Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1446 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau Gamer - Conseil sur config de A à Z

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau Gamer - Conseil sur config de A à Z

n°11280581
pictureled
Posté le 13-09-2023 à 23:04:01  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Pour faire une présentation rapide, j'ai joué par le passé (quand j'étais plus jeune et que j'avais plus de temps) sur PC, j'ai eu entre temps quelques consoles, Switch, Xbox Series S,... mais je me suis lassé et faute de temps j'ai à chaque fois revendu ces consoles.
Je me remets à joué depuis quelques mois, notamment en Cloud Gaming mais il y a toujours quelques défaut et des limites et j'aimerais passer à l'étape du dessus et passer sur un PC Gamer pour être plus tranquille. Je ne suis pas un gros joueur et je ne le serais jamais mais c'est pour y passer quelques heures par semaine.  
 
En ce moment je suis sur Starfield, No Man's Sky, Ratchet&Clank : Rift Appart, Forza Horizon 5, je ne ferais jamais de gros FPS par exemple.
Il me sera utile uniquement pour les jeux, j'ai à côté un Macbook Pro M1 Pro pour tout le reste.
 
Ca fait quelques jours que j'essaie de me renseigner sur ce qu'il se fait actuellement et sur le budget à y allouer mais je m'y perd un peu.  
Je veux bien me faire plaisir mais que ce soit raisonnable par rapport à mon utilisation.  
 
Je voulais à la base partir sur de la 4k mais au vu des prix des configs et je ne suis pas non plus exigeant à ce point, je me dirigerais sans doute plus vers du 1440p.
Au niveau du taux de rafraichissement, je ne sais pas encore ce qui vaut le coup : 144Hz me semble être la norme mais passer au 240Hz, est-il justifiable et perceptible pour moi ? Je ne sais pas...
 
Concernant le design et autre, pas de RGB, je cherche à faire quelque chose de sobre, mon boitier ne se verra sans doute pas donc je ne cherche pas du tout l'esthetique.
Je vais tout monter moi-même et je pense me diriger vers de l'occasion pour faire baisser le budget et monter en gamme de composant.
 
Je prends tous vos avis et conseils, vous qui êtes expérimenté dans le domaine.  
 
Merci beaucoup du temps que vous prendrez à m'aider !

mood
Publicité
Posté le 13-09-2023 à 23:04:01  profilanswer
 

n°11280584
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 13-09-2023 à 23:07:11  profilanswer
 

T'as pas dit l'essentiel à savoir le budget !  ;)


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11280585
pictureled
Posté le 13-09-2023 à 23:11:34  profilanswer
 

Justement je ne sais pas trop combien me fixer comme budget, là comme ça je dirais entre 1000 et 1500 mais je ne sais pas si c'est cohérent avec mes demandes.

n°11280593
kabyll
Posté le 14-09-2023 à 01:53:33  profilanswer
 

oublie le 2560x1440 240 hz, rien que la carte graphique te mangera le budget total si tu veux aller chercher 240 i/s

 

1500 € c'est jouable en 1440p, peut-etre pas 144 i/s sur tous les jeux, mais de bonnes performances qd mm

 

- une preference intel / amd ? nvidia / amd ?

 

- tu as deja une machine ? si oui, detaille ce que tu as, qu'on voit si y'a des trucs récupérables

 

- tu parles d'occasion, donc je suppose que tu peux assembler toi meme ?


Message édité par kabyll le 14-09-2023 à 01:54:22

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11280595
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 14-09-2023 à 03:25:18  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 

pictureled a écrit :

Salut à tous,  
 
Pour faire une présentation rapide, j'ai joué par le passé (quand j'étais plus jeune et que j'avais plus de temps) sur PC, j'ai eu entre temps quelques consoles, Switch, Xbox Series S,... mais je me suis lassé et faute de temps j'ai à chaque fois revendu ces consoles.
Je me remets à joué depuis quelques mois, notamment en Cloud Gaming mais il y a toujours quelques défaut et des limites et j'aimerais passer à l'étape du dessus et passer sur un PC Gamer pour être plus tranquille. Je ne suis pas un gros joueur et je ne le serais jamais mais c'est pour y passer quelques heures par semaine.  
 
En ce moment je suis sur Starfield, No Man's Sky, Ratchet&Clank : Rift Appart, Forza Horizon 5, je ne ferais jamais de gros FPS par exemple.
Il me sera utile uniquement pour les jeux, j'ai à côté un Macbook Pro M1 Pro pour tout le reste.
 
Ca fait quelques jours que j'essaie de me renseigner sur ce qu'il se fait actuellement et sur le budget à y allouer mais je m'y perd un peu.  
Je veux bien me faire plaisir mais que ce soit raisonnable par rapport à mon utilisation.  
 
