Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil] Achat d'un NAS "tout fait"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] Achat d'un NAS "tout fait"

n°9075995
parae
Id PSN : Upohme
Posté le 03-03-2014 à 13:30:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après de nombreuses réflexions et suite à plusieurs chutes de mon HDD externe (merci ma petite femme :whistle:), je me pose actuellement la question de me faire un petit NAS à la maison...
 
Celui-ci aura pour but essentiel de partager du contenu multimédia ! Après, je me dis que si je pouvais avoir du Raid 1, ça serait pas mal aussi...  
 
Pour des raisons de gain de place, "Exit" les NAS Homemade... J'avais bien pensé à un Raspberry Pi mais celcui-ci semble être assez limité en utilisation NAS ! En plus, il faut dans ce cas le configuré... Non, pas que je n'ai pas envie de m'y mettre (s'il le faut je m'y mettrais...) mais, le temps risque de me manquer ! Et c'est le genre de chose où il faut régulièrement faire des modifications en fonction des besoins et cie...
 
Je regardais donc des solutions de Nas "tout fait"... Et là, ben cela devient compliqué... Car au départ, je vois ce genre de chose :  
http://www.materiel.net/serveur-de [...] 47007.html
Et je me dis, ça m'a l'air pas mal du tout ça ! Simple, rapide et efficace ! Par contre pas de solution RAID... En plus, comme je pensais racheter un autre HDD (un à 2To très certainement), cela veut dire rachat d'un boîtier 3,5'' en plus pour pouvoir le brancher... Donc je regarde et pour une dizaine d'Euros de plus, je tombe sur ça :
http://www.materiel.net/serveur-de [...] 96458.html
Qui me permettrai donc à moyen terme (après l'achat d'un 2nd 2To) de faire du RAID 1 ! Donc là, je me dis, BINGO ! Et je commence à regarder les NAS de ce genre et je trouve pas mal de commentaire positif sur ce NAS :
http://www.materiel.net/serveur-de [...] wgodXRUA9A
Alors effectivement il est plus cher mais bénéficie du double de mémoire vive (est-ce vraiment utile ?) et c'est un "Synology" (qui, si j'ai bien compris, semble être pas mal que ce soit niveau OS et qualité). par contre, niveau prix, c'est le double par rapport au D-LINK... D'où une certaine hésitation quand même...
 
Donc, je vous avoue que là, je ne suis pas perdu mais j'hésite beaucoup... Sachant que mon utilisation principal serait :
- Stockage pour photos et documents perso (d'où la possibilité de faire du RAID1 par la suite)
- Partage de fichiers multimédia (surtout des vidéos mais qui ne sont pas en 1080p...) - Plutôt que de me trimballer avec mon HDD USB et mon PC portable dans tout l'appart et ainsi éviter les chutes de HDD...  :sweat:
- Et qui prend "le moins de place possible".
 
Côté budget, j'étais plus parti sur du 50/75€ sans HDD mais si vraiment le Synology, c'est le top, je suis prêt à faire quelques concessions...  
 
D'avance merci pour vos retours !
 
(Niveau catégorie, je ne sais pas si j'ai bien placé mon topic...)

mood
Publicité
Posté le 03-03-2014 à 13:30:51  profilanswer
 

n°9076009
d@kn1ko
Posté le 03-03-2014 à 13:39:58  profilanswer
 

Effectivement, le synology c 'est le top niveau interface/gestion/facilité de prise en main/support et mise à jour.  
forcement ca se paye un peu  :)  
 
Je connais les syno mais pas les D-link.  
A priori ca doit etre largement suffisant pour l'utilisation que tu viens de spécifier.
je te conseille de chercher des tests.
ces Dlink sont apparemment plus bruyant également  :(  
 
par contre, deux points à ne pas négliger/oublier.  
1)
qui dit raid dit onduleur car un système raid peut être plus sensible au coupure de courant.
2)
si tu as des données sensibles sur ton nas, une sauvegarde sur un autre support est indispensable. le nas n'est pas une sauvegarde en lui même.


Message édité par d@kn1ko le 03-03-2014 à 13:49:16
n°9076018
parae
Id PSN : Upohme
Posté le 03-03-2014 à 13:48:07  profilanswer
 

Déjà, merci pour ton retour :)
 
C'est vrai que le Synology me tente quand même bien !
 
Concernant le point 2) Ben actuellement, j'ai un disque dur USB (sur lequel se trouve tout mon contenu) et il servirait de support de stockage/sauvegarde supplémentaire :D
 
Et le jour où j'ai la fibre, c'est pas impossible que je monte une sauvegarde distante sur le NAS d'un copain qui se trouve à plus de 350km de chez moi (et inversement, il viendrait faire une copie de ses documents sur mon NAS) :D
 
Pour en revenir au point 1) Côté onduleur, ce genre de produit pourrait-il suffire : http://www.materiel.net/prise-para [...] 74672.html ?

n°9076025
d@kn1ko
Posté le 03-03-2014 à 13:54:41  profilanswer
 

parae a écrit :

Déjà, merci pour ton retour :)
 
C'est vrai que le Synology me tente quand même bien !
 
Concernant le point 2) Ben actuellement, j'ai un disque dur USB (sur lequel se trouve tout mon contenu) et il servirait de support de stockage/sauvegarde supplémentaire :D
 
Et le jour où j'ai la fibre, c'est pas impossible que je monte une sauvegarde distante sur le NAS d'un copain qui se trouve à plus de 350km de chez moi (et inversement, il viendrait faire une copie de ses documents sur mon NAS) :D
 
Pour en revenir au point 1) Côté onduleur, ce genre de produit pourrait-il suffire : http://www.materiel.net/prise-para [...] 74672.html ?


 
il faut privilégier un onduleur avec retour d'info en usb pour que le nas puisse récupérer l'information je dois m'éteindre en cas de coupure prolongé


Message édité par d@kn1ko le 03-03-2014 à 14:11:36
n°9076039
parae
Id PSN : Upohme
Posté le 03-03-2014 à 14:00:20  profilanswer
 

Un NAS avec retour d'info en USB ? Je vois ce que tu veux dire (un espèce de Wake on LAN inversé) mais dans ce cas, je les trouve comment "ceux là" ? Et il faut aussi un onduleur qui détecte la coupure et qu'il puisse envoyer l'info au NAS via de l'USB :s

n°9076057
d@kn1ko
Posté le 03-03-2014 à 14:11:23  profilanswer
 

parae a écrit :

Un NAS avec retour d'info en USB ? Je vois ce que tu veux dire (un espèce de Wake on LAN inversé) mais dans ce cas, je les trouve comment "ceux là" ? Et il faut aussi un onduleur qui détecte la coupure et qu'il puisse envoyer l'info au NAS via de l'USB :s


 
un onduleur pardon.. je me suis trompé j aurais du noter onduleur et non nas
 
il faut un onduleur avec un usb que tu branches sur le nas.  
l'onduleur enverra l'info au nas qu'il est sur batterie et suivant le reglage, tu peux faire en sorte qu'il s’éteigne proprement au bout de 5/10/15/... minutes (il faut quand même configurer le nas)


Message édité par d@kn1ko le 03-03-2014 à 14:13:38
n°9076102
parae
Id PSN : Upohme
Posté le 03-03-2014 à 14:49:33  profilanswer
 

Bon, ben j'ai trouvé ça : http://www.materiel.net/prise-para [...] 74650.html (le moins cher en gros :o) Par contre, il parle de l'installation du logiciel Power Protector... Mais vu que le Synology a son propre OS, il y a quand même possibilité de récupérer les infos sans installer le logiciel ?

 

Edit : Bon à priori : " Onduleur installé et directement reconnu par mon Synology Ds211j. " Donc, je suppose que c'est pareil pour le DS214SE...

Message cité 1 fois
Message édité par parae le 03-03-2014 à 14:51:30
n°9076105
d@kn1ko
Posté le 03-03-2014 à 14:51:19  profilanswer
 

parae a écrit :

Bon, ben j'ai trouvé ça : http://www.materiel.net/prise-para [...] 74650.html (le moins cher en gros :o) Par contre, il parle de l'installation du logiciel Power Protector... Mais vu que le Synology a son propre OS, il y a quand même possibilité de récupérer les infos sans installer le logiciel ?


 
j'ai celui la et tu peux voir les commentaires sur le site  :)

n°9076120
parae
Id PSN : Upohme
Posté le 03-03-2014 à 15:01:03  profilanswer
 

Par contre c'est un "Off-Line". Mais comme je n'ai jamais de micro-coupure, ça devrait largement faire l'affaire ! (Et en plus, il a pas l'air trop encombrant car niveau place, je suis assez "réduit" )
 
Merci pour tes conseils !

n°9076133
d@kn1ko
Posté le 03-03-2014 à 15:13:49  profilanswer
 

parae a écrit :

Par contre c'est un "Off-Line". Mais comme je n'ai jamais de micro-coupure, ça devrait largement faire l'affaire ! (Et en plus, il a pas l'air trop encombrant car niveau place, je suis assez "réduit" )
 
Merci pour tes conseils !


 
j avais jamais fait gaff à ce point  :sweat: pas sur en lisant la description que ce soit bien pour un nas en realité  :o
 
je comprends pas bien ceci dit car c est bien noté vous permez de sauvegarder vos données le temps d'arreter votre machine donc il ne doit pas y avoir de coupure meme en cas de micro coupure?


Message édité par d@kn1ko le 03-03-2014 à 15:28:33
mood
Publicité
Posté le 03-03-2014 à 15:13:49  profilanswer
 

n°9076160
parae
Id PSN : Upohme
Posté le 03-03-2014 à 15:38:12  profilanswer
 

Le meilleur, ça reste du On-Line ! Mais c'est pas le même prix :o
 
Le truc, c'est qu'ils font la différence entre une coupure "net" et une "micro-coupure"...

Citation :

Les micro-coupures ne sont pas visibles pour l'humain mais peuvent provoquer une instabilité de votre matériel, voir l'endommager.


Dans ce cas, comment savoir qu'on a des "micro-coupures" ? ? ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil] Achat d'un NAS "tout fait"

 

Sujets relatifs
Conseil avant Achat d'un NAS.Conseil achat NAS pour 4PC en réseaux
[Conseil] Achat d'un NASConseil achat NAS Synology
Conseil achat NAS + HDD[Conseil d'achat][resolu] NAS ou boitier à disque - silencieux
Conseil d'achat boitier multimédia avec fonction NASConseil d'achat NAS
Conseil achat NAS 
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] Achat d'un NAS "tout fait"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR