Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2190 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil d'achat NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil d'achat NAS

n°8451215
nco_
Posté le 16-09-2012 à 15:57:53  profilanswer
 

J'envisage d'acheter un NAS pour changer à terme ma config (ci-dessous) mais attention, je n'y connais RIEN dans ce domaine, et plus je farfouille sur les sites des fabricants, moins j'y comprends quelque chose... C'est pas un domaine simple à appréhender je trouve...
C'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières, amis HFRiens !
 
Config : Actuellement j'ai un PC fixe dans le salon, un ipad, ma copine a un PC dans la chambre. Mon PC est rempli de HDD (en tout 5to) et ça a énormément d'inconvénients, j'en ai marre d'avoir un grand boitier en plein salon... De plus les données ne sont pas pratiques à partager entre les appareils.
 
A terme j'aimerais la config suivante : acheter une TV, remplacer les 2 pc fixes par des portables (mac ou PC, à voir), et acheter un NAS que je connecterai à ma freebox.
J'aimerais que les données soient sécurisées (donc RAID), et avoir au moins 6to utilisables (donc RAID 5 avec 4x2to ???).
 
Les questions (certaines risquent de paraître stupide, mais j'aimerais être sûr de mon coup avant d'investir...) :sweat:  :sweat:  
 
 
>> Quelle marque choisir ? En gros je voudrais la marque qui offre les produits les plus performants / faciles à utiliser / qui ont le meilleur software (notamment les applications mobiles, voir plus bas). Est ce qu'il y a une marque au dessus des autres, ou chacune a ses avantages..?
 
>> Quel modèle acheter ? Sachant que je n'ai pas trop de contrainte de budget (je veux payer le moins possible évidemment, mais je suis prêt à dépenser ce qu'il faut!). Je suppose que la vitesse de connexion est peu importante, vu qu'il va s'agir de lire des fichiers musicaux/vidéos..? Il faut qu'il soit silencieux (vu qu'il sera dans le salon) et si possible pas trop laid  :D  
 
>> Est ce que les applis mobiles (ios et android) des fabricants sont de qualités ? L'iPad ou le tel (galaxy nexus) pourront lire les fichiers en streaming via wifi sans souci ? Est il possible de streamer des fichiers de son NAS lorsque l'on n'est pas chez soi ?  
 
>> Est ce qu'on voit le contenu du NAS comme un disque dur normal, dans l'explorateur windows ou le finder ? Par conséquent, est ce qu'itunes (par exemple) peut gérer la bibliothèque musicale comme si les fichiers étaient sur un HDD local ?
 
>> Est ce que la freebox V6 peut accéder au contenu du NAS et streamer les films (MKV 1080p high profile sous-titrés) sur la TV sans souci ?
 
>> Quelle config de disque dur utiliser ? Comme je le disais plus haut, je pensais à 4x2to..? (en recyclant 2 de mes disques 2to et en en achetant 2). Ya-t-il plus malin ?
 
>> L'un des ordis portables (le mien) sera connecté à la box via ethernet. Mais l'autre est en wifi. Est ce que ça fonctionne bien d'explorer les disques/lire des fichiers vidéos & musicaux/etc. avec un signal wifi moyen ?
 
>> Actuellement mon PC est branchi à un ampli audio. C'est via le PC que j'écoute de la musique chez moi. Mais ça nécessite qu'il soit allumé, évidemment... Et avec l'iPad j'allume moins le PC qu'avant..! Je cherche une solution pour résoudre ce problème, mais je ne vois pas trop... Ya-t-il des petits boitiers wifi qui se branchent via RCA à un ampli, et permettent de choisir la musique et la diffuser ? Ca existe ce genre de choses ou je délire complètement...?
 
J'ai encore sûrement plein d'autres questions, mais ça fait déjà un bon début... Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider  :jap:  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par nco_ le 16-09-2012 à 16:31:11

---------------
mon feedback
mood
Publicité
Posté le 16-09-2012 à 15:57:53  profilanswer
 

n°8453431
nco_
Posté le 18-09-2012 à 19:49:59  profilanswer
 

up :)


---------------
mon feedback
n°8453453
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2012 à 20:21:56  answer
 

nco_ a écrit :


Les questions (certaines risquent de paraître stupide, mais j'aimerais être sûr de mon coup avant d'investir...) :sweat:  :sweat:  
 
 
>> Quelle marque choisir ? En gros je voudrais la marque qui offre les produits les plus performants / faciles à utiliser / qui ont le meilleur software (notamment les applications mobiles, voir plus bas). Est ce qu'il y a une marque au dessus des autres, ou chacune a ses avantages..?
 
Deux marques sortent du lot et sont loin devant les autres fabricants. QNAP et Synology. Entre les deux le choix est très simple. Le DSM 4.1 a propulsé les possibilités des NAS Synology bien au-delà de ce que fait QNAP. D'autant plus que les prix des QNAP sont injustifiés.
 
>> Quel modèle acheter ? Sachant que je n'ai pas trop de contrainte de budget (je veux payer le moins possible évidemment, mais je suis prêt à dépenser ce qu'il faut!). Je suppose que la vitesse de connexion est peu importante, vu qu'il va s'agir de lire des fichiers musicaux/vidéos..? Il faut qu'il soit silencieux (vu qu'il sera dans le salon) et si possible pas trop laid  :D  
 
Si tu as le budget: Synology DS413
 
>> Est ce que les applis mobiles (ios et android) des fabricants sont de qualités ? L'iPad ou le tel (galaxy nexus) pourront lire les fichiers en streaming via wifi sans souci ? Est il possible de streamer des fichiers de son NAS lorsque l'on n'est pas chez soi ?  
 
Aucun soucis. L'aspect nomade est bon dans l'exploitation.
 
>> Est ce qu'on voit le contenu du NAS comme un disque dur normal, dans l'explorateur windows ou le finder ? Par conséquent, est ce qu'itunes (par exemple) peut gérer la bibliothèque musicale comme si les fichiers étaient sur un HDD local ?
 
Pour être extrêment précis par rapport à ta question:

  • Si tu veux voir l'espace de stockage de ton NAS comme un disque dur (au sens littérale) dans Windows il faut utiliser le protocole iScsi.
  • Si tu veux voir les fichiers sur le NAS on utilise le protocole Samba.

------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------
Il y a un serveur iTunes intégré qui gère la bibliothèque musicale.
 
 
 
>> Est ce que la freebox V6 peut accéder au contenu du NAS et streamer les films (MKV 1080p high profile sous-titrés) sur la TV sans souci ?
 
Freebox est un matériel Français que je connais pas. Mais à priori aucun soucis.
 
>> Quelle config de disque dur utiliser ? Comme je le disais plus haut, je pensais à 4x2to..? (en recyclant 2 de mes disques 2to et en en achetant 2). Ya-t-il plus malin ?
 
4*2To c'est très bien. 4 disques de 2To en Western Digital RED par exemple.
 
>> L'un des ordis portables (le mien) sera connecté à la box via ethernet. Mais l'autre est en wifi. Est ce que ça fonctionne bien d'explorer les disques/lire des fichiers vidéos & musicaux/etc. avec un signal wifi moyen ?
 
Aucun soucis en Wifi N 150mbits. Ceci dit en Wifi on oublie le HD 1080p.
 
>> Actuellement mon PC est branchi à un ampli audio. C'est via le PC que j'écoute de la musique chez moi. Mais ça nécessite qu'il soit allumé, évidemment... Et avec l'iPad j'allume moins le PC qu'avant..! Je cherche une solution pour résoudre ce problème, mais je ne vois pas trop... Ya-t-il des petits boitiers wifi qui se branchent via RCA à un ampli, et permettent de choisir la musique et la diffuser ? Ca existe ce genre de choses ou je délire complètement...?
 
N'importe quel ampli DLNA & Airplay.
 
J'ai encore sûrement plein d'autres questions, mais ça fait déjà un bon début... Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider  :jap:  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 18-09-2012 à 20:25:04
n°8453454
nco_
Posté le 18-09-2012 à 20:24:48  profilanswer
 

superbe.
merci pour tes réponses. je vais regarder ça de plus près


---------------
mon feedback
n°8453469
nco_
Posté le 18-09-2012 à 20:37:11  profilanswer
 

Qu'offre le DS413 de plus que le DS411 ?  :??:


---------------
mon feedback
n°8453505
clembrizou
Posté le 18-09-2012 à 21:08:31  profilanswer
 

Tu veux du tout fait ? Dans ce cas un synology c'est très bien. Sinon un nas homemade ou un truc du genre HP proliant microserver (offre de remboursement très interessante en ce moment) avec un os orienté nas peut très bien faire la même chose tout en offrant plus de liberté, évolutivité.


Message édité par clembrizou le 18-09-2012 à 21:08:55

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8453559
nco_
Posté le 18-09-2012 à 21:55:18  profilanswer
 

oulala oui tout fait : je n'ai juste plus le temps de bidouiller.
pour tout dire je suis passé d'un extrême à l'autre, avant je montais mes pc, etc, et pour le prochain je pense prendre un portable pour pas me faire chier... donc clairement là je veux du tout fait !


---------------
mon feedback
n°8453563
clembrizou
Posté le 18-09-2012 à 22:01:11  profilanswer
 

ok donc synology fera très bien l'affaire


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8453795
nco_
Posté le 19-09-2012 à 09:39:39  profilanswer
 

merci pour le conseil
j'ai un peu de mal à voir les différences entre les modèles, notamment DS413 et DS411, et j'ai du mal à imaginer ce que ça va changer concrètement plus ou moins de ram / un proc plus ou moins rapide...?!


---------------
mon feedback
n°8454318
nco_
Posté le 19-09-2012 à 17:19:02  profilanswer
 

et j'ai une autre question cruciale (je crains le pire à ce sujet)
 
Si j'achète 2 DD supplémentaires de 2to pour les ajouter à mes 2 disques de 2to, puis-je créer la grappe RAID sans perdre mes données actuelles ? sinon ça risque d'être une galère sans nom... dites moi que oui... :)


---------------
mon feedback
mood
Publicité
Posté le 19-09-2012 à 17:19:02  profilanswer
 

n°8454336
ccp6128
Syntax error
Posté le 19-09-2012 à 17:41:19  profilanswer
 

Tu veux dire par là prendre les disques durs sur ton PC, et les mettre directement dans le NAS ?
 
Non, ca ne marchera pas :D Les disques ont besoin d'être formattés pour pouvoir fonctionner en RAID.
 
Limite, tu peux y aller comme ca :
 
- Tu mets un seul disque neuf dans le synology, tu crées un volume dessus. Tu copies les données d'un de tes disques pleins.
- Tu rajoutes 2 disques dans le synology (l'autre neuf + le plein que tu as vidé), et tu transformes le volume en RAID5. (ca va prendre plusieurs heures voire plusieurs jours).
- Tu copies les données d'un dernier disque sur le synology, quand c'est fait tu rajoutes le tout dernier disque que tu as vidé.
- Rebelote, tu étends le volume et tu attends plusieurs heures / jours.

n°8454366
nco_
Posté le 19-09-2012 à 18:15:37  profilanswer
 

oh là là. merci pour cette solution. Tant pis si ça prend du temps... Tant que je peux éviter des dépenses inutiles ou de la logistique infernale (genre "emprunter" un disque 8to au taf, faire des copies, et le ramener discretos ;))


---------------
mon feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil d'achat NAS

 

Sujets relatifs
achat newegg et livraison en France !?conseil avant achat
Conseil changement composantConseil achat NAS
Conseil d'achat NAS orienté multimédia, piloté par tablette[CONSEIL] achat materiel pour Serveur NAS
Conseil Achat NAS 4 Baies et PuissantConseil d'achat pour Serveur reseau NAS
[Conseil d'achat]Recherche de NAS (4-5 disque)Conseil d'achat NAS
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achat NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR