce que l'on m'a proposé et/ou conseillé.

Option 1 pour faire de la vidéo plus que du jeu ou pour gratter les technologie Nvidia.

Carte Graphique : MSI GeForce RTX 4070 Ti Ventus 3X E 12G OC - 896,40€
Processeur : Intel® Core™ i7-13700K 5,4 GHz - 449€
Carte mère : MSI PRO Z790-P wifi DDR5 - 199€

Total : 1 514,4€

Option 2 en partant sur du AMD plus que du Intel, Config plus pour le jeu ?

Carte Graphique : AMD Radeon RX 7900 XT - 857,00€
Processeur : AMD Ryzen 7 7800X3D - 426,99€ ou Intel® Core i5-13600KF - 319,00€
Carte mère : MSI MPG B650 Tomahawk WiFi - 205,12€

Total : de 1 381,12€ à 1 489,11€

Et le reste qui n'a pas besoin de changer

Ecran : MSI Optix G27CQ4 E2 - WQHD - Dalle VA 1500R, 2560x1440, 170Hz / 1ms - 239€
Reffroidissement : MSI MAG Coreliquid C240 - 108€ ou MSI MAG Coreliquid C360 - 134,31€
Alimentation : GIGABYTE Alimentation 750W P750GM Modulaire 80+ Gold - 90,10€ -> Corsair RM850e Alimentation ATX modulaire gold - 129,90€ ou SeaSonic ATX G12 GM-750 Semi-modulaire (80+Or) - 108,34€
RAM : Corsair VENGEANCE DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz - 109€
Stockage : Crucial P5 Plus 2To NVMe - 103€
Boitier : Oversteel - Iridium Boîtier couleur blanc - 44,95€ -> Lian-Li LANCOOL 216 RGB, E-ATX-Gehäuse - 119,90€ ou NZXT H7 Flow - 112,17€

Total : de 779,51€ à 835,11€

Pour le moment avec deux trucs en plus que je dois acheter j'oscille entre 2100€ et 2 500€ sur mon panier Amazon.be
Du coup j'aimerais savoir si pour le moment toute mes pièces sont compatibles, si je n'aurais pas de problème entre elles, si il y a moyen de faire mieux en payant plus, ou si j'ai intérêt à actuellement réduire mes dépenses sur ce que j'ai prévu.

Option 3 pour 1 989,68€ si on rajoute l'écran que j'ai mis plus haut :

BDSesport92 a écrit :

Processeur : RYZEN 7 7800X3D 373 EUROS (BPM)
https://www.caseking.de/amd-ryzen-7 [...] ew=desktop

Carte mère : ASROCK B650 TOMAHAWKS WIFI 205 (AMAZON DE)
https://www.amazon.de/-/en/MSI-B650 [...] C78&sr=1-2

Refroidissement CPU : ARTIC LIQUID FREEZER 360 MM 114 EUROS (CASEKING.DE)
https://www.caseking.de/arctic-liqu [...] tSuggest=1

RAM: DDR5 GSKILL 6400 C32 32 GO  124 EUROS (AMAZON DE)
https://www.amazon.de/-/en/Corsair- [...] C75&sr=8-3

Carte graphique : 7800XT GAMING OC 579 EUROS (CASEKING.DE)
https://www.caseking.de/gigabyte-ra [...] ew=desktop

Boitier: LIAN 216 114 EUROS (CASEKING.DE)
https://www.caseking.de/lian-li-lan [...] ew=desktop

Alimentation: 1050W atx 3.0 THERMALTAKE  124 EUROS (AMAZON DE)
https://www.amazon.de/Thermaltake-T [...] hdGY&psc=1

Stockage : SSD 2 TO NVME LEXAR 98 euros (AMAZON DE )
https://www.amazon.de/-/en/dp/B0C4H [...] UTF8&psc=1

Pour le moment avec deux trucs en plus que je dois acheter j'oscille entre 2200€ et 2 400€ sur mon panier Amazon.be
Du coup j'aimerais savoir si pour le moment toute mes pièces sont compatibles, si je n'aurais pas de problème entre elles, si il y a moyen de faire mieux en payant plus, ou si j'ai intérêt à actuellement réduire mes dépenses sur ce que j'ai prévu.

Avec le temps je pense ajouter quelques trucs, un HDD par exemple et dépenser un mois après l'achat de ce PC pour me prendre une bonne souris et un bon clavier si la dessus aussi vous auriez des conseils.

Merci d'avance pour votre aide.

Message édité par El-Narrator le 24-09-2023 à 14:11:05
mood
Publicité
Posté le 23-09-2023 à 11:52:14  profilanswer

n°11282850
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 23-09-2023 à 13:15:08  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Déjà, il faut, selon moi, définir quelles sont les priorités entre jeux/streaming/production pour équilibrer tout cela ! Dans l'optique du jeu en pôle position (le montage vidéo est vraiment en secondaire), je partirai plutôt sur un couple processeur Intel Core 13500 (+MoBo B760) et rajouterai une CG AMD Radeon RX 7900 XT (minimum), histoire d'être tranquille (quelques jeux avec certaines textures en UHD pouvant saturer la VRAM de 12Gio) !

Si tu préfère dérouler le tapis rouge pour la production (et faire passer les jeux dans une qualité légèrement amoindrie), alors on peut aller sur ce que tu proposes !

En ce qui concerne le streaming, tu peux passer tout simplement par le moteur vidéo de la CG !

Personnellement, en ce qui concerne le boîtier, c'est vraiment pas la fête du slip [:colonel olrik:2] La capacité à expurger la chaleur résiduelle des composants me paraît être insuffisante ! Il te faut un boîtier de qualité (~100€) avec un bon airflow (face avant totalement en mesh avec une grille plus fine que ce que tu proposes) !

Pour le PSU, j'ai des doute, vu comment c'est vautré Gigabyte avec sa première série d'alimentation électrique !

Pour la RAM soit de la 5'600MHz/Cas28, soit de la 6'000MHz/Cas30, histoire d'équilibrer la stabilité avec la performance !

À part cela, la config' que tu as proposé me paraît être compatible (duo CG/Boîtier à vérifier) !

Pour la team clavier/souris, je propose Logitech G502 Hero + Logitech G513/512 Carbon (le 513 ayant juste un repose poignet en plus) !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 23-09-2023 à 13:20:35

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11282891
El-Narrato​r
Ray
Posté le 23-09-2023 à 14:27:48  profilanswer

Merci pour ton avis, ça m'aide déjà beaucoup et me conforte sur pas mal de points, j'ai eu beaucoup d'avis diversifié du coup ce n'est vraiment pas évident de savoir quoi faire pour le moment.

Pour ta proposition, je ne suis pas trop convaincu par mixer une CG amd et un proco intel, j'ai aussi des gens qui me parlent de soucis de bottleneck mais pareil la dessus les avis sont tous diversifié et je ne sais pas quoi en penser. Si tu sais du coup me clarifier sur ton choix pour une CG radeon tout en prenant un I5 plutôt qu'un I7.

Content que le set fonctionne pour de la production vidéo, néanmoins je me tâte toujours entre choisir pour faire surtout du jeu, ou si je devrais me concentrer sur la qualité vidéo niveau enregistrement et streaming, même si du au débit d'encodage et d'envoi, être de toute façon bridé à 9mbps d'envoie max me force à réduire la qualité vidéo. Mais pour enregistré la je peux me défouler et forcer sur la qualité et fluidité d'image.

J'aimerai rester sur un set pour de la production vidéo mais il faudrait que j'arrive à bien tenir un bon rythme de production et comme je suis aussi MJ pour du JdR pathfinder mon temps et mon énergie se retrouve très vite limité. J'ai peur que me concentré sur un setup vidéo plus que jeu sans savoir si je vais vraiment pouvoir en profiter serait dommage, mais en même temps si la différence de performance est assez négligeable je pencherai plus sur ma combinaison proco/CG.

Je m'étais décidé sur un boitier et une alim plus cher au début, mais un ami ( celui qui m'a conseillé de venir ici d'ailleurs ) m'a dit de gratter de l'argent sur ces pièces la, je n'étais pas trop convaincu mais je l'ai tout de même fait. Le boitier je l'aimai surtout visuellement, mais je vais cibler autre chose si ça ne va pas, de toute façon j'suis prêt à essayer d'aller gratter jusqu'à 3k€ de budget sur le PC tout entier ( tout périphérique compris ) mais sans compter le matériel de stream ou autre ( sans micro, sans casque, sans caméra, sans table de mixage, etc )

En alim il y avait une "Cooler Master MWE 750 Gold V2 - 95,86€" qui restait dans les prix bas et le tout premier choix que j'avais fait était pour une "Corsair RM850e Alimentation ATX modulaire / gold - 129,90€"

Des que je peux j'irais regarder pour un nouveau boitier, la aussi si il y a des conseils, du moment que c'est blanc, pas spécialement besoin de RGB dessus.

Message édité par El-Narrator le 23-09-2023 à 14:54:26
n°11282896
BDSesport9​2
Posté le 23-09-2023 à 14:48:02  profilanswer

7800X3D
7800XT
B650 TOMAHAWKS  
750W
DDR5 6000C30
voila une bonne config et tu t en tire pour 1500 et pas 2300

n°11282898
El-Narrato​r
Ray
Posté le 23-09-2023 à 14:59:24  profilanswer

BDSesport92 a écrit :

7800X3D
7800XT
B650 TOMAHAWKS  
750W
DDR5 6000C30
voila une bonne config et tu t en tire pour 1500 et pas 2300

Je prend note, je verrais ce que j'en décide mais j'aime bien cette base de config aussi.

n°11282900
BDSesport9​2
Posté le 23-09-2023 à 15:02:08  profilanswer

Processeur : RYZEN 7 7800X3D 373 EUROS (BPM)
https://www.caseking.de/amd-ryzen-7 [...] ew=desktop

Carte mère : ASROCK B650 TOMAHAWKS WIFI 205 (AMAZON DE)
https://www.amazon.de/-/en/MSI-B650 [...] C78&sr=1-2

Refroidissement CPU : ARTIC LIQUID FREEZER 360 MM 114 EUROS (CASEKING.DE)
https://www.caseking.de/arctic-liqu [...] tSuggest=1

RAM: DDR5 GSKILL 6400 C32 32 GO  124 EUROS (AMAZON DE)
https://www.amazon.de/-/en/Corsair- [...] C75&sr=8-3

Carte graphique : 7800XT GAMING OC 579 EUROS (CASEKING.DE)
https://www.caseking.de/gigabyte-ra [...] ew=desktop

Boitier: LIAN 216 114 EUROS (CASEKING.DE)
https://www.caseking.de/lian-li-lan [...] ew=desktop

Alimentation: 1050W atx 3.0 THERMALTAKE  124 EUROS (AMAZON DE)
https://www.amazon.de/Thermaltake-T [...] hdGY&psc=1

Stockage : SSD 2 TO NVME LEXAR 98 euros (AMAZON DE )
https://www.amazon.de/-/en/dp/B0C4H [...] UTF8&psc=1

Message cité 1 fois
Message édité par BDSesport92 le 23-09-2023 à 15:04:53
n°11282902
BDSesport9​2
Posté le 23-09-2023 à 15:03:13  profilanswer

El-Narrator a écrit :

Je prend note, je verrais ce que j'en décide mais j'aime bien cette base de config aussi.

Ba c est surtout que le 7800X3D reste le roi du jeu

deplus ton boitier que t avais pris ta 4070TI rentrais pas dedans

Message édité par BDSesport92 le 23-09-2023 à 15:06:51
n°11282919
PixelMaZe
Posté le 23-09-2023 à 15:48:40  profilanswer

De retour :bounce:  

Si mon message te tranquillise un tant soit peu, tant mieux, mais dans le doute (on ne sait jamais...), attends de la part d'un(e) collègue une confirmation/infirmation de ce que j'écris, merci de ta compréhension :jap:

C'est de l'informatique dit "IBM Compatible" (donc, universel), il n'y a pas de gain réel à avoir un couplage AMD/AMD, ni de perte à avoir un mixage Intel/AMD ou AMD/Nvidia ! Pour le problème de bottleneck, il ne faut pas devenir parano', les calculatrices pour cette fonction sont à prendre avec des pincettes ! En effet le système de remplissage de l'information est basé non pas sur un logiciel qui compare les composants entre eux, mais d'une façon moins rigoureuse et scientifique, n'importe qui peut remplir les jauges selon sont ressenti (plus flou, tu meurs), voire mettre des valeurs bidons, fameux :pt1cable:

Le choix de la Radeon est du à la VRAM (20Gio au lieu de 12Gio) plus conséquente pour de la UHD en graphisme Ultra ! La différence pour de la production entre un i5 et un i7, c'est le temps à générer un résulta qui sera plus long pour un i5 (par rapport au i7), la qualité restant la même ! Pour le streaming, tu peux faire entrer un signal QHD@170Hz et faire sortir à ton logiciel de stream', un signal en FHD@60Hz, histoire de ne pas compromettre la qualité finale !

Malheureusement, le duo Boîtier/PSU est trop souvent un parent pauvre d'une configuration, qu'importe sa gamme ! dans ton cas, tu pars sur un début haut de gamme, mais le boîtier ne suis pas cela (entrée de gamme) ! Pour le PSU, le meilleur choix parmi tes propositions, est la Corsair RM850e, sinon un PSU de MSI (du Seasonic rebadgé - Seasonic est la Rolls-Royce des alim') !

Il faut comprendre une chose sur chacun des deux composants :

1) Boîtier >>> il faut un minimum de qualité ! Plus les composants recrachent de l'énergie (Joules = chaleur), plus le flux d'air (Airflow) doit être important et bien maitrisé, avec une face mesh le mieux ajouré possible et plusieurs ventilateurs de boîtier (en PWM si possible), avec une pression positive (surpression), histoire d'empêcher les poussières d'entrer ! Si la chaleur s'accumule de façon constante dans le boîtier, certains composant peuvent commencer à dysfonctionner ou à périr d'un coup, d'un seul ! Un NZXT H7 Flow...

https://m.media-amazon.com/images/I/81X15LdlSBL._AC_SL1500_.jpg

...par exemple !

2) PSU >>> aussi un peu de qualité ! Une alim' de mauvaise facture va générer un signal électrique avec une sinusoïdale en "escalier" et chaque "marche" va petit à petit dégrader les composants qu'il nourrit, avec la MoBo en ligne de mire (plus la "marche" est haute et plus la dégradation des composants en face est forte et rapide) !

@+ camarade :hello:

Message édité par PixelMaZe le 23-09-2023 à 15:52:51

---------------
n°11282931
El-Narrato​r
Ray
Posté le 23-09-2023 à 17:18:31  profilanswer

J'ai édité mon premier message pour prendre en compte un peu tout ce qui a été donné, ce qui me laisse à peu près avec trois options

La proposition de BDSesport92 avec des liens ou je peux chopper chaque pièces au moins cher, tout semble très bon et c'est ce qui me semble meilleur en qualité prix pour le moment.

L'option 1 pour jouer sur le côté enregistrement et ne pas prendre trop de risque ni me prendre la tête.

L'option 2 peut être plus pour le jeu et tester la Radeon 7900XT.

Pour me décider j'ai encore un moment de toute façon. J'dois terminer de réunir la première partie du budget et me rapprocher des 3 000€ d'économie. Je voulais prendre ma décision pour Décembre mais je vais peut être prendre au plus tard ma décision en Octobre si tout se passe bien.

n°11282935
havoc_28
Posté le 23-09-2023 à 17:45:11  profilanswer

Avec un 7800 X3D y a pas spécialement un d'intérêt à prendre le top niveau ram, après si différence de tarif faible, autant partir là dessus oui, sinon 5600/6000 @ CL36 ça fait le travail, vu que le 3D Cache compense largement de la RAM un poil plus lente, sur les Zen 4 normaux ça se discute un peu plus mais c'est pas ça qui va changer grandement l'expérience de jeu, voir pas du tout enfaite.  

Seasonic fait de bonne alimentation, pour leurs propres gammes ou pour d'autres en tant qu'OEM, mais ce sont pas les seuls à faire de très bonnes alimentations. Faut lire des tests un peu plus approfondis et choisir un modèle dont les performances électriques / nuisance sonores sont bonne le tout utilisant des composants de qualité avec une bonne garantie, beaucoup de choix au final si on se donne la peine de faire un minimum de recherche.  

En QHD, 12 Go ou 20 Go de VRAM ça changera pas grand chose, faut pas non plus faire une fixation sur ça, à moins de vouloir garder la carte graphique 4/5 ans minimum.  

Y a des boitier avec une bonne aération / ventilation à moins de 100 €. Et puis la chaleur ... faut vraiment avoir une tour en carton pâte pour que ce soit vraiment un problème, à moins de jouer H24 ?. Avant la mode du Mesh et des boitier dit "high air flow" y avait des masses de PC qui mouraient à cause de la température ? :D . Mais sinon oui le premier choix à 44.5 € c'était un peu abusé oui vu la configuration. Mais si tu veux faire ton "radin" à ce niveau y a genre la ligne Fractal Design Focus G.  
https://www.techpowerup.com/review/ [...] n-focus-g/

Pour finir je confirme que AMD + Intel ça change strictement rien, les deux supportent le Resizable Bar y a pas de gains magiques quelque soit la combinaison.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 23-09-2023 à 17:59:18
mood
Publicité
Posté le 23-09-2023 à 17:45:11  profilanswer

n°11282949
El-Narrato​r
Ray
Posté le 23-09-2023 à 19:16:23  profilanswer

Pour le boitier j'vais garder les deux proposer plus haut, au final le budget avais été réduit sous conseil d'un ami mais ça ne me dérange pas de dépensé beaucoup. J'ai un budget de prévu pour et faire des économies dessus ne m'apportera pas grand chose. Sauf peut être acquérir le PC plus tard.

Je dois donc encore regarder un peu pour les alims avant de faire mon choix, c'est noté ! Et si vraiment ça va de mix du AMD et du Intel je retiens ça. Y a trop d'infos et d'avis de partout pour parfois décelé le vrai parmi la parano et les rumeurs.

En effet, mis à part que je prendrai surement une semaine de congé pour me mettre sur le PC fixe. Avec le travail je ne joue plus tant que ça comparé à avant, et j'ai toujours le PC portable actuel que je vais utiliser de temps en temps. Normalement mon utilisation de mon PC fixe ne sera pas intensif sur le long terme, juste je veux le pousser à fond pour certains jeux, pour enregistrer et pour du montage vidéo / streaming.

D'ailleurs encore merci pour votre temps et aide. Cela fait un moment que je suis en galère à y réfléchir et que je ne sais pas trop écouté donc pouvoir croisé encore plus d'infos ça me permet de faire le point.

Message édité par El-Narrator le 23-09-2023 à 19:17:23
n°11283037
PixelMaZe
Posté le 24-09-2023 à 05:24:28  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Avec un 7800 X3D y a pas spécialement un d'intérêt à prendre le top niveau ram, après si différence de tarif faible, autant partir là dessus oui, sinon 5600/6000 @ CL36 ça fait le travail, vu que le 3D Cache compense largement de la RAM un poil plus lente, sur les Zen 4 normaux ça se discute un peu plus mais c'est pas ça qui va changer grandement l'expérience de jeu, voir pas du tout enfaite.

Seasonic fait de bonne alimentation, pour leurs propres gammes ou pour d'autres en tant qu'OEM, mais ce sont pas les seuls à faire de très bonnes alimentations. Faut lire des tests un peu plus approfondis et choisir un modèle dont les performances électriques / nuisance sonores sont bonne le tout utilisant des composants de qualité avec une bonne garantie, beaucoup de choix au final si on se donne la peine de faire un minimum de recherche.  

En QHD, 12 Go ou 20 Go de VRAM ça changera pas grand chose, faut pas non plus faire une fixation sur ça, à moins de vouloir garder la carte graphique 4/5 ans minimum.  

Y a des boitier avec une bonne aération / ventilation à moins de 100 €. Et puis la chaleur ... faut vraiment avoir une tour en carton pâte pour que ce soit vraiment un problème, à moins de jouer H24 ?. Avant la mode du Mesh et des boitier dit "high air flow" y avait des masses de PC qui mouraient à cause de la température ? :D . Mais sinon oui le premier choix à 44.5 € c'était un peu abusé oui vu la configuration. Mais si tu veux faire ton "radin" à ce niveau y a genre la ligne Fractal Design Focus G.  
https://www.techpowerup.com/review/ [...] n-focus-g/

Pour finir je confirme que AMD + Intel ça change strictement rien, les deux supportent le Resizable Bar y a pas de gains magiques quelque soit la combinaison.

Il faut savoir que moi et les pavés de textes ça fait 10, alors en rajouter encore plus que ce que j'avais en tête, c'était juste pas possible ! Je dis cela parce qu'en première impression, j'ai pensé tu me contredisait, mais après relecture, j'estime que cela relève plutôt de la mise au point de détail que je n'avais pas souligné (pas fait ce travail tellement cela me paraissait logique) !

Si Seasonic à la meilleur réputation, je n'enlève pas à d'autres marques célebres leurs talents dans ce milieu !

Mais, on est d'accord que 12Gio pour une CG, c'est trop limite en UHD en graphisme Ultra pour certains jeux AAA à l'heure actuelle ?

Par contre, j'ai un désaccord avec toi sur les boîtiers mesh/airflow, il sont arrivé un peu près en même temps que les composants hautement calorifique prenaient l'ascenceur vers encore plus haut ! Les processeurs et CG ont doublés leur TDP et le client est justement dans cette situation, je prends donc un risque minimum en recommandant un boîtier aéré ! Des masses, probablement pas non, mais je suis sûr d'une chose, c'est que tu n'as pas envi que cela t'arrives à toi !

---------------
n°11283141
havoc_28
Posté le 24-09-2023 à 13:45:35  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Si Seasonic à la meilleur réputation, je n'enlève pas à d'autres marques célebres leurs talents dans ce milieu !

Oui après en général si on va sur du Seasonic ou une base Seasonic en général ça se passe biensi on est pas trop sur de soit / ou envie de faire moulte recherches.  

PixelMaZe a écrit :

Mais, on est d'accord que 12Gio pour une CG, c'est trop limite en UHD en graphisme Ultra pour certains jeux AAA à l'heure actuelle ?

En UHD sur certains titres pas super bien optimisé oui 12 Go commence à être limitant, par contre en QHD ça devrait aller encore un moment.  

PixelMaZe a écrit :

Par contre, j'ai un désaccord avec toi sur les boîtiers mesh/airflow, il sont arrivé un peu près en même temps que les composants hautement calorifique prenaient l'ascenceur vers encore plus haut ! Les processeurs et CG ont doublés leur TDP et le client est justement dans cette situation, je prends donc un risque minimum en recommandant un boîtier aéré ! Des masses, probablement pas non, mais je suis sûr d'une chose, c'est que tu n'as pas envi que cela t'arrives à toi !

J'ai un R7 Compact avec une façade pleine et le top avec sa configuration stock non ouvert (par contre 2*140 à l'avant), un 12900KS et cet été j'avais une 3070 Ti sauce GA102 (le fond du baril niveau GA102 donc puces dégueulasses), ça donnait du 320/330w en jeu sans forcer pour la carte graphique, et le 12900KS il était en mode "stock de base" "en PL1 150w et PL2 241w (faut pas non plus être suicidaire) mais en jeu les Intels sont pas trop méchant, et ça allait niveau température, ça aurait pu être mieux avec une façade Mesh etc, mais acceptable au final, la cg était dans les 70/75° max, le proc dans les mêmes eaux aussi à peu près, la DDR5 en jeu passait de 42 à 55°, le Chipset de 60 à 80°, l'étage d'alimentation il montait à 70° contre 55/56° (quand y a juste le proc en charge, au repos ça tombait dans les 37/40), le M2 PCI-E 4.0 de 44° à 56°, à nouveau rien de dramatique :D.

Message édité par havoc_28 le 24-09-2023 à 13:49:00
n°11283157
francis125​6
Posté le 24-09-2023 à 14:34:18  profilanswer

Je vois que le PC devrait servir pour du streaming. Actuellement, la meilleur solution reste de prendre un GPU nvidia pour utiliser le nvenc.
La qualité de l'encodage sera meilleur que sur CPU et fera moins baisser les perfs. Les carte AMD peuvent aussi le faire, mais la qualité est bien moindre (le soucis est aussi à regarder du côté des driver, sur ce point précis).
Ce conseil n'est valable que si le streaming est couplé au jeu. Si le pc sert à streamer du "just chating", passer par le cpu est suffisant.

Message édité par francis1256 le 24-09-2023 à 14:37:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Nouvelle config, the witcher crashBesoin de vos lumières entre rx 7800xt ou rtx 4070
Conseil pour PC professionnelAvis nouvelle config
[Avis] Nouvelle configNouveau Gamer - Conseil sur config de A à Z
configuration gamingSteam deck -> PC donc besoin d'une cfg complète
Configuration Ordinateur TélétravailBug divers depuis changement de configuration...
Plus de sujets relatifs à : Besoin conseil nouvelle configuration mid/haut de gamme

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR