Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1698 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil d'achat][resolu] NAS ou boitier à disque - silencieux

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil d'achat][resolu] NAS ou boitier à disque - silencieux

n°8567790
luxian
Posté le 31-12-2012 à 19:41:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de lire les articles suivants qui me font peur :
- http://www.hardware.fr/articles/884-20/conclusion.html
- http://www.hardware.fr/articles/722-27/conclusion.html
- me balader sur rue-montgallet
Je trouve pas mon bonheur, et comme je n'ai jamais vraiment été confronté à ce besoin (jusqu'à maintenant un dd USB de 2 To me suffisait) je cherche.
 
Je compter remplacer mes 3 disques Samsung F3 500 (soit 1,5 To de stockage) que j'ai mis en Raid 0 sur mon ordinateur actuel par 2 ou 3 SSD récents (on verra entre 2 intel 335 ou  2Samsung 840 pro en raid 0).
Du coup, je vais me retrouver avec mes 3 disques sans emploi et ... ma méthode de sauvegarde actuelle quasi saturée d'archives (un DD USB de 2 To).
Même si l'USB commence à me casser les pieds par sa lenteur (surtout enaccès NTFS sous linux), mon usage est plus stockage / archivage que de la lecture d'iso de Bluray dans la foulée.
En gros, j'ai souvent plus besoin d'une sorte de boite à disque transportable multicompatible et parfois accessible par Ethernet que d'une baie de SAN type EMC clariion. Sauf parfois, quand je décide de faire une copie binaire d'un disque dur de PC portable ou là, je fais copie d'un fichier allant jusqu'à 256 Go .... et ou je perds patience avec l'USB, mais la vitesse de l'IDE 133 me sufira au pire.
 
J'aimerai pouvoir accéder à chacun des disques insérés quasi à vie - disons 2 ans jusqu'à ce que je les remplace ou qu'ils crèvent - dans ce NAS/boîtier/bidule_cubique de façon indépendantes. Par exemple, je me vois très bien sous Windows accéder à 3 disques eSata en ayant branché une fois la prise eSata du Bidule (je sais pas si c'est faisable), ou alors accéder à 3 partages réseau Samba .... et sous linux, je ferais 4 montages NFS de 4 partitions dont 2 seraient sur le même disque ou bien 3 montage de 2 ext4 et 1 ntfs-3g avec prise eSata.
Je me contre-moque un peu de la présence de Raid (0, 1 ou 5). Je compte plus faire de la duplication à la main entre disque de certaines données sensibles (une copie brute d'un répertoire sur un disque DD1 et un tar.gz versionné sur les 2 autres pour sécurité par exemple).
 
Compatibilité nécessaire des OS :
- Linux, noyau 2.2 à 3.X : je vis plus avec Ubuntu qu'avec Windows .... en fait je vais sous Windows pour synchroniser mon iPhone point barre.
- Windows 7, Windows Xp en natifs et ... 98 SE dans virtualbox !
- Windows 8 à Windows 10 .... car je veux de la p é r é n i t é
- je pense à me payer un Mac un jour ... quand il sera donné :D
 
Besoins en caractéristiques :
- eSata et Ethernet 1 Go
- 3 baies de disques Sata III au moins
- capable de reconnaitre sans broncher n'import quel disque de 6 To (je vous dis que je veux un truc qui dure dans le temps ... dans 10 ans il y aura 3 disques de 8 To chacun dedans je parie ) !!
- pas les mêmes disques forcément dedans (on commencera par 2 x 500 Samsung + 1 x 320 Seagate en Sata 2 et Sata 1)
- transportable au pire avec mes 2 mains et pas trop gros (pas plus gros qu'un barbone en gros)
- bootable rapidement : 20 secondes on va dire
- branchable sur ma nouvelle Freebox Evolution Server en eSata, mais aussi en Ethernet sur mon routeur Netgear, mais aussi reconnaissable facilement en DHCP par la vieille Livebox de ma mère à la campagne, mais aussi en eSata sur ma P5Q-EM et P5W-DH Deluxe
- branchable en USB (voir usb3) sur n'importe quel PC portable d'un pote si je dois sauver tout son disque avant de le formater ...
- S I L E N C I E U X ... disons 18 décibels pas plus (j'ai l'oreille fine, pour moi mon Noctua NH-12 avec ventilation réduite à 800 RPM - origine 1300 19,8 dBA officiel - est prèsque un hydravion :D )
- idéalement insonorisant les disques à l'intérieur (car bonjour les Samsung ce sont les plus bruyants de ma config :D )
 
Options :
- Je ne pense pas avoir besoin de partager ce disque depuis l'extérieur (via Freebox serveur), mais pourquoi pas SAUF s'il a intégré un serveur SSH2 - idéalement OpenSSH - dedans avec clé privée :D ou là, je m'en servirai immédiatement de serveur de sauvegarde du PC de ma mère via un montage sshfs ... par internet/ADSL. S'il a ça, ce serait le pied.
- administrable en ligne de commande en ssh2 ne me dérange pas (tant que c'est de l'unix like), ou bien via une interface web en https ... techno inféodée au monde Microsoft non désirée
 
 
 
 
Bon, voilà voilou ma lettre tardive à papa Noël ... et j'arrive pas à satisfaire tout seul les conditions de la Request For Proposal.
Du coup, je suis bien obligé de vous dire au secours.
 
Auriez-vous des idées ?
- la perle NAS miraculseuse en tête ?
- une idée mais avec telle ou telle caractéristique en moins (pas de SSH2 par exemple)
 
 
 
Attente tarifaire ....... comme je le veux sans disque et que j'aurai dépensé trop de sous avec mes SSD, j'ai envie de dire entre 50 et 100 euros (c'est pour ça que j'ai écrit bidule/boitier à disque plutôt que NAS .... car sinon les chinois de Daumesnil vont tuer mon portefeuille en entendant ces 3 lettres).
Nota qu'éventuellement si vous avez ZE solution qui répond à tous les besoins plus haut mais qui coûte 3 millions d'euros, je suis quand même à l'écoute ... au moins pour voir.
 
 
Merci d'avance.
 
 
petit p.s. :
le premier qui me dit : fais toi ton PC ...... je le mords.


Message édité par luxian le 29-12-2013 à 20:50:40

---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !
mood
Publicité
Posté le 31-12-2012 à 19:41:48  profilanswer
 

n°8567818
clembrizou
Posté le 31-12-2012 à 20:41:56  profilanswer
 

regarde peut ˆetre du coté du hp proliant microserver.
si tu veux qu'il soit silencieux tu changes son ventilateur. Par contre je ne sais pas si il a de l'esata (je ne vois pas bien d'ailleurs pourquoi tu veux de l'esata sur un nas, le rj45 devrait te suffir non ? )


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8567852
master71
ça manque de place.
Posté le 31-12-2012 à 21:50:12  profilanswer
 

euh...
NAS ne vas pas avec la possibilité de brancher en USB (n'importe lequel) directement... ou en e-Sata...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8567886
luxian
Posté le 31-12-2012 à 23:59:53  profilanswer
 

Merci de vos réponses si vite.
 
Pourquoi de l'eSata sur mon "NAS" ?
 
Et bien car je compte de temps en temps prendre mon NAS dans mes petits bras musclés, lui faire faire 200 km et le brancher directement sur le PC de ma mère qui est relié lui-même directement à la prise réseau de sa Livebox ....
par exemple ...
 
Ou plutôt, car chez moi, je compte _ parfois _ brancher directement mon "NAS" sur mon PC en eSATA car le débit de l'eSATA est bien supérieur à 1 Gbit/s et que de temps en temps, je traite de véritables iso de disque dur, ce qui fait entre 60 Go et 250 Go à transférer entre le "NAS" et le PC.
 
 
d'où la nécessité d'une patte USB voir eSATA sur le "NAS" .
 
nota que je n'ai pas les yeux fermés sur le concept de NAS.
 
Pour moi, il faut plus un boîtier eSATA contenant 3 disques qui a des capacités de NAS qu' un serveur NAS qui a des capacités eSATA.
Voyez-vous la différence entre les deux ?


---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !
n°8567896
clembrizou
Posté le 01-01-2013 à 00:08:52  profilanswer
 

es-tu sˆur que la connectique sata (ou esata) comme l'usb perrmette l'accès à plusieurs disques ? je ne suis pas certain.


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8567903
luxian
Posté le 01-01-2013 à 00:24:51  profilanswer
 

clembrizou a écrit :

es-tu sˆur que la connectique sata (ou esata) comme l'usb perrmette l'accès à plusieurs disques ? je ne suis pas certain.


 
Moi non plus ...
J'aurais pensé qu'à la limite, le "bidule" aurait été capable d'oeuvrer de façon à ce que l'on ne voit qu'un disque et non 3 et qu'il se démerde pour ce faire.
J'imagine par exemple qu'il présente 1 disque à monter sous Linux sur l'interface eSata en faisant croire à 1 disque ext4 "/mnt/esata_disque/repertoire1_disque_1" mais que lui-même soit capable de transformer les requêtes de façon à dire à un fichier d'aller sur "repertoire2_disque_2" en ntfs ... tu saisis l'idée ?
 
Ou alors qu'éventuellement l'eSata porte sur 1 disque spécifique à l'intérieur du Rack du bidule et que je puisse dire via l'interface web de gestion : aujourd'hui, tu montes le disques 2 quand on te branche sur la patte eSata.
 
 
Je rappelle que pour le moment, je suis encore en mode "Lettre à papa Noel" et Brainstorming pour définir le produit. Mes besoins sont immenses, mais peut-être que quand j'aurais éliminé toutes les solutions, je finirais par me retrouver avec une sorte de NAS à 1 disques qui fera rien d'autre qu'un partage Windows en 100 Mbits/s. J'ose espérer ne pas en arriver là.
 
> Concernant le "hp proliant microserver"
Tu voulais dire ça :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/aa/ [...] html?dnr=1
En regardant côté de HP ...
J'ai cherché un peu sur le net et surtout sur "http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,hp-mediasmart-server-ex490-1to,626931" car je suis parigo quand je ne viens pas passer mes vacances dans la Nièvre.
Je n'ai trouvé que le "HP MediaSmart Server EX490 1To" qui pourrait en effet correspondre à mes besoins.
Quoique ... il soit sata II et pas Sata III (ce qui est dommage) et surtout !
Qui coûte : 500 BABOULES !  :pt1cable: et chez LDLC en plus. Avec un prix pareil, ce bidule ferait très bien dans une PME, mais pas chez moi.
 
J'ai envie de dire ... je veux le même 4 fois moins cher si possible, idéalement vendu à Daumesnil ....  
 
 
 
 
 
Je ne reviens que maintenant après avoir pris avec mes parents un petit verre de vodka sortie du congélo !
 
Bonne année à tous ! :bounce:


Message édité par luxian le 01-01-2013 à 00:34:46

---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !
n°8567906
vbelo
Anti-préjugé
Posté le 01-01-2013 à 00:28:21  profilanswer
 

La connectique eSata ou USB peut permettre l'accès à plusieurs disque du moment que le boitier gère le RAID/JBOD.
 
Par contre un boitier/NAS qui fasse eSata ou USB + Ethernet, pour 3 disques durs, à ma connaissance ça n'existe pas, et encore moins dans ton budget (pour 2 disques, il y a le NETDISK DUO NewFAST mais difficile de le trouver en France).
 
Sur les NAS, les ports eSata ou USB sont pour y brancher des disques généralement, pas pour pouvoir brancher le NAS à un ordinateur. Et les premiers NAS 4 disques sont hors budget pour toi... Désolé

n°8567907
clembrizou
Posté le 01-01-2013 à 00:30:29  profilanswer
 

http://www.materiel.net/boitier-po [...] 67749.html
 
 
tu as ça mais pas de fonction nas
 


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8567908
master71
ça manque de place.
Posté le 01-01-2013 à 00:32:42  profilanswer
 

ce que tu peux faire, c'est prendre un NUC (voir forum mini PC, ou un autre mini PC avec des ports USB ou eSATA) et y brancher tes disques dans des boîtiers simples, et quand tu as besoin de tes disques.. tada tu les débranches.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8567913
luxian
Posté le 01-01-2013 à 00:50:23  profilanswer
 

Je viens de voir la définition du JBOD pour le montage de 3 disques en eSATA.
Ca me tenterai bien comme fonction, mais j'ai une question.
Est-ce que ça donne la possibilité de maîtriser à quel emplacement écrire une donnée ?
IE :
Je veux écrire 1 tar.gz sur un disque, et le copier sur un autre disque du même NAS. Le JBOD me permet-til ça ?
 
Je ne veux pas de raid pour ce "bidule" car je vois trop les risques sur mon PC actuel en terme de perte d'un disque ... le système doit gérer une bonne hétérogénéité de disques et les disques doivent pouvoir crever et être remplacés de façon indépendante.
 
 
En m'asseyant sur le NAS et si je suis certain que c'est géré par tous les PC (du plus vieux portable sous Windows Xp ... et une vielle P5W-DH) ET si le JBOD permet de discriminer le disque destination d'un fichier le lian-li-ex-503-67749 pourrait être intéressant. Quoiqu'un peu cheros quand même.
 
Netdisk
http://www.iocellnetworks.com/netdisk-duo-newfast/
Ptet, mais on trouve visiblement pas à Daumesnil.
Et à quel prix :(
 
NUC >
http://www.pcworld.fr/pc-bureau/te [...] 3999,1.htm
ca ?
300 euros !
attend, je réfléchis ... .... c'est nan.
 
 


---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !
mood
Publicité
Posté le 01-01-2013 à 00:50:23  profilanswer
 

n°8567918
luxian
Posté le 01-01-2013 à 00:58:28  profilanswer
 

master71 a écrit :

ce que tu peux faire, c'est prendre un NUC (voir forum mini PC, ou un autre mini PC avec des ports USB ou eSATA) et y brancher tes disques dans des boîtiers simples, et quand tu as besoin de tes disques.. tada tu les débranches.


 
En fait cette solution, c'est un peu ce que j'ai fait avec un vieux barbone iDeq 200N à base d'Athlon Barton 3000+ sous Windows Xp , que j'allumais pour imprimer rien que pour partager sur le réseau mon imprimante HP LaserJet 6P (achetée en 2000 et qui marche encore très bien !).
En effet, la Ubuntu 12.04 refusait de reconaître l'adaptateur Parallèle / USB Belkin que j'avais installé (plus de port // sur les mobo trop récentes) et j'avais été réduit à ça.
1- C'est trop fastidieux de retirer / remettre un disque. Un jour, après 4 heures à chercher comme je devais imprimer un CV avant la fin du week-end pour le lundi, j'ai craqué et monté un PC sous Windows en 1h :D
2- Admettons que je remplace le lecteur de CD du iDeq 200N par un rack ... il y aura toujours le problème du montage "PC - cable eSata - PC" que je ne vois réellement pas faire.
3- Si j'en viens là, je descend dans ma cave et retrouve 1 vieux boîtier de PC avec une vielle alim bryuante à crever et une vielle TX-Pro que je dois avoir et je le transforme en serveur de fichier réseau via NFS et Samba.
 
Non, le eSata me semble prévaloir. Ethernet, c'est quand même lent.


Message édité par luxian le 01-01-2013 à 01:00:44

---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !
n°8567919
master71
ça manque de place.
Posté le 01-01-2013 à 00:59:54  profilanswer
 

y a d'autres mini PC... genre clef USB, minix neo 5x... le choix est vaste et vu tes compétences t'as de quoi te faire un truc bien chiadé...
 
je connaissais pas l'iocell. intéressant. mais limité à 2 HDD.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8567921
master71
ça manque de place.
Posté le 01-01-2013 à 01:02:56  profilanswer
 

le eSATA, de base c'est 150Mo/S, 300 si tu as une CM récente avec des ports eSATA 2, l'USB3 c'est jusqu'à 600Mo /S.
 
personnellement j'ai un dock 2HDD eSATA/USB 3, plutôt universel, et je mets mes disques de sauvegarde, ou que je dois bricoler, dessus.
 
Et tu peux pas faire de liaison eSATA (ou USB) entre 2 PC.
 
Y a que les MAC pour avoir un mode target qui permet de les utiliser comme des HDD sur firewire ou thunderbolt...


Message édité par master71 le 01-01-2013 à 01:05:07

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8567923
luxian
Posté le 01-01-2013 à 01:04:58  profilanswer
 

Merci, tu me flattes. ....  hélas je suis pas un dieu, je sais que certaines choses existes, j'arrive à les mettre en oeuvre mais en les cherchant sur google et pas en les sortant de ma tête.
Du coup,disons que j'ai un défaut que j'aimerai corriger ... je perds un temps fou à "bien chiader". En gros, je consomme en temps ce que j'économise en fric.
 
iocell ...
a pas sur rue-montgallet.
Tu as un lien ?
J'ai que ça de probant : http://www.priceminister.com/s/iocell+ndas+netdisk


---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !
n°8567924
master71
ça manque de place.
Posté le 01-01-2013 à 01:05:48  profilanswer
 

que priceminister pour l'iocell, pas vu ailleurs.
par contre il a l'air basé sur une solution propriétaire pour le partage réseau, pas sur qu'il y ait des drivers/logiciel pour tous les OS.


Message édité par master71 le 01-01-2013 à 01:06:53

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8567926
luxian
Posté le 01-01-2013 à 01:13:55  profilanswer
 

> le eSATA, de base c'est 150Mo/S, 300 si tu as une CM récente avec des ports eSATA 2
Ah, je savais pas ... pas si compétent le mec.
 
Usb3 >
Seulement en prévision du futur car pour le moment, j'en suis qu'à USB 2.
Et j'ai remarqué que les dd USB 2 formatés en NTFS étaient super lents avec Linux ! 4 Mo / s en réel ! Je te dis pas pour 100 Go à transférer, ça se chiffre en heures - 4 h de tête.
 
Le coup du dock tout con .... ptet.
J'ai peur du dock.
J'ai été refroidi par un adaptateur IDE 133 /Sata 1 / USB / eSata que j'ai déjà.
Il est incapable de gérer mon Seagate 320 Go et gère très bien mes Seagate IDE 120 Go.
En plus .... ce con de bidule est pas reconnu sous Windows 7 ! Seulement Xp ... et d'ailleurs c'est trop aléatoire sous Linux.
 
Si je prend un dock, est-ce qu'il va lire toujours les disques futurs au delà de 4 To en, sata 3 ? Et s'il est compatible Linux / Windows Xp ET Windows 7, est-ce qu'il sera reconnu finger in ze noze sous Windows 8 et Windows 9 ?
Car si oui, j'ai pensé à ça en disant adieu au NAS :
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] su3,774101
- Vantec NexStar NST-D400SU3 : là, je le branche sur ma Freebox serveur en guise de NAS, mais je peux pas le partager en SSH sur le PC distant de ma mère car la Freebox autorisera pas.
 
Edit >
http://www.amazon.com/Vantec-NexSt [...] B007XJIYRC
Sous Nux, il semble être chiant à utiliser ce Vantec.


Message édité par luxian le 01-01-2013 à 01:20:52

---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !
n°8567929
luxian
Posté le 01-01-2013 à 01:18:19  profilanswer
 

> un dock 2HDD eSATA/USB 3, plutôt universel,
En fait, c'est quoi la référence de ton dock ?
Vu les prix d'un NAS si ton dock est si "universel" et Tux compliant, je pourrais peut-être réduire mon voeu de bonne année.

 


Bon, un an après j'édite mon dernier post avant de mettre résolu (en espérant que ça ne remontera pas stupidement tout le fil).
J'ai mis 1 an à acheter le matériel car en fait, j'ai mis 1 an avant de remplacer mes disques HDD par des SSD :D ... quand on a besoin d'un PC opérationnel, on retarde certaines manipulations qui cassent tout :D

 

J'ai fini par me décider par le Icy Box ICY BOX IB-RD3662U3S.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00148901.html
Il y a un bouton physique de sélection entre les 4 choix :
- single
- raid 0
- raid 1
- big
Et 1 port eSata, et 1 USB3

 

Sous linux, ça passe très bien.
En mode Single, on détecte bien 2 disques autant en eSata (sdc et sdd) qu'en USB.

 

Donc content ... alors je conseille.

 


Les défaut :
je bosse avec des bouchons dans les oreilles quand il est allumé (mais c'est toujours moins bruyant que ma carte graphique quand les ventilateurs tournent à 100%) ... et il est pas NAS, mais j'ai abandonné l'idée du NAS entre temps.


Message édité par luxian le 29-12-2013 à 20:51:47

---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !
n°8567932
master71
ça manque de place.
Posté le 01-01-2013 à 01:36:29  profilanswer
 

simple, en eSATA la gestion du dock est transparente, c'est comme si t'avais un disque local, c'est à toi de voir si tu as les drivers pour le contrôleur SATA qui gère le port.
celui que j'ai acheté n'est plus en vente, c'est la version double disque de celui-là: http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] -eSATA.htm


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil d'achat][resolu] NAS ou boitier à disque - silencieux

 

Sujets relatifs
achat de ma nouvelle carte graphique HD5450[Conseil d'achat]: Quel ordinateur portable (fin, leger, performant) ?
Conseil configAchat nouvelle carte graphique
Besoin d'avis - Achat Mini PC GamerSollicitation d'un disque dur
stockage sur disque dur c ou e?Conseil => mémoire sur un intel core 2 Quad CPU Q6600 @2.4GHz 2.39GHz
Conseil Ventirads , ventilateur 120mm boitier PWM 
Plus de sujets relatifs à : [Conseil d'achat][resolu] NAS ou boitier à disque - silencieux


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR