J'envisage d'acheter un NAS pour changer à terme ma config (ci-dessous) mais attention, je n'y connais RIEN dans ce domaine, et plus je farfouille sur les sites des fabricants, moins j'y comprends quelque chose... C'est pas un domaine simple à appréhender je trouve...
C'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières, amis HFRiens !
Config : Actuellement j'ai un PC fixe dans le salon, un ipad, ma copine a un PC dans la chambre. Mon PC est rempli de HDD (en tout 5to) et ça a énormément d'inconvénients, j'en ai marre d'avoir un grand boitier en plein salon... De plus les données ne sont pas pratiques à partager entre les appareils.
A terme j'aimerais la config suivante : acheter une TV, remplacer les 2 pc fixes par des portables (mac ou PC, à voir), et acheter un NAS que je connecterai à ma freebox.
J'aimerais que les données soient sécurisées (donc RAID), et avoir au moins 6to utilisables (donc RAID 5 avec 4x2to ???).
Les questions (certaines risquent de paraître stupide, mais j'aimerais être sûr de mon coup avant d'investir...)
>> Quelle marque choisir ? En gros je voudrais la marque qui offre les produits les plus performants / faciles à utiliser / qui ont le meilleur software (notamment les applications mobiles, voir plus bas). Est ce qu'il y a une marque au dessus des autres, ou chacune a ses avantages..?
>> Quel modèle acheter ? Sachant que je n'ai pas trop de contrainte de budget (je veux payer le moins possible évidemment, mais je suis prêt à dépenser ce qu'il faut!). Je suppose que la vitesse de connexion est peu importante, vu qu'il va s'agir de lire des fichiers musicaux/vidéos..? Il faut qu'il soit silencieux (vu qu'il sera dans le salon) et si possible pas trop laid
>> Est ce que les applis mobiles (ios et android) des fabricants sont de qualités ? L'iPad ou le tel (galaxy nexus) pourront lire les fichiers en streaming via wifi sans souci ? Est il possible de streamer des fichiers de son NAS lorsque l'on n'est pas chez soi ?
>> Est ce qu'on voit le contenu du NAS comme un disque dur normal, dans l'explorateur windows ou le finder ? Par conséquent, est ce qu'itunes (par exemple) peut gérer la bibliothèque musicale comme si les fichiers étaient sur un HDD local ?
>> Est ce que la freebox V6 peut accéder au contenu du NAS et streamer les films (MKV 1080p high profile sous-titrés) sur la TV sans souci ?
>> Quelle config de disque dur utiliser ? Comme je le disais plus haut, je pensais à 4x2to..? (en recyclant 2 de mes disques 2to et en en achetant 2). Ya-t-il plus malin ?
>> L'un des ordis portables (le mien) sera connecté à la box via ethernet. Mais l'autre est en wifi. Est ce que ça fonctionne bien d'explorer les disques/lire des fichiers vidéos & musicaux/etc. avec un signal wifi moyen ?
>> Actuellement mon PC est branchi à un ampli audio. C'est via le PC que j'écoute de la musique chez moi. Mais ça nécessite qu'il soit allumé, évidemment... Et avec l'iPad j'allume moins le PC qu'avant..! Je cherche une solution pour résoudre ce problème, mais je ne vois pas trop... Ya-t-il des petits boitiers wifi qui se branchent via RCA à un ampli, et permettent de choisir la musique et la diffuser ? Ca existe ce genre de choses ou je délire complètement...?
J'ai encore sûrement plein d'autres questions, mais ça fait déjà un bon début... Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider
---------------
mon feedback