Je voulais à la base partir sur de la 4k mais au vu des prix des configs et je ne suis pas non plus exigeant à ce point, je me dirigerais sans doute plus vers du 1440p.
Au niveau du taux de rafraichissement, je ne sais pas encore ce qui vaut le coup : 144Hz me semble être la norme mais passer au 240Hz, est-il justifiable et perceptible pour moi ? Je ne sais pas...
 
Concernant le design et autre, pas de RGB, je cherche à faire quelque chose de sobre, mon boitier ne se verra sans doute pas donc je ne cherche pas du tout l'esthetique.
Je vais tout monter moi-même et je pense me diriger vers de l'occasion pour faire baisser le budget et monter en gamme de composant.
 
Je prends tous vos avis et conseils, vous qui êtes expérimenté dans le domaine.  
 
Merci beaucoup du temps que vous prendrez à m'aider !


 
@Thrax_le_Buffle : Le client fait savoir qu'il n'est pas sûr pour le budget (premier passage en gras), vraiment utile d'insister ?
 
@kabyll : Il parle déjà d'occasion et donc d'opérer la bestiole lui-même (second passage en gras) !
 
Je suis pas méchant (juste un vieux con désabusé "c'était mieux de mon temps" ) et tout le monde fait des erreurs (surtout moi :ange: )
 
Alors, avec un budget de 1'500€, on a de quoi faire une machine pour motiver un moniteur PC QHD@+144Hz, d'ailleurs, je propose cette fenêtre sur le monde virtuel >>> LG UltraGear 27GP850P-B (-20€ avec le code-promo >>RAKUTEN20<< )
 
Si pas de FPS nerveux, alors un moniteur PC entre 100Hz et 200Hz est suffisant (à la limite plus de fréquence pour le jeu de course automobile, mais bon...) !
 
À propos, le moniteur PC est compris dans le budget ou il profite de son propre fond souverain (il est huit or, monseignor) ?
 
Avec ton budget (si uniquement pour les composants), tu peux aussi faire avec du neuf :
 
AMD Ryzen 7600X (240€)
AMD Radeon RX 7800 XT (590€)
RAM 2*16Gio à 6'000MHz/Cas30 (120€)
SSD 2Tio (90€)
MoBo B650 milieu de gamme (215€)
Boîtier sobre de qualité (100€)
Ventirad pour processeur (50€)
PSU 850 Watts de qualité label 80+ Gold (125€)
__________________________________________
 
Total (1'530€)
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


Message édité par PixelMaZe le 14-09-2023 à 03:28:04

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11280617
kabyll
Posté le 14-09-2023 à 09:09:32  profilanswer
 

Mea culpa, je lis pas tout, je survole en du coup j'ai vu le mot occasion mais pas le debut de la phrase.
 
Je vais faire attention et lire plus posément.
 
Tres bien ta propale en tt cas.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11280629
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 14-09-2023 à 09:44:02  profilanswer
 

Alors tout pareil sauf que tu reconnaitras quand même PixelMaZe qu'avoir ne serait-ce qu'un ordre de grandeur ça aide quand même, non ?  ;)  
 
Non mais parce qu'entre 1K€ et 1,5K€, c'est déjà énorme comme différence et on peut monter deux configs totalement différentes entre ces deux fourchettes de budget !
 
By the way, j'aime beaucoup ce que tu proposes comme config à notre ami.  :)


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11280703
pictureled
Posté le 14-09-2023 à 14:55:48  profilanswer
 

C'est vrai que c'est un peu de ma faute, de ne pas avoir donné de budget mais je ne savais vraiment pas combien il fallait y mettre un minimum pour avoir quelque chose de correct et qui puisse durer un peu sans non plus mettre une fortune (à mes yeux bien sûr) pour l'utilisation plutôt occasionnel que j'aurais.
 
Merci beaucoup PixelMaZe pour ta proposition et ton aide, ça m'aide déjà à y voir beaucoup plus clair et d'avoir une base, surtout que les autres copains ont l'air de valider tes choix !  
 
Dans le budget, je comptais y inclure idéalement l'ecran mais à ce que je voit, ça va être plutot juste !
 
Au niveau du boitier, j'ai du mal à ma faire une idée sur les modèles que je vois. Avez-vous un/des modèles qui sont de bonne facture mais sobre (la taille m'importe peu aussi) ?
 
Et au niveau de la carte mère, quels critères sont à regarder pour ce que vous appelez du "milieu de gamme" ?
 
Merci à vous !

n°11280713
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 14-09-2023 à 15:28:18  profilanswer
 

pictureled a écrit :

C'est vrai que c'est un peu de ma faute, de ne pas avoir donné de budget mais je ne savais vraiment pas combien il fallait y mettre un minimum pour avoir quelque chose de correct et qui puisse durer un peu sans non plus mettre une fortune (à mes yeux bien sûr) pour l'utilisation plutôt occasionnel que j'aurais.
 
Merci beaucoup PixelMaZe pour ta proposition et ton aide, ça m'aide déjà à y voir beaucoup plus clair et d'avoir une base, surtout que les autres copains ont l'air de valider tes choix !  
 
Dans le budget, je comptais y inclure idéalement l'ecran mais à ce que je voit, ça va être plutot juste !
 
Au niveau du boitier, j'ai du mal à ma faire une idée sur les modèles que je vois. Avez-vous un/des modèles qui sont de bonne facture mais sobre (la taille m'importe peu aussi) ?
 
Et au niveau de la carte mère, quels critères sont à regarder pour ce que vous appelez du "milieu de gamme" ?
 
Merci à vous !


 
Boitier sobre mais efficace -> go BeQuiet  
https://www.amazon.fr/Be-Quiet-Bo%C [...] 32&sr=8-10
 
Ou Crosair 4000D Airflow https://www.amazon.fr/Corsair-Airfl [...] GV3D&psc=1
Meilleur airflow que le BeQuiet, mais vitre latérale.
 
Mais quelque chose me dis que tu pourrais aimer le Fractal North  ;)  
https://www.amazon.fr/Fractal-Desig [...] 32&sr=8-27
 
Au niveau des cartes mères, si tu pars sur du AMD en AM5 (donc les Ryzen 7xxx), une b650 milieu de gamme c'est par exemple ça
https://www.amazon.fr/GBT-AMD-B650- [...] 109&sr=8-9
Faut compter autour de 200€
(Ne te fie pas à la description d'Amazon, ce n'est pas de la CM pour DDR4 mais bel et bien pour la DDR5)
 
Ca aussi c'est pas mal chez MSI
https://www.amazon.fr/MSI-B650-Gami [...] 109&sr=8-1
 
Et ça du côté de chez ASUS
https://www.amazon.fr/ASUS-GAMING-B [...] r=8-2&th=1
 
 ;)  
 
 


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11280720
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 14-09-2023 à 15:59:51  profilanswer
 

De retour :bounce:  
 
@ mes deux collègues : [:nicoo78]
 
Si camarade Thrax_le_Buffle ne t'avais pas incité à donner un budget, j'aurai soit demandé moi-même ce budget, soit fais une approche de tes besoins et des sacrifices que tu aurai pu accepter pour avoir une idée de la gamme de composants à sélectionner (chemin différent, même arrivé) !
 
On peut resserer les boulons avec un petit mix' de composants neuf/okaz' !
 
Le processeur (comme le ventirad) peut être considéré comme "virtuellement" incassable, donc go sur un AMD 5600(X) entre 80€ et 120€ >>> okaz'
 
La CG AMD 6900 XT (entre 450€ et 500€) >>> okaz'
 
La RAM en DDR4 3'600MHz/Cas18 2*16Gio (75€) >>> neuf
 
La MoBo (=Carte-Mère) B550 (MdG/Mainstream >>> avec des VRM permettant un upgrade plus conséquent) entre 75€ et 100€ >>> okaz'
 
Le Ventirad ("virtuellement" incassable) avec une bonne référence du moment (entre 25€ et 50€) >>> neuf
 
Le SSD NVMe, soit en 1Tio, soit en 2Tio (entre 30€ et 80€) >>> okaz'
 
Le boîtier, vu que c'est le premier composant que l'on voit autant prendre du neuf qualitatif (entre 80€ et 120€) >>> neuf
 
PSU (=Alimentation Electrique) Un bloc qualité avec un minimum de puissance (au moins 750W) en Gold (entrer 100€ et 135€) >>> neuf
 
Moniteur PC avec ce que j'ai conseillé en QHD@+144Hz (270€)
 
Ce qui fait un total qui oscille entre 1'185€ et 1'450€ (la vérité étant probablement entre ces deux valeurs)
 
@+ camarade :hello:


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau Gamer - Conseil sur config de A à Z

 

Sujets relatifs
Update config 2070 -> 3080Conseil renouvellement config orienté Gaming silencieux
Config avec RTX 4070 pour ~1200-1400€ ? [Build terminé]Quel GPU pour ma config?
Nouvelle config : CG non reconnue (1 bip long 2 bips courts)Besoin conseil cpu pour une 4070 ti
Conseil nouvelle config QHD ~1200€ 
Plus de sujets relatifs à : Nouveau Gamer - Conseil sur config de A à Z


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